La classification botanique : la tomate est un fruit. – Un botaniste se servira de la classification botanique basée sur les caractéristiques physiologiques de la plante telles que la structure, le fonctionnement et l’organisation de la plante.1 Par conséquent, dans le langage botanique, un « fruit » est un produit portant les graines qui pousse de l’ovaire d’une plante florissante ou, en d’autres termes, le fruit est la manière de laquelle la plante répand ses graines.2 Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d’une plante.1 Avec cette définition à l’esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Est-ce la tomate est un fruit ?
Au sens botanique – La tomate est un fruit, car elle est bien une partie d’une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d’une fleur. Définitions du Larousse : » Organe végétal, issu du développement de l’ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines. : La tomate : est-ce un fruit ou un légume ?
Pourquoi la tomate est un légume ?
La tomate est un légume – Voici la définition du Larousse pour le mot « légume » : Plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits, les graines ; partie consommée de cette plante. Larousse De ce point de vue, la tomate est un légume car elle représente bien une partie d’une plante cultivée et consommée : le plant de tomate.
Famille de tomates Tomate, en légume
Est-ce que la tomate est un légumes ?
La tomate, c’ est évidemment un fruit! Rétablissons d’abord un fait botanique : oui, la tomate (Solanum lycopersicum) est un fruit, dans le sens où elle est le résultat de la croissance d’une fleur. A l’image de ses consœurs solanacées, la tomate a fleuri tout le printemps pour fructifier l’été venu.
Quel légume n’est pas un fruit ?
Savez-vous distinguer un fruit d’un légume ? Vous pensez savoir reconnaître un fruit d’un légume ? Vous risquez d’être surpris ! « Techniquement », le fruit est toujours le produit d’une fleur. C’est l’organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les graines, noyaux ou pépins.
feuilles (salade, épinard, chou), tubercules ou racines (pommes de terre, carottes, radis), bulbes (oignons, échalotes), germes (soja), tiges ou pousses (asperges, poireaux, bambous), graines (pois chiches, lentilles)
Est-ce que l’avocat est un fruit ?
L’avocat est le fruit de l’avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des ‘bonnes’ graisses insaturées et de la vitamine E.
Est-ce que l’oignon est un fruit ?
Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Partager par mail L’oignon est une plante potagère à bulbe qui peut être frais ( oignon nouveau ) ou sec (recouvert d’une fine pelure). Il est formé de feuilles blanches ou rosées, charnues et juteuses, superposées les unes sur les autres.
On compte plusieurs variétés d’oignon sec : l’ oignon blanc, l’ oignon paille, l’ oignon rouge, Dans la langue française, il s’est appelé caepa (d’où viennent les mots « cive », « ciboulette » et « ciboule ») jusqu’au XIe siècle. Apparut alors le mot « ognon », venu du latin unio, Au XIVe siècle, il prit un « i » et devint « oignon ».
L’oignon, qui est utilisé dans toutes les cuisines du monde comme aromate, est aussi un légume à part entière.
Est-ce que l’avocat est un légume ?
Pourquoi l’avocat est-il un fruit – Communément utilisé comme un légume dans nos assiettes, l’avocat est néanmoins un fruit au sens botanique : contenant un noyau (c’est à dire une graine), et provenant d’une fleur fécondée (celle de l’avocatier), l’avocat se classe bel et bien dans la catégorie des fruits. Néanmoins, bien qu’il s’agisse d’un fruit au sens botanique, l’avocat est, au sens populaire, plutôt classé parmi les légumes. Dans nos habitudes culinaires, tout comme au supermarché, on le retrouve plutôt au côté les « vrais légumes » tels que le poireau, le navet ou encore la carotte. Alors pourquoi cette confusion ? Cela provient directement de la définition commune d’un légume.2
Est-ce que la carotte est un légume ?
La carotte occupe une place privilégiée parmi les légumes : elle est polyvalente et son goût sucré est apprécié par toutes les générations. C’est elle qui a donné son nom au bêta-carotène dont les atout santé sont reconnus.
Pourquoi le concombre est un fruit ?
La classification botanique : le concombre est un fruit. – Un botaniste se servira de la classification botanique basée sur les caractéristiques physiologiques de la plante telles que la structure, le fonctionnement et l’organisation de la plante.1 Par conséquent, dans le langage botanique, un « fruit » est un produit portant des graines qui pousse de l’ovaire d’une plante florissante ou, en d’autres termes, le fruit est la manière de laquelle la plante répand ses graines.2 Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d’une plante.1 Avec cette définition à l’esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre.
