Il veut que la relation se stabilise d’abord — Il est possible qu’un homme décide de cacher sa relation parce qu’elle n’est pas encore stable. Il désire ainsi prendre du temps avant de se montrer en votre compagnie. Cette raison est valable surtout pour les hommes en début de relation amoureuse,
En effet, présenter sa copine à ses proches ou à sa famille est une étape très importante dans une relation. L’homme estime donc qu’il doit vous connaître davantage avant de faire les présentations. Ainsi, il pourra répondre à toutes les questions qui seront posées à votre sujet. Par ailleurs, prendre du temps en début de relation avant de passer aux présentations permet à l’homme de s’assurer que vous êtes la personne qui lui faut dans sa vie au quotidien.
Lorsque la relation se stabilise, il n’y a plus lieu qu’elle reste cachée.
Quel est le comportement d’un homme qui cache ses sentiments ?
Irritable à votre sujet — Un autre signe possible est que l’homme devient plus irritable dès qu’on lui parle de vous. Quand un homme est confronté à ses émotions amoureuses, il peut souvent réagir en essayant de cacher ses sentiments derrière des mots critiques ou des remarques sarcastiques,
Pourquoi un homme caché qu’il a une femme ?
Il s’agit souvent de célibataires endurcis : la personne a une image à tenir, c’est inconscient, il tient à son image d’homme libre, de personne célibataire auprès de son entourage. Il peut aussi y avoir une idée d’engagement à l’idée de présenter son entourage, même ne serait-ce que des amis.
Pourquoi un homme caché sa relation ?
Télécharger l’article Télécharger l’article En général, le moment le plus excitant et le plus agréable d’une relation amoureuse est son commencement. Vouloir parler à tout le monde de votre nouvelle histoire d’amour est compréhensif et plusieurs personnes le font. Cependant, certains ne l’entendent pas de cette oreille.
- 1 Ne tirez pas des conclusions hâtives. Il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier la décision de votre petit-ami de maintenir votre relation secrète, par conséquent ne pensez pas directement à quelque chose de mauvais. Le motif de cette décision peut être quelque chose d’inoffensif et de simple. Par exemple, il se peut que votre copain soit de nature réservée et silencieuse, qu’il ne soit pas encore prêt à parler de sa vie privée.
- 2 Informez votre conjointe de vos préoccupations. Si le fait d’entretenir le secret sur votre relation vous met mal à l’aise ou si vous ne comprenez pas ces motivations, le mieux à faire est d’avoir une discussion franche avec elle. Choisissez un moment où votre petite-amie et vous pouvez discuter sans aucune distraction.
- Vous pourriez dire ceci : « Cela fait déjà quelques mois que nous sommes en relation et tu ne m’as pas encore présenté à tes amis ou à ta famille. Je suis un peu blessé par le fait que tu entretiennes le secret sur notre relation. Peux-tu m’expliquer pourquoi tu ne te sens pas à l’aise à l’idée de faire connaitre notre couple ? »
- 3 Comprenez qu’il se pourrait qu’il vienne juste de rompre. Il se pourrait que celui avec qui vous êtes en couple veuille d’une relation discrète par respect pour son ex, si la rupture est encore récente. Également, il se pourrait qu’il vous protège de l’attitude négative de son ancienne compagne et de ses proches.
- Par exemple, son ancienne partenaire peut vouloir se venger ou nourrir de l’animosité envers vous tout simplement parce qu’elle est toujours amoureuse de votre petit-ami.
- D’autre part, il se peut aussi que votre copain soit encore amoureux d’elle et qu’il souhaite cacher votre relation au cas où cette dernière voudrait se remettre avec lui.
