Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Pourquoi JAi Des Gamma Gt Alors Que Je Ne Bois Pas ?

Pourquoi JAi Des Gamma Gt Alors Que Je Ne Bois Pas ?
Autres raisons d’un taux de GGT élevé – Le cancer du foie et l’alcool ne sont pas les seules raisons d’une augmentation des gamma GT. Cela peut aussi être dû à d’autres maladies ou complications telles que :

Cirrhose du foie Hépatites virales Atteinte des voies biliaires, notamment les calculs biliaires Obésité Insuffisance cardiaque Diabète Affections du pancréas Prise de médicaments comme certaines pilules, certains somnifères, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (etc)

Dans 3% des cas, une augmentation isolée des GGT s’avère bénigne, et sans cause retrouvée.

Comment faire baisser les gamma GT quand on ne boit pas ?

Quels sont les autres remèdes pour abaisser le taux de Gamma GT ? – Outre le jus de citron, plusieurs autres remèdes existent et aident à soutenir les fonctions du foie tout en régulant le taux de Gamma GT. On peut notamment citer l’artichaut, le chardon-marie, le curcuma, le radis noir et la racine de pissenlit. Diapo : Comment prendre soin de son foie

Comment Peut-on avoir des gamma GT sans boire de l’alcool ?

Pourquoi mon taux de gamma GT est-il élevé ? – De nombreux phénomènes, pathologiques ou non, peuvent être à l’origine d’une augmentation du taux de gamma GT dans le sang. La plus fréquente – et l’une des plus graves – est la cirrhose alcoolique. La cirrhose alcoolique correspond à un épuisement du foie provoqué par une consommation excessive d’alcool.

De fait, l’alcool étant une toxine, c’est le foie qui est chargé de l’éliminer du sang. Une consommation excessive d’alcool sollicite par trop le foie, qui va alors être le siège d’inflammations chroniques. Les inflammations répétées du foie finissent inéluctablement par engendrer une destruction de ses tissus, qui sont alors remplacés par des tissus fibreux (cicatriciels).

Les tissus fibreux ne possèdent aucune des qualités des tissus originels du foie. Aussi, ils ne peuvent ni épurer le sang ni effectuer aucune des autres fonctions vitales du foie, Plus la cirrhose progresse, plus les tissus hépatiques se voient remplacés par des tissus fibreux, le foie perdant peu à peu toutes ses qualités et ses capacités.

Quel maladie fait augmenter les gamma GT ?

Gamma-GT : décryptage de sa prise de sang Sur les résultats de votre prise de sang, à la rubrique « enzymologie », figure le taux de gamma-GT, des enzymes connues pour augmenter en cas d’alcoolisme chronique. Mais est-ce vraiment la seule cause possible ? Comment interpréter une anomalie ? PasseportSanté vous donne les clés pour comprendre.

Les gamma GT (Gamma-Glutamyl transpeptidase) sont des protéines produites par les cellules de l’organisme, et notamment par les cellules du foie (les hépatocytes). Les gamma-GT permettent la réalisation de réactions chimiques indispensables comme le transfert de certains acides aminés, mais ces enzymes ne se transforment jamais et ne modifient aucun composant.

Leur augmentation ou leur diminution dans l’organisme n’entraîne pas de conséquences directes (symptômes, douleurs, etc.) mais elle permet de souligner un dysfonctionnement. La mesure du taux de gamma-GT s’inscrit dans le cadre d’un bilan hépatique réalisé en routine, ou lorsque le médecin pense qu’il peut exister une maladie du foie ou des voies biliaires.

les transaminases SGOT ou ASAT

les transaminases SGPT ou ALAT les gamma-GT Pour un adulte, le taux de gamma-GT ne devrait pas dépasser 55 UI/L (unités internationales par litre), On considère ainsi que la valeur normale de la concentration en GGT doit être comprise entre :

15 et 55 UI/L pour un homme ;

10 et 40 UI/L pour une femme. Au delà de ces seuils, il convient pour le médecin traitant d’effectuer des examens complémentaires car il n’existe pas de lien spécifique entre l’augmentation des gamma-GT et une maladie précise. « Son taux augmente dans toutes les maladies hépatiques, indique le docteur Broussolle, spécialiste en médecine interne.

Mais il augmente également chez 5% des sujets normaux sans que l’on ne puisse l’expliquer. » La mise en évidence d’une anomalie permet cependant d’activer un certain nombre de pistes. Le taux de gamma-GT peut être élevé dans toutes les maladies hépato-biliaires, dans l’alcoolisme chronique, après la prise de médicaments inducteurs (barbituriques, antidiabétiques, pilule, médicaments contre la tension artérielle, somnifères.), au cours de l’obésité, d’hyperlipidémie, du diabète ou quelquefois sans cause décelable.

Néanmoins, le docteur Broussolle indique que les trois principales causes d’une telle augmentation sont : la prise de médicaments l’alcoolisme chronique Pour établir le diagnostic, le médecin doit effectuer un interrogatoire (médicaments, alcool, etc.), un examen clinique (poids, taille, foie.), des rapprochements avec les autres résultats sanguins, ainsi qu’une échographie hépatique. Il est indéniable que les gamma-GT augmentent en cas de consommation chronique d’alcool. Les études ont ainsi montré que l’absorption de 40 g d’alcool (environ 4 verres) par jour pendant 3 à 4 semaines suffisait à faire élever le taux de ces enzymes dans le sang.

Le docteur Jean Morenon, ex-psychiatre et expert en alcoologie, a tenu cependant à relativiser les résultats de ce dosage : « Il existe de nombreuses causes différentes de l’augmentation des gamma-GT, sans compter les faux-positif ! A l’inverse, 15 à 30 % des patients alcooliques ont un taux tout à fait normal ».

Une mesure pas toujours révélatrice mais qui peut être très utile : « l e patient alcoolique ne se laisse pas souvent influencer par la parole du thérapeute, mais il sera attentif à ce chiffre objectif donné par un laboratoire et à son évolution » poursuit le docteur Morenon.

Est-ce que le stress peut faire augmenter les gamma GT ?

Les gamma-GT, c’est quoi ? – Les gamma GT, ou gammaglutamyl-transférases, sont des enzymes produites par les cellules du foie, les hépatocytes. « Ces enzymes sont également présentes dans d’autres organes, à l’instar des reins, de la prostate, du pancréas et des intestins, mais l’activité des gammaglutamyl-transférases dans le sang est essentiellement d’origine hépatique », indique Lucia Parlati, hépatologue chercheuse à l’Institut Cochin – Université de Paris et membre de l’Association française d’hépatologie (AFEF).

Ces enzymes participent au métabolisme des acides aminés, indispensables à notre bonne santé, et à la production d’agents antioxydants. Mais elles ont également un rôle de vigie : « Quand il y a un processus de dommage au niveau du foie, de type stress, infection virale ou lésion tissulaire, la concentration sanguine de gamma GT peut rapidement s’élever », détaille la spécialiste.

Les gamma GT sont en effet extrêmement sensibles mais, du même coup, peu spécifiques. Un ou deux verres d’ alcool peuvent, chez certaines personnes, suffire à augmenter leur concentration dans le sang. « C’est pourquoi, reprend-elle, un bilan hépatique complet doit toujours être associé au dosage des gamma GT, celui des transaminases et des phosphatases alcalines, et de la bilirubine, d’autres enzymes et molécule également présentes dans le foie, dont la concentration est un marqueur de certaines maladies, notamment hépatiques ».

See also:  Ongle Qui Se DColle Que Faire?

Quel fruit fait baisser les gamma GT ?

L’eau et le citron – Les diverses eaux sont des sources essentielles de vie. Elles aident à éliminer les toxines de notre corps et à soutenir nos organes vitaux. Boire beaucoup ce liquide peut aider à soutenir la fonction hépatique et à faire baisser le taux de GAMMA GT.

Quels sont les symptômes d’un foie fatigué ?

Baisse d’énergie due au foie : comment la reconnaître ? – Le lien entre dysfonction du foie et fatigue est bien connu des spécialistes, notamment parce que le foie régule une grande partie du stockage, de la libération et de la production de composés permettant d’apporter l’énergie nécessaire à toutes nos cellules.

