Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Que Faire Cayeux-Sur-Mer Quand Il Pleut?

Que Faire Cayeux-Sur-Mer Quand Il Pleut

  • Cayeux, De La Belle Epoque à Nos Jours.
  • Mars Bleu – De La Belle époque Des Bains De Mer.
  • Sorties Découverte Nature : Flore Et Végétation Du Littoral.
  • Jep Visite Des Carrières D’extraction De Galets.
  • Chapelle Des Marins.
  • Eglise Saint-pierre – Cayeux -sur- mer.
  • Le Canot De Sauvetage Benoît Champy.

Quel est le jour du marché à Cayeux-sur-Mer ?

Tournée des marchés à Cayeux-sur-mer le mardi 27 septembre Deux-ci, d’eux-là-Cayeux-sur-Mer – Bernard Godard Mardi 27 septembre, la Tournée France Bleu des marchés s’arrête à Cayeux sur Mer.

France Bleu Picardie est en direct du marché de 9h à 11h avec le chef François-Xavier Sailly du restaurant à Saint Valery sur Somme. En direct du camion-cuisine entièrement équipé, François-Xavier Sailly réalisera un repas (entrée-plat-dessert) pour 6 personnes avec un budget de 30 euros, avec les produits qu’il aura acheté sur le marché le matin même.De 9h à 10h, suivez le chef dans ses choix de produits auprès des producteurs locaux.

Puis de 10h à 11h, place à la cuisine ! Devant vous**, François-Xavier Sailly cuisinera** le repas et vous pourrez goûter et donner vos commentaires sur les ingrédients, la façon de faire, au micro de France Bleu Picardie. Notre partenaire Ardoiz – la Poste sera sur place pour vous faire gagner une tablette tactile. Venez sur le marché de Cayeux-sur-mer le mardi 27 septembre ! France Bleu Picardie en direct du marché de Cayeux-sur-mer le mardi 27 septembre © Radio France Toutes les dates de la tournée des marchés sont à retrouver sur : et dans le dossier spécial :, Cayeux-sur-mer vous offre trois marchés dans la halle du marché : le mardi, le vendredi et le dimanche matin.

Où se baigner à Cayeux-sur-Mer ?

Notre avis sur la Plage de Cayeux – La plage de Cayeux sur Mer s’étend sur plusieurs kilomètres. La zone la plus fréquentée se situe au niveau du centre-ville (à proximité du Casino). La plage est en galets à marée haute avec du sable qui se découvre pendant les marées basses.

  1. La partie nord est plus agréable car la plage est éloignée de la route (on a une grande pelouse qui la sépare).
  2. Pendant la saison estivale, il est possible de louer des cabines de bains (on en dénombre plus de 400 sur toute la longueur de la plage – on a une promenade en planches qui permet de passer de l’une à l’autre).
See also:  Que Faire Quand On A Une Insolation?

Dans la zone centrale, on trouve une aire de jeux pour les enfants avec une piscine. A noter que la plage est surveillée en été (par zone, plusieurs postes de secours). Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage.

Où se baigner à Cayeux ?

La baignade est surveillée sur la plage de Cayeux-sur-Mer du 1er juillet au 31 août, jusqu’à à 18 h 30. Depuis cette année 2022, une nouvelle signalisation a été mise en place à Cayeux comme sur toutes les plages française, à l’initiative des services de l’État, pour uniformiser les codes avec la norme internationale.

le drapeau orange, celui qui signale un danger limité devient jaune ; le drapeau bicolore, orange et jaune, délimite la zone surveillée ; le drapeau violet alerte d’une pollution de l’eau ou de la présence d’espèces aquatiques dangereuses.

Un poste de secours en entrée de plage L’ensemble des règles et consignes relatives à la baignade sont affichées au poste de secours SNSM, installé dans une cabine située sur le chemin de planches, à droite de l’entrée principale de plage. La plage de Cayeux-sur-Mer est constituée de galets à marée haute et d’un immense espace sableux à marée basse, particulièrement adapté aux jeux de plage et à la baignade. Soyez particulièrement attentifs aux horaires des marées, affichés au poste de secours ou disponibles en page d’accueil de ce site, en bas de page : Le Pavillon bleu et les actions de sensibilisation à l’environnement La plage de Cayeux-sur-Mer est labellisée Pavillon bleu pour cette année 2022 pour la huitième année consécutive. Ce label est attaché à une qualité d’eau de baignade jugée excellente.

