Apprendre le franais > Cours & exercices de franais > test de franais n31128 : Pronoms relatifs – cours Les pronoms relatifs I. Qu’est-ce qu’un pronom relatif ? La fentre que je viens d’ouvrir donne sur la cour. Le garon qui mange cette table est notre invit. La fillette dont je vous parle est la fille de ma sur. « qui », « que », « dont » sont des pronoms relatifs, Un pronom relatif reprsente et remplace son antcdent plac gnralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antcdent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complment ce nom (ou pronom). Cette proposition s’appelle proposition subordonne relative, Les pronoms relatifs sont : a) les cinq pronoms invariables : « qui », « que », « quoi », « dont », « o » b) le pronom variable : « lequel » II. Les pronoms relatifs invariables 1. QUI, QUE Examinons :
Le cheval qui se trouve dans cette prairie, appartient mon oncle. | Le pronom relatif qui s’emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. |
L’enfant qui tu as donn ce livre en est tout heureux. | « qui » peut tre galement complment d’objet indirect, Dans ce cas, il est prcd d’une prposition et ne remplace que des personnes. |
La pomme que tu manges vient directement du verger. | Le pronom relatif que est complment d’objet direct, Il remplace des personnes, des animaux ou des choses. |
2. DONT Examinons : Voici l’ami dont je vous ai parl. Je vous prsente mon travail, dont je suis fier. Le pronom relatif dont peut avoir diffrentes fonctions. Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.
Je vis dans une maison dont les murs tombaient en ruine. | Il peut tre complment du nom (les murs de la maison), |
Cette jolie table dont je t’ai parl est vendre. | ou complment d’objet indirect (je t’ai parl de cette jolie table) |
Les rennes dcouvrent sous la neige des lichens dont ils sont friands. | ou encore complment de l’adjectif (les rennes sont friands de lichens) |
3. O Examinons : L’endroit o je me trouve est ombrag.
Le pays o je vis est le plus beau ! | Le plus souvent, on emploie le pronom relatif o pour remplacer lequel, prcd d’une prposition, Ce pronom relatif est toujours complment circonstanciel de lieu ou de temps, |
4. QUOI Examinons : Marivaux a donn son nom quelque chose quoi il n’avait jamais pens.
C’est ce quoi j’ai pens toute la journe. | Le pronom relatif quoi ne s’emploie qu’en parlant des choses ; il est toujours complment, Il reprsente souvent un antcdent de sens vague comme « rien » / » ce » / « chose » / « quelque chose ». |
III. Le pronom relatif variable
SINGULIER | PLURIEL | |||
Masculin | Fminin | Masculin | Fminin | |
lequel | laquelle | lesquels | lesquelles | |
duquel | de laquelle | desquels | desquelles | |
auquel | laquelle | auxquels | auxquelles | |
J’ai couru chez mon oncle et ma tante, laquelle m’a remis une lettre pour vous. | « lequel » s’emploie comme sujet quand on craint l’quivoque ou que l’on dsire simplement mettre l’antcdent en valeur. Attention : cette tournure est teinte d’archasme. | |||
Vous avez voulu donner l’illustre compagnie laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, une marque de confiance. | « lequel » s’emploie comme complment ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux. | |||
Le choix du pronom se fera en fonction de l’antcdent, tant donn que le pronom relatif sera du mme genre et du mme nombre que l’antcdent.
Quand on utilise qui que ou dont ?
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d’objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
Qui que dont et où ?
Quand employer les pronoms relatifs qui, que, qu’, dont, où ? – Les pronoms relatifs qui, que, dont et où remplacent un mot appelé « antécédent ». Ils introduisent une proposition relative et sont invariables.
- Qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet. Exemple : Julien, qui roulait trop vite, a eu un accident. qui remplace Julien, Julien est le sujet de rouler,
- Que est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de complément d’objet direct. Exemple : Il a eu un accident avec la voiture que son père lui avait prêtée. que remplace la voiture, La voiture est complément d’objet direct de prêter (son père lui avait prêté quoi ?).
