Conjoint rabaissant : les 6 bonnes réactions à avoir Fotolia © Fotolia «Pourquoi je me sens rabaissé ?», «Sur quel domaine mon partenaire me dévalorise t-il ?» sont des questions essentielles à se poser face à un conjoint rabaissant, explique le psychologue Nicolas Bichot. «Une personne qui se sent doit exprimer ses sentiments en son propre nom pour se ré-individualiser et se percevoir comme une personne distincte de son partenaire» résume-t-il.
Egalement, il est nécessaire d’objectiver la situation. Sur quels éléments concrets reposent ce sentiment? Est-ce que votre conjoint vous reproche votre physique ? Votre rôle en tant que parent ? En tant que partenaire amoureux ? Qu’est-ce qui dépend de vous ou non dans le comportement de votre conjoint? Autre question à se poser : pourquoi je me laisse rabaisser ? «Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective» suggère Chantal Pironi, psychologue.
Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l’autre pour lui. A noter : «Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle», précise notre interlocutrice. Elle se sent obligée de rabaisser l’autre pour bénéficier d’un sentiment de supériorité.
Comment réagir face à un homme qui vous rabaisse ?
Comment gérer les personnes qui vous rabaissent Personne n’aime se faire insulter par quelqu’un d’autre. Vous pourriez vous sentir blessé en entendant que quelqu’un vous critique, se moque de vous ou vous rabaisse. Il est possible de gérer les personnes qui vous rabaissent pour qu’elles arrêtent de le faire et vous laissent enfin tranquille.
- 1 Évitez de réagir immédiatement. Lorsque quelqu’un vous rabaisse, vous pouvez le gérer en évitant de réagir sur le moment. Vous n’allez que renforcer son comportement si vous réagissez tout de suite ou si vous vous énervez. Vous lui donnez ce qu’il attend de vous, une réponse, En plus, vous devriez éviter de réagir sous le coup de la colère ou d’émotions négatives. Vous pourriez dire ou faire quelque chose que vous regrettez ou vous pourriez vous stresser inutilement.
- Prenez une ou deux grandes inspirations. Cela vous aidera à rester calme.
- Comptez lentement jusqu’à cinq pour vous assurer de rester calme.
- 2 Ne réagissez pas. Vous ne devez pas répondre en essayant de rabaisser l’autre, car vous aurez l’air aussi minable que la personne qui vous rabaisse. Cela peut aussi faire augmenter la tension et ne résoudra en aucun cas le problème,
- Lorsque vous réagissez immédiatement, vous lui donnez ce que cet individu veut.
- Même si vous avez très envie de le faire, ne répondez pas avec des insultes ou ne postez pas d’insultes sur les réseaux sociaux.
- Évitez de parler dans son dos. Même si vous pourriez vous sentir mieux sur le moment, cela ne va résoudre aucun problème,
- 3 Ignorez-le. Parfois, le silence peut être la meilleure des armes, En ignorant quelqu’un qui vous rabaisse, vous le privez du plaisir de votre réponse. Cela vous empêche de gâcher votre temps ou votre énergie pour une personne qui n’en vaut pas la peine. En plus, son mauvais comportement va avoir l’air pire face à votre bonne réaction.
- Faites comme s’il n’avait rien dit.
- Continuez de faire ce que vous étiez en train de faire sans lui prêter d’attention.
- À moins que cet individu soit incroyablement têtu, il va vous laisser tranquille après que vous l’avez ignoré.
- 4 Dites-lui de s’arrêter. C’est une façon claire de lui faire comprendre que vous voulez qu’il arrête de vous rabaisser. S’il continue lorsque vous l’ignorez ou si la situation est particulièrement ennuyante ou douloureuse, vous pourriez résoudre le problème en lui demandant de s’arrêter.
- Assurez-vous de rester calme. Regardez-le dans les yeux et prenez une voix claire, contrôlée et affirmée.
- Par exemple, si un camarade vous insulte, prenez quelques inspirations profondes et dites-lui calmement : « arrête de me rabaisser ».
- Avec un collègue de travail, vous pourriez essayer de lui dire : « je n’aime pas la façon dont tu me parles et dont tu parles de moi, j’aimerais que tu arrêtes de me rabaisser ».
- Si c’est un ami qui en fait pourrait ne pas vouloir être méchant intentionnellement, vous pourriez lui dire : « je sais que tu n’as pas voulu me faire du mal, mais cela a quand même été le cas. Ne me rabaisse plus de la sorte ».
Publicité
- 1 Comprenez pourquoi cette personne le fait. Les gens qui rabaissent les autres le font souvent pour de nombreuses raisons. Ce n’est pas toujours intentionnel et ils pourraient ne pas avoir voulu vous faire du mal, En comprenant la raison de ce comportement, vous arriverez à déterminer la meilleure façon de le gérer.
- Certaines personnes le font parce qu’elles se sentent peu sures d’elles ou jalouses. Elles essayent de se sentir mieux dans leur peau en rabaissant les autres,
- Certaines le font pour essayer d’impressionner quelqu’un ou attirer l’attention, Par exemple, votre collègue pourrait critiquer votre travail devant votre supérieur.
- D’autres ne se rendent pas compte qu’elles le font ou ne savent pas bien communiquer. Par exemple, votre grand-mère qui vous dit que vous avez une jolie chemise qui cache bien votre ventre.
- Parfois, les gens ne veulent vraiment pas vous blesser ou être méchants. Ils croient qu’ils vous taquinent seulement sans penser à mal, par exemple un ami qui vous appelle « le nain »,
- 2 Posez des limites. Certains commentaires sont tout simplement ennuyeux et vous pouvez les ignorer. D’autres sont vraiment méchants et blessants et vous devez vous en occuper, En décidant de vos limites, vous arriverez à savoir comment réagir à la situation.
- Par exemple, lorsque votre frère vous rabaisse, cela pourrait être énervant. Cependant, vous savez qu’il ne le pense probablement pas et qu’il n’essaye pas de vous faire du mal. Vous pourriez même le laisser dire du moment que la situation n’échappe pas à tout contrôle.
- Cependant, vous devriez probablement avoir une conversation avec un collègue de bureau qui vous fait en permanence des remarques désobligeantes qui vous énervent.
- Si ces insultes sont discriminatoires ou si elles se produisent souvent, cette personne a dépassé les limites et vous devez le signaler.
- 3 Discutez avec vos collègues et vos pairs. Les gens qui ne vous connaissent pas bien et qui vous rabaissent ne le font probablement pas pour une mauvaise raison ou ils peuvent être tout simplement énervants. Ne faites pas un scandale, mais faites-leur savoir qu’ils doivent s’arrêter.
- Si cela est possible, discutez ensemble en privé. Cela permet d’éviter un scandale devant tout le monde et de maintenir un certain respect entre vous deux.
- Vous pourriez lui dire : « pendant cette discussion, tu as fait des commentaires plutôt secs à propos de mon idée. J’apprécie les commentaires constructifs, pas les insultes. J’aimerais que tu ne recommences pas ».
- S’il recommence à vous rabaisser pendant que vous lui parlez de ce problème, mettez fin à la conversation.
- Si le comportement continue ou empire, vous allez devoir le signaler.
- 4 Affirmez-vous face à vos proches. Même si cela pourrait commencer comme des taquineries inoffensives, parfois, elles peuvent aller trop loin et vous allez devoir demander à cette personne de s’arrêter. Ne riez pas lorsque vous lui demandez de s’arrêter et ne l’insultez pas à votre tour. Elle ne va pas vous prendre au sérieux et elle va continuer à vous rabaisser. Affirmez-vous d’une voix calme et claire lorsque vous lui demandez de s’arrêter.
- Par exemple, vous ne devriez pas demander à votre sœur d’arrêter de vous rabaisser en lui disant : « arrête maintenant, tu crois que tu es mieux avec tes oreilles de Dumbo ? »
- Regardez-la dans les yeux et dites-lui d’une voix calme et sérieuse : « OK, ça suffit maintenant, je sais que tu crois que c’est drôle, mais ça m’énerve, je voudrais que tu t’arrêtes ».
