D’autres hypothèses justifieraient cette blague halieutique — Allégorie du Carême, eau-forte de Valerio Spada, Museo San Pietro, ©Sailko Les étrennes, cette tradition romaine d’offrir un présent aux personnes qui nous entourent, prenaient souvent la forme de produits alimentaires. Confitures, figues, dattes ou miel, une fois offerts, devenaient le symbole de toutes les douceurs qu’un individus souhaitaient à ses amis pendant le cours de l’année nouvelle.
Quelle est l’origine du poisson d’avril ?
Auparavant, les festivités du Nouvel An culminaient le 1er avril. Après l’adoption officielle du 1er janvier comme jour de l’an, ceux qui oubliaient de changer la date et continuaient à fêter le 1er avril étaient ridiculisés et qualifiés de ‘ poissons d’avril ‘.
Qui a inventé la fête du poisson d’avril ?
Qui a inventé la fête du poisson d’avril ? — La célèbre fête du poisson d’avril est aujourd’hui célébrée dans le monde entier. Son origine remonte au 16ème siècle en France. A l’époque, elle était connue sous le nom de «poisson d’avril» et était principalement célébrée le premier jour du mois d’avril.
- Historiquement, cette fête était réputée pour ses blagues, plaisanteries et ses farces.
- L’origine la plus connue du poisson d’Avril est la décision de Charles IX (roi de France).
- Avec l’Édit de Roussillon, le 9 août 1564, Charles IX instaure le 1er janvier comme premier jour officiel de l’année.
- Selon la légende certains ont fait preuve de résistance en offrant des cadeaux et présents de nouvel an le 1 er avril, tandis que d’autres continuaient par habitude à offrir des étrennes jusqu’en avril.
Peu à peu, ces cadeaux de fausses étrennes se seraient transformés en canulars, en blagues, puis en poissons d’avril accrochés dans le dos des distraits. Cette origine n’a pas été prouvée d’autant plus que le 1er avril est fêté dans de nombreux autres pays.
Quand a été créé le poisson d’avril ?
Origine. La locution « poisson d’avril » est attestée au XV e siècle : sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans le Doctrinal du temps présent de Pierre Michault, daté de 1466 ; elle y désigne un « entremetteur, intermédiaire, jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître ».
Pourquoi on fait des farces le 1er avril ?
Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ? Des milliers d’enfants tenteront ce 1er avril d’accrocher un poisson de papier dans le dos de leurs amis. Bridgemanimages/Leemage Par Nicolas Berrod (@NicolasBerrod) En 2018, les pompiers de Paris avaient fait croire à un saut en parachute pour arriver plus vite sur un sinistre.
Quelques années plus tôt, en 1986, le Parisien s’y était mis en annonçant que la tour Eiffel allait être déplacée à Marne-la-Vallée, pour faire place à un stade. Si la tradition de est désormais ancrée, son origine garde sa part de mystères. L’explication la moins invraisemblable remonte en 1564, quand le roi Charles IX abandonne le calendrier julien pour le grégorien (par l’édit de Roussillon).
L’année débute le 1er janvier, et non plus le 25 mars, jour chrétien de l’Annonciation (9 mois avant Noël). Or il était d’usage de faire des cadeaux pour célébrer la nouvelle année, dans la semaine qui suivait, jusqu’au 1er avril. Une coutume issue d’une pratique païenne à Rome en l’honneur de la déesse Strenna d’où les étrennes.
Dans la France du XVIe siècle, le changement calendaire échappa à beaucoup, sans compter les réfractaires. Qui tous continuèrent à fêter le Nouvel An comme avant. Le décalage fit le beau jour des farceurs, et le 1er avril devint une sorte de jour de dupes. Quid du fameux poisson, que accrochent sur les dos, même si cette tradition se perd? Une première hypothèse ramène à l’astrologie solaire : le poisson est le dernier signe du zodiaque, marquant la sortie de l’hiver.