Comment savoir si fruit ou légume ?
Pour résumer, en botanique, un fruit est le résultat de la transformation du pistil des plantes à fleurs, tandis que le légume est une partie de la plante comestible.
Pourquoi fruit ou légume ?
Quelle est la différence entre un fruit et un légume? les petits malins disent qu’un avocat ou une tomate est un fruit et non un légume, mais ils ne savent pas pourquoi !! Alors, qui a la réponse? Attention, aucune exception n’est tolérée à la définition de la règle qui devra différencier les fruit et les légumes !Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur.
Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante. C’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits.
un fruit c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles. Tout cela n’a rien à voir avec l’usage plat-dessert ou le sucré-salé. Les bananes sont des fruits mais elles sont cueillies avant maturité c’est pour cela que tu n’y trouves pas de graine.
Ainsi, l’aubergine, le concombre, la tomate ou le haricot sont des fruits, mais la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes. via http://wikidroit.fr
: Quelle est la différence entre un fruit et un légume?
Quels sont tous les légumes fruits ?
Novembre – ? Fruits : Châtaigne, Coing, Mandarine, Noix, Poire, Pomme, Raisin. ? Légumes : Betterave, Brocoli, Carotte, Céleri, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Courge, Crosne, Endive, Épinard, Fenouil, Frisée, Laitue pommée, Navet, Oignon, Panais, Poireau, Pomme de terre, Potiron, Rutabaga, Scarole, Topinambour.
Pourquoi la fraise n’est pas un fruit ?
Faux fruit, vraie tentation – La fraise, un fruit ? Eh bien non, c’est un « faux » fruit, puisqu’elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier ( Fragaria ) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
Quel est le fruit parfait ?
Incroyable pour un si petit fruit : un seul kiwi, plus qu’une orange ou un citron, apporte la quasi totalité de l’apport quotidien recommandé en vitamine C et plus de potassium qu’une banane. Sa richesse en différents antioxydants, meilleurs remparts contre les radicaux libres, fait du kiwi un aliment qui participe à l’antivieillissement. Au global, le kiwi est intéressant pour ce qui concerne le système immunitaire, le stress, la peau, les yeux, le système respiratoire, le système digestif, les maladies cardio-vasculaires, les AVC. Bon apport en :
Fibres : participent au contrôle de l’appétit et stimulent le transit Vitamine C : booste le système immunitaire, permet une circulation sanguine plus fluide, cimente les cellules osseuses. Vitamine E : la vitamine de la circulation sanguine Vitamines du groupe B : interviennent dans toutes les réactions cellulaires du corps Calcium : l’artisan des os et des dents Fer : anti fatigue, anti cernes Cuivre : renforce nos défenses. Magnésium : puissant anti stress Potassium : bon pour les muscles, le système nerveux,
A consommer : Dans le cadre d’un régime car son apport en fibres entrainent la satiété, c’est pourtant un des fruits parmi les moins caloriques. En cas de carence en fer car la vitamine C, dont le kiwi est très riche, permet une meilleure assimilation du fer.
- Pour les enfants au goûter pour ses apports vitaminiques et antioxydants,
- Facile à emporter, il leur garantie la sécurité d’avoir leur apport quotidien de vitamine C et renforce leur capacité à assimiler le fer! Pour les sportifs, son apport en vitamine E, vitamine C et minéraux comme le potassium en font un fruit intéressant pour la phase de récupération.
Pour les fumeurs, il est recommandé de consommer un kiwi plusieurs fois par semaine. En bio évidemment : Afin d’éviter l’emploi d’engrais et de désherbants souvent utilisés en conventionnel pour obtenir des fruits plus gros.
Est-ce que la banane est un fruit ?
C’est l’un des aliments les plus consommés sur la planète la banane, championne de l’énergie est en plus un trésor de bien-être, d’astuces pour le quotidien et de gourmandise ! Championne des aliments énergétiques, délicieuse et pleine de ressources, ce n’est pas par hasard si la banane est l’un des fruits préférés des français ! Entre l’Inde et l’Australie La banane serait le premier fruit cultivé par l’homme Le bananier, plante géante dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 8 mètres ne peut produire qu’un régime par an, soit environ 300 bananes reparties par dizaines en petites grappes.
- Première plante alimentaire cultivée par l’homme, on la trouve sous les climats chauds et humides.
- Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c’est l’un des fruits préférés des français ! Originaire d’une zone étendue entre l’Inde, la Chine et le nord de l’Australie en passant par les Philippines, la banane est mentionnée pour la première fois dans un texte bouddhiste datant de 600 avant notre ère mais elle serait la première culture alimentaire de l’homme remontant à 12 000 ans ! C’est dire qu’il ne s’agit pas d’une nouveauté sur la planète fruit ! Selon certains auteurs, Alexandre le Grand l’aurait ramenée en occident après une expédition dans l’Indus en 327av J.C, selon d’autres, on devrait plutôt sa découverte à Marco Polo lors de son voyage en Chine.
Quoi qu’il en soit, si la banane connait aujourd’hui un succès considérable dans le monde entier, elle ne fut connue des Européens que tardivement, à la fin du XVème siècle, aux Antilles où elle était cultivée mais réservée à une consommation locale.
- Entre 1860 et 1870, les exploitations bananières vont se multiplier en Amérique centrale et le commerce de la banane va prendre son essor jusqu’en Europe où le fruit commence à être distribué par les portugais.
- Immédiatement plébiscitée par les européens, elle va rapidement devenir l’un des fruits phares dans l’alimentation de base.
Son succès grandissant, la banane est aujourd’hui le fruit le plus consommé en France avec la pomme. La banane autour du monde et en quelques chiffres Inde, Brésil, Philippines, Equateur, Afrique, Indonésie sont aujourd’hui les plus grands pays producteurs de bananes et offrent à l’Europe une production ininterrompue toute l’année,
Fragiles, les bananes destinées à l’exportation doivent être cueillies vertes, entreposées ensuite à leur arrivée dans des entrepôts appelés « mûrisseries » où l’on va attendre qu’elles blondissent sous une température comprise entre 16 et 20 degrés. Elles pourront alors être commercialisée.110 Millions de tonnes : c’est la production mondiale de bananes, soit 3330 kilos par seconde ! 226 000 tonnes : c’est la production française, qui provient de la Martinique pour 80 % 7,5 kg : c’est la consommation française de bananes par habitant et par an (soit environ 50 bananes) un peu moins qu’aux états unis où cette consommation est d’environ 12 kg mais on est loin de la consommation en Afrique de l’Est qui est de 250 kg par an et par habitant ! Plus de 7 milliards de dollars : c’est ce que représente le commerce international de la banane.
La banane : un fruit mais aussi un légume ! Les bananes « de dessert » sont parmi les fruits préférés des français. Elles déclinent leurs couleurs et leurs saveurs en fonction de leur région d’origine et vous les trouverez toute l’année : à la croque ou poêlées, au four ou frites, vous dégusterez les bananes de 1001 manières aussi gourmandes qu’originales ! Voici celles que vous trouverez sur les étals de vos marchés : La Poyo : assez droite avec un pédoncule allongé et une couleur jaune bien soutenue.
- Elle nait principalement sous le soleil des Antilles françaises, du Cameroun et de la cote d’ivoire et c’est la variété la plus courante et la plus consommée en France.
- Sa chair est moelleuse, sucrée un fruit qui fond dans la bouche et laisse ses arômes parfumer le palais.
- La Grande naine et la Petite naine : vous les reconnaîtrez grâce à leur pédoncule plus court et leur courbure plus accentuée.
Vous la trouverez en général assez verte s sur les étals mais pourrez la voir se vêtir d’une belle teinte jaune d’or lorsque chez vous elle arrivera à maturité. Elles proviennent généralement des Antilles ou d’Afrique mais certaines productions sont également assez généreuses du côté de l’Amérique centrale.
- Vous apprécierez sa chair fondante particulièrement parfumée avec des arômes soutenus.
- La Frayssinette : de la famille des bananes « sucrier » : très sucrés ce sont des fruits courts et droits avec une peau plus minces que leurs cousines.
- La banane Plantain : c’est la banane légume ! Moins sucrée que ses cousines, plus longue, avec une peau très épaisse, elle se consomme généralement cuite en accompagnement, au même titre que la pomme de terre parfaite avec du poulet, du poisson, en purée mélangée à un autre légume, et même frite entière.
