Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Qui Que Quoi Dont O?

Qui Que Quoi Dont O
Apprendre le franais > Cours & exercices de franais > test de franais n31128 : Pronoms relatifs – cours Les pronoms relatifs I. Qu’est-ce qu’un pronom relatif ? La fentre que je viens d’ouvrir donne sur la cour. Le garon qui mange cette table est notre invit. La fillette dont je vous parle est la fille de ma sur. « qui », « que », « dont » sont des pronoms relatifs, Un pronom relatif reprsente et remplace son antcdent plac gnralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antcdent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complment ce nom (ou pronom). Cette proposition s’appelle proposition subordonne relative, Les pronoms relatifs sont : a) les cinq pronoms invariables : « qui », « que », « quoi », « dont », « o » b) le pronom variable : « lequel » II. Les pronoms relatifs invariables 1. QUI, QUE Examinons :

Le cheval qui se trouve dans cette prairie, appartient mon oncle. Le pronom relatif qui s’emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses.
L’enfant qui tu as donn ce livre en est tout heureux. « qui » peut tre galement complment d’objet indirect, Dans ce cas, il est prcd d’une prposition et ne remplace que des personnes.
La pomme que tu manges vient directement du verger. Le pronom relatif que est complment d’objet direct, Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.

2. DONT Examinons : Voici l’ami dont je vous ai parl. Je vous prsente mon travail, dont je suis fier. Le pronom relatif dont peut avoir diffrentes fonctions. Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.

Je vis dans une maison dont les murs tombaient en ruine. Il peut tre complment du nom (les murs de la maison),
Cette jolie table dont je t’ai parl est vendre. ou complment d’objet indirect (je t’ai parl de cette jolie table)
Les rennes dcouvrent sous la neige des lichens dont ils sont friands. ou encore complment de l’adjectif (les rennes sont friands de lichens)

3. O Examinons : L’endroit o je me trouve est ombrag.

Le pays o je vis est le plus beau ! Le plus souvent, on emploie le pronom relatif o pour remplacer lequel, prcd d’une prposition, Ce pronom relatif est toujours complment circonstanciel de lieu ou de temps,

4. QUOI Examinons : Marivaux a donn son nom quelque chose quoi il n’avait jamais pens.

C’est ce quoi j’ai pens toute la journe. Le pronom relatif quoi ne s’emploie qu’en parlant des choses ; il est toujours complment, Il reprsente souvent un antcdent de sens vague comme « rien » /  » ce » / « chose » / « quelque chose ».

III. Le pronom relatif variable

SINGULIER PLURIEL
Masculin Fminin Masculin Fminin
lequel laquelle lesquels lesquelles
duquel de laquelle desquels desquelles
auquel laquelle auxquels auxquelles
J’ai couru chez mon oncle et ma tante, laquelle m’a remis une lettre pour vous. « lequel » s’emploie comme sujet quand on craint l’quivoque ou que l’on dsire simplement mettre l’antcdent en valeur. Attention : cette tournure est teinte d’archasme.
Vous avez voulu donner l’illustre compagnie laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, une marque de confiance. « lequel » s’emploie comme complment ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux.

Le choix du pronom se fera en fonction de l’antcdent, tant donn que le pronom relatif sera du mme genre et du mme nombre que l’antcdent.

Quand on utilise qui que ou dont ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d’objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Qui que dont et où ?

Quand employer les pronoms relatifs qui, que, qu’, dont, où ? – Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables.

  • Qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet. Exemple : Julien, qui roulait trop vite, a eu un accident. qui remplace Julien, Julien est le sujet de rouler,
  • Que est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de complément d’objet direct. Exemple : Il a eu un accident avec la voiture que son père lui avait prêtée. que remplace la voiture, La voiture est complément d’objet direct de prêter (son père lui avait prêté quoi ?).
  • Dont est employé dans le cas d’une appartenance. Il a la fonction de complément du nom, du verbe ou de l’adjectif et l’on peut dire qu’il remplace un complément introduit par de, Où est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de complément de lieu, parfois de temps. L’antécédent est donc un nom qui indique une donnée locale ou temporelle. Exemple : Il a cherché un garage où faire réparer la voiture. où remplace le garage qui indique un lieu. Exemple : Il a eu un accident avec la voiture dont les freins étaient cassés. dont remplace la voiture, Les freins de la voiture étaient cassés. Le père de Julien est content car il peut s’acheter la voiture dont il a toujours rêvé. dont remplace la voiture. Il peut s’acheter la voiture de laquelle il a toujours rêvé.

Qui et dont ?

Les pronoms relatifs qui, que et dont remplacent un nom appelé antécédent qui a déjà été mentionné dans la phrase ou le paragraphe où ils se trouvent. Ils introduisent une proposition relative, c’est-à-dire un groupe de mots qui explique ou qui détermine l’antécédent.

Qui que ou dont exemple ?

Connectez-vous ! Cliquez ici pour vous connecter Nouveau compte Des millions de comptes créés 100% gratuit ! Accueil Accès rapides Imprimer Livre d’or Plan du site Recommander Signaler un bug Faire un lien Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de franais ! > Recommandés: – Jeux gratuits – Nos autres sites Apprendre le franais > Cours & exercices de franais > test de franais n66197 : Pronoms relatifs – cours

Pour viter une rptition, on remplace les 2 phrases par une seule qui contient 2 propositions relies par un pronom relatif.
QUI Je surveille Marc, Marc joue dans le parc. Je surveille Marc qui joue dans le parc.
QUE J’ai achet un livre, J’aime beaucoup ce livre. J’ai achet un livre que j’aime beaucoup.
DONT Je te prsente Sophie, Tu connais bien la sur de Sophie. Je te prsente Sophie dont tu connais bien la sur.
O On arrive au village, Je passe mes vacances dans ce village, On arrive au village o je passe mes vacances.
Dans ces exemples qui, que, dont, o remplacent un nom, Ce sont des pronoms relatifs. Le nom qu’ils remplacent s’appelle l’ antcdent du pronom relatif. Les propositions qu’ils introduisent sont des propositions subordonnes relatives (l’antcdent peut tre un pronom : c’est toi qui feras la vaisselle).

table>

Fonction des pronoms relatifs Qui est sujet coute cet oiseau qui chante si joliment. ( qui est le sujet du verbe ‘chante’) Que est souvent COD L’oiseau que tu regardes est une msange. ( que est complment d’objet du verbe ‘regarde’) Dont peut tre COI complment de nom complment d’adjectif , J’ai vu le film dont tu m’as parl. (tu m’as parl de quoi ? tu m’as parl du film) J’habite la maison dont les volets sont bleus. (les volets de quoi ? le volets de la maison) Jean a un fils dont il est trs fier. (fier de qui ? fier de son fils) O est complment de lieu complment de temps , Voici la maison o je viens en vacances. (maison: lieu) Il neigeait le jour o je l’ai rencontr. (jour: temps)

table>

O C’est l’ heure o les girafes vont boire. ne pas confondre avec ‘ou’, conjonction de coordination, qui signifie ‘ou bien’: Th ou Caf? O pronom relatif a toujours un antcdent ( qui est une chose) : On aperoit le village o je passe mes vacances. O peut tre adverbe de lieu, il suit alors un verbe et n’a pas d’antcdent : Je vais o je veux. O peut tre un adverbe interrogatif : O sommes-nous ?

table>

QUE QU’ ‘ Que’ et ‘ qu ‘ ‘ pronoms relatifs ont un antcdent. (personne ou chose) Le livre qu’ il cherche est introuvable. Que et qu’ peuvent tre des conjonctions de subordination, elles n’ont pas d’antcdent, elles viennent aprs un verbe et introduisent une subordonne conjonctive : Je pense qu’ il ne dit pas la vrit.

table>

QUI et QUE peuvent tre pronoms interrogatifs, Ils sont utiliss pour poser des questions. Qui a tlphon ? Que veux-tu faire avec cette chelle ?

