Le cercueil d’Elizabeth II, qui sera inhumé à Windsor à l’issue des funérailles ce 19 septembre, est doublé de plomb. C’est une tradition au sein de la famille royale britannique. Une spécificité loin d’être anecdotique. — Des centaines de milliers de personnes se sont recueillies devant le cercueil de la reine Elizabeth II, à Édimbourg puis à Londres, avant ses funérailles le 19 septembre à l’Abbaye londonienne de Westminster.
- Les hommes chargés de porter sa dépouille vont avoir fort à faire puisque, selon le Times, le cercueil de la Reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui de son époux le prince Philip, décédé en avril 2021, ce qui le rend extrêmement lourd.
- La société de pompes funèbres londonienne Leverton and Sons, chargée des funérailles, expliquait il y a quatre ans au quotidien britannique ignorer quand et par qui ont été fabriqués les cercueils, dont elle a hérité en 1991 en commençant à travailler avec le palais.
«Il est fait de chêne anglais, ce qui est très difficile à trouver» et très coûteux, expliquait alors son patron Andrew Leverton. Quant à la doublure de plomb, elle permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu’il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
Pourquoi 142 marins pour tirer le cercueil de la reine ?
Et s’il sera tiré par 142 marins de la Royal Navy, c’est précisément en raison d’un incident survenu lors de ces mêmes funérailles nationales, au début du siècle dernier.
Pourquoi mettre du plomb dans le cercueil de la reine ?
Le décès de la reine Elisabeth II survenu le 8 septembre 2022 a entraîné un immense tourbillon d’émotions, alors que des centaines de milliers de gens venant des quatre de la planète se sont recueillis devant son cercueil, exposé à Westminster Hall, à Londres.
Le 19 septembre suivant, le cercueil a ensuite été transporté à l’abbaye de Westminster, où ont été célébrées ses funérailles, puis dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges pour son dernier repos. Si vous avez suivi la couverture médiatique des funérailles, vous avez peut-être remarqué que l’on comptait huit porteurs pour la dépouille de la reine, alors qu’on en dénombre généralement quatre ou six.
La raison est toute simple : le cercueil était extrêmement lourd, puisqu’il était doublé de plomb. Voici pourquoi. Une tradition royale La planification des funérailles de la reine Elisabeth II a été entamée peu de temps après son accession au trône, en 1952.
Ainsi, son cercueil a été fabriqué il y a plus de 30 ans par l’entreprise Henry Smith, qui a été en activité de 1869 à 2005. Ce fabricant a fourni des cercueils pour bon nombre de célébrités, notamment Freddy Mercury, Jimi Hendrix et le prince Philip. À noter que tous les membres de la famille royale se font fabriquer un cercueil de leur vivant.
Comme le veut la tradition, le cercueil de la reine est fait de chêne provenant du domaine Sandrigham, une propriété en campagne appartenant à la famille royale. Quant aux poignées et aux verrous, ils ont été fournis par l’ancien manufacturier Newman Brothers.
- Après sa fabrication, il a été conservé et entretenu par JH Kenyon Ltd.
- Avant d’être transféré à la société de pompes funèbres Leverton & Sons en 1991, qui a hérité du dossier des funérailles de la reine.
- Les autres détails sur la conception du cercueil demeurent inconnus, car certaines informations se sont perdues lors des transactions.
Une protection contre l’humidité On sait toutefois qu’il a probablement fallu plusieurs semaines pour construire le cercueil et qu’il pèse environ 225 kg (500 livres) parce qu’il est doublé de plomb, tout comme celui de feu son époux, le prince Philip, décédé en avril 2021.
- En d’autres mots, c’est comme si l’enveloppe de bois contenait un deuxième cercueil fait de plomb.
- Ce métal très dense empêche l’humidité de pénétrer, ralentissant ainsi le processus de décomposition du corps.
- Cette propriété s’avère d’autant plus importante que le cercueil est conservé dans un caveau de la chapelle Saint-Georges du château Windsor — un lieu qu’elle affectionnait particulièrement —, aux côtés de son défunt époux, de ses parents et des cendres de sa sœur, la princesse Margaret.
L’utilisation du plomb dans les cercueils remonte à l’époque victorienne, alors qu’on ne connaissait pas d’autres méthodes pour conserver les dépouilles sur une longue période. Le cercueil de Lady Diana était également conçu de cette manière, tout comme celui de Winston Churchill, donc il ne s’agit pas d’une pratique exclusive à la monarchie, mais des personnes de haut statut.
Comment est conservé le corps de la reine dans son cercueil ?
Funérailles d’Elizabeth II : que sait-on de la tenue que la reine porte dans son cercueil ? l’essentiel Lundi 19 septembre, Elizabeth II a été inhumée dans le caveau royal familial de la chapelle Saint George au château de Windsor, dans une tenue choisie depuis des années.
Lundi 19 septembre au soir, Elizabeth II a été inhumée au château de Windsor, ultime étape d’une journée de funérailles grandioses. La dépouille de la reine a été transférée, avec celle de son époux Philip, mort en 2021, dans le mémorial George VI de la chapelle Saint-Georges du château. Selon le, la reine aurait choisi d’être enterrée avec très peu de bijoux.
La plupart d’entre eux appartenant à la couronne britannique, on peut s’imaginer que ceux qui la suivront sous terre ont une valeur sentimentale. Quant à la dernière tenue choisie par la reine. elle est restée confidentielle. Seuls les membres du ont pu lui présenter leurs respects et la voir une dernière fois, avant que le cercueil ne soit cloué.
Quels sont les 3 objets sur le cercueil de la reine ?
Aux obsèques d’Elizabeth II, ces symboles sur le cercueil avaient tous une signification. Sur le drapeau personnel de la monarque britannique reposent une couronne, un orbe et un sceptre, figurant ses différents pouvoirs.
Pourquoi le cercueil de la reine n’est pas enterré ?
La dernière demeure de la reine — C’est dans une annexe de cette chapelle commémorative que reposera la dépouille de la monarque, dans laquelle bon nombre de souverains du 19e ou 18e siècle ont été inhumés, comme le roi George VI. Stéphane Bern en a expliqué la raison en direct sur France 2 : «La reine Elizabeth II va rejoindre son époux, le prince Philip, qui l’attend dans la Royal Vault, et ensemble ils descendront dans la crypte», a rapporté le spécialiste des têtes couronnées, qui avait peur de se planter sur un sujet en particulier.
Est-ce que Camilla peut devenir reine ?
Après le couronnement de Charles III, Camilla sera officiellement « reine », l’épouse de aura eu plusieurs titres depuis son avec le roi en 2005. Elle a d’abord été duchesse de Cornouailles, puis princesse consort et enfin reine consort du, Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d’invitation au, qui aura lieu le 6 mai 2023.
Comment conserver le corps de la Reine ?
Un cercueil hermétique Il n’est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l’air et de l’humidité.
Pourquoi mettre du zinc dans un cercueil ?
