Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Que Manger Quand On Allaite Pour Viter Les Coliques?

Vous savez que le lait maternel est le meilleur aliment pour votre bébé, mais qu’en est-il de votre propre alimentation pendant l’allaitement ? Nous avons interrogé une diététicienne sur l’alimentation à adopter lorsque l’on allaite Partager ce contenu Priya Tew, UK-based registered dietitian : En tant que professionnelle de la nutrition, détentrice d’un diplôme en sciences de la nutrition et d’un doctorat en diététique, Priya a vu son travail récompensé par des prix. Elle fait partie de l’Association britannique de diététique et du Conseil des professionnels de la santé et des soins.

Elle est mère de trois enfants qu’elle a chacun allaités jusqu’à l’âge de 18 mois environ. Il n’existe pas de régime particulier pendant l’allaitement, mais ce que vous mangez doit être équilibré sur le plan nutritionnel. Il est donc recommandé de manger beaucoup de fruits et légumes, des céréales complètes telles que l’avoine, le riz brun ainsi que des céréales et pains dits « complets » ou « entiers ».

Ces aliments ainsi que les pommes de terre, les pâtes et la semoule sont également riches en amidon, une importante source d’énergie. Vous avez aussi besoin de protéines maigres que l’on trouve dans le poulet, les œufs, les légumineuses, les lentilles, le poisson et le bœuf maigre, ainsi que de matières grasses saines contenues dans l’huile d’olive, les fruits à coque, les graines, les avocats et les poissons gras tels que le saumon ou le maquereau.

Quels aliments Eviter coliques bébé ?

Allaitement : quels aliments éviter pour éviter les coliques ? – Est-ce que certains aliments doivent être évités pour prévenir les douleurs abdominales et les coliques chez les nourrissons ? Bien que cela dépende de l’enfant et de ses sensibilités individuelles, il est recommandé d’éviter les aliments potentiellement irritants pour le système digestif du bébé.

  1. Les aliments les plus couramment associés aux coliques chez les nourrissons sont les produits laitiers, les aliments épicés, les agrumes, les aliments frits et les aliments riches en fibres,
  2. Ces aliments peuvent causer des gaz et des ballonnements chez le nourrisson, ce qui peut aggraver les coliques.

Cela ne signifie pas que les mères doivent éviter complètement ces aliments, mais plutôt les consommer avec modération. Il est conseiller d’observer les réactions de leur nourrisson près chaque repas. Il peut également est conseillé de suivre un régime d’élimination temporaire pour identifier les aliments qui pourraient causer des problèmes chez leur nourrisson.

Comment éviter les coliques du nourrisson quand on allaité ?

Contrôler la tétée pour éviter les coliques du bébé allaité – Il est préférable d’allaiter dans une atmosphère calme, idéale pour la relation mère-enfant. Durant la tétée, prenez garde que bébé n’avale pas trop d’air, ce qui favorise les ballonnements.

Il est important que votre enfant prenne votre sein à pleine bouche. Au fil de la tétée, le lait maternel évolue : sa composition devient plus grasse à mesure que le nourrisson draine le lait du sein de sa mère. Si maman change de sein pendant la tétée avant que bébé n’ait le temps de finir le premier sein, il consomme moins d’énergie et demande à boire plus souvent.

Face à ce lait ingurgité plus fréquemment et moins gras, l’estomac de bébé se vide plus rapidement et une grande quantité de lactose (sucre du lait) arrive dans l’intestin. Il est alors plus difficile pour bébé de digérer correctement ! Tant que bébé tète et avale du lait, continuez d’offrir le premier sein jusqu’à ce qu’il le lâche ou s’endorme.

Qu’est-ce qui donne des gaz à un bébé allaité ?