Bien que la banane plantain ne fasse pas vraiment partie des habitudes culinaires de la métropole, elle se glisse de plus en plus souvent dans les plats gourmands proposés sur la table des chefs. Quelle que soit la saison ou la variété, choisissez vos bananes plutôt vertes et laissez-les murir tranquillement à température ambiante,
Ne les mettez pas au réfrigérateur, elles détestent le froid et ne supportent pas une température inférieure à + 12°C ! Ne choisissez pas des bananes tachées de brun clair car c’est le signe qu’elles ont certainement gelé dans les entrepôts et qu’elles ne mûriront pas. Coté nutrition, la banane, c’est la championne de l’énergie.
elle vous donne la pêche ! Riche en glucides, en fibres et en minéraux, la banane est un fruit qui convient à tous, des bébés qui apprécient particulièrement son gout doux et sucré, aux sportifs pour qui elle est une réserve d’énergie pure (90cal/100g) ; fruit de l’effort par excellence, elle est également régénératrice grâce à ses sucres assimilables qui accélèrent la récupération.
- A savoir : séchée, la banane multiplie par trois ses propriétés énergétiques ! La banane est également source de vitamine C avec 15mg pour 100 g, ce qui en fait une excellente source de tonus.
- Sachez néanmoins que plus la banane est mûre et moins elle contient de vitamine C.
- Avec en plus une bonne dose de potassium (310 mg/100g), de magnésium (32 mg/100g), de fer (1,2 mg/100g), de vitamines A et B6 et de phosphore, la banane se montre généreuse pour le bien-être de toute votre famille ! Bonne pour le corps et l’esprit, c’est de toute évidence le fruit de la bonne humeur d’où l’expression « avoir la banane » pour décrire le fait d’afficher un grand sourire, d’être en bonne forme, dynamique, et d’avoir le moral au beau fixe ! La banane a plus d’un tour dans sa peau ! La banane est un aliment santé incontestable, mais pas seulement sa peau possède des propriétés antifongiques et antibiotiques et vous pourrez l’utiliser pour soigner des petits bobos du quotidien.
Un remède naturel à portée de main dans votre cuisine ! Contre les piqûres d’insectes : Frottez la zone de la piqure avec l’intérieur de la pelure de banane gonflements et démangeaisons diminueront instantanément ! Contre les verrues : Placer un morceau de l’intérieur de la peau d’une banane sur votre verrue et maintenez-la en place grâce à un sparadrap ; Laissez agir quelques heures et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la verrue disparaisse.
Contre les brûlures, morsures, coupures : connue en médecine traditionnelle pour accélérer le processus de cicatrisation, la peau de banane, en cataplasme, sera un traitement de choix contre ces petits maux du quotidien ; Contre les coups de soleil : passez l’intérieur d’une peau de banane sur la zone touchée par le coup de soleil afin de calmer l’effet de brulure.
Vous constaterez également que la peau se régénère plus rapidement. Contre les taches dentaires : frottez chaque jour vos dents tachées directement avec l’intérieur d’une peau de banane ; celle-ci possède un effet blanchisseur qui vous aidera à lutter contre les taches dues au café, au vin ou au thé.
Il existe une variété de bananiers à fruits amers qui permet de produire de la bière et du vin ! Pour les Hindous, le bananier est le symbole de la vanité des biens. Le bananier est également, dans de nombreux pays tropicaux, cultivé pour certains usages traditionnels du quotidien : certaines variétés produisent en effet des fibres végétales très solides, destinées aux constructions traditionnelles et les feuilles, pratiquement imperméables sont utilisées pour les toitures, ainsi qu’en cuisine pour la cuisson des aliments « en papillote ».
La banane, un atout cuisine plein d’audace ! La banane, fruit ou légume se marie avec gourmandise à 1001 recettes sucrées ou salées. Sortez des sentiers battus, étonnez vos convives et surtout régalez-vous ! Côté sucré : bien sûr il y a les incontournables gâteaux et muffins classiques et juste délicieux.
Mais pourquoi ne pas gâter vos enfants avec les mousses ou les smoothies aux bananes Ou jouer les accords parfaits en mélangeant la banane à d’autres fruits pour la réalisation de compotes, de purées, de confitures banane framboise, banane rhubarbe, banane mangue déclinez les alliances à l’infini, car avec la banane tout est possible ou presque ! Et bien sûr, nous n’oublierons pas le plus réussi des mariages avec le plus grand nombre de fans, celui de la banane et du chocolat ! Côté salé : pour les accompagnements de viandes ou de poisson, osez les mélanges bananes plantains et herbes fines aux contrastes étonnamment parfumésAccompagnez vos viandes blanches de bananes plantain sautées pour changer des pommes de terre ! Testez un curry de poisson aux bananes ou encore un ragout de bœuf aux bananes plantain les gourmets n’en n’ auront rien à redire.
