Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Que Faire Quand On A Une Angine?

Traitement de l’angine : les antibiotiques sont-ils utiles ? Le traitement n’est pas le même selon le type d’angine. Dans tous les cas, un traitement antalgique et antipyrétique est utile pour soulager les symptômes. Il suffit en cas d’angine virale. En cas d’angine bactérienne, un traitement par antibiotiques est nécessaire. Pour soulager la douleur et la :

mangez des aliments froids (glaces.) et évitez les aliments acides ou épicés ; et évitez les endroits enfumés ; faites des gargarismes avec de l’eau salée (cette mesure est contre-indiquée chez l’enfant en raison du risque de ) ; buvez beaucoup d’eau ; reposez-vous ; modérez la température de votre domicile (19°C).

La grande majorité des angines est d’origine virale, Les antibiotiques sont donc inutiles et inefficaces. Chez l’enfant de moins de trois ans, ou lorsque le est négatif, un traitement pour soulager la et la douleur suffit. Le paracétamol est à utiliser en l’absence de contre-indications (, maladie grave du foie, ).

  • Attention : les doivent être évités car ils augmentent le risque de complications loco-régionales suppurées (,) De même, l’aspirine ne doit pas être administrée à l’enfant, en raison du risque de survenue d’une mais grave, le,
  • Les antibiotiques ne permettent pas de soigner les maladies d’origine virale comme l’ angine virale,

Il est essentiel de réserver les antibiotiques aux maladies infectieuses pour lesquelles vous en avez vraiment besoin. La consommation inappropriée d’antibiotiques rend les bactéries plus résistantes. Si le test rapide d’orientation diagnostique de l’angine est positif (et en cas de ), il s’agit d’une angine bactérienne,

L’antibiotique recommandé en première intention est l’amoxicilline par voie orale, chez l’enfant comme chez l’adulte.En cas d’allergie aux antibiotiques de la famille de l’amoxicilline, une céphalosporine par voie orale peut être utilisée : cefpodoxime chez l’enfant, céfuroxime-axétil, cefpodoxime ou céfotiam chez l’adulte.En cas de contre-indication à tous ces antibiotiques, votre médecin pourra prescrire un macrolide : azithromycine, clarithromycine ou josamycine.

Quel que soit l’antibiotique prescrit :

respectez à la lettre l’, le nombre de prises quotidiennes et la durée du traitement. Sinon, les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques ; n’interrompez pas un traitement antibiotique, même si vous vous sentez mieux ; ne décidez jamais seul de prendre ou d’administrer un antibiotique sans avis médical, même si vous pensez reconnaître les symptômes ; si vous avez un doute sur l’ordonnance ou sur le mode d’administration, demandez conseil à votre pharmacien.

En cas d’ angine virale, votre enfant peut aller à l’école ou en collectivité. Cependant, pour son confort, mieux vaut le garder à la maison s’il a de la fièvre et/ou des douleurs. En cas d’ angine bactérienne, votre enfant ne pourra aller ni à l’école ni en collectivité jusqu’à deux jours après le début du traitement par antibiotiques.

Le plus souvent, les symptômes de l’angine sont modérés et permettent la poursuite de l’activité professionnelle. Si vos symptômes de l’angine sont plus sévères (fièvre élevée, douleurs importantes, céphalées intenses), ou si vous travaillez auprès de personnes fragiles (malades, personnes âgées, enfants), votre médecin traitant peut estimer qu’un arrêt de travail est nécessaire.

Cet arrêt ne dépasse généralement pas 3 jours. Que l’ angine soit virale ou bactérienne, elle guérit le plus souvent en une petite semaine.

Comment faire passer rapidement une angine ?

Comment traiter l’angine de gorge avec des remèdes naturels ? –

  • Mangez plutôt des plats froids ou tièdes, Lorsqu’on a une angine, il faut éviter les aliments très chauds ou épicés car cela peut accentuer la douleur.
  • Mangez des aliments mous ou liquides, Cela sera plus facile à manger.
  • Les tisanes, au thym et au miel, voire au citron peuvent aussi vous aider à condition qu’elles soient tièdes.
  • Faites des gargarismes à l’eau salé pour soigner votre angine naturellement. Cela apaisera la douleur. Attention tout de même, car cela n’est pas recommandé chez les enfants en bas âge.
  • Hydratez-vous régulièrement et reposez-vous le plus possible.