Une deuxième à la tradition du Carême, période de jeûne qui englobe régulièrement le 1er avril. Durant ces 40 jours, la viande est proscrite pour les catholiques et le poisson est privilégié pour remplacer. Une autre origine renvoie à l’interdiction de pêcher au printemps dans certaines zones, pour permettre à la faune marine de se renouveler.
- Pour réconforter les pêcheurs privés d’activité durant cette période dite du frai, on leur offrait un faux poisson.
- Cela aurait fait naître l’expression « poisson d’avril ».
- Autant d’hypothèses plus ou moins farfelues en apparence, mais qui expliquent que l’expression soit restée aujourd’hui si populaire.
: Pourquoi fait-on des blagues le 1er avril ?
Quel est la signification du mois d’avril ?
Son nom vient du latin aprilis, qui était le nom donné à ce mois par les Romains en l’honneur de la déesse Aphrodite.
Quel est le symbole du mois d’avril ?
La marguerite : une fleur symbolique pour le mois d’avril — Le nom « marguerite » vient du latin « margarita », qui signifie « perle ». Cette appellation fait référence à la forme ronde et blanche de la fleur. La marguerite est une fleur très populaire dans les jardins, les parcs et les prairies. Fleur de naissance du mois d’avril : la Marguerite
Pourquoi le jour du poisson ?
tradition du poisson — Dans un moment de privation de viande lors du Vendredi saint, la consommation de poisson le vendredi s’est ensuite instaurée dans la tradition chrétienne. Le poisson fait aussi référence à une période plus ancienne pour les croyants.
Quelle est l’origine du poisson ?
Quelle est l’origine des poissons ? — Il existe aujourd’hui plus de 28 000 espèces de poissons, sans compter les espèces disparues ainsi que les nombreuses espèces qui sont encore à ce jour inconnues. Ces animaux ont colonisé quasiment la totalité des écosystèmes aquatiques tels que les océans, les rivières et les lacs, peu importe les changements de températures.
- Les poissons sont des animaux fascinants à observer ou élever mais il est également intéressant de connaître leurs origines.
- L’histoire des poissons a débuté il y a approximativement 530 millions d’années, lors de l’explosion cambrienne.
- Les premiers poissons seraient tout d’abord apparus dans les mers du Cambrien et étaient de petites créatures au corps mou vivant dans l’eau et dépourvues de mâchoires et de dents.
Ces créatures ont ainsi peu à peu évolué certaines avec l’apparition de mâchoires, de dents ainsi que de nombreux autres attributs qui font la diversité des espèces que l’on connaît aujourd’hui. Les poissons sont aujourd’hui pourvus de branchies, permettant la respiration aquatique et de nageoires dont le nombre et la forme diffèrent selon les groupes.
Le nombre d’espèces de poissons est aujourd’hui tellement important qu’une classification a été mise en place afin de mieux les connaître et observer leurs besoins. Cependant avec l’impact de l’Homme sur la Terre tel que le réchauffement climatique ou la surpêche, la population de poissons se réduit considérablement, et certaines espèces disparaissent des cours ou des océans de façon définitive.
Parmi les différents types de poissons on retrouve aujourd’hui :
Les agnathes (lamproies et myxines)
Les chondrichtyens (requins et raies)
Les actinistiens (cœlacanthes)
Les dipneustes
Les actinoptérygiens (plus de 95 % des poissons)
Pourquoi le poisson de Pâques ?
Les fritures en chocolat de Pâques
Vous avez surement dû vous apercevoir que les chocolats de Pâques ont des formes bien spéciales : des oeufs, des poules, des lapins, des cloches, des poissons, des crustacés et des coquillages. C’est ces trois dernières formes qui nous intéressent. Mais pourquoi donc, mangeons-nous des fritures (poissons, crustacés et coquillages) en chocolat ? Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus ().
- Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu’aurait accompli Jésus après sa résurrection ().
- Jésus serait apparu sur les bords du lac Tibérade et aurait demandé à ses disciples s’ils avaient de quoi manger.
- La pêche ayant été infructueuse, la réponse fût négative.