- Si elle ne s’arrête pas tout de suite, vous pourriez lui dire : « je te demande sérieusement de t’arrêter » avant de partir. Elle va surement venir vous voir pour s’excuser. Parfois, les gens qui vous sont les plus proches ne savent pas distinguer les moments où vous êtes sérieux.
- 5 Respectez vos supérieurs. Parfois, ce sont vos parents, vos professeurs ou vos supérieurs qui vous rabaissent, souvent sans même s’en rendre compte. Faites-leur savoir que cela vous dérange et que vous aimeriez qu’ils s’arrêtent. Cela leur permet de prendre conscience de ce qu’ils ont fait et de ce que vous avez ressenti. C’est aussi une étape importante pour gérer la situation sur le long terme,
- Renseignez-vous au travail auprès des ressources humaines pour savoir ce qu’ils vous suggèrent pour gérer les situations où vous vous faites rabaisser par un supérieur.
- Discutez en tête à tête si vous vous sentez suffisamment à l’aise. Cela permettra de rendre la situation moins inconfortable pour vous deux.
- Essayez de lui dire : « lorsque tu dis que mon travail est stupide, cela me dérange beaucoup » ou alors « je sais que je n’arrive pas toujours à tout faire, mais ne me dis pas que je suis paresseux, c’est blessant ».
- Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour un tête-à-tête ou si vous pensez que cette personne vous rabaisse intentionnellement, vous devez en parler à un adulte ou à un représentant des ressources humaines.
Publicité
- 1 Ne le prenez pas personnellement. Les mots des autres ne sont qu’un reflet de ce qu’ils sont, pas de vous. Si cet individu était heureux, il ne passerait pas autant de temps à rabaisser les gens autour de lui. En plus, il fait probablement subit le même traitement à d’autres personnes, pas seulement à vous. Si vous le laissez vous atteindre, vous le laissez gagner. Ne permettez pas que ce qu’il vous dit fasse baisser l’estime que vous vous portez ou vous mette mal à l’aise,
- Souvenez-vous de toutes vos qualités en faisant une liste de vos points forts.
- Écrivez ce qu’il vous dit. Chaque fois qu’il vous rabaisse, trouvez trois choses qui prouvent que ce qu’il dit est faux.
- Faites une liste de toutes les choses gentilles que les autres disent à propos de vous.
- 2 Utilisez des techniques de gestion du stress. Il peut être stressant de se retrouver face à un individu qui vous rabaisse, surtout s’il le fait régulièrement. Apprenez à utiliser des techniques de gestion du stress pour gérer la personne qui vous rabaisse et le stress qu’elle vous provoque.
- Faites des exercices de et de pour vous aider à rester calme en présence de cette personne.
- Entrainez-vous à, car cela va vous aider avec votre stress et même à mettre en sourdine l’individu qui vous rabaisse.
- Essayez de faire une activité physique comme un jogging ou de la natation pour soulager votre tension.
- 3 Demandez du soutien. Vous devriez en parler à quelqu’un et demander de l’aide si une personne vous rabaisse en permanence ou a un comportement vraiment méchant. Dites à une personne qui représente l’autorité comme un professeur, un parent ou un supérieur ce que cet individu vous fait subir. L’utilisation d’un système de soutien vous aide de nombreuses façons. Ces gens peuvent vous aider lorsque vous vous faites rabaisser ou même signaler ce qu’il se passe,
- Parlez à une personne de confiance de ce qu’il se passe. Donnez-lui le plus de détails possible pour qu’elle puisse bien comprendre la situation. Demandez-lui de l’aide pour gérer la personne qui vous rabaisse.
- Cela pourrait être tout simple, par exemple en demandant à un ami de rester près de vous lorsque vous demandez à cette personne d’arrêter.
- Cela pourrait aussi vous amener à signaler cet individu aux autorités.
- 4 Passez du temps avec des gens positifs. Lorsque vous passez du temps avec des gens qui ont un comportement positif, vous arrivez à mieux gérer le stress causé par quelqu’un qui vous rabaisse. Cela vous aide aussi à prendre soin de vous en général. Vous réduirez votre stress en passant du temps avec des gens positifs. Cela vous permet d’oublier l’individu qui vous rabaisse et les sentiments qu’il vous provoque,
- Essayez de socialiser et de discuter avec des gens qui vous remontent régulièrement le moral.
- Ne parlez pas seulement de la personne qui vous énerve, faites aussi quelque chose d’amusant !
Publicité
- Si quelqu’un vous rabaisse à cause de vos origines, de votre couleur de peau, de votre âge, de votre sexe, de votre orientation sexuelle ou de votre handicap, vous devez conserver des preuves pour signaler l’incident aux autorités.
- Si vous vous sentez menacé(e) ou si on vous a blessé physiquement, vous devez contacter immédiatement les autorités.
Publicité Coécrit par: Conseillère professionnelle Cet article a été coécrit par, Trudi Griffin est conseillère professionnelle agréée dans le Wisconsin, spécialisée dans les dépendances et la santé mentale. Elle propose des thérapies en matière de santé mentale aux personnes qui luttent contre les dépendances et les traumatismes dans les établissements de santé communautaires et les cabinets privés.
Comment appel T-ON un homme qui rabaisse sa femme ?
Dfinition de misogynie et misogynie — Etymologie : du grec misos, haine, et gyn, femme. Un misogyne est une personne, un homme en gnral, qui n’aime pas les femmes, qui les hait, qui les mprise ou leur tmoigne du mpris, voire de l’hostilit, La misogynie est l’tat d’esprit, l’attitude ou le comportement de quelqu’un de misogyne. Elle se manifeste :
par de l’aversion ou du mpris pour les femmes, par la dprciation systmatique de ce qui est li la fminit.
La misogynie peut tre la consquence :
d’une domination organise ou culturelle des hommes (ex : le patriarcat ) d’une surestimation des hommes par eux-mmes, d’une sous-valuation des femmes fonde sur des prjugs,
Exemples de propos misogynes :
«Les femmes ne savent pas lire une carte.» «Ce n’est pas une femme qui va m’apprendre conduire.» «Elle ferait mieux de rester chez elle garder ses enfants.» «Elle est mal baise celle-l !»
La misogynie est l’une des deux formes du sexisme, la forme oppose tant la misandrie (attitude similaire la misogynie mais l’encontre du sexe masculin).
>>> Terme connexe : Masculinisme >>> Terme connexe : Phallocratie >>> Terme connexe : Sexisme
Accueil Dictionnaire Haut de page
Pourquoi mon homme me Denigre ?
Pourquoi mon partenaire me critique-t-il ? — Nous faisons tous des erreurs, Dans les relations de couple, l’intimité et la cohabitation étroite font que l’autre connaît toutes nos facettes. Il est naturel que quelque chose dans notre manière d’être (ou d’agir) ne plaise pas à l’autre et qu’il le manifeste par la critique.
- À savoir, qu’il n’y a rien de grave si votre partenaire émet des critiques constructives et isolées.
- Souvent, c’est ce qui améliorera la qualité de la relation.
- Toutefois, il existe une énorme différence entre la critique constructive et la critique négative.
- La critique constructive nous conduit hors de notre zone de confort.
Cela nous amène à réfléchir sur nos échecs et nos habitudes. Cela nous aide à grandir. La critique négative fait mal. Elle blesse. Elle ne favorise pas le changement et crée une distance entre les deux personnes. Voici cinq exemples pour vous aider à distinguer les deux :
Critique négative : focaliser sur le problème. Exemple : Pourquoi ne nettoies-tu jamais la maison ? Critique constructive : se concentrer sur l’amélioration continue. Exemple : Que pouvons-nous faire ensemble pour garder la maison en ordre ?
Critique négative : se concentrer sur le pire de la personnalité de l’autre. Exemple: Tu es très paresseux ! Critique constructive : les commentaires se réfèrent au comportement, pas à la personnalité. Exemple: «Je me sens fatigué quand tu ne m’aides pas à ranger notre maison. Que penses-tu si nous faisons un plan hebdomadaire avec les tâches ménagères que chacun de nous doit faire ?
Critique négative : dévaloriser l’autre. Exemple : tu n’es pas assez intelligent pour changer d’emploi et gagner plus ! Critique constructive : l’encourager. Exemple : Je sais que tu as beaucoup à faire en ce moment, mais je suis sûr que tu trouvers un autre emploi plus tard.
Critique négative : forcer quelqu’un/ le contraindre. Exemple : si nous ne partageons pas les responsabilités, je romprai notre relation. Critique constructive : Ne pas utiliser une menace. Exemple : nous trouverons une solution qui soit bonne pour nous deux.
Critique négative : toujours culpabiliser l’autre. Exemple : Notre relation ne va pas bien et c’est ta faute ! Critique constructive : se concentrer sur l’avenir et les solutions. Exemple: Nous pouvons améliorer notre relation si chacun fait sa part. Qu’est-ce que tu en penses ?
Une critique saine fait référence au comportement et non à la personne. Il est possible de dire ce que vous pensez ou ce que vous ressentez sans critiquer l’autre en tant qu’individu. Cela fait toute la différence pour résoudre les problèmes » Ensuite, si votre partenaire vous critique constamment et qu’il s’agit de critiques négatives, il est probable qu’il le fasse pour les raisons suivantes :
Il est trop autocritique : si votre partenaire est perfectionniste et autocritique, il est probable qu’il agira de la même manière avec les autres, en particulier avec les personnes proches. Il n’est pas en sécurité et a une faible estime de soi : une personne qui n’est pas en sécurité ou qui se sent inférieure critique souvent l’autre comme un moyen d’améliorer sa perception de lui-même. Il projette ses peurs, ses faiblesses et ses échecs sur les autres. Il est intolérant : il ne peut pas faire face aux échecs des autres et, par conséquent, il est très critique envers tout le monde. Il n’a aucune empathie et est incapable de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Il n’est pas ouvert d’esprit : si votre partenaire est fermé d’esprit, il est probable qu’il soit critique, qu’il n’accepte pas les opinions différentes de la sienne et qu’il se concentre sur le fait d’avoir raison plutôt que de rechercher l’harmonie. Il traverse une période difficile : parfois, lorsque nous traversons une phase difficile, comme un deuil, une perte d’emploi ou des problèmes financiers, nous avons tendance à tout voir de manière plus négative. Cela finit par avoir un impact sur la cohabitation du couple. C’est un manipulateur : si vous êtes avec une personne manipulatrice et toxique, il est très probable qu’il vous critiquera tout le temps pour que vous vous sentiez coupable et donc que toutes ses volontés soient satisfaites.
Comment s’appelle une personne qui vous rabaisse ?
Le pervers narcissique est un manipulateur qui se valorise en rabaissant les autres.
Pourquoi il me rabaisse ?
Conjoint rabaissant : les 6 bonnes réactions à avoir Fotolia © Fotolia «Pourquoi je me sens rabaissé ?», «Sur quel domaine mon partenaire me dévalorise t-il ?» sont des questions essentielles à se poser face à un conjoint rabaissant, explique le psychologue Nicolas Bichot. «Une personne qui se sent doit exprimer ses sentiments en son propre nom pour se ré-individualiser et se percevoir comme une personne distincte de son partenaire» résume-t-il.
Egalement, il est nécessaire d’objectiver la situation. Sur quels éléments concrets reposent ce sentiment? Est-ce que votre conjoint vous reproche votre physique ? Votre rôle en tant que parent ? En tant que partenaire amoureux ? Qu’est-ce qui dépend de vous ou non dans le comportement de votre conjoint? Autre question à se poser : pourquoi je me laisse rabaisser ? «Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective» suggère Chantal Pironi, psychologue.
Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l’autre pour lui. A noter : «Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle», précise notre interlocutrice. Elle se sent obligée de rabaisser l’autre pour bénéficier d’un sentiment de supériorité.
Pourquoi dévaloriser l’autre ?
Il/elle rabaisse toujours les autres, pourquoi ?! — Anne-Sixtine Perardel ❌ Vous avez sûrement déjà vu cela autour de vous Certaines personnes, par habitude, passent leur temps à rabaisser les autres, à dénigrer, à détruire des réputations par plaisir ou par esprit de médisance.
- Une habitude destructrice qui prend racine très souvent dans le coeur de celui ou celle qui ne connait pas sa valeur.
- Celui qui ne s’aime pas en effet a comme un sentiment de vide en lui, très désagréable.
- Par réflexe, il va tenter de le remplir coute que coute, souvent sans même se rendre compte qu’il est en train de se comparer aux autres.
Que ce soit pour se rabaisser ou pour se valoriser, celui qui ne s’aime pas porte sur lui-même un regard biaisé et instable, dépendant de l’image qu’il renvoie et surtout focalisé sur une seule partie de sa personne (le négatif ou le positif). Rabaisser les autres est un moyen qu’il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s’auto-convaincre qu’il a de la valeur.
- Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive.
- Il s’enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.
- ✅ La clé pour s’en sortir ou éviter de tomber dans ce travers de médisance ou de mépris des autres pour se valoriser soi est donc de creuser mon rapport à moi-même et d’apprendre à être à la fois honnête et lucide sur moi.
Je ne suis ni tout(e) pourri(e), ni parfait(e). Je suis blindé(e) de qualités (et de défauts!) mais tel(le) que je suis, je suis un trésor. Prendre le temps de faire un travail de connaissance de soi, c’est se donner la chance de découvrir cette merveille que chacun de nous est, pour vivre enfin notre nature profonde de personne libre pour aimer.
- C’est parfois difficile à se dire que l’on est un trésor, mais je pense qu’il s’agit là de la plus grande expression de notre liberté intérieure.
- Pour ceux qui voudrait approfondir ce thème, découvrez mon livre Révolutionner sa vie affective — 10 exercices pour réussir (Editions Artège, disponible en librairie ou ) ✅ Conseil Bonus ? Je vous invite à écouter vos émotions lorsque vous le voyez.
Et lorsque vous sentez qu’il/elle vous dénigre, vous pourrez lui exprimer l’impact de ce que cette personne vous dit/fait. « Quand tu dis/fais,, je me sens. J’ai besoin que tu cesses de dire/faire cela. Es-tu d’accord ? » Ce genre de communication permet de toucher le coeur de l’autre. : Il/elle rabaisse toujours les autres, pourquoi ?! — Anne-Sixtine Perardel
Comment savoir si un homme est intimidé par une femme ?
FAQ : en résumé — Question : Quelles sont les caractéristiques typiques d’un homme intimidé par une femme ? Réponse : Les hommes intimidés par les femmes ont tendance à être réservés, passifs et peu sûrs d’eux. Ils ont souvent du mal à prendre des décisions et à exprimer leurs opinions.
Pourquoi mon homme me manque de respect ?
Manque de respect dans le couple : pourquoi cela existe ? — Une relation amoureuse, comme toute relation, comporte des hauts et des bas. Un couple sera donc naturellement confronté à plusieurs épreuves qu’il faudra savoir affronter ensemble. D’où l’importance de bien communiquer et de respecter l’autre tout en se respectant soi-même.
Le manque de respect dans un couple découle généralement de la volonté d’un des partenaires d’avoir le contrôle total sur l’autre. Cette volonté va être exacerbée en cas, justement, d’épreuve ou de décision à prendre. Le partenaire irrespectueux cherchera à avoir raison quoiqu’il advienne, sans écouter les arguments ou prendre en compte les ressentis de l’autre.
Ce non-respect peut aussi s’installer, plus sournoisement au fil du temps. Si le second partenaire n’impose pas ses limites, présente un manque de confiance en lui, ne s’affirme pas et se laisse faire, le risque de manque de respect dans le couple n’en est que plus fort.
Pourquoi un homme est blessant ?
Les signes précurseurs et les débuts d’une relation abusive Traduction de: Bancroft, Lundy. (2002). Why does he do that? : inside the mind of angry and controlling men. New York (NY) Penguin Group. Pages: 114-121. Les touts débuts Les débuts parfaits et romantiques font presque toujours partie d’une relation abusive.
- Ces derniers peuvent facilement amener la femme à être prise au piège dans cette relation.
- Puisqu’elle est tombée amoureuse de cet homme, elle dit à tous ses amis et membres de la famille comment il est formidable. Après avoir parlé de lui d’une manière aussi positive, elle se sent embarrassée et gênée de révéler les mauvais traitements qu’il commence peu à peu à lui fait subir. Alors elle garde cette situation secrète pendant longtemps.