Les flatulences de bébé, d’où proviennent-elles ? – Les flatulences chez les nourrissons et les enfants en bas âge peuvent être attribuées à plusieurs facteurs. Chez les nouveau-nés, c’est la digestion du lactose, des protéines et autres nutriments présents dans le lait maternel ou en poudre qui conduit à la production des gaz intestinaux. D’autres causes peuvent être avancées :

Lors de l’allaitement, il est possible que votre bébé avale trop d’air lors de la succion parce que sa bouche n’est pas complètement fermée autour du mamelon ; L’introduction d’aliments solides lors de la diversification alimentaire peut causer de petits désordres intestinaux le temps que le système digestif de bébé s’y habitue ; Certains aliments, dont les légumes crucifères (brocolis, choux, etc.), fruits ou haricots sont généralement très producteurs de gaz, tant chez bébé que chez l’adulte ; Les bactéries présentes dans l’intestin peuvent dégrader certains sucres et produire des gaz qui seront expulsés sous forme de flatulences. Certains nourrissons peuvent être intolérants ou allergiques aux protéines de lait de vache et être sujets à des perturbations de leur équilibre digestif.

Quel fruit manger quand on a des coliques ?

Les aliments à privilégier –

Avoine, seigle, orge, riz, millet et quinoa. Pomme, banane, pêche et nectarine, fruits rouges, pamplemousse. Légumes cuits, betterave, épinard, poivron, céleri, laitue, pomme de terre et patate douce, haricots verts, carotte, courge, courgette.

Ils contiennent des fibres solubles, douces pour l’intestin et régulatrices du transit.

Volailles sans la peau, poisson blanc, fruits de mer, œufs.

See also:  Pourquoi Paiement Refuse Alors Que JAi De L'Argent?

Des protéines pauvres en matière grasse.

Comment calmer les coliques rapidement ?

Massez bébé – Votre nouveau-né souffre de douleurs au ventre. Le masser permet alors de le soulager et d’apaiser ses coliques. Vous pouvez masser votre tout-petit dans le sens des aiguilles d’une montre afin d’évacuer les gaz qui le gênent et favoriser son transit, ou appuyer légèrement avec vos doigts, tout autour du nombril, toujours de manière circulaire.

Est-ce que le jus d’orange est bon pour l’allaitement ?

Désagréments fréquents du bébé allaité – sont bien connues, mais les causes peuvent être très diverses. Le plus souvent, on suppose que certains aliments du menu de la maman, comme les légumineuses, le chou, les poireaux ou encore les oignons et l’ail provoquent des coliques chez le bébé.

Est-ce que le lait maternel peut donner des coliques ?

en bref Coliques ? Pourquoi ? Que faire ? Cet article a été publié dans Allaiter aujourd’hui n° 34, LLL France, 1998 Devant un bébé qui pleure souvent, longtemps (1), parfois de façon inconsolable, mais qui par ailleurs est en bonne santé, le diagnostic est souvent : coliques du nourrisson.

  • Cela étonne certaines mères, qui ne pensaient pas que les bébés allaités puissent eux aussi avoir des coliques.
  • En effet, parmi les causes possibles des coliques, la plus souvent évoquée est la cause alimentaire, et il est sûr que l’allaitement évite bien des problèmes intestinaux.
  • Néanmoins, le bébé peut réagir à ce que mange la mère, dont certains composants passent en partie dans le lait (notamment les protéines de lait de vache).

C’est pourquoi on conseille parfois de réduire les produits laitiers (2), voire les choux et oignons (3). Bien que les bébés allaités avalent généralement moins d’air que les bébés au biberon, cela peut néanmoins arriver si la mère a un réflexe d’éjection très fort (4) ou si le bébé n’a pas une bonne coordination succion/déglutition/respiration.

Autre cause possible liée à l’allaitement : un changement trop fréquent et rapide de sein au cours d’une même tétée, qui fait que le bébé absorbe trop de lait « de début de tétée » particulièrement riche en lactose, parfois mal toléré par certains bébés. D’autres théories sur les coliques (il n’en manque pas !) concernent autant les bébés allaités que les autres.

Pour certains, elles seraient la manifestation de l’immaturité du système nerveux dans les premiers mois. Il faut en effet bien se rendre compte que le petit d’homme naît quasiment « prématuré », si on le compare à beaucoup d’autres mammifères (qu’on pense au poulain ou au veau, qui sont debout et marchent quelques heures après leur naissance).