- Dont est employé dans le cas d’une appartenance. Il a la fonction de complément du nom, du verbe ou de l’adjectif et l’on peut dire qu’il remplace un complément introduit par de, Où est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de complément de lieu, parfois de temps. L’antécédent est donc un nom qui indique une donnée locale ou temporelle. Exemple : Il a cherché un garage où faire réparer la voiture. où remplace le garage qui indique un lieu. Exemple : Il a eu un accident avec la voiture dont les freins étaient cassés. dont remplace la voiture, Les freins de la voiture étaient cassés. Le père de Julien est content car il peut s’acheter la voiture dont il a toujours rêvé. dont remplace la voiture. Il peut s’acheter la voiture de laquelle il a toujours rêvé.
Qui et dont ?
Les pronoms relatifs qui, que et dont remplacent un nom appelé antécédent qui a déjà été mentionné dans la phrase ou le paragraphe où ils se trouvent. Ils introduisent une proposition relative, c’est-à-dire un groupe de mots qui explique ou qui détermine l’antécédent.
Qui que ou dont exemple ?
Pour viter une rptition, on remplace les 2 phrases par une seule qui contient 2 propositions relies par un pronom relatif. | |
QUI | Je surveille Marc, Marc joue dans le parc. Je surveille Marc qui joue dans le parc. |
QUE | J’ai achet un livre, J’aime beaucoup ce livre. J’ai achet un livre que j’aime beaucoup. |
DONT | Je te prsente Sophie, Tu connais bien la sur de Sophie. Je te prsente Sophie dont tu connais bien la sur. |
O | On arrive au village, Je passe mes vacances dans ce village, On arrive au village o je passe mes vacances. |
Dans ces exemples qui, que, dont, o remplacent un nom, Ce sont des pronoms relatifs. Le nom qu’ils remplacent s’appelle l’ antcdent du pronom relatif. Les propositions qu’ils introduisent sont des propositions subordonnes relatives (l’antcdent peut tre un pronom : c’est toi qui feras la vaisselle). |
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Quelles sont les pronoms possessifs ?
Pronoms possessifs par genre – Voici la liste des pronoms possessifs, qu’on classe généralement par genre.
masculin singulier | masculin pluriel | féminin singulier | féminin pluriel |
---|---|---|---|
le mien | les miens | la mienne | les miennes |
le tien | les tiens | la tienne | les tiennes |
le sien | les siens | la sienne | les siennes |
le nôtre | les nôtres | la nôtre | les nôtres |
le vôtre | les vôtres | la vôtre | les vôtres |
le leur | les leurs | la leur | les leurs |
Quels sont les trois types de pronoms ?
Les sortes de pronoms Il existe plusieurs types de pronoms : Le pronom personnel. Le pronom indéfini. Le pronom démonstratif.
Quels sont tous les pronoms démonstratifs ?
Les pronoms démonstratifs – Concordia University Un pronom remplace généralement un mot ou un groupe de mots dans une phrase. On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel).
Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci. Regarde la vidéo suivante pour bien comprendre les pronoms démonstratifs en français. Entraîne-toi maintenant grâce à notre exercice interactif.1- Le meilleur restaurant du quartier est qui se trouve devant la station de métro.2- Des deux pantalons, j’aime bien, mais ma femme préfère,3- Il est tout à fait normal d’avoir une mauvaise journée.
arrive! 4- Elle est triste en raison du décès de son chat. est compréhensible.5- Quelle est ta voiture : à ma gauche ou qui est au fond du stationnement? 6-, à droite, est la gérante du magasin, et, à gauche, est la directrice.7- Il y a beaucoup de galeries d’art à Montréal, mais mes préférées sont du centre-ville.8- J’ai rapporté tous les livres à la bibliothèque, même que je n’avais pas encore lus.
Quand on utilise qui ?
Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d’objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.
Quand on utilise quoi ?
Quoi, pronom relatif, se rapporte le plus souvent à un pronom neutre (ce, rien, quelque chose, etc.) ou à une proposition : ce à quoi je pense ; il n’y a rien à quoi je ne m’attende ; voilà quelque chose sur quoi on peut compter ; lisez d’abord le livre, après quoi vous pourrez le critiquer.
Quels sont les 6 pronoms relatifs ?
