Le compost sans jardin ni jardinière : – Vous n’avez ni jardin ni plante d’intérieur ? Pas de panique, voici plusieurs idées pour trouver une destination à cet engrais de choc : ? offrez le, donnez le, troquer le : vous avez une plante au bureau ? Une voisine qui fait pousser des poivrons ? Si vous n’en avez pas directement l’utilité, mettez votre compost dans un pot hermétique, ainsi il sera facile à transporter et faites un heureux ou une heureuse autour de vous.
- Vous pouvez même poster une annonce sur internet pour trouver preneur.
- ? Enregistrez vous sur la carte interactive ShareWaste : qui met en relation détenteurs et amateurs de compost.
- L’outil est en anglais et encore assez peu utilisé en France mais mérite d’être connu : https://sharewaste.com,
- ? Utilisez un principe de la permaculture : observez ce que vous avez à portée de main et utilisez le : votre entourage, un espace vert à proximité ou un jardin partagé peuvent être des amateurs potentiels de compost ! ? Le conserver : Si vous n’utilisez pas le compost dans l’immédiat, vous pouvez le conserver dans un pot hermétique à température ambiante jusqu’à 6 mois.
A savoir que plus rapidement vous l’utiliserez, plus riche en nutriments il sera ! Alors, prêt.e à passer le cap du compostage en ville ? Adoptez ce geste simple et zéro déchet avec notre Joyeux Composteur : Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager autour de vous ! Pour être tenu.e informé.e des prochains articles et ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter :
Comment faire du compost quand on a pas de jardin ?
Que composter ? – Environ 1/3 de nos déchets ménagers sont compostables, On met dans le bac à compost les déchets organiques.
Epluchures de légumes, coquilles d’œufs, fromages, pain, plantes, feuilles, marc de café, thé, pâtes ou fruits sont par exemple parfaits pour alimenter le compost. Vous pouvez aussi mettre du papier ou du bois mais si le compost est destiné ensuite au potager, vérifiez que les matériaux sont exempts d’encres et de produits de traitement,Les emballages plastiques, journaux de type magazine, métaux, tissus, viandes et verres par exemple ne sont eux, pas à mettre au bac à compost.
Où jeter mon compost ?
Un tiers de nos poubelles est composé de biodéchets. Faire du compost avec ses biodéchets est donc une solution simple et efficace pour diminuer le poids de nos poubelles de façon considérable. Comment faire lorsque l’on n’a pas de quoi faire du compost chez soi ? – Il n’est pas forcément évident de sauter le pas et de se mettre à faire du compost : pas la place à la maison ou simplement, pas l’envie.
- Cependant il est toujours possible de se débarrasser de ses biodéchets, sans pour autant les condamner à la poubelle.
- Composter ses biodéchets, c’est limiter leur impact environnemental,
- D’ici quelques années, une nouvelle poubelle dédiée devrait trouver sa place aux côtés des traditionnelles jaunes, vertes et bleues que l’on connaît aujourd’hui, comme le prévoit la loi de 2015 sur la transition énergétique.
A partir du 1er janvier 2024, les collectivités auront l’obligation de mettre en place des solutions pour permettre aux citoyens de « ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles ». En attendant cette généralisation, direction un composteur de proximité.
Certains immeubles sont déjà munis d’un composteur collectif pour les résidents. Pour les autres, il est possible de se débarrasser de ses déchets dans des endroits dédiés. On se renseigne donc d’abord auprès de sa mairie pour savoir où trouver un composteur collectif aux alentours. Sinon, on peut également se référer à des cartes interactives qui recensent les endroits aménagés.
Certaines sont locales et proposent plusieurs composteurs au sein d’une même région. Il existe également une carte interactive, lancée à l’initiative de Zero Waste France et que l’on retrouve sur le site » Je veux mon bac bio « , qui répertorie de nombreuses adresses à travers toute la France.
Quels sont les aliments à ne jamais mettre au compost ?
Les graines de certaines plantes qui peuvent germer (tomates, potirons). Les feuilles de rhubarbe sont un puissant insecticide qui risque de nuire à votre compost. Les plantes récemment traités chimiquement. Les plantes malades dont les parasites ne seront pas détruits par un compost individuel.
