Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Boule De PTanque Qui Glisse Que Faire?

Nettoyer des boules de pétanque avec du Coca Faites simplement tremper vos boules de pétanque toute une nuit dans un bain de boisson gazeuse type cola ou dans du vinaigre blanc pour une solution plus naturelle. Ensuite, rincez-les bien à l’eau claire avant de passer à l’entretien complet que l’on vous détaille juste au-dessus (nettoyage + huilage).

Comment bien tenir une boule de pétanque ?

CORRECTION DU COUP DE MAIN Zombie à l’ appoint CHOSE PROMISE, CHOSE DUE. VOICI LA SUITE DE LA PUBLICATION: « LE COUP DE MAIN » CORRECTION DU COUP DE MAIN Nous arrivons maintenant aux conseils que l’on peut donner aux joueurs désireux de corriger leur coup de main. C’est un défaut difficile à combattre, mais je vais essayer de vous fournir quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles.1°) la personne qui possède un coup de main prononcée aura peut-être intérêt à augmenter le diamètre de ses boules d’une ou deux tailles et à ne pas jouer trop lourd, 700 gr maxi.

  • De plus il est nécessaire de prendre suffisamment d’élan pour lancer sa boule.
  • En effet, le manque de puissance pour jouer la boule, est souvent compensé par un travail excessif du poignet qui accentue alors le coup de main.2°) Pour corriger le coup de main, il peut être intéressant de garder le pouce accolé aux doigts, sans crispation et veiller à libérer la boule d’un seul coup en écartant bien les doigts.

Si à la fin du lancer, c’est à dire au moment où la boule s’échappe des doigts, on ne voit pas sa main devant soi, c’est que l’on a libéré la boule trop tôt. Le geste manque alors d’amplitude et sans s’en rendre compte, on compensera alors avec le poignet en accentuant son coup de main.

Je vous propose ici trois éducatifs, pour tenter de le réduire.1° éducatif : pour essayer de corriger ce défaut, on pourra effectuer des lancers par devant soi, de plus en plus loin en veillant à bien ouvrir la main et en bloquant le coude, bras bien tendu.2° éducatif : – Il faut se rendre sur une surface roulante du type lisse et dure, ou sableuse mais pas trop épaisse.

Avant de lancer la boule, il peut être utile de modifier la prise de celle-ci. La boule ne doit pas être trop serré dans la main, ni trop placé au creux de la paume, mais plutôt dans les doigts légèrement écartés, sans crispation. – Placez deux chevrons pour matérialiser un couloir de jeu au delà duquel on place le bouchon.

  1. Se placer à huit mètres du bouchon et lancer la boule en direction du cochonnet.
  2. La boule doit conserver une trajectoire rectiligne.
  3. Les chevrons sont là pour vous montrer la trajectoire de votre boule.
  4. Dans le cas d’un coup de main prononcé, votre boule viendra heurter l’un des deux chevrons.
  5. Ne vous découragez pas et répétez l’exercice en essayant à chaque fois d’améliorer l’un des paramètres de votre lancer : – La prise d’élan – Le placement de la boule dans votre main – La sortie de main – Le relâchement A l’instant où la boule s’échappe par le bout de vos doigts, vous devez voir votre main par devant vous, index et majeur pointé vers la donnée, doigts écartés.3° éducatif : Une méthode très efficace pour corriger son coup de main est d’apprendre à travailler l’effet contraire à celui que l’on possède naturellement.

Pour cela, on va travailler au départ avec la forme la plus simple de lancer: « le point roulé » – On lance le but sur un terrain sablé à une distance de 8 mètres. – On place un chevron ou une traverse dans l’axe du but. L’extrémité du bout de bois doit se trouver à environ un mètre du bouchon.

– Si on possède un coup de main de gauche à droite, alors on va travailler l’effet droite-gauche. – On se place en position assise, bien équilibrée sur ces cuisses. – On tient la boule avec les doigts légèrement écartés, la main le un plan horizontal, la paume vers le haut. – On laisse ensuite tomber le bras en enroulant légèrement la boule dans ses doigts, dans son dos, sans excès.