Les formes composées – Lequel, laquelle, lesquels, lesquelles Ces pronoms relatifs sont le plus souvent sujets du verbe de la relative. Ce sont une forme d’insistance, emphatique, assez rare. Exemple : Le juge a entendu trois témoins, lesquels ont confirmé les faits,
- Auquel (à laquelle, etc.), duquel, de la quelle, pour lequel, avec lequel, etc.
- Ces pronoms relatifs sont compléments d’objet indirect, compléments d’objet second ou compléments circonstanciels, selon les cas, du verbe de la relative.
- Ils ont le plus souvent un antécédent non animé.
- Exemple : La société pour laquelle Véronique travaille est encore peu connue,
⚠️ Attention ⚠️ Après parmi et entre, la forme lequel ( laquelle, etc.) est obligatoire, même avec un antécédent animé. Exemple : Les fonctionnaires parmi lesquels le Président a choisi ses collaborateurs étaient chargés de diplômes, ✏ Testez vos connaissances ! (Exercices) ✏ ● Les pronoms personnels « en » et « y » (1) (Niveau : facile).
Liste des leçons de grammaire,
Les pronoms : La place des pronoms personnels, – Le pronom personnel indéfini « chacun(e) », – Le pronom personnel indéfini « on / l’on », – Les pronoms personnels « en » et « y », Le groupe nominal : Les groupes dans la phrase et les expansions du nom, – Le nom, son genre, son nombre, – L’adjectif qualificatif, – Le complément du nom, – L’apposition, – La proposition subordonnée relative, – Les déterminants du nom, – Les pronoms, Autres leçons de grammaire : Les fonctions dans la phrase simple, – Les compléments circonstanciels, – Les propositions subordonnées,
Exercices pour tester vos connaissances en langue française, Autres rubriques à consulter : Conjugaison, – Vocabulaire, – Orthographe, – Expression,
Suggestion de livres Recherche sur le site
Quelle la fonction de Dont ?
Définition de dont Votre navigateur ne prend pas en charge audio. pronom – Pronom relatif des deux genres et des deux nombres servant à relier une proposition correspondant à un complément introduit par de. ➙ duquel, de qui, Exprimant le complément du verbe Avec le sens adverbial de d’où, marquant la provenance.
- La chambre dont je sors.
- Moyen, instrument, manière) La manière dont elle est habillée.
- Agent) La femme dont il est aimé.
- Objet) L’homme, la maison dont je parle.
- Ce dont je me souviens.
- Au sujet de qui, de quoi.
- Cet homme dont je sais qu’il a été marié.
- Exprimant le complément de l’adjectif.
- Le malheur dont vous êtes responsable.
C’est ce dont je suis fier. Exprimant le complément de nom (qui ne doit plus être suivi d’un complément en de : dont le X de est fautif). Possession, qualité, matière (complément d’un nom ou d’un pronom). Un pays dont le climat est doux. Partie d’un tout.
Quelle est la fonction de qui ?
Qui introduit une proposition subordonnée relative dans laquelle il occupe différentes fonctions.1. Employé avec un antécédent nominal ou pronominal. – Qui est sujet et son antécédent peut représenter un être ou une chose.
Quelle est la fonction du mot que ?
Trouver la classe grammaticale de que – Français – 3e Il n’est pas toujours facile de savoir à quelle classe grammaticale appartient « que » car ce petit mot de trois lettres, selon l’emploi qui en est fait, peut être un pronom relatif, un pronom interrogatif, un adverbe exclamatif ou encore une conjonction de subordination.
- « Que » est un pronom interrogatif lorsqu’il est employé dans une phrase de type interrogatif, terminée par un point d’interrogation,
- Dans ce cas, « que » est, le plus souvent, au tout début de la phrase interrogative. Ex.
