Quels traitements pour une dent qui se déchausse ? – Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Est-ce grave de perdre une dent ?
Conséquences sur l’organisme de la perte d’une dent – Les dents nous servent à mastiquer, broyer notre nourriture, mâcher L’absence de certaines dents peut donc avoir des répercussions sur notre régime alimentaire, et donc sur notre état de forme général.
Pourquoi mes dents tombent toutes seules ?
Les principales causes de la perte de dents chez l’adulte & conseils préventifs – – La mauvaise hygiène bucco-dentaire constitue l’une des principales causes de la perte des dents chez les adultes. En fait, des bactéries se développent par milliers dans notre bouche et s’allient aux résidus alimentaires en formant des substances acides qui s’attaquent à l’émail dentaire et causent la carie, ou encore l’inflammation des gencives.
Ces problèmes, lorsqu’ils ne sont pas traités, risquent tous d’entrainer la perte des dents. Si nous n’avons pas une hygiène dentaire optimale, nous ne pouvons pas lutter contre la prolifération des bactéries au niveau de notre bouche. Dans ce cadre, il est recommandé de, au minimum 2 fois par jour, et de passer la soie dentaire avant le brossage, et ce, au moins une fois par jour.
Il faut également visiter son dentiste et son hygiéniste d’une à deux fois par année pour obtenir un nettoyage professionnel. Ces visites de routine sont également l’occasion pour le dentiste de détecter des maladies bucco-dentaires à un stade précoce, afin de vous diriger vers le traitement adéquat sans attendre.
- Les mauvaises habitudes alimentaires affectent les dents et sont responsables de plusieurs maux dentaires comme la carie, la gingivite et la parodontite.
- En effet, la forte consommation du sucre et de produits acides, lorsque combinée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, multiplie les risques de formations de caries et de maladies de gencives.
Dans ce cadre, une alimentation saine et équilibrée est à privilégier pour une bonne santé bucco-dentaire. Nous vous conseillons de bannir de votre alimentation les sucreries, les boissons gazeuses et les jus de fruits. Consommez plutôt des fruits, des légumes en collations et intégrez les produits céréaliers et les noix à vos repas.
Fumer la cigarette ou chiquer du tabac est très néfaste pour les dents. Les substances chimiques contenues dans le tabac diminuent l’afflux sanguin dans les gencives et causent un manque d’oxygénation. Cela augmente donc les risques de souffrir d’une maladie des gencives, qui serait susceptible d’évoluer vers,
Nous vous conseillons de parler à votre dentiste ou à votre médecin si vous désirez cesser de fumer. Ils pourront vous diriger vers les ressources adéquates pour vous aider dans votre cheminement. – Les sports de contacts sont des activités à haut risque pour votre dentition, à cause des risques accrus de choc et d’incident.
Le football, le basketball, le hockey ou les sports de combat augmentent l’incidence des traumatismes dentaires. Pour protéger vos dents, il est important de porter un protecteur buccal chaque fois que vous pratiquez votre sport favori. Parlez-en à votre dentiste, il sera en mesure de créer pour vous un protecteur buccal spécialement adapté à votre dentition.
– Le bruxisme qui est le fait de grincer des dents ou de serrer les mâchoires pendant le sommeil, n’est pas une habitude à prendre à la légère. Le choc permanent qui se produit entre les dents entraine leur dégradation et les rend plus susceptibles d’être atteintes par des problèmes bucco-dentaires.
Si vous soupçonnez souffrir du bruxisme, votre dentiste pourra vous prescrire un appareil dentaire à porter durant la nuit afin de protéger vos dents. De plus, il est conseillé de trouver des moyens de vous détendre, par exemple pratiquer une activité physique sur une base régulière. – La gingivite et la parodontite sont la principale cause de perte de dents chez l’adulte.
En effet, la gingivite non traitée peut évoluer vers une parodontite. Cette dernière, en causant une dégradation des tissus qui supportent nos dents, risque d’entrainer la perte irréversible de ces dernières. Pour être à l’abri de ces problèmes bucco-dentaires pouvant avoir de graves répercussions, il faut tout d’abord adopter de saines habitudes quant à son hygiène bucco-dentaire.
- Ensuite, il faut visiter régulièrement son dentiste pour un suivi de sa condition.
- Il est aussi capital de le consulter quand vous avez les gencives gonflées, rouges ou qui saignent, puisqu’il s’agit là de symptômes de la gingivite.
