Bouger : un atout indispensable pour lutter contre la constipation – Pratiquez une tous les jours. Être actif est aussi important qu’une alimentation équilibrée. Cela permet de rester en forme et de lutter contre la constipation. En effet, l’activité physique quotidienne stimule l’appétit et les côlons « paresseux »,
Pour cela, il est important de pratiquer régulièrement une activité physique de différents types et dans toutes les situations du quotidien : se déplacer, prendre les escaliers, bricoler. L’activité physique doit être régulière pour avoir un effet positif sur la santé. C’est pourquoi il est recommandé de faire de l’exercice au moins cinq jours sur sept, et tous les jours dans l’idéal.
L’exercice physique ne se limite pas au sport. Ainsi, il peut prendre des formes multiples, incluant :
- la marche qui est l’activité physique de base, praticable par un grand nombre de personnes, à tout âge et partout ;
- les activités professionnelles et domestiques (jardinage, bricolage.) ;
- et certains loisirs (danse, tennis de table.)
Il est important de diminuer ses comportements sédentaires car c’est la concomitance de l’augmentation de l’activité physique et de la réduction des temps de sédentarité qui produit les effets les plus bénéfiques sur la santé. La sédentarité est une situation d’éveil caractérisée par une très faible dépense d’énergie.
- se déplacer en véhicule motorisé,
- être assis pour lire, écrire, faire un travail de bureau, étudier, passer du temps devant un écran (télévision, jeux vidéo, ordinateur),
- être spectateur d’un évènement sportif,
- être debout dans une file d’attente,
- être allongé pour lire, regarder la télévision.
Si les règles d’hygiène et de diététique ne suffisent pas, il est possible de recourir, en complément, à des médicaments laxatifs disponibles sans ordonnance, Il existe différents types de laxatifs avec des propriétés différentes. Par ailleurs, certains laxatifs possèdent des contre-indications et des recommandations particulières.
- les laxatifs osmotiques qui ramollissent les selles en attirant de l’eau dans l’intestin ;
- les laxatifs de lest qui augmentent de volume en présence d’eau et modifient la consistance des selles ; ils nécessitent de boire beaucoup pour être actifs ;
- les laxatifs lubrifiants qui facilitent l’émission des selles en facilitant le glissement et en ramollissant le contenu de l’intestin. Ne les utilisez pas si vous avez des troubles de la déglution (notamment si vous êtes âgé) car ils sont souvent la cause de avec inhalation du produit.
Attention, la prise régulière de certains laxatifs peut créer une accoutumance de l’intestin et augmenter le risque de constipation (même pour les médicaments à base de plantes). Si vous entreprenez un, appliquez les conseils suivants :
- n’utilisez pas un médicament si vous présentez l’une des contre-indications précisées dans la notice ;
- ne dépassez pas la dose maximale quotidienne autorisée. De plus, suivez bien la posologie (quantité et fréquence de prise recommandées par la notice) et l’intervalle minimum à respecter entre deux prises. En effet, un surdosage pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé (toxicité) et entraîner une accoutumance au produit ;
- pour les mêmes raisons, sauf avis médical contraire, évitez d’associer ou d’alterner des laxatifs de compositions différentes ;
- n’utilisez pas de laxatif de façon prolongée sans l’avis de votre médecin.
- Société nationale française de colo-proctologie. Prise en charge de la constipation. Recommandations pour la pratique clinique 2016. Site internet : SNFCP. Paris ; 2017
- Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie. Constipation de l’adulte. ECN 2018.3e édition Elsevier Masson
- Worldgastroenterology organisation (WGO). Constipation : une approche globale. Site internet : WGO. Milwaukee (USA) ; 2010
- National Health service (NHS). Constipation. Site internet : NHS. Londres ; 2020
- Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). Diététique sur la constipation. Site internet : SNFGE. Paris ; 2017
- Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). Conseil de pratique constipation. Site internet : SNFGE. Paris ; 2018
: Je suis constipé(e) : que faire ?
Comment se débarrasser de la constipation rapidement et naturellement ?
Comment traiter la constipation rapidement et facilement ? – Voici comment déclencher les selles rapidement si vous souffrez de constipation :
- boire au moins 1,5 L d’eau (privilégier les boissons riches en magnésium) ;
- manger des aliments qui favorisent le transit ( fibres ) ;
- évitez les aliments constipants (pommes de terre, pâtes, riz, bananes) ;
- faire du sport et privilégier les activités mettant en jeu les muscles abdominaux (course, natation, gym, yoga) ;
- réaliser un massage du ventre ;
- mettre un marchepied aux toilettes ;
- prendre un laxatif, seul traitement rapide pour soulager la constipation.
