(8)
Pourquoi pas PRIX menu ?
Prix du menu du jour : Plat 19,50 € Entrée + plat 24.00 €
Quel est l’ordre des plats dans un menu ?
TOUTES LES RÉPONSES — Par Balzac La tradition veut que l’on ouvre les appétits au tout début en servant une recette d’entrée aux convives. Dans la plupart des cas, il faut servir 2 entrées. L’entrée froide en début, suivie de l’entrée chaude qui passe également avant le plat principal.
Dans le cas de plusieurs entrées au menu, voici l’ordre à suivre : en premier une entrée froide, en second un potage et à la fois une entrée chaude. Cependant, rien ne vous empêche de ne servir qu’une seule entrée, froide ou chaude. Par CasseroleTambouille Parfois il faut tenir compte du plat principal qui l’accompagne.
Toutefois, il n’existe pas de règles fixes d’adaptations. Une entrée quelconque composée de salades avec de la roquette, des petits magrets de canard séchées, ou de citrons farcis au thon peut accompagner un plat principal tel que des lasagnes saumon-chèvres-épinards.
Veillez juste à ce que les saveurs de l’entrée ne faussent pas celles du mets principal. Vidéo — Plats de printemps : Par Carcassone21 Le choix d’une entrée chaude ou froide peut dépendre du climat ou de la saison. Vous avez dû le remarquer. Les entrées froides ont plus de succès en été parce qu’elles apportent de la douceur et de la finesse.
Vos convives se délecteront d’une entrée rafraîchissante, légère avant d’entamer un plat copieux. Idéal pour précédé un plat épicé. Je vous suggère une entrée à base de crudités : carotte, betterave rouge, radis, maïs Ce sont les meilleures ! Si jamais vous manquez d’inspiration, une salade verte au parmesan râpé et pignons de pin fera très bien l’affaire.
Comment annoncer le menu du jour ?
#4 La météo comme l’actualité, un des meilleurs alliés pour promouvoir votre plat du jour — Fête des mères, Pâques, printempsprofitez de l’actualité et des dates clés pour annoncer votre plat du jour. Récompensez vos clients par une viande en sauce et un gratin les semaines de grand froid, mettez en avant une salade aux agrumes les jours de canicule et profitez des aléas du temps comme contexte idéal à la présentation de votre carte,
Comment Appelle-t-on les 4 repas en France ?
Déjeuner / petit déjeuner / dîner / souper. À Paris et dans beaucoup de régions de France, le déjeuner est aujourd’hui le repas pris à la mi-journée, en général entre midi et quatorze heures. Le repas du matin, pris avant la journée de travail, est le petit déjeuner.
Quels sont les 4 plats qui caractérisent la cuisine française ?
Savez-vous quels sont les plats traditionnels français les plus connus ? Il y en a un certain nombre, la gastronomie française est si riche qu’elle figure même au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Soupe à l’oignon, bœuf bourguignon, raclette et quiche lorraine ça vous dit quelque chose, évidemment.
Comment dire salade dans un menu ?
Salade croquante en costume de nos régions. Un trésor. Malle au trésor fermier. Ecrin de délice fermier.
C’est quoi le pass en cuisine ?
Un passe est une table avec une étagère en plus, et où les cuisiniers mettent les plats qui ont été cuisinés puis dressés sur les assiettes, il permet de les garder au chaud, entre la table et l’étagère, ainsi que sous la table. C’est à cet endroit que les serveurs viennent réclamer les plats commandés par les clients puis les enlèvent après que le chef les ait contrôlés.
Quel est le repas le plus important en France ?
Santé. Pourquoi le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée « Un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. » Ce proverbe insiste sur l’importance d’un repas pourtant souvent trop vite expédié : le petit déjeuner.
- C’est simple : pas de bonne journée sans un bon p’tit dej’ ! Mais pourquoi ? Le petit déjeuner n’est pas un repas comme les autres.
- Après la nuit, les réserves en eau et en énergie sont fortement diminuées.
- Ce premier repas de la journée vise donc à recharger les batteries pour repartir d’un bon pied.
