Quelles sont les mesures pouvant faciliter la déglutition? – Certaines mesures peuvent faciliter l’alimentation des personnes ayant des difficultés à avaler. En voici quelques-unes.
Manger des repas plus petits et plus fréquents. Couper la nourriture en plus petits morceaux. Manger plus lentement; prendre le temps de bien mastiquer chaque bouchée. Essayer des aliments de différentes textures en vue d’identifier et d’éviter ceux qui sont les plus susceptibles de rendre la déglutition difficile ou de causer des étouffements. Faire attention aux aliments les plus problématiques : petits pois, maïs (soufflé ou en grains), noisettes, arachides, raisins (frais ou secs), petits bonbons, etc. Privilégier les aliments crémeux, de la consistance du miel, aux aliments liquides. Les substances crémeuses augmentent la sensibilité orale et facilitent la déglutition. Par exemple, les purées de fruits remplaceront les jus de fruits, et les yogourts, le lait. Les liquides froids, comme les laits frappés, peuvent être épaissis avec des bananes. Ajouter de la sauce aux aliments afin de faciliter la déglutition. Assurer une bonne hydratation toute la journée afin d’éviter la sécheresse buccale. Éviter de manger en cas de grande fatigue.
Votre pharmacien peut vous renseigner sur des moyens de faciliter la prise de médication, en vue de réduire le risque d’étouffement. En pharmacie, vous pouvez également trouver des produits et des suppléments alimentaires pouvant améliorer l’alimentation des personnes ayant un problème de déglutition. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien!
Comment faire quand on a du mal à avaler ?
Difficultés à avaler (dysphagie) – Une difficulté à avaler des aliments et des liquides s’appelle la dysphagie. Elle vient d’une faiblesse des muscles de votre gorge et de votre bouche que vous utilisez normalement pour déplacer les bouchées de nourritures et les gorgées de liquides.
- Elle peut aussi venir d’une perte de la sensibilité dans la bouche.
- La dysphagie vous expose à un risque d’étouffement ou au risque d’une introduction d’aliments dans les voies respiratoires (inhalation).
- L’inhalation cause parfois une pneumonie.
- La dysphagie vous expose également à un risque de malnutrition (consommation insuffisante d’aliments) et de déshydratation (consommation insuffisante de liquides).
Si vous souffrez de dysphagie, l’orthophoniste, le diététiste-nutritionniste et l’ergothérapeute de votre équipe travailleront avec vous. Ils mettront au point un plan pour s’assurer que vous avez la capacité d’avaler des aliments et des liquides de façon sécuritaire. D’autres personnes trouvent plus facile d’avaler des liquides épais. Comme il y a beaucoup de préférences individuelles dans ce domaine, demandez à votre équipe de déterminer ce qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour manger de façon sécuritaire :
Assurez-vous d’avoir le dos bien droit. Évitez les distractions comme la télévision, la radio ou les téléphones cellulaires. Ne parlez pas en mastiquant. Demandez aux gens de ne pas vous poser des questions ou vous déranger pendant les repas. Coupez les aliments en petites bouchées. Utilisez une cuillère à thé plutôt qu’une cuillère à soupe pour vous assurer de ne pas prendre de trop grosses bouchées. Mastiquez les aliments soigneusement en utilisant le côté de la bouche non atteint. Avalez avant de passer à la prochaine bouchée.
Boire suffisamment de liquides Beaucoup de gens qui ont de la difficulté à avaler des liquides décident de boire le moins possible. Le problème est qu’ils risquent de souffrir de déshydratation ou de constipation. Assurez-vous de boire six à huit tasses de liquides non caféinés et non gazeux par jour, en choisissant les boissons que vous trouvez faciles à avaler.
Comment nourrir une personne qui ne peut plus avaler ?
Les fausses routes en fin de vie – Faire une fausse route, c’est « avaler de travers ». Il s’agit du passage de liquides ou d’aliments dans les voies respiratoires. Pour être qualifié de « trouble de la déglutition», ce phénomène doit se répéter plusieurs fois. Ces difficultés, plus fréquemment présentes chez la personne âgée en fin de vie, peuvent avoir différentes causes :
des maladies telles que mycoses, œsophagites des maladies neurologiques ou vasculaires ( Alzheimer, AVC ) un mauvais état bucco-dentaire (prothèses inadaptées, hygiène) ou la présence de tumeurs une dégradation de l’état général, la somnolence, la fatigue
Les fausses routes peuvent être à l’origine de troubles importants (infections pulmonaires, gêne respiratoire, etc.). Il est nécessaire de les signaler au médecin, afin qu’il puisse diagnostiquer l’origine du problème et proposer des moyens pour réduire les risques.