Le bébé naît à un moment où la maturation de son cerveau, de son système nerveux en général, de son système digestif, de son système immunitaire, etc., est loin d’être terminée. D’où, peut-être, ces « douleurs de croissance » que seraient les coliques (5). D’autres mettent en cause des changements hormonaux chez la mère au cours des trois premiers mois, qui pourraient causer des spasmes intestinaux chez l’enfant ; une maladie du bébé, ou un problème respiratoire l’empêchant de réguler correctement son sommeil et son oxygénation ; un sommeil perturbé où les phases de sommeil léger et de sommeil profond ne sont pas bien organisées au cours des trois premiers mois.

Si les études ne sont pas toutes d’accord sur les causes, elles s’accordent par contre à dire qu’il est non seulement cruel et dangereux (6), mais aussi contre-productif de « laisser pleurer » le bébé : globalement plus on répond aux pleurs des bébés, plus on les porte, plus on les console, moins ils pleurent (7).

  1. À plus long terme, on a montré que les mères qui décident très tôt que leur bébé est difficile, se retiennent davantage quand il s’agit de répondre à ses pleurs, et ont moins tendance à avoir des « conversations » avec lui (Shaw, 1977).
  2. Or ces vocalisations réciproques sont très importantes pour le développement du langage, et si un parent évite son bébé qui pleure, celui-ci aura lui aussi tendance à couper la communication.

(1) Traditionnellement, on définit les coliques par la « règle des 3 » : plus de trois heures de cris par jour, plus de trois jours par semaine, pendant au moins trois semaines, au cours des trois premiers mois de la vie. (2) Voir par exemple l’étude de Clyne et Kulczyski ( Pediatrics 1991 ; 87 : 439-44) montrant que la présence d’IgG bovines dans le lait de femme pourrait jouer un rôle dans l’apparition des coliques, et celle de Hill, Hudson et Sheffield ( All Clin Immunol 1995 ; 96 : 886-92) montrant que les pleurs dus aux coliques diminuent en cas d’alimentation hypoallergénique de la mère.

  • 3) Maternal intake of cruciferous vegetable and other foods and colic symptoms in exclusively breastfed infants, Lust KD, Brown JE, Thomas W, J Am Diet Assoc 1996 ; 96 : 46-48.
  • 4) Voir Les Dossiers de l’allaitement n° 28, p.17-21.
  • 5) D’après des études danoises (Nilsson, 1985, Klougart, 1989), un traitement ostéopathique pourrait aider en cas de coliques, sans doute en aidant à l’ajustement de ces systèmes immatures.
See also:  Que Faire Quand On Gagne Au Loto?

(6) Voir Risques inhérents aux pleurs chez les nourrissons, Les Dossiers de l’allaitement n° 28. (7) Voir par exemple l’étude du Dr Barr, Pediatrics 1989 ; 84 : 514-21. Haut de Page Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.

Quel remède naturel pour les coliques ?

10. Donner une tisane à bébé grâce à son biberon anti colique – Les infusions ne sont pas que pour les vieilles dames ! Et pourtant, il s’agit bien là d’un remède de grand-mère Le fenouil et la mélisse sont des plantes qui calment les spasmes digestifs de votre bébé.

Comment faire dormir un bébé qui a des coliques ?

Geste 2 : Placer le bébé sur son avant-bras – Si bébé pleure à cause de ses coliques, il peut être bénéfique de l’allonger sur le ventre sur son avant-bras, L’enfant doit avoir les jambes et les bras qui pendent afin de limiter les tensions dans le corps.

Quand se termine les coliques ?

Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique – Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.

Certaines positions peuvent le soulager. Positionnez-le sur le ventre et mettez-le à plat sur votre avant-bras, sa tête placée dans le creux de votre coude.

Faites-lui des massages (à heures distantes des tétées ou biberons) pour calmer ses douleurs et l’aider à évacuer ses gaz. Dans le sens des aiguilles d’une montre, massez délicatement son ventre.

Une source de chaleur peut aussi être bénéfique. Posez une bouillotte (pas trop chaude) sur son ventre, mais pas à peau nue. Laissez-lui son body ou son pyjama.

D’autres solutions thérapeutiques ont également démontré leur efficacité, parlez en à votre médecin ou pharmacien.