Vous l’avez compris, la banane se prête aux recettes les plus gourmandes de desserts et accompagne subtilement certaines préparations salées à vous de décider ! Elle&Vire vous encourage aujourd’hui à oser l’originalité tout en délicatesse avec quatre recettes qui offrent à la douceur de la banane l’onctuosité de sa crème entière.
Est-ce que l’olive est un fruit ?
L’olive est-elle un fruit ou un légume ? L’olive est utilisée dans la région méditerranéenne depuis plus de 6000 ans. C’est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu’en vitamines. Il est issu d’un arbre fruitier : l’olivier.
- L’olive est globuleuse, de taille variable et contient un noyau ligneux, qui renferme une graine.
- La couleur du fruit évolue.
- En effet, l’olive est d’abord verte.
- Elle peut tourner au noir en fonction de sa variété et sa maturité.
- Elle atteint cette étape entre octobre et décembre et annonce le début de la récolte.
L’olive est utilisée comme condiment et est mangée en tant qu’olive de table, pour l’apéritif ou dans des plats. C’est pour cette raison que certains peuvent cataloguer l’olive comme étant un légume. Surtout qu’en général, les fruits riches en glucides, sont plutôt sucrés.
Mais, le fruit est toujours le produit d’une fleur. En fait, c’est l’organe comestible des plantes qui succède à la fleur et qui protège les graines, les noyaux ou les pépins. À contrario, le légume provient d’une plante, potagère qui apparaît sous plusieurs formes. L’olive n’est pas consommable en l’état.
Sans préparation au préalable, les olives vertes sont immangeables à cause de la présence de tanins qui lui donnent une amertume très prononcée. Il est donc difficile de ramasser une olive sur l’arbre et de la manger comme une pomme. En revanche, des traitements naturels permettent de diminuer l’amertume et d’en faire des préparations culinaires comme de la tapenade.
Est-ce que la rhubarbe est un fruit ?
Racines asiatiques et vertus médicinales – Le nom rhubarbe provient du bas latin rheubarbarum, signifiant « racine barbare » en raison de l’origine étrangère de la plante. Cultivée depuis 2700 av.J.C. en Asie, elle est présente dès le Ier siècle ap. JC en Grèce et à Rome – le médecin grec Pedanius Discorides lui dédie notamment un chapitre de son De Materia Medica.
Car elle est d’abord utilisée pour ses vertus médicinales, et notamment les propriétés laxatives de son rhizome (racine). Si celles-ci n’ont pas fait l’objet d’une étude clinique, elles sont cependant admises universellement, aujourd’hui encore. On profite alors également de ses propriétés antiseptiques pour soigner douleurs dentaires et maux de ventre en tout genre.
Son prix suivra sa réputation : la rhubarbe médicinale coûtera plus cher que le safran. Introduite en Europe au XIIIe siècle, sous son nom latin de rhacoma, par Guillaume de Rubrouck puis Marco Polo, son usage reste ainsi limité. La rhubarbe fait partie de la famille des polygonacées, qui comprend en outre l’oseille, le sarrasin et les renouées.
Pourquoi l’avocat fruit est cher ?
Des enjeux écologiques – Cette production croissante compte aussi son lot de problèmes. Elle nécessite des quantités colossales d’eau, entraînant des enjeux de dégradation considérable des sols et de la biodiversité environnante. En comparaison, il faut 283 litres d’eau pour générer un kilo d’avocats contre environ 30 litres pour la même quantité de tomates.
- Seulement dans l’État mexicain du Michoacan, premier producteur d’avocat au monde, on utilise chaque jour neuf millions de mètres cubes d’eau pour sa culture, soit l’équivalent de près de 4000 piscines olympiques.
- Cette production à grande échelle aurait même causé une multiplication des tremblements de terre dans la région.
Imaginez quand vient le temps de nourrir les adeptes de football le jour du Super Bowl.200 millions de livres d’avocats y sont engloutis durant cette soirée en Amérique. Extra guacamole, s’il vous plaît! Unsplash | Isabella Mendes On peut s’en douter, la sécheresse des terres, les records de chaleur et les tremblements de terre qui découlent de la production massive ont rendu cette dernière de plus en plus fragile. Et les récoltes amaigries causées par des difficultés de production ont fait grimper le coût de l’avocat, en plus d’intensifier le cercle vicieux écologique dans lequel s’enfonce l’industrie.
Est-ce que le champignon est un légume ?
