Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Dent Qui Se DChausse Que Faire?

Dent Qui Se DChausse Que Faire
Quels traitements pour une dent qui se déchausse ? – Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.

Comment faire quand on a les dents qui se déchaussent ?

Une visite chez le dentiste – Il est donc impératif de prendre rendez-vous chez votre dentiste sans tarder, dès lors que vous avez le moindre doute. Ce dernier étudiera votre dentition en effectuant une radio panoramique. S’il s’avère que vous présentez bel et bien une inflammation de la gencive et un risque de déchaussement dentaire, le dentiste procédera à un traitement curatif. Il va tout d’abord procéder à un détartrage complet de vos dents, puis effectuer un surfaçage pour éliminer les bactéries et la plaque dentaire qui réside au niveau de la racine de vos dents. Ces opérations auront pour but de récupérer un peu d’os et de stabiliser la maladie en faisant de nouveau adhérer les dents aux parois de la gencive. En cas de récidive, avec perte osseuse responsable de poches parodontales entre la racine et la gencive le dentiste pourra proposer une intervention sous anesthésie locale qui va permettre une désinfection en profondeur des tissus et un renforcement de l’attache de la gencive contre la racine des dents. Lorsqu’il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire. Toutes ces techniques peuvent être associées à des techniques régénatives.

Utilisation de membrane collagène associée ou non à des greffes osseuses.Des matières régénatives telles que le straumanne emdogain : gel protéinique servant à remplir les poches formées par le déchaussement des dents qui permet la régénération des tissus parodontaux (gencive, os).

See also:  Que Faire Quand On Pele?

Est-ce que la parodontite se soigne ?

A RETENIR :

La parodontite, aussi appelée déchaussement des dents, est une maladie d’origine bactérienne, engendrant une destruction de l’os de soutien des dents. Non traitée, la parodontite peut aboutir à la perte des dents. En revanche, avec un traitement adéquat, la guérison de la parodontite est très fréquente. La parodontite touche jusqu’à un français sur deux.

La parodontite (ou déchaussement des dents) est une maladie inflammatoire d’origine bactérienne, aboutissant à la destruction des tissus de soutien de la dent. Dans le langage courant, on parle parfois de déchaussement des dents. Toute parodontite est la prolongation d’une gingivite non traitée : la gingivite est une inflammation de la gencive, et dans le cadre de la parodontite cette inflammation se propage aux tissus plus profonds, notamment l’os. L’étymologie du mot parodonte vient du grec : « para » « odonte » signifie « à côté des dents ». Or, à côté des dents, on trouve la gencive, mais pas seulement : en effet, la gencive est une muqueuse très fine, tendue sur de l’os. C’est cet os, appelé os alvéolaire, qui tient les dents.

Ainsi, la gencive est la seule partie visible du parodonte, mais elle n’est qu’un seul des quatre tissus qui soutiennent les dents. Outre l’os, deux autres tissus sont également essentiels : le ligament dentaire unit la racine dentaire à l’os alvéolaire, et le cément permet de relier la gencive à la racine dentaire.

Ainsi, la parodontite est une maladie inflammatoire qui touche ces quatre tissus, et détruit l’attache des dents à la gencive. Schématiquement, on peut dire que la parodontite détache les dents de la gencive.

Pourquoi une dent qui se Dechausse fait mal ?

Quelles sont les causes du déchaussement des dents ? – La cause des dents déchaussées provient généralement d’une maladie parodontale, La gingivite, ou inflammation de la gencive, est le premier stade menant vers le déchaussement des dents. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle aboutit généralement à une parodontite, une inflammation des tissus reliant la dent à la mâchoire.

Comment se débarrasser de la parodontite ?

Comment guérir ? – Dans la plupart des cas de parodontite sévère, la chirurgie est la seule option, ? Cela voudra dire que les bactéries de la parodontite ont déjà sévèrement abîmé les tissus. Le seul traitement envisageable est donc une chirurgie réparatrice,

See also:  Que Faire A Nice Quand Il Pleut?