- Que veux-tu faire cet après-midi ? Que t’a-t-il demandé pour que tu réagisses si violemment ? • « Que » est un adverbe exclamatif lorsqu’il est employé dans une phrase de type exclamatif, terminée par un point d’exclamation,
Dans ce cas, « que » est le plus souvent au tout début de la phrase exclamative. Ex. : Que tu es belle dans cette tenue, ma chérie ! Que les enfants sont sages aujourd’hui ! • « Que » est un pronom relatif quand il introduit une proposition de subordination relative,
N’oublions pas que la proposition subordonnée relative complète toujours un nom (ou pronom ) appelé antécédent, Dans ce cas, « que » est placé juste après l’antécédent (ou éventuellement séparé de lui par un adjectif ou un complément du nom). Ex. : C’est la voiture que j’ai achetée pour me rendre au travail,
( que, pronom relatif, reprend le nom voiture, l’antécédent complété par la proposition subordonnée relative) C’est la voiture de fonction que j’ai obtenue pour me rendre au travail, ( que, pronom relatif, reprend le nom voiture, l’antécédent complété par la proposition subordonnée relative.
Que est séparé de l’antécédent par le complément du nom de fonction ) C’est ce qui a achevé de le convaincre d’accepter le poste. ( l’antécédent de que est ici le pronom ce ) • « Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : – une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex.
: Elle sait bien que c’est sa sœur qui lui a volé son journal intime. – une phrase de type injonctif au subjonctif. Ex. : « Qu’ elle soit reçue comme une princesse ! », ordonna le directeur de l’hôtel. • Parfois « que » apparaît sous la forme élidée « qu’ » devant un mot démarrant par une voyelle.
Qui que quoi dont où fonction ?
Apprendre le franais > Cours & exercices de franais > test de franais n31128 : Pronoms relatifs – cours Les pronoms relatifs I. Qu’est-ce qu’un pronom relatif ? La fentre que je viens d’ouvrir donne sur la cour. Le garon qui mange cette table est notre invit. La fillette dont je vous parle est la fille de ma sur. « qui », « que », « dont » sont des pronoms relatifs, Un pronom relatif reprsente et remplace son antcdent plac gnralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antcdent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complment ce nom (ou pronom). Cette proposition s’appelle proposition subordonne relative, Les pronoms relatifs sont : a) les cinq pronoms invariables : « qui », « que », « quoi », « dont », « o » b) le pronom variable : « lequel » II. Les pronoms relatifs invariables 1. QUI, QUE Examinons :
Le cheval qui se trouve dans cette prairie, appartient mon oncle. | Le pronom relatif qui s’emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. |
L’enfant qui tu as donn ce livre en est tout heureux. | « qui » peut tre galement complment d’objet indirect, Dans ce cas, il est prcd d’une prposition et ne remplace que des personnes. |
La pomme que tu manges vient directement du verger. | Le pronom relatif que est complment d’objet direct, Il remplace des personnes, des animaux ou des choses. |
2. DONT Examinons : Voici l’ami dont je vous ai parl. Je vous prsente mon travail, dont je suis fier. Le pronom relatif dont peut avoir diffrentes fonctions. Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.
Je vis dans une maison dont les murs tombaient en ruine. | Il peut tre complment du nom (les murs de la maison), |
Cette jolie table dont je t’ai parl est vendre. | ou complment d’objet indirect (je t’ai parl de cette jolie table) |
Les rennes dcouvrent sous la neige des lichens dont ils sont friands. | ou encore complment de l’adjectif (les rennes sont friands de lichens) |
3. O Examinons : L’endroit o je me trouve est ombrag.
Le pays o je vis est le plus beau ! | Le plus souvent, on emploie le pronom relatif o pour remplacer lequel, prcd d’une prposition, Ce pronom relatif est toujours complment circonstanciel de lieu ou de temps, |
4. QUOI Examinons : Marivaux a donn son nom quelque chose quoi il n’avait jamais pens.
C’est ce quoi j’ai pens toute la journe. | Le pronom relatif quoi ne s’emploie qu’en parlant des choses ; il est toujours complment, Il reprsente souvent un antcdent de sens vague comme « rien » / » ce » / « chose » / « quelque chose ». |
III. Le pronom relatif variable
SINGULIER | PLURIEL | |||
Masculin | Fminin | Masculin | Fminin | |
lequel | laquelle | lesquels | lesquelles | |
duquel | de laquelle | desquels | desquelles | |
auquel | laquelle | auxquels | auxquelles | |
J’ai couru chez mon oncle et ma tante, laquelle m’a remis une lettre pour vous. | « lequel » s’emploie comme sujet quand on craint l’quivoque ou que l’on dsire simplement mettre l’antcdent en valeur. Attention : cette tournure est teinte d’archasme. | |||
Vous avez voulu donner l’illustre compagnie laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, une marque de confiance. | « lequel » s’emploie comme complment ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux. | |||
Le choix du pronom se fera en fonction de l’antcdent, tant donn que le pronom relatif sera du mme genre et du mme nombre que l’antcdent.