Le champignon a son propre règne : le fongique – Ni un légume, ni un fruit, le champignon n’est pas une plante non plus, car il ne fait pas de photosynthèse. Ce processus permet aux plantes, par l’action du soleil de transformer le gaz carbonique de l’air en matière organique. Depuis 1969, les scientifiques on crée le règne des fongiques.
Est-ce que l’ail est un légume ?
L’ail : d’une famille de champions nutritionnels! – L’ail, tout comme l’oignon, l’oignon vert et la ciboulette, fait partie de la famille des alliacées (liliacées). Ces légumes présentent un intérêt nutritionnel dans la prévention de certains types de cancer, spécifiquement les cancers qui touchent le système digestif comme le cancer du côlon ou de l’estomac.
Est-ce que les champignons sont des fruits ?
On a beau les classer parmi les légumes, les champignons cultivés ne sont ni des animaux, ni des végétaux. Qu’ est ce que c’ est? Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur. Ils appartiennent au groupe des « fungi », et plus exactement à la catégorie des saprophytes.
Pourquoi la tomate est un fruit et pas la courgette ?
Pourquoi dit-on que la tomate est un fruit et un légume ? Séréna, 10 ans. Culture de plants de tomates dans une serre. © MAKSUD / Fotolia On pourrait même dire que la tomate est un légume-fruit ! En botanique, la tomate est un fruit. Car un fruit est l’organe qui contient les graines de la plante. Les graines de tomate sont les pépins qui se trouvent à l’intérieur.
- Comme les tomates, les concombres, les aubergines, les poivrons, les haricots verts, les courgettes et les citrouilles sont des fruits ! Par contre pour les botanistes, la fraise n’est pas un fruit.
- Les fruits du fraisier sont les petits grains durs répartis à la surface de la fraise.
- Par habitude, se mangent plutôt crus à la fin du repas.
En cuisine et à table, la tomate est plutôt un légume. Dans cette catégorie, on regroupe différentes parties de qui se mangent plutôt cuites, assaisonnées, en entrée ou en plat principal. Il y a des légumes-racines, les carottes, des légumes-feuilles, les épinards, des légumes-bourgeons, les asperges, des légumes-fleurs, les artichauts, et des légumes-fruits, les tomates, et aussi les courgettes, les haricots, les poivrons ! : Pourquoi dit-on que la tomate est un fruit et un légume ? Séréna, 10 ans.
Quel est le fruit ou le légume ?
Quelle est la différence entre un fruit et un légume? les petits malins disent qu’un avocat ou une tomate est un fruit et non un légume, mais ils ne savent pas pourquoi !! Alors, qui a la réponse? Attention, aucune exception n’est tolérée à la définition de la règle qui devra différencier les fruit et les légumes !Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur.
- Le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme.
- Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.
- C’est pourquoi nous pouvons dire que tous les fruits sont des légumes, mais que tous les légumes ne sont pas des fruits.
un fruit c’est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c’est une plante dont certaines parties sont comestibles. Tout cela n’a rien à voir avec l’usage plat-dessert ou le sucré-salé. Les bananes sont des fruits mais elles sont cueillies avant maturité c’est pour cela que tu n’y trouves pas de graine.
Ainsi, l’aubergine, le concombre, la tomate ou le haricot sont des fruits, mais la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes. via http://wikidroit.fr
: Quelle est la différence entre un fruit et un légume?
Est-ce que la banane est un fruit ?
C’est l’un des aliments les plus consommés sur la planète la banane, championne de l’énergie est en plus un trésor de bien-être, d’astuces pour le quotidien et de gourmandise ! Championne des aliments énergétiques, délicieuse et pleine de ressources, ce n’est pas par hasard si la banane est l’un des fruits préférés des français ! Entre l’Inde et l’Australie La banane serait le premier fruit cultivé par l’homme Le bananier, plante géante dont les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 8 mètres ne peut produire qu’un régime par an, soit environ 300 bananes reparties par dizaines en petites grappes.
- Première plante alimentaire cultivée par l’homme, on la trouve sous les climats chauds et humides.
- Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c’est l’un des fruits préférés des français ! Originaire d’une zone étendue entre l’Inde, la Chine et le nord de l’Australie en passant par les Philippines, la banane est mentionnée pour la première fois dans un texte bouddhiste datant de 600 avant notre ère mais elle serait la première culture alimentaire de l’homme remontant à 12 000 ans ! C’est dire qu’il ne s’agit pas d’une nouveauté sur la planète fruit ! Selon certains auteurs, Alexandre le Grand l’aurait ramenée en occident après une expédition dans l’Indus en 327av J.C, selon d’autres, on devrait plutôt sa découverte à Marco Polo lors de son voyage en Chine.