La chirurgie est également une solution lorsqu’après un premier traitement, le médecin doit intervenir de manière ciblée pour stabiliser la maladie au niveau des poches parodontales. De plus, lorsque quelques dents sont déjà tombées, le chirurgien peut être amené à intervenir pour réduire les effets de contamination.

?‍⚕️

Comment renforcer une dent qui bouge ?

Un choc – L’exemple le plus fréquent est le choc reçu sur la dent. Pas loin du cabinet il y a un stade de rugby. Un coup de coude mal placé et c’est l’incisive qui se luxe. Il faut repositionner manuellement la dent déplacée le plus rapidement possible.

  • Une contention collée permet de bloquer la dent le temps qu’elle cicatrise.
  • Avec le temps, il se peut que la dent noircisse.
  • Il se peut aussi qu’elle se mette à bouger.
  • Parfois la racine se résorbe un peu comme une dent de lait.
  • Parfois c’est le parodonte autour de la dent qui se dégrade.
  • La dent n’est alors plus soutenue.

Dans cette situation, il convient d’envisager à terme le remplacement de la dent.

Pourquoi les dents bougent avec l’âge ?

Migration des dents à l’âge adulte : à 30, 40, 50 ou 60 ans – De nombreux adultes se plaignent du déplacement soudain de leurs dents dans la mâchoire inférieure. Les causes du mouvement tardif des dents sont parfois très controversées. L’encombrement peut être causé par la pression des dents de sagesse sur les autres dents.

Cependant, toute croissance résiduelle de la mâchoire inférieure peut également entraîner un décalage des dents avec l’âge. Une autre cause est le phénomène dit de la dérive mésiale physiologique. Les dents postérieures ont naturellement tendance à se déplacer vers le centre de la mâchoire. En effet, les espaces interdentaires deviennent de plus en plus étroits avec le temps en raison de frictions quotidiennes lors de l’alimentation, et la migration des dents a pour but d’éviter les lacunes.

See also:  Pourquoi Je Suis Toujours Fatigue Alors Que Je Dors?

Si une personne consomme beaucoup d’aliments mous, la migration peut être plus forte que l’abrasion et les dents deviennent alors encombrées.

Quel traitement pour les gencives qui se rétractent ?

Rétractation des gencives : quels traitements possibles ? – Il est possible de traiter la récession gingivale afin de l’endiguer pour que les dommages ne prennent pas de l’ampleur, que ce soit au niveau de la gencive ou de la mâchoire. Dans un premier temps, le dentiste établit un diagnostic sur les causes de la rétractation des gencives, puis fournit les soins adéquats.

Adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable : c’est-a-dire effectuer un meilleur brossage des dents, plus efficace et moins traumatisant.On peut se brosser les dents avec une brosse électrique, utiliser des soies ou du fil dentaire ainsi qu’un bain de bouche. Réaliser un nettoyage dentaire professionnel des poches gingivales chez le dentiste afin de les débarrasser des débris alimentaires et des autres bactéries pour prévenir l’inflammation des gencives. Faire un détartrage pour nettoyer les dents et guérir les gencives ; quelquefois, le dentiste effectue également un surfaçage radiculaire afin d’éviter toute nouvelle inflammation à l’avenir. Effectuer un curetage dentaire chez le dentiste en cas de parodontite. Placer une plaque occlusale ou poser une gouttière contre les effets du bruxisme. Une équilibration occlusale est un traitement permettant de gérer les malpositions dentaires à l’origine de la rétractation gingivale.

Par la suite, le dentiste restaure le sourire avec des soins esthétiques :

Greffe de gencive ou greffe gingivale sous anesthésie locale Régénération des tissus et de l’os rétracté grâce à l’utilisation d’Emdogain® ou de comblement osseux