- La femme assume que les comportements de son partenaire doivent provenir de quelque chose qui s’est mal passé à l’intérieur de lui. Sinon, quelle pourrait être la raison d’un tel changement, considérant comment les choses étaient merveilleuses au départ? Alors elle met toute son énergie à trouver ce qui aurait pu se passer pour pouvoir déclencher ce renversement de comportements.
- Elle a beaucoup de difficulté à abandonner son rêve d’amour parfait; elle pensait avoir trouvé l’homme de sa vie.
- Elle ne peut s’empêcher de croire qu’elle a fait quelque chose de mauvais ou bien qu’elle est responsable de ce changement d’attitude. Elle tente alors de trouver la solution à l’intérieur d’elle-même.
- Plusieurs se posent la même question: est-ce qu’un homme violent planifie de le devenir dès les débuts de la relation?
- Les différences entre une femme qui tombe en amour et un homme violent qui tombe en amour sont les suivantes :
- Elle recherche une relation amoureuse basée sur l’égalité et le respect.
Il rêve d’avoir une femme qui répond à tous ses besoins, qui est belle à tous les moments de la journée, n’a pas de besoins personnels et qui est ébahie par son charme et son intelligence. Il désire une femme qui sera à son service et ne se plaindra jamais à propos de quoi que ce soit qu’il fasse.
- Une femme qui ne viendra pas gâcher sa journée en lui partageant ses propres frustrations ou malheurs.
- Bien que l’abus de la femme ne soit pas le but ultime de l’homme violent, le contrôle l’est certainement.
- Il utilisera donc la violence pour garder le contrôle, car il sent qu’il est en droit de le faire.
Un conjoint abusif est un être humain, pas un monstre maléfique. Cependant, il a un problème profondément complexe et destructif qui ne devrait pas être sous-estimé. Les comportements violents d’un homme violent sont conscients. Il agit délibérément plutôt que par accident ou par perte de contrôle – c’est son mode de pensée et ses valeurs qui guident ses comportements qui sont inconscient.
- Un homme violent apprend à manipuler et adopte des comportements contrôlants de plusieurs manières, par exemple par ses principaux modèles masculins, ses pairs et par des messages culturels profondément encrés.
- Lorsque l’homme a atteint la majorité, il a intégré plusieurs comportements manipulateurs à un niveau tellement profond qu’ils sont presque tous automatiques.
L’homme violent sait ce qu’il fait, mais pas nécessairement pourquoi il le fait.
- Comment savoir si un homme que je fréquente deviendra violent? Les signes précurseurs
- Il parle de manière irrespectueuse de ses anciennes partenaires
La colère et le ressentiment envers un ex-partenaire est normal, mais il faut se méfier d’un homme qui semble mettre beaucoup d’énergie dans l’amertume ou qui vous en parle de manière inappropriée dès les débuts de votre relation. Soyez vigilante d’un homme qui parle des femmes de son passé de manière dégradante ou condescendante, ou bien qu’il se porterait comme une victime de l’abus de ces femmes.
Soyez alerte s’il dit que son ex-femme ou ex-petite amie l’a accusé à tort d’être abusif – tentez d’avoir la version de celles-ci. Soyez prudente d’un homme qui vous dit que vous n’avez rien en commun avec les autres femmes qu’il a connu, que vous êtes la première partenaire qui le traite aussi bien, ou que les femmes de son passé ne l’ont jamais vraiment compris.
Il vous manque de respect Le manque de respect est la terre dans laquelle une relation abusive poussera. Si un homme vous rabaisse ou dénigre vos opinions, s’il vous fait des remarques déplacées devant vos amis, s’il est blessant ou sarcastique, s’il communique avec vous d’une manière qui vous semble irrespectueuse.
- Il vous fait des faveurs que vous ne demandez pas ou que vous ne voulez pas, ou il fait preuve de générosité qui vous rend inconfortable
- Il peut s’agir de signes qu’il s’agisse d’un homme qui tente de créer un sentiment de lui devoir quelque chose.
- Il est possessif et jaloux
Les comportements jaloux sont les signes les plus certains que l’abus sera présent. La possessivité est une mascarade de l’amour. Les sentiments jaloux ne sont pas les mêmes que les comportements jaloux. Un homme ressentant de l’insécurité pourra naturellement se sentir anxieux lors de vos contacts avec d’autres hommes, spécialement des anciens conjoints.
- Il pourra avoir besoin d’être sécurisé.
- Par contre, s’il vous fait comprendre qu’il s’attend à ce que vous abandonniez votre liberté pour accommoder sa jalousie, le contrôle se fait sentir.
- La possessivité démontre qu’il ne vous aime pas en tant que personne à part entière, mais plutôt comme un trésor qu’il doit garder.
Après un temps, vous vous sentirez suffoquer par sa vigilance constante. Il est centré sur lui-même Soyez attentive aux hommes qui monopolisent la conversation, vous écoutent peu lorsque vous parlez et changent constamment le sujet de conversation sur lui-même.
- L’égocentrisme est caractéristique d’une personnalité très réticente au changement : celle-ci prend racine dans une croyance profonde de ses propres droits ou d’une blessure émotionnelle sévère (chez les non-agresseurs) ou les deux (chez les agresseurs de type narcissique).
- Rien n’est de sa faute Il blâme quelque chose ou quelqu’un pour tout ce qui se passe de mal dans sa vie.
Plus le temps avance, plus il jettera le blâme sera sur vous. Il peut faire des promesses qu’il ne peut tenir, donner une montagne d’excuses et de justifications pour vous avoir déçue ou agit d’une manière irresponsable. Peut-être même qu’il vous exploitera économiquement.
- Il consomme et abuse de drogue ou d’alcool
- Bien que ces substances ne soient pas la cause de la violence utilisée par le partenaire violent, ils peuvent très bien aller de pair.
- Il vous fait de la pression pour avoir des relations sexuelles
Ne pas respecter vos limites ou vos besoins concernant vos rapports sexuels est une forme de violence. C’est aussi un signe qu’il perçoit les femmes comme des objets sexuels plutôt que des êtres humains. Le fait qu’il vous dise que vous devez avoir des rapports sexuels avec lui afin de lui prouver que vous l’aimez, est très certainement un signe de violence.
- Venir trop près de vous lorsqu’il est en « colère », pointer son doigt à votre visage, vous « piquer » de son doigt, vous pousser, vous bloquer le passage ou vous contenir.
- Il vous dit qu’il « essaie seulement de vous faire l’écouter »
- Il montre son poing vers vous, vous crie après ou agit d’une manière qui vous pousse à vous sentir crispée ou apeurée.
- Il fait des menaces subtiles et vagues comme « Tu ne veux pas me voir en colère » ou « Tu ne sais pas avec qui tu fais affaire ».
- Il conduit d’une manière dangereuse et rapide lorsqu’il est en colère.
- Il frappe du poing les murs ou du pied les portes.
- Il lance des objets à gauche et à droite, même s’ils ne vous frappent pas.
- Il a « deux poids, deux mesures »
- Soyez vigilante d’un homme qui semble avoir plusieurs manières d’analyser une situation dépendamment s’il s’agit de ses comportements ou des vôtres.
- Il démontre une attitude négative face aux femmes en général
Avoir des idées préconçues et se baser sur des stéréotypes en ce qui concerne les rôles des hommes et des femmes peut contribuer au risque d’être abusif. Le fait qu’il soit convaincu que la femme doit prendre soin des tâches reliées à la maison, ou bien que la carrière d’un homme est plus importante que celle d’une femme peut être problématique; Il se pourrait qu’il tente de vous « punir » lorsque vous commencez à refuser de vous mouler à ses croyances.
- Les femmes peuvent parfois trouver difficile de rencontrer des hommes qui n’ont pas de croyances stéréotypées des rôles féminins, particulièrement dans certaines cultures ou ethnicités, cependant cette recherche il n’en demeure pas moins important.
- Il vous traite différemment lorsqu’il est entouré d’autres personnes Les agresseurs à l’âge adulte peuvent avoir tendance à traiter leur partenaire comme une reine lorsque leur entourage les regarde, se gardant de les violenter lorsque personne n’est témoin.
