Que faire si mon chien gêne le voisinage ? – Pour éviter que son chien gêne le voisinage par ses aboiements, la solution la plus répandue est de lui mettre un collier anti-aboiement autour du cou. À chaque aboiement, le chien reçoit, selon les colliers choisis, un spray d’une odeur désagréable pour lui (lavande, citronnelle.), une vibration, un ultrason.
- Si vous optez pour cette solution, gardez bien la facture, qui constituera une preuve de votre bonne volonté si les choses devaient aller plus loin.
- Solliciter le vétérinaire de l’animal de compagnie peut également être une piste intéressante dans la mesure où les aboiements ont généralement pour causes la peur, le mauvais conditionnement, la frustration.
Pour éviter que l’animal de compagnie gêne les voisins, il est enfin possible de l’éduquer à moins aboyer, y compris s’il est adulte. Par exemple en lui apprenant à reconnaître un ordre : « stop », « silence ». Ou en accédant à sa demande uniquement lorsqu’il arrête de japper et qu’il patiente en silence.
- Vous pouvez notamment passer par un éducateur spécialisé.
- Là encore, gardez bien les factures pour montrer que vous y mettez du vôtre.
- Si le comportement de votre chien continue d’importuner le voisinage, vous avez tout intérêt à résoudre le conflit à l’amiable pour éviter les sanctions énumérées ci-dessus.
A noter que si les plaintes proviennent toujours d’un seul et même voisin et que le reste du voisinage n’est pas importuné, vous avez peut-être affaire à quelqu’un qui cherche le conflit. : Mon voisin se plaint de mon chien : que faire ?
Comment faire comprendre à un chien qu’il ne doit pas aboyer ?
3. Méthodes : ne pas agir – Lorsque vous êtes sûr que votre chien ne jappe pas pour rien, ignorez-le totalement. Ne lui faites pas ce plaisir d’aboyer inutilement. Lorsqu’il aura fini d’aboyer, dites-lui « chut ! ». C’est seulement lorsque votre chien a fini d’aboyer qu’il faudra s’en occuper pas avant.
Est-ce que les chiens ont le droit d’aboyer ?
L’aboiement n’est pas en soi sanctionné : un chien a le droit d’aboyer. C’est un comportement normal de l’animal.
Comment prouver qu’un chien aboie ?
Chien qui aboie : la phase contentieuse – Si, malheureusement, les démarches à l’amiable demeurent infructueuses, il faut alors envisager la phase contentieuse :
Il faut d’abord faire constater le trouble. Le plus simple est de faire intervenir la police municipale ou la gendarmerie proche du domicile. Un procès-verbal pourra ainsi être dressé par les forces de l’ordre, constatant la situation.Il est également possible de faire appel à un huissier, qui dressera un acte officiel (constat d’huissier), utilisable en justice, afin de prouver le trouble. Attention, cette prestation est payante.
Comment faire taire un chien qui aboie au moindre bruit ?
Aboiements d’excitation – De nombreux chiens ont tendance à aboyer par excitation en entendant sonner à la porte. Ce genre de comportement témoigne d’un trop-plein d’énergie et arrive surtout aux individus qui ne sortent pas assez, qui sont peu socialisés ou qui restent bloqués constamment dans leur jardin.
- La première chose à faire est bien sûr d’augmenter le rythme des promenades quotidiennes pour permettre à votre ami canidé de se défouler. Un chien qui se sera dépensé correctement sera plus calme à la maison.
- Travaillez l’auto-contrôle avec votre toutou à chaque fois qu’on sonne à la porte en lui demandant de s’asseoir ou de se coucher, Cela poussera le chien à se concentrer sur vous. Dès qu’il arrête d’aboyer, récompensez-le avec une friandise. Avec le temps, il s’assoira automatiquement en entendant le bruit de la sonnette.
Quel recours pour un chien qui aboie toute la journée ?
La marche à suivre pour entendre un peu moins le chien du voisin – Bon, c’est bien connu, les chiens aboient et la caravane passe Sauf que vous préfèreriez que le chien de votre voisin aille aboyer ailleurs ! Dans un premier temps, rendez une petite visite à votre voisin, i nformez-le des nuisances que vous cause son toutou et demandez-lui (poliment mais fermement) de faire quelque chose.