- Lorsqu’on perd une ou plusieurs dents, c’est l’ensemble de notre dentition qui risque d’en souffrir.
Voilà pourquoi il est si important de prévenir leur perte. Nous vous invitons à lire qui explique pourquoi il faut à tout prix remplacer une dent manquante. Cette lecture supplémentaire vous aidera à comprendre les effets de la perte de dents sur le reste de la dentition. Approuvé par Dr. Cédrik Truchon Dr Cédrik Truchon, dentiste généraliste à Repentigny, fan de parodontie, chirurgie dentaire et dentisterie esthétique Diplômé en médecine dentaire de l’Université de Montréal, Dr Truchon s’intéresse particulièrement à la parodontie, à la chirurgie dentaire ainsi qu’à la dentisterie esthétique.
Il souhaite changer la vie de ses patients à travers sa pratique et les soins qu’il leur offre. Pour ce faire, il met sa minutie à leur service et il se passionne pour l’utilisation des plus récentes technologies du domaine de la dentisterie. L’apparence de votre sourire, votre bien-être et votre qualité de vie sont toujours au cœur de sa pratique.
: Les causes de la perte de dents chez les adultes – Api groupe
Comment faire si une dent tombe ?
Recommandations pour la réimplantation de la dent expulsée –
Retrouvez immédiatement la dent, Vérifiez que la dent est complète. Pour s’assurer qu’elle soit complète, comparez avec l’image ci-dessus. Le bout de la racine devrait être conique. Vous ne devriez voir aucun bord tranchant sur la racine. Si la dent est tombée par terre, rincez-la cinq secondes sous l’eau du robinet. Ne la frottez pas du tout, Prenez la dent par la couronne, et insérez-la dans l’alvéole, Regardez la dent pour savoir de quel côté la remettre en place. Le côté extérieur est convexe. Le côté intérieur est concave. Poussez la dent avec votre pouce jusqu’à ce qu’elle soit au même niveau que les autres. À l’ aide de votre pouce et de votre index, refermez l’alvéole sur la dent. Fermez la bouche pour vous assurer qu’elle ferme bien. Il est possible que vous ayez des lacérations aux lèvres et au visage. Dépendamment de la gravité des plaies, lavez légèrement avec une débarbouillette d’eau froide et faites une compression sur le tissu mou qui saigne, C’est maintenant le temps de téléphoner au dentiste (vous pouvez nous joindre à Sherbrooke au 819 846-0003), ou de vous diriger à l’urgence de l’hôpital.
Si vous ne vous sentez pas capable de réimplanter la dent, conservez-la dans du lait et vous avez 30 minutes pour être sur la chaise du dentiste, Après ce délai, la réimplantation n’a que très peu de chance de réussir. Si la dent est cassée, la réimplantation n’est pas recommandée.
Quelle maladie provoque la perte des dents ?
- Dentego
- Conseils et préventions
- Conseils & Guides sur les pathologies dentaires
- Maladie parodontale : vais-je perdre mes dents ?
La maladie parodontale est une maladie d’origine bactérienne, qui atteint les tissus de soutien des dents. Son évolution peut durer des années et conduire à la perte des dents. Comme elle ne guérit pas sans traitement, il est d’autant plus important de la stabiliser au plus tôt. Apprenez à la reconnaître.
Comment empêcher une dent qui bouge de tomber ?
Comment l’éviter ? –
La seule solution pour éviter une dent qui se déchausse et ses complications est une visite régulière chez le dentiste pour éviter que le tartre s’accumule sous la gencive.Avoir une hygiène bucco dentaire saine et régulière, se brosser les dents de manière efficace mais douce en utilisant une brosse souple ou moyenneUtiliser un dentifrice spécifique pour les gencives sensibles. Demandez conseil à votre dentiste.
Est-ce qu’une dent peut tomber d’un coup ?
Fracture : la dent est cassée Elle entraîne la perte d’un morceau de dent de taille variable selon la nature du choc : la dent est cassée. Ce traumatisme peut causer une douleur en cas d’exposition au froid ou au chaud, et/ou pendant la mastication. Plus la fracture est proche de la pulpe, plus la douleur est intense.
Est-il possible de sauver une dent qui bouge ?
Un choc – L’exemple le plus fréquent est le choc reçu sur la dent. Pas loin du cabinet il y a un stade de rugby. Un coup de coude mal placé et c’est l’incisive qui se luxe. Il faut repositionner manuellement la dent déplacée le plus rapidement possible.