Quand vider le composteur ?
Quand vider le composteur pour récupérer le compost ? – Le moment idéal pour vider un composteur est lorsque celui-ci est presque rempli. On considère généralement que le compost est bon lorsqu’il forme un tas dense d’environ 70 cm. Cependant, la durée exacte peut varier selon la quantité de matières organiques ajoutée et la température ambiante.
Comment faire du compost sur son balcon ?
Faire un compost sur son balcon Créé le 11 Mars 2023 par Angélique 6 min. On pense plus souvent à faire du compost dans un jardin que sur un balcon. Les raisons sont multiples : par manque de place et pour les désagréments que cela peut comporter comme les odeurs ou les moucherons.
Si vous avez un balcon, ainsi que l’envie de recycler vous-même vos déchets alimentaires et d’en savoir plus sur ce sujet, voici quelques pistes sur les solutions qui s’offrent à vous. Faire du compost sur un balcon comme dans un jardin est une démarche écologique. D’une part, cela permet de recycler les déchets biodégradables, dont les restes alimentaires de végétaux, que l’on génère chaque jour.
Et ce n’est pas négligeable puisque les biodéchets constituent 30% de ce qui est jeté à la poubelle. D’autre part, le compostage permet de se fabriquer un engrais naturel de qualité, qui ne coûte pas cher et qu’on peut réutiliser pour nourrir ses propres plantes.
- Autre fait à prendre en compte : la déclare que tous les particuliers devront disposer d’une solution pratique, à partir du 1er janvier 2024, pour trier leurs biodéchets.
- Elle prévoit que chaque ménage triera ses déchets alimentaires dans une poubelle spécifique, qui sera collectée par des camions dédiés.
Tout ceci est bien sûr encore en train de se mettre en place, mais tout le monde n’habitant pas à la campagne, cela donne encore plus de sens à la question : comment faire du compost sur son balcon ? un lombricomposteur sur un balcon ombragé Un balcon, aussi grand soit-il, ne pourra accueillir qu’un composteur de petite taille, en fonction de la place dont vous disposez. De plus, le composteur ne sera pas directement en contact avec la terre, comme il l’est dans un jardin.
Plusieurs solutions sont possibles : acquérir un ou bien un petit composteur adapté à un usage sur un balcon que l’on peut trouver dans le commerce. Le composteur peut être en bois (matériau qui se dégrade en extérieur après quelques années), en plastique (matériau léger et durable) ou en métal (en faisant attention à ce qu’il ne rouille pas).
Le lombricomposteur permet de décomposer les déchets végétaux, grâce à l’action de vers appelés Eisenia, qui les ingèrent puis les rejettent, formant ainsi de l’humus ou compost. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Eisenia ne sont pas les lombrics que l’on trouve dans la terre de jardin.
- Pour faire ce travail de décomposition, les vers ont besoin de certaines conditions : de l’oxygène, une température entre 15 et 20°C et une humidité pas trop importante.
- L’avantage de cette option est que vous n’avez pas à remuer et aérer le compost, car ce sont les vers qui se chargent de ce travail.
En effet, le lombricomposteur est constitué de plusieurs bacs empilés les uns sur les autres et les vers vont se déplacer de l’un à l’autre, du bas vers le haut, et au fur et à mesure de l’avancée de la décomposition des déchets. Le bac le plus bas sert à récolter le « jus de compost », les bacs au dessus de recueillir le compost mûr.
- Pour en savoir plus, consultez nos conseils dans cet article sur le,
- Cette solution est notamment préconisée pour le compostage sur un balcon par et,
- D’après l’ADEME, le lombricompostage ne génère pas de mauvaises odeurs, s’il est bien utilisé.
- À tester ! Autre option, se procurer un mini-composteur acheté dans le commerce.