- Si rien ne se passe, envoyez-lui en courrier dans lequel vous rappellerez à votre voisin la réglementation en termes de nuisances sonores.
- S’il vous zappe une nouvelle fois, adressez-lui une lettre (en recommandé avec AR) de mise en demeure l’enjoignant de faire taire son chien.
- Si les aboiements persistent, prévenez la mairie et/ou la police afin de faire constater le nuisance sonore dont vous êtes victime.
Enfin, si toutes vos tentatives ont échoué, il ne vous restera plus qu’à porter l’affaire devant les tribunaux. Votre voisin pourra écoper d’une amende. Il pourra également se voir contraint de réaliser des travaux d’insonorisation à son domicile et le cas échéant, les juges pourront même aller jusqu’à lui confisquer son chien !
Qu’est-ce que je risque si mon chien aboie trop ?
Assurance Animaux – Mutuelle Santé Chien et Chat Education et activités des chiens Les aboiements intempestifs, lorsqu’ils troublent sérieusement le voisinage, peuvent être source d’ennuis pour le maître. Reste au plaignant d’en apporter la preuve. Les aboiements à longueur de temps, concevons-le, peuvent être agaçants pour les voisins.
- Mais il suffit parfois de peu de chose pour s’attirer les foudres de l’entourage.
- C’est ensuite une question de contexte qui fait la différence.
- Un chien faisant son travail de gardien va naturellement aboyer au passage d’une personne.
- Dans ce cas, et si ce n’est pas à longueur de temps, de jour comme de nuit, le chien ne faisant que son travail, cela ne devrait pas permettre aux plaignts d’avoir gain de cause.
Certes il y peut y avoir gène, mais pas véritablement de trouble. Dans le cas d’un chien vivant en appartement, la situation peut être différente. Car s’il aboie au moindre bruit qu’il perçoit et que de ce fait il casse les oreilles aux voisins, le maître encoure davantage d’ennuis.
- Différencier trouble passager et gêne régulière L’article de loi 1382 du Code civil est là pour le rappeler : « Toute personne causant à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
- » Mais le plaignant doit en faire la preuve.
- Le propriétaire concerné peut toujours dire que cela n’est pas fondé ou bien alors mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que cela cesse rapidement, comme le réclame un autre article (544 du Code civil sur les inconvénients anormaux de voisinage).
Ce peut être, par exemple, changer sa niche de place ou déplacer la boite à lettres afin que la vue du facteur ne le mette plus dans tous ses états ! Qu’il soit nocturne ou diurne, si le bruit occasionné par les aboiements est fort et répété, et qu’il trouble la tranquillité du voisinage, le propriétaire pourra se voir infliger une amende dont le montant peut atteindre 450 euros (article R 623-2 du Code pénal pour le tapage nocturne).
Si un propriétaire ne peut pas empêcher un locataire de faire l’acquisition d’un chien, il peut par contre réagir en cas de troubles occasionnés par des aboiements. Mais là encore, il faut juger du contexte : un chiot qui aboierait lors de ses premières nuits n’a rien de comparable avec un chien âgé qui hurlerait à la mort à longueur de temps ! A noter également que le règlement intérieur de certains immeubles ne fait pas de cadeau aux maîtres dont les chiens sont à l’origine de troubles.
La modification d’un règlement intérieur en cours de bail impose aux habitants de s’y plier.
- A retenir
- Il est important de bien connaître son chien, car en cas de garde, par exemple, c’est celui qui en charge le chien qui est responsable et non plus le maître.
- Si un problème de type trouble du voisinage intervient, c’est donc le gardien qui s’attirera les ennuis.
- SantéVet
- Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
- Photo : Fotolia.com
: Assurance Animaux – Mutuelle Santé Chien et Chat
Quelle est la race de chien qui aboie le plus ?
Le berger allemand – Les bouviers et les chiens de berger sont connus pour aboyer énergiquement et parfois sans arrêt. C’est d’ailleurs souvent ce qu’on attend d’eux puisque leur rôle est de cadrer le bétail, les troupeaux ou plus récemment d’aider les agents de protection civile (policiers, gendarmes, agents de sécurité) à dénicher des intrus ou déceler des cargaisons illicites.