Intermdiaire Tweeter Partager Exercice de français « Pronoms relatifs – cours » créé par lili73 avec le gnrateur de tests – crez votre propre test ! Voir les statistiques de russite de ce test de français Merci de vous connecter votre compte pour sauvegarder votre rsultat.

Quelles sont les pronoms possessifs ?

Pronoms possessifs par genre – Voici la liste des pronoms possessifs, qu’on classe généralement par genre.

Pronoms possessifs par genre

masculin singulier masculin pluriel féminin singulier féminin pluriel
le mien les miens la mienne les miennes
le tien les tiens la tienne les tiennes
le sien les siens la sienne les siennes
le nôtre les nôtres la nôtre les nôtres
le vôtre les vôtres la vôtre les vôtres
le leur les leurs la leur les leurs

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les sortes de pronoms Il existe plusieurs types de pronoms : Le pronom personnel. Le pronom indéfini. Le pronom démonstratif.

Quels sont tous les pronoms démonstratifs ?

Les pronoms démonstratifs – Concordia University Un pronom remplace généralement un mot ou un groupe de mots dans une phrase. On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel).

Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci. Regarde la vidéo suivante pour bien comprendre les pronoms démonstratifs en français. Entraîne-toi maintenant grâce à notre exercice interactif.1- Le meilleur restaurant du quartier est qui se trouve devant la station de métro.2- Des deux pantalons, j’aime bien, mais ma femme préfère,3- Il est tout à fait normal d’avoir une mauvaise journée.

arrive! 4- Elle est triste en raison du décès de son chat. est compréhensible.5- Quelle est ta voiture : à ma gauche ou qui est au fond du stationnement? 6-, à droite, est la gérante du magasin, et, à gauche, est la directrice.7- Il y a beaucoup de galeries d’art à Montréal, mais mes préférées sont du centre-ville.8- J’ai rapporté tous les livres à la bibliothèque, même que je n’avais pas encore lus.

Quand on utilise qui ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d’objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Quand on utilise quoi ?

Quoi, pronom relatif, se rapporte le plus souvent à un pronom neutre (ce, rien, quelque chose, etc.) ou à une proposition : ce à quoi je pense ; il n’y a rien à quoi je ne m’attende ; voilà quelque chose sur quoi on peut compter ; lisez d’abord le livre, après quoi vous pourrez le critiquer.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

Les formes composées – Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles Ces pronoms relatifs sont le plus souvent sujets du verbe de la relative. Ce sont une forme d’insistance, emphatique, assez rare. Exemple : Le juge a entendu trois témoins, lesquels ont confirmé les faits,

  • Auquel (à laquelle, etc.), duquel, de la quelle, pour lequel, avec lequel, etc.
  • Ces pronoms relatifs sont compléments d’objet indirect, compléments d’objet second ou compléments circonstanciels, selon les cas, du verbe de la relative.
  • Ils ont le plus souvent un antécédent non animé.
  • Exemple : La société pour laquelle Véronique travaille est encore peu connue,

⚠️ Attention ⚠️ Après parmi et entre, la forme lequel ( laquelle, etc.) est obligatoire, même avec un antécédent animé. Exemple : Les fonctionnaires parmi lesquels le Président a choisi ses collaborateurs étaient chargés de diplômes, ✏ Testez vos connaissances ! (Exercices) ✏ ● Les pronoms personnels « en » et « y » (1) (Niveau : facile).

Liste des leçons de grammaire,

Les pronoms : La place des pronoms personnels, – Le pronom personnel indéfini « chacun(e) », – Le pronom personnel indéfini « on / l’on », – Les pronoms personnels « en » et « y », Le groupe nominal : Les groupes dans la phrase et les expansions du nom, – Le nom, son genre, son nombre, – L’adjectif qualificatif, – Le complément du nom, – L’apposition, – La proposition subordonnée relative, – Les déterminants du nom, – Les pronoms, Autres leçons de grammaire : Les fonctions dans la phrase simple, – Les compléments circonstanciels, – Les propositions subordonnées,

Exercices pour tester vos connaissances en langue française, Autres rubriques à consulter : Conjugaison, – Vocabulaire, – Orthographe, – Expression,

Suggestion de livres Recherche sur le site

Quelle la fonction de Dont ?

Définition de dont ​​​ Votre navigateur ne prend pas en charge audio. pronom – Pronom relatif des deux genres et des deux nombres servant à relier une proposition correspondant à un complément introduit par de. ➙ duquel, de qui, Exprimant le complément du verbe Avec le sens adverbial de d’où, marquant la provenance.

  1. La chambre dont je sors.
  2. Moyen, instrument, manière) La manière dont elle est habillée.
  3. Agent) La femme dont il est aimé.
  4. Objet) L’homme, la maison dont je parle.
  5. Ce dont je me souviens.
  6. Au sujet de qui, de quoi.
  7. Cet homme dont je sais qu’il a été marié.
  8. Exprimant le complément de l’adjectif.
  9. Le malheur dont vous êtes responsable.

C’est ce dont je suis fier. Exprimant le complément de nom (qui ne doit plus être suivi d’un complément en de : dont le X de est fautif). Possession, qualité, matière (complément d’un nom ou d’un pronom). Un pays dont le climat est doux. Partie d’un tout.

Quelle est la fonction de qui ?

Qui introduit une proposition subordonnée relative dans laquelle il occupe différentes fonctions.1. Employé avec un antécédent nominal ou pronominal. – Qui est sujet et son antécédent peut représenter un être ou une chose.

Quelle est la fonction du mot que ?

Trouver la classe grammaticale de que – Français – 3e Il n’est pas toujours facile de savoir à quelle classe grammaticale appartient « que » car ce petit mot de trois lettres, selon l’emploi qui en est fait, peut être un pronom relatif, un pronom interrogatif, un adverbe exclamatif ou encore une conjonction de subordination.

  • « Que » est un pronom interrogatif lorsqu’il est employé dans une phrase de type interrogatif, terminée par un point d’interrogation,
  • Dans ce cas, « que » est, le plus souvent, au tout début de la phrase interrogative. Ex.
  • Que veux-tu faire cet après-midi ? Que t’a-t-il demandé pour que tu réagisses si violemment ? • « Que » est un adverbe exclamatif lorsqu’il est employé dans une phrase de type exclamatif, terminée par un point d’exclamation,
See also:  Que Donner A Un Chien Qui A La DiarrhE?

Dans ce cas, « que » est le plus souvent au tout début de la phrase exclamative. Ex. : Que tu es belle dans cette tenue, ma chérie ! Que les enfants sont sages aujourd’hui ! • « Que » est un pronom relatif quand il introduit une proposition de subordination relative,

N’oublions pas que la proposition subordonnée relative complète toujours un nom (ou pronom ) appelé antécédent, Dans ce cas, « que » est placé juste après l’antécédent (ou éventuellement séparé de lui par un adjectif ou un complément du nom). Ex. : C’est la voiture que j’ai achetée pour me rendre au travail,

( que, pronom relatif, reprend le nom voiture, l’antécédent complété par la proposition subordonnée relative) C’est la voiture de fonction que j’ai obtenue pour me rendre au travail, ( que, pronom relatif, reprend le nom voiture, l’antécédent complété par la proposition subordonnée relative.