(Il ne s’agit pas d’aller se gratter l’omoplate opposée comme certains contorsionnistes le font en jouent aux boules). – Puis à l’aide d’une impulsion des jambes, on lance le bras par devant soi avec la main dans le plan frontal, pouce vers le haut. Simultanément, on imprime une rotation à la boule à l’aide des doigts en les déroulant vers l’extérieur du corps.

– Si le mouvement est correctement exécuté, on observera qu’à l’endroit où la boule percute le sol, elle adopte une trajectoire droite-gauche. – Il faut alors répéter inlassablement le même geste jusqu’au moment où on arrive à s’approcher du bouchon par cette technique. Ce n’est pas un exercice facile.

Il faudra beaucoup de temps à certains pour y arriver et là encore la présence d’un éducateur avisé pourra être très utile. On peut naturellement exécuter cet exercice en demi-portée et en portée, mais la réalisation correcte de l’exercice est beaucoup plus délicate.

  1. Elle réclame une grande aisance et une facilité que tous les pratiquants n’atteindront pas.
  2. On procède de la même façon pour corriger un coup de main de droite à gauche.
  3. Sauf que pour un droitier, le geste est beaucoup plus difficile techniquement.
  4. Essayez vous le comprendrez vite ! Pour travailler ce coup, le droitier doit imprimer un effet de gauche à droite.

Pour cela il faut combiner, une pression du pouce sur la boule avec un déroulé extérieur de la main et une action des doigts pour faire tourner la boule. Mais rien n’est impossible, mais il faut « bosser ». Bon courage. Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur ce sujet.

Quel huile pour boule de pétanque ?

Huilage – Si les boules de pétanque en acier inoxydables résistent plutôt bien au temps, il arrive cependant qu’à terme, notamment à cause des chocs répétés, que le revêtement inoxydable disparaisse peu à peu. Des traces de rouilles peuvent alors apparaître.

  1. Pour prévenir l’oxydation, huilez vos boules après les avoir nettoyées.
  2. Choisissez une huile non alimentaire (de l’huile de lin par exemple) ou un produit d’entretien tout prêt.
  3. Il est inutile de le faire après chaque lavage.
  4. Une fréquence d’une fois par mois suffit à éviter l’apparition de la rouille.

Vous pouvez également ranger vos boules dans un chiffon très légèrement huileux.

Comment restaurer des boules de pétanque ?

Pour cela, laissez tremper vos boules rouillées dans une bassine de vinaigre blanc. Pour renforcer l’action du vinaigre, vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude. Le lendemain, rincez les boules de pétanque à l’eau claire puis séchez-les bien avant d’appliquer une couche d’huile protectrice.

Quelle dureté boule de pétanque ?

3- La dureté – Demi-tendre ou même tendre, la boule possédant un faible rebond est souvent privilégiée par le tireur. Elle lui apporte une meilleure réussite au carreau puisqu’elle touche plus facilement la boule adverse en cas de tir trop court, assure une forte diminution des sautés de boule avec un moindre rebond lors de l’impact et s’écrase plus facilement sur terrain caillouteux.

Comment éviter de crocheter les boules de pétanque ?

Comment éviter de faire un tir crocheté à la pétanque ? – Pour répondre à cette question, il est essentiel de revenir aux causes de cette pratique. Un tir crocheté est généralement le résultat d’une arythmie qui a lieu tout au long du jeu. A l’origine de celle-ci, l’on peut citer le manque de relâchement durant l’action.

  1. Ce désir d’avoir un contrôle sur ses moindres gestuelles est effectivement une erreur.
  2. Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique.
  3. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental.
  4. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule.
See also:  Que Faire Super Besse Quand Il Pleut?

Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol. Aussi basique soit cet exercice, il reste tout de même compliqué. En effet, cette technique requiert une synchronisation parfaite entre le mouvement de rotation du poignet et l’ouverture des doigts.

Pourquoi on ne tire pas droit à la pétanque ?

Pourquoi, des fois, on tire pas droit ? Question qui m’est souvent posée pas des internautes. Comment tirer droit ? Sans plus de précision. J’ai déjà maintes fois expliqué comment tirer droit, je pense. Par contre, comment expliquer pourquoi on n’est pas droit ? Trois raisons principales sont possibles : – : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! – : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit.

