LES PROBIOTIQUES : DES ÊTRES VIVANTS ET AIDANTS! — Les probiotiques sont des bactéries ou des levures salutaires. Ils contribuent notamment à préserver l’équilibre fragile de la flore intestinale. Pour des renseignements généraux à ce sujet, lisez le texte Les probiotiques : des bactéries amies.
On peut classer les probiotiques dans la catégorie des produits de santé naturels puisqu’ils proviennent de la nature et sont des organismes vivants. Le processus d’approbation de la mise en marché de ces produits par Santé Canada est rigoureux, quoiqu’il diffère de celui qui s’applique aux médicaments.
Dans le cadre de ce processus, les fabricants de probiotiques offerts sous forme de suppléments en pharmacie doivent démontrer les « allégations santé » touchant leurs produits. Une allégation santé est une représentation, figurant sur l’étiquette d’un produit, qui sur la base de données scientifiques affirme, suggère ou implique l’existence d’une relation entre l’usage du produit et un effet sur la santé.
Pourquoi et quand prendre des probiotiques ?
Dans quelles conditions ? — Très efficaces, les probiotiques sont aussi des micro-organismes vivants relativement fragiles qui doivent être employés avec soin pour ne pas être détruits par une mauvaise manipulation ou par l’acidité de l’estomac. Pour qu’une supplémentation en probiotiques offre de bons résultats, il convient de suivre quelques règles simples.
Comment prendre les probiotiques ? Les compléments alimentaires en probiotiques sont généralement utilisés en cure dun mois, à renouveler une ou plusieurs fois dans l’année, particulièrement aux changements de saison pour soutenir le système immunitaire. Quand prendre les probiotiques ? Pour qu’ils arrivent intacts dans les intestins, il est préférable de les consommer sur un estomac vide, soit 30 min avant le repas, soit 2 heures après.
Ainsi, ils restent en contact avec l’acide gastrique le moins de temps possible. Évitez également de les accompagner d’une boisson très chaude, les ferments lactiques sont détruits au-delà de 45 °C. Comment les conserver ? Là aussi, ne les laissez pas à proximité d’une forte source de chaleur.
Gardez-les à température ambiante si vous comptez les consommer rapidement ou bien au frigo dans le cas contraire. En moins d’un an, les ferments lactiques perdent entre 70 % et 90 % de germes vivants s’ils sont stockés à température ambiante. Quelles présentations choisir ? Privilégiez les formes galéniques qui permettent aux ferments d’arriver intacts dans l’intestin.
Les gélules gastro-résistantes des compléments alimentaires en probiotiques Apyforme sont idéales pour protéger les micro-organismes de l’acidité gastrique. Vous savez maintenant comment et quand prendre les probiotiques, Vous n’avez plus qu’à profiter de leurs bienfaits ! Nathalie est une ancienne infirmière passionnée par la santé naturelle, l’aromathérapie et le bien-être. Curieuse et toujours en quête d’astuces pour rester en forme et bien dans sa peau, elle est devenue rédactrice et adore partager ses connaissances, en particulier avec les lecteurs du site apyforme.com !
Quand Faut-il prendre des probiotiques ?
Nous vous conseillons de prendre 1 à 2 gélules de vos probiotiques Nutripure dans un grand verre d’eau le matin avant le petit-déjeuner, quand le ventre est vide : c’est le moment où l’acidité sera minimale et où le corps les assimilera le mieux.
Quand ne pas prendre de probiotiques ?
Ont-ils des contre-indications ? — La consommation des probiotiques est déconseillée pour toutes les personnes immunodéprimées : VIH, Sida, sclérose en plaques, cancer, mais aussi toutes les personnes avec un système immunitaire plus faible comme les prématurés et les personnes très âgées.
Des précautions sont également à prendre si vous êtes atteints de pathologies intestinales, telles que la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse. Les intestins étant sensibles, il faut être prudent lors de la prise de probiotiques pour éviter l’aggravation des symptômes. Pour les enfants, et femmes enceintes et allaitantes, il est préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’entamer toute consommation de probiotiques.