Comment faire quand les selles ne veulent pas sortir ?
Suppositoires – Les suppositoires ont le même mode d’action que les micro-lavements. Ils agissent en provoquant un réflexe de défécation en remplissant l’ampoule rectale. Les suppositoires à la glycérine vont en plus lubrifier la paroi intestinale pour permettre une progression et une exonération plus aisée.
- Les suppositoires Eductyl ® sont des suppositoires effervescents.
- Les suppositoires, tout comme les micro-lavements, sont préconisés quand les poussées sont inefficaces.
-
/li>
Comment se faire un laxatif maison ?
14. Mangez des fruits secs – Il existe une petite préparation laxative à base de fruits secs tout à fait efficace. Dans un bol, mélangez un abricot sec, des raisins secs, 1 figue, 1 date et 2 pruneaux dénoyautés. Ajoutez-y quelques amandes et dégustez. Non seulement c’est très énergisant, mais en plus les fibres contenues dans ces fruits vous envoient directes à la selle.
Quel point masser pour la constipation ?
– Des massages en cas de constipation Toujours dans les « Recommandations de la pratique clinique de la prise en charge de la constipation » 1 le Dr Vitton précise que les massages relaxants semblent présenter un intérêt en cas de constipation : en vous procurant du bien-être, ils aident à évacuer votre stress.
Étape 1 : Sur le dos, ventre dénudé, placez une de vos paumes près de votre nombril. Du plat des doigts, massez doucement en faisant 4 petits cercles autour de votre nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre qui correspond au sens du transit dans le colon. Commencez très légèrement et augmentez un peu la pression à chaque passage. Étape 2 : Placez votre autre main sur la première. Faites 4 grands cercles autour de votre nombril, en exerçant une pression régulière (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre). Pour finir, refaites un petit cercle du bout de vos doigts.
Les massages vont reproduire les mouvements physiologiques de la digestion et donner un coup de main à votre système digestif. Ces massages sont par exemple souvent utilisés chez les nourrissons et, Après les massages, il est possible que quelques gaz et gargouillis se fassent entendre.
Qu’est-ce qui Deconstipe ?
Constipation chez l’adulte : quelles sont les causes ? La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer. On distingue la constipation passagère de la constipation chronique pour laquelle une cause est recherchée.
des selles trop peu fréquentes, des selles trop dures responsables de difficultés de,
Chez l’adulte, une constipation peut être évoquée lorsque :
le rythme habituel d’émission des selles est perturbé devenant anormalement allongé : moins de trois selles par semaine ; les selles changent de consistance devenant plus dures. Il devient difficile, voire douloureux, d’aller aux toilettes. Les selles peuvent également être peu abondantes et leur expulsion semble incomplète.
La constipation est souvent associée à une sensation d’inconfort au niveau du ventre ( ), des crampes et des ballonnements abdominaux. Les selles sont tantôt liquides et tantôt dures : dans ce cas, il peut s’agir de ce que l’on appelle une » fausse diarrhée sur constipation « .
l’œsophage est un long tube reliant la bouche à l’estomac ; l’estomac est une poche, situé entre l’œsophage et l’intestin grêle. Il a une forme incurvée ; le foie est le plus gros organe abdominal, juxtaposé à l’estomac, au-dessus des intestins. Il a une forme triangulaire ; l’intestin grêle est le plus long intestin du corps humain, relié à l’estomac et au gros intestin. Il est replié sur lui-même, ce qui lui donne la forme d’un plat de spaghetti ; le gros intestin forme un cadre autour de l’intestin grêle. Il relie l’intestin grêle à l’anus. Il est composé du côlon et du rectum ; le côlon est la première et majeure partie du gros intestin. Il possède à son extrémité inférieure une petite appelée l’appendice, Il se termine par le sigmoïde, qui le relie au rectum ; le rectum est l’ultime partie de l’appareil digestif. Il est placé sur un axe vertical, reliant le côlon à l’anus.
Masquer la transcription textuelle de l’image Après une première digestion partielle dans l’estomac, les aliments arrivent dans l’intestin grêle. Au cours de cette progression, l’organisme absorbe la majorité des dont il a besoin. Les résidus des aliments digérés passent ensuite dans le côlon pour constituer les selles.