Il en existe qui sont spécialement conçus pour le balcon ou être utilisés en intérieur, comme le, Cette méthode, originaire du Japon, permet de décomposer les restes alimentaires dans un seau hermétique, en ajoutant des ferments spécifiques. Un composteur « Bokashi » Vous pouvez mettre à composter des épluchures de légumes et de fruits, des coquilles d’œufs broyées, des sachets de thé ou du marc de café, des restes de plantes non traitées, des branchages ou des feuilles de votre balcon. Tous ces éléments doivent être coupés en petits morceaux pour faciliter la tâche des petits animaux qui vont les ingérer.
- Vous ajouterez aussi de la matière sèche comme du carton et du papier pour équilibrer le mélange.
- À éviter : Pour le lombricomposteur, ne pas mettre d’agrumes, d’oignons, d’ail qui dégagent de l’acidité, ce qui peut tuer les vers qui travaillent pour réaliser le compost.
- Ne pas mettre non plus de viande, de poisson, les restes de plats cuisinés, les produits laitiers et le pain.
Les composteurs Bokashi acceptent, quant à eux, aussi les agrumes, oignons, restes de viandes et de poissons, laitages, pain, les déchets étant décomposés grâce à un ferment que l’utilisateur répand sur ceux-ci. Tout d’abord, le composteur doit être placé à l’ombre ou à la mi-ombre, ce qui n’est pas toujours le cas sur un balcon. Il faudra donc lui trouver un emplacement adapté si vous voulez que le processus de décomposition fonctionne. Ensuite, suivez le mode d’emploi du lombricomposteur ou du composteur acheté.
Pour obtenir un bon compost, il faut trouver un équilibre entre les matières riches en azote (épluchures, feuilles, herbe verte) et celles riches en carbone (carton, papier, paille, branchages). On peut mettre une fine couche de biodéchets azotés, puis une fine couche de déchets secs (carton, papier) et alterner ainsi les couches.
Le bon dosage d’air et d’humidité est également important, Il convient donc de surveiller régulièrement son compost, le remuer et l’arroser, si besoin. Retrouvez dans cet article nos conseils pour, ainsi que pour Pour éviter les moucherons ou si le mélange est trop humide, certains conseillent d’ajouter ou recouvrir de carton. Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication maison d’un petit composteur, vous pouvez commencer par un essai miniature avec des éléments très simples, comme un pot de fleurs (suffisamment grand), une soucoupe que vous glisserez en dessous pour récupérer le jus de compost et un couvercle pour recouvrir le compost.
- Pour les bricoleurs les plus audacieux, vous pouvez trouver des tutoriels sur internet pour fabriquer un petit lombricomposteur en bois imputrescible ou en plastique.
- Les retours d’expérience sont assez variés sur ce sujet.
- En voici l’idée générale.
- Pour fabriquer un lombricomposteur, une option possible est de prendre des bacs superposables en plastique opaque, dans lesquels on fait des trous pour que les vers puissent circuler d’un étage à l’autre.
Il est aussi possible de construire le cadre des bacs en bois et mettre, en guise de fond, un grillage, ce qui permettra aux vers de circuler. On pose ensuite sur le bac le plus haut un couvercle et on peut ajouter sur le bac le plus bas un robinet, qui permettra de récupérer le jus de compost. exemple de petit lombricomposteur fait maison Le lombricomposteur, et certains composteurs, disposent d’un robinet, qui permet de récupérer le jus ou thé de compost. Ce liquide s’utilise comme fertilisant dans l’eau d’arrosage, à condition de le diluer au 1/10e.
- On peut aussi récupérer le compost mûr pour en mettre un peu au pied des plantes, sans l’enfoncer trop profondément dans le substrat.
- Un compost mûr se reconnaît au fait qu’il est de structure grumeleuse, noir et sent l’humus.
- Pour en obtenir, il faut compter plusieurs mois (entre 3 et 8 mois, selon les méthodes utilisées).
Enfin, pour ceux qui n’ont pas de succès avec le compostage ou pas l’envie d’en faire, vous pouvez participer à un composteur collectif près de chez vous. Sachez aussi qu’ il existe du déjà tout fait que vous pouvez acheter en sachet. Une fois mûr, le compost peut nourrir les plantes du balcon Rédigé par Angélique : Faire un compost sur son balcon
Comment fonctionne un composteur de balcon ?