- Une contention collée permet de bloquer la dent le temps qu’elle cicatrise.
- Avec le temps, il se peut que la dent noircisse.
- Il se peut aussi qu’elle se mette à bouger.
- Parfois la racine se résorbe un peu comme une dent de lait.
- Parfois c’est le parodonte autour de la dent qui se dégrade.
- La dent n’est alors plus soutenue.
Dans cette situation, il convient d’envisager à terme le remplacement de la dent.
Comment refixer une dent qui bouge ?
Comment soigner une dent qui bouge ? – Si à la suite d’une maladie parodontale la dent tombe, il faudra poser un implant, Acte de chirurgie dentaire, l’implant va permettre de remplacer une dent ou plusieurs dents, en préservant les dents adjacentes.
- Il s’agit d’ une vis en titane ou en zircone, qui va venir prendre la place de la racine dans la gencive, pour ensuite accueillir une couronne dentaire qui viendra protéger l’implant.
- En cas de bruxisme, il n’existe pas de traitement spécifique, mais le chirurgien-dentiste pourra prescrire en prévention, une gouttière dite de libération occlusale qui va aider à diminuer l’usure des dents.
Elle empêchera les dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas. Après le choc, le bridge dentaire peut être une bonne alternative. Prothèse en métal, en céramique ou en porcelaine, le bridge va remplacer une dent absente ou cassée en se fixant aux dents qui entourent celle(s) manquante(s).
Est-ce qu’une dent qui bouge va tomber adulte ?
À ce sujet, il faut distinguer la dentition de l’adulte de celle de l’enfant. Chez l’enfant, tout particulièrement à partir de 5 ans, la sensation de dent qui bouge est tout à fait normale. C’est un signe que la dent de lait va bientôt tomber pour laisser place à une dent définitive.
Comment recoller une dent en attendant le dentiste ?
Il vous suffit de recoller vous même votre couronne dentaire ou votre bridge avec un ciment dentaire spécialement prévu pour ce genre de situation. Cela vous permettra d’attendre un rendez vous avec votre dentiste pour resceller votre couronne avec un ciment dentaire définitif.
Est-ce qu’on peut remettre une dent ?
#1 – L’implant dentaire pour simuler une racine – L’implant désigne la partie présente dans la gencive d’une dent, la racine. Lorsque celle ci n’est plus présente, une fausse racine qui servira ensuite de support à une fausse dent, est nécessaire. C’est cette « fausse racine » qui se nomme implant.
- Le plus souvent, les implants sont réalisés avec une tige en titane vissée directement dans l’os.
- Pour mettre en place un, le chirurgien doit procéder (sous anesthésie locale) à une incision de la gencive.
- Ensuite, au niveau de l’os alvéolaire, il créé un emplacement pour accueillir l’implant.
- Après cicatrisation, l’implant sera alors recouvert d’une,
qui peut être une couronne ou un bridge !
Comment savoir si on est atteint de parodontite ?
Les signes de parodontite sont, notamment: Poches entre les dents et les gencives. Mauvaise haleine persistante. Plaies à l’intérieur de la bouche. Dents mobiles ou sensibles.
Comment Appelle-t-on une personne qui a perdu ses dents ?
édenté, édentée Personne qui a perdu ses dents en totalité ou en partie.
Comment on attrape la parodontite ?
Skip to content La cause principale de la parodontite est la plaque bactérienne, organisée en biofilm. De plus, des facteurs de risque connus comme le tabagisme ou le diabète non équilibré ont une influence sur l’initiation, le développement et la progression de la maladie parodontale.
- La plaque bactérienne (biofilm) est la cause principale de la gingivite.
- Certains types de bactéries peuvent favoriser davantage le développement de la parodontite.
- Le tartre est de la plaque bactérienne calcifiée qui peut se former au-dessus et au-dessous du rebord gingival.
- Le tartre doit être enlevé régulièrement par un professionnel.
Fumer réduit la résistance des gencives aux bactéries nocives. Les fumeurs ont plus de problèmes de gencives et perdent plus de dents que les fumeurs ayant arrêté à temps ou que les non-fumeurs. Les diabétiques dont la glycémie n’est pas équilibrée ont un risque accru de parodontite.