- 4 Sachez qu’elle peut ne pas souhaiter officialiser la relation de sitôt. Peut-être parce qu’elle n’a pas de succès dans les relations sérieuses ou qu’elle a tout simplement peur de s’engager. Quoi qu’il en soit, sachez que certains ne veulent pas exposer leur idylle au grand jour,
- 5 Sachez qu’il se peut qu’il évite les critiques. Si les parents de votre conjoint ou d’autres proches ont des opinions fermes sur le genre de personne avec qui il doit fréquenter, cela pourrait justifier ce pour quoi il cache la relation, surtout si vous ne répondez pas aux critères. Le fait de cacher ce genre de secret peut vous préserver de ce stress, mais cela peut affecter négativement votre couple. Votre partenaire peut aussi vouloir vous protéger des critiques de ses proches,
- 6 N’oubliez pas que les liaisons au travail peuvent être interdites. Si vous êtes contrariée par le fait que votre petit-ami, qu’il soit votre supérieur ou un collègue, ne veuille pas que votre relation soit connue de tous, pensez à la façon dont cette liaison peut affecter votre réputation professionnelle. Dans certains cas, la fraternisation entre les employés et les supérieurs est strictement interdite, ce qui veut dire que garder la relation secrète est indispensable pour conserver vos deux emplois,
- 7 Pensez aux enfants de votre conjoint. Si vous êtes en couple avec quelqu’un qui a déjà des enfants, vous êtes susceptible de vous interroger davantage sur la raison pour laquelle il ne veut pas que votre relation soit révélée. En fonction de l’âge et du degré de maturité des enfants ainsi que de la durée de votre fréquentation, votre partenaire peut décider de cacher la liaison jusqu’au moment où il se sentira prêt pour informer ses enfants de la nouvelle.
- Cela peut être gênant, mais essayez d’être compréhensive s’il doit gérer ses obligations familiales en même temps que votre relation. Il vient peut-être à peine de se séparer, de divorcer ou de perdre sa femme. Faire publier sa nouvelle vie amoureuse de sitôt peut entrainer un trouble émotionnel chez les enfants qui n’ont pas encore fait le deuil de la relation parentale.
- Par ailleurs, certains parents n’ont tout simplement pas envie de présenter à leurs enfants un nouveau partenaire s’ils n’ont pas l’impression que cette liaison tiendra sur le long terme. Si elle n’est qu’à ces débuts, donnez-lui du temps,
- 8 Découvrez si votre partenaire n’assume pas son orientation sexuelle. Si votre petit-ami ou petite-amie n’assume pas encore son homosexualité ou sa bisexualité, il/elle peut décider de ne pas exposer votre liaison au grand jour. Parfois, un conjoint homosexuel ou bisexuel peut craindre les conséquences d’un comingout pour des raisons religieuses et des opinions conservatrices.
- Si c’est le cas, essayez d’être compréhensif(ve) et soutenez-le/la dans son choix. Néanmoins, cela peut être frustrant de ne pas être considéré(e) et le fait qu’un partenaire n’assume pas encore son orientation sexuelle peut causer des tensions dans votre couple,
- Cela vous aidera surement de suivre des thérapies de couple ou de parler à un conseiller pour que vous et votre partenaire assumiez votre couple et votre sexualité.
- 9 Sachez que cela pourrait être à cause de l’infidélité. Peut-être que votre petit-ami veut cacher votre liaison parce qu’il entretient une autre histoire d’amour. Il se peut également qu’au lieu de n’être qu’avec vous qu’il flirte avec d’autres filles. L’exposition de votre relation risquerait de mettre fin aux autres liaisons et conquêtes de ce dernier.
- Voici des indices pouvant révéler que votre petit-ami a une autre aventure : il ne sort jamais ou ne visite que des endroits éloignés, il ne vous mentionne pas sur les réseaux sociaux, il ne vous rencontre que les soirs.
- 1 Sachez que vous devez faire un choix. Aussi bien vos sentiments que ceux de votre petit-ami sont importants. Si vous n’êtes pas à l’aise ou que vous êtes malheureuse à l’idée de garder votre relation secrète, sachez que vous pouvez rompre. Ne sacrifiez pas votre bonheur pour une personne qui ne prend pas en considération vos sentiments.
- Pour avoir une idée de ce que vous devez faire, discutez avec un ami de confiance. Vous pouvez dire ceci : « Salut, je voudrais discuter à propos de ma relation avec George. Es-tu disponible ? »
- 2 Décidez si vous voulez vous croire en ses raisons. La confiance est très importante dans une relation amoureuse. Si vous n’êtes pas persuadée de la véracité des propos de votre conjoint, il serait temps de vous séparer. Votre instinct a souvent raison, mais assurez-vous de bien peser le pour et le contre avant de prendre d’importantes décisions.
- Soyez consciente de vos propres incertitudes et craintes provenant de vos précédentes relations. Ne les laissez pas influencer celle-ci ainsi que les décisions que vous prenez.