  • Les personnes ayant une maladie hépatique, quelle qu’en soit la cause, ont souvent pour symptôme principal – et le plus gênant pour la vie de tous les jours – une écrasante fatigue.
  • Mais un « simple » engorgement du foie, dû par exemple à des excès de table ou une prise de médicaments au long cours, peut également favoriser des baisses d’énergie.

D’autres signes peuvent alerter d’une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d’appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d’humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.

Quel temps Faut-il pour faire baisser les gamma GT ?

Il faut 2 à 3 semaines d’alcoolisation excessive pour que le taux s’élève au dessus de valeurs de référence des laboratoires. Pour ce qui est de sa diminution, elle intervient 25 jours après la dernière consommation et baisse de la moitié.

Comment vérifier l’état de son foie ?

L’échographie – L’échographie est très souvent l’examen d’imagerie médicale demandé en premier quand on suspecte une maladie du foie, C’est un examen parfaitement indolore, très simple à réaliser, à condition d’être un médecin entraîné à sa pratique. L’échographie est totalement sans conséquence sur l’organisme.

Grâce à l’échographie, il est possible de visualiser la forme du foie, son caractère régulier ou non, la présence de nodules (zones arrondies qui peuvent être de nature cancéreuse ou être totalement bénignes), la présence de liquide dans l’abdomen (ascite), etc. Etant donné que c’est un examen qui est disponible dans tous les hôpitaux, cabinets de radiologie et dans beaucoup de cabinets de gastroentérologie, l’échographie est souvent l’examen demandé en premier quand la prise de sang révèle des anomalies du bilan du foie.

Le résultat est souvent disponible dès la fin de l’examen. Les examens de radiologie sont souvent faits après l’échographie, si cette dernière a montré des anomalies qui nécessitent d’aller un peu plus loin dans la compréhension du problème de santé au niveau du foie. Très souvent, on a recours au scanner (ou TDM pour tomodensitométrie) et/ou à l’ IRM (pour imagerie par résonnance magnétique).

Ces deux examens permettent d’obtenir des images en coupe du foie avec une précision plus importante que l’échographie. Il est très souvent proposé d’injecter un produit de contraste par une veine du bras pour obtenir des résultats encore plus précis. Il s’agit d’examens assez courts pour le scanner et un peu plus longs pour l’IRM.

Ces deux examens ne sont pas douloureux, si ce n’est pour l’injection du produit de contraste dans le bras. Les résultats de ces deux examens peuvent être plus longs à obtenir que pour l’échographie car l’interprétation est plus délicate et prend plus de temps.

Quand s’inquiéter du taux de gamma GT ?

Chez les adultes, des taux de GGT compris entre 0 et 30 UI/L sont normaux. Tout ce qui dépasse 30 UI/L peut être un signe que le foie ne fonctionne pas comme il le devrait.

Quand s’inquiéter pour le foie ?

Comment réagir si j‘ai mal au foie ? – Si vous ressentez une sensation de pesanteur dans la région du foie qui persiste, associée à de la fatigue et/ou d’autres troubles digestifs, vous souffrez peut-être d’un problème hépatique et la seule possibilité de le savoir est de consulter un médecin,

Comment faire pour descendre les gamma GT ?

On conseille au patient d’adopter pour un régime sans alcool qui évite de trop solliciter son foie. Une consommation régulière et importante de légumes verts et frais participe à faire diminuer le taux de gamma GT.

Quel est le taux dangereux de ALAT ?

Transaminase glutamo-pyruvique, transaminase glutamique-pyruvique, alanine-aminotransférase, alanine-transaminase, ALT, ALAT,Alanine aminotransférase – L’alanine aminotransférase (ALAT ou SGPT) est une enzyme présente principalement dans le foie. Un taux bas d’ALAT dans le sang n’a aucune signification clinique.

Un niveau plus élevé que la norme indique généralement que des cellules du foie sont endommagées et laissent échapper leur contenu dans le sang. Un taux élevé d’ALAT (300 unités par litre et plus) est généralement causé par une hépatite virale aiguë. Ce taux va généralement à la normale en 1 à 2 mois, exceptionnellement en 3 à 6 mois.