Quel modèle choisir ? – Grâce à sa petite taille ou moyenne taille, le composteur de balcon permet de créer son propre compost, et ainsi réduire ses déchets ! Un composteur par foyer permet d’obtenir suffisamment d’engrais pour un petit potager. En plus de nourrir vos plantes et d’entretenir la bonne santé de votre potager, vous évitez de jeter vos restes de nourritures à la poubelle, en réduisant ainsi son volume de plus d’un tiers ! Avec un composteur individuel installé sur votre balcon, vous recréez le cycle naturel qui se produit en pleine nature.
- L’ensemble des matières organiques se décompose et nourrit d’autres êtres vivants comme les bactéries et les champignons.
- C’est exactement ce qui va se reproduire à l’intérieur de votre composteur balcon.
- Pour savoir quel est le meilleur composteur et comment choisir la taille d’un composteur, c’est avant tout une question de budget, mais aussi de fonctionnalités.
En effet, certains modèles sont dotés de petits robinets dans la partie inférieure pour récupérer le jus produit par le compost, tandis que d’autres possèdent différents compartiments permettant de séparer le compost en phase de décomposition et de récupérer le compost prêt à être utilisé.
- Avant de continuer, sachez que malgré les idées reçues, un compost réalisé dans les règles de l’art ne produit pas d’odeurs fortes et ne devrait causer aucun désagrément particulier,
- Enfin, quel que soit le modèle choisi, pensez à toujours placer votre petit composteur à l’abri de la pluie,
- S’il n’est pas muni d’un couvercle, couvrez-le bien afin d’éviter que l’eau entre et stagne, ce qui pourrait nuire au processus du compostage.
Attention également à ne pas l’exposer trop au soleil pour qu’il ne sèche pas. Cela aurait aussi pour conséquence de stopper net le compostage. Nos différents modèles de composteurs et lombricomposteurs
Quel composteur pour un balcon ?
Un composteur en appartement, c’est possible ? – Le composteur en intérieur ou sur un balcon, n’étant pas en contact avec la terre, nécessite d’avoir un système d’élimination des déchets, le plus naturel possible. « Il existe plusieurs types de composteurs différents mais le lombric compostage est le plus adapté aux appartements, affirme Aliette Thomazo de Transfarmers. L’autre système possible est un kobashi, Un contenant sans vers dans lequel on va ajouter des ferments activateurs pour les déchets. Au bout de quelques temps, on va récupérer des morceaux qui vont devoir être mélangés à du terreau. Il y a donc une manipulation à faire, le compost n’est pas fini. » >> A voir aussi >> Stop au jetable en cuisine : 13 produits écologiques et économiques
Comment savoir si le compost est prêt ?
Afin de savoir si votre compost est mûr, il faut vérifier qu’il a un aspect homogène, une structure finement grumeleuse, une couleur brun foncé, et qu’il dégage une agréable odeur de sous-bois.
Pourquoi ne pas mettre de terre dans le compost ?
Si les épluchures de légumes sont les bienvenues dans le compost, n’y mettez surtout pas des épluchures de pommes de terre.4/6 Pourquoi ne pas mettre d’épluchures de pommes de terre dans le compost? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Comment avoir du compost gratuit ?
Comment avoir son composteur ? – Certaines villes ont mis en place un programme de compostage et offrent gratuitement à leurs habitants un composteur. Pour cela il vous suffit de remplir un formulaire de demande pour en bénéficier. Ce dernier peut être disponible en ligne sur le site web de votre mairie ou être retiré auprès de son service environnement.
La première étape est d’aller sur le site de votre mairie pour voir s’il propose un tel programme puis de remplir le formulaire en ligne. Une fois votre formulaire de demande rempli, il vous faudra attendre une réponse qui peut prendre quelques jours à quelques semaines. Une fois votre demande acceptée, vous devrez bien sûr aller récupérer votre composteur à la mairie, qui probablement vous proposera de recevoir une formation sur la manière de l’utiliser.