Les personnes amenées à donner à manger ou à boire à la personne en fin de vie doivent être alertées (intervenants au domicile, visiteurs occasionnels, etc.). Si à la suite d’une fausse route la personne a du mal à respirer, il est indispensable de contacter le médecin ou le SAMU et de rester auprès d’elle pour la rassurer.
Conseils pour éviter les fausses routes :
Installer la personne dans une posture adaptée : assise/semi-assise, tête inclinée vers l’avant. Favoriser un environnement calme et sans distraction ou sollicitation, ne pas brusquer la personne. Vérifier régulièrement que la bouche est vide. Veiller régulièrement à l’hygiène bucco-dentaire. Proposer des textures adaptées, lisses, sans morceaux ou à consistance gélifiée (flans, yaourts), éviter les aliments à texture liquide ou secs et préférer une alimentation froide. Pour l’hydratation : eau gélifiée, boisson gazeuse et fraîche.
Pourquoi j’ai de la difficulté à avaler ?
Certains types de cancer ou de traitements du cancer peuvent affecter la tête et le cou et rendre la déglutition (action d’avaler) difficile. Il se peut que vous ayez du mal à manger ou à boire en raison de troubles de la déglutition. Ces troubles portent aussi le nom de dysphagie.
enflure douloureuse des muqueuses tapissant la bouche (stomatite), la gorge (mucosite) et l’œsophage (œsophagite); sécheresse de la bouche (xérostomie); infections de la bouche ou de l’œsophage; enflure ou resserrement de la gorge ou de l’œsophage.
La chirurgie peut causer des changements physiques à la bouche, à la mâchoire, à la gorge ou à l’œsophage qui rendent la déglutition difficile. Elle risque également de causer l’enflure ou le resserrement de la gorge ou de l’œsophage. Les symptômes de la dysphagie peuvent varier selon leur cause et d’autres facteurs. Ces symptômes sont entre autres les suivants :
toux, étouffement, haut-le-cœur ou vomissement lorsqu’on avale; sensation que les aliments restent collés dans la gorge; difficulté à commencer à avaler; difficulté à faire circuler la nourriture de la bouche à la gorge; coincement des aliments dans les joues; douleur dans la gorge.
Si les symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas, mentionnez-le à votre médecin ou à votre équipe de soins sans attendre au prochain rendez-vous fixé. Votre médecin, une diététiste professionnelle et un orthophoniste tenteront de trouver la cause de votre dysphagie.
Vous pourriez passer une radiographie spéciale appelée évaluation de la déglutition. Cet examen aide à comprendre pourquoi vous éprouvez de la difficulté à avaler et à déterminer le traitement approprié. Une fois qu’elle connaît la ou les causes de votre difficulté à avaler, votre équipe de soins peut vous proposer des façons de la traiter.
Vous pouvez aussi essayer les méthodes suivantes pour mieux gérer votre dysphagie. Demandez à votre équipe de soins, en particulier à la diététiste professionnelle, des suggestions pour composer avec les troubles de la déglutition. Avisez votre équipe de soins si vous commencez à avoir mal quand vous avalez.
- Il est parfois possible de prescrire des rince-bouche analgésiques ou d’autres médicaments.
- Un orthophoniste peut vous aider à apprendre comment utiliser les muscles de votre bouche et de votre gorge pour faciliter la déglutition et éviter de vous étouffer et d’avoir des haut-le-cœur quand vous mangez.
On pourrait également vous suggérer des techniques de déglutition particulières pour vous permettre d’avaler sans risque. Voici quelques idées pour changer votre alimentation et votre façon de manger :
Choisissez des aliments mous ou lisses, comme le yogourt et la purée de pommes de terre. Ajoutez de la sauce aux aliments afin de les rendre plus faciles à avaler. Optez pour des aliments riches en protéines et en calories, comme les poudings, les laits frappés et les potages. Trempez les aliments secs et croustillants comme les biscuits ou le pain grillé dans du lait, du café ou du thé afin de les ramollir. Évitez de consommer des aliments secs et durs comme les croustilles, les bretzels ou les craquelins. Coupez votre nourriture en petits morceaux ou utilisez un mélangeur ou un robot culinaire pour hacher les aliments difficiles à mastiquer. Prenez de petites bouchées et avalez chacune complètement avant d’en prendre une autre. Épaississez les liquides en y ajoutant des légumes ou des fruits en purée, des pommes de terre instantanées, de la fécule de maïs, des céréales de riz pour bébé ou des épaississants commerciaux. Cela peut rendre les liquides plus faciles à avaler. Mangez des aliments froids pour aider à engourdir la douleur, ou des aliments qui sont à la température ambiante. Limitez votre consommation d’aliments épicés (comme le cari et les piments) ainsi que d’aliments acides (comme les agrumes et les boissons gazeuses), car ils peuvent irriter le revêtement de la bouche, de la gorge ou de l’œsophage. Évitez l’alcool et le tabac. Limitez votre consommation d’aliments ou de boissons à teneur élevée en sucre. Ils peuvent accroître votre risque de carie dentaire, en particulier si vous avez la bouche sèche. Assoyez-vous droit lorsque vous mangez. Prenez votre temps et évitez les distractions, par exemple les conversations, lorsque vous mangez.
Avant de changer votre alimentation et votre façon de manger, consultez une diététiste professionnelle afin de vous assurer que cela ne présente pas de risque pour vous. L’alimentation par sonde est un moyen d’acheminer des liquides nutritifs directement dans votre estomac ou votre intestin par un tube mince et flexible.
- Si vos troubles de la déglutition s’aggravent, votre équipe de soins pourrait suggérer l’utilisation d’une sonde d’alimentation jusqu’à ce qu’il vous soit plus facile d’avaler.
- Une sonde d’alimentation peut vous aider à répondre à vos besoins nutritionnels lorsqu’il est trop difficile pour vous de manger ou de boire, en particulier si vous avez perdu beaucoup de poids.
Apprenez-en davantage au sujet de l’alimentation par sonde et l’alimentation par intraveineuse (IV), Réapprendre à avaler peut être très difficile. Certaines personnes se sentent réconfortées par le soutien émotif et pratique que peuvent leur apporter d’autres personnes ayant vécu des expériences similaires.
Carr E, Head and neck malignancies. Yarbro CH, Wujcki D, Holmes Gobel B, (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice,8th ed. Burlington, MA: Jones and Bartlett Learning; 2018: 56: 1573 – 1598.
Quand J’avale ma salive J’ai une gêne ?
Odynophagie : définition, causes et traitements Vérifié le 20/12/2022 par PasseportSanté L’odynophagie est un symptôme qui se caractérise par une douleur lors de la déglutition. Il peut s’agir d’une difficulté à avaler un aliment ou sa propre salive. Très gênante au quotidien, l’odynophagie peut être à l’origine de nombreux troubles de la digestion, inflammations ou infections du tube digestif.
- Ce symptôme n’est pas suffisant à lui seul pour aller consulter un médecin, mais doit être pris au sérieux en présence d’autres maux.
- Quels sont les symptômes associés à cette douleur ? Comment soulager l’odynophagie ? Faisons le point ensemble.
- L’odynophagie vient de la combinaison des termes grecs odunê (pour douleur) et phagein (du sens de manger, avaler).
L’odynophagie désigne donc la douleur ressentie lors de la déglutition, au moment d’avaler un aliment ou un liquide, dans l’œsophage. La douleur n’est pas forcément très forte, mais se révèle très gênante pour les patients. L’œsophage est situé entre la gorge et notre estomac.
Ce tube est donc la première étape du système digestif, c’est par là que passent tous les aliments et liquides que nous ingérons. La douleur se présente lors de la déglutition de la salive, ou lors du passage des aliments. À ne pas confondre avec la dysphagie, avoir du mal à avaler un aliment. La dysphagie n’est pas forcément accompagnée de douleurs.