Les personnes souffrant de parodontite ont également un risque accru de diabète. Maladie parodontale et diabète sont maladies qui s’influencent mutuellement. La prise en charge concomitante des deux maladies est donc nécessaire. L’effet sur les gencives d’une alimentation déséquilibrée est souvent sous-estimé.
Les conséquences sont un risque accru de diabète et de parodontite également. Le stress réduit la résistance des gencives aux bactéries pathogènes. Les personnes souffrant de stress psychologique ont donc un risque accru de parodontite. En raison de différences génétiques, la défense immunitaire du parodonte contre les bactéries pathogènes peut être différente. La gingivite et la parodontite sont causées par des bactéries qui se déposent sur la surface des dents. Cette plaque dentaire est aussi appelée biofilm du fait de son organisation. Si l’hygiène bucco-dentaire est insuffisante, les bactéries peuvent s’organiser et se multiplier rapidement.
Bien que la plupart des types de bactéries soient inoffensives pour les personnes en bonne santé, certains types de bactéries – même en petit nombre – peuvent causer des infections graves. Si la plaque bactérienne à la surface des dents n’est pas éliminée régulièrement, les gencives réagissent par une inflammation au bout de seulement quelques jours.
Les gencives rougissent, gonflent et saignent même en cas de contact léger, par exemple au brossage, parfois à la mastication, voire même spontanément. Cependant, si les dents sont nettoyées régulièrement grâce à une hygiène bucco-dentaire efficace, ces signes d’inflammation disparaissent également en quelques jours.
Dans une étude historique réalisée par Löe et ses collègues dans les années 1960, on a demandé à des étudiants en chirurgie dentaire de suspendre toute mesure d’hygiène bucco-dentaire pendant 21 jours. Lors des visites de suivi, plusieurs paramètres ont été enregistrés afin de documenter la santé gingivale: l’indice de plaque, l’indice gingival et des prélèvements microbiologiques.
Environ deux semaines après le début de l’étude, les signes cliniques d’inflammation (gingivite) ont été clairement observée et la plaque bactérienne était très développée et considérée comme mature. Il est intéressant de noter – et c’est ce qui a rendu cette étude célèbre dans le monde entier – qu’après avoir repris une hygiène bucco-dentaire normale et régulière à domicile, tous les signes d’inflammation ont pu guérir jusqu’à ce que la gencive revienne à son état initial.
- Ainsi, la relation causale entre la plaque bactérienne et le développement de la gingivite a pu être prouvée.
- Cette expérience a aussi montré que la gingivite est bien un état réversible sans séquelles cliniques si elle est prise en charge à temps.
- Löe, H., Theilade, E.
- Jensen, S.B.
- 1965) Experimental Gingivitis In Man.
J Periodontol 36, 177-187. Le tartre est de la plaque bactérienne calcifiée qui peut se former au-dessus et au-dessous du rebord gingival. Le tartre doit être enlevé régulièrement par un professionnel. Lorsqu’elle n’est pas retirée ou désorganisée par le brossage dentaire, la plaque bactérienne peut se calcifier (se minéraliser) pour former du tartre. Toutes les surfaces des dents peuvent être affectées par le tartre. En particulier, les surfaces radiculaires des zones présentant des poches parodontales sont très souvent atteintes.
La surface du tartre est rugueuse et poreuse. C’est donc un espace toujours repeuplé par des bactéries. C’est pourquoi la formation de tartre doit être évitée autant que possible par une bonne hygiène bucco-dentaire régulière à domicile. Cependant, le tartre déjà formé ne peut pas être éliminé par le brossage.
Pour cette raison, un suivi régulier au cabinet dentaire avec un détartrage et polissage professionnel des dents est indispensable. Fumer réduit la résistance des gencives aux bactéries nocives. Les fumeurs ont plus de problèmes de gencives et perdent plus de dents que les fumeurs ayant arrêté à temps ou que les non-fumeurs. Fumer n’est pas seulement nocif pour la santé générale. Outre les poumons et le système cardiovasculaire, les gencives sont également fortement touchées. Même avec une bonne hygiène bucco-dentaire, les fumeurs souffrent davantage de parodontite. Les fumeurs ont plus de poches parodontales et une plus grande quantité de bactéries pathogènes dans celles-ci.
Les fumeurs réagissent également moins bien aux traitements parodontaux (soins de gencive) que les non-fumeurs. Ainsi, les fumeurs ont un risque nettement plus élevé de perdre leurs dents comparé aux non-fumeurs. Chez les anciens fumeurs, l’état des gencives peut s’améliorer après quelques années et avec de bons soins professionnels.