Que est séparé de l’antécédent par le complément du nom de fonction ) C’est ce qui a achevé de le convaincre d’accepter le poste. ( l’antécédent de que est ici le pronom ce ) • « Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : – une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex.

: Elle sait bien que c’est sa sœur qui lui a volé son journal intime. – une phrase de type injonctif au subjonctif. Ex. : « Qu’ elle soit reçue comme une princesse ! », ordonna le directeur de l’hôtel. • Parfois « que » apparaît sous la forme élidée « qu’ » devant un mot démarrant par une voyelle.

Qui que quoi dont où fonction ?

Apprendre le franais > Cours & exercices de franais > test de franais n31128 : Pronoms relatifs – cours Les pronoms relatifs I. Qu’est-ce qu’un pronom relatif ? La fentre que je viens d’ouvrir donne sur la cour. Le garon qui mange cette table est notre invit. La fillette dont je vous parle est la fille de ma sur. « qui », « que », « dont » sont des pronoms relatifs, Un pronom relatif reprsente et remplace son antcdent plac gnralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antcdent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complment ce nom (ou pronom). Cette proposition s’appelle proposition subordonne relative, Les pronoms relatifs sont : a) les cinq pronoms invariables : « qui », « que », « quoi », « dont », « o » b) le pronom variable : « lequel » II. Les pronoms relatifs invariables 1. QUI, QUE Examinons :

Le cheval qui se trouve dans cette prairie, appartient mon oncle. Le pronom relatif qui s’emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses.
L’enfant qui tu as donn ce livre en est tout heureux. « qui » peut tre galement complment d’objet indirect, Dans ce cas, il est prcd d’une prposition et ne remplace que des personnes.
La pomme que tu manges vient directement du verger. Le pronom relatif que est complment d’objet direct, Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.

2. DONT Examinons : Voici l’ami dont je vous ai parl. Je vous prsente mon travail, dont je suis fier. Le pronom relatif dont peut avoir diffrentes fonctions. Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.

Je vis dans une maison dont les murs tombaient en ruine. Il peut tre complment du nom (les murs de la maison),
Cette jolie table dont je t’ai parl est vendre. ou complment d’objet indirect (je t’ai parl de cette jolie table)
Les rennes dcouvrent sous la neige des lichens dont ils sont friands. ou encore complment de l’adjectif (les rennes sont friands de lichens)

3. O Examinons : L’endroit o je me trouve est ombrag.

Le pays o je vis est le plus beau ! Le plus souvent, on emploie le pronom relatif o pour remplacer lequel, prcd d’une prposition, Ce pronom relatif est toujours complment circonstanciel de lieu ou de temps,

4. QUOI Examinons : Marivaux a donn son nom quelque chose quoi il n’avait jamais pens.

C’est ce quoi j’ai pens toute la journe. Le pronom relatif quoi ne s’emploie qu’en parlant des choses ; il est toujours complment, Il reprsente souvent un antcdent de sens vague comme « rien » /  » ce » / « chose » / « quelque chose ».

III. Le pronom relatif variable

SINGULIER PLURIEL
Masculin Fminin Masculin Fminin
lequel laquelle lesquels lesquelles
duquel de laquelle desquels desquelles
auquel laquelle auxquels auxquelles
J’ai couru chez mon oncle et ma tante, laquelle m’a remis une lettre pour vous. « lequel » s’emploie comme sujet quand on craint l’quivoque ou que l’on dsire simplement mettre l’antcdent en valeur. Attention : cette tournure est teinte d’archasme.
Vous avez voulu donner l’illustre compagnie laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, une marque de confiance. « lequel » s’emploie comme complment ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux.

Le choix du pronom se fera en fonction de l’antcdent, tant donn que le pronom relatif sera du mme genre et du mme nombre que l’antcdent.

Qui que quoi dont où comment pourquoi ?

Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE 04 Jan 4 janvier 2012 Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation.

  • Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives.
  • La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède.

Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres :

de définir un processus ou de rédiger une procédure de préparer un rapport de donner les lignes directrices pour le lancement d’un plan d’action (PDCA) d’élaborer un diagnostic de déployer un 5S d’animer un brainstorming

La méthode de questionnement QQOQCCP permet de décrire une situation en répondant aux questions suivantes d’une manière générale :

QQOQCCP Description Questions à se poser Cibles
Quoi ? Description de la problématique, de la tâche, de l’activité De quoi s’agit-il ? Que s’est il passé ? Qu’observe-t-on ? Objet, actions, procédés, phase, opération, machine
Qui ? Description des personnes concernées, des parties prenantes, des intervenants Qui est concerné ? Qui a détecté le problème ? Personnel, clients, fournisseur
Où ? Description des lieux Où cela s’est-il produit ? Où cela se passe-t-il ? Sur quel poste? Quelle machine ? Lieux, atelier, poste, machines
Quand ? Description du moment, de la durée, de la fréquence Quel moment ? Combien de fois par cycle ? Depuis quand ? Mois, jour, heure, durée, fréquence, planning, délais
Comment? Description des méthodes, des modes opératoires, des manières De quelle manière ? Dans quelles circonstances ? Moyens, fournitures, procédures, mode opératoire
Combien? Description des moyens, du matériel, des équipements Quel coût ? Quels moyens ? Quelles ressources ? Budget, pertes, nombre de ressources
Pourquoi? Description des raisons, des causes, des objectifs Dans quel but ? Quelle finalité ? Action correctives, préventives, former, atteindre les objectifs

Dans le cadre de l’utilisation de la méthode QQOQCCP pour la résolution de problème, il convient d’abord d’identifier l’écart avec le nominal ou les différences entre ce qui est conforme et ce qui ne l’est pas, puis ensuite de décomposer le problème.

  • Une fois les raisons d’un problèmes identifiées et avant de proposer des solutions, il convient de faire l’analyse des problèmes élémentaires grâce aux questions Combien et Pourquoi,
  • L’utilisation des Combien et Pourquoi, permet de définir des modalités d’actions les plus efficientes, en tenant comptes des moyens investis et de leurs coûts et donc de renforcer l’analyse.

Ainsi la méthode QQOQCCP se décompose en 3 grandes étapes :

Décrire la situation initiale Isoler du problème global, les problèmes élémentaires Proposer des actions pertinentes et efficientes.

Toutefois, une application simple de la méthode QQOQCCP peut se traduire par une liste de réponse aux questions suivantes :

Quoi : objet, action, phase, opération Qui : personnel, clients, fournisseurs Où : lieu, service, distances Quand : jour, nuit, moment, durée, fréquence Comment : manières, procédés, fournitures, transports Combien : coût, moyens, ressources Pourquoi : définir le but, la finalité

Pour affiner l’analyse, il convient de poser la question Pourquoi à chaque question du QQOQCCP.

Quels sont les outils de subordination ?

Les conjonctions de subordination – Les conjonctions de subordination sont celles qui introduisent une proposition subordonnée conjonctive, Elles établissent une dépendance entre les éléments qu’elles unissent. Les conjonctions de subordination peuvent avoir des formes simples : que, quand, comme, quoique, si, lorsque, etc.

Pourquoi donc ou dont ?