- Parlez de vos craintes à votre conjoint. Faites-lui part de vos craintes et préoccupations, mais s’il n’arrive pas à vous rassurer avec ce qu’il dit, cette relation n’est peut-être pas la bonne pour vous,
- Entamez la discussion de la manière suivante : « Je tiens vraiment à toi et j’aime être avec toi, mais je suis préoccupée. Pourquoi veux-tu que notre histoire soit secrète ? »
- 3 Sachez que garder une relation secrète peut être encore stressant. Au début, cela aura l’air d’être passionnant, mais avec le temps, cacher une liaison peut devenir un fardeau. Il se peut que vous ne vouliez plus jouer cette comédie, ce qui peut causer jalousie, dépression, solitude et anxiété. Ressentir de telles choses dans une nouvelle relation ne présage rien de bon.
- Rapprochez-vous d’un conseiller d’orientation ou d’un autre adulte de confiance pour lui parler de ce que vous ressentez. Parler de la situation à une tierce personne impartiale peut vous aider à mettre vos idées aux clairs et prendre une décision.
- 4 Efforcez-vous de l’accepter. Si après analyse des arguments de votre conjoint, vous décidez de vous fier à lui, alors la prochaine étape est d’aller de l’avant en remplissant votre vie d’amour et de reconnaissance. Faites comme votre petit-ami vous l’a suggéré et sachez que garder un tel secret pour de bonnes raisons n’empêche pas d’entretenir une relation saine et satisfaisante.
- Dans certains cas, garder votre idylle secrète est le mieux à faire en attendant un engagement plus sérieux, En outre, considérez votre liaison secrète comme quelque chose de précieux qui ne peut pas être exposé au monde pour le moment.
- 1 Donnez l’exemple. Si votre petite-amie commence par faire savoir qu’elle est prête à exposer votre relation, vous pouvez la devancer subtilement. Agir ainsi pourra lui montrer que révéler le secret n’est pas une si mauvaise chose. Cela peut aussi l’encourager à parler davantage de vous aux autres.
- À titre d’exemple, publier une photo de votre couple sur Facebook ou Instagram est une façon simple de prendre les devants. Vous pouvez aussi exposer votre relation en l’invitant à des sorties avec vos amis ou aller à des fêtes ensemble.
- Ne faites cela que si vous êtes sûr qu’elle veut faire connaitre votre liaison à tous. Sinon, la situation deviendra plus compliquée et elle peut considérer que vous précipitez les choses.
- 2 Rompez si vous êtes malheureux. Vous avez peut-être pensé que vous pouvez maintenir votre relation au secret en vous engageant dans cette voie. Mais si vous n’en pouvez plus, vous pouvez vous en aller. Dans certains cas, il peut être malsain de rester en couple avec quelqu’un qui dissimule son amour pour vous, surtout sans aucune raison valable.
- Cacher votre liaison peut être une bonne chose quand vous décidez de rompre. Le fait de ne pas avoir exposé la relation sur les réseaux sociaux et que personne ne vous demande ce qui s’est passé peut vous aider à recoller les morceaux plus facilement que dans le cas où tout le monde est informé de votre union,
- 3 Sachez bien ce que vous voulez à l’avenir. Bien que cela soit douloureux d’avoir un conjoint qui entretient le secret sur votre union, vivre une telle expérience vous aide à connaitre ce que vous espérez d’une relation. Dans le but d’avoir une liaison saine, vous devez avoir l’impression de combler vos besoins émotionnels.
- Prenez plus conscience de vos sentiments. Au lieu de respecter à la lettre ce que veut votre partenaire, décidez par vous-même votre état d’esprit.
- Pensez à vos besoins. Est-ce important pour vous de parler de votre relation à votre famille et à vos amis ? Si oui, soyez clair à ce propos.
- Suivez votre instinct. Écoutez votre voix intérieure pour savoir si vous vous sentirez en sécurité dans votre prochaine relation. Si vous avez des doutes, prêtez attention et passez à l’action.
Cette page a été consultée 17 606 fois.
Comment savoir si un homme ne veut pas de toi ?
Il ne montre plus aucun signe d’intérêt pour vous — Un des signes les plus évidents que votre partenaire n’est plus amoureux de vous, c’est tout simplement qu’il ne s’intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n’essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.
Comment agit un homme qui a peur d’aimer ?
