Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Quand Planter Des Hortensias En Pleine Terre?

5. Quand planter les Hortensias et Hydrangea ? – Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : – De début septembre jusqu’à l’automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l’hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d’eux-même.

Où planter mon hortensia en pleine terre ?

– Vous pourrez planter l’ hortensia paniculé, Hydrangea paniculata, en plein soleil, ils ont besoin de lumière pour fleurir généreusement. Vous lui choisirez donc un emplacement bien exposé, au sol frais et léger mais riche. Il supporte très bien le froid.

Où et quand planter hortensia ?

Quand planter vos hortensias ? – Plantez les hortensias toute l’année, en dehors des périodes de gel. La période idéale étant l’automne, afin qu’ils aient le temps de bien s’enraciner avant l’arrivée du froid.

Quand Peut-on replanter un hortensia en pleine terre ?

Déplacer un hortensia : quand et comment le transplanter ? Avec sa longue floraison, de juin à octobre, l’hortensia est un bel arbuste qui vient égayer les coins à mi-ombre du jardin ou le pied des grands arbres. Facile à cultiver, il se déplace tout aussi aisément. Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour réussir, à coup sûr, la transplantation de votre ou de vos hortensias. Déplacer un hortensia : quand et comment le transplanter ? © Franz Peter Rudolf Fotolia L’hydrangea, de son nom latin, supporte bien le changement de place. Ses racines bien ramifiées restent sous la surface du sol, facilitant la, Néanmoins, on ne peut diviser l’hortensia à n’importe quel moment de l’année.

See also:  Quand Planter Un Rhododendron En Pleine Terre?

Quelle terre utiliser pour replanter un hortensia ?

La plantation en pleine terre – Quand Planter Des Hortensias En Pleine Terre Les hortensias aiment les terres riches et sans calcaire, Si tous se satisferont d’un sol neutre, certaines variétés se plairont encore d’avantage en situation légèrement acide, Creusez un trou de plantation de 50 cm en tous sens. Supprimez tous les cailloux, racines et autres déchets verts.

Décompactez le fond et jetez-y une poignée de poudre d’os ou de corne torréfiée. Mélangez votre terre de jardin avec, à parts égales, un terreau de feuilles ou un compost bien mûr, du sable et de la terre de bruyère, Pourquoi et quand mettre cette terre de bruyère aux hortensias ? En réalité, la terre de bruyère sert principalement à acidifier la terre du jardin, à apporter de l’humus et à drainer le sol.

Elle s’utilise en mélange pour que ses avantages ne deviennent pas des excès ! Quand Planter Des Hortensias En Pleine Terre Déposez une première couche de ce mélange de culture au fond du trou. Vous aurez préalablement fait tremper puis laissé égoutter l’hortensia. Démêlez précautionneusement les racines, et placez-les bien au centre de sorte que la motte soit à quelques centimètres de la surface (2 ou 3 cm).

Comblez les vides et recouvrez la surface de la motte avec le reste du mélange. Tassez légèrement. Arrosez très généreusement. Installez un paillage organique – de la paille, du compost ou du BRF (bois raméal fragmenté) par exemple – pour apporter un peu plus de richesse au sol et conserver de la fraîcheur au pied.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils sur quel paillage végétal choisir, Quel terreau apporter pour obtenir un hortensia bleu ? Si c’est cette couleur que vous recherchez à tout prix, sachez que celle-ci est naturellement encouragée par une terre acide, riche en alumine,

  1. Vous pouvez également opter pour un engrais bleuissant,
  2. Dans les deux cas, tous les hortensias ne revêtiront pas ce coloris.
  3. Certains sont prédestinés comme ‘Ankong Bleu’ ou ‘Renate Steiniger’, d’autres passeront de teintes rosées à un bleu plus ou moins soutenu au fil du temps dans des conditions donc propices.
See also:  Comment Planter Un Yucca En Pleine Terre?

Les hortensias blancs ou rouges ne sont pas concernés. Envie d’en savoir plus ? Découvrez nos conseils pour avoir de beaux hortensias,

Comment arroser les hortensias en pleine terre ?

Avec quelle fréquence arroser mon hortensia de jardin ? Quand Planter Des Hortensias En Pleine Terre Partager L’hortensia Magical aime les sols humides. Dans un pot, mais aussi en pleine terre, la plante doit être régulièrement arrosée. Cela est surtout important durant les périodes chaudes. Il vaut mieux arroser l’hortensia de jardin avec beaucoup d’eau une ou deux fois par semaine que chaque jour un peu, sans mouiller les fleurs.

Quelle exposition pour les hortensias ?

Où planter un Hortensia ? – Les Hortensias en général préfèrent l’ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l’envie d’approcher.

  • Les inflorescences sont alors mises en lumière par la diversité des verts qui les entourent.
  • La mi-ombre leur permet de garder de la fraîcheur, ils ne supportent pas le manque d’eau, la sécheresse leur enlève tout éclat et les inflorescences fanent.
  • Un peu de soleil le matin ou le soir leur convient tout à fait.

Un climat tempéré est idéal pour eux, ils supportent sans problème les gelées hivernales mais sont très sensibles aux gels printaniers qui peuvent détruire leurs bourgeons à fleurs. Leur utilisation En isolé, en pot, en groupe pour éclairer l’ombre d’un jardin, en alignement. En pot, n’hésitez pas à ajouter un tuteur pour aider les branches à supporter le poids des fleurs épanouies. Dans un massif en association avec d’autres plantes: Daboecia, Fougères, Hosta Ils s’harmonisent très bien entre eux pour créer une palette de couleurs extraordinaires en perpétuels changements du mois de juin au mois d’octobre. Et surtout, faites des bouquets et encore des bouquets, durant tout l’été pour l’éclat des couleurs et la lumière qu’ils apportent dans la maison et à l’automne pour les couleurs plus sourdes, plus douces, les bleus qui prennent des dégradés de vert céladon et de gris chauds, les roses et les rouges qui se déclinent en vieux roses ocrés d’une subtilité indescriptible.