Distinguer des homonymes grammaticaux (dont, donc, sans, s’en) – Français – CM2 • Il ne faut pas confondre dont et donc, Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal.Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence.

Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche. • Il ne faut pas confondre sans et s’en, Sans est une préposition qui exprime le manque, la privation.Ex. : Sans réponse de votre part, je prendrai seul ma décision S’en est formé du pronom personnel en et de s’ qui précède un verbe pronominal.Ex. : Il s’en ira demain, ses bagages sont prêts.

: Distinguer des homonymes grammaticaux (dont, donc, sans, s’en) – Français – CM2

Quelle est la nature du mot dont ?

(1330 – 1500) –

/td>

DONT, pronom relatif. Pronom relatif des deux genres et des deux nombres introduisant une proposition relative à l’intérieur de laquelle il joue le rôle d’un complément prépositionnel introduit par de. Il est l’équivalent de de qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles lorsque l’antécédent, substantif ou pronom, désigne un être animé; de duquel, de laquelle, desquels, desquelles lorsque l’antécédent désigne un inanimé; de de quoi lorsque l’antécédent est un pronom neutre comme ce, cela, rien.1 re Section I.− A.− 1. a) α) Lulu est la maîtresse de Richeterre dont la femme a divorcé pour épouser Vernon ( Beauvoir, Mandarins, 1954, p.250). β) : 1. Nous aimions à gravir les côteaux ensemble, à voguer sur le lac, à parcourir les bois à la chûte des feuilles; promenades dont le souvenir remplit encore mon ame de délices. Chateaubriand, Génie du christianisme, t.1, 1803, p.419. b) De tous les insectes que j’ai dessinés, voici le plus simple, et celui dont l’étude m’a fait le plus grand plaisir ( Voy. La Pérouse, t.4, 1797, p.67). c) Une cavité fermée de toutes parts, dont une portion, repliée dans l’autre, recouvre immédiatement le cœur et les gros vaisseaux ( Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.185). Rem.1. Dont ne peut être employé lorsque le compl. du verbe n’est pas dans un rapport d’appartenance avec l’antécédent.2. Dont ne peut entrer en concurrence, dans la prop. subordonnée relative, avec un autre représentant de l’antécédent comme un pron. pers., un adj. poss. ou le pron. pers. en. Cf. infra les constr. pléonastiques rejetées par le bon usage. − Constr. partic. ♦ : 2. Ainsi l’arrondissement des frontières est un système, dont la base se détruit par elle-même, dont les éléments se combattent, et dont l’exécution, ne reposant que sur la spoliation des plus faibles, rend illégitime la possession des plus forts. Constant, De l’Esprit de conquête, 1813, p.157. ♦ : 3. ce royaume, dont les productions, si elles étaient à leur maximum, alimenteraient la moitié de l’Europe; dont les laines suffiraient aux manufactures de France et d’Angleterre; dont les bestiaux, employés en salaison, produiraient un revenu immense; ce royaume, dis-je, ne fait aucun commerce. Voyage de La Pérouse, t.2, 1797, p.61. ♦ : 4. − Croira-t-on qu’il existe dans cette grande capitale une classe assez nombreuse de gens qui ne possèdent pas un sou, qui n’exercent aucune profession, qui n’ont ni parens, ni amis, dont la conduite n’a rien de légalement répréhensible, et qui trouvent cependant le moyen de mener une assez douce vie? Jouy, L’Hermite de la Chaussée d’Antin, t.1, 1811, p.203. Dans les espèces d’animaux privées de doigts, ou dont les doigts sont enveloppés de substances insensibles, ces appendices les remplacent ( Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.589).2. a) α) Il rencontra, le 3 octobre, trois îles, dont une est remarquable par la quantité prodidigieuse d’oiseaux qu’il y trouva ( Voy. La Pérouse, t.1, 1797, p.84). Il amena deux chevaux dont l’un avait une selle de femme ( Flaub., Cœur simple, 1877, p.18): 5. mon grand-père, comme tout le monde, avait une femme répondant au nom évangélique de Marie. Il lui fit onze enfants, dont huit survécurent à leur éducation chrétienne. Il lui fit onze enfants parce que les premiers furent six filles, dont quatre devaient embrasser l’état religieux (elles ont choisi la meilleure part),H. Bazin, Vipère au poing, 1948, p.19. − En partic. ♦ Je dirigeai ma route vers cette espèce de village dont une des maisons avait trois cent trente pieds de longueur ( Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.99). ♦ De deux mille à deux mille quatre cents tonneaux de fer, dont les trois quarts sont convertis en barres, et le reste fondu en boulets, canons, etc. ( Crèvecœur, Voyage, t.1, 1801, p.283). Emploi ell. du verbe. La face couturée de cicatrices, dont une profonde qui me coupe encore la lèvre supérieure ( Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.263). Rem. Dans ces cas, l’emploi de en est impossible. β) Nos pertes sont légères et, depuis le début, ne dépassent pas 150 dont beaucoup sont des blessés ( De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.387). Emploi ell. du verbe être. Les autres, plutôt des hommes âgés, dont beaucoup du service des chemins de fer en campagne ( Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.284). b) Rem. Dont n’est pas considéré comme correct lorsqu’il est compl. d’un numéral régime; certains aut. utilisent cependant ce tour : a) avec un nom de nombre. Puis on répandit devant eux des saphirs dont il fallut choisir quatre ( Maupassant, Fort comme la mort, II, 4 cité ds Grev.1964, § 558); b) avec un indéf. numéral ( cf. Grev., op. cit.). c) α) J’ai donné quatorze enfants à l’Italie, dont huit garçons ( Montherl., Malatesta, 1946, II, 5, p.476). Trente jours de prison dont quinze de cellule ( Prévert, Paroles, 1946, p.243): 6. − Écoute bien, je suis excellent nageur, j’ai déjà sauvé deux personnes, dont une en mer par gros temps. Sartre, La Mort dans l’âme, 1949, p.121. β) Synon. parmi lesquels, entre autres (citons). Ne pas consentir à lâcher prise (il y a d’admirables exemples de cela; dont celui de Guillaumet) ( Gide, Journal, 1949, p.334). Les jeunes hégéliens de gauche (dont Marx) ( Camus, Homme rév., 1951, p.84): 7. une décision préliminaire d’utiliser l’arme au Japon fut prise le 1 er juin, après la fin de la guerre avec l’Allemagne, par un Comité présidé par le ministre de la Guerre Stimson, conseillé par quelques-uns des savants responsables, dont Compton, Fermi, Lawrence et Oppenheimer. Goldschmidt, L’Aventure atomique, 1962, p.57. − P. ext. Les grandes puissances atomiques occidentales, dont la France ( Goldschmidt, L’Aventure atomique, 1962 p.149). − Spéc., dans la terminol. jur. et admin. Dont acte (cf. infra).B.