Les agresseurs adolescents peuvent cependant adopter des comportements à l’opposé; ils peuvent être effrontés et impolis en face de leurs amis pour démontrer qu’ils sont en contrôle et « cool », puis être plus attentionnés lorsqu’ils sont seuls avec leur partenaire.
Il semble être attiré par la vulnérabilité Certains hommes abusifs sont attirés par des femmes beaucoup plus jeunes qu’eux ou à un stade de maturité inférieur à le leur, à des femmes ayant eu récemment une expérience traumatisante. Dans ce genre de relation, ils sont attirés par le déséquilibre du pouvoir entre les partenaires.
: Les signes précurseurs et les débuts d’une relation abusive
Comment s’appelle une personne qui analyse tout ?
analyste Personne qui se plaît à l’analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu’un, etc.3. Officier chargé de procéder à l’analyse des objectifs justiciables d’un tir nucléaire.
Comment Appelle-t-on une personne qui Denigre ?
CRITIQUEUR : Définition de CRITIQUEUR.
Pourquoi les gens me prennent de haut ?
Comment identifier un complexe de supériorité ? — Les personnes qui ont un complexe de supériorité peuvent finir par adopter les comportements suivants :
- Ils recherchent constamment la validation : lorsqu’une personne souffre de ce «syndrome» de supériorité, son estime de soi est souvent influencée par des sources extérieures. Par conséquent, ils s’estimeront en fonction du fait que les autres les considèrent comme dignes de leur estime. Cela les amènera à exagérer leurs réalisations ou leurs opinions afin de convaincre les autres qu’ils ont suffisamment réussi dans leur vie.
- Ils leur est difficile de reconnaître leurs erreurs : les personnes qui se croient supérieures aux autres, ou qui agissent comme si elles l’étaient, ont tendance à ne pas assumer la responsabilité de leurs erreurs. C’est-à-dire qu’ils ont toujours tendance à croire qu’ils ont raison et ne sont pas disposés à prendre en compte les opinions des autres.
- Ils se comparent beaucoup aux autres : nous avons tous tendance à nous comparer aux autres. Mais dans le cas des personnes qui agissent de façon supérieure, elles le font constamment parce que leur sentiment d’estime de soi est basé sur la façon dont les autres perçoivent ce qu’elles font.
- Ils ont de nombreuses sautes d’humeur : lorsqu’une personne a un complexe de supériorité, elle a souvent des sautes d’humeur à cause de ce qui se passe autour d’elle. La raison en est que leurs interactions tournent souvent autour de la tentative de prouver aux autres qu’ils sont supérieurs.
- Ils sont le centre de l’attention : les personnes atteintes de ce «syndrome» de supériorité sont souvent, Par exemple, ils peuvent essayer de dévaloriser les réalisations des autres en les comparant à leurs propres réalisations.
- Ils ont le sentiment que tout leur est dû : un complexe de supériorité peut être une autre façon de dire que tout leur est dû. Ce type d’individu croit que les autres sont inférieurs à lui. Par conséquent, ils pensent qu’ils ont droit à tout ce qu’ils désirent.
- Maniaque du contrôle : ces sentiments de supériorité se traduisent également par un besoin excessif de tout, Ainsi, lorsque quelqu’un n’agit pas comme ils le souhaitent, ils peuvent entrer en conflit ou avoir des sautes d’humeur à cause de cela.
- Ils se vexent s’ils ne reçoivent pas de commentaires positifs : les personnes qui ont un complexe de supériorité ne prennent généralement pas bien les critiques. En fait, ils peuvent même sembler ne vouloir entendre que des commentaires positifs de la part des autres.
Avoir un complexe de supériorité ne signifie pas être une «mauvaise personne». Ces sentiments sont généralement le résultat d’une douleur émotionnelle. Face à ces signes, il peut être important de suivre une thérapie car cette attitude peut être le signe d’un trouble psychologique ou d’un traumatisme.
Quand un homme Denigre sa femme ?
Agir ! — Même si cela est difficile, il faut agir. Pour cela, vous pouvez demander conseil à un psychologue ou à un psychothérapeute. Parfois, il suffit d’en discuter avec son médecin traitant. Osez parler à votre partenaire, lui exposer les faits. Si cela peut aider, faites appel à des amis ou de la famille pour vous soutenir.
Comment réagir face à une personne qui fait la tête ?
Face à un boudeur — Vous avez affaire à quelqu’un qui boude, traînant sur la ligne bleue des Vosges un regard qui souffre en silence, des airs de Madonne désespérée, victime de votre incommensurable absence de considération? Pas de problème, le tout est d’éviter de rentrer dans ce jeu de pouvoir.
- Pour ce faire, vous pouvez lui expliquer que vous êtes prêt(e) à l’écouter quand il sera en mesure de vous exprimer clairement et posément ce qui le chagrine (plutôt qu’à l’aide d’un silence censé être culpabilisant).
- Et vaquez à vos occupations comme si de rien n’était sans vous laisser culpabiliser.
Vous avez peut-être commis un crime de lèse-majesté, cependant tant que ledit crime n’a pas fait l’objet d’un procès-verbal précis et détaillé, c’est comme s’il n’existait pas. Il sera toujours temps d’expier vos fautes quand le compte des dommages aura été officialisé! Et lorsque votre boudeur se décidera à venir vous parler, rappelez-vous que cela lui est difficile, que la susceptibilité, c’est la sensibilité des autres, ce qui signifie que votre boudeur est vulnérable.
Comment lui faire comprendre qu’il m’a fait du mal ?
3 manières de dire à un homme qu’il vous a blessée Parfois, les actions des autres peuvent être blessantes. Si un homme vous a blessé, vous pourriez ne pas savoir comment lui dire ce que vous ressentez. Vous pourriez alors prendre le temps de réfléchir à l’évènement qui vous a contrariée et décider de la façon dont vous vous exprimerez.
- 1 Prenez le temps d’essayer de comprendre vos sentiments. Avant de vous précipiter et de confronter l’homme qui vous a blessée, évaluez la situation et ce que vous ressentez. Une telle situation s’est-elle déjà produite dans le passé ? Est-il possible que votre réaction soit démesurée ? Prenez le temps de réfléchir à la situation et à vos émotions.
- Pour que le processus soit plus efficace, vous pourriez écrire dans un journal intime ou faire un exercice d’écriture libre. Réglez votre chronomètre pour 10 minutes et écrivez tout ce qu’il vous vient à l’esprit quant à cette situation.
- Bien qu’il serait préférable d’attendre que vos émotions soient sous contrôle, n’attendez pas trop longtemps, afin que l’autre personne n’oublie pas la situation qui vous a offensée,
- Mettre à jour votre journal personnel chaque jour peut vous aider à trouver des problèmes qui surgissent régulièrement.
- 2 Mettez-vous à sa place. Prenez le temps d’essayer de comprendre son point de vue et d’analyser pourquoi il a fait ce qu’il a fait. Il arrive que les gens fassent du mal aux autres volontairement, mais parfois, c’est purement accidentel. De temps en temps, nous sommes tous irrités par des choses stressantes qui se produisent dans nos vies, essayez donc de vous mettre à sa place durant un moment.
- Essayer de comprendre son point de vue n’excuse en rien son acte, mais cela peut vous aider à savoir pourquoi il a agi de la sorte.
- 3 Répondez à vos besoins émotionnels. Si vous avez mal, prenez le temps de gérer cette douleur. Ainsi, vous apparaitrez comme une personne calme et lucide au cours de l’interaction. Pour commencer, prenez soin de vous !
- Vous pourriez prendre un bain relaxant, manger un bon repas nourrissant, écrire dans votre journal intime, passer du temps avec vos amis ou simplement trainer sur votre canapé pour la soirée.
- 4 Demandez une seconde (et une troisième) opinion. Une fois que vous avez pris une certaine distance avec l’expérience qui vous a blessée, demandez l’avis de quelques amis ou de quelques proches. Dites-leur ce qu’il s’est passé. Puis, demandez-leur ce qu’ils en pensent,
- Comment voient-ils la situation ? Réagiraient-ils de la même façon que vous ? Ils pourraient vous confirmer que vous n’avez pas été bien traitée ou vous aider à voir la situation sous un jour nouveau.
- Demandez l’opinion de gens qui ne sont pas fortement biaisés, en faveur ou en défaveur de la personne qui vous a blessée.