Comment agit au quotidien un homme qui a peur d’aimer ? — Lorsqu’un homme a peur d’aimer, cela peut se manifester de différentes manières en fonction de sa personnalité, de son histoire personnelle et de la situation spécifique. Voici quelques exemples de comportements qu’un homme peut adopter lorsqu’il a peur d’aimer :
Éviter les situations romantiques : un homme qui a peur d’aimer peut éviter les situations romantiques, comme les rendez-vous amoureux, les dîners aux chandelles ou les soirées en tête-à-tête. Se retirer émotionnellement : un homme peut devenir distant ou peu communicatif, éviter les conversations sur ses sentiments et ses émotions, ou se renfermer sur lui-même. Avoir peur de l’engagement : un homme qui a peur d’aimer peut avoir peur de s’engager émotionnellement, car cela implique de prendre des risques et de se mettre en danger. Il peut donc avoir du mal à s’investir dans une relation amoureuse. Se saboter : un homme qui a peur d’aimer peut avoir tendance à se saboter, en annulant des rendez-vous, en répondant de manière tardive aux messages, en agissant de manière inconsistante ou en créant des conflits dans la relation. Avoir des comportements défensifs : un homme qui a peur d’aimer peut avoir des comportements défensifs, comme l’agressivité, la colère, l’arrogance ou l’ironie. Cela peut masquer sa vulnérabilité et son malaise émotionnel. Éviter les situations qui le mettent en danger : un homme qui a peur d’aimer peut éviter les situations qui le mettent en danger émotionnellement, comme les conflits, les compromis, les prises de décision difficiles ou les révélations personnelles.
Chaque homme est unique, ses comportements peuvent varier. Si vous êtes dans une relation avec un homme qui a peur d’aimer, apprenez à communiquer ouvertement et à vous donner réciproquement le temps et l’espace nécessaires.
Pourquoi le Stashing ?
Le stashing, c’est la nouvelle tendance en termes de relation dont on se passerait bien! « To stash » signife « mettre de côté ». Cette pratique consiste donc à mettre son partenaire totalement à l’écart de sa vie afin de ne pas altérer sa vie de célibataire pour des raisons peu honorables ou compliquées.
Comment savoir si un homme est investi dans une relation ?
Le temps qu’il consacre à la relation — Savoir si un homme est sérieux peut être déterminé par la quantité et la qualité du temps qu’il passe avec vous. Un homme investi dans une relation prendra le temps de vous connaître et de partager des moments complices.
Pourquoi un homme intéressé mais distant ?
Comment réagir face à un homme qui se dit amoureux, mais qui est distant ? — Quand un homme se dit amoureux d’une femme, mais que son comportement laisse voir le contraire, il faut déjà tenter de comprendre. Les raisons énoncées plus haut expliquent pourquoi un homme peut être distant avec sa compagne. Toutefois, comment réagir dans une telle situation ?
Est-il amoureux ou simplement attaché ?
Comment faire la différence entre amour et attachement ? — Bien que l’on puisse les confondre, ce sont deux sentiments distincts.
L’attachement arrive avant l’amour : c’est quelque chose d’assez évident. Lorsque l’on entame une relation, on ressent souvent quelque chose de très fort pour l’autre dès le début. Et pourtant, est-ce que l’on peut vraiment appeler cela de l’amour ? L’amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l’autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L’attachement est une certaine emprise sur l’autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l’autre, des frustrations et des déceptions en découlent. L’attachement n’est pas le ciment du couple : si on confond attachement et amour, on peut penser que l’attachement protège la relation de tous les problèmes. Or, c’est l’amour qui vous permettra de faire des efforts et des compromis pour que la relation marche, et pas l’attachement. C’est aussi cet amour qui vous permettra de vous engager dans des projets de couple à long terme. L’attachement comme sécurité : l’attachement est un moyen de nous sécuriser à long terme mais n’a rien à voir avec l’amour. L’attachement peut devenir rapidement une possession. Afin de bien comprendre cela, on peut prendre l’exemple d’une relation débutante. Si tout va bien et que vous vous sentez bien avec cette personne, vous allez ressentir de la frustration si vous le la revoyez pas pendant plusieurs jours, et votre enthousiasme risque de chuter si cela dure trop. Au contraire, vous allez ressentir un profond manque si la personne que vous aimez est absente.