Décrivez vos symptômes en téléconsultation

Est-ce qu’une angine peut se guérir toute seule ?

Diagnostic rapide – Dans la très grande majorité des cas, chez l’adulte comme chez l’enfant, l’angine se résout d’elle-même en quelques jours. Le médecin peut prescrire des médicaments pour réduire la fièvre ou la douleur. Les antibiotiques sont réservés à quelques situations spécifiques, notamment lorsqu’ un test de diagnostic rapide a permis de détecter la présence de streptocoques de type A.

«Par ailleurs, les amygdales sont constituées d’un tissu assez poreux, siège de nombreuses réactions inflammatoires qui peuvent protéger les germes de l’effet de nombreuses molécules, en particulier les antibiotiques», souligne le Pr Nicollas. Les angines semblent ainsi parfois s’installer, malgré les traitements répétés, chez certains enfants qui peuvent subir jusqu’à une angine toutes les 4 à 6 semaines.

Certains facteurs favorisant ont été identifiés, en particulier une sensibilité familiale, un terrain allergique et, dans une moindre mesure, des sources d’irritation locale comme le reflux gastro-œsophagien, Chez certains patients, l’infection s’installe «à bas niveau», provoquant une inflammation permanente des amygdales.

  1. Enfin, dans d’autres cas, l’infection se concentre sur une zone de l’amygdale et forme un abcès, particulièrement douloureux, qu’il faut percer et drainer, une procédure qui est également douloureuse.
  2. «On a identifié le rôle très néfaste de l’usage, en automédication, des AINS comme l’ibuprofène ou l’aspirine, face à une angine, regrette le Pr Michel Mondain, chef du service ORL du CHU de Montpellier.
See also:  Pourquoi Le Gasoil Est Plus Cher Que LEssence?

Seul le paracétamol peut être utilisé sans l’avis d’un médecin.» Face à ces situations de récidives ou d’inflammation chronique, il est parfois préférable de pratiquer une ablation des amygdales, après s’être assuré que le siège de l’infection ne se situe pas ailleurs dans le pharynx.

Est-ce que le Doliprane soigne l’angine ?

Comment bien soigner une angine et éviter l’angine bactérienne ? par Gérald Kierzek et A.D 08h12, le 28 novembre 2016, modifié à 08h40, le 28 novembre 2016 Une angine peut être virale ou bactérienne. Le second cas, qui nécessite une prise d’antibiotiques, doit être pris au sérieux.

Dans le doute, il est donc conseillé de consulter son généraliste. L’angine est une inflammation des amygdales. La maladie déclenche donc un mal de gorge. Pour autant, il ne s’agit pas d’une simple irritation ou d’un coup de froid, mais d’infection qui peut être soit virale soit bactérienne, explique le docteur Gérald Kierzek.

D’autres symptômes accompagnent le mal de gorge : toux, rhume, un peu de fièvre et une difficulté à déglutir. Des antibiotiques contre l’angine bactérienne. Pour soigner une angine, voici quelques indications : il faut privilégier pastilles et paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple, pour diminuer la douleur).

Une angine virale passera au bout de quelques jours. Il faudra en revanche se méfier de l’angine bactérienne, qui va nécessiter une prescription d’. Pour tout mal de gorge qui est donc un peu plus qu’un simple mal de gorge, il faut donc consulter. Complication. Une angine bactérienne mal soignée peut entraîner des complications.

Le streptocoque qui se trouve au départ au fond de la gorge va pouvoir migrer et se nicher ailleurs, notamment au niveau des valves cardiaques. : Comment bien soigner une angine et éviter l’angine bactérienne ?

Comment se soigner naturellement d’une angine ?