Quoi qu’il en soit, si la banane connait aujourd’hui un succès considérable dans le monde entier, elle ne fut connue des Européens que tardivement, à la fin du XVème siècle, aux Antilles où elle était cultivée mais réservée à une consommation locale.
Entre 1860 et 1870, les exploitations bananières vont se multiplier en Amérique centrale et le commerce de la banane va prendre son essor jusqu’en Europe où le fruit commence à être distribué par les portugais. Immédiatement plébiscitée par les européens, elle va rapidement devenir l’un des fruits phares dans l’alimentation de base.
Son succès grandissant, la banane est aujourd’hui le fruit le plus consommé en France avec la pomme. La banane autour du monde et en quelques chiffres Inde, Brésil, Philippines, Equateur, Afrique, Indonésie sont aujourd’hui les plus grands pays producteurs de bananes et offrent à l’Europe une production ininterrompue toute l’année,
- Fragiles, les bananes destinées à l’exportation doivent être cueillies vertes, entreposées ensuite à leur arrivée dans des entrepôts appelés « mûrisseries » où l’on va attendre qu’elles blondissent sous une température comprise entre 16 et 20 degrés.
- Elles pourront alors être commercialisée.110 Millions de tonnes : c’est la production mondiale de bananes, soit 3330 kilos par seconde ! 226 000 tonnes : c’est la production française, qui provient de la Martinique pour 80 % 7,5 kg : c’est la consommation française de bananes par habitant et par an (soit environ 50 bananes) un peu moins qu’aux états unis où cette consommation est d’environ 12 kg mais on est loin de la consommation en Afrique de l’Est qui est de 250 kg par an et par habitant ! Plus de 7 milliards de dollars : c’est ce que représente le commerce international de la banane.
La banane : un fruit mais aussi un légume ! Les bananes « de dessert » sont parmi les fruits préférés des français. Elles déclinent leurs couleurs et leurs saveurs en fonction de leur région d’origine et vous les trouverez toute l’année : à la croque ou poêlées, au four ou frites, vous dégusterez les bananes de 1001 manières aussi gourmandes qu’originales ! Voici celles que vous trouverez sur les étals de vos marchés : La Poyo : assez droite avec un pédoncule allongé et une couleur jaune bien soutenue.
- Elle nait principalement sous le soleil des Antilles françaises, du Cameroun et de la cote d’ivoire et c’est la variété la plus courante et la plus consommée en France.
- Sa chair est moelleuse, sucrée un fruit qui fond dans la bouche et laisse ses arômes parfumer le palais.
- La Grande naine et la Petite naine : vous les reconnaîtrez grâce à leur pédoncule plus court et leur courbure plus accentuée.
Vous la trouverez en général assez verte s sur les étals mais pourrez la voir se vêtir d’une belle teinte jaune d’or lorsque chez vous elle arrivera à maturité. Elles proviennent généralement des Antilles ou d’Afrique mais certaines productions sont également assez généreuses du côté de l’Amérique centrale.
- Vous apprécierez sa chair fondante particulièrement parfumée avec des arômes soutenus.
- La Frayssinette : de la famille des bananes « sucrier » : très sucrés ce sont des fruits courts et droits avec une peau plus minces que leurs cousines.
- La banane Plantain : c’est la banane légume ! Moins sucrée que ses cousines, plus longue, avec une peau très épaisse, elle se consomme généralement cuite en accompagnement, au même titre que la pomme de terre parfaite avec du poulet, du poisson, en purée mélangée à un autre légume, et même frite entière.
Bien que la banane plantain ne fasse pas vraiment partie des habitudes culinaires de la métropole, elle se glisse de plus en plus souvent dans les plats gourmands proposés sur la table des chefs. Quelle que soit la saison ou la variété, choisissez vos bananes plutôt vertes et laissez-les murir tranquillement à température ambiante,
Ne les mettez pas au réfrigérateur, elles détestent le froid et ne supportent pas une température inférieure à + 12°C ! Ne choisissez pas des bananes tachées de brun clair car c’est le signe qu’elles ont certainement gelé dans les entrepôts et qu’elles ne mûriront pas. Coté nutrition, la banane, c’est la championne de l’énergie.
elle vous donne la pêche ! Riche en glucides, en fibres et en minéraux, la banane est un fruit qui convient à tous, des bébés qui apprécient particulièrement son gout doux et sucré, aux sportifs pour qui elle est une réserve d’énergie pure (90cal/100g) ; fruit de l’effort par excellence, elle est également régénératrice grâce à ses sucres assimilables qui accélèrent la récupération.