Comment est utilisé le cercueil hermétique, zinc? — Il est utilisé pour le transport des personnes décédées qui ont contracté des maladies contagieuses, afin de protéger les personnes qui manipulent le Cercueil <!- wp:paragraph ->Le cercueil est utilisé pour la mise en terre ou la crémation des défunts. Fabriqué à partir de divers matériaux tels que le bois ou le carton, il offre un lieu de repos final. Le choix du cercueil peut varier en fonction des traditions culturelles et des préférences individuelles lors de l’organisation des obsèques.<br/><!- /wp:paragraph -> » href=»https://pfloic.fr/lexique-obseques/cercueil/» data-mobile-support=»0″ data-gt-translate-attributes=»»>cercueil, Le Cercueil <!- wp:paragraph ->Le cercueil est utilisé pour la mise en terre ou la crémation des défunts. Fabriqué à partir de divers matériaux tels que le bois ou le carton, il offre un lieu de repos final. Le choix du cercueil peut varier en fonction des traditions culturelles et des préférences individuelles lors de l’organisation des obsèques.<br/><!- /wp:paragraph -> » href=»https://pfloic.fr/lexique-obseques/cercueil/» data-mobile-support=»0″ data-gt-translate-attributes=»»>cercueil en zinc est également utilisé pour le rapatriement de personnes décédées à l’étranger ou leur rapatriement depuis l’étranger. Il est également obligatoire dès lors que vous devez placer votre défunt dans le Caveau <!- wp:paragraph ->Caveau — une structure en maçonnerie qui abrite un cercueil ou une urne<br/><!- /wp:paragraph -> » href=»https://pfloic.fr/lexique-obseques/caveau/» data-mobile-support=»0″ data-gt-translate-attributes=»»>caveau provisoire de la commune du lieu d’ Inhumation <!- wp:paragraph ->Inhumation ou enterrement — Il s'agit de la pratique d'enterrer le corps du défunt dans un cimetière<br/><!- /wp:paragraph -><!- wp:heading ->Quel délai pour l'inhumation<!- /wp:heading -><!- wp:paragraph ->Cela se fait dans un cimetière dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L'entreprise de pompes funèbres choisie s'occupe des démarches, en tout ou en partie. <br/><!- /wp:paragraph -><!- wp:heading ->Coût de l'inhumation<!- /wp:heading -><!- wp:paragraph ->Le coût varie selon le lieu et les prestations. Si le défunt n'a pas souscrit de contrat d'obsèques, les frais sont prélevés sur les biens de la succession, par un prélèvement sur le compte du défunt.<br/><!- /wp:paragraph -><!- wp:heading ->Comment cela se passe-t-il?<!- /wp:heading -><!- wp:paragraph ->En France, l'inhumation d'une personne décédée est réglementée par le Code général des collectivités territoriales. <br/><!- /wp:paragraph -><!- wp:paragraph ->Pour enterrer le défunt, il faut demander l'autorisation auprès du maire de la commune où se trouve le cimetière choisi. Généralement, c'est l'entreprise de pompes funèbres qui s'occupe de cette démarche. Le défunt peut être enterré dans le cimetière de la commune où il a vécu, est décédé ou où se trouve le caveau familial. Cependant, le maire peut refuser l'inhumation dans une autre commune. Si le défunt a vécu à l'étranger, il peut être enterré dans le cimetière de la commune où il est inscrit sur les listes électorales. <br/><!- /wp:paragraph -><!- wp:paragraph ->Si le défunt n'avait pas de concession, vous pouvez en acquérir une pour lui, ou il peut être enterré dans une zone commune, mise gratuitement à disposition pour au moins cinq ans. L'emplacement de la tombe est déterminé en fonction des souhaits du défunt ou des préférences de la famille, mais il doit respecter les règlements du cimetière. <br/><!- /wp:paragraph -><!- wp:paragraph ->L'utilisation d'une pierre tombale ou d'un autre marqueur funéraire n'est pas obligatoire. Il est également important d'exprimer ses condoléances et son soutien à la famille et aux amis endeuillés.<br/><!- /wp:paragraph -><!- wp:heading ->Les démarches<!- /wp:heading -><!- wp:paragraph ->Après la déclaration de décès, les formalités suivantes sont à effectuer jusqu'à l'inhumation :<br/><!- /wp:paragraph -><!- wp:list -><!- wp:list-item ->Autorisation de fermeture du cercueil<br/><!- /wp:list-item -><!- wp:list-item ->Déclaration préalable au transport du corps si nécessaire<br/><!- /wp:list-item -><!- wp:list-item ->Fermeture définitive du cercueil<br/><!- /wp:list-item -><!- wp:list-item ->Autorisation d'inhumer<br/><!- /wp:list-item -><br/><!- /wp:list -><!- wp:paragraph ->L'entreprise de pompes funèbres prend en charge ces démarches, en totalité ou en partie.<br/><!- /wp:paragraph -> » href=»https://pfloic.fr/lexique-obseques/enterrement-inhumation/» data-mobile-support=»0″ data-gt-translate-attributes=»»>inhumation, à partir du sixième jour.
Comment est habillé la Reine d’Angleterre dans son cercueil ?
Dans on cercueil, la reine Elizabeth II portera son alliance et une paire de boucle d’oreilles. La reine Elisabeth II d’Angleterre visite le plateau de tournage de la série ‘Coronation Street’ à Manchester, le 8 juillet 2021.
Qui tire le cercueil de la Reine ?
Cinq choses à savoir de la procession accompagnant le cercueil de la reine
La tradition de la monarchie britannique fixe des règles très précises sur les événements de la Couronne.Ainsi, des marins de la Royal Navy vont tirer le cercueil de la défunte tandis que des soldats porteront son cercueil.Au total quelque 6.000 militaires participeront à la cérémonie.
La procession qui mènera le cercueil de à l’abbaye de Westminster pour ses funérailles d’Etat, puis vers Windsor pour son inhumation, s’inscrit en droite ligne dans la tradition de la monarchie britannique.
Est-ce que la reine est enterrée avec sa couronne ?
Farewell Elizabeth. Voilà, c’était beau, c’était émouvant, c’était long, c’était bien organisé, c’était plein de symboles. Bref, c’était historique : on a enterré la reine Elizabeth II. Est-ce que c’était mieux qu’un épisode des Anneaux de pouvoir ou de House of the Dragon ? On vous laisse juge.
- Merci d’avoir suivi cette journée de funérailles avec nous.17h57 : Les invités quittent la chapelle Saint-Georges Cette journée de funérailles touche à sa fin.
- Il semble que la famille royale va se réunir dans le château de Windsor pour attendre l’inhumation intime de la soirée (on imagine qu’ils vont boire un coup et manger un morceau, franchement, après une journée comme celle-là, ils ne l’auront pas volé) 17h55 : La cérémonie touche à sa fin Les membres de la famille royale se retrouveront ce soir, en privé, pour accompagner le cercueil dans la chapelle où reposera Elizabeth II, avec son époux et sa soeur notamment.17h53 : God Save the King On commence à connaître les paroles.17h52 : Charles III est honoré à son tour Un officiant (je n’ai pas eu le temps de noter son nom ni son rang) a prononcé un discours pour marquer l’avènement de Charles III.17h48 : Le cercueil de la reine descend dans la crypte L’image est saisissante, le cercueil s’enfonce dans le sol de la chapelle pour rejoindre la chapelle où aura lieu la dernière cérémonie, très privée.17h46 : Charles III a posé un blason sur le cercueil Le Lord grand chambellan a dans la foulée cassé en deux une baguette pour marquer la fin de son engagement.