La distinction est importante : avez-vous du mal à avaler (avec une gêne lors de la progression des aliments) ou bien une douleur, mais sans aucun sentiment d’entrave lorsque vous avalez quelque chose ? L’odynophagie n’est pas un risque à elle seule, mais est un symptôme d’un autre mal présent chez le patient.
- Cela va de l’indigestion à l’infection ou l’inflammation de l’œsophage.
- Dans ces cas, il faudra traiter la cause de l’odynophagie au plus tôt et ne pas hésiter à consulter un médecin.
- Les douleurs lors de la déglutition peuvent être aiguës ou chroniques et avoir de nombreuses causes digestives, infectieuses ou inflammatoires.
Lors d’une, le pharynx est enflammé. Or le pharynx se situe à l’entrée de la gorge, et son inflammation peut déborder sur l’œsophage. Une angine aiguë s’accompagne donc d’une odynophagie. Un aliment mal digéré, une indigestion, peut se caractériser par une odynophagie.
fatigue et essoufflement ;sueurs ;rythme cardiaque accéléré ;nausées.
La dysphagie, le « mal à avaler » des aliments, est souvent accompagnée d’odynophagie, la douleur à la déglutition. Les infections situées dans l’ sont très délicates à gérer étant donné le rôle primordial du tube digestif. Elles apparaissent essentiellement suite à d’autres infections qui affaiblissent les défenses immunitaires de l’organisme. Il en existe de plusieurs types.
La candidose invasive. Cette infection est provoquée par l’espace invasive des Candida peut affecter l’œsophage. Le patient se plaindra d’odynophagie dans la plupart des cas. On la traite à l’aide d’antifongiques ;La Mononucléose, une maladie virale, s’accompagne d’angines.
Une œsophagite, l’inflammation de l’œsophage, se caractérise également par une douleur à la déglutition, l’odynophagie. Cette inflammation peut s’accompagner de saignements plus ou moins importants : dans ce cas, le patient risque de vomir du sang rouge ou noir (si hémorragie est importante). Celle-ci peut se produire suite à des reflux gastriques importants (vomissements). Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
une fatigue ;une transpiration excessive ;une toux ;une hémorragie de l’œsophage ;un mal de gorge ;de la fièvre ;les brûlures d’estomac (en cas d’indigestion) ;une sensation de pesanteur.
L’odynophagie commence par une simple douleur à déglutir que l’on ressent à peine, avant de devenir clairement identifiable et gênante pour le patient. À elle seule, l’odynophagie n’est pas suffisante pour diagnostiquer une infection ou une inflammation.
- En revanche, les symptômes associés à la douleur sont autant de signes qui ensemble montrent la présence d’infections ou inflammations de l’œsophage, qui amplifieront en retour la douleur, comme lors de régurgitions de sang ou de bile.
- Une indigestion se soigne après consultation d’un médecin.
- Le traitement d’une odynophagie aiguë consiste en des médicaments antiacides, ou des aides aux muscles gastro-intestinaux pour aider la digestion.
Dans le cas de l’infection de la candidose, on traite la maladie par des antifongiques. Ce traitement va réduire l’infection, et en retour le symptôme d’odynophagie disparaîtra. C’est la solution si la douleur persiste, ou si d’autres symptômes apparaissent.
Quand j’avale J’ai l’impression d’avoir un truc dans la gorge ?
Certaines personnes ont l’impression d’avoir une boule ou une masse dans la gorge, alors que dans les faits il n’y en a pas. Si cette sensation n’a aucun lien avec la déglutition, on l’appelle sensation de bolus ou paresthésie pharyngée.
Quel est le meilleur fruit pour le mal de gorge ?
Quel fruit soulage le mal de gorge ? – En dessert, privilégier les fruits riches en vitamine C, « C’est le cas, notamment, des fraises, des kiwis et des agrumes, mais ces derniers, en raison de leur acidité peuvent être irritants, prévient Aurore Lavergnat.
Quand on ne peut plus rien avaler ?
La dysphagie, autrement dit la difficulté à déglutir et par conséquent à avaler boissons et aliments, est un trouble plus fréquent que l’on pense. En France, 2 millions de personnes en souffriraient. – La dysphagie se manifeste par un blocage qui empêche la descente de certains aliments, et parfois même de liquides, dans l’œsophage. Elle se distingue de l’odynophagie, qui elle est caractérisée par une douleur empêchant d’avaler. L’aphagie, enfin, désigne l’absence de déglutition.