- Jésus leur dit de relancer leur filet à la droite de leur barque.
Cette fois-ci, le filet était rempli de poissons, tellement rempli que les pêcheurs n’arrivaient pas à remonter le filet (). Les fritures en chocolat font donc référence à la pêche miraculeuse et sont vendus pour fêter la fin du carême (). Envie de découvrir la signification des autres formes des chocolats de Pâques ? Lisez donc l, qui vous expliquera tout ! (3) : Les fritures en chocolat de Pâques
Comment on dit en anglais poisson d’avril ?
April Fool’s Day April 1, a day when people traditionally play tricks on each other.
Quelle est le meilleur poisson d’avril ?
L’iceberg de Sydney.
Quelle a été la première blague ?
Jérôme nous rappelle que l’humour ne date pas d’hier, ni même d’avant-hier. Il a parcouru ses grimoires, et visiblement la plus vieille blague du monde a plusieurs millénaires. Et même pas sûr qu’elle soit drôle d’ailleurs. Elle vient d’où Jérôme ? — L’humour est anglais. Un fou-rire dans l’histoire du cinéma : Louis de Funès et Bourvil dans «Le Corniaud» de Gérard Oury en 1965 Ceci dit, évidemment l’humour est aussi vieux que l’humanité. On en a des traces très anciennes. La plus vieille blague du monde à environ 6000 ans.
- Elle est sumérienne, on l’a retrouvé gravée « je peux la lire ? » Oui oui « une chose qui n’est jamais arrivée depuis des temps immémoriaux : une femme s’est retenue de péter sur les genoux de son mari » « alors ? » « Bah bof ».
- Il y a 2400 ans les Grecs rédigent le premier recueil de blagues.265, dont l’équivalent de nos blagues belges, sauf que leurs Belges sont des Sidoniens.
La plus vieille blague anglaise a plus de 1000 ans. «Je l’ai ! Qu’est-ce qui pend sur la cuisse d’un homme et aime à pénétrer dans un trou » réponse « une clé ». Et les Anglais de l’an 1000 de s’esclaffer. Preuve, s’il en était besoin, que l’humour est toujours un peu subjectif. En effet le singe rit ! Certains affirment que les singes rient et même qu’ils font des blagues. L’un d’entre eux arrose les visiteurs d’un zoo et visiblement ça le fait rire. Des études s’intéressent à d’autres espèces pour tenter de savoir qui a de l’humour et qui n’en n’a pas.
Quelle est la blague du 1er avril ?
Top des idées de blagues poissons d’avril à faire à la maison en famille — Photo d’un père et de son fils riant dans un salon Crédit : PeopleImages Le 1er avril est la journée préférée des blagueurs et des farceurs. Le poisson d’avril reste une tradition énigmatique symbolisée par un poisson généralement collé dans le dos. Voici des blagues à faire à la maison à vos enfants ou parents lors de cette date pour vous donner une idée drôle :
- Remplacez les piles de la télécommande par un petit poisson en papier. La prochaine personne qui regardera la télé aura beaucoup de mal à zapper jusqu’au moment où elle voudra changer les piles !
- Remplacez le tube de dentifrice par un tube de mayonnaise de manière discrète.
- Prenez toutes les bouteilles d’eau de la maison, puis versez-y du sel ou du sucre. Remettez-les en place.
- Collez des yeux qui bougent sur les produits du frigo.
- Quand la victime dort, mettez de fausses araignées en plastique sur elle pour l’effrayer.
- Versez des gouttes de gouache par terre pour faire croire que quelqu’un a saigné du nez ou du pied.
- Posez des claque-doigts sous le tapis, et quand la victime marchera dessus : «clac-clac-clac-clac» !
- Débranchez la cafetière ou le grille-pain
- Prenez du papier journal, faites des boules avec et mettez-les au bout des souliers de votre père, de votre mère, ou de vos frères et sœurs.
- Fixez un bout de ruban adhésif sur le récepteur de téléphone.