La baguette représentait aussi le dernier pouvoir royal de la reine, qui revient donc, symboliquement une simple femme désormais.17h43 : Un cercueil entre en terre, un autre en sort Pendant que la cérémonie continue, l’Egypte dévoile un sarcophage en granite rouge découvert dans la nécropole de Saqqara au sud du Caire.
- Il s’agit du sarcophage de Ptah-em-uya, « un haut fonctionnaire » sous Ramsès II, inhumé il y a plus de 14.000 ans.
- On n’est jamais tranquilles.17h39 : On retire les joyaux du cercueil La couronne impériale, le sceptre et le globe d’or qui ont accompagné le cercueil d’Elizabeth II toute la journée retournent à la tour de Londres.
On les reverra pour le couronnement de Charles III. A priori, la reine n’est enterrée qu’avec son alliance et celle de son époux l eprince Philip qu’elle avait conservé. Il y a un flou concernant son collier préféré, avec trois rangs de perles.17h31 : Encore des discours Il est tard, je n’arrive plus à comprendre ce qu’il se dit.
Là par exemple ça parle de Jésus.17h24 : Hommage de David Conner, doyen de Windsor Je n’ai pas écouté, désolé. A la fin, il a parlé des « joies de la vie éternelle » et il a parlé de « la vie calme et digne » d’Elizabeth II. D’après l’analyse à chaud sur la BBC, c’était un discours très politique aussi à destination de Charles III.17h21 : Meghan assise au premier rang Parce que les rangs sont plus longs qu’à l’abbaye de Westminster, Meghan et Harry sont cette fois assis au premier rang.
D’ailleurs, Meghan n’était plus venue dans cette chapelle familiale depuis son mariage avec Harry.17H19 : Les proches d’Elizabeth II ont pris place dans la chapelle Saint-Georges Tout le monde est assis derrière son pupitre alors que le chœur chante.17h14 : Les mêmes images, partout Le décor change (un peu) mais les images sont un peu les mêmes que celle de ce midi à Westminster.
Par ailleurs les images sont les mêmes sur toutes les chaînes puisque c’est la BBC qui le produit (en collaboration avec Buckingham Palace) et les vend aux télévisions du monde entier. D’ailleurs, cette unanimité et cette présence médiatique assomante pose question,17h11 : Les invités à la cérémonie privée sont au nombre de 800 Seulement le sproches.
Après le faste et la foule des obsèques à l’abbaye de Westminster, la cérémonie d’inhumation à la chapelle Saint-George (pourtant assez grande), nre réunit que 800 personnes.16h59 : On sait que qu’il y avait écrit sur le bouquet placé sur le cercueil On savait déjà que le bouquet avait été composé par le roi Charles III avec des fleurs venues des différentes résidences royales, dont Balmoral.
On sait désormais ce que le roi avait noté sur le papier accompagnant le bouquet : « In loving and devoted memory. Charles R. » Que l’on pourrait traduire par « Avec toute mon affection et ma dévotion ». Le R avec Charles signifie « Rex », roi en latin.16h52 : Le cercueil d’Elizabeth II arrive au château de Windsor, sa dernière demeure Une cérémonie privée va avoir lieu dans la chapelle Saint-George où la reine sera ensuite inhumée, aux côté de son époux le prince Philip.
Après des funérailles d’Etat et une majestueuse procession à Londres, la dépouille est arrivée à bord du corbillard royal et sous escorte militaire, qui sera rejointe par la famille royale, dans cette ville située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale où la reine résidait depuis la pandémie de Covid-19.
Après des funérailles d’Etat et une majestueuse procession à Londres, la dépouille est arrivée à bord du corbillard royal et sous escorte militaire, qui sera rejointe par la famille royale, dans cette ville située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale où la reine résidait depuis la pandémie de Covid-19.
Après des funérailles d’Etat et une majestueuse procession à Londres, la dépouille est arrivée à bord du corbillard royal et sous escorte militaire, qui sera rejointe par la famille royale, dans cette ville située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale où la reine résidait depuis la pandémie de Covid-19.14h37 : Le corbillard prend maintenant la route pour rejoindre le château de Windsor Et on remet un petit coup de God Save the King 14h32 : Le cercueil change de véhicule Devant la famille à nouveau réunie au grand complet, le cercueil change de véhicule pour rejoindre le château de Windsor.
Il faut à nouveau le porter sur l’épaule pour huit nouveaux porteurs. Vous, je ne sais pas, mais moi à chaque fois j’ai la trouille qu’ils le laissent tomber 14h21 : Le cercueil arrive à Wellington Arch C’est la fin de la procession à pied.14h19 : Le cercueil passe devant Buckingham Palace L’ensemble du personnel de Buckingham Palace a rendu hommage à la reine lors du passage de la procession.14h17 : L’araignée star du jour Il fallait avoir de sacrés bons yeux pour la remarquer mais une araignée a été repérée sur le cercueil de la reine Elizabeth durant la cérémonie dans l’abbaye de Westminster.14h17 : L’araignée star du jour Il fallait avoir de sacrés bons yeux pour la remarquer mais une araignée a été repérée sur le cercueil de la reine Elizabeth durant la cérémonie dans l’abbaye de Westminster.14h08 : On sait pourquoi toutes les femmes de la famille royale portaient des perles Les experts de la monarchie ont déjà scruté avec attention ces obsèques et ont remarqué que toutes les femmes de la famille portaient des perles.
La perle est le bijou reservé pour les deuils dans la famille royale, Elizabeth II les adorait (elle aiamit aussi les diamants) parce qu’elles sont discrètes, incolores, pas brillantes et tapageuses.13h48 : Des images de la procession 13h43 : Un peu d’humour quand même 13h29 : La révérence de George et Charlotte De leur côté, Kate et ses enfants, George et Charlotte, mais aussi Camilla, la reine consort, et Meghan, ne font pas partie du cortège.
- On les a vus faire une révérence devant le cercueil d’Elizabeth II avant que celui-ci ne quitte l’abbaye.
- La révérence des arrière-petits-enfants tourne en boucle à la télé britannique.13h26 : La procession fait près d’un kilomètreC’est un très très très long cortège qui parcourt maintenant le Mall, cette large avenue qui conduit à Buckingham Palace.13h23 : Larmes et silence dans les rues de Londres C’est le grand moment pour les milliers de personnes qui se sont pressées depuis plusieurs heures le long du parcours du cercueil.
Les images de la télévision britannique montrent des visages fermés, beaucoup de larmes et des personnes qui se prennent dans les bras.13h19 : La procession débute Le cercueil tiré par les marins va passer devant Buckingham Palace, résidence officielle du souverain britannique.
Big Ben a sonné durant cette procession.13h09 : Le cercueil d’Elizabeth II quitte l’abbaye Une procession va maintenant débuter jusqu’au château de Windsor où la reine sera inhumée.13h03 : Sleep, Dearie, Sleep, à la cornemuse Encore un « caprice » de la reine qui tenait à ce dernier moment de musique pour ses obsèques.
Les dignitaires puis les invités vont quitter l’abbaye en procession.12h59 : C’est parti pour le God Save the King Les funérailles sont officiellement achevées 12h55 : Sonnerie aux morts Le Last Post est sonné, à la demande express de la reine qui y tenait beaucoup pour ses funérailles (contrairement à l’usage) Suivie du silence.12h54 : Entendre le silence Vous pouvez vivre ce moment exceptionnel en vous branchant sur la BBC qui va respecter les deux minutes de silence sur son antenne.