Un an seulement après avoir arrêté de fumer, les anciens fumeurs répondent mieux à la thérapie que les patients qui continuent à fumer. Les diabétiques dont la glycémie n’est pas équilibrée ont un risque accru de parodontite. Les personnes souffrant de parodontite ont également un risque accru de diabète. La parodontite et le diabète s’influencent mutuellement. Les diabétiques qui ont une glycémie non contrôlée ont un risque accru de parodontite et vice versa, ceux qui souffrent de parodontite ont un risque accru de diabète. Cependant, les diabétiques dont la glycémie est bien équilibrée n’ont pas un risque accru de parodontite.
Il est intéressant de noter que le traitement d’une maladie a également un effet positif sur le traitement de l’autre maladie. Pour cette raison, il est essentiel que les personnes diabétiques soient examinées par un chirurgien-dentiste, et réciproquement que les patients souffrant de parodontite soient examinés par leur médecin traitant pour le diabète.
L’information sur la parodontite et le diabète, et surtout l’importance du dépistage précoce, doit être mieux diffusée. Malheureusement, peu de patients sont au courant de ces liens entre parodontite et diabète. En outre, il est estimé qu’environ la moitié des personnes diabétiques ignorent qu’elles le sont. Une alimentation déséquilibrée facilite l’inflammation des gencives. Dans la gingivite et la parodontite, cela entraîne une augmentation de l’œdème gingival et une dégradation accrue du système d’ancrage dentaire, résultant en une perte précoce de la dent.
De même, une alimentation déséquilibrée augmente le risque de développer un diabète, ce qui peut affecter davantage la situation générale. Les personnes souffrant de diabète ont un risque accru de parodontite d’une part et une moins bonne réponse aux traitements des gencives d’autre part. Le stress réduit la résistance des gencives aux bactéries pathogènes.
Les personnes souffrant de stress psychologique ont donc un risque accru de parodontite. L’effet du stress psychologique sur les gencives est souvent sous-estimé. Les conséquences sont un risque accru de parodontite. Le stress psychologique réduit la résistance des gencives aux bactéries pathogènes. D’une part, les personnes concernées ont un système immunitaire plus faible et souffrent d’un développement plus important de maladies des gencives.
D’autre part, les personnes en souffrance psychologique prennent également moins de temps pour leur hygiène bucco-dentaire quotidienne à domicile. Par conséquent, la charge bactérienne plus élevée qui en résulte a un effet défavorable supplémentaire sur leur système immunitaire déjà affaibli. En raison de différences génétiques, la défense immunitaire du parodonte contre les bactéries pathogènes peut être différente.
Par conséquent, le tableau clinique peut varier d’une personne à l’autre. La gingivite et la parodontite sont causées par des bactéries qui se déposent sur la surface des dents. Lors de la réaction de défense immunitaire contre ces bactéries, le corps libère des molécules spécifiques dans la gencive inflammée, ce qui peut endommager l’ancrage de la dent et entraîner sa dégradation.
La façon dont le système immunitaire réagira à une bactérie pathogène varie d’une personne à l’autre, notamment en raison de différences génétiques. Pour cette raison, toutes les personnes ne développent pas le même tableau clinique de la parodontite, même si chez certains l’hygiène bucco-dentaire est inappropriée pendant longtemps.
En raison de la durée du développement de cette maladie chronique, les conséquences de la parodontite sont généralement plus perceptibles à un âge avancé. La parodontite peut commencer dans de rares cas à l’âge de la majorité ou dans de très rares cas dès l’adolescence. La plupart des personnes touchées montrent les premiers indices d’une parodontite débutante (ou établie) à l’âge de 35 ans. Cependant, comme la maladie n’évolue généralement que lentement, les premiers symptômes ne sont perçus par les personnes atteintes que beaucoup plus tard – voire trop tard.
Une parodontite non traitée (ou une parodontite dont le traitement par un professionnel n’est pas abouti) continue de progresser. À un âge avancé, les conséquences deviennent encore plus visibles en raison de la durée de la maladie : plus de perte osseuse, plus de perte de dents, un diabète plus difficile à contrôler ou encore plus de maladies cardiovasculaires.
Page load link Ce site Web utilise des cookies qui sont nécessaires pour la fonctionnalité et l’optimisation du comportement des utilisateurs sur le site Web. En utilisant le site Web, vous consentez à l’utilisation de cookies. Ok Go to Top
Pourquoi les dents bougent adulte ?
Pourquoi mes dents bougent-elles ? Vos dents étaient bien droites et vous avez soudain l’impression qu’elles se déplacent ou qu’elles bougent légèrement ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Les dents sont très mobiles et peuvent malheureusement encore bouger à l’âge adulte, ce qui peut provoquer un désalignement.
Pourquoi les dents bougent à l’âge adulte ?
Dans quelles circonstances les dents d’un adulte bougent-elles? – Lorsqu’un jeune adulte n’a pas de problèmes buccodentaires, ses dents ne bougent pas. Toutefois, chez les gens âgés de plus de 50 ans, les dents sont davantage portées à se déplacer légèrement.
- Cette situation est essentiellement liée à la perte osseuse, un phénomène physiologique naturel qui commence dans la quarantaine.
- Cela dit, la perte osseuse n’est pas la seule cause possible des dents instables En effet, ceux dont les dents bougent à l’âge adulte peuvent souffrir d’une maladie parodontale non traitée — la parodontite, notamment —, ou encore vivre les conséquences d’une blessure subie lors d’un accident ou de la pratique d’un sport (la boxe, par exemple).
Par ailleurs, retenez que les dents branlantes chez l’adulte peuvent être causées ou aggravées par une hygiène dentaire inefficace, le tabagisme et une mauvaise alimentation, entre autres. L’une de vos dents est instable? Ne croyez surtout pas qu’elle guérira d’elle-même! Au lieu de prendre le risque de perdre votre dent, prenez vite rendez-vous avec l’un de nos dentistes, Approuvé par DR ANH TUAN NGUYEN, D.M.D. DR ANH TUAN NGUYEN, D.M.D. Dentiste généraliste Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1999, le Dr Nguyen pratique depuis la dentisterie avec passion. Il entretient notamment un intérêt marqué pour l’orthodontie et l’orthopédie dentofaciale, mais également pour les troubles affectant les articulations des mâchoires, de même que pour l’implantologie.
Pourquoi les dents se déchaussent et tombent ?
Voici plusieurs des causes qui peuvent être à l’origine d’un déchaussement des dents : –
Le premier facteur est héréditaire.Une carie, l’accumulation de plaque dentaire puis de tartre et une mauvaise hygiène dues à une négligence ou un mauvais brossage de dents, peuvent être également à l’origine du déchaussement dentaire.Le bruxisme, ou le fait de grincer ou serrer des dents involontairement, peut également favoriser l’apparition de ce phénomène.Le fait de fumer peut également en être la cause.Avec l’âge, les gencives moins irriguées peuvent entrainer des récessions gingivales puis des pertes osseuses le long de la racine dentaire.Une maladie ou un mauvais alignement des dents peuvent également être un facteur déclencheur.Le diabète, le stress, une carence en vitamines C sont également des facteurs plus rares mais qui peuvent jouer en faveur de l’apparition d’une gingivite.
Pourquoi les dents bougent adulte ?
Dents qui bougent : prévention – Pour éviter le développement de la plaque dentaire, souvent responsable d’une inflammation de la gencive, et ainsi éviter d’avoir une dent qui bouge chez l’adulte, plusieurs gestes sont à respecter 4 :
Se brosser les dents matin et soir pendant 2 minutes, 30min après les repas, en faisant de petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent ; découvrez la technique de brossage recommandée dans cet article. Utiliser du fil dentaire quotidiennement avant le brossage de préférence et faire des bains de bouche entre les repas. Faire un détartrage annuel chez son dentiste.
Si votre gencive est sensible, veillez à en prendre soin tout en douceur. Pour maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable tout en prenant soin de vos gencives, adoptez les bons réflexes :
Choisir la brosse à dents adéquate. Une brosse à dents aux poils trop durs peut abîmer votre gencive en plus de votre émail dentaire, donc optez plutôt pour une brosse à dents souple telle que notre Brosse à Dents Integral 8 Soin Complet Souple. Utiliser un dentifrice spécialement conçu pour prendre soin de vos gencives, comme le dentifrice Signal Integral 8 Expert Gencives.