Qui que quoi dont où comment pourquoi ?
Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE 04 Jan 4 janvier 2012 Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation.
- Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives.
- La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède.
Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres :
de définir un processus ou de rédiger une procédure de préparer un rapport de donner les lignes directrices pour le lancement d’un plan d’action (PDCA) d’élaborer un diagnostic de déployer un 5S d’animer un brainstorming
La méthode de questionnement QQOQCCP permet de décrire une situation en répondant aux questions suivantes d’une manière générale :
QQOQCCP | Description | Questions à se poser | Cibles |
---|---|---|---|
Quoi ? | Description de la problématique, de la tâche, de l’activité | De quoi s’agit-il ? Que s’est il passé ? Qu’observe-t-on ? | Objet, actions, procédés, phase, opération, machine |
Qui ? | Description des personnes concernées, des parties prenantes, des intervenants | Qui est concerné ? Qui a détecté le problème ? | Personnel, clients, fournisseur |
Où ? | Description des lieux | Où cela s’est-il produit ? Où cela se passe-t-il ? Sur quel poste? Quelle machine ? | Lieux, atelier, poste, machines |
Quand ? | Description du moment, de la durée, de la fréquence | Quel moment ? Combien de fois par cycle ? Depuis quand ? | Mois, jour, heure, durée, fréquence, planning, délais |
Comment? | Description des méthodes, des modes opératoires, des manières | De quelle manière ? Dans quelles circonstances ? | Moyens, fournitures, procédures, mode opératoire |
Combien? | Description des moyens, du matériel, des équipements | Quel coût ? Quels moyens ? Quelles ressources ? | Budget, pertes, nombre de ressources |
Pourquoi? | Description des raisons, des causes, des objectifs | Dans quel but ? Quelle finalité ? | Action correctives, préventives, former, atteindre les objectifs |
Dans le cadre de l’utilisation de la méthode QQOQCCP pour la résolution de problème, il convient d’abord d’identifier l’écart avec le nominal ou les différences entre ce qui est conforme et ce qui ne l’est pas, puis ensuite de décomposer le problème.
- Une fois les raisons d’un problèmes identifiées et avant de proposer des solutions, il convient de faire l’analyse des problèmes élémentaires grâce aux questions Combien et Pourquoi,
- L’utilisation des Combien et Pourquoi, permet de définir des modalités d’actions les plus efficientes, en tenant comptes des moyens investis et de leurs coûts et donc de renforcer l’analyse.
Ainsi la méthode QQOQCCP se décompose en 3 grandes étapes :
Décrire la situation initiale Isoler du problème global, les problèmes élémentaires Proposer des actions pertinentes et efficientes.
Toutefois, une application simple de la méthode QQOQCCP peut se traduire par une liste de réponse aux questions suivantes :
Quoi : objet, action, phase, opération Qui : personnel, clients, fournisseurs Où : lieu, service, distances Quand : jour, nuit, moment, durée, fréquence Comment : manières, procédés, fournitures, transports Combien : coût, moyens, ressources Pourquoi : définir le but, la finalité
Pour affiner l’analyse, il convient de poser la question Pourquoi à chaque question du QQOQCCP.
Quels sont les outils de subordination ?
Les conjonctions de subordination – Les conjonctions de subordination sont celles qui introduisent une proposition subordonnée conjonctive, Elles établissent une dépendance entre les éléments qu’elles unissent. Les conjonctions de subordination peuvent avoir des formes simples : que, quand, comme, quoique, si, lorsque, etc.
Pourquoi donc ou dont ?
Distinguer des homonymes grammaticaux (dont, donc, sans, s’en) – Français – CM2 • Il ne faut pas confondre dont et donc, Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal.Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence.
Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche. • Il ne faut pas confondre sans et s’en, Sans est une préposition qui exprime le manque, la privation.Ex. : Sans réponse de votre part, je prendrai seul ma décision S’en est formé du pronom personnel en et de s’ qui précède un verbe pronominal.Ex. : Il s’en ira demain, ses bagages sont prêts.