Ou alors rester sur ce live en silence, ça marche aussi.12h52 : La cérémonie s’achève Les plans sur la nef sont maintenant au plus près du cercueil pour les derniers chants puis les minutes de silence.12h43 : Silences et trompettes On vous spoile la fin pour que vous ne vous laissiez pas surprendre.
Vers 12h55, le Last Post retentira, jouée par les trompettes de la Household Cavalry. Suivront les deux minutes de silence national. Le réveil sera donné par les trompettes avant que le chœur n’entonne God Save the King, Pour clôturer le service, le Queen’s Piper (des cornemuses donc) du Royal Regiment of Scotland jouera la complainte traditionnelle Sleep, Dearie, Sleep,
Et enfin, les cloches feutrées de l’abbaye de Westminster sonneront.12h39 : On approche de la fin de la cérémonie Il y a quelques lectures. Là, il s’agit de l’évêque de Londres, Sarah Mullaly (oui, c’est une femme). Bientôt le choeur chantera O Taste and See How Gracious the Lord is, composé par Ralph Vaughan Williams pour le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953.12h35 : Charles III, très affecté Le roi ne lâche pas le pommeau de son épée pendant les chants et louanges.
Il semble très concentré et affecté.12h30 : « Elle était joyeuse, elle était présente pour tout le monde, elle a touché une multitude de vies. » L’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane, rend hommage à Elizabeth II, à sa vie « consacrée au service de la nation et du Commonwealth », et à son caractère « joyeux ».
L’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane, rend hommage à Elizabeth II, à sa vie « consacrée au service de la nation et du Commonwealth », et à son caractère « joyeux ». L’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane, rend hommage à Elizabeth II, à sa vie « consacrée au service de la nation et du Commonwealth », et à son caractère « joyeux ».
« Dans un discours connu prononcé pour ses 21 ans, sa défunte Majesté a déclaré que sa vie entière serait consacrée au service de la nation et du Commonwealth. Rarement une promesse aura été aussi bien tenue », a déclaré l’archevêque. « Elle était joyeuse, présente pour tout le monde, elle a touché une multitude de vies », a-t-il ajouté.
« Dans un discours connu prononcé pour ses 21 ans, sa défunte Majesté a déclaré que sa vie entière serait consacrée au service de la nation et du Commonwealth. Rarement une promesse aura été aussi bien tenue », a déclaré l’archevêque. « Elle était joyeuse, présente pour tout le monde, elle a touché une multitude de vies », a-t-il ajouté.
« Dans un discours connu prononcé pour ses 21 ans, sa défunte Majesté a déclaré que sa vie entière serait consacrée au service de la nation et du Commonwealth. Rarement une promesse aura été aussi bien tenue », a déclaré l’archevêque. « Elle était joyeuse, présente pour tout le monde, elle a touché une multitude de vies », a-t-il ajouté.12h26 : Justin Welby chante les louanges de la monarchie L’archevêque de Canterbury fait l’éloge d’Elizabeth II en louant sa foi et son engagement, son sens du service et du devoir.
Il en profite pour signaler que contrairement à la plupart des chefs d’Etat du monde entier, la reine a dédiée sa vie toute entière à sa mission.12h21 : Liz Truss, Première ministre, lit un évangile Elle a débuté son mandat il y a quinze jours. Dans 11 de deuil national.12h12 : Tout le monde s’assoit Si vous n’êtes pas familiers des messes chrétiennes (celle-ci en l’occurrence, est protestante), sachez qu’on y passe son temps à se lever et s’asseoir.
Après un premier chant (tout le monde debout), il y a maintenant une lecture d’évangile (tout le monde s’assoit). On a constaté que William était au premier rang avec les fils et fille d’Elizabeth, avec Kate, George et Charlotte. Harry et Meghan sont au second rang.12h10 : Lectures et hymnes chantés s’enchaînent A partir de maintenant, il s’agit d’une « simple » messe.
Entre chants et lectures de psaumes.12h07 : Premier discours Je crois qu’il s’agit du doyen de Westminster. Il fait un court discours et lance une prière en silence.12h05 : Le choeur de l’Abbaye chante les Sentences Je ne comprends pas les paroles mais c’est très beau. Plus tard dans la cérémonie sera chantée « Like as the Hart », une pièce chorale spécialement commandée par le maître de la musique du roi, Judith Weir.12h02 : La procession dans la nef Les femmes et les enfants ont rejoint le cortège (oui, même Meghan) après une révérence devant le cercueil.
« Dernière révérence à la reine », précise Stéphane Bern sur France 2, un sanglot dans la voix.11h59 : Gros plan sur the Crown Elle est belle dans son genre. La cérémonie va commencer à midi pile. Belle orga.11h58 : Charles, William, Harry, Andrew Le boys club est là Les fils et petit-fils d’Elizabeth II suivent le cerceuil qui entre dans l’abbaye (je ne vois pas leurs femmes respectives, elles sont soit déjà à l’intérieur, soit en retard) 11h55 : Le cercueil est arrivé à l’abbaye La cérémonie des obsèques va pouvoir commencer.
La reine Elizabeth II elle-même a participé à la conception de cette cérémonie qu’elle a souhaitée « courte et pas ennuyeuse ». Le déroulement précis des funérailles donnait lieu à trois réunions par an auxquelles la reine assistait systématiquement, pour ajuster les moindres détails.11h48 : Les obsèques débutent officiellement avec ce trajet de huit minutes Les marins marchent en rythme, le cercueil avance dans les rues, en musique.
On voit le cercueil, recouvert de l’étendart royal, de la couronne, d’un globe d’or. Et un bouquet de fleurs ceuillies dans les jardins de Balmoral et Windsor par Charles III.11h44 : Les 142 marins de la Royal Navy tirent le cerceuil Quelle image.11h42 : Le cercueil d’Elizabeth est placé sur l’affût de canon C’est sur cet attelage que le cercueil va maintenant rejoindre l’abbaye de Westminster pour la cérémonie.
Tout cela se déroule dans un silence de cathédrale et les images, réglées au millimètre, sont assez impressionnantes.11h39 : Les enfants de Kate et William assistent aux funérailles Leur présence a fait débat mais George et Charlotte, 9 et 7 ans, sont bien là pour l’enterrement de leur arrière-grand-mère.11h33 : Le prince William arrive avec son père Charles III à Westminster Désormais premier dans l’ordre de succession, le prince William est en uniforme militaire contrairement au prince Harry, qui n’a plus le droit de le porter pour les événements officiels depuis qu’il a décidé de «quitter» la famille royale (c’est plus compliqué que ça mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui) 11h31 : Charles III a quitté sa résidence Le fils d’Elizabeth II va arriver sous peu à l’abbaye de Westminster.11h26 : Huit minutes de parcours Le trajet du cercueil d’Elizabeth II entre Westminster Hall et l’abbaye ne durera que huit minutes (il y a quelques centaines de mètres entre les deux mouments) The Telegraph a réalisé une infographie interactive assez impressionnante qui récapitule tout ça.11h20 : Les anciens Premier ministres arrivent Boris Johnson, Theresa May, Tony Blay, David Cameron Les Premier ministres, encore vivants bien sûr, qui ont exercé sous le règne d’Elizabeth II prennent place dans l’abbaye (et ils ont plutôt de bonnes places, dans le chœur) 11h12 : Enjoy the Silence Des images de la minute de silence observée hier soir à Londres et filmées par notre journaliste présente à Londres 11h02 : « The Beast » arrive à Westminster C’est la Cadillac blindée de Joe Biden.