− 1. Des questions dont tout autre que lui eût senti l’inconvenance ( Fiévée, Dot Suzette, 1798, p.131). Deux fois dans la même semaine, il avait commis la gaucherie de confondre Bernadette Salvail, dont la réputation de beauté s’étendait au-delà de la Grand’Rivière, et la petite maîtresse d’école, d’une laideur de pichou ( Guèvremont, Survenant, 1945, p.54).2. Il se souvenoit toujours de Fénelon, dont il avoit été l’hôte ( Chateaubr., Génie, t.2, 1803, p.178). Tous ceux qui viendront prendre leurs degrés dans l’école dont il aspire à devenir le chef ( Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.214).3. Son compagnon, dont, avant de mourir, il désiroit contempler les dernières agonies ( Crèvecœur, Voyage, t.2, 1801, p.55). Le cénotaphe de Montmorency, dont elle et l’archevêque de Tyr ont seuls la clef ( Cottin, Mathilde, t.2, 1805, p.160).4. Ceux dont le développement avoit poussé les barbes au dehors ( Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.606). Ils oublient leur fonction première d’exprimer du perçu, du senti, cette fonction dont l’image, à son tour, revendique l’apanage ( Huyghe, Dialogue avec visible, 1955, p.22): 8. Il y a, au seuil de l’église, n’assistant jamais à aucun office, un misérable homme, dont le propriétaire vient de faire enlever la porte et la fenêtre pour une dette de quelques francs. Bloy, Journal, 1903, p.157. Rem. Dans ces cas, l’emploi d’un poss. dans la relative ferait pléonasme avec dont et le bon usage le rejette. Cf. infra a δ. − Grammaire du « bon » usage. a) Emplois non admis. α) « Le garçon à l’avenir de qui (en fr. parlé : duquel ) je m’intéresse » (et non : « *Le garçon dont je m’intéresse à l’avenir »). « Le livre à la rédaction duquel je travaille » (et non : « *Le livre dont je travaille à la rédaction »). « Le parc dans les allées duquel je me promène » (et non : « *Le parc dont je me promène dans les allées ») ( ds G. Mauger, Gramm. pratique du fr. d’auj., Paris, Hachette, 1968, § 398) : 9. Ces représentations, qui m’ont été faites par des personnes dont l’amitié m’est bien chère, et à l’ascendant desquelles je ne sais pas résister, (.) ont vaincu ma répugnance et fait taire toutes mes objections. Maine de Biran, De l’Influence de l’habitude sur la faculté de penser, 1803, p.5. β) « Le poète que ses œuvres ont rendu illustre » (et non : « *Le poète dont les œuvres l’ ont rendu illustre »). « *Les élèves à qui leur application a valu des succès » (et non : « Les élèves dont l’application leur a valu des succès ») ( ds Grev.1975, 10 e éd., § 560, rem.3). γ) « Mes amis dont je connais la fidélité » (et non : « *Mes amis dont j’ en connais la fidélité ») ( ds Grev.1975, 10 e éd., § 560, rem.4). δ) « Ce petit livre (.) dont je ne sais plus le titre ni le nom de l ‘auteur » ( Gide, Les Nourr. terr.et les Nouv. Nourr., p.293, ds Grev.1975, 10 e éd., § 560, rem.2, N.B.1 b (et non : « *Ce petit livre dont je ne sais plus le nom de son auteur »). Rem. L’emploi d’un adj. poss. dans la relative est possible lorsque dont ne détermine qu’un subst. de la relative et que cet adj. poss. renvoie à un autre nom.M. Pitt doit avoir pour ennemis (.) les hommes dont son rang élevé attire l’envie ( Chateaubr., Essai Révol., t.1, 1797, p.222). Cependant il est parfois utile a) pour éviter une amphibologie et pour signifier « son propre, sa propre ». Ma vie en vérité commence Le jour où je t’ai rencontrée Toi dont les bras ont su barrer Sa route atroce à ma démence ( Aragon, Rom. inach., 1956, p.173); b) pour éviter la répétition abusive de l’art. déf. Il fut toujours l’homme sensuel, perspicace et romanesque, dont ses lettres révèlent les facultés contradictoires ( Bourget, Essais psychol., 1883, p.220); c) lorsque dont est compl. de deux mots différents de la subordonnée relative, il est logique de le reprendre par un poss. (ou un pron.). Ayant épousé mademoiselle Thérèse Montessuy, dont la dot vint soutenir sa fortune politique ( France, Lys rouge, 1894, p.43). b) Emplois admis. α) Un homme dont la force d’esprit est surprenante ( Kr. Sandfeld, Syntaxe du français contemporain, t.2, Les propositions subordonnées, Paris, E. Droz, 1936, p.190). Vous dont j’ai toujours apprécié la hauteur de vue ( Gide, Faux-monn., 1926, p.939). β) Je me mis à songer plus attentivement à cette singulière colonie de Maremma dont Fabrizio faisait tant de cas ( Gracq, Syrtes, 1951, p.60). Rem. Ne sont pas admises les constr. qui aboutiraient à une prop. rel. se terminant par un compl. prép., sauf si ce compl. prép. forme un syntagme plus ou moins figé avec le subst. ou le verbe dont il est le compl. On trouve ds la docum. un certain nombre de cas où le caractère figé du syntagme est moins net que dans les ex. cités ci-dessus. Tout seul, (.) se dévidait le peloton dont j’avais lesté le bout du fil ( Gracq, Syrtes, 1951, p.242). c) Emplois controversés. « Ce garçon (.) dont l’énergie se lisait dans les yeux bleus » ( J. et J. Tharaud, Le Passant d’Éthiopie, p.90 ds Grev.1975, § 560, rem.1). « Il y a ceux (.) dont on lit la pensée dans les yeux » ( A. Dumas f., Le Fils nat., Prologue, 5, ds Grev.1975, § 560, rem.1). II.− A.− 1. Arch. et littér. Synon. de où. a) Au sens physique. Le perdreau, (.) traînant encore l’œuf dont il vient de sortir ( Cabanis, Rapp. phys. mor., t.2, 1808, p.321). Des trottoirs dont il fallait descendre chaque fois qu’on croisait un passant ( Simenon, Vac. Maigret, 1948, p.7): 10. le Carrefour, propriété de famille aux environs de Pont-l’Évêque, dont il ne bougeait plus, où il se ferait plaisir de me recevoir et de mettre à ma disposition ses papiers, sa bibliothèque et son érudition. Gide, Isabelle, 1911, p.603. Rem.1. Dont ne peut avoir pour antécédent un adv. de lieu.2. Cet emploi arch. que les grammairiens condamnent est assez répandu chez les aut. mod. avec les verbes qui demandent la prép. de ( cf. Grev., § 562). b) Au fig. − Il dit que le procès est une faute, une impasse dont ils ne pourront sortir ( Goncourt, Journal, 1883, p.226): 11. puis, tournant le front vers la vitre, il se réfugia dans un silence somnolent, dont il sembla bientôt ne plus vouloir, ne plus pouvoir sortir. Martin du Gard, Les Thibault, La Mort du père, 1929, p.1268. − Les questionnaires oraux, dont elle part, donnent habituellement, il est vrai, des résultats assez décevants ( Mounier, Traité caract., 1946, p.26): 12. Ainsi la passion retourne contre la raison dont elle est issue les forces que la raison avait libérées dans l’homme. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort, 1949, p.214. − Il rêvait d’un combat héroïque, d’une longue tuerie dont il sortirait parfait et pur ( Hémon, Maria Chapdelaine, 1916, p.34). c) Spéc. Sem en eut cinq : chacun eut au moins une épouse, dont il eut maint enfant ( Collin d’Harl., Vieux célib., 1792, III, 2, p.67). Le peuple dont tu sors ( Saint-Exup., Citad., 1944, p.738): 13. Quel miracle − pas d’autre mot − que l’apparition de cet enfant à l’instant précis où les deux lignées dont il sort, Fontanin et Thibault, allaient s’éteindre sans avoir rien donné qui vaille! Martin du Gard, Les Thibault, Épilogue, 1940, p.920.2. a) Il ne trouvait rien là dont il eût honte et gêne ( Guéhenno, Jean-Jacques, 1952, p.324): 14. À l’âge de neuf ans, il s’avisa de faire une déclaration d’amour à une femme de Besançon. Il lui avait donné rendez-vous dans un lieu écarté. Elle vint et lui donna le fouet, dont il pensa crever de rage et de honte. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo, 1870, p.93. b), Vieilli, rare. Ellipse de ce. Je n’ai vu mademoiselle Molica qu’une fois, je suis trop grand pour aller chez elle, dont bien me fâche ( Stendhal, Corresp., t.3, 1800-42, p.272). Sa femme Giuseppa lui avait donné d’abord trois filles (dont il enrageait) et enfin un fils ( Mérimée, Mosaïque, 1833, p.5).3. a) Synon. duquel., par lequel, par qui ( dont insiste davantage sur la nature du rapport) − Quoi cependant de plus digne d’envie, que le sort d’un homme uni à la femme qu’il aime, et dont il est aimé! ( Crèvecœur, Voyage, t.2, 1801, p.370). L’un aime sans oser le dire à celui dont il ne se croit pas aimé ( Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.166). − Mandel me parla sur un ton de gravité et de résolution dont je fus impressionné ( De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.58). On est déconcerté par ces détails sans importance dont ils paraissent avoir été surtout frappés, qu’ils semblent avoir surtout retenus ( Sarraute, Ère soupçon, 1956, p.128). b) Synon. par lequel, avec lequel. Son jeune disciple lui apporte la flûte dont il avoit coutume de jouer ( Staël, Allemagne, t.3, 1810, p.135). Un rasoir dans la droite dont il s’est coupé le cou ( Mérimée, Lettres à M. Panizzi, 1870, p.135): 15. Madame Gide a fait confectionner de grandes housses en forme, dont on couvre les bibliothèques du palier, le matin, pendant l’heure du ménage. Martin du Gard, Notes sur André Gide, 1951, p.1385. − En partic. D’où venait le goût si particulier des petits pois dont ils déjeunèrent ( Ambrière, Gdes vac., 1946, p.330). c) (À, de) la façon, la manière dont. du train dont il va ( Nouv. Lar. ill.). Synon. par lequel, avec lequel. Du train dont va le monde ( cf. Gide, Ainsi soit-il, 1951, p.1227). Presque du ton dont il eût dit : « Allez réviser votre cours de tactique » ( Abellio, Pacifiques, 1946, p.131): 16. j’invitai les deux diplomates à faire savoir de ma part, respectivement à MM. Roosevelt et Churchill, que, s’ils devaient un jour modifier leur position, j’attendais d’eux qu’ils nous en avertissent avec la même diligence dont j’usais à leur égard. De Gaulle, Mémoires de guerre, 1959, p.72. Rem.1. On rencontre ds la docum. un sens vieilli de dont = dans laquelle. Vous ne sauriez croire la joie dont je suis ( Chateaubr., Corresp., t.2, 1789-1824, p.204).2. De la façon dont, du train dont vont les choses n’est pas une constr. pléonastique. De la façon dont vont les choses, elle pourrait bien avoir parlé pour rien ( Camus, Peste, 1947, p.1446). d) Le caoutchouc dont sont faits les ballons et les balles qui figurent les mamelles ( Apoll., Tirésias, 1918, p.867). Cet homme était de la pâte dont sont faits les prophètes ( Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p.305): 17. la matière dont il était fait ne semblait pas de la chair humaine, mais bien quelque substance éthérée, quelque paraffine translucide et nacrée, quelque pulpe immatérielle; on eût dit une chair d’hostie. Gide, Journal, 1949, p.336. − P. ext. Tel insecte dont elle fera sa nourriture ( Gide, Feuillets d’automne, 1949, p.312). Celle dont il entend faire une vicomtesse de Clérambard ( Aymé, Cléramb., 1950, p.159). e) Synon. au sujet duquel, à propos duquel (de qui, de quoi). Cet homme, en particulier, dont il est question maintenant, ne sent, pour ainsi dire, que lorsqu’il se meut ( Cabanis, Rapp. phys. mor., t.1, 1808, p.395). J’avais alors ma fillette malade dont je ne savais plus rien ( Ambrière, Gdes vac., 1946, p.119). Cet art dont vous avez si bien écrit ( Montherl., Malatesta, 1946, I, 7, p.451): 18. J’emploie constamment les mots de matière et de forme. On peut se demander ce dont il s’agit exactement. Schaeffer, À la recherche d’une mus. concr., 1952, p.50. Rem.1. Dans bien des cas, on peut aussi considérer ce compl. comme un compl. d’obj. indir. (obj. second) d’un verbe trans. à double constr. d’obj. C’est ce dont je vous plains. Je n’ai fait aucune chose dont vous ayez lieu de vous plaindre ( Claudel, Raviss. Scapin, 1952, p.1327). Blum considérait sous la seule optique socialiste le grand problème national dont je l’avais entretenu ( De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.260).2. Ce dont peut introduire une subordonnée interr. indir. Synon. de quoi. Sais-tu ce dont je parle? ( Camus, Justes, 1950, IV, p.361). Savez-vous ce dont j’ai rêvé ( Id., Chute, 1956, p.1543).B.− 1. a) Débarrasser le marchand des objets dont il désespérait de se défaire ( Jouy, Hermite, t.2, 1812, p.239). Il y eut un petit silence dont Henri profita pour se lever ( Beauvoir, Mandarins, 1954, p.243). Rem. Dont suivi d’un inf. (rare). Le ministre (.) n’a point trouvé, dans son domaine, (.) une seule occasion dont user ( Saint-Exup., Citad., 1944, p.941). b) Fais ce dont tu as envie ( Beauvoir, Mandarins, 1954, p.574). L’expérience des illusions − des révélations − dont il a été le jouet ( Durry, Nerval, 1956, p.123): 19. Poussées par de solides bras de vent, les giboulées giflaient interminablement le Craonnais avec la même constance dont Folcoche savait faire preuve à notre égard.H. Bazin, Vipère au poing, 1948, p.73. Rem. Certains verbes admettent un compl. circ. de propos. Les cinq dont je viens de parler ( Lamarck, Philos. zool., t.2, 1809, p.155).2. a) Élans sublimes de la nature, expressions des plus beaux sentiments dont elle ait orné le cœur de l’homme! ( Crèvecœur, Voyage, t.3, 1801, p.91). b) Dans l’attente du sourire dont elle m’aurait récompensé ( Gide, Journal, 1943, p.170). L’ultimatum dont je vous ai menacé ( Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.379): 20. tout ce dont vous m’accusez est pure invention et calomnie. On m’accuse de ce que j’ai fait, de ce que je n’ai pas fait, et aussi des mêmes actes pour lesquels on ne blâme pas les autres, quand ce sont eux qui les font, et pour lesquels même il arrive qu’on les loue. Montherlant, Malatesta, 1946, II, 5, p.476.3. Répondit-il, avec toute la simplicité dont il était capable ( Abellio, Pacifiques, 1946, p.132). Cette phrase étonnante, inexplicable, dont je me sens encore à peine responsable ( Gracq, Beau tén., 1945, p.31). En voilà un dont je ne suis pas fière! ( Montherl., Port-Royal, 1954, p.1030).4. Cf. supra le rapport partitif.2 e Section I.