Soigner une angine naturellement : Autres remèdes naturels – De manière plus anecdotique, parmi les remèdes de grand-mère qui seraient intéressants pour lutter contre l’angine, on peut citer l’oignon.  » On place un oignon coupé en deux sous le matelas.

  1. Il y a des molécules qui contiennent du souffre et qui sont très volatiles.
  2. Les vapeurs soufrées de l’huile essentielle d’oignon vont aider à soulager l’angine « , explique Françoise Couic-Marinier.
  3. Autre remède : les cataplasmes de pomme de terre car l’amidon qu’elles contiennent est un anti-inflammatoire.

On râpe les pommes de terre crues. On les fait cuire dans un peu d’eau pour obtenir une pâte. Puis on place celle-ci dans une poche un peu poreuse que l’on pose sur sa gorge toute la nuit. En complément, on pense bien à se couvrir avec des gants, bonnet, foulard en soie (pour tenir sa gorge au chaud dans une matière qui ne retient pas la transpiration) pour se protéger des virus.

Quelle est la durée de l’angine ?

Évolution de l’angine virale – L’évolution est toujours simple : en trois à cinq jours, les symptômes disparaissent et l’angine guérit.

Comment faire dégonfler la gorge angine ?

Soulager la douleur – L’amygdalite aiguë disparaît normalement d’elle-même en quelques jours (plusieurs semaines si le virus de la mononucléose est en cause). En attendant, la douleur provoquée par les amygdales gonflées peut être soulagée par la prise d’analgésiques (paracétamol).

  • boire beaucoup d’eau et des boissons chaudes (de type tisanes) ;
  • installer un humidificateur d’air dans la chambre ;
  • sucer des glaçons (le froid permet d’atténuer les douleurs) ;
  • faire des gargarismes d’eau salée (grâce à son action désinfectante et astringente, l’eau additionnée de sel marin aide à réduire l’inflammation et à calmer les douleurs).

C’est quoi la cause d’une angine ?

L’angine bactérienne – Le bêta-hémolytique du groupe A est la principale bactérie à l’origine des angines bactériennes. Cette angine à streptocoque représente 25 à 40 % des cas chez l’enfant, et seulement, 10 à 25 % chez l’adulte. Les enfants de moins de trois ans présentent très rarement des angines bactériennes à streptocoque.

Qu’est-ce qui aggrave l’angine ?

Quelles sont les complications éventuelles des maux de gorge ? – C’est la cause du mal de gorge qui détermine les complications possibles. Il peut arriver qu’un mal de gorge dû à un refroidissement ou à une angine évolue respectivement en sinusite ou en abcès lorsqu’il n’a pas été traité.

Quelle est la cause d’une angine ?

L’angine rouge – L’angine rouge, ou angine érythémateuse, présente des amygdales et un pharynx particulièrement rouge. Cependant, la couleur de l’angine ne permet pas de déterminer s’il s’agit d’une angine virale ou d’une angine bactérienne. Nous l’avons vu, l’angine peut avoir deux origines :

See also:  Comment Vendre Des Chiots En Tant Que Particulier?

un virus très variable : rhinovirus, herpès, adénovirus, entérovirus ; une bactérie, essentiellement le streptocoque bêta hémolytique du groupe A.

L’angine virale est bien plus courante que l’angine bactérienne. Cependant, cette dernière peut avoir des complications plus prononcées, notamment en cas de présence du bacille de Klebs-Löffler (corynebacterium diphteriae), qui cause l’angine diphtérique, et dont la toxine atteint le cœur et le système nerveux. Quels que soient l’origine et le type de la pathologie, les symptômes de l’angine sont relativement similaires, et comprennent notamment :

des douleurs dans la gorge ; une déglutition difficile ; un gonflement des amygdales.

Ces symptômes de l’angine sont souvent, mais pas nécessairement, accompagnés d’une fièvre modérée. Toux, maux de tête, enrouement de la voix ou rhinite peuvent également se manifester, ainsi que des troubles digestifs tels que des vomissements et des douleurs abdominales.

fièvre importante (plus de 38 °C) ; absence de toux ; augmentation du volume des amygdales ; gonflement des ganglions du cou.