Le président américain et son épouse arrivent à l’abbaye. Le couple a eu l’autorisation spéciale d’arriver en voiture et a donc utilisé sa voiture super blindée et sécurisée.10h50 : La Royal Navy arrive à Westminster Hall Ce sont les marins de la Royal Navy qui vont tirer le cercueil, placé sur l’affût d’un canon.
Ils seront 142 pour tirer les trois tonnes de l’attelage. Cette tradition date des funérailles de la reine Victoria (les chevaux avaient refusé de tirer le carrosse funéraire, depuis on fait confiance à la Royal Navy pour le job) 10h44 : Emmanuel Macron fait la queue pour prendre place Le président de la République est accompagné de Brigitte Macron.
Le couple attend de pouvoir prendre place dans l’abbaye, de même que tous les chefs d’Etat invités, placés au compte-goutte à leurs sièges.10h39 : Plusieurs heures d’attente pour les badauds et invités Les obsèques démarrent officiellement à midi. L’attente ne devrait donc plus être trop longue pour les invités déjà en place dans l’abbaye.
En revanche, pour les badauds qui, par exemple, attendent devant Buckingham Palace ont cinq heures d’attente avant d’apercevoir le passage du cercueil. Les abords de Westminster sont fermés, car complets depuis 7 heures ce matin.10h24 : Les invités officiels entrent tout doucement dans l’abbaye Les 2.000 invités commencent à prendre place dans l’abbaye de Westminster.
Pour mémoire, les chefs d’Etat invités arriveront dans un car spécial (sauf Emmanuel Macron qui n’a pas voulu et Joe Biden qui a eu le droit de venir avec sa voiture blindée).10h15 : ça défile de partout dans Londres La série de défilés des différentes troupes militaires a commencé.
- Il y a eut plus de trente-six heures de répétition non-stop pour mettre tout ça en place.
- Si vous avez la télé, TF1 et France 2 (sans parler des chaînes d’info en continu) sont en Edition spéciale et diffusent ces images de défilés militaires.10h01 : What is a « catafalque » ? D’un catafalque à l’autre, le cercueil de la reine a reposé sur celui de Westimnster Hall pendant 5 jours et va rejoindre celui de l’abbaye pour la cérémonie.
Mais qu’est-ce que c’est qu’un catafalque ? Comme on va en entendre parler toute la journée, voici la définition. Il s’agit « d’une estrade décorée sur laquelle, pendant une cérémonie funèbre, on place le cercueil, réel ou figuré, d’un mort à qui l’on rend les honneurs ».10h00 : Le cerceuil de la reine a quitté Westminster Hall Le cerceuil a été deplacé et placé devant l’entrée de Westminster Hall, face à un canon, en attendant de partir pour l’abbaye de Westminster.10.44am: Coffin, drawn by 142 Royal Naval Ratings, begins short journey to Westminster Abbey, with members of the Royal family following on foot 10.52am: Coffin arrives at West Gate of Westminster Abbey, where it is carried inside for the State Funeral and placed on a catafalque pic.twitter.com/BhhCR7HLHi — The Telegraph (@Telegraph) September 19, 2022 9h50 : Froid mais pas humide Il faisait froid ce matin à Londres (moins de 10 degrés) mais il ne devrait pas pleuvoir aujourd’hui.9h45 : La sécurité et le deuil Alors que des millions de personnes, dont des centaines de chefs d’Etat et officiels sont à Londres aujourd’hui, la question de la sécurité est au centre des préoccupations.
- L’événement est considéré comme plus important, en termes de maintien de l’ordre, que les Jeux olympiques de 2012 à Londres.2.000 agents de police ont été recrutés pour épauler Scotland Yard et veiller à garantir la sécurité.
- « L’éventail des policiers, du personnel de police et de tous ceux qui soutiennent l’opération est vraiment immense », a déclaré un représentant des forces de l’ordre.
Plus de 36 kilomètres de barrières ont été déployés à Londres, pour « la plus grande opération de protection mondiale que la police londonienne ait jamais entreprise. » 9h32 : Un pays arrêté Ce lundi est férié dans tout le Royaume-Uni. A l’issue de cette journée de funérailles, le pays observera une minute de silence à 20 heures.9h20 : Demandez le programme ! Procession, minute de silence.
Voici le programme heure par heure (française) des obsèques — 9h35: le cercueil est porté depuis le catafalque, imposante plateforme où il reposait, jusqu’à l’affût de canon qui attendra devant la porte nord de Westminster Hall. — 9h44 : l’affût de canon de la Royal Navy se met en route pour une courte procession jusqu’à l’abbaye de Westminster, tiré par 142 marins.
— 9h52 : le cercueil arrive à la porte ouest de l’abbaye de Westminster, suivi à pied par le fils aîné et héritier de la reine, le roi Charles III et les autres membres de la famille royale. Le cercueil est porté depuis l’affût de canon à l’intérieur de l’édifice.
10 heures : les funérailles d’Etat commencent, menées par le doyen de Westminster David Hoyle. Le sermon sera délivré par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane dont le souverain britannique est le chef formel. — 10h55 (environ) : le clairon sonne, suivi de deux minutes de silence dans tout le Royaume-Uni.
Notre dossier sur la reine Elizabeth II — 11 heures (environ) : la cérémonie s’achève par l’hymne national et une lamentation musicale. — 11h15 : le cercueil est tiré sur l’affût de canon en direction de Wellington Arch à Hyde Park Corner, près du palais de Buckingham, suivi par la famille royale et une procession, au son de Big Ben et de coups de canon.
- 12 heures (environ) : le cercueil arrive à Wellington Arch, puis placé dans le corbillard royal pour prendre la direction de Windsor.
- 14h06 : le corbillard arrive à Windsor et s’engage sur «the Long Walk», impressionnante allée rectiligne de plus de 4 kilomètres qui mène au château de Windsor.
- 14h40 (environ): le roi et les principaux membres de la famille royale rejoignent la procession à pied à partir du Quadrangle, la grande cour du château de Windsor, avant que le cortège ne s’arrête à la chapelle à 15H53.
— 15 heures : la cérémonie funèbre débute à la chapelle Saint-Georges en présence des membres de la famille royale et des 15 Premiers ministres des royaumes qui ont exercé avec le souverain britannique comme chef d’Etat. Environ 45 minutes plus tard, le cercueil descend dans la crypte royale.
- 18h30 : une cérémonie privée d’inhumation se tient au Mémorial du roi George VI à la chapelle Saint-Georges.
- La reine repose aux côtés de son époux le prince Philip.9h00 : Pas invités Parmi les 2.000 invités officiels qui auront leur place dans l’abbaye, on peut aussi noter la liste des absents, notamment les représentants de certains états, qui n’ont pas été invités.
La Russie et le Bélarus font partie d’un petit groupe de nations qui seront exclues des funérailles de la reine après l’invasion de l’Ukraine par Moscou, une mise au ban jugée « blasphématoire » et « immorale » par Moscou. La Birmanie, ancienne colonie britannique dirigée par une junte militaire sanctionnée par Londres, mais aussi la Syrie, l’Afghanistan et la Corée du Nord ont également été écartés.
