PYTHAGORE ET ARISTOTE COMME PREMIERS TÉMOINS – L’idée que les Hommes ont d’abord imaginé la Terre comme un corps plat est largement répandue. C’est pourtant sans compter les connaissances empiriques avancées en géométrie et en astronomie que les Égyptiens ou les Grecs avaient acquis, à force d’observations et d’expérimentations.
« Tout d’abord, la Terre a été déclarée sphérique en monde grec dans le milieu pythagoricien du 5e ou 6e siècle avant notre ère » explique Régis Morelon, enseignant-chercheur de l’Université Paris-Diderot au laboratoire Sciences, Philosophie et Histoire. Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
« Au départ, cette déclaration avait été faite à partir du principe de la perfection du modèle de la sphère par rapport aux autres volumes existant : il fallait que la Terre ait un volume parfait » avance le chercheur. C’est Aristote, deux siècles plus tard, qui a avancé la première preuve tangible à partir « de l’ombre en forme d’arc de cercle que formait la Terre sur la Lune lors des éclipses lunaires ».
Depuis, personne n’est réellement revenu scientifiquement sur ce fait. « À l’époque médiévale, en Europe, le « traité de la sphère » de Sacrobosco, au 13e siècle, était très clair sur la rotondité de la terre. C’était d’ailleurs le manuel de tout l’enseignement en astronomie. Toute personne qui avait une culture tout à fait minimum savait cela » ajoute Régis Morelon.
La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 ou la réalisation de la première circumnavigation de l’Histoire par Magellan et Elcano en 1522 ont pour réputation d’avoir prouvé que la Terre était sphérique. Pour le chercheur, « c’est une erreur, car seules certaines connaissances populaires sommaires pouvaient aller contre à l’époque ».
Quand à ton découvert que la Terre est ronde ?
La Terre est ronde depuis 2 500 ans – Violaine Giacomotto-Charra : « La Terre plate, l’interdiction de la dissection, le Moyen Âge obscur ce sont des choses que l’on entend à l’école primaire. Et donc on a l’impression de le savoir de manière certaine parce qu’on le sait depuis toujours. » Pourtant, l’Homme sait que la Terre est ronde depuis presque 2 500 ans.
- Une connaissance partagée par les navigateurs comme Pythéas, et expliquée notamment dans le Traité du Ciel d’Aristote, un texte largement diffusé auprès des savants, astronomes, écoles et repris dans les manuels.
- Sylvie Nony : « On sait au moins depuis Platon et Aristote que la Terre est sphérique.
- Ératosthène au IIIe siècle avant J.-C.
fait une mesure qui montre qu’on avait un ordre de grandeur tout à fait raisonnable de la circonférence de la Terre, environ 40 000 km. La taille de la partie habitée de la Terre est parfois discutée. Entre Ptolémée et Strabon par exemple, ce n’est pas la même, il y a des écarts, mais on est bien déjà sur ce modèle sphérique. » Eratosthène enseignant à Alexandrie, peinture de Bernardo Strozzi vers 1635 L’idée d’une Terre sphérique est transmise au monde occidental latin dès le début du Moyen Âge, même si nombre de textes de savants grecs ne sont traduits qu’ultérieurement. Violaine Giacomotto-Charra : « Les connaissances grecques ne sont pas simplement diffusées par les textes grecs des savants eux-mêmes.
- Elles ont été filtrées dans l’Antiquité latine par des ouvrages de vulgarisation ou par des encyclopédies.
- Elles ont été simplifiées.
- Ce qui s’est perdu, c’est peut-être la technicité ou le degré de complexité dans l’exposé d’un certain nombre de connaissances, mais ce ne sont pas les connaissances elles-mêmes.
En tout cas, pas sur des choses aussi simples que sur la forme de la Terre : on n’a sans doute pas transmis les calculs mathématiques mais l’idée de la forme n’a pas été perdue. »
Qui a confirmé que la Terre tourne autour du soleil ?
Mais il n’avait aucun moyen de le démontrer. C’est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil. En 1533, il expose sa thèse dans son ouvrage ‘De Revolutionis Orbium Coelestium’ (Des révolutions des sphères célestes).
Pourquoi la Terre tourne de gauche à droite ?
On ne le sent pas mais pourtant la Terre tourne sur elle-même. Ainsi, un point situé à l’équateur parcourt quelque 1.670 km par heure ! Nous ne sentons pas la Terre tourner mais cela n’empêche pas les objets situés à sa surface de trahir son mouvement.