L’amour permet de faire survenir le respect, la simplicité et le naturel. Il n’y a plus de façade, on s’aide mutuellement à grandir, le contrôle n’a plus sa place. Le bonheur de l’autre est important, sans oublier le sien qui est une base primordiale à respecter. Chacun aide l’autre à transformer ses difficultés en tremplin de bien-être. L’écoute et l’empathie sont forcément présentes. L’amour est évolutif et plus durable. Les partenaires nourrissent la relation et en prennent soin. Il favorise l’émergence du coeur d’enfant et du bien-être. Ce sentiment se construit sur des traits de personnalité en commun, et non sur une attirance physique. L’amour calme, favorise la plénitude et la compréhension de soi. On diminue son égocentrisme, il n’est pas question de guerre d’égo ou de ressentiments, on se parle librement, se soutient, et s’aime profondément parce qu’on est bien ensemble. Les deux personnes se sentent auto-responsables de ce bonheur et ne l’attendent pas de l’autre. On devient à l’écoute de soi en étant à l’écoute de l’autre, et on exprime librement sa sensibilité, sa vulnérabilité sans se faire juger ou dénigrer.
L’amour est un sentiment extrêmement puissant, et les personnes que nous avons aimées gardent toujours une place spéciale dans notre coeur, qu’on le veuille ou non. L’attachement, lui aussi, va perdurer et nous faire souffrir, souvent d’ailleurs avec un amour idéalisé.
Comment naissent les sentiments chez l’homme ?
Comment Naissent Les Sentiments Chez Un Homme Les êtres humains sont des créatures complexes, dotées d’une riche vie émotionnelle. Les sentiments jouent un rôle essentiel dans nos relations et dans notre manière de percevoir le monde qui nous entoure. Chez les hommes, le développement et l’expression des sentiments peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, tels que l’éducation, l’environnement social, les expériences passées et la personnalité individuelle.
Le développement des sentiments chez un homme commence dès son plus jeune âge. Les garçons apprennent souvent à réprimer leurs émotions et à adopter des comportements plus stoïques, conformément aux normes de la masculinité traditionnelle. Cela peut rendre plus difficile pour les hommes d’exprimer ou de reconnaître leurs sentiments, ce qui peut parfois créer des difficultés dans leurs relations.
Cependant, il est important de souligner que les hommes sont tout aussi capables de ressentir des émotions intenses que les femmes. Les sentiments se développent chez un homme grâce à des expériences vécues, telles que l’amour, la joie, la peur, la tristesse et la colère.
- Certaines études suggèrent même que les hommes peuvent être plus sensibles aux émotions que les femmes, bien que cela ne corresponde pas toujours aux stéréotypes de genre.
- Il est essentiel d’encourager les hommes à explorer et à exprimer leurs sentiments de manière saine et ouverte.
- La communication émotionnelle peut renforcer les liens affectifs et favoriser des relations plus épanouissantes.
En encourageant les hommes à exprimer leur gamme complète d’émotions, nous pouvons contribuer à une meilleure compréhension mutuelle et à une plus grande satisfaction dans les relations humaines. En conclusion, les sentiments se développent chez un homme de la même manière que chez une femme, bien que le contexte social puisse influencer leur expression.
Comment reagit un homme quand une femme lui plaît ?
5) Les pieds — Si vous êtes tous les deux assis, ses pieds vous en diront long sur ce que l’autre ressent. Si ses pieds pointent vers vous, cela signifie qu’il veut continuer avec vous, ce qui indique que l’autre veut apprendre à mieux vous connaître.
Quel est le langage corporel d’un homme amoureux ?
Le langage corporel d’un homme amoureux se voit sur son visage — En plus du regard, d’autres gestes faciaux révèlent l’intérêt d’un homme. Le fait de hausser les sourcils, par exemple. S’il le fait fréquemment lorsqu’il est avec vous, son visage dit: tu m’intéresses.
La même chose se produit avec le sourire, un geste qui est aussi présent avec le même sens chez les femmes. Lorsque l’amour est là, nous retrouvons sur le visage de la personne un sourire «idiot» qui semble être ineffaçable. Il est spontané et constant. Il naît de cette sensation de plaisir provoquée par la compagnie de l’autre et constitue une expression du ressenti.
Quand vous plaisez à un homme, il est aussi fréquent qu’il finisse par imiter vos gestes faciaux sans même s’en rendre compte. On imite toujours ce que l’on admire, ce que l’on prend comme référence. Or, en s’identifiant à vous-même, il ne se rendra pas compte qu’il est en train de reproduire les expressions de votre visage.
Quel geste fait craquer un homme ?