- 5 Ayez des attentes réalistes quant à sa réaction. Pensez à la façon dont cette personne réagira lorsque vous lui direz qu’elle vous a blessée. Vous pourriez vous fier à des situations passées pour déterminer ce qu’il pourrait se passer,
- Par exemple, joue-t-il généralement la victime ou nie-t-il vous avoir blessée ? S’excuse-t-il, sans pour autant être sincère ? Servez-vous de ce que vous savez pour vous fixer des attentes raisonnables quant à la confrontation qui suivra.
- Il est important de savoir ce que vous gagnerez en ayant une confrontation. Si vous souhaitez une excuse ou si vous voulez qu’il change de comportement, la conversation sera différente, ayez donc des attentes raisonnables et n’oubliez pas que personne ne change vraiment en profondeur et que personne ne doit le faire simplement pour faire plaisir à quelqu’un, vouloir cela est vouloir contrôler la personne.
- 6 Déterminez si tout cela en vaut la peine. Pensez à ce que vous espérez obtenir de l’interaction, puis comparez cela à la façon dont vous pensez que la personne réagira. La confrontation vous apportera-t-elle ce dont vous avez besoin ? Vaudrait-il la peine de partager ce que vous ressentez, si votre interlocuteur discrédite vos sentiments ?
- Que cela en vaille la peine ou non tiendra généralement à l’importance que vous donnez à cette relation. Si la personne qui vous a blessée est votre époux, votre ami ou un proche, il pourrait être impossible d’ignorer ce qu’il s’est passé. Si la personne n’est qu’une vague connaissance, vous pourriez simplement vous éloigner d’elle à l’avenir, au lieu de l’affronter,
Publicité
- 1 Faites une liste. Listez toutes les choses dont vous souhaitez parler. Listez les différentes façons dont vous avez été blessée, ainsi que des exemples spécifiques. Lorsque vous êtes en plein dans la dispute ou que vous êtes sous l’emprise de l’adrénaline en raison de l’anxiété que vous ressentez quant à la discussion, il pourrait vous être difficile de vous souvenir de tout et vous pourriez vous laisser distraire. Une liste vous sera très utile.
- Il peut être intéressant de dire ce que vous attendez et ce que vous voulez pour aller de l’avant.
- 2 Entrainez-vous. Répétez ce que vous direz. Vous pourriez mettre tout cela par écrit et le relire à haute voix, face à un miroir. Ou, vous pourriez demander à un ami qui vous a donné son avis sur la situation de jouer cette discussion avec vous.
- 3 Soyez honnête et directe. Lorsque vous abordez le sujet avec la personne, faites-le de façon directe et honnête. N’essayez pas d’édulcorer ou de diminuer la vérité de ce que vous avez ressenti. Aussi, vous n’aurez aucune raison de tourner autour du pot : allez droit au but.
- Par exemple, vous pourriez dire « j’ai été profondément blessée que tu aies oublié mon anniversaire la semaine dernière. J’ai eu l’impression de ne pas compter pour toi ».
- 4 Parlez d’un ton calme et régulier. Vous éviterez ainsi de paraitre trop émotive ou dramatique, car votre interlocuteur aurait alors du mal à vous prendre au sérieux. Gardez votre calme et la discussion sera bien plus facile,
- 5 Parlez à la première personne du singulier. Pour que votre échange avec cet homme soit fructueux, évitez de l’amener à se mettre sur la défensive. Pour cela, formulez vos phrases de façon à partager ce que vous ressentez, sans sermonner votre interlocuteur. Formulez vos propos en « je ».
- Parler en « je » vous permettra d’assumer vos sentiments : « j’ai été blessée que tu ais oublié mon anniversaire la semaine dernière ».
- Les formules en « tu », au contraire, amèneront facilement votre interlocuteur à se sentir attaqué : « tu ne t’intéresses pas à moi ! Tu as oublié mon anniversaire ».
- 6 Utilisez des exemples précis. Ne faites pas de grandes généralités sur les comportements qui vous blessent. Les gens auront bien du mal à vous comprendre et à avoir de l’empathie pour vos émotions. Utilisez plutôt des exemples précis.
- Par exemple, évitez les remarques du genre « tu me laisses toujours régler les problèmes difficiles » et dites plutôt « j’étais énervée que tu me laisses seule face à Bob ce matin. Tu as fait la même chose la semaine dernière. »
- 7 Laissez-lui une chance de répondre. Une fois que vous avez exprimé ce que vous ressentez quant à la situation, laissez-lui la possibilité de répondre. Laissez-lui expliquer entièrement son point de vue, même si vous n’êtes pas d’accord,
- , en essayant de comprendre parfaitement ce que vous dit l’autre personne. Ce qu’il répondra à vos propos vous indiquera comment aller de l’avant.
- Par exemple, il pourrait s’excuser et vous demander comment il pourrait mieux se comporter à l’avenir. D’un autre côté, il pourrait se défendre et citer un emploi du temps surchargé ou le stress comme excuse pour avoir oublié votre anniversaire.
- 8 Demandez-lui de se racheter. Si vous souhaitez poursuivre dans cette relation, vous pourriez exprimer votre désir de changement. Dites à cet homme, de façon aussi détaillée que possible, comment il pourra résoudre la situation, et ce dont vous avez besoin pour passer à autre chose,
- Par exemple, vous pourriez dire « les occasions spéciales comptent beaucoup pour moi et j’aimerais que tu respectes cela. À l’avenir, je voudrais que tu notes les anniversaires dans ton agenda, afin de ne pas les oublier. »
- Cette approche sera plus efficace que simplement vous plaindre de ce que vous ressentez. Présentez-lui des exemples de la façon dont vous aimeriez qu’il se comporte.
Publicité
- 1 Reconnaissez votre rôle dans la situation. Pour approcher de façon saine un conflit ou une souffrance, identifiez des façons dont vous pourriez changer votre propre comportement à l’avenir, afin d’éviter qu’une situation de ce genre ne se reproduise. Repensez à la situation et déterminez si vous auriez pu faire quelque chose différemment pour que l’issue en soit meilleure,
- Par exemple, si un homme vous a blessée en omettant de vous dire qu’il était déjà en couple, vous auriez pu changer l’issue de la situation en demandant cette information à l’avance et en ne partant pas du principe qu’il était célibataire (en particulier puisque les relations ouvertes deviennent de plus en plus communes).
- À l’avenir, vous pourriez clarifier les choses avec vos partenaires en demandant « es-tu célibataire ? » ou « vois-tu quelqu’un d’autre ? »
- 2, Lorsque l’on fréquente des gens, il est inévitable qu’ils nous blessent, à un moment ou à un autre. Néanmoins, vous pourrez éviter cela autant que possible en fixant des limites personnelles saines et en les faisant respecter. Vous devrez fixer des limites quant aux choses que vous n’êtes pas prête à accepter,
- Établissez une liste de vos limites personnelles et faites-les connaitre aux gens qui vous entourent.
- 3 Défendez votre vérité sans vous en sentir coupable. Refusez de vous excuser ou de vous sentir coupable d’essayer de répondre à vos besoins ou de fixer des limites dans vos relations. Certaines personnes pourraient être offensées ou choquées que vous leur reprochiez de vous avoir blessée et d’avoir enfreint vos limites,
- Si cela se produit, ne vous sentez pas coupable et ne laissez pas cela vous arrêter. Vous méritez de défendre vos intérêts et votre bienêtre émotionnel.
- 4 S’il refuse de vous respecter, prenez vos distances. Si l’homme en question refuse de reconnaitre qu’il vous a blessée ou qu’il continue à enfreindre vos limites, il sera probablement dans votre intérêt de prendre vos distances. Expliquez clairement à cet homme que s’il ne peut pas vous traiter avec respect, vous exigerez qu’il sorte de votre vie.
- Ce pourrait être une étape très difficile, mais vous devrez en passer par là pour faire respecter vos limites et obtenir le respect des autres.
- Si vous avez du mal à vous séparer de quelqu’un qui ne respecte pas vos limites, essayez de consulter un psychologue.
Publicité
Coécrit par: Conseillère professionnelle Cet article a été coécrit par, Trudi Griffin est conseillère professionnelle agréée dans le Wisconsin, spécialisée dans les dépendances et la santé mentale. Elle propose des thérapies en matière de santé mentale aux personnes qui luttent contre les dépendances et les traumatismes dans les établissements de santé communautaires et les cabinets privés.
Comment se comporter face à un homme qui prend ses distances ?
Mon mec prend ses distances Comment réagir ? Il vous bombardait de SMS à longueur de journée, vous appelait juste pour entendre votre répondeur, s’inquiétait quand vous ne répondiez pas Bref il avait l’air complètement fou de vous. Le hic, c’est que depuis quelques temps, il s’éloigne, semble ne plus vouloir autant de proximité avec vous Pas de panique ! On vous explique comment réagir.
Lorsqu’un homme prend ses distances, il est difficile de savoir s’il le fait délibérément parce qu’il en a marre de nous, ou pour des raisons qui n’ont rien à voir avec nous. La vérité, c’est que les deux cas de figure sont possibles. Premier cas : votre rencontre est récente Il était tout feu tout flamme il y a encore trois jours et là, il fait le mort.
Ne lui cherchez pas de fausses excuses du style « il a perdu son portable », « on lui a volé », « peut-être qu’il a eu un accident et qu’il est mort ? ». S’il ne vous répond pas, c’est parce qu’il n’en a aucune envie. Quand un mec veut une femme, il fait tout pour la séduire et pour la rendre heureuse.
Alors, cessez de vous torturer en essayant de comprendre ce que vous avez fait, pourquoi il a subitement changé d’avis. Certes, c’est dur à entendre mais s’il ne revient pas vers vous au bout de quelques jours en s’excusant de son comportement et en l’expliquant, il y a fort à parier qu’il instaure de la distance pour s’éclipser en douceur.
C’est lâche, très lâche, on est d’accord !
Deuxième cas : vous êtes en couple depuis longtemps
Si vous êtes en couple avec cet homme depuis un bon moment, il est fort probable que son attitude n’ait absolument rien à voir avec vous. S’il prend ses distances, c’est pour assouvir ses besoins naturels d’autonomie et d’indépendance. En effet, à force d’être trop proche de vous, il a l’impression de perdre son identité et a besoin de se retrouver un peu seul.
De la même manière, il se peut qu’il ait des soucis personnels (au boulot, par exemple). Vous devez vous dire « mais pourquoi il ne m’en parle pas ? Je sers à quoi dans l’histoire ? » En réalité, un homme préfère régler ses problèmes tout seul, pour la bonne et simple raison qu’il ne supporte pas d’apparaître faible devant vous.
Il tient à garder sa réputation d’homme fort et viril sur qui vous pouvez compter. En gros, lorsque Monsieur s’isole et ne répond pas à vos interrogations, vous devez comprendre « je ne sais pas quoi te dire pour le moment, alors laisse-moi le temps d’y réfléchir ».
- Contrairement à nous, les hommes ne pensent pas tout haut, et ils ne se livrent qu’une fois qu’ils ont une vraie réponse à nous fournir.
- Alors, comment réagir ? Dans un cas comme dans l’autre, quand un homme prend ses distances, il ne faut surtout pas lui courir après en le harcelant de textos pour comprendre le pourquoi du comment de son comportement.
Au contraire, laissez-le dans son coin, ne lui reprochez rien et occupez-vous de vous. Faites des choses qui vous font du bien et arrêtez de penser à lui. Il reviendra tout seul Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.
: Mon mec prend ses distances Comment réagir ?
Comment agir avec un homme taiseux ?
En parler avec tact — En cas de non communication ou de non-dits, le conjoint met en place quelque chose qui permet de supporter la présence de l’autre. Est-ce que le conjoint est blessé, est-ce que cela vient de changer ? Est-ce que cela se passe aussi dans des soirées entre amis ou en famille ? Quel a été l’effet déclencheur ? Il est important d’aller vers l’autre et de lui parler de son inquiétude à l’occasion d’un temps calme, lors d’une soirée en tête à tête.
Comment réagir face à une personne qui fait la tête ?
Face à un boudeur — Vous avez affaire à quelqu’un qui boude, traînant sur la ligne bleue des Vosges un regard qui souffre en silence, des airs de Madonne désespérée, victime de votre incommensurable absence de considération? Pas de problème, le tout est d’éviter de rentrer dans ce jeu de pouvoir.
Pour ce faire, vous pouvez lui expliquer que vous êtes prêt(e) à l’écouter quand il sera en mesure de vous exprimer clairement et posément ce qui le chagrine (plutôt qu’à l’aide d’un silence censé être culpabilisant). Et vaquez à vos occupations comme si de rien n’était sans vous laisser culpabiliser.
Vous avez peut-être commis un crime de lèse-majesté, cependant tant que ledit crime n’a pas fait l’objet d’un procès-verbal précis et détaillé, c’est comme s’il n’existait pas. Il sera toujours temps d’expier vos fautes quand le compte des dommages aura été officialisé! Et lorsque votre boudeur se décidera à venir vous parler, rappelez-vous que cela lui est difficile, que la susceptibilité, c’est la sensibilité des autres, ce qui signifie que votre boudeur est vulnérable.
Comment lui faire comprendre qu’il m’a fait du mal ?
3 manières de dire à un homme qu’il vous a blessée Parfois, les actions des autres peuvent être blessantes. Si un homme vous a blessé, vous pourriez ne pas savoir comment lui dire ce que vous ressentez. Vous pourriez alors prendre le temps de réfléchir à l’évènement qui vous a contrariée et décider de la façon dont vous vous exprimerez.
- 1 Prenez le temps d’essayer de comprendre vos sentiments. Avant de vous précipiter et de confronter l’homme qui vous a blessée, évaluez la situation et ce que vous ressentez. Une telle situation s’est-elle déjà produite dans le passé ? Est-il possible que votre réaction soit démesurée ? Prenez le temps de réfléchir à la situation et à vos émotions.
- Pour que le processus soit plus efficace, vous pourriez écrire dans un journal intime ou faire un exercice d’écriture libre. Réglez votre chronomètre pour 10 minutes et écrivez tout ce qu’il vous vient à l’esprit quant à cette situation.
- Bien qu’il serait préférable d’attendre que vos émotions soient sous contrôle, n’attendez pas trop longtemps, afin que l’autre personne n’oublie pas la situation qui vous a offensée,
- Mettre à jour votre journal personnel chaque jour peut vous aider à trouver des problèmes qui surgissent régulièrement.
- 2 Mettez-vous à sa place. Prenez le temps d’essayer de comprendre son point de vue et d’analyser pourquoi il a fait ce qu’il a fait. Il arrive que les gens fassent du mal aux autres volontairement, mais parfois, c’est purement accidentel. De temps en temps, nous sommes tous irrités par des choses stressantes qui se produisent dans nos vies, essayez donc de vous mettre à sa place durant un moment.
- Essayer de comprendre son point de vue n’excuse en rien son acte, mais cela peut vous aider à savoir pourquoi il a agi de la sorte.
- 3 Répondez à vos besoins émotionnels. Si vous avez mal, prenez le temps de gérer cette douleur. Ainsi, vous apparaitrez comme une personne calme et lucide au cours de l’interaction. Pour commencer, prenez soin de vous !
- Vous pourriez prendre un bain relaxant, manger un bon repas nourrissant, écrire dans votre journal intime, passer du temps avec vos amis ou simplement trainer sur votre canapé pour la soirée.
- 4 Demandez une seconde (et une troisième) opinion. Une fois que vous avez pris une certaine distance avec l’expérience qui vous a blessée, demandez l’avis de quelques amis ou de quelques proches. Dites-leur ce qu’il s’est passé. Puis, demandez-leur ce qu’ils en pensent,
- Comment voient-ils la situation ? Réagiraient-ils de la même façon que vous ? Ils pourraient vous confirmer que vous n’avez pas été bien traitée ou vous aider à voir la situation sous un jour nouveau.
- Demandez l’opinion de gens qui ne sont pas fortement biaisés, en faveur ou en défaveur de la personne qui vous a blessée.