- Attachez un couteau et une fourchette avec du ruban adhésif invisible. Mettez l’assiette sur le ruban attachant les deux couverts.
- Apportez le café au lit à vos parents : les tasses doivent être vides. Faites semblant de trébucher et de renverser les tasses sur la couette.
- Mettez de la chantilly dans la main d’une personne qui dort. Chatouillez-lui le nez pour faire en sorte qu’elle se mette la main sur la figure. Elle sera toute barbouillée.
- Remplacez le savon du lave-mains par de l’huile de tournesol.
- Prenez une feuille de papier sans trop la mettre en évidence. Lorsque la victime se penche, déchirez-la pour lui faire croire que son pantalon vient de se déchirer. Vous pouvez également prendre de l’adhésif à tissu.
- Sur les chewing-gums, mettez du produit pour ne pas se ronger les ongles.
- Le soir avant le 1er avril, mettez du colorant alimentaire dans le lait pour faire la surprise au petit déjeuner.
- Pendant que vos frères dorment, rentrez discrètement dans leur chambre la nuit du poisson d’avril et appliquez-leur un beau vernis à ongles sur les doigts et les orteils. Cachez ensuite les bouteilles de dissolvant à vernis.
- Mettez du sel sur la brosse à dents de vos parents ou de vos frères et sœurs.
Pourquoi faire des blague ?
Ce matin, Fanny se pose une question existentielle pour qui est humoriste. — SALUT LES VIEUX. J’ai regardé un documentaire ce week-end, qui s’appelle Laughing Matters, dans lequel des humoristes parlent de leur rapport à la santé mentale. Parce que vous le savez, beaucoup de gens comiques sont des clowns tristes, ils souffrent de troubles mentaux, de dépression, d’addictions, tout ça.
- Robin Williams s’est suicidé, Lenny Bruce est mort d’une overdose, Guillermo Guiz a clairement des problèmes d’alcool.
- Les chroniques où il encense à son foie, ce sont pas des blagues, ce sont des appels à l’aide.
- Le mec, il passe son temps à dire qu’il veut crever dans des trucs.
- Et vous, vous êtes là « Hahaha sacré Ernesto ».
Et ce pauvre garçon, il pense que vous êtes ses amigos. Mais donc ce documentaire, il m’a fait me poser une question : QUAND GUIZ VA-T-IL ENFIN CREVER ? Non. En vrai : quel est le but de l’humour ? Pourquoi faire-on des blagues ? Première raison de vouloir faire rire : 1) Pour s’intégrer : pour trouver sa place dans un groupe social.
- Parce que quand on n’a rien de spécial, qu’on n’est ni beau ni laid, ni bête ni spécialement brillant, il faut bien se trouver une spécificité pour exister.
- Moi à 10 ans, je passais mon temps à lire et mes meilleurs amis, c’était mes phasmes.
- Donc clairement, quand j’étais invitée aux anniversaires, c’est qu’il y avait besoin d’une piñata.
Mais quand j’ai commencé à faire des petites blagues dans la cour de récré Ben j’ai pas eu davantage d’amis et en plus mes phasmes sont morts. Donc c’était vraiment difficile. Mais au moins maintenant dans mon spectacle, j’ai d’excellentes farces sur les phasmes.
- Et il n’y a pas de petite victoire, OK ?! 2) Pour être un connard sans se faire frapper : on peut tout dire en humour et ça passe.
- Si hors antenne je vais voir Daniel, je le regarde droit dans les yeux et je lui dis « tu me dégoutes, Daniel ».
- Il va encore tenter de m’étouffer avec ses rognures d’ongles.
Par contre si je dis dans une chronique « bah dis donc, Daniel Morin il a la peau tellement grasse que je me vois dans son front », tout le monde va trouver ça normal.3) Faire rire quelqu’un, c’est grisant ! Quand on voit qu’on fait rire quelqu’un, on reçoit un petit shot d’affection, de validation : donc pourquoi prendre le risque de se laisser briser le coeur dans des relations sincères et profondes alors qu’on peut tout simplement monter sur scène chaque soir et se gaver de l’affection superficielle de parfaits inconnus.
Pourquoi il n’y a que 12 mois ?
Apprendre par cœur les mois de l’année, venir au tableau noir pour citer les jours de la semaine, savoir lire les heures Voilà qui nous ramène à nos premières années de scolarité! C’est aux Babyloniens que l’on doit la division de l’année en douze mois.
Pour rappel, il y a plus de 3’000 ans, ceux-ci avaient établi un puissant royaume dans la région du Moyen-Orient. Il ne faut pourtant pas croire que les Babyloniens ne s’intéressaient qu’à la politique et à la religion. Ils vouaient également une grande passion aux mathématiques et à l’astronomie. C’est ainsi qu’ils ont découvert que l’endroit où le soleil pointait le bout de son nez se décalait, jour après jour, à l’horizon.
Ils ont aussi remarqué qu’il fallait 365 jours pour que le soleil recommence son périple depuis le même endroit! Les astronomes babyloniens ont également étudié de près les pérégrinations célestes d’un autre astre qui nous est cher, la lune! Il ne leur a pas échappé que, d’une nuit à l’autre, sa forme se modifiait petit à petit: nouvelle lune, croissant de lune, demi-lune et, finalement, pleine lune.
- Puis rebelote en sens inverse! Tout cela en 30 jours.
- On appelle ce phénomène le cycle lunaire.
- Les Babyloniens se sont posé la question suivante: combien y a-t-il de pleines lunes en une année? Pour les grands mathématiciens qu’ils étaient, le calcul n’a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l’ont divisée par la durée d’un cycle lunaire (30 jours).
Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année! La démonstration est faite: il y a bien 12 mois dans une année! © Jan von Holleben A l’époque, on appelait «monde» chacune de ces 12 subdivisons de l’année. De nombreuses langues trahissent d’ailleurs ces origines: mois en allemand se dit Monat et lune se traduit par Mond. Idem, ou presque, en anglais (mois=month, lune=moon) et en tchèque (mois/lune=mesíc).
- Les Babyloniens étaient de vrais génies des mathématiques! Ces astronomes nous ont légué une manière de calculer le temps qui reste valable 3’000 ans plus tard.
- C’est ce qui s’appelle décrocher la lune! Traduit et adapté par Christian Doninelli, rédacteur Unicom.
- Notre expert Curateur pour le Proche-Orient et le Levant au Musée BIBLE+ORIENT de l’Université de Fribourg, Florian Lippke est également assistant au Département d’études bibliques.
Ses recherches scientifiques le conduisent régulièrement au Proche-Orient, où la lune possède encore un pouvoir ancestral intact. L’expérience montre, encore et toujours, à quel point notre culture européenne a bénéficié du savoir oriental. [email protected]
Pourquoi janvier s’appelle janvier ?
Janvier : le mois du dieu Janus — Le nom du mois de janvier tire son origine du mot latin Januarius, qui vient de Janus. Dieu romain des commencements et des fins, il est souvent représenté avec une tête à deux visages, l’un regardant le passé et l’autre l’avenir. Avant-dernier mois du calendrier romain, il se situe entre l’année précédente et la nouvelle qui arrive.
Pourquoi janvier février mars ?
Que veulent dire les noms des mois de l’année ? L’origine du nom des mois remonte à l’Antiquité. L’année romaine compte d’abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d’ordre (le premier, le deuxième, etc.). © Hugo l’escargot Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars ( Martius ) est le premier dédié à Mars, le dieu de la guerre. Avril ( Aprilis ) est sans doute dédié à Cybèle, déesse de la nature sauvage ou peut-être à Apollon, dieu grec de la lumière, des arts et de la divination ( Aperta est le surnom d’ Apollon ).
Mai ( Maius ) est soit dédié à Maia, déesse de la fertilité et du ou à Jupiter ( Maius est le surnom de Jupiter ). Juin ( Junius ) est sans doute dédié à Junon, la reine des dieux et épouse de Jupiter, Les autres mois portent toujours un numéro, du cinquième au dixième : Quintilis ( le cinquièm e), Sextilis ( le sixième ), September ( le septième ), October ( le huitième ), November ( le neuvième ), December ( le dixième ).
C’est seulement en 700 avant notre ère que les romains ajoutèrent deux mois avant le mois de mars : Janvier ( Januarius ) dédié à Janus, une divinité romaine représentée avec deux têtes, l’une regardant l’année passée et l’autre celle à venir et Février ( Februarius ), le mois des purifications ( februare signifiant purifier en latin).
- Les choses auraient pu en rester là mais en l’an 15 de notre ère le sénat romain remplaça Quintilis par Julius (d’où le mois de Juillet ) en mémoire de Jules César et Sextilis par Augustus en l’honneur d’Auguste, le fils adoptif de Jules César devenu empereur romain (d’où le mois d’ Août ).
- Si vous voulez connaître l’, cliquez sur le lien.
: Que veulent dire les noms des mois de l’année ?
Comment Appelle-t-on les natifs du mois d’avril ?
Si vous êtes né en avril votre signe astrologique sera soit celui du Bélier soit celui du Taureau, Notre calendrier zodiacal vous aidera à identifier rapidement quel est votre signe et quel est votre décan.
Quelle est la fleur de naissance ?
En effet, il suffit simplement de se référer au mois auquel on est né pour découvrir la (voire les) fleur(s) qui nous correspondent. Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l’oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l’iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse.
Quelle est l’origine du poisson ?
Quelle est l’origine des poissons ? — Il existe aujourd’hui plus de 28 000 espèces de poissons, sans compter les espèces disparues ainsi que les nombreuses espèces qui sont encore à ce jour inconnues. Ces animaux ont colonisé quasiment la totalité des écosystèmes aquatiques tels que les océans, les rivières et les lacs, peu importe les changements de températures.
Les poissons sont des animaux fascinants à observer ou élever mais il est également intéressant de connaître leurs origines. L’histoire des poissons a débuté il y a approximativement 530 millions d’années, lors de l’explosion cambrienne. Les premiers poissons seraient tout d’abord apparus dans les mers du Cambrien et étaient de petites créatures au corps mou vivant dans l’eau et dépourvues de mâchoires et de dents.
Ces créatures ont ainsi peu à peu évolué certaines avec l’apparition de mâchoires, de dents ainsi que de nombreux autres attributs qui font la diversité des espèces que l’on connaît aujourd’hui. Les poissons sont aujourd’hui pourvus de branchies, permettant la respiration aquatique et de nageoires dont le nombre et la forme diffèrent selon les groupes.
Le nombre d’espèces de poissons est aujourd’hui tellement important qu’une classification a été mise en place afin de mieux les connaître et observer leurs besoins. Cependant avec l’impact de l’Homme sur la Terre tel que le réchauffement climatique ou la surpêche, la population de poissons se réduit considérablement, et certaines espèces disparaissent des cours ou des océans de façon définitive.
Parmi les différents types de poissons on retrouve aujourd’hui :
Les agnathes (lamproies et myxines)
Les chondrichtyens (requins et raies)
Les actinistiens (cœlacanthes)
Les dipneustes
Les actinoptérygiens (plus de 95 % des poissons)
Pourquoi le poisson de Pâques ?
Les fritures en chocolat de Pâques
Vous avez surement dû vous apercevoir que les chocolats de Pâques ont des formes bien spéciales : des oeufs, des poules, des lapins, des cloches, des poissons, des crustacés et des coquillages. C’est ces trois dernières formes qui nous intéressent. Mais pourquoi donc, mangeons-nous des fritures (poissons, crustacés et coquillages) en chocolat ? Les fritures en chocolat ont pour origine la Bible, et plus précisément Pâques qui est une fête religieuse chrétienne et qui représente la renaissance de Jésus ().