: Distinguer des homonymes grammaticaux (dont, donc, sans, s’en) – Français – CM2
Quelle est la nature du mot dont ?
(1330 – 1500) –
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Comment Ecrire un DONT ?
‘dont’ est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative. Voici mon fils, dont je t’ai parlé. ‘fils’ est l’antécédent de ‘dont’ : ‘Je t’ai parlé de mon fils’.
Quand ne pas utiliser dont ?
Redondance de de avec l’emploi de dont – L’existence de la préposition de « cachée » dans dont impose certaines contraintes dans l’emploi de ce pronom. Il faut en effet éviter d’utiliser dont lorsque l’antécédent, c’est-à-dire le nom que remplace dont et qui le précède immédiatement, est lui-même déjà lié à la préposition de,
- On distingue ainsi trois cas de redondance de de avec l’emploi de dont,
- Dont ne doit pas être utilisé avec un antécédent précédé de la préposition de,
- C’est le cas notamment dans une phrase principale qui commence par C’est lorsque la subordonnée est introduite par dont,
- Pour éviter le pléonasme, si on emploie la préposition de devant l’antécédent dans la phrase principale, on choisit le pronom relatif que ensuite dans la subordonnée, et non pas dont,
On peut aussi, tout simplement, enlever le de,
C’est de cette voiture que j’ai envie. (ou : C’est cette voiture dont j’ai envie; et non : C’est de cette voiture dont j’ai envie)
Qui que quoi dont où fonction ?
Apprendre le franais > Cours & exercices de franais > test de franais n31128 : Pronoms relatifs – cours Les pronoms relatifs I. Qu’est-ce qu’un pronom relatif ? La fentre que je viens d’ouvrir donne sur la cour. Le garon qui mange cette table est notre invit. La fillette dont je vous parle est la fille de ma sur. « qui », « que », « dont » sont des pronoms relatifs, Un pronom relatif reprsente et remplace son antcdent plac gnralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antcdent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complment ce nom (ou pronom). Cette proposition s’appelle proposition subordonne relative, Les pronoms relatifs sont : a) les cinq pronoms invariables : « qui », « que », « quoi », « dont », « o » b) le pronom variable : « lequel » II. Les pronoms relatifs invariables 1. QUI, QUE Examinons :
Le cheval qui se trouve dans cette prairie, appartient mon oncle. | Le pronom relatif qui s’emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. |
L’enfant qui tu as donn ce livre en est tout heureux. | « qui » peut tre galement complment d’objet indirect, Dans ce cas, il est prcd d’une prposition et ne remplace que des personnes. |
La pomme que tu manges vient directement du verger. | Le pronom relatif que est complment d’objet direct, Il remplace des personnes, des animaux ou des choses. |
2. DONT Examinons : Voici l’ami dont je vous ai parl. Je vous prsente mon travail, dont je suis fier. Le pronom relatif dont peut avoir diffrentes fonctions. Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.
Je vis dans une maison dont les murs tombaient en ruine. | Il peut tre complment du nom (les murs de la maison), |
Cette jolie table dont je t’ai parl est vendre. | ou complment d’objet indirect (je t’ai parl de cette jolie table) |
Les rennes dcouvrent sous la neige des lichens dont ils sont friands. | ou encore complment de l’adjectif (les rennes sont friands de lichens) |
3. O Examinons : L’endroit o je me trouve est ombrag.
Le pays o je vis est le plus beau ! | Le plus souvent, on emploie le pronom relatif o pour remplacer lequel, prcd d’une prposition, Ce pronom relatif est toujours complment circonstanciel de lieu ou de temps, |