Action 1 : Mieux connaître la mer et ses risques La station SNSM de Cayeux sur Mer sensibilisera pendant la saison estivale le public aux dangers de la mer et abordera différents sujets tels que la présentation du poste de secours, le label Pavillon Bleu, la marée et ses dangers, la bonne pratique du kitesurf et de la planche à voile, la pollution la protection du littoral.

See also:  Que Faire En Bretagne Quand Il Pleut?

Dates : 12 juillet 2022 et 10 août 2022 à 11 h au poste SNSM

Action 2 : Aire marine éducative de la classe de CM 1 CM2 de l’école Saint-Joseph. En partenariat avec le parc naturel marin, la mairie de Cayeux-sur-Mer et l’association SOS laisse de mer. L’action a été mise en route depuis un an. Les enfants ont réalisé un état des lieux de leur environnement. Ils ont étudié l’histoire, le milieu marin et les spécificités de notre côte, les dangers et les espèces animales. Ils ont observé les pouliers, les plantes rares comme le chou marin, évoqué la préservation des dunes et des gravelots à collier interrompu. Après cette année de travail et de recherche, ils ont fait un récapitulatif de leur travail aux élus cayolais et ont souhaité créer des boîtes à trésors qui permettront aux touristes de prendre connaissance de la nature, de la mer et du patrimoine cayolais. Le prototype a été réalisé par le lycée du Vimeu et les enfants ont été ravis en ce mois de Mai 22 de voir le projet aboutir. La première de ces boites à trésors devrait être posée à l’été 22 à l’entrée de la plage.

Retour en images et en ambiance sur le projet :

Action 3 : Bibliothèque à la plage Cette action va se dérouler sur une demi journée en juillet et une en août à sur la plage. Au delà de se détendre, l’action se veut sensibilisatrice par le choix des ouvrages dédiés. Petits et grands seront ainsi sensibilisés aux différents écosystèmes.

Dates : 11 juillet 2022 de 14 h à 17 h et 11 Août 2022 de 14 h à 17 h Tous publics – Lieu de rendez-vous : cabine triple au bout du chemin de planches côté sud

Action 4 : Exposition« Le climat en danger» Cette exposition met en évidence l’urgence d’agir pour la planète Terre. Elle permet une sensibilisation au réchauffement climatique avec différents points abordés notamment l’extinction des espèces, l’insécurité alimentaire, économique et sociale mais aussi l’élévation du niveau de la mer. Cette exposition sera visible à la bibliothèque Henri Heinemman du 9 août au 7 septembre 2022. Lieu : Bibliothèque

Action 5 : Les ateliers SOS laisse de Mer Création d’une œuvre collective inspirée des collectes de macro-déchets récupérés sur la laisse de mer ( objets variés en plastique, bouteilles, éco cup, balles, chaussures, boites, flacons,) La problématique environnementale sera bien sûr abordée. Dates: 9 et 10 juillet entre 14 h et 18 h

See also:  BBé Qui Tousse Que Faire?

Où et quand voir des phoques en Baie de Somme ?

Un spectacle tout au long de l’année – Les phoques sont présents toute l’année dans la Baie de Somme. En effet, les veaux marins sont une espèce sédentaire. Quant aux phoques gris, ils y passent la plus grande partie de l’année. Qu’importe donc la saison, vous devriez croiser quelques spécimens ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, sachez que les phoques sont généralement présents trois heures avant et trois heures après les horaires de marée basse.

Quand voir les phoques de la Baie de Somme ?

pour les observer – Avant toute chose, les Phoques sont des espèces protégées, à ce titre, tout dérangement des animaux à marée basse est passible d’une amende. donc voici nos bons tuyaux !!

La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l’oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse. La Baie d’Authie, à marée basse, depuis la digue on peut les apercevoir. Garez-vous au pied du phare de Berck, puis suivez la signalétique. Avec un guide animateur nature ! En Baie de Somme, plusieurs associations et guides indépendants proposent des sorties permettant d’observer les phoques en toute sécurité. Ils vous permettront d’observer la colonie sans entraîner de dérangements et pourront répondre à toutes vos questions ! Je consulte la liste des guides. Dans les ports à marée haute : à Saint-Valery-sur-Somme et au Crotoy Lors d’une sortie en canoë ou kayak ou pirogue au départ de Saint-Valery-sur-Somme : c’est une embarcation idéale pour partir à la rencontre des phoques sans les effrayer.

Picardie Nature L’association qui oeuvre pour la surveillance, la connaissance, la sensibilisation et la protection des colonies de Phoques en Baie de Somme. Picardie Nature prend en charge les jeunes phoques abandonnés et les transfère en centre de soins auprès d’autres associations.