Vous éviterez ainsi une fringale en milieu de matinée et/ou de vous jeter sur le déjeuner. Comme tous les repas, le p’tit dej’ doit être équilibré. En premier lieu, misez sur :
Les protéines : c’est justement grâce à elles que vous parviendrez au déjeuner sans coup de pompe. Le choix est large entre les produits laitiers (fromage blanc, yaourts, fromages) et les viandes. Eh oui, une tranche de jambon blanc au petit déjeuner, cela peut très bien « passer ». Et pourquoi pas une tranche de saumon fumé sur une biscotte ou un cracker, voire un œuf ? Les céréales complètes : elles vous apporteront d’indispensables sucres complexes, autrement dit le carburant nécessaire pour tenir la distance. Variez les plaisirs entre le pain complet ou aux céréales, le muesli (sans sucre ajouté) ou les flocons d’avoine ; Un fruit pour ses vitamines et ses sucres rapides, qui vous permettront de démarrer la journée pied au plancher. Optez de préférence pour un fruit de saison, et consommez-le comme bon vous semble : pressé ou non. ;Et naturellement, une boisson, Au lever, vous pouvez déjà prendre un grand verre d’eau fraîche. Ensuite une fois à table, du thé, du café ou du lait l’objectif est de reconstituer les stocks hydriques éliminés durant la nuit.
Si vous n’avez pas faim au lever, laissez passer un peu de temps : prenez votre douche, habillez-vous et ensuite seulement, attaquez le petit déjeuner. Et comme celui-ci est un vrai repas, prenez-le assis. Il ne doit surtout pas se limiter à une tasse de café avalée debout, à la va-vite.
- Certes, les jours de semaine, le temps du matin est souvent compté.
- Le week-end, profitez-en pour accorder à ce repas toute l’importance qu’il mérite.
- Et si votre heure de lever est tardive, pourquoi ne pas opter pour un brunch ? Cette appellation est issue de la contraction entre breakfast et lunch.
- Le concept est très sympathique.
Mettez sur la table tous les aliments qui vous font plaisir en gardant toutefois à l’esprit que le brunch aussi doit être équilibré. Profitez-en pour y ajouter quelques aliments plaisir : des crêpes ou des galettes par exemple, des rillettes de thon et/ou de saumon Prenez également le temps de cuisiner.
Faites par exemple du porridge, à base de flocons d’avoine, de lait ou de yaourt et de sirop d’érable ou d’agave, voire de bananes. Préparez encore des œufs brouillés plutôt qu’un œuf dur. Ou une salade de fruits avec un filet de citron à la place d’un fruit seul. Et pourquoi pas un smoothie aux fruits et/ou aux légumes ? Dans tous les cas, le maître-mot doit rester la convivialité.
Prêt à essayer ? : Santé. Pourquoi le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée
Pourquoi Dit-on souper ?
— Souper — — Nous avons jusqu’à présent examiné l’usage que l’on faisait autrefois, et que l’on fait aujourd’hui, des termes déjeuner et dîner, Il nous reste, pour boucler la boucle, à voir ce qu’il en est de souper. Le NPR 2010 définit ce terme de la façon suivante : SOUPER ( Étym,980 ◊ de soupe )
Vx ou région. (Belgique, Canada, Suisse, Congo, Burundi, Rwanda, etc., là où dîner s’emploie pour « repas de milieu du jour ») Repas du soir, ➙ 2. dîner. ( 1830 ) Mod. Repas ou collation qu’on prend à une heure avancée de la nuit,
La lecture que j’en fais – et qu’il faut sans doute en faire – est la suivante : autrefois ( Vx ), souper désignait le repas du soir, Il le désigne encore aujourd’hui dans certains pays ( région.) mais pas en France, où, pour désigner ce repas, on utilise dîner ( 2.
- Dîner ), Le sens qu’on lui attribue maintenant ( Mod,) – i.e.
- En France – est celui de « repas ou collation ( !! ) qu’on prend à une heure avancée de la nuit ».
- