Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Quand Planter Le Melon En Pleine Terre?

Quand Planter Le Melon En Pleine Terre
La plantation du melon – La période de plantation est avril-mai. Il faut néanmoins s’adapter à votre climat ! Dans les régions froides, vous attendrez les fameux, à la mi-mai, pour mettre en place vos melons. Dans les régions les plus méridionales, il peut même être possible de les planter à la mi-avril.

Si vous plantez plusieurs pieds, il faut laisser un espace d’un mètre entre chaque plant. Creusez un trou au moins deux fois plus grand que la motte. Une fois celle-ci bien réhydratée, installez-la de façon à ce que la surface de la motte soit au niveau du sol. Complétez avec la terre du jardin enrichie de compost ou de fumier (si cela n’a pas été fait au préalable) et tassez bien autour de la motte.

Ce faisant, formez une cuvette autour du pied pour que les et les précipitations bénéficient le plus possible aux racines. : Comment planter des melons ?

Comment faire pour pincer les melons ?

Une grande partie des variétés de melons doivent être pincées ( supprimer l’extrémité d’un jeune rameau ) ou tailler au printemps pour vous apporter un meilleur rendement lors de vos récoltes. Cette particularité commune à toutes les plantes coureuses du potager semble parfois complexe pour les néo-jardiniers.

Nous allons vous expliquer à travers quelques gestes simples et faciles comment pincer les melons pour que vous puissiez agir au bon moment, sans vous laisser déborder par des tiges qui courent partout.1 ère étape Dès que la plante a formé 4 à 5 feuilles, commencez à réaliser manuellement une coupe franche de la tige principale après la deuxième feuille.

Cette première taille dite taille d’étêtage va favoriser l’apparition de nouvelles ramifications. 2 ème étape Ensuite, dès que ces nouvelles tiges vont former chacun au minimum 5 feuilles, effectuez la même opération au-dessus de la 3ème feuille, Dans certains cas, il peut arriver que les fleurs femelles n’apparaissent pas encore sur les rameaux de deuxième génération, il vous faudra pincer ou tailler une troisième et dernière fois.3 ème étape Lorsque les premiers melons apparaissent, conservez entre 4 et 6 rameaux, en sélectionnant ceux qui portent les meilleurs fruits, Pour chaque rameau conservé, ne gardez que le premier fruit et pincez après la deuxième feuille au-dessus de ce fruit. Conseils du jardinier Le melon peut être semé et cultivé directement sur le fumier sur lequel il trouvera une grande quantité de matières organiques dont il a besoin. Guilde Il s’associe parfaitement avec d’autres légumes comme le chou, le haricot et le maïs.

See also:  Comment Choisir Entre Usufruit Et Pleine PropriTé?

Comment tailler les pieds de melon ?

Tailler le pied de melon pour la production – Pour un obtenir de gros calibres voici comment tailler le melon :

  1. Taillez le haut de la tige principale après de la deuxième vraie feuille.
  2. Sélectionnez les deux meilleures nouvelles pousses latérales
  3. Taillez-les chacune après le troisième fruit

Quelle distance entre 2 pieds de melon ?

Quand semer et planter les melons ? – Inutile de vous précipiter pour faire vos semis de melon surtout si vous habitez au nord de la Loire, sauf à les faire sur couche chaude ou en serre chauffée entre 20 et 30°C. Même dans les régions à climat doux, attendez que la terre se réchauffe un peu.

  • En effet, le melon a besoin que la température de l’air atteigne au moins 12°C pour se développer, sinon sa croissance se bloque.
  • Il faut garder à l’esprit que la température optimale pour une germination rapide et, plus tard, pour parvenir à une bonne maturité, est de 20°C minimum.
  • Les melons ont besoin d’un sol profond, fertile, frais, meuble, humifère et argilo-calcaire, avec un pH légèrement supérieur à 7.

Les semis se font à partir de mi-mars au chaud à 20-25°C : sous serre ou véranda ou derrière une fenêtre chauffée par le soleil. Pour entreprendre les semis de melons directement en place, attendez que le sol soit réchauffé, vers avril-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions plus fraiches du Nord de la Loire.

Toutefois, vous risquez d’avoir des difficultés à obtenir des fruits du fait de semis tardifs et de manque de chaleur. La plantation des pieds en godets issus de vos semis ou achetés se fait entre mi-mai et début juin : mieux vaut attendre que les Saints de glace soient passés pour éviter tous risques de gel.

Cela vous aura laissé le temps d’endurcir progressivement les plants semés en godets en les sortant à l’extérieur. Vous les planterez en respectant une distance de 60 à 80 cm entre chaque pied. Quand Planter Le Melon En Pleine Terre Attention, comme les courges, les melons s’hybrident très facilement, alors si vous choisissez de récupérer les graines de vos propres melons, veillez à ce qu’il n’y ait pas d’autres variétés de melons dans l’environnement proche. Choisissez un beau fruit porté par un pied très vigoureux, récoltez les graines lorsque le fruit est bien mûr, lavez les graines et faites-les sécher dans un endroit chaud à l’ombre.

See also:  Quand Planter Les PTunias En Pleine Terre?

Comment protéger les melons ?

Quand faut-il pailler ? – Le moment idéal pour pailler vos melons dépend de plusieurs facteurs, notamment du climat de votre région et du stade de développement de vos plants. En règle générale, on conseille de pailler les melons lorsque les fruits commencent à se développer, c’est-à-dire environ un mois après la plantation.

Comment faire grimper des plants de melon ?

Comment palisser les melons ? – La structure accueillant les tiges grimpantes du melon doit être suffisamment solide pour supporter le poids de tous les melons, mais doit également comporter des tuteurs suffisamment fins pour que les vrilles puissent s’y accrocher. Deux solutions adéquates :

Le grillage : il peut prendre la forme d’un filet à ramer acheté dans le commerce, d’un grillage à mouton ou d’un treillis soudé en fer à béton, tendu verticalement entre deux piquets solides le long du rang de melons. On guide alors les tiges sur le grillage au fur et à mesure de leur développement, en prenant garde de ne pas laisser grossir et se coincer un fruit dans une des mailles du grillage. Les ficelles : cette technique est particulièrement adaptée à la culture sous serre. Une ficelle est fixée sur la structure de la serre (au point le plus haut), au dessus de chaque plant de melon. Lorsque la tige principale des melons est suffisamment développée (entre 40 et 50 cm, de long), on y enroule le bas des ficelles (les ficelles peuvent être alors fixées au sol par des sardines ou bien retenues par un nœud lâche fait à la base des tiges). Ensuite, au fur et mesure que les tiges se développent, on enroule la ficelle au-dessus des nouvelles feuilles. Le suivi du tuteurage doit être régulier pour éviter que la plante ne se casse sous le poids des melons.

See also:  Quand Planter Un Yucca En Pleine Terre?

Quand arroser les plants de melon ?

Fréquence des arrosages – Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d’arroser tous les deux jours. Dans le cas d’un arrosage automatique, préférer une mise en route journalière et nocturne pendant au moins deux heures.