Quand changer ses boules de pétanque ?

Il suffit donc de lancer votre boule de pétanque sur un terrain souple et linéaire, et de voir si elle suit la bonne trajectoire. Si elle dévie, c’est qu’il est temps de la remplacer. Si vous arrivez à constater à l’œil nu que votre boule de pétanque n’est plus sphérique, il est temps de la changer!

Comment garder le noir sur des boules de pétanque ?

Premier conseil : stockez vos boules de pétanque au sec, en intérieur. En leur épargnant de longs séjours dans votre coffre de voiture, vous leur évitez des variations brutales de température qui créent une condensation et favorisent l’oxydation de vos boules.

Quelle est la meilleure boule anti rebond ?

Venus, Mars, Saturne et Mercure, des boules de tir atypiques – Parce qu’elles offrent un meilleur amorti et un faible rebond, les boules tendres sont privilégiées par les joueurs qui aiment le tir. Si on trouve le plus souvent des boules tendres en carbone, les boules en inox de cette dureté se font plus rares.

  1. C’est pourquoi nous avons sélectionné cette série de boules.
  2. Homologuées par la FIPJP, les boules Venus, Mars, Saturne et Mercure sont sans doute les plus équilibrées du monde.
  3. Elles offrent aux tireurs un excellent ressenti.
  4. De quoi maintenir leur concentration et leur précision de tir tout au long du jeu ! Ces boules en inox tendre se démarquent également à travers un design original puisqu’elles proposent des stries en forme de rond,

Ainsi, les propriétés de ces quatre boules de pétanque restent les mêmes, seuls les motifs changent :

les boules Venus sont entièrement lisses, les boules Mars sont recouvertes de stries en forme de points, les boules Saturne arborent des stries en forme de rond doublé. les boules Mercure affichent des stries en forme de rond.

Un atout pour reconnaître ses boules sur le terrain !

Quel produit pour nettoyer les boules de pétanque ?

Faites simplement tremper vos boules de pétanque toute une nuit dans un bain de boisson gazeuse type cola ou dans du vinaigre blanc pour une solution plus naturelle. Ensuite, rincez-les bien à l’eau claire avant de passer à l’entretien complet que l’on vous détaille juste au-dessus (nettoyage + huilage).

Comment faire noircir les boules de pétanque ?

Principales utilisations –

  • Neutralise l’effet des biocides tels que le chlore, l’iode ou le brome, voire d’autres oxydants.
  • Pour vernir les boules de pétanque : dissoudre l’ Hyposulfite de Soude dans l’eau. Les boules (sauf inox) deviennent noires en 1H environ.
  • Mordant d’impression pour le coton : utilisé en association avec le Sulfate d’Alumine pour fabriquer un mordant d’impression pour coton. On l’utilise avec les extraits de Garance et de réséda pour imprimer directement une pâte colorante qui peut se fixer au fer à repasser, ou bien pour teindre un bain classique.
  • Pour diminuer le taux de chlore d’une piscine : en cas de sur-chloration volontaire ou accidentelle, il est nécessaire de diminuer le taux de chlore afin de retrouver un niveau acceptable pour les baigneurs.

Le Thiosulfate de Sodium s’utilise également en photographie. Dans ce cas, il faut utiliser l’ Hyposulfite de Sodium Qualite Photo,

Comment faire pour enlever la rouille ?

Le sel et le citron – Acide, le citron est efficace pour l’entretien du métal et pour en éliminer la rouille. Versez sur les taches un peu de sel fin, puis quelques gouttes de jus de citron. Laissez le mélange agir pendant au moins 3 heures avant de frotter énergiquement. Terminez par un rinçage à l’eau claire et un séchage.

Quelle est la meilleure boule de pétanque du monde ?

1. Oddeka Zeus Carbone – La boule de pétanque Oddeka Zeus Carbone est un modèle haut de gamme conçu pour les joueurs exigeants à la recherche de performances supérieures. Cette boule allie la légèreté et la solidité du carbone pour offrir des caractéristiques de jeu exceptionnelles.