N’hésitez pas à la suivre, car il est important de savoir comment ajouter les déchets organiques, comment mélanger les matières et comment maintenir un bon équilibre de carbone et d’azote pour obtenir une décomposition efficace et surtout comment maintenir en bon état votre matériel.
Qui récupère le compost ?
Les Alchimistes, le compost en circuit court – Les Alchimistes est une startup spécialisée dans le compostage urbain. Elle met à disposition des restaurateurs un service de compostage capable de brasser entre 1 et 1,5 tonne de biodéchets par jour. Et pour fournir un service 100% green, Les Alchimistes mise sur le circuit court.
Est-ce que le riz se met au compost ?
Peut-on mettre du riz dans du compost?? Le compostage est un processus de transformation des matières végétales ou organiques, en engrais assimilable par les plantes. Beaucoup de personnes se demandent s’il est possible ou du riz dans le compost. Comme le maïs ou le blé, le riz est une plante, une céréale très répandue dans l’alimentation humaine partout dans le monde.
- Ces grains sont essentiellement constitués d’amidon, un sucre lent produit par les plantes.
- C’est cet amidon qui permet aux grains de riz de stocker des réserves énergétiques.
- Les grains de riz sont donc très nourrissants et constituent une source d’énergie importante pour l’organisme, mais aussi pour les bactéries présentes dans le composteur.
De ce fait, la présence de grains de riz dans le composteur va permettre de nourrir les bactéries présentes dans le compost, ce qui va faciliter la dégradation des matières organiques et donc, le compostage. Donc oui, il est possible de mettre du riz dans du compost.
Comment utiliser le compost fait maison ?
Un bon amendement – Riche en éléments nutritifs, il augmente naturellement la fertilité du sol, Pour un résultat optimum, incorporez une couche de compost (1/4) dans les trous de plantation et mélangez avec la terre du jardin (3/4). Ça marche aussi au potager pour les légumes les plus gourmands (courgettes, courges, tomates).
Est-ce que la peau de banane va au compost ?
1) Réalisation d’un compost – Utiliser la peau de banane dans le compost La peau de banane participe au développement des micro-organismes qui jouent un rôle essentiel dans le processus du compostage, Sa richesse en potassium, en magnésium et en fer lui permet d’ailleurs d’améliorer la croissance des plantes, de stimuler l’enracinement et de réveiller les couleurs des fleurs.
- Raison pour laquelle elle est très prisée en tant que fertilisant.
- Pour exploiter la peau de banane dans la réalisation de compost, il est conseillé de la couper en petits morceaux, et ce, afin d’activer le processus de décomposition.
- Vous n’aurez ensuite qu’à la jeter dans le silo ou dans le tas de compost,
Bon à savoir : La bouse de vache mélangée avec des peaux de bananes produit un compost renfermant plus de 2 % d’azote (N) et 10 % de potassium (K).
Pourquoi ne pas mettre les épluchures de pommes de terre dans le compost ?
Pommes de terre germées : peut-on les mettre au compost? Vos pommes de terre ont germé? Ne les mettez surtout pas dans le compost. Comme pour les épluchures, les pommes de terre germées présentent des risques de verticilliose pouvant contaminer le compost et donc la terre du potager.
Est-ce que les pâtes vont au compost ?
Voici une liste des aliments facilement compostables : – Pâtes cuites,, tous les fruits et légumes, les restes de légumes cuits, thé, café, cendres de cheminée, sciure de bois, céréales, agrumes et tous les restes alimentaires d’origine végétale peuvent être facilement compostables.
Vous pouvez aussi mettre des coquilles d’oeufs qui apporteront du calcium à votre compost, mais elles ne seront pas dégradées. Elles diminueront simplement l’acidité de votre engrais. Les biodéchets doivent être introduits dans le composteur lorsqu’ils sont frais pour que le processus se déroule de manière optimale.
Inutile de stocker vos déchets avant de les mettre dans le mini composteur. Ils risquent de perdre leur humidité et de ralentir la fermentation. Pour faire simple, vous pouvez vider directement vos assiettes et épluchures dans le composteur sans attendre après chaque repas.
Quelle est la durée moyenne du compostage ?