− A.− Ce dont, en appos. (après virgule, parfois après un point) 1. Les carnivores, (.) sont (.) beaucoup moins favorisés quant au sens du toucher : ce dont ils sont en général compensés par celui de l’odorat ( Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.583): 21. Il souhaite que s’il y a une guerre civile, ce dont il doute un peu, on ne le battra pas comme l’ont battu les Allemands qui l’ont presque tué à coups de bâton. Green, Journal, 1946, p.22.2. : 22. Cependant cela était bon à observer pour vous faire remarquer, ce dont vous verrez de fréquentes preuves dans toutes vos études, que toutes ces classifications que font les hommes pour mettre de l’ordre dans leurs idées, sont très-imparfaites; et qu’il faut s’en servir parce qu’elles sont commodes,, Destutt de Tracy, Éléments d’idéologie, Idéologie, 1801, p.34.3. En partic. Dont acte. Acte est pris de ce qui vient d’être dit ( cf. acte II C). − P. anal. Dont ci-joint copie. Par lettre d’aujourd’hui, dont ci-joint copie, j’en avertis le général Eisenhower ( De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.476).B.− Cela dont; c’est ce dont., voilà ce dont. C’est ce dont = c’est de cela que = c’est de quoi. Allons! C’est bien cela dont il est question! ( Collin d’Harl., Vieux célib., 1792, IV, 3, p.98): 23. − Alors vous avez une idée de ce qui nous arrivera quand nous aurons fait cadeau de l’Europe à Staline. − Ce n’est pas de ça qu’il s’agit, dis-je. − C’est exactement ce dont il s’agit. Beauvoir, Les Mandarins, 1954, p.69.C.− Voilà ce dont. C’est donc ça? Ce n’est que ça? Voilà ce dont tu me juges capable? ( Sartre, Mains sales, 1948, 2 e tabl., 4, p.54). II.− Le tour présentatif ce dont., c’est de ( ce dont en tête de phrase, suj., annonce ce qui va suivre et le met en relief). Ce dont ils ont le plus peur, c’est de passer pour réactionnaires ( Camus, Possédés, 1959, 2 e tabl., p.1038): 24. Quand vous vous présenterez devant la Cour suprême, ce dont vous aurez besoin, ce n’est pas d’une vérité que personne ne croira, c’est d’une bonne déclaration sous la foi du serment, d’ une déclaration qu’aucun tribunal ne puisse contester. Camus, Requiem pour une nonne, 1956, 3 e tabl., p.850. − La chose dont., c’est que; il y a une chose dont., c’est que. Tu comprends, reprit-il avec animation, il y a une chose dont je suis sûr, c’est qu’il n’y a que les communistes qui font du travail utile ( Beauvoir, Mandarins, 1954, p.287). − Il est une chose dont. Des êtres organisés comme nous, peuvent prononcer avec assurance qu’il est une chose dont ils sont complètement certains ( Destutt de Tr., Idéol., Logique, 1805, p.192). − Il y a. dont. : c’est : 25. Dans les domaines de phénoménologie poétique que nous étudions, il y a un adjectif dont le métaphysicien de l’imagination doit se méfier : c’est l’adjectif ancestral. Bachelard, La Poétique de l’espace, 1957, p.171. III.− A.− : 26. les philosophes et les historiens discuteront plus tard des motifs de cet acharnement, qui mène à la ruine complète un grand peuple, coupable, certes, et dont la justice exige qu’il soit châtié, mais dont la raison supérieure de l’Europe déplorerait qu’il fût détruit. De Gaulle, Mémoires de guerre, 1959, p.157.B.− Ainsi de l’homme et de mon peuple dont j’ignore où il va ( Saint-Exup., Citad., 1944, p.907). Je reste un peu gêné par « jean-foutre », dont je ne sais comment marquer le pluriel ( Gide, Ainsi soit-il, 1951, p.1195): 27. Au moment de leur départ, je pus joindre à l’équipe un quatrième, dont l’avenir devait montrer combien il était efficient. C’était le capitaine de Hauteclocque. De Gaulle, Mémoires de guerre, 1954, p.93.28. Il descendait vers le fleuve frais, sous la pluie impalpable. Il écoutait toujours ce grand bruit spacieux qu’il n’avait cessé d’entendre depuis son arrivée, et dont on ne pouvait dire s’il était fait du froissement des eaux ou des arbres. Camus, L’Exil et le Royaume, 1957, p.1665.C.− : 29. elle a soin de me raconter chaque matin, (.) tous les propos d’antichambre qu’elle a recueillis la veille, et qu’elle commente avec un instinct de malignité dont il n’y a pas de journaliste qui ne se fît honneur. Jouy, L’Hermite de la Chaussée d’Antin, t.5, 1814, p.63. Rem.1. Cette constr. évite une suite de relatives dépendant d’un même antécédent.2. Des tours de substitution sont employés par de nombreux écrivains : a) « Des coquillages dont on sait qu’ il est friand ⇒ des coquillages dont elle le sait friand ⇒ des coquillages pour lui qui, elle le sait, en est friand »; b) La prop. inf. :,L’homme dont on sait qu’ il est allé ⇒ l’homme qu’ on croit être allé«  (cité ds G. Mauger, Gramm. pratique du fr. d’auj., Paris, Hachette, 1968, § 401 bis, note 3).D.−,Notre table dont j’eusse été bien étonné si l’on m’avait dit qu’ elle était raffinée«  ( cité ds Sandf., p.206 ). Prononc. et Orth.:, En liaison :, Ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist.2 e moitié ix e s. Il li enortet − dont lei nonque chielt − Qued elle fuiet lo nom christiien ( Séquence de Ste Eulalie, 13 ds Henry Chrestomathie, p.3). Du lat. vulg. de unde « d’où », cf. dont interr. en a. fr. ca 1119 Sire niés dont venez? ( Philippe de Thaon, Comput, 2895 ds T.-L.) unde ayant joué dès le lat. class. le rôle du pron. rel., équivalent à a, ex, de quo, qua, quibus ( Vään., 2, § 287) cet emploi s’étant encore étendu à basse époque ( cf. Löfstedt, pp.180-181). Fréq. abs. littér. : 100 375. Fréq. rel. littér. : xix e s. : a) 172 434, b) 128 278; xx e s. : a) 133 670, b) 130 616. Bbg. À travers la presse du lang. Déf. Lang. fr.1965, n o 26, pp.38-40. − Cohen 1946, p.54. − De Boer (C.). Dont conj.R. Ling. rom.1927, t.3, pp.295-301. − Foulet (L.). L’effacement des adv. de lieu. Romania.1960, t.81, pp.433-482; Pour le commentaire de Commynes. Romania.1937, t.63, pp.507-511. − Gaatone (D.). Note sur une relativisation complexe en fr.Z. rom. Philol.1972, t.88, pp.126-132. − Henkel (W.), Muller (Ch.). Dont − duquel − de laquelle. Praxis.1972, t.19, p.221. − Rothe (W.). Zur Struktur und Funktion des sog. Relativpronomens. Tübingen, 1971, pp.304-311. − Tilander (G.). De sa fame ne voit mie, Romania.1963, t.84, pp.289-291. − Tobler (A.). Mél. de gramm. fr.Z. rom. Philol.1881, t.5, p.181.
See also:  En Temps Que Personne Ou En Tant Que?