La Zeus Carbone est fabriquée avec un noyau en acier de qualité et une coque en carbone, qui lui confèrent à la fois une grande résistance et une légèreté appréciable. Cette combinaison permet aux joueurs de bénéficier d’une meilleure maniabilité et d’une excellente précision lors des lancers. L’accroche de la Zeus Carbone est optimisée grâce à sa surface spécialement conçue pour offrir une adhérence supérieure sur différents terrains de jeu.

Cela permet aux joueurs de mieux contrôler la boule et de réaliser des placements précis lors des phases de pointage. La Zeus Carbone est également réputée pour sa stabilité en vol, ce qui en fait un choix idéal pour les tireurs. Grâce à sa conception équilibrée, elle offre une trajectoire régulière et prévisible, facilitant ainsi les tirs tendus et les carreaux.

Quelle est la meilleure marque de boules de pétanque ?

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques –

Obut MS Petanque La Boule Bleue KTK La Boule Blanche Toro Petank Unibloc

Spécialisé dans la fabrication de boules de pétanque depuis 1955, Obut est l’un des meilleurs dans son domaine. Détenant 80 % des parts du marché en France dans ce secteur, Obut se place comme leader dans le monde de la pétanque grâce à la qualité de ses produits et de ses services.

  1. En matière de comparatif, Obut est souvent le vainqueur.
  2. Vous pouvez personnaliser les boules de pétanque avec votre logo, votre nom, etc.
  3. MS Petanque est une marque française de l’entreprise VMS qui a été créée en 1994.
  4. L’entreprise est connue pour être la seule à fabriquer des boules de pétanque par forgeage, ce qui permet d’obtenir des structures internes anti-rebond.

Son site Web officiel propose un catalogue qui change chaque année, que ce soit concernant les boules, les accessoires ou les vêtements. L’histoire de cette entreprise spécialisée dans la conception de boules de pétanque et de jeu provençal remonte à 1904.

Installée à Marseille, cette entreprise labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » est surtout experte en boules de compétition en acier carbone trempé. C’est également une référence auprès des joueurs professionnels qui sollicitent des boules de compétition sur mesure, en plus de sa conformité aux critères d’homologation de la FIPJP.

Bien que KTK soit arrivé sur le marché assez récemment, soit en 2008, il figure actuellement parmi les fabricants français de boules de compétition les plus sollicités. Sa réputation s’explique par la qualité de ses produits, grâce à l’utilisation de matériaux innovants qui lui permettent de produire plus de boules et en un temps record.

  • TK est également apprécié par les professionnels pour la qualité de sa gamme textile et accessoire.
  • S’affichant comme étant une jeune marque de boules, La Boule Blanche s’est fait un nom très vite dans le monde de la pétanque et figure actuellement parmi les meilleurs.
  • Si les boules de pétanque produites par cette entreprise profitent d’un bon équilibrage, c’est qu’elles sont faites par usinage intérieur et extérieur.
See also:  Il Faut Que Je Boive Ou Que Je Bois?

Vous pouvez y commander des boules de pétanque en Inox ou acier au carbone avec sa fameuse finition sablée qui est devenue sa signature. Toro Petank est une marque de boules de pétanque 100 % française. On peut reconnaître facilement sa signature par la qualité de son design lisse et strié avec le logo en forme de taureau.

Faisant l’objet d’une épreuve d’aptitude approfondie, les boules en acier au carbone très tendres qu’il conçoit ont reçu de nombreux avis positifs, tout comme la boule en acier Inox demi-tendre. Depuis son entrée sur le marché en 1977, les boules de pétanque Unibloc n’ont cessé de satisfaire les joueurs de tous les niveaux.

Les boules sont fabriquées en Italie en un seul bloc, au lieu de deux coquilles assemblées, pour obtenir la meilleure congruence.

Quelle est la boule de pétanque la plus chère ?

Les boules de pétanques les plus chères du monde Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.100.000 € le jeu de trois boules incrustées de diamants avec un cochonnet en or. On est plus près du buzz que d’un sport populaire.