La Russie et le Bélarus font partie d’un petit groupe de nations qui seront exclues des funérailles de la reine après l’invasion de l’Ukraine par Moscou, une mise au ban jugée « blasphématoire » et « immorale » par Moscou. La Birmanie, ancienne colonie britannique dirigée par une junte militaire sanctionnée par Londres, mais aussi la Syrie, l’Afghanistan et la Corée du Nord ont également été écartés.
La Russie et le Bélarus font partie d’un petit groupe de nations qui seront exclues des funérailles de la reine après l’invasion de l’Ukraine par Moscou, une mise au ban jugée « blasphématoire » et « immorale » par Moscou. La Birmanie, ancienne colonie britannique dirigée par une junte militaire sanctionnée par Londres, mais aussi la Syrie, l’Afghanistan et la Corée du Nord ont également été écartés.8h54 : En direct depuis London Toute la journée, en plus de ce live, vous pourrez suivre l’événement historique à travers les reportages de notre journaliste sur place, Camille Poher.8h37 : Une audience mondiale, et record ? Les obsèques seront retransmises par les télévisions du monde entier.
- Des studios de télévision ont été aménagés sur les terrasses et les toits des bâtiments à proximité de l’abbaye de Westminster mais aussi sur le Mall, à Buckingham Palace ou encore Hyde Park, où des écrans géants diffusent la cérémonie à destination des millions de personnes venues à Londres.
- Les experts pronostiquent une audience mondiale de 4 milliards de personnes.8h22 : Le monde est invité, pas TOUT le monde Les funérailles d’Etat d’Elizabeth II attirent de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement.
Dans l’assistance, on devrait apercevoir le président américain Joe Biden, l’empereur du Japon Naruhito, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
- Le vice-président chinois Wang Qishan a été annoncé.
- Après l’invasion de l’Ukraine, la Russie n’a pas été invitée.
- En revanche, la première dame ukrainienne Olena Zelenska a fait le déplacement.
- Les dirigeants talibans ne sont pas non plus invités, ni ceux de la Corée du Nord.06h45 : L’abbaye de Westminster dans la vie de la reine Elizabeth II Avant d’accueillir les obsèques de la reine, l’abbaye de Westminster a accueilli de grands moments de sa vie.
Retour sur quelques grandes dates de l’histoire de la souveraine dans ce lieu : 1937 : Le roi George VI, père d’Elizabeth II, est couronné le 12 mai, cinq mois après l’abdication de son frère, le roi Edward VIII. « A la fin, l’office est devenu plutôt ennuyeux, il n’y avait que des prières », dira dans un message manuscrit la princesse de 11 ans.1947 : Elizabeth dit oui à Philip le 20 novembre.
- Renonçant à ses titres de Grèce et du Danemark, ce dernier devient duc d’Edimbourg.1953 : Elizabeth II est couronnée le 2 juin.
- C’est surtout le premier couronnement retransmis à la télévision, devant 27 millions de Britanniques sur 36 millions d’habitants.
- La cérémonie a duré près de trois heures, en présence de 8.251 invités massés sur des gradins, et 129 nations et territoires étaient officiellement représentés.
En 2018, elle a qualifié d’« horrible » le trajet dans le carrosse en raison de son inconfort.1973 : Le 14 novembre la princesse Anne est la première des enfants de la reine à se marier, épousant un lieutenant de l’armée, Mark Philips. Contrairement aux usages, ce cavalier médaillé d’or olympique n’a pas pris de titre.
- Le couple a divorcé en 1992.1986 : Après le mariage de Charles et Diana à la cathédrale Saint-Paul en 1981, le deuxième fils d’Elizabeth II, Andrew, épouse Sarah Ferguson le 23 juillet en grande pompe.
- Andrew et « Fergie », qui ont deux filles (Beatrice et Eugenie), divorcent en 1996 mais restent proches.1997 : La reine se voit reprocher l’apparente distance dont elle fait preuve après la mort de Diana.
Près d’un million de personnes se rassemblent et environ 2,5 milliards derrière leur télévision pour regarder la cérémonie des funérailles le 6 septembre. Au passage du cortège devant le palais de Buckingham, la reine incline la tête. Dans son éloge funèbre, le frère de Diana, Charles Spencer, formule des reproches à la famille royale.2002 : Les funérailles d’Elizabeth, la reine mère, le 9 avril marque la fin d’une époque.
- Agée de 101 ans, elle est la dernière impératrice d’Inde.
- Plus de 200.000 personnes se succèdent devant son cercueil pour lui rendre hommage.2011 : Le 29 avril, le plus grand mariage royal en une génération, celui de William et Kate, est regardé par jusqu’à deux milliards de téléspectateurs dans le monde et apporte un nouveau souffle à la monarchie britannique après des années de crise.
La reine permet au prince William de déchirer la liste originale des invités pour y mettre plus de leurs amis et moins de dignitaires.2022 : Le 29 mars, Elizabeth II est apparue à l’abbaye pour la dernière fois, pour une cérémonie religieuse en hommage à son époux le prince Philip, mort près d’un an plus tôt à l’âge de 99 ans.06h18 : Le portrait de Charles III Avec la mort d’Elizabeth II, le prince Charles est devenu Charles III.
- Le service vidéo de 20 Minutes vous a préparé son portrait : 05h34 : Justin Trudeau n’envisage pas un débat sur la monarchie Pour Justin Trudeau, ce n’est pas du tout le moment de penser à remettre en cause la monarchie au Canada.
- « Ce n’est même pas quelque chose que je compte débattre », a expliqué le chef du gouvernement canadien dans un entretien dimanche à Radio-Canada réalisé à Londres, à la veille des funérailles de la reine Elizabeth II.
« Faire un changement aussi profond dans un système qui est parmi les meilleurs, les plus stables dans le monde, pour moi, maintenant, ce n’est pas une bonne idée ». Le Canada est une monarchie constitutionnelle ayant le souverain du Royaume-Uni pour chef d’Etat.
Charles III est donc désormais officiellement « roi du Canada ». Avec le décès d’Elizabeth II, le débat sur la place de la monarchie a été relancé. Selon un sondage Ipsos réalisé pour Global News, 58 % des Canadiens souhaitent la tenue d’un référendum sur le maintien ou non de la Couronne. Il s’agit d’une hausse de cinq points en un an, selon ce sondage publié vendredi qui révèle en outre que seulement 44 % des Canadiens disent avoir une opinion favorable de Charles III.04h35 : Hausse de popularité pour la monarchie Depuis les célébrations des 70 ans du règne d’Elizabeth II en juin, la proportion des Britanniques désireux de conserver la monarchie a augmenté de cinq points, pour atteindre 67 %, selon un sondage YouGov publié dimanche.
Charles, désormais Charles III, enregistre un bond de popularité (70 % d’opinions favorables) mais reste derrière son fils William (84 %) et l’épouse de ce dernier, Kate (80 %).03h50 : Westminster Hall va bientôt fermer ses portes Le public, qui continue de faire la queue pour accéder à Westminster Hall, la plus ancienne salle du parlement britannique, a encore jusqu’à 06h30 (07h30 à Paris) ce lundi pour se recueillir devant le cercueil de la reine.