En effet, la rotation de la Terre est responsable d’une force de Coriolis force de Coriolis qui dévie les mouvements inertiels vers la droite dans l’ hémisphère nord hémisphère nord et vers la gauche dans l’ hémisphère sud hémisphère sud, C’est ainsi que, grâce à un pendule suspendu à la voûte du Panthéon, Léon Foucault a fait la démonstration de la rotation de la Terre en 1851.
À quelle vitesse se déplace la Terre dans l’espace ?
Pourquoi nous ne sentons pas que la Terre tourne ?
Pourquoi ne sent-on pas la Terre tourner? Par Parce que notre corps n’est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure. Elle effectue ainsi une rotation, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, complète en 23 heures, 56 minutes et 4 secondes.
Quels sont les trois mouvements de la Terre ?
La Terre est ronde La Terre effectue un double mouvement, elle tourne autour du Soleil, ce mouvement s’appelle la révolution de la Terre et sur elle-même, ce mouvement est la rotation de la Terre.
Quels sont les arguments de Copernic ?
Système héliocentrique simplifié de Copernic extrait de De revolutionibus Le système imaginé par Copernic au XVI e siècle va annoncer l’abandon progressif du système géocentrique utilisé jusqu’alors comme modèle de l’ Univers (L’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.),
le mouvement circulaire est parfait ; les mouvements sont des mouvements circulaires uniformes ou des combinaisons de mouvements circulaires uniformes ; les mathématiques se doivent de trouver les modèles les plus simples pour expliquer les phénomènes naturels.
Dans son livre De revolutionibus, il énonce une série de postulats :
La Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance.) n’est pas le centre de l’Univers, mais seulement le centre du système Terre/Lune ; Toutes les sphères tournent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne.) du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l’étoile.), centre de l’Univers ; La Terre tourne autour d’elle-même suivant un axe Nord/Sud ; La distance Terre/Soleil est infime comparée à la distance Soleil/autres étoiles.
Qui a existé en premier sur la Terre ?
Les plus vieux fossiles du genre Homo remontent à 2,8 millions d’années, avec Homo habilis. De nouvelles datations situent les plus anciens Homo sapiens il y a environ 300 000 ans. Mais l’histoire évolutive de l’homme est encore loin d’être totalement établie.
Qui est le père de la science ?
Galilée, physicien et astronome Galilée est en effet habité d’un doute constant sur les affirmations et théories de son époque. Ses découvertes contribuèrent grandement à faire avancer le monde, tant du point de vue scientifique que politico-religieux.
Qui a découvert que la Terre n’est pas au centre de l’univers ?
Grèce antique – Représentation par Valentin Naboth en 1573 du modèle astronomique géo-héliocentrique d’ Héraclide transmis par Martianus Capella, Au V e siècle av.J.-C., Philolaos de Crotone est le premier penseur grec à affirmer que la Terre n’était pas au centre de l’Univers.
- Il fait tourner notre planète en un jour autour d’un « Feu central ».
- Comme elle tourne sur elle-même également en un jour, ce feu central nous est invisible et nous percevons uniquement sa lumière reflétée par le Soleil.
- Héraclide du Pont, disciple de Platon et d’ Aristote, propose vers 340 av.J.-C.
une théorie héliocentrique pour les orbites de Vénus et de Mercure, tout en gardant le principe du géocentrisme pour la Terre, Il soutient aussi la thèse de la rotation de la Terre sur elle-même, afin d’expliquer le mouvement apparent des étoiles au cours de la nuit.
- L’astronome et mathématicien Aristarque de Samos (310-230 av.J.-C.) pousse plus loin le raisonnement d’Héraclide.
- Ayant évalué le diamètre du Soleil, il émet au III e siècle av.J.-C.
- L’hypothèse que, puisque le diamètre de celui-ci est beaucoup plus important que celui de la Terre, c’est autour de lui que celle-ci doit tourner, ainsi que toutes les autres planètes,
Conscient qu’une telle théorie devrait faire apparaître une parallaxe dans l’observation des étoiles, il place la sphère des étoiles fixes à une très grande distance du Soleil. On connaît cette théorie notamment par les critiques qu’en fait Archimède et l’hypothèse héliocentrique fut rejetée par la majorité des scientifiques de l’Antiquité.
- Toutefois, la théorie d’Héraclide du Pont était couramment exposée dans les manuels anciens, comme le montre le fait que sept siècles après son apparition, elle est encore présentée dans les Noces de Philologie et de Mercure, un manuel encyclopédique de Martianus Capella, rédigé vers 420,
- Cet ouvrage extrêmement populaire durant tout le Moyen Âge était connu de Copernic, puisque ce dernier le mentionne dans le De revolutionibus orbium coelestium (I, 10).
En outre, tout indique que Copernic connaissait aussi la théorie d’Aristarque, mais qu’il a délibérément effacé de son manuscrit final la référence qu’il y faisait, retrouvée dans un de ses brouillons,
Qui a confirmé que la Terre tourne autour du Soleil ?
Mais il n’avait aucun moyen de le démontrer. C’est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil. En 1533, il expose sa thèse dans son ouvrage ‘De Revolutionis Orbium Coelestium’ (Des révolutions des sphères célestes).
Qui a découvert la planète Mars ?
Dessin en couleur de la planète Mars réalisé en 1877 par l’astronome français Étienne Léopold Trouvelot, Dessin de Percival Lowell datant de 1911 illustrant les canaux martiens qu’il a découvert. Les premières traces de l’ histoire de l’observation de Mars, c’est-à-dire l’observation de la planète Mars depuis la Terre, remontent à l’époque des astronomes de l’Égypte antique, au IIe millénaire av.J.-C.
Les premiers écrits chinois à propos des mouvements de la planète rouge datent d’avant la fondation de la dynastie Zhou ( 1045 av.J.-C.). Des observations détaillées des positions de Mars furent faites par les astronomes babyloniens qui perfectionnèrent des techniques d’arithmétique afin de prévoir les futures positions de la planète.
Les philosophes de la Grèce antique et les astronomes de l’ époque hellénistique développèrent des modèles géocentriques pour expliquer ces mouvements. Les astronomes indiens et arabes, quant à eux, estimèrent la taille de Mars et sa distance par rapport à la Terre.
Au XVI e siècle, Nicolas Copernic proposa un modèle héliocentrique pour le Système solaire dans lequel les planètes suivaient des orbites circulaires autour du Soleil, Ce modèle fut corrigé par Johannes Kepler, donnant à Mars une orbite elliptique, en adéquation avec les données astronomiques de l’époque.
La première observation de Mars au télescope fut réalisée en 1610 par Galilée, En un siècle, les astronomes découvrirent les principales formations d’albédo de la planète comme la tache sombre de Syrtis Major Planum ou les étendues de glace situées aux pôles ( Planum Australe et Planum Boreum ).
Et lorsque Mars se rapprochait le plus possible de la Terre (durant son opposition avec le Soleil), ils furent capables de donner l’ inclinaison et la période de rotation de la planète. Le perfectionnement des télescopes au début du XIX e siècle permit de cartographier en détail les formations d’ albédo martiennes permanentes.
La première carte de Mars, grossière, fut publiée en 1840, suivie par d’autres cartes plus détaillées en 1877. Quand les astronomes pensèrent, à tort, qu’ils avaient détecté la signature spectroscopique de l’eau dans l’ atmosphère martienne, l’hypothèse d’une vie martienne devint populaire auprès du grand public.
Cette idée fut alimentée par la découverte des canaux martiens par Percival Lowell, supposés être des canaux artificiels d’irrigation. Mais ces canaux se révélèrent être en réalité des illusions d’optique et l’atmosphère se révéla trop mince pour abriter un environnement similaire à celui de la Terre,
Les nuages jaunes de Mars furent observés depuis les années 1870, l’astronome Eugène Antoniadi suggérant qu’il s’agissait de poussière ou de sable soufflé par le vent. Durant les années 1920, la température de Mars fut mesurée entre -85 et 7 °C et l’atmosphère fut jugée trop aride, composée seulement de traces d’oxygène et d’eau.
En 1947, Gerard Kuiper montra que la fine atmosphère martienne contenait beaucoup de dioxyde de carbone, près du double de la quantité trouvée dans l’atmosphère terrestre. La première nomenclature standardisée pour les formations d’albédo martiennes fut adoptée en 1960 par l’ Union astronomique internationale,
Depuis les années 1960, Mars fait l’objet de multiples missions robotisées, explorant la planète depuis son orbite et sa surface. La planète reste cependant sous l’observation d’appareils basés au sol ou en orbite autour de la Terre, utilisant une large gamme du spectre électromagnétique,