- Les poissons, crustacés et coquillages font référence à la pêche miraculeuse qu’aurait accompli Jésus après sa résurrection ().
- Jésus serait apparu sur les bords du lac Tibérade et aurait demandé à ses disciples s’ils avaient de quoi manger.
- La pêche ayant été infructueuse, la réponse fût négative.
- Jésus leur dit de relancer leur filet à la droite de leur barque.
Cette fois-ci, le filet était rempli de poissons, tellement rempli que les pêcheurs n’arrivaient pas à remonter le filet (). Les fritures en chocolat font donc référence à la pêche miraculeuse et sont vendus pour fêter la fin du carême (). Envie de découvrir la signification des autres formes des chocolats de Pâques ? Lisez donc l, qui vous expliquera tout ! (3) : Les fritures en chocolat de Pâques
Quelle est la meilleure blague de poisson d’avril ?
Idées de blagues poisson d’avril à la maison — Maintenant que vous savez tout des origines de cette tradition, vous pouvez commencer à réfléchir aux farces que vous choisirez de faire à vos amis, camarades de classe ou à votre famille ! Vous n’avez pas d’idée ? Pas de panique, en voici quelques unes :
Remplacer discrètement le tube de dentifrice par un tube de mayonnaise.Remplacer les piles de la télécommande par un petit poisson en papier. La prochaine personne qui voudra regarder la télé aura beaucoup de mal à zapper jusqu’au moment ou elle voudra changer les piles !Mettre des gouttes de gouache par terre. On dirait que quelqu’un a saigné du pied ou du nez !Mettre des claque doigts sous le tapis : quand la victime marche dessus : «clac-clac-clac-clac» !Prendre toutes les bouteilles d’eau de la maison et y verser du sucre ou du sel ! Ensuite remettez les en place et quand quelqu’un voudra boire. Vous imaginez la suite !Coller des yeux qui bougent sur tous les produits du frigo !
Quand la victime dort, mettre des fausses araignées en plastique sur lui et tout d’un coup vous criez «ah t’as une araignée» et vous vous reculez pour montrer que vous avez peur. Vous verrez, il va crier !Débrancher le grille-pain ou la cafetière : lorsque tes parents voudront les utiliser ils mettront du temps à comprendre, le matin on n’est jamais très malin ! Prendre du papier journal, faire des boules avec et les mettre au bout des souliers de ton père, de ta mère, ou de tes frères et soeurs : ils auront l’impression d’avoir grandi des pieds dans la nuit !Prendre une feuille de papier (ne la met pas trop en évidence). Lorsque la victime se penche, déchire la. Elle croira que son pantalon vient de déchirer. Tu peux aussi prendre de l’adhésif à tissu.Sur les chewing-gum, mettre du produit pour ne pas se manger les ongles (ça a un goût amer et c’est invisible).Mettre du colorant alimentaire dans le lait, le soir avant le 1er Avril et voilà la surprise au petit déjeuner !
Collez un morceau de ruban adhésif sur le récepteur de téléphone, la personne devra parler très fort.Attacher avec du ruban adhésif invisible un couteau et une fourchette. Mettre l’assiette sur le ruban qui attache les deux couverts. Quand la victime voudra prendre un des deux couverts, elle prendra tout avec !Pendant que tes frères dorment, la nuit du poisson d’avril, rentrer discrètement dans leur chambre et leur appliquer, sur les doigts et les orteils, un beau vernis à ongle, genre rouge pompier. Faire attention ensuite à bien planquer les bouteilles de dissolvants à vernis !Apportez le café au lit à vos parents : sauf que les tasses seront vides et faites semblant de trébucher pour renverser les tasses sur la couette !Mettre de la chantilly dans la main de quelqu’un qui dort puis faire en sorte qu’il se mette la main dans la figure en lui chatouillant le nez avec une plume par exemple. Après, il sera tout barbouillé.Échanger le savon du lave-mains par de l’huile de tournesol. Blague très efficace !Mettre du sel sur la brosse à dents de tes parents ou de tes frères et sœurs !