- 5 Ayez des attentes réalistes quant à sa réaction. Pensez à la façon dont cette personne réagira lorsque vous lui direz qu’elle vous a blessée. Vous pourriez vous fier à des situations passées pour déterminer ce qu’il pourrait se passer,
- Par exemple, joue-t-il généralement la victime ou nie-t-il vous avoir blessée ? S’excuse-t-il, sans pour autant être sincère ? Servez-vous de ce que vous savez pour vous fixer des attentes raisonnables quant à la confrontation qui suivra.
- Il est important de savoir ce que vous gagnerez en ayant une confrontation. Si vous souhaitez une excuse ou si vous voulez qu’il change de comportement, la conversation sera différente, ayez donc des attentes raisonnables et n’oubliez pas que personne ne change vraiment en profondeur et que personne ne doit le faire simplement pour faire plaisir à quelqu’un, vouloir cela est vouloir contrôler la personne.
- 6 Déterminez si tout cela en vaut la peine. Pensez à ce que vous espérez obtenir de l’interaction, puis comparez cela à la façon dont vous pensez que la personne réagira. La confrontation vous apportera-t-elle ce dont vous avez besoin ? Vaudrait-il la peine de partager ce que vous ressentez, si votre interlocuteur discrédite vos sentiments ?
- Que cela en vaille la peine ou non tiendra généralement à l’importance que vous donnez à cette relation. Si la personne qui vous a blessée est votre époux, votre ami ou un proche, il pourrait être impossible d’ignorer ce qu’il s’est passé. Si la personne n’est qu’une vague connaissance, vous pourriez simplement vous éloigner d’elle à l’avenir, au lieu de l’affronter,
Publicité
- 1 Faites une liste. Listez toutes les choses dont vous souhaitez parler. Listez les différentes façons dont vous avez été blessée, ainsi que des exemples spécifiques. Lorsque vous êtes en plein dans la dispute ou que vous êtes sous l’emprise de l’adrénaline en raison de l’anxiété que vous ressentez quant à la discussion, il pourrait vous être difficile de vous souvenir de tout et vous pourriez vous laisser distraire. Une liste vous sera très utile.
- Il peut être intéressant de dire ce que vous attendez et ce que vous voulez pour aller de l’avant.
- 2 Entrainez-vous. Répétez ce que vous direz. Vous pourriez mettre tout cela par écrit et le relire à haute voix, face à un miroir. Ou, vous pourriez demander à un ami qui vous a donné son avis sur la situation de jouer cette discussion avec vous.
- 3 Soyez honnête et directe. Lorsque vous abordez le sujet avec la personne, faites-le de façon directe et honnête. N’essayez pas d’édulcorer ou de diminuer la vérité de ce que vous avez ressenti. Aussi, vous n’aurez aucune raison de tourner autour du pot : allez droit au but.
- Par exemple, vous pourriez dire « j’ai été profondément blessée que tu aies oublié mon anniversaire la semaine dernière. J’ai eu l’impression de ne pas compter pour toi ».
- 4 Parlez d’un ton calme et régulier. Vous éviterez ainsi de paraitre trop émotive ou dramatique, car votre interlocuteur aurait alors du mal à vous prendre au sérieux. Gardez votre calme et la discussion sera bien plus facile,
- 5 Parlez à la première personne du singulier. Pour que votre échange avec cet homme soit fructueux, évitez de l’amener à se mettre sur la défensive. Pour cela, formulez vos phrases de façon à partager ce que vous ressentez, sans sermonner votre interlocuteur. Formulez vos propos en « je ».
- Parler en « je » vous permettra d’assumer vos sentiments : « j’ai été blessée que tu ais oublié mon anniversaire la semaine dernière ».
- Les formules en « tu », au contraire, amèneront facilement votre interlocuteur à se sentir attaqué : « tu ne t’intéresses pas à moi ! Tu as oublié mon anniversaire ».
- 6 Utilisez des exemples précis. Ne faites pas de grandes généralités sur les comportements qui vous blessent. Les gens auront bien du mal à vous comprendre et à avoir de l’empathie pour vos émotions. Utilisez plutôt des exemples précis.
- Par exemple, évitez les remarques du genre « tu me laisses toujours régler les problèmes difficiles » et dites plutôt « j’étais énervée que tu me laisses seule face à Bob ce matin. Tu as fait la même chose la semaine dernière. »
- 7 Laissez-lui une chance de répondre. Une fois que vous avez exprimé ce que vous ressentez quant à la situation, laissez-lui la possibilité de répondre. Laissez-lui expliquer entièrement son point de vue, même si vous n’êtes pas d’accord,
- , en essayant de comprendre parfaitement ce que vous dit l’autre personne. Ce qu’il répondra à vos propos vous indiquera comment aller de l’avant.
- Par exemple, il pourrait s’excuser et vous demander comment il pourrait mieux se comporter à l’avenir. D’un autre côté, il pourrait se défendre et citer un emploi du temps surchargé ou le stress comme excuse pour avoir oublié votre anniversaire.
- 8 Demandez-lui de se racheter. Si vous souhaitez poursuivre dans cette relation, vous pourriez exprimer votre désir de changement. Dites à cet homme, de façon aussi détaillée que possible, comment il pourra résoudre la situation, et ce dont vous avez besoin pour passer à autre chose,
- Par exemple, vous pourriez dire « les occasions spéciales comptent beaucoup pour moi et j’aimerais que tu respectes cela. À l’avenir, je voudrais que tu notes les anniversaires dans ton agenda, afin de ne pas les oublier. »
- Cette approche sera plus efficace que simplement vous plaindre de ce que vous ressentez. Présentez-lui des exemples de la façon dont vous aimeriez qu’il se comporte.
Publicité
- 1 Reconnaissez votre rôle dans la situation. Pour approcher de façon saine un conflit ou une souffrance, identifiez des façons dont vous pourriez changer votre propre comportement à l’avenir, afin d’éviter qu’une situation de ce genre ne se reproduise. Repensez à la situation et déterminez si vous auriez pu faire quelque chose différemment pour que l’issue en soit meilleure,
- Par exemple, si un homme vous a blessée en omettant de vous dire qu’il était déjà en couple, vous auriez pu changer l’issue de la situation en demandant cette information à l’avance et en ne partant pas du principe qu’il était célibataire (en particulier puisque les relations ouvertes deviennent de plus en plus communes).
- À l’avenir, vous pourriez clarifier les choses avec vos partenaires en demandant « es-tu célibataire ? » ou « vois-tu quelqu’un d’autre ? »
- 2, Lorsque l’on fréquente des gens, il est inévitable qu’ils nous blessent, à un moment ou à un autre. Néanmoins, vous pourrez éviter cela autant que possible en fixant des limites personnelles saines et en les faisant respecter. Vous devrez fixer des limites quant aux choses que vous n’êtes pas prête à accepter,
- Établissez une liste de vos limites personnelles et faites-les connaitre aux gens qui vous entourent.
- 3 Défendez votre vérité sans vous en sentir coupable. Refusez de vous excuser ou de vous sentir coupable d’essayer de répondre à vos besoins ou de fixer des limites dans vos relations. Certaines personnes pourraient être offensées ou choquées que vous leur reprochiez de vous avoir blessée et d’avoir enfreint vos limites,
- Si cela se produit, ne vous sentez pas coupable et ne laissez pas cela vous arrêter. Vous méritez de défendre vos intérêts et votre bienêtre émotionnel.
- 4 S’il refuse de vous respecter, prenez vos distances. Si l’homme en question refuse de reconnaitre qu’il vous a blessée ou qu’il continue à enfreindre vos limites, il sera probablement dans votre intérêt de prendre vos distances. Expliquez clairement à cet homme que s’il ne peut pas vous traiter avec respect, vous exigerez qu’il sorte de votre vie.
- Ce pourrait être une étape très difficile, mais vous devrez en passer par là pour faire respecter vos limites et obtenir le respect des autres.
- Si vous avez du mal à vous séparer de quelqu’un qui ne respecte pas vos limites, essayez de consulter un psychologue.
Publicité
Coécrit par: Conseillère professionnelle Cet article a été coécrit par, Trudi Griffin est conseillère professionnelle agréée dans le Wisconsin, spécialisée dans les dépendances et la santé mentale. Elle propose des thérapies en matière de santé mentale aux personnes qui luttent contre les dépendances et les traumatismes dans les établissements de santé communautaires et les cabinets privés.