Avec cette annonce, le fabricant Obut cherche toutefois à montrer sa capacité à personnaliser ses boules, pour repérer plus facilement la sienne sur le terrain. Évidemment, sertie de diamants, elle se distinguera rapidement. Mais la société propose également des modèles moins bling-bling, beaucoup plus abordables, fabriqués comme tous ceux de la gamme, dans le petit village de Saint-Bonnet-le-Château près de St-Etienne dans La Loire.

Pour une dizaine d’euros, on peut y graver ce que l’on souhaite : un message, son nom, etc. Régulièrement, Obut sort aussi des collections avec de nouveaux motifs. La dernière, par exemple, s’est largement inspirée des tatouages. La société a également ouvert un restaurant et lancé une application mobile pour savoir qui est le plus prêt du cochonnet.

Objectif avoué : moderniser la pétanque et la rendre « tendance ». Ce n’est donc pas par hasard si les bars apéro-boules se multiplient, ou que l’on voit des cadres, costard-cravate, se faire une pétanque « entre midi et deux ». Le marketing d’Obut est passé par là. Pour les profanes, le nom Obut reste un mystère.

Mais sachez que pour les puristes, le cochonnet s’appelle, le but. La société voulait montrer que sa boule est attirée par le cochonnet. Qu’elle va au but. D’où le nom de la marque, devenu ensuite celui de la société. Obut a été créée en 1955. Pendant longtemps, l’entreprise fabrique des serrures et des fourches de mobylettes.

Comment s’améliorer pour tirer à la pétanque ?

Tirer à la pétanque : les bases Le tir est souvent le geste le plus spectaculaire. Trois facteurs influent principalement sur sa réussite : concentration, dextérité et puissance. A noter qu’une bonne condition physique s’impose pour assurer adresse et concentration.

Aussi, plus vous tirez fort moins vous aurez de précision. Concentration: La concentration est très importante, ne vous laissez pas déconcentrer par l’environnement ou par vos adversaires qui ne devraient normalement pas parler ou se déplacer à ce moment-là que ce soit des compétiteurs ou amateurs.

Ne tirez pas si vous n’êtes pas 100% prêt, la pétanque est un jeu de patience. Dextérité: Tirer est un véritable « savoir-faire » qui s’acquiert avec l’entraînement et l’expérience. Chaque personne doit trouver son geste idéal en essayant diverses positions et combinaisons.

Regardez et analysez le geste des champions sur les vidéos, ce n’est pas perdre son temps. Puissance: Attention toutefois à ne pas tirer excessivement fort afin de bien maîtriser son geste et ne pas être déséquilibré durant son enchaînement. Il n’existe qu’une seule position pour tirer : debout. On ne tire pas accroupi sauf cas exceptionnels.

Entraînez-vous à tirez plutôt 30 cm. devant la boule puis essayez de vous rapprocher de plus en plus jusqu’au « tir au fer ». Pour cela, trouvez une position stable et confortable. Ensuite, il vous faut trouver votre geste en contrôlant l’ampleur et la vitesse de l’effet balancier de votre bras afin d’envoyer la boule à la distance souhaitée.

Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main. Enfin, ne freinez pas votre geste et continuez votre mouvement de bras pour ne pas être déséquilibré au moment du tir et ne pas influer négativement sur la trajectoire de la boule.

Une fois votre posture et mouvement trouvés, essayez de garder toujours le même geste. Répété jusqu’à l’automatisme, il constitue la base essentielle de votre adresse. Plusieurs exercices s’offrent alors à vous afin d’améliorer votre technique. Le tir à la sautée, que l’on peux très bien rencontrer en pleine partie, consiste à placer, à environ 8 m.

de soi, deux boules séparées d’un espace à peine plus large qu’une boule et à essayer ensuite d’atteindre la boule placée derrière en sautant donc la première Vous pouvez aussi mettre en place un entraînement avec les 5 ateliers utilisés au championnat de tir, (boule seule, boule entre deux, boule à la sautée, boule et but et but seul) et en modulant votre distance de tir en fonction de vos performance.