Un taux extrêmement élevé d’ALAT (souvent 3000 U/L et plus) signale une atteinte toxique du foie par un médicament ou un poison, ou encore une condition qui réduit le flot de sang à travers le foie avec destruction des cellules (ischémie). Une élévation plus modeste (moins de 4 fois la normale) est observée dans la plupart des autres atteintes du foie (hépatite chronique, cirrhose, obstruction des voies biliaires, cancer du foie, etc.) et quelques maladies musculaires, dont l’infarctus du myocarde.

Quel est le pire aliment pour le foie ?

Quels sont les aliments à éviter pour le foie ? Le est l’un des organes les plus importants du corps humain. Il remplit de nombreuses fonctions, notamment la régulation du métabolisme, la production de bile pour la digestion des graisses, ainsi que la détoxification et l’élimination des substances nocives dans notre corps.

  1. Malheureusement, de nombreux aliments que nous consommons régulièrement peuvent causer des dommages au foie et compromettre sa fonctionnalité.
  2. Par conséquent, il est essentiel de maintenir la santé du foie en adoptant une alimentation saine et équilibrée.
  3. Sous forme de tisane ou de, il existe des plantes comme le qui peuvent aider à protéger le foie et à favoriser sa guérison en cas de lésions.
See also:  Que Faire En Bretagne Quand Il Pleut?

Le choix des aliments que nous consommons peut avoir un impact considérable sur notre foie. En effet, certains aliments peuvent causer des dommages considérables à cet organe vital, tandis que d’autres peuvent aider à le protéger et à maintenir sa bonne fonctionnalité.

Les aliments gras et frits : les aliments riches en graisses saturées et en acides gras trans, tels que les aliments frits, les hamburgers, les pizzas, les hot-dogs et les plats préparés, peuvent provoquer une accumulation de graisse dans le foie, entraînant ainsi une stéatose hépatique, également connue sous le nom de maladie du foie gras non alcoolique (ou NASH). Les aliments riches en sucre et en sel : les aliments riches en sucre, comme les sodas, les desserts sucrés et les aliments transformés, peuvent également entraîner une accumulation de graisse dans le foie. De plus, une consommation excessive de sel peut entraîner une hypertension artérielle, qui peut endommager les vaisseaux sanguins du foie et réduire sa fonction. Les viandes rouges et la charcuterie : les viandes rouges, comme le bœuf, l’agneau et le porc, ainsi que la charcuterie, tels que le bacon, la saucisse et le jambon, sont riches en graisses saturées et en cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de stéatose hépatique et d’autres troubles du foie. Il est donc conseillé de limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie, et de privilégier les sources de protéines maigres. Les boissons alcoolisées : la consommation excessive d’alcool est l’une des principales causes de maladies du foie. Pour protéger votre foie, il est recommandé de limiter la consommation d’alcool ou de l’éviter complètement.

En évitant ces aliments nocifs pour le foie, vous pouvez aider à protéger cet organe vital et à maintenir sa fonctionnalité optimale. Cependant, la consommation de ces aliments ne doit pas être totalement éliminée de votre alimentation, mais plutôt limitée pour préserver votre santé de manière globale.

Les légumes et les fruits : les légumes verts à feuilles, comme les épinards, le chou frisé et le brocoli, sont riches en antioxydants, en vitamines (vitamine C), et en minéraux qui aident à éliminer les toxines du foie et à le protéger. Les fruits, tels que les baies, les pommes et les agrumes, contiennent également des antioxydants et des fibres qui aident à maintenir la fonction hépatique du foie. Les sources de protéines maigres : les sources de protéines maigres, comme les poissons, le poulet et les légumineuses, fournissent des acides aminés essentiels qui sont nécessaires pour maintenir la fonction hépatique et réparer les dommages. Les poissons gras, comme le saumon, le thon et le maquereau, contiennent également des acides gras oméga-3 qui aident à réduire l’inflammation et à protéger le foie. Les grains entiers : les grains entiers, tels que le riz brun, l’avoine et le quinoa, contiennent des fibres et des nutriments qui aident à réguler le taux de sucre dans le sang et à réduire le risque de stéatose hépatique. Les grains entiers sont également riches en vitamines B, qui aident à métaboliser les nutriments et à maintenir la fonction hépatique. Les produits laitiers faibles en gras : les produits laitiers faibles en gras, comme le lait écrémé et les yaourts, contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux qui aident à maintenir la fonction hépatique du foie. Les produits laitiers sont également riches en calcium, ce qui est important pour la santé des os.