Enfin, si vous estimez que les coliques de votre enfant sont particulièrement sévères et/ou que vous vous sentez désemparés face à ses pleurs constants, n’hésitez pas à consulter votre médecin, Il saura vous épauler et vous conseiller pour vous aider à franchir ce cap difficile.

Comment aider bébé à évacuer les gaz ?

Quels gestes pour soulager un bébé qui souffre de gaz ? – Le ventre est la partie du corps la plus sollicitée lorsqu’un nourrisson souffre de gaz et à plus forte raison de coliques. De plus, beaucoup d’émotions ressenties ont des répercussions sur cette zone et ce, quel que soit l’âge.

C’est donc cette partie-là q u’il faut soulager et apaiser. Positionner son enfant sur le ventre, de préférence avec les jambes repliées, est un bon moyen de l’apaiser, à condition de ne pas le laisser sans surveillance. P our rappel, il est recommandé de coucher un bébé sur le dos, tant qu’il n’est pas capable de se retourner seul.

Il est également intéressant de tenir votre nourrisson couché sur le ventre le long de votre avant-bras, l’autre main posée sur son dos ; ou de l’installer de cette manière sur vos cuisses, tout en lui massant le dos. D’une manière générale, le portage (peau à peau, en écharpe, dans un porte-bébé physiologique ) permet de rassurer et de réconforter le tout-petit, et donc de le soulager.

Comment aider bébé qui a beaucoup de gaz ?

Les gaz sont un phénomène normal et ne sont pas causés par le lait! L’intestin du nouveau-né commence à digérer le lait dès les premiers boires. Ces nouvelles sensations peuvent rendre les bébés inconfortables les premiers jours. Ils se tortillent, pleurent et ont souvent beaucoup de gaz.

Quelle tisane contre les coliques ?

Les tisanes à base de fenouil apportent un effet apaisant sur les spasmes abdominaux du nourrisson et facilitent sa digestion. Administrées en pipette ou dans un biberon, il est possible d’y ajouter de la camomille, de la mélisse ou encore de la verveine.

Quelle est la cause des coliques du nourrisson ?

Quelles sont les causes des coliques du nourrisson ? –

L’origine de ces coliques est difficile à déterminer. Plusieurs hypothèses sont toutefois avancées : L’intestin de certains nourrissons mettrait plus de temps à parvenir au degré de maturité nécessaire pour assurer une digestion normale, produisant ainsi ballonnements et spasmes. Le nourrisson avalerait trop d’air en tétant, ce qui entraînerait aérophagie et ballonnements, Chez les enfants allaités par leur mère, ces coliques pourraient être une réaction indirecte au lait de vache. Une consommation importante de lait ou de produits laitiers (en particulier certains fromages) par la mère enrichirait le lait maternel en substances mal tolérées par l’intestin du bébé. Chez les enfants allaités artificiellement, ces coliques peuvent être un signe d’ allergie aux protéines du lait de vache ou d’une intolérance au lactose, Enfin, il a été suggéré que l’anxiété de la mère (en particulier dans le cas du premier enfant) pourrait favoriser l’apparition de coliques. Le nourrisson étant sensible aux émotions de sa mère, il exprimerait ainsi l’inquiétude qu’il perçoit chez elle.

L’ intolérance au lactose
L’ intolérance au lactose est due à une sécrétion insuffisante de lactase (l’ enzyme qui digère le lactose ) par l’intestin. Dans certains cas, cette insuffisance est héréditaire et ces symptômes apparaissent dès la naissance. Dans d’autres cas, l’insuffisance est la conséquence temporaire d’une infection de l’intestin et disparaît avec sa guérison. L’ intolérance au lactose se traduit par la production d’une diarrhée aigrelette et irritante pour le siège, ainsi que par des vomissements, des ballonnements, des gaz, des maux de ventre, etc.
See also:  Pourquoi Il Ne Me Dis Pas Que CEst Fini?

Quand débute les coliques du nourrisson ?