4. QUOI Examinons : Marivaux a donn son nom quelque chose quoi il n’avait jamais pens.
C’est ce quoi j’ai pens toute la journe. | Le pronom relatif quoi ne s’emploie qu’en parlant des choses ; il est toujours complment, Il reprsente souvent un antcdent de sens vague comme « rien » / » ce » / « chose » / « quelque chose ». |
III. Le pronom relatif variable
SINGULIER | PLURIEL | |||
Masculin | Fminin | Masculin | Fminin | |
lequel | laquelle | lesquels | lesquelles | |
duquel | de laquelle | desquels | desquelles | |
auquel | laquelle | auxquels | auxquelles | |
J’ai couru chez mon oncle et ma tante, laquelle m’a remis une lettre pour vous. | « lequel » s’emploie comme sujet quand on craint l’quivoque ou que l’on dsire simplement mettre l’antcdent en valeur. Attention : cette tournure est teinte d’archasme. | |||
Vous avez voulu donner l’illustre compagnie laquelle j’ai l’honneur d’appartenir, une marque de confiance. | « lequel » s’emploie comme complment ; il remplace le plus souvent des choses et des animaux. | |||
Le choix du pronom se fera en fonction de l’antcdent, tant donn que le pronom relatif sera du mme genre et du mme nombre que l’antcdent.
Quand on utilise à qui ?
On emploie de préférence à qui quand on se réfère précisément à une personne, et auquel quand ce n’est pas le cas.
Qui que quoi dont où comment pourquoi ?
Retour à QUALIBLOG | Le blog du Manager QSE 04 Jan 4 janvier 2012 Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation.
- Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives.
- La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède.
Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres :
de définir un processus ou de rédiger une procédure de préparer un rapport de donner les lignes directrices pour le lancement d’un plan d’action (PDCA) d’élaborer un diagnostic de déployer un 5S d’animer un brainstorming
La méthode de questionnement QQOQCCP permet de décrire une situation en répondant aux questions suivantes d’une manière générale :
QQOQCCP | Description | Questions à se poser | Cibles |
---|---|---|---|
Quoi ? | Description de la problématique, de la tâche, de l’activité | De quoi s’agit-il ? Que s’est il passé ? Qu’observe-t-on ? | Objet, actions, procédés, phase, opération, machine |
Qui ? | Description des personnes concernées, des parties prenantes, des intervenants | Qui est concerné ? Qui a détecté le problème ? | Personnel, clients, fournisseur |
Où ? | Description des lieux | Où cela s’est-il produit ? Où cela se passe-t-il ? Sur quel poste? Quelle machine ? | Lieux, atelier, poste, machines |
Quand ? | Description du moment, de la durée, de la fréquence | Quel moment ? Combien de fois par cycle ? Depuis quand ? | Mois, jour, heure, durée, fréquence, planning, délais |
Comment? | Description des méthodes, des modes opératoires, des manières | De quelle manière ? Dans quelles circonstances ? | Moyens, fournitures, procédures, mode opératoire |
Combien? | Description des moyens, du matériel, des équipements | Quel coût ? Quels moyens ? Quelles ressources ? | Budget, pertes, nombre de ressources |
Pourquoi? | Description des raisons, des causes, des objectifs | Dans quel but ? Quelle finalité ? | Action correctives, préventives, former, atteindre les objectifs |
Dans le cadre de l’utilisation de la méthode QQOQCCP pour la résolution de problème, il convient d’abord d’identifier l’écart avec le nominal ou les différences entre ce qui est conforme et ce qui ne l’est pas, puis ensuite de décomposer le problème.
- Une fois les raisons d’un problèmes identifiées et avant de proposer des solutions, il convient de faire l’analyse des problèmes élémentaires grâce aux questions Combien et Pourquoi,
- L’utilisation des Combien et Pourquoi, permet de définir des modalités d’actions les plus efficientes, en tenant comptes des moyens investis et de leurs coûts et donc de renforcer l’analyse.
Ainsi la méthode QQOQCCP se décompose en 3 grandes étapes :
Décrire la situation initiale Isoler du problème global, les problèmes élémentaires Proposer des actions pertinentes et efficientes.
Toutefois, une application simple de la méthode QQOQCCP peut se traduire par une liste de réponse aux questions suivantes :
Quoi : objet, action, phase, opération Qui : personnel, clients, fournisseurs Où : lieu, service, distances Quand : jour, nuit, moment, durée, fréquence Comment : manières, procédés, fournitures, transports Combien : coût, moyens, ressources Pourquoi : définir le but, la finalité
Pour affiner l’analyse, il convient de poser la question Pourquoi à chaque question du QQOQCCP.