Un test de diagnostic rapide doit cependant être effectué pour s’assurer que ces symptômes traduisent bien une angine bactérienne. Les symptômes d’une angine et le associé durent au maximum une dizaine de jours, mais il est possible de souffrir d’angines à répétition, en particulier chez les enfants.

du paracétamol pour calmer la fièvre et la douleur ; des médicaments destinés à apaiser le mal de gorge : pastilles au miel, Lysopaïne ; un collutoire en spray à visée anesthésiante.

Dans le cas d’une angine bactérienne, il devient nécessaire de traiter l’angine par antibiotiques (inefficaces contre une angine virale). Si le patient n’est pas allergique aux pénicillines, le traitement de l’angine est souvent à base d’amoxicilline.

Les antibiotiques ne peuvent s’obtenir que sur ordonnance d’un médecin. Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste en au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.

Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin. Vous trouverez ci-dessous, les au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.

Obtenez un rendez-vous en moins de 5 min avec l’un de nos praticiens en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux dans un établissement près de chez vous ! En fonction du type d’angine des traitements différents seront nécessaires. En effet, s’il s’agit d’une infection virale, le traitement consistera en un traitement médicamenteux à base de paracétamol, de collutoires et de pastilles apaisantes pour soulager les symptômes de l’angine.

En revanche, s’il s’agit d’une infection bactérienne des antibiotiques seront nécessaires. Une angine peut être due à un virus (rhinovirus, herpès, adénovirus,.) ou à une bactérie de type streptocoque. Dans le cas d’une angine virale oui après quelques jours. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Médecine générale chez ELSAN 1er opérateur de santé privé en France 28 000 collaborateurs 45 000 naissances par an 4 200 000 de patients chaque année 7 500 médecins 140 établissements : Angine : définition, causes et traitements | Elsan

Est-ce que l’angine est contagieux ?

L’angine, le plus souvent d’origine virale et plus rarement bactérienne, est contagieuse. Des mesures simples permettent de limiter la transmission du virus ou de la bactérie.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire pour la gorge ?

Quel anti-inflammatoire pour un mal de gorge ? – Si vous avez un mal de gorge et que vous rencontrez des difficultés pour avaler, sans autres symptômes importants, des anti-inflammatoires en vente libre devraient vous soulager. Vous pouvez choisir les formules qui associent antiseptiques et corticoïdes : il s’agit du Rhinadvil ou du Thiovalone en collutoire,

Est-ce que le miel soigne l’angine ?

Une ou deux cuillères à café fait des merveilles pour voir disparaître les premiers symptômes d’une angine. Si la douleur est trop désagréable, préparez un gargarisme : versez 200 ml d’eau chaude avec le jus d’une moitié de citron fraîchement pressé et deux grosses cuillères à soupe de miel.

Comment soulager une angine la nuit ?

1. Prendre une cuillère à soupe de miel – Le miel, qu’il soit mélangé à du thé ou pris seul, est un remède efficace classique contre le mal de gorge. Une étude montre que le miel serait même plus efficace pour calmer la toux nocturne que les antitussifs courants (1).

See also:  Que Faire Quand On Est Triste Et Seule?

Pourquoi l’angine fait plus mal la nuit ?

Rythme biologique – «En plus de réguler le sommeil, le rythme biologique de l’homme permet de réguler son système immunitaire», explique au Time Michael Smolensky, chercheur en rythme biologique et professeur à l’Université du Texas. «Lorsque le système immunitaire est activé – comme lorsque l’on souffre d’un rhume -, ses cellules anti-infections libèrent une série de produits chimiques, dont certains provoquent une inflammation des tissus infectés», explique-t-il. C’est par ce mécanisme naturel que le système immunitaire parvient à éliminer les micro-organismes responsables de la maladie. Lire aussi >Grippe ou rhume : Savez-vous vraiment faire la différence ? Néanmoins, l’inflammation qui en résulte peut provoquer ou accentuer certains symptômes bien connus tels que la fièvre, la congestion ou les maux de gorge. Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d’inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée. Même après une nuit supportable, certains risquent de se sentir encore plus mal au réveil. Il n’est toutefois pas rare de se sentir mieux l’après-midi ou en début de soirée car comme le montrent les recherches de Michael Smolensky, c’est à ces moments de la journée que le système immunitaire se détend et nous offre (enfin) un peu de répit. D’autres facteurs peuvent expliquer la souffrance nocturne que l’on ressent lorsque l’on est malade, comme par exemple l’absence de distraction. Unsplash / Srikanta H.U