La phase active peut durer de 1 à 4 mois si l’andain est retourné fréquemment, de 4 à 8 mois si les retournements sont moins fréquents, et de 6 à 24 mois dans le cas d’un compostage passif sans retournement ni aération active.
Comment récupérer le compost au fond du composteur ?
Comment récupérer du compost? Dans son jardin : il suffit d’ôter la façade avant du composteur, puis de retirer la couche supérieure de biodéchets encore en décomposition. Le compost mûr se trouve au fond du composteur. En pied d’immeuble : le compost mûr se trouve dans un des bacs de maturation.
Quelle plante aime le compost ?
Au potager – Au printemps, on incorpore le compost tamisé au sol en mélangeant.
Pour obtenir un excellent terreau de semis, on mélange 25 % de compost à de la bonne terre. Pour les plantes gourmandes telles que pommes de terre, artichauts, fraisiers, courges, courgettes, cornichons : on met du compost sur 1,5 à 2 cm. Pour les plantes moyennement exigeantes comme les laitues, épinards, endives, carottes, betteraves rouges, navets, fenouil, panais : on met du compost sur un peu plus de 1 cm. Pour les plantes peu exigeantes comme l’ail, l’oignon, navets, mâche, etc. : on met du compost sur 0,5 cm.
Comment fonctionne un composteur de balcon ?
Quel modèle choisir ? – Grâce à sa petite taille ou moyenne taille, le composteur de balcon permet de créer son propre compost, et ainsi réduire ses déchets ! Un composteur par foyer permet d’obtenir suffisamment d’engrais pour un petit potager. En plus de nourrir vos plantes et d’entretenir la bonne santé de votre potager, vous évitez de jeter vos restes de nourritures à la poubelle, en réduisant ainsi son volume de plus d’un tiers ! Avec un composteur individuel installé sur votre balcon, vous recréez le cycle naturel qui se produit en pleine nature.
L’ensemble des matières organiques se décompose et nourrit d’autres êtres vivants comme les bactéries et les champignons. C’est exactement ce qui va se reproduire à l’intérieur de votre composteur balcon. Pour savoir quel est le meilleur composteur et comment choisir la taille d’un composteur, c’est avant tout une question de budget, mais aussi de fonctionnalités.
En effet, certains modèles sont dotés de petits robinets dans la partie inférieure pour récupérer le jus produit par le compost, tandis que d’autres possèdent différents compartiments permettant de séparer le compost en phase de décomposition et de récupérer le compost prêt à être utilisé.
- Avant de continuer, sachez que malgré les idées reçues, un compost réalisé dans les règles de l’art ne produit pas d’odeurs fortes et ne devrait causer aucun désagrément particulier,
- Enfin, quel que soit le modèle choisi, pensez à toujours placer votre petit composteur à l’abri de la pluie,
- S’il n’est pas muni d’un couvercle, couvrez-le bien afin d’éviter que l’eau entre et stagne, ce qui pourrait nuire au processus du compostage.
Attention également à ne pas l’exposer trop au soleil pour qu’il ne sèche pas. Cela aurait aussi pour conséquence de stopper net le compostage. Nos différents modèles de composteurs et lombricomposteurs
Comment faire pour activer le compost ?
Comment accélérer le processus de décomposition des végétaux ? – Avant d’avoir recours à un activateur de compost, plusieurs gestes ou ajouts d’éléments organiques peuvent être utiles :
Mettre votre compost en contact direct avec le sol pour que les vers de terre remontent Arroser votre tas de compost pour l’humidifier s’il est trop sec Remuer votre compost deux fois par mois pour apporter de l’air afin d’éviter le pourrissement Réduisez les déchets les plus gros en petits morceaux Ajouter du compost bien mûr si vous en avez.
Vers de compost Vous pouvez aussi utiliser un activateur de compost du commerce qui se décline en granulés, flocons, pâtes ou sous forme liquide, Composés de matières organiques issus du vivant et de matière minérale inerte, parfois de complexes bactériens ou enzymatiques ou pire de sulfate d’ammoniaque (polluant des nappes phréatiques), ils apportent les nutriments nécessaires au développement des micro-organismes.