Vous savez maintenant comment prendre soin de vos dents et de vos gencives pour vous aider à éviter un déchaussement dentaire et une dent qui bouge dus à une inflammation des gencives. Plus tôt l’infection est prise en charge, plus vite vous pourrez retrouver un sourire éclatant de santé ! Sources : 1 Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire – La Maladie Parodontale 2 L’assurance Maladie – Gencives Définition, Causes et Symptômes 3 L’assurance Maladie – Traitement de la Gingivite et de la Parodontite 4 L’assurance Maladie – Gencives Prevention
Comment savoir si on a une parodontite ?
Parodontite : De la plaque à la perte dentaire – La vitesse à laquelle se développe la parodontite varie considérablement, même chez les personnes qui ont des quantités similaires de tartre. Ces différences existent parce que la plaque dentaire de chaque personne contient différents types de bactéries en quantité variable, et parce que la parodontite est due à la réponse immunitaire différente de la personne face aux bactéries dans la plaque.
- La parodontite peut entraîner des poussées d’activité de destruction pouvant durer des mois, suivies de périodes où la maladie ne semble apparemment pas provoquer d’autres dommages.
- Les symptômes initiaux de la parodontite sont une sensibilité, une tuméfaction, une hémorragie et une couleur rouge vif des gencives ainsi qu’une mauvaise haleine ( halitose Mauvaise haleine La mauvaise haleine est une odeur désagréable, persistante ou fréquente, de l’haleine.
Certaines maladies produisent des substances qui peuvent être détectées au niveau de l’haleine, mais ces. en apprendre davantage ). À mesure que davantage de matière osseuse est résorbée, les dents deviennent mobiles et changent de position, et la mastication devient plus difficile.
Examen dentaire par un dentiste Parfois, radiographies
Pour diagnostiquer une parodontite, le dentiste inspecte les dents et mesure la profondeur des poches gingivales à l’aide d’une sonde fine. Des radiographies sont réalisées pour déterminer l’étendue de la perte osseuse.
Traitement des facteurs de risque Nettoyages professionnels Parfois, chirurgie et extraction d’une dent Parfois, antibiotiques
Les personnes présentant des facteurs de risque, tels que mauvaise hygiène bucco-dentaire, diabète et tabagisme, doivent recevoir des traitements pour ces facteurs de risque. Le traitement des facteurs de risque augmente le succès des traitements de la parodontite administrés par le dentiste.
À la différence de la gingivite, qui disparaît en général avec une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage des dents et fil dentaire tous les jours), la parodontite nécessite des soins répétés prodigués par un spécialiste. Les personnes qui ont une bonne hygiène bucco-dentaire ne peuvent nettoyer que jusqu’à 2 ou 3 millimètres au-dessous du bord gingival.
Le dentiste, quant à lui, peut nettoyer des poches gingivales de 6 à 7 millimètres de profondeur avec des techniques de détartrage et de polissage radiculaire, en éliminant complètement la plaque dentaire et le tartre tout en améliorant l’état des surfaces radiculaires.
En cas de poches gingivales de profondeur supérieure à 5 millimètres, un traitement chirurgical est souvent nécessaire. Le dentiste ou le parodontologue peut accéder chirurgicalement à la dent sous le bord gingival en soulevant chirurgicalement un lambeau de tissu gingival (chirurgie parodontale). Il nettoie les dents soigneusement et corrige les résorptions osseuses (parfois par une greffe osseuse) sous le lambeau puis il recoud celui-ci.
Le dentiste ou le parodontologue peut aussi enlever la portion de gencive mobile et infectée (gingivectomie), ce qui permet au reste de la gencive d’adhérer de nouveau étroitement aux dents, redonnant ainsi à la personne la possibilité d’éliminer la plaque dentaire chez elle.
- Parfois les dents sont extraites.
- En cas de douleur après un traitement chirurgical, des bains de bouche à base de chlorhexidine pratiqués pendant une minute deux fois par jour peuvent temporairement se substituer à l’emploi de la brosse à dents et du fil dentaire.
- Il s’agit de ressources en anglais qui peuvent être utiles.
Veuillez noter que LE MANUEL n’est pas responsable du contenu de ces ressources.
Mouth Healthy : Cette ressource générale fournit des informations sur la santé bucco-dentaire, y compris la nutrition et les recommandations sur le choix des produits porteurs du sceau d’approbation de l’Association dentaire américaine (American Dental Association). Il y a également des conseils permettant de trouver un dentiste, et d’autres indiquant comment et quand consulter un dentiste.
REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.