Comment Ecrire un DONT ?

‘dont’ est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative. Voici mon fils, dont je t’ai parlé. ‘fils’ est l’antécédent de ‘dont’ : ‘Je t’ai parlé de mon fils’.

Quand ne pas utiliser dont ?

Redondance de de avec l’emploi de dont – L’existence de la préposition de « cachée » dans dont impose certaines contraintes dans l’emploi de ce pronom. Il faut en effet éviter d’utiliser dont lorsque l’antécédent, c’est-à-dire le nom que remplace dont et qui le précède immédiatement, est lui-même déjà lié à la préposition de,

  • On distingue ainsi trois cas de redondance de de avec l’emploi de dont,
  • Dont ne doit pas être utilisé avec un antécédent précédé de la préposition de,
  • C’est le cas notamment dans une phrase principale qui commence par C’est lorsque la subordonnée est introduite par dont,
  • Pour éviter le pléonasme, si on emploie la préposition de devant l’antécédent dans la phrase principale, on choisit le pronom relatif que ensuite dans la subordonnée, et non pas dont,

On peut aussi, tout simplement, enlever le de,

C’est de cette voiture que j’ai envie. (ou : C’est cette voiture dont j’ai envie; et non : C’est de cette voiture dont j’ai envie)

Qui que quoi dont où fonction ?

Apprendre le franais > Cours & exercices de franais > test de franais n31128 : Pronoms relatifs – cours Les pronoms relatifs I. Qu’est-ce qu’un pronom relatif ? La fentre que je viens d’ouvrir donne sur la cour. Le garon qui mange cette table est notre invit. La fillette dont je vous parle est la fille de ma sur. « qui », « que », « dont » sont des pronoms relatifs, Un pronom relatif reprsente et remplace son antcdent plac gnralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antcdent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complment ce nom (ou pronom). Cette proposition s’appelle proposition subordonne relative, Les pronoms relatifs sont : a) les cinq pronoms invariables : « qui », « que », « quoi », « dont », « o » b) le pronom variable : « lequel » II. Les pronoms relatifs invariables 1. QUI, QUE Examinons :

See also:  Que Faire Crozon Quand Il Pleut?
Le cheval qui se trouve dans cette prairie, appartient mon oncle. Le pronom relatif qui s’emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses.
L’enfant qui tu as donn ce livre en est tout heureux. « qui » peut tre galement complment d’objet indirect, Dans ce cas, il est prcd d’une prposition et ne remplace que des personnes.
La pomme que tu manges vient directement du verger. Le pronom relatif que est complment d’objet direct, Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.

2. DONT Examinons : Voici l’ami dont je vous ai parl. Je vous prsente mon travail, dont je suis fier. Le pronom relatif dont peut avoir diffrentes fonctions. Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.

Je vis dans une maison dont les murs tombaient en ruine. Il peut tre complment du nom (les murs de la maison),
Cette jolie table dont je t’ai parl est vendre. ou complment d’objet indirect (je t’ai parl de cette jolie table)
Les rennes dcouvrent sous la neige des lichens dont ils sont friands. ou encore complment de l’adjectif (les rennes sont friands de lichens)

3. O Examinons : L’endroit o je me trouve est ombrag.

Le pays o je vis est le plus beau ! Le plus souvent, on emploie le pronom relatif o pour remplacer lequel, prcd d’une prposition, Ce pronom relatif est toujours complment circonstanciel de lieu ou de temps,

4. QUOI Examinons : Marivaux a donn son nom quelque chose quoi il n’avait jamais pens.

C’est ce quoi j’ai pens toute la journe. Le pronom relatif quoi ne s’emploie qu’en parlant des choses ; il est toujours complment, Il reprsente souvent un antcdent de sens vague comme « rien » /  » ce » / « chose » / « quelque chose ».

III. Le pronom relatif variable

SINGULIER PLURIEL
Masculin Fminin Masculin Fminin
lequel laquelle lesquels lesquelles
duquel de laquelle desquels desquelles
auquel laquelle auxquels auxquelles
J’ai couru chez mon oncle et ma tante, laquelle m’a remis une lettre pour vous. « lequel » s’emploie comme sujet quand on craint l’quivoque ou que l’on dsire simplement mettre l’antcdent en valeur. Attention : cette tournure est teinte d’archasme.
Vous avez voulu donner l’illustre compagnie laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, une marque de confiance. « lequel » s’emploie comme complment ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux.

Le choix du pronom se fera en fonction de l’antcdent, tant donn que le pronom relatif sera du mme genre et du mme nombre que l’antcdent.

Quand on utilise à qui ?

On emploie de préférence à qui quand on se réfère précisément à une personne, et auquel quand ce n’est pas le cas.

Qui que quoi dont où comment pourquoi ?

Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE 04 Jan 4 janvier 2012 Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation.

  1. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives.
  2. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède.

Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres :

de définir un processus ou de rédiger une procédure de préparer un rapport de donner les lignes directrices pour le lancement d’un plan d’action (PDCA) d’élaborer un diagnostic de déployer un 5S d’animer un brainstorming

La méthode de questionnement QQOQCCP permet de décrire une situation en répondant aux questions suivantes d’une manière générale :

QQOQCCP Description Questions à se poser Cibles
Quoi ? Description de la problématique, de la tâche, de l’activité De quoi s’agit-il ? Que s’est il passé ? Qu’observe-t-on ? Objet, actions, procédés, phase, opération, machine
Qui ? Description des personnes concernées, des parties prenantes, des intervenants Qui est concerné ? Qui a détecté le problème ? Personnel, clients, fournisseur
Où ? Description des lieux Où cela s’est-il produit ? Où cela se passe-t-il ? Sur quel poste? Quelle machine ? Lieux, atelier, poste, machines
Quand ? Description du moment, de la durée, de la fréquence Quel moment ? Combien de fois par cycle ? Depuis quand ? Mois, jour, heure, durée, fréquence, planning, délais
Comment? Description des méthodes, des modes opératoires, des manières De quelle manière ? Dans quelles circonstances ? Moyens, fournitures, procédures, mode opératoire
Combien? Description des moyens, du matériel, des équipements Quel coût ? Quels moyens ? Quelles ressources ? Budget, pertes, nombre de ressources
Pourquoi? Description des raisons, des causes, des objectifs Dans quel but ? Quelle finalité ? Action correctives, préventives, former, atteindre les objectifs

Dans le cadre de l’utilisation de la méthode QQOQCCP pour la résolution de problème, il convient d’abord d’identifier l’écart avec le nominal ou les différences entre ce qui est conforme et ce qui ne l’est pas, puis ensuite de décomposer le problème.

  1. Une fois les raisons d’un problèmes identifiées et avant de proposer des solutions, il convient de faire l’analyse des problèmes élémentaires grâce aux questions Combien et Pourquoi,
  2. L’utilisation des Combien et Pourquoi, permet de définir des modalités d’actions les plus efficientes, en tenant comptes des moyens investis et de leurs coûts et donc de renforcer l’analyse.

Ainsi la méthode QQOQCCP se décompose en 3 grandes étapes :

Décrire la situation initiale Isoler du problème global, les problèmes élémentaires Proposer des actions pertinentes et efficientes.

Toutefois, une application simple de la méthode QQOQCCP peut se traduire par une liste de réponse aux questions suivantes :

Quoi : objet, action, phase, opération Qui : personnel, clients, fournisseurs Où : lieu, service, distances Quand : jour, nuit, moment, durée, fréquence Comment : manières, procédés, fournitures, transports Combien : coût, moyens, ressources Pourquoi : définir le but, la finalité

Pour affiner l’analyse, il convient de poser la question Pourquoi à chaque question du QQOQCCP.