D’un point de vue personnel, c’est le meilleur entaînement. L’important est de bien matérialiser la zone de tir, pour celà une petite astuce: dans un chute de vieille moquette de 1,50 mètre au carré, découpez en son centre un cercle de 1 mètre de diamètre, et placez cette zone de tir à 6, 7, 8, et 9 mètres de vous.

  • Lancez une boule par poste de tir et faites varier l’atelier tous les 4 tirs.
  • Un autre excellent exercice permet d’apprendre à bien lever son bras et donc la boule afin d’éviter d’être trop court et enlever de nombreuses chances de réussir un carreau.
  • Placez les boules à tirer légèrement en hauteur à env.10 cm.

(sur un petit plot de bois par exemple). Dernièrement j’ai découvert le site suivant www.petanque-apprentissage.blogspot.com/ créé par Sougil. Excellente approche, bons conseils et vidéos à l’appui pour les néophytes. Bravo il le mérite, allez le consulter.

Pourquoi les joueurs de pétanque soufflent dans leurs mains ?

Pourquoi souffler sur ses mains au padel ? Lorsque vous regardez les différents matchs des joueurs du WPT vous avez peut-être remarqué que nombreux sont les joueurs qui ont cette habitude. En effet, bon nombre d’entre-eux soufflent sur leurs mains entre les points.

  1. Mais à quoi cela sert-il ? Est-ce que cela est pour sécher ses mains avant un point important ? Ou est-ce un moyen simple pour se concentrer ? Il est fort probable que ce soit un peu des deux.
  2. Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le,
See also:  Pourquoi Il Y A Plus De Femme Que DHomme?

Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l’impact. se sont intéressées à cette transpiration des mains. qui permet de sécher très vite les mains, et d’avoir une bonne adhérence de la main sur le manche. Bullpadel a également développé un grip spécial pour permettre aux joueurs de notamment mieux tenir le manche : le grip hesacore, Head a également créé des surgrips très confortables et qui absorbent la transpiration pour que le joueur puisse garder un bon maintien de la raquette et de bonnes sensations. Du côté de la psychologie, en rapprochant ses mains et en soufflant dessus pourrait être un ancrage psychologique pour se déconcentrer immédiatement. Le mental est un aspect ultra important dans le Padel donc chaque joueur doit pouvoir rester concentrer au moment important.

Pourquoi on marque le bouchon à la pétanque ?

Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules. Aucune réclamation ne sera admise pour une boule non marquée et l’arbitre ne statuera qu’en fonction de l’emplacement des boules sur le terrain.

Pourquoi s’accroupir pour pointer à la pétanque ?

En s’accroupissant, il est plus facile d’observer le terrain et de repèrer les différents dévers, trous et bosses. Pour la portée de boules, s’accroupir devient inutile et demande plus d’efforts, notamment au niveau de l’équilibre et des cuisses.

Comment appel T-ON les gens qui font de la pétanque ?

Mais comment nomme-t-on les joueurs de pétanque? Le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNTRL), créé par le CNRS, on recense deux appellations principales : bouliste (la plus répandue) et pétanqueur. LIRE AUSSI. Pétanque.

Comment devenir un bon pointeur à la pétanque ?

La technique, le geste : Comment bien pointer ? – Une fois que vous avez apprivoisé le terrain de pétanque, à vous de faire parler votre technique de pointeur. Il existe trois techniques principales pour jouer le point :

La portée (ou la plombée) : C’est la technique la plus difficile puisqu’il faut maîtriser son geste à la perfection, mais c’est la plus redoutable. La portée requiert de la précision, de la force et de la dextérité pour être réussie. L’objectif de la portée est d’esquiver tous les obstacles en lançant la boule très haut pour qu’elle puisse tomber le plus près possible du but.

La demi-portée : Cette technique consiste à lancer sa boule à mi-distance entre le but et le cercle pour que la boule termine sa course en roulant vers le but. Pensez à bien analyser le terrain et à visualiser la donnée où vous allez lancer votre boule. La donnée représente la zone où votre boule va atterrir à mi-distance.