Enfin, malgré les idées reçues, le chocolat peut être bénéfique pour le foie en raison de sa teneur en antioxydants. Cependant, seules les préparations contenant au moins 70% de cacao ont un effet positif sur notre santé. Il est important de noter que ces aliments doivent être consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée pour une santé optimale.

En plus de choisir les bons aliments, il est important d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Les régimes restrictifs, comme les régimes très faibles en calories ou les régimes déséquilibrés, peuvent provoquer des carences en nutriments. Il est donc important de suivre un régime alimentaire sain et équilibré pour maintenir un foie en bonne santé,

Certaines herbes et, Le desmodium, par exemple, est une herbe qui a été utilisée traditionnellement pour traiter les maladies du foie. Des études ont montré que le desmodium peut aider à protéger le foie contre les dommages causés par l’alcool et d’autres toxines.

  • Manger régulièrement et en petites quantités peut aider à maintenir une glycémie stable et à éviter les fluctuations d’insuline.
  • Il est également important de manger des repas riches en nutriments pour soutenir la fonction hépatique du foie.
  • Boire beaucoup d’eau est également important pour maintenir une bonne hydratation.

En effet, l’eau aide à éliminer les toxines du corps et à maintenir une fonction hépatique saine. Enfin, il est important de choisir des aliments de qualité. Optez pour des aliments frais et biologiques, si possible, pour donner à votre foie les nutriments dont il a besoin.

Comment nettoyer son foie en 2 jours ?

Faire une cure de citron – Boire un jus de citron dilué dans de l’eau tiède tous les matins permet de détoxifier l’organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.

Comment faire baisser les gamma GT en 48 heures ?

Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d’ arrêter de boire de l’alcool. En cas d’alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.

See also:  Que Faire Quand On SEnnuie En Cours?

Quel légume fait baisser les gamma GT ?

Le taux de gamma GT se mesure par un bilan hépatique – Néanmoins, l’augmentation du taux de gamma GT n’occasionne pas nécessairement de symptôme. C’est donc en effectuant une prise de sang qu’on peut la mesurer. « Si vos autres enzymes hépatiques sont normales, votre professionnel de la santé pourrait simplement attendre pour ensuite répéter ce dosage.

les ;l’alanine aminotransférase ou transaminase glutamo-pyruvique sérique ;l’aspartate aminotransférase ou transaminase glutamo-oxaloacétique ;les enzymes de la cholestasela gamma-glutamyl transférase ;la phosphatase alcaline.

Les taux de bilirubine, d’albumine et de cholestérol fabriqué par le foie sont également évalués dans ce bilan sanguin, de même que la capacité du sang à coaguler. Découvrez sans tarder les aliments à mettre au menu pour réduire votre taux de gamma GT Ils doivent, bien sûr, être intégrés à une alimentation variée et équilibrée. Brocolis, choux, chou-fleur Les légumes crucifères contribuent à réduire l’inflammation et les dépôts graisseux dans le foie. Réputé pour ses effets détox, l’artichaut contribue à réduire le taux de graisse dans le sang, favorise la digestion et stimule la sécrétion biliaire. Il est donc utile pour faire baisser son taux de gamma GT. Les oléagineux sont une bonne source de glutathion. Elles contiennent aussi des acides gras oméga-3 et de l’arginine, un acide aminé qui soutient les fonctions de nettoyage du foie. Anti-inflammatoire puissant, le curcuma est également réputé pour ses propriétés digestives. En outre, des études ont montré sa capacité à soutenir la fonction hépatique et, notamment, à diminuer le taux de gamma GT. Ces légumes riches en flavonoïdes et en bêta-carotènes sont excellents pour réduire les gamma GT. En prime, ils contiennent du glutathion, une protéine antioxydante qui aide le foie à éliminer les toxines. « L’avocat contient du glutathion, un puissant antioxydant intéressant pour éliminer les toxines », décrypte l’autrice Lucile Gélébart. Les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, contribuent à l’élimination des graisses par l’organisme. Les aliments riches en fibres, comme les légumes secs (haricots rouges, fèves, lentilles, pois chiches), contribuent à l’élimination des graisses par l’organisme. Elles sont, en prime, une excellente source de protéines, qui jouent un rôle important dans la production de glutathion dans le corps. Les œufs contiennent de la cystéine, un acide aminé qui participe à la production de glutathion par l’organisme. Or, ce dernier est important pour éliminer les toxines, et donc réduire le niveau de gamma GT. Le chocolat noir contient des antioxydants, qui réduisent la tension artérielle dans le foie et renferme des propriétés anti-inflammatoires.