Les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson

Dernière mise à jour le: 8 oct.2020 Votre bébé pleure de manière quasi systématique tous les soirs, il s’agit peut être de coliques du nourrisson. Mais qu’entendons par coliques du nourrisson ? Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, les coliques du nourrisson ne sont pas des mais bien des,

  1. Pour parler de coliques, on considère généralement que ces crises doivent avoir lieu plus de 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant au moins trois semaines.
  2. Elles surviennent aux mêmes heures de la journée, le plus souvent en fin d’après-midi ou en soirée.
  3. Ce n’est pas une maladie mais plutôt un phénomène qui commence le plus souvent entre la sixième et la huitième semaine, parfois plus tôt vers la troisième semaine.

Les coliques disparaissent progressivement autour du quatrième mois. Ces pleurs sont fréquents, jusqu’à 20% des nourrissons seraient touchés au premier trimestre, Les coliques ne sont pas graves en soi mais le parental généré par les pleurs incessants peut avoir des conséquences allant de simples consultations médicales à répétition, au redouté et redoutable syndrome du bébé secoué.

Quand commence les coliques du nourrisson allaité ?

1. Définition des coliques – Les coliques sont définis par la règle de 3 appelée « critères de Wessel ». Il s’agit d’épisodes de pleurs et d’agitation inconsolables de plus de 3h par jour, plus de 3 jours par semaine et durant 3 semaines. Ces épisodes de pleurs atteignent leur apogée aux alentours de 6 semaines et prennent fin entre 3 et 6 mois de vie du bébé.

Comment faire digérer un bébé allaité ?

Comment soulager les troubles digestifs ? –

L’alimentation et bébé

Le choix du lait est important. En effet, l’alimentation de bébé est exclusivement lactée durant les premiers mois de sa vie. Ainsi, le lait maternel est l’aliment idéal pour bébé puisque celui-ci est élaboré de façon à répondre à ses besoins nutritionnels.

Or, nous savons que plusieurs mamans ne peuvent ou ne veulent pas allaiter. Auquel cas, il est important de choisir la bonne préparation infantile. Généralement, nous nous retrouvons face à des préparations infantiles à base de lait de vache contenant du lactose. Cette enzyme est souvent mal tolérée : c’est l’une des causes des troubles digestifs chez le nourrisson.

De ce fait, il est préférable de se tourner vers des préparations infantiles végétales ! Bébé M a développé toute une gamme de préparations infantiles à base d’hydrolysat de riz, sans lait ni soja avec une approche nutritionnelle, industrielle et écologique unique, adaptée aux besoins des bébés.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article « Choisir le bon lait en fonction de l’âge de bébé », Quand bébé grandit, vient alors la diversification alimentaire à partir de se s 5 mois, Pendant cette période, assurez-vous de lui donner assez d’aliments contenant des fibres, Celles-ci sont recommandées en cas de constipation.

En revanche, en cas de diarrhée, un biberon d’eau minérale et faiblement minéralisée doit être apporté régulièrement. Si les symptômes évoluent, il est conseillé de consulter.

La bonne position avant et après l’allaitement ou le biberon

Pendant que la maman allaite, il est important d’adopter une bonne position à bébé. Cela évite les crevasses chez la maman et la mauvaise digestion chez le petit. Ainsi, s on corps doit être dans le même alignement en s’assurant que sa tête soit dans le même axe que son corps.  Après avoir allaité, il est déconseillé de le coucher directement.

  1. Il est important d’attendre un peu et de positionner bébé par-dessus l’épaule de la maman ou du papa de sorte à ce que son estomac touche la poitrine d’un de ses parents.
  2. Cette position aidera bébé à évacuer le trop plein de gaz qu’il peut avoir.
  3. Si bébé boit au biberon, il est conseillé qu’il soit le plus droit possible.

Il doit être assis et non allongé. Il est important que bébé fasse des pauses et d’opter pour une tétine adaptée de sorte à ce que la tétée soit relativement lente, Tout comme après l’allaitement, il faut veiller à ne pas allonger bébé trop vite.

Les massages du ventre

Si bébé souffre de constipation, un petit massage circulaire du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre aide à favoriser la digestion. Vous pouvez également lui replier les jambes sur son ventre afin d’aider à évacuer les gaz. L’homéopathie, la phytothérapie et l’aromathérapie peuvent également aider à soulager les troubles digestifs chez bébé.