La roulette : La technique la plus adaptée aux débutants. La roulette consiste, en position accroupie, à faire rouler la boule sur le sol de votre position jusqu’au but. Votre centre de gravité doit être très bas. Attention cependant à l’état du terrain, une zone de dévers pourrait totalement faire dévier la trajectoire de votre boule dès le départ. Le pointeur doit se positionner par rapport aux imperfections du terrain et doser sa force pour faire rouler sa boule jusqu’au but.

En ce qui concerne la position, vous avez le choix entre la position accroupie ou debout, Rester debout permet d’avoir une plus grande stabilité et un meilleur équilibre au moment du lancer, notamment si vous pointez uniquement en portée. Pour la roulette ou pour la demi-portée, il sera plus judicieux de se mettre en position accroupie afin d’avoir une meilleure vue du terrain et de bien analyser les revers.

Comment gagner un Tête-à-tête à la pétanque ?

 » TIRER EN TETE II  » Voici donc comme promis le second volet de cette publication sur le tireur de tête en triplette. Cette publication a pour objet d’étudier le rôle de tireur de tête en triplette. La tache du tireur de tête en triplette consiste en la destruction des points potentiels de l’adversaire.

Le tireur de tête ne pointe quasiment jamais et j’affirme même que la tactique de jeu doit être menée de telle façon qu’il en soit ainsi. En effet, on dit à juste titre que le tireur doit conserver le bras, la cadence, le rythme. Pour autant je n’ai pas dit que le tireur de tête ne devait pas savoir pointer.

De nos jours, le joueur de haut niveau doit avoir une certaine polyvalence. Le refus du tir : Certains tireurs ont tendance à refuser le tir. Le refus de tirer est préjudiciable à la conduite du jeu et à la régularité du tireur. Vous verrez souvent que ce refus intervient dans des situations bien précises :

Vous aurez l’occasion de l’observer dans le cas où l’équipe adverse est en position dominante. Quand le score est serré et que l’on arrive dans le Suchaud time. (Expression désormais consacrée) Quand le tireur pinaille et commence à douter de lui. En cas de retard de boules dans la mène en cours.

Or il se trouve que c’est justement dans ce type de situations que l’on éprouve la solidité d’un tireur de tête. Si vous êtes en difficulté dans ce type de situation, il vaut mieux vous abstenir de tirer en tête. Car dans ces moments, vous êtes le seul à pouvoir inverser le cours de la mène par la qualité de vos frappes.

De toute façon, vous réduirez le nombre de points encaissés en frappant les boules. Faire le job : La tache du tireur de tête peut s’avérer ingrate, car il ne prend guère partie au jeu. Il doit se laisser guider par ses coéquipiers en triplette. C’est d’ailleurs de loin préférable pour qu’il puisse rester concentré sur la frappe des boules.

Pour moi, le mieux placé pour prendre la décision de tirer est le pointeur. Il est le plus compétent pour évaluer la valeur du point placé adversaire. Encore faut-il qu’il est l’expérience et le charisme suffisant. Ca, c’est une autre affaire !! Quelques cas où le tireur de tête est amené à pointer : 1°) Il en est ainsi du cas ou l’équipe adverse a mené une tactique offensive et qu’elle a réussi un certain nombre de palets éloignés du bouchon.

  • Dans cette situation, on n’a guère de possibilité de contre-attaque et le tireur doit effectuer des reprises ou tout du moins rentrer dans le jeu.2°) Il en est de même quand il est le seul à posséder des boules et qu’il lui faut rajouter un point.
  • Il arrive souvent que cette boule soit d’une importance capitale.

(Boule de gagne, boule pour couper plusieurs points, reprise pour ne pas perdre sur la mène en cours). C’est une position délicate à laquelle il convient de se préparer mentalement. Il se trouve alors dans la même position que celle du pointeur de tête qui doit frapper une boule pour assurer la marque ou conclure une belle mène.

:: :  » TIRER EN TETE II  »

Comment gagner à la pétanque ?

S’adapter au terrain – Dans un premier temps, il est important de pouvoir s’adapter à n’importe quel type de terrain car certains seront plus cabossés que d’autres. Pour les joueurs qui débutent, il est conseillé d’opter pour la technique de la ramasse.