- A savoir : séchée, la banane multiplie par trois ses propriétés énergétiques ! La banane est également source de vitamine C avec 15mg pour 100 g, ce qui en fait une excellente source de tonus.
- Sachez néanmoins que plus la banane est mûre et moins elle contient de vitamine C.
- Avec en plus une bonne dose de potassium (310 mg/100g), de magnésium (32 mg/100g), de fer (1,2 mg/100g), de vitamines A et B6 et de phosphore, la banane se montre généreuse pour le bien-être de toute votre famille ! Bonne pour le corps et l’esprit, c’est de toute évidence le fruit de la bonne humeur d’où l’expression « avoir la banane » pour décrire le fait d’afficher un grand sourire, d’être en bonne forme, dynamique, et d’avoir le moral au beau fixe ! La banane a plus d’un tour dans sa peau ! La banane est un aliment santé incontestable, mais pas seulement sa peau possède des propriétés antifongiques et antibiotiques et vous pourrez l’utiliser pour soigner des petits bobos du quotidien.
Un remède naturel à portée de main dans votre cuisine ! Contre les piqûres d’insectes : Frottez la zone de la piqure avec l’intérieur de la pelure de banane gonflements et démangeaisons diminueront instantanément ! Contre les verrues : Placer un morceau de l’intérieur de la peau d’une banane sur votre verrue et maintenez-la en place grâce à un sparadrap ; Laissez agir quelques heures et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la verrue disparaisse.
Contre les brûlures, morsures, coupures : connue en médecine traditionnelle pour accélérer le processus de cicatrisation, la peau de banane, en cataplasme, sera un traitement de choix contre ces petits maux du quotidien ; Contre les coups de soleil : passez l’intérieur d’une peau de banane sur la zone touchée par le coup de soleil afin de calmer l’effet de brulure.
Vous constaterez également que la peau se régénère plus rapidement. Contre les taches dentaires : frottez chaque jour vos dents tachées directement avec l’intérieur d’une peau de banane ; celle-ci possède un effet blanchisseur qui vous aidera à lutter contre les taches dues au café, au vin ou au thé.
Il existe une variété de bananiers à fruits amers qui permet de produire de la bière et du vin ! Pour les Hindous, le bananier est le symbole de la vanité des biens. Le bananier est également, dans de nombreux pays tropicaux, cultivé pour certains usages traditionnels du quotidien : certaines variétés produisent en effet des fibres végétales très solides, destinées aux constructions traditionnelles et les feuilles, pratiquement imperméables sont utilisées pour les toitures, ainsi qu’en cuisine pour la cuisson des aliments « en papillote ».
La banane, un atout cuisine plein d’audace ! La banane, fruit ou légume se marie avec gourmandise à 1001 recettes sucrées ou salées. Sortez des sentiers battus, étonnez vos convives et surtout régalez-vous ! Côté sucré : bien sûr il y a les incontournables gâteaux et muffins classiques et juste délicieux.
Mais pourquoi ne pas gâter vos enfants avec les mousses ou les smoothies aux bananes Ou jouer les accords parfaits en mélangeant la banane à d’autres fruits pour la réalisation de compotes, de purées, de confitures banane framboise, banane rhubarbe, banane mangue déclinez les alliances à l’infini, car avec la banane tout est possible ou presque ! Et bien sûr, nous n’oublierons pas le plus réussi des mariages avec le plus grand nombre de fans, celui de la banane et du chocolat ! Côté salé : pour les accompagnements de viandes ou de poisson, osez les mélanges bananes plantains et herbes fines aux contrastes étonnamment parfumésAccompagnez vos viandes blanches de bananes plantain sautées pour changer des pommes de terre ! Testez un curry de poisson aux bananes ou encore un ragout de bœuf aux bananes plantain les gourmets n’en n’ auront rien à redire.
Vous l’avez compris, la banane se prête aux recettes les plus gourmandes de desserts et accompagne subtilement certaines préparations salées à vous de décider ! Elle&Vire vous encourage aujourd’hui à oser l’originalité tout en délicatesse avec quatre recettes qui offrent à la douceur de la banane l’onctuosité de sa crème entière.
Comment savoir si fruit ou légume ?
Pour résumer, en botanique, un fruit est le résultat de la transformation du pistil des plantes à fleurs, tandis que le légume est une partie de la plante comestible.