Notez aussi que le cacao non-sucré est une bonne source de fibres. Riches en vitamine C et en glutathion, les agrumes stimulent l’action du foie et favorisent l’élimination des toxines. Les fruits rouges sont, eux aussi, une excellente source de vitamine C et de glutathion. C’est aussi le cas des kiwis et de la tomate.

Merci à Lucile Gélébart, auteure de Il était une foi(e) les transaminases & gamma GT (éditions Alpen). Gamma-glutamyltransférase (GGT), Le Manuel MSD. Comment lire les résultats d’une prise de sang ?, Ameli.fr Les Dosages sanguins liés aux maladies hépatiques, Centre hépato-biliaire Paul Brousse.

Est-ce que le Desmodium fait baisser les gamma GT ?

4 plantes incontournables –

Le Chardon marie (Sylibum marianum) riche en silymarine (silybine, silydianine, silychristine) régénère les cellules hépatiques endommagées lors d’intoxications environnementales, diminue les transaminases (ASAT et ALAT), les taux de Gamma-GT et de triglycérides, L’OMS reconnaît d’ailleurs son usage pour traiter les intoxications hépatiques et comme adjuvant des hépatites et cirrhoses, Il stimule le flux biliaire, augmente les taux de L-glutathion et est particulièrement efficace pour la détox de l’acétaldéhyde (un produit de dégradation de l’alcool, 30 fois plus toxique que l’alcool lui-même), des médicaments, des polluants (tabac, pesticides) et des métaux lourds. Le Desmodium, est une plante originaire d’Afrique équatoriale qui est utilisée en complément des traitements conventionnels en cas d’hépatites pour éviter la jaunisse, Il protège et régénère les hépatocytes, normalise les gamma-GT et les transaminases et facilite l’écoulement de la bile. Le Radis noir Bio (Raphanus sativus), de la famille des crucifères, renferme des glucosinolates dont la raphanine et des composés soufrés qui drainent le foie, activent la sécrétion et l’ élimination de la bile, Il est donc cholérétique et cholagogue. Le Chrysanthellum apporte de la stachydrine et des flavonoïdes qui sont hépatoprotecteurs, antioxydants, capables de dégrader plus facilement l’alcool et de favoriser l’excrétion de la bile et des micro-calculs.

Comment évacuer les gamma GT ?

Comment est mesuré le taux de Gamma GT ? – Le taux de gamma-GT (Gamma-Glutamyl Transpeptidase) est mesuré par une simple prise de sang. Cette analyse de sang est effectuée dans un laboratoire médical et nécessite souvent une prescription médicale.

Comment faire pour descendre les gamma GT ?

On conseille au patient d’adopter pour un régime sans alcool qui évite de trop solliciter son foie. Une consommation régulière et importante de légumes verts et frais participe à faire diminuer le taux de gamma GT.

Comment faire baisser les gamma GT en 48 heures ?

Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d’ arrêter de boire de l’alcool. En cas d’alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures.

Quel temps Faut-il pour faire baisser les gamma GT ?

Quel est le taux de Gamma-GT chez un alcoolique ? – La consommation excessive d’alcool fait augmenter le taux des Gamma-GT. La valeur du taux sanguin est supérieure à 45 UI/L en ce qui concerne l’homme alcoolique. Pour ce qui concerne la femme alcoolique, ce taux peut être supérieur à 35 UI/L.