Comment faire taire un chien ultrason ?
Collier anti aboiement ultrason – Le principe du collier anti aboiement ultrason est de faire taire les vocalises d’un chien dès qu’il aboie. Le collier est équipé d’un boitier qui dès qu’il est stimulé par un aboiement déclenche un réponse ultrason automatique.
Comment arrêter les aboiements intempestifs ?
Ignorez ses aboiements et récompensez-le avec des friandises lorsqu’il se comporte calmement. Si votre chien est très anxieux ou peu sûr de lui, l’utilisation d’un collier qui émet des phéromones peut également être utile. Conseil : un bon contrôle de la laisse peut également aider à lutter contre les aboiements.
Est-ce que les ultrasons sont dangereux pour les chiens ?
Les ultrasons : efficacité et dangerosité – Tous les systèmes à ultrasons ne sont pas très efficaces. Les sifflets fonctionnent bien, mais les boîtiers ne permettent pas toujours de dissuader les animaux d’approcher ni les chiens d’aboyer. En effet, certains chiens sont très sensibles aux ultrasons quand d’autres n’y réagissent pas.
De même, diffuser un signal ultrason en permanence peut être contreproductif, car l’animal peut s’y habituer. Les ultrasons ne présentent pas de danger pour le chien. Ils peuvent générer une gêne, mais pas de douleur. L’animal ne souffre pas, au contraire des colliers électriques. Toutefois, cette méthode de dressage n’est pas celle à privilégier pour l’équilibre du chien.
: Les ultrasons et le chien : est-ce dangereux ? Quelle utilité ?
Comment dire à son voisin que son chien aboie ?
Un rappel amiable des règles – Si le dialogue est impossible, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui reste encore une solution à l’amiable, préférable à un recours en justice. Vous pouvez adresser un courrier courtois à votre voisin qui lui rappelle la législation en vigueur concernant les aboiements de son chien, qualifiés de nuisances sonores, ainsi que les sanctions auxquelles il s’expose.
- N’hésitez pas à citer le Code de la santé publique et les textes de loi qui s’y réfèrent.
- Un courrier simple est suffisant dans un premier temps, mais si la situation ne s’améliore pas, renouvelez votre envoi en recommandé avec accusé de réception.
- Ceci peut constituer une preuve de votre tentative d’arrangement à l’amiable.
Vous pouvez également solliciter l’aide du syndicat de copropriété ou d’un conciliateur de justice pour régler ce litige à l’amiable dans la mesure du possible, ou bien encore saisir un huissier de justice qui pourra se rendre sur place pour constater les nuisances liées aux aboiements du chien.
Pourquoi un chien aboie alors qu’il y a rien ?
Il existe cinq grands types d’aboiement : – Il vous dit bonjour : dès votre retour chez vous, votre chien peut exprimer sa joie de vous retrouver en aboyant. Ses aboiements tendent davantage vers les aigus que les graves : cela traduit une excitation et du bonheur.
- Il attire votre attention : ce type d’aboiement ressemble beaucoup au premier mais cette fois le chien se met à aboyer longtemps.
- Il cherche à attirer votre attention, il a peut-être faim ou veut sortir pour se soulager.
- Il vous avertit d’un danger : lorsque les aboiements de votre chien sont successifs et répétitifs, c’est que votre animal veut vous avertir d’un danger.
Ces aboiements permettent également de menacer le « danger » en question afin de l’empêcher d’approcher. À lire aussi Découvrez 6 races de chiens de garde Il a entendu un autre chien aboyer : parfois, votre chien peut se mettre à aboyer instinctivement en entendant un autre de ses congénères.
Pourquoi mon chien aboie quand je parle à quelqu’un ?
Pourquoi mon chien aboie toutes les nuits ? – S’il aboie toutes les nuits, cela n’est pas forcément alarmant. Ce peut être dû à un manque d’attention envers votre animal, une habitude installée dans le temps ou simplement la peur de la nuit et de certains bruits sourds.