- L’intestin grêle et le côlon font avancer les aliments en se contractant.
- Au cours de la digestion, la dégradation des aliments par la entraîne une fermentation naturelle et la production de gaz.En cas de constipation, les résidus alimentaires formant les selles restent trop longtemps dans le colon sans progresser dans leur trajet vers le rectum.
L’eau qu’ils contiennent est absorbée par le colon et les selles deviennent dures, Les selles s’accumulent dans le colon et le rectum et sont difficiles à évacuer. Chez l’adulte, la constipation occasionnelle est, en général, due à :
un changement dans les habitudes quotidiennes : voyage, modification du régime alimentaire, stress, immobilisation, alitement, hospitalisation. ; une situation de vie particulière comme les derniers mois de la ; la prise temporaire d’un médicament (médicament contre la douleur par exemple) ; ou au fait de « se retenir » et de ne pas répondre au besoin d’aller à la selle (par exemple en présence d’ ou de ).
Quand s’inquiéter en cas de constipation ?
Introduction – – de manière globale car les habitudes d’évacuation des selles sont extrêmement variables d’une personne à l’autre. Une fréquence d’évacuation des selles de trois fois par jour est considérée comme tout à fait normale, tout comme l’est une fréquence de trois fois par semaine.
Comment se purger rapidement ?
Le lavement, l’autre déclinaison de la purge intestinale – » Les lavements peuvent être utiles en médecine pour l’administration locale de médicaments, la réalisation d’une coloscopie ou les constipations sévères, mais effectués à domicile dans le but de détoxifier le tractus intestinal, ils peuvent entrainer de nombreuses complications, assure la Société canadienne de recherche intestinale,
- Un lavement mal administré peut endommager le rectum et le côlon, provoquer une perforation intestinale et, si l’appareil n’est pas stérile, des infections,
- En outre, le recours régulier à des lavements peut causer des déséquilibres en minéraux et perturber le microbiote intestinal ».
- Se purifier par le bas est contre-productif, souligne le Dr Martin-Daillan qui est aussi méfiante envers l’hydrothérapie du côlon.
Ce dernier doit grouiller de bactéries, si possible des bonnes bactéries, S’il est trop propre, le risque d’infections est grandement augmenté ». La meilleure façon de purger ses intestins est d’avoir une alimentation riche en fibres afin de bien évacuer les déchets tout en optimisant la santé de sa flore intestinale, car les fibres exercent un effet prébiotique.
Le mieux est de « consommer au moins 30 g de fibres par jour, en particulier des fibres insolubles qui augmentent le volume des selles (riz complet, graine de chia, pomme, courgette, chou, laitue, lentilles) », recommande le Dr William Berrebi, gastroentérologue et auteur de Médecine microbiotique (éd.
Marabout). Boire une eau riche en magnésium (Hépar, Rozana ) est aussi d’un grand secours.
Comment se vider naturellement ?
Quelles sont les autres techniques pour vider naturellement son ventre des gaz ? – Pour vider naturellement son ventre des gaz, il faut aussi agir sur son stress. En effet, le stress augmente les ballonnements et les flatulences. Des techniques douces telles que le yoga et la relaxation permettent d’y remédier.
- Par ailleurs, la prise des repas devrait se faire dans un environnement calme.
- En effet, manger calmement en aspirant le moins d’air possible a aussi des effets positifs sur la digestion et sur les flatulences,
- De plus, il faut à tout prix éviter la sédentarité,
- Une activité physique régulière et modérée permet de rester en bonne santé et d’aider le corps à mieux digérer.
Enfin, prendre un verre d’eau mélangé à du bicarbonate de soude alimentaire ou à du citrate de bétaïne est aussi recommandé pour vider naturellement son ventre des gaz.
Quel aliment pour aller à la selle rapidement ?
Bien s’hydrater – Bien s’hydrater participe au rétablissement du transit intestinal. Boire de l’eau est donc particulièrement conseillé en cas de constipation : l’eau complète l’effet des fibres sur la digestion et hydrate les selles, ce qui en facilite l’élimination.
Lors d’épisodes de constipation, un professionnel de santé peut vous conseiller de boire une eau minérale riche en magnésium : cet oligoélément est connu pour son effet laxatif. Les jus de fruits frais peuvent également aider à améliorer le transit. Le jus de pomme, de raisin ou d’agrumes est particulièrement conseillé en cas de constipation.
L’idéal est de ne pas ajouter de sucre à votre boisson.