Quand s’inquiéter d’une angine ?

Les symptômes de l’angine, douloureux mais bénins – Les symptômes sont en place pour un certain nombre de jours et mieux vaut laisser sa chance au système immunitaire pour qu’il mène à bien, naturellement, son « travail d’épuration » virale (un exercice qui permet à l’enfant de construire son immunité) ou à la maladie de se développer pour que le diagnostic soit plus facile.

  • Une fièvre lorsqu’elle est présente dure 2 à 3 jours, le mal de gorge aussi (à la différence d’un rhume qui persiste une semaine).
  • Une angine qui s’éternise, avec de la fièvre, des maux de tête, des nausées, doit être vue par un médecin, surtout quand ces signes concernent des jeunes enfants.
  • En cabinet, un test de diagnostic rapide (TDR) permettra de distinguer les angines virales des angines bactériennes.

Si celui-ci est positif (au streptocoque), des antibiotiques seront prescrits. Et rassurez-vous, attendre ne fait pas courir de risque de complications : on sait en effet que jusqu’à 9 jours après le début des signes, la mise en route d’un traitement par antibiotique est toujours aussi efficace pour prévenir un rhumatisme articulaire aigu en particulier.

Comment savoir si l’angine est grave ?

Les symptômes de l’angine bactérienne et virale, souvent proches – Comment les différencier de manière certaine ? Les symptômes sont généralement très proches, quel que soit l’agent infectieux en cause :

Des maux de gorge ; Des difficultés pour déglutir ; Une fièvre élevée (au-delà de 38 °C) ; Parfois d’autres signes associés, comme un écoulement nasal, une toux sèche ou grasse, une éruption cutanée ou encore des troubles digestifs.

À savoir ! Une forme particulière d’angine bactérienne est présente dans la de l’enfant. Angine et éruption cutanée sont alors les deux signes caractéristiques. Si les symptômes ne permettent généralement pas de distinguer les deux types d’angine, l’étape du diagnostic est capitale. L’auscultation permet d’observer l’aspect des amygdales, qui détermine plusieurs sous-types d’angines :

L’angine érythémateuse (amygdales gonflées et rouges) ; L’angine blanche (amygdales recouvertes d’un enduit blanchâtre) ; L’angine vésiculeuse (amygdales recouvertes de vésicules) ; L’angine ulcéreuse (amygdales recouvertes d’ulcérations) ; L’angine pseudomembraneuse (amygdales recouvertes de pseudomembranes).

On parle également couramment d’angine blanche ou d’angine rouge selon l’aspect des amygdales.

Quelle boisson pour une angine ?

Boisson chaude au citron – L’un des remèdes maison les plus efficaces pour diminuer l’intensité des maux de gorge est la boisson préparée à base de citron, d’eau chaude et de miel. Il vous suffit de mélanger le jus d’un demi-citron et une cuillère à café (= c.

Comment calmer un très fort mal de gorge ?

Calmer le mal de gorge par des gestes simples – Sucez des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons : c’est la production de salive qui calme l’inflammation. Évitez la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes : préférez les aliments frais.

Pourquoi mon angine ne passe pas ?

En cas d’ angine, consulter son médecin De plus, si le mal de gorge s’accompagne d’une fièvre de plus de 38,5°C pendant plus de 24 h, ou s’il n’y a pas de fièvre mais que la douleur persiste pendant plus de 48 h sans amélioration, une visite chez le médecin s’impose.