Toutefois, le gouvernement a annoncé dimanche à 22h45 la fermeture de la file d’attente aux nouveaux arrivants, indiquant qu’elle avait atteint sa « capacité maximale ».06h45 : L’abbaye de Westminster dans la vie de la reine Elizabeth II Avant d’accueillir les obsèques de la reine, l’abbaye de Westminster a accueilli de grands moments de sa vie.
Retour sur quelques grandes dates de l’histoire de la souveraine dans ce lieu : 1937 : Le roi George VI, père d’Elizabeth II, est couronné le 12 mai, cinq mois après l’abdication de son frère, le roi Edward VIII. « A la fin, l’office est devenu plutôt ennuyeux, il n’y avait que des prières », dira dans un message manuscrit la princesse de 11 ans.1947 : Elizabeth dit oui à Philip le 20 novembre.
Renonçant à ses titres de Grèce et du Danemark, ce dernier devient duc d’Edimbourg.1953 : Elizabeth II est couronnée le 2 juin. C’est surtout le premier couronnement retransmis à la télévision, devant 27 millions de Britanniques sur 36 millions d’habitants. La cérémonie a duré près de trois heures, en présence de 8.251 invités massés sur des gradins, et 129 nations et territoires étaient officiellement représentés.
En 2018, elle a qualifié d’« horrible » le trajet dans le carrosse en raison de son inconfort.1973 : Le 14 novembre la princesse Anne est la première des enfants de la reine à se marier, épousant un lieutenant de l’armée, Mark Philips. Contrairement aux usages, ce cavalier médaillé d’or olympique n’a pas pris de titre.
- Le couple a divorcé en 1992.1986 : Après le mariage de Charles et Diana à la cathédrale Saint-Paul en 1981, le deuxième fils d’Elizabeth II, Andrew, épouse Sarah Ferguson le 23 juillet en grande pompe.
- Andrew et « Fergie », qui ont deux filles (Beatrice et Eugenie), divorcent en 1996 mais restent proches.1997 : La reine se voit reprocher l’apparente distance dont elle fait preuve après la mort de Diana.
Près d’un million de personnes se rassemblent et environ 2,5 milliards derrière leur télévision pour regarder la cérémonie des funérailles le 6 septembre. Au passage du cortège devant le palais de Buckingham, la reine incline la tête. Dans son éloge funèbre, le frère de Diana, Charles Spencer, formule des reproches à la famille royale.2002 : Les funérailles d’Elizabeth, la reine mère, le 9 avril marque la fin d’une époque.
- Agée de 101 ans, elle est la dernière impératrice d’Inde.
- Plus de 200.000 personnes se succèdent devant son cercueil pour lui rendre hommage.2011 : Le 29 avril, le plus grand mariage royal en une génération, celui de William et Kate, est regardé par jusqu’à deux milliards de téléspectateurs dans le monde et apporte un nouveau souffle à la monarchie britannique après des années de crise.
La reine permet au prince William de déchirer la liste originale des invités pour y mettre plus de leurs amis et moins de dignitaires.2022 : Le 29 mars, Elizabeth II est apparue à l’abbaye pour la dernière fois, pour une cérémonie religieuse en hommage à son époux le prince Philip, mort près d’un an plus tôt à l’âge de 99 ans.
- Dimanche 23h30 : Les funérailles du siècle Lundi, jour férié au Royaume-Uni pour les funérailles d’Etat d’Elizabeth II, est le D-Day.11 jours après le décès de la reine d’Angleterre, les obsèques auront lieu à partir de midi.
- On sait exactement comment elles se dérouleront.
- Quelque 2.000 invités, dont des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier, prendront place à l’abbaye de Westminster, où Elizabeth II a été couronnée en 1953.
Les funérailles commenceront à 11h00, heure locale, soit midi en France. Elles seront menées par le doyen de Westminster David Hoyle. Le sermon sera délivré par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel de l’Eglise anglicane dont le souverain britannique est le chef formel.
- Une heure plus tard, la cérémonie s’achèvera par l’hymne national.
- Le cercueil sera ensuite tiré sur l’affût de canon en direction de Wellington Arch à Hyde Park Corner, près du palais de Buckingham, suivi par la famille royale et une procession, au son de Big Ben et de coups de canon.
- La foule devrait être massée tout au long de ce parcours.
Après cette dernière procession, Elizabeth II sera inhumée dans l’intimité lundi dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, à l’ouest de Londres, auprès de son père, le roi George VI, et de son époux, le prince Philip. Dimanche, 23h00 : Le roi Charles III publie un communiqué avant les funérailles « Alors que nous nous préparons tous à faire nos derniers adieux, je voulais simplement saisir cette occasion pour dire merci à toutes ces innombrables personnes qui ont été d’un tel soutien et d’un tel réconfort pour ma famille et moi-même en cette période de deuil », a écrit le souverain dans un communiqué publié à la veille des funérailles d’Elizabeth II.
Est-ce que la reine est visible dans son cercueil ?
Le public ne pourra pas voir le visage de la reine, dont le cercueil reposera fermé et recouvert de l’étendard et des insignes royaux. Le cercueil de la reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui son époux le prince Philip, décédé en avril 2021.
C’est quoi l’orbe de la reine ?
L’Orbe — L’orbe du souverain est un globe d’or surmonté d’une croix d’un poids total de 1,32 kg. Représentation du monde chrétien, il rappelle au monarque qu’il tient son pouvoir de Dieu et est divisé en trois parties représentant les trois continents connus à l’époque médiévale. Créé en 1661 pour le couronnement de Charles II, il est serti de 375 perles, 365 diamants, 18 rubis, neuf émeraudes et neuf saphirs. Il est surmonté d’une améthyste sur laquelle se dresse une croix, sertie de diamants, où brillent en son centre un saphir d’un côté et une émeraude de l’autre. Lors du sacre, l’orbe est le premier regalia a être présenté au roi. Le 6 mai, c’est Mgr John McDowell, archevêque d’Armagh, qui posera l’orbe dans la main droite de Charles III au moment de l’investiture, avant de le déposer sur l’autel. Lire aussi >> Minute par minute, voici le déroulé de la journée du couronnement de Charles et Camilla
Pourquoi il ne faut pas mettre de photo dans un cercueil ?
Les interdictions — Des communes interdisent tout objet non biodégradable pour une inhumation afin d’éviter de polluer les sols. Tous les objets en plastique sont alors refusés ainsi que les appareils électroniques. Il en va de même dans certains cas pour les habits et les chaussures.
- Mais aussi les prothèses à piles.
- D’ailleurs, la loi est stricte à ce sujet : Le Décret n° 98-635, 20 juillet 1998 : JO 25 juillet 1998, p.11393 et l’art.R.2213-15 du Code Général des Collectivités Territoriales stipule que » la présence d’un stimulateur cardiaque, par exemple, doit être signalé par le médecin constatant le décès, et faire l’objet d’une explantation, soit par un médecin, soit par un thanatopracteur.».
Ainsi, les stimulateurs cardiaques doivent être retirés avant l’inhumation. Il est également interdit de placer des matériaux d’origine synthétique. Bien que certaines personnes éprouvent des sentiments forts vis-à-vis de leur animal de compagnie, il est interdit de se faire enterrer avec celui-ci.
- En effet, en France, à différence de certains pays, la loi n’autorise pas l’inhumation d’un animal de compagnie dans la tombe où se repose un humain (ou plusieurs).