Quand retourner le tas de compost ?
Il n’y a pas des règles générales quant à la fréquence à laquelle il faut retourner le compost, Une ou deux fois par an: cela dépend uniquement de l’humeur du jardinier. Une fois par an est toutefois une obligation: les jardiniers courageux retournent leur compost même tous les deux mois.
- Et ceci pour une bonne raison: Plus le compost est retourné souvent, plus le processus de décomposition est rapide.
- Le compost doit être retourné une ou deux fois par an – la première fois au début du printemps.
- Cette mesure l’oxygène, accélère le processus de pourrissement et réduit le volume.
- Jetez les matériaux par couches dans le tamis à compost.
Le compost déjà terminé tombe, les matières qui ne se sont pas encore suffisamment décomposées restent suspendues et continuent à se composter. Pourquoi il faut retourner son compost Le moment idéal pour retourner le compost pour la première fois est le début du printemps dès que le compost est hors gel.
- De cette manière, vous pouvez aussi mettre un peu d’ordre et apporter à votre jardin de l’humus permanent riche avant le début de la saison.
- Ce sont des millions et millions de micro-organismes ainsi que les innombrables vers de terre qui transforment les déchets végétaux en un précieux compost.
- Pour cela, ils ont besoin de chaleur, d’humidité et d’air, de beaucoup d’air.
Il est important de retourner le compost parce que cela permet de lui apporter de l’oxygène, de mélanger à nouveau les ingrédients et, ce qui n’est pas négligeable, de réduire nettement son volume. Si le compost est bien conçu, il produit lui-même la chaleur nécessaire qui est un sous-produit métabolique des nombreux assistants qui transforment les substances organiques en compost.
Un emplacement en plein soleil est toutefois néfaste au compost, il préfère l’ombre. Retourner le compost: mode d’emploi Pour retourner le compost, attendez un jour sec pour que le matériau ne s’agglutine pas ou ne reste pas collé à la pelle. A partir d’un cadre de bois tendu de grillage contre les rongeurs, vous pouvez fabriquer vous-même un tamis de compost.
En plus d’un tamis de compost, vous aurez aussi besoin d’une pelle, d’une fourche à bêcher ou d’une fourche à fumier. Ce sont les seuls outils avec lesquels vous arriverez à remuer les éléments non décomposés du compost. Installez le tamis à portée de pelle auprès du compost. Photo: MSG/Martin Staffler Photo: MSG/Martin Staffler 01 Retourner le compost ressemble un peu au bêchage d’un massif: ce qui est dessous est ramené en surface, ce qui est dessus se retrouve dessous. Travaillez le compost par couches successives de haut en bas et jetez le matériau dans le tamis. Photo: MSG/Martin Staffler Photo: MSG/Martin Staffler 02 Une à deux pelletées de compost mûr sont utiles pour démarrer le tas de compost retourné en l’inoculant avec des micro-organismes qui se mettent immédiatement au travail. Si par la suite, on arrose le compost de temps en temps en période de sécheresse, il réussira son examen final au moins sept mois plus tard: Il sera alors marron foncé, légèrement grumeleux et aura une odeur de terre des forêts.
Si on veut composter plus rapidement, il faut le retourner tous les deux mois. Si vous commencez un tout nouveau compost, il vous faudra compter neuf mois avant d’avoir de l’humus frais. Le compost se fait propre pour aller au jardin La matière fine sera utilisée dans le jardin, les morceaux grossiers retourneront dans le compost ou seront jetés à la poubelle.
Avant que le compost mûr puisse être utilisé dans le jardin, il doit subir une purification soigneuse. Le tamis sépare le matériau décomposé ou compost brut du compost mûr et trie les coquilles de noix ou les morceaux grossiers de branches. Le degré d’inclinaison du tamis détermine la finesse attendue du compost: plus il est placé à l’oblique, plus le compost sera fin.
Comment savoir si le compost est prêt ?
Afin de savoir si votre compost est mûr, il faut vérifier qu’il a un aspect homogène, une structure finement grumeleuse, une couleur brun foncé, et qu’il dégage une agréable odeur de sous-bois.