Se mordiller les lèvres est le geste qui fait craquer les hommes par excellence — Séduire un homme n’est pas si difficile. Il vous suffit de connaître son point faible. Se mordiller tendrement la lèvre est un des gestes très féminins que vous pourrez adopter pour faire craquer votre compagnon,
- Faites ce mouvement avec un air à moitié coquin et à moitié gêné lors de votre discussion.
- Pour un effet plus séduisant, maintenez un contact visuel avec la personne, et essayez de ne pas laisser de marque de morsure.
- Vous pouvez également jouer avec vos cheveux, de façon à faire passer la main dans votre chevelure.
Les hommes trouvent cela très sensuel.
Comment naît le sentiment amoureux chez un homme ?
L’amour ne se résume pas à un sentiment, si noble soit-il. Aimer consiste avant tout à se faire aimer. Calcul, tactique et prise de pouvoir sont au cœur de l’amour, dès ses balbutiements. Ou encore, la routine tant décriée rime souvent avec volupté Ces propos iconoclastes sont ceux de Michel Bozon, sociologue français qui, dans un essai fraîchement paru, Pratique de l’amour, le plaisir et l’inquiétude (Ed.
- Payot), décortique les comportements amoureux, de leur naissance à leur obsolescence.
- Directeur de recherche à l’Institut national d’études démographique, à Paris, Michel Bozon s’était déjà illustré en menant, avec Nathalie Bajos, une enquête d’envergure sur la sexualité des Français, en 2006.
- Son essai, roboratif, est nourri de références littéraires car les auteurs ont largement contribué à façonner notre représentation de l’amour, affirme ce sociologue de 62 ans qui ne rechigne pas à s’aventurer hors de son terrain d’élection.
Le Temps: Vous affirmez d’emblée dans votre livre que les comportements amoureux ne sont pas le résultat de sentiments. L’amour ne naît-il pas d’un élan vers autrui? Michel Bozon: Il y a certes une attirance éprouvée au départ, mais l’amour ne naît pas instantanément.
Nous vivons souvent des flashs qui ne débouchent sur rien. Les histoires d’amour se construisent en réalité à partir d’échanges. C’est un processus progressif où chacun interprète les actes de l’autre. On ne tombe pas amoureux, on le devient. – C’est donc parce qu’on reconnaît chez l’autre un comportement qui relève de l’amour que l’on peut nouer avec lui une relation amoureuse? – Oui.
En Occident, le modèle de l’amour courtois, puis la littérature romantique, notamment, ont façonné notre représentation de l’amour. La Rochefoucauld l’exprimait déjà au XVIIe siècle: «Il y a des gens qui n’auraient jamais été amoureux s’ils n’avaient entendu parler de l’amour».
- Cette imprégnation culturelle se fait aussi au contact des pairs – des personnes du même âge surtout – avec qui on discute de ce qu’on est en train de vivre.
- Votre ouvrage est truffé de références littéraires.
- Expliquez-nous ce choix.
- La littérature nous a appris à identifier l’amour mais aussi à nous comporter amoureusement.
J’ai donc construit mon livre en racontant une histoire avec un début, un centre et une fin, qui peut faire écho au vécu du lecteur. Mais si l’amour naissant a été abondamment traité par la littérature, il y a très peu d’écrits sur l’amour lorsqu’il dure, et seuls les aspects les plus tragiques du désamour sont explorés.
Pourquoi, selon vous? – On a tendance à identifier l’amour à ses débuts. Ce qui suit serait une dégradation inévitable. Or il y a beaucoup de couples stables que l’amour n’a pas désertés. D’où l’intérêt de se pencher sur les pratiques. On ne peut pas parler de l’amour comme si c’était une affaire purement intérieure, il faut le considérer dans sa matérialité.
– Vous soutenez que la volonté de pouvoir sur l’autre est en jeu dès le départ. Quitte à balayer les illusions de nombreux lecteurs. – Le but est de toucher l’autre. Pour y arriver, on doit se donner, c’est-à-dire livrer des choses personnelles en espérant que cela provoque un don en retour.
Autrement dit, l’abandon de soi vise l’abandon de l’autre, il n’est pas altruiste. D’ailleurs, s’il n’y a pas réciprocité, les choses s’arrêtent assez vite. Notez que je critique autant le discours idéaliste décrivant l’amour comme un sentiment désintéressé que le discours cynique qui ne voit en lui qu’une stratégie froide pour s’approprier des biens et des services sexuels.
– Ce pouvoir ou cette emprise sur l’autre, dites-vous, est un élément central du plaisir amoureux – Le plaisir éprouvé tient à la dépense de soi et aux réactions que l’on réussit à provoquer: on se met terriblement en frais, on prend des risques, et la réciprocité n’est pas quelque chose de simple, elle tient du miracle! Ce sont des moments d’une grande intensité.
- Les cadeaux des débuts ne sont pas destinés à faire plaisir à l’objet de sa flamme, lit-on sous votre plume! – Les amours naissantes ne sont pas exemptes de calcul.
- Dans cette phase, le cadeau est un présent visant à se rendre précisément «présent» à l’autre.
- On livre une part de soi à travers une musique, un livre, une lettre, son corps Et puis, il y a des choses qu’on remet avant d’autres.
On ne donne jamais tout, tout de suite. Il y a là une stratégie semi-consciente, mais qui devient de plus en plus consciente, lorsqu’on n’en est plus à sa première histoire. – L’amour, dans sa première phase, génère de grandes perturbations et n’est donc pas soutenable dans la durée, affirmez-vous.
- Votre explication? – Les échanges des débuts sont très perturbants car chacun tente d’entrer dans le monde de l’autre et doit, à son tour, laisser l’autre entrer dans le sien.
- Cela se traduit par une circulation intense de biens et d’informations qui n’est pas tenable à long terme.
- Et il arrive ce moment où on n’a plus rien de nouveau à remettre de soi.
C’est alors qu’un espace commun se crée où chacun a sa place et devient familier, donc prévisible. – Vous affirmez que la routine n’est pas un tue-l’amour. Vraiment? – Oui. Le couple installé fonctionne sur une armature très forte: un environnement fait d’objets acquis en commun mais aussi d’habitudes.
- Et ce n’est pas négligeable! Car c’est dans cette phase, par exemple, que la sexualité connaît le moins de ratés.
- L’excitation n’est plus aussi forte, certes, mais le plaisir, lui, est plus souvent au rendez-vous car on se connaît mieux.
- C’est la raison pour laquelle l’infidélité n’est pas nécessairement pourvoyeuse de plaisir – Pourtant vous admettez que l’amour, chez les couples installés, connaît des éclipses.
– Ce qui est caractéristique ici, c’est qu’on n’est pas amoureux tout le temps. Il y a des moments de désengagement et il y a des moments plus forts, qui adviennent volontairement ou non. Consciemment, les partenaires vérifient que le courant est toujours là, en prenant des initiatives pour faire revivre quelque chose de leurs débuts, se retrouver «en amoureux».
- Quant aux moments involontaires ou imprévisibles, ils relèvent d’une entente miraculeuse: on se comprend sans mots.
- Ça peut être très intense, parfois après un rapport sexuel.
- Les hommes sont souvent accusés, à tort selon vous, d’«incompétence relationnelle» – On croit en effet que les hommes seraient «taiseux» par nature.
Les femmes sont certes plus investies dans l’entretien de la relation, notamment à travers la conversation. Mais les hommes, lorsqu’ils se retrouvent entre eux, peuvent être très bavards. Leur présence silencieuse dans la relation conjugale doit donc être interprétée autrement: en se mettant hors d’atteinte, les hommes résistent à l’interdépendance amoureuse.
- Il s’agit de ne pas trop céder de soi.
- Cette «stratégie» relève plus de la domination masculine.
- Comment s’installe le désamour? – La familiarité peut devenir désagréable et un sentiment d’étrangeté s’installer.
- Quand l’un fuit le contact physique, l’autre doit s’adapter.
- On retrouve la réciprocité des amours naissantes, mais cette fois inversée.
La logique du don recule et on se met à faire les comptes. Le désamour est en fait présent dès le début dans l’esprit des amoureux comme figure inversée de l’amour: on se préoccupe du sens que tel acte de son partenaire, ou son absence de réaction, peut avoir.
Comment reconnaître un homme amoureux mais distant ?
Il vous regarde différemment — Un homme amoureux qui est distant peut avoir une manière différente de vous regarder. Il peut vous regarder avec des yeux pétillants d’amour ou vous sourire différemment. Ces petits changements peuvent indiquer qu’il a des sentiments pour vous, même s’il ne les exprime pas verbalement.