Comment débloquer l’œsophage ?
En quoi consiste l’intervention? Par la bouche, on fait entrer dans l’oesophage un tube appelé « endoprothèse ». Ce tube aide les aliments et la salive à descendre plus facilement dans l’estomac et sans causer de douleur. Le tube est fait de métal, de plastique ou des deux.
Est-ce que la dysphagie est grave ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour une dysphagie ? – La dysphagie est une pathologie relativement fréquente, résultant d’une pathologie sous-jacente, Elle peut donc, si elle n’est pas diagnostiquée suffisamment vite, mener à de graves complications, et notamment à la mise en place d’une gastrostomie, extrêmement contraignante pour le patient.
Un deuxième avis permet de poser un diagnostic le plus précocement possible, et donc de déterminer si la dysphagie est oropharyngée ou oesophagienne. Il évite les complications et permet la meilleure prise en charge possible. En effet, le traitement diffère selon le type de dysphagie et selon les individus.
Le pronostic des patients atteints de dysphagie se trouve donc amélioré grâce à un deuxième avis,
Pourquoi j’ai toujours l’impression d’avoir quelque chose dans la gorge ?
Comment s’y prendre face à une gêne ressentie dans la gorge : stress, thyroïde Au moins deux Français sur trois ont déjà ressenti cette sensation d’avoir quelque chose coincée dans la gorge. En général, la gêne dans la gorge est d’origine bénigne le plus souvent (un reflux gastrique, thyroïde, stress, un mal comme la pharyngite, l’arrêt du tabac, etc.).
- Par contre, dans le cas où des antécédents de tabac et d’alcool seraient relevés, le mieux serait de consulter rapidement un médecin.
- Cela permettra de détecter très vite le mal pour son traitement avant qu’il ne se complique.
- De ce fait, il faut retenir qu’une gêne dans la gorge peut rapidement devenir un véritable problème à la longue si rien n’est fait.
La suite de ce guide explique quand il faut s’inquiéter de ce mal et comment s’en débarrasser.
Comment se débarrasser d’une gêne dans la gorge ?
La gestion du stress et de l’anxiété peut aider à atténuer la tension dans les muscles du cou et de la gorge, ce qui peut réduire la sensation de boule dans la gorge. Des techniques de relaxation, telles que la méditation et la respiration profonde, peuvent être utiles.
Comment se débarrasser d’une gêne dans la gorge ?
8. Buvez beaucoup d’eau et de boissons chaudes – Buvez au moins 2 litres de liquide par jour pour apaiser votre gorge. Les boissons chaudes comme les soupes et les tisanes peuvent également apporter un soulagement appréciable et apaiser la douleur,
Comment faire passer la sensation de gorge serrée ?
Comment calmer cet impression de boule dans la gorge en cas de stress ? – Ce serrement de gorge peut provoquer une quinte de toux ou bien des difficultés à prendre la parole en raison de cette gene qui semble entraver nos voies respiratoires Quand vous ressentez cette boule dans la gorge, dites vous que cette réaction est normale au vu de votre état émotionnel, de votre chamboulement.
Mettez vous assis ou bien allongez vous, ralentissez le rythme de votre respiration. En réduisant le nombre d’inspirations et d’expirations vous parviendrez à mieux gérer votre stress, vos angoisses, pensez à respirer en gonflant votre ventre afin de faire redescendre d’un cran la pression. Placez votre paume à plat sur votre ventre.
Maintenez l’inspiration 15 secondes. Puis, expirez lentement par la bouche jusqu’à vider totalement votre ventre. Cet exercice de relaxation par respiration ventrale devrait atténuer cette sensation de gorge serrée et nouée. Pour remédier à cette sensation, il est recommandé de se dégourdir les jambes, de s’aérer l’esprit.
Comment débloquer l’œsophage ?
En quoi consiste l’intervention? Par la bouche, on fait entrer dans l’oesophage un tube appelé « endoprothèse ». Ce tube aide les aliments et la salive à descendre plus facilement dans l’estomac et sans causer de douleur. Le tube est fait de métal, de plastique ou des deux.