Les études scientifiques sont encore faibles pour ces populations, et les doses doivent être potentiellement adaptées.
Quels sont les effets des probiotiques sur le corps ?
Les probiotiques en quelques mots — Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui constituent la flore résidente de la bouche, de l’intestin grêle, du côlon et du vagin. Ils jouent un rôle de barrière de défense naturelle contre les virus, les bactéries et les allergènes.
- Ils aident également à maintenir une bonne digestion.
- Profitez d’un diagnostic personnalisé immédiatement.
- Présents dans les produits laitiers fermentés sous forme de ferments lactiques (lactobacilles, bifidobactéries, lactocoques, streptocoques) et de levures (Saccharomyces Boulardii et Cereviasae), les probiotiques peuvent aussi être consommés en poudre, en gélules ou en solution liquide.
Ce type de présentation est fortement concentré en micro-organismes vivants capables d’enrichir et diversifier le microbiote intestinal. Une cure de probiotiques bien menée contribue à apporter une réponse à divers troubles allergiques (eczéma, atopie), digestifs (constipation, flatulences, gastro-entérite) ou intimes (vaginite, mycose vaginale).
Elle concourt également à réduire les infections ORL, les diarrhées infectieuses à Clostridium Difficile, à soulager certaines maladies digestives (Syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn) ou à atténuer les effets secondaires des antibiotiques. En cas de gastrite ou d’ulcère gastrique, elle peut aider à combattre l’Helicobacter Pylori.
Bénéfiques et efficaces, ces bonnes bactéries sont parfois utilisées comme des médicaments naturels. À ce titre, comme pour tout traitement, on peut se demander si les probiotiques présentent des effets indésirables, en particulier s’ils sont employés en automédication.
Quelle est la durée d’une cure de probiotique ?
À retenir — Les probiotiques peuvent vous offrir un large éventail d’effets bénéfiques sur votre organisme tel que l’amélioration de votre digestion ou de votre système immunitaire. Assurez-vous d’utiliser un complément alimentaire de probiotiques de qualité pour garantir son efficacité.
- En règle générale, une cure de probiotiques dure entre 30 et 60 jours pour véritablement apprécier les bienfaits et laisser le temps à ses nouvelles bactéries de rétablir un bon équilibre.
- Une prolifération importante de mauvaises bactéries peut être à l’origine de diverses maladies et d’inflammation chronique,
Alors, prenez soin de votre flore intestinale.
Quel probiotique pour quel problème ?
Quels syndromes peut-on espérer traiter avec les probiotiques ? — Bien qu’ils ne soient pas des médicaments, les probiotiques sont de plus en plus étudiés dans le traitement ce certains syndromes :
Les problèmes de digestion, par exemple la constipation : Lactobacillus Rhamnosus, Lactobacillus Helveticus Diaarhée aiguë suite à une gastro entérite : Lactobacillus Rhamnosus et Bifidobacterium Bifidus Les problèmes intestinaux tels que le syndrome de l’intestin irritable : Lactobacillus Casei, Bifidobacterium Longum Leur rôle évident sur le système immunitaire et la lutte contre les infections : Lactobacillus Casei, Leur rôle dans la synthèse des vitamines B et K. L’impact du microbiote et le développement de mycoses. Le lien entre le microbiote, considéré comme notre 2ème cerveau et l’anxiété et la dépression : Lactobacillus Rhamnosus & Bifidobacterium Longum, Les problèmes d’acné ou d’eczéma.
Quelle est la durée d’une cure de probiotique ?
À retenir — Les probiotiques peuvent vous offrir un large éventail d’effets bénéfiques sur votre organisme tel que l’amélioration de votre digestion ou de votre système immunitaire. Assurez-vous d’utiliser un complément alimentaire de probiotiques de qualité pour garantir son efficacité.
En règle générale, une cure de probiotiques dure entre 30 et 60 jours pour véritablement apprécier les bienfaits et laisser le temps à ses nouvelles bactéries de rétablir un bon équilibre. Une prolifération importante de mauvaises bactéries peut être à l’origine de diverses maladies et d’inflammation chronique,
Alors, prenez soin de votre flore intestinale.