- Néanmoins, il est possible de placer l’urne contenant les cendres de l’animal dans le cercueil, si celui-ci est décédé bien avant son maître.
Cette pratique n’est pas autorisée en cas de crémation. Aussi, lors d’une crémation (voir plus loin), les prothèses fonctionnant à piles et autres pacemaker (stimulateurs cardiaques) sont généralement interdits par les communes. En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand.
Pourquoi ils sont dos au cercueil ?
Le cercueil en son entrée dans la capitale d’Edimbourg le 12 septembre 2022. — BFMTV Le cercueil de la monarque comporte une particularité, répandue dans la famille royale: il est doublé d’un métal lourd, qui le rend particulièrement difficile à porter.
Les huit hommes chargés de porter la dépouille de la reine jusqu’à la cathédrale d’Edimbourg, ce lundi, ne seront pas de trop. Son cercueil, devant lequel des centaines de milliers de personnes vont se recueillir jusqu’à ses funérailles, est fabriqué dans du chêne anglais doublé de plomb, tout comme celui de son époux le prince Philip mort en avril 2021.
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu’il sera déposé dans une crypte et non mis en terre. En effet, il est prévu que la dernière demeure de la reine soit le château de Windsor, et plus précisément le Mémorial du roi George VI, où reposent ses parents et sa sœur Margaret.
Est-ce que la reine est enterrée ?
Europe 1 10h23, le 19 septembre 2022 Ce lundi, les Britanniques rendent un dernier hommage à leur souveraine Elizabeth II. Un programme millimétré qui débutera à Londres, où aura lieu la cérémonie funéraire et où 2.000 personnes sont invitées, mais qui se poursuivra à Windsor, où la reine sera inhumée, aux côtés de son époux, le prince Philip, de ses parents et de sa sœur.
Qui porte le cercueil de la reine d’Angleterre ?
Le plus jeune âgé de seulement 19 ans — Depuis près d’une semaine, l’opinion britannique s’enflamme pour ces serviteurs de l’ombre. Plus si anonymes que cela d’ailleurs puisque, en dépit de la discrétion des autorités officielles, le, au terme d’une enquête fouillée, a révélé leurs noms et leurs états de service. Doté d’une doublure en plomb, le cercueil d’Élisabeth II était prêt depuis plus de 30 ans. © PA Photos/ABACA Le plus jeune d’entre eux, Fletcher Cox, n’a que 19 ans. Il est originaire de l’île de Jersey, et c’est lui qui soutenait l’arrière du cercueil.
- Ses camarades se nomment Luke Simpson, de Selston, dans le Nottinghamshire.
- James Patterson est un culturiste émérite – dont la force a été utile lorsque les soldats ont porté le lourd cercueil dans les escaliers de St George.
- Le sergent lancier Ryan Griffiths est un surfeur passionné lorsqu’il ne sert pas son pays.
Le sergent Jake Orlowski précédait Fletcher Cox et le sergent Alex Turner menait la tête du cortège. Le caporal Tony Flynn, s’est marié en juillet et vit à Aldershot – sa ville de garnison dans le Hampshire. David Sanderson, 19 ans, a le sens du devoir «dans son sang».
Qui Avait-il sur le cercueil de la reine ?
Jack Burnell-Williams a suivi sur un cheval le cercueil de la reine Elizabeth II pendant son cortège funéraire du lundi 19 septembre 2022. Par Khalil Rajehi Publié le 02/10/2022 à 11:57 — Mis à jour le 02/10/2022 à 11:57 Deux semaines après les funérailles de la Reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier, l’un des soldats qui a accompagné son cercueil durant toute la journée du lundi 19 septembre a été retrouvé mort à l’âge de 18 ans.
Il faisait partie des plus jeunes recrues de la Household Cavalry. Une famille dévastée. Un jeune garde, nommé Jack Burnell-Williams et âgé de 18 ans, a été retrouvé mort ce mercredi 28 septembre aux alentours de 15h48 dans sa caserne de Hyde Park, dans le quartier de Knightsbridge à Londres, La victime, qui faisait partie du régiment des Blues and Royals, a suivi sur un cheval le cercueil de la reine Elizabeth II pendant son cortège funéraire du lundi 19 septembre 2022.
Selon la police britannique, le décès de Jack Burnell-William, qui a été déclaré mort sur les lieux, n’a rien de suspect. «La mort était inattendue, elle a fait l’objet d’une enquête et n’est pas considérée comme suspecte. Les officiers vont aider à préparer un rapport pour le coroner», ont expliqué les forces de l’ordre à The Mirror.
Quel est l’avion qui transporte le cercueil de la reine ?
« Il s’agit d’un C-17 Globemaster, qui est notre avion de transport stratégique, mais en cette triste occasion, il transportera le cercueil de Sa Majesté d’Édimbourg à la RAF Northolt », avait déclaré le chef de la Royal Air Force (RAF) au micro de la chaîne, dans une interview relayée par le Huffington Post.
Comment le cercueil de la reine est descendu dans la crypte ?
Le monde entier va faire ses adieux à la Reine Elizabeth ce lundi 19 septembre 2022, lors de funérailles d’État. Quant au corps de la souveraine, il doit quitter ses attributs monarchiques afin de les léguer à Charles III. La couronne impériale, l’orbe et le sceptre seront retirés de son cercueil, à Windsor, à la fin de la cérémonie.
Laisser les attributs de la monarchie derrière soi. La reine Elizabeth II sera enterrée ce lundi 19 septembre 2022, après dix jours d’hommages et à la suite d’une cérémonie qui s’annonce grandiose, Les funérailles d’État auront lieu dans l’abbaye de Westminster à Londres, mais l’inhumation aura lieu au château de Windsor,
À 16 heures, le cercueil sera entreposé dans le chœur de la chapelle Saint-Georges pour une cérémonie publique, Sur celui-ci, comme depuis son exposition dans Westminster Hall, se trouveront trois ornements royaux : la couronne impériale d’État, l’orbe et le sceptre,
Ces attributs liés à la monarchie ne l’accompagneront pas dans son cercueil et lui seront retirés à la fin de cette messe publique. Ce sera probablement l’un des moments les plus émouvants de cette journée : à la fin du service, et juste avant que le cercueil de la Reine ne descende dans la crypte royale pour attendre la cérémonie privée prévue à 19 h 30, Mark Appleby le joaillier de la Couronne reprendra les trois objets,
La couronne impériale représente le pouvoir du souverain sur ses sujets, l’orbe composé d’une croix et d’un globe, r appelle le statut mortel de «l’empereur» (aujourd’hui roi), et le sceptre, orné du plus gros diamant du monde, symbolise l’équité et la bienveillance,
- Le joaillier les passera au doyen de Windsor qui les posera lui-même sur le maître-autel de la chapelle.
- Les trois joyaux de la Couronne seront remis à Charles III lors de son couronnement, puis conservés à la Tour de Londres,
- Juste après, l’hymne sera chanté, et le Roi recouvrira le cercueil d’un drap militaire,
Le lord-chambellan cassera ensuite sa baguette en deux pour placer les morceaux au-dessus du cercueil. Celui-ci sera ensuite descendu dans la crypte au son des dernières prières, et de la lecture des titres de la Reine. ⋙ PHOTOS — Funérailles d’Elizabeth II : la famille royale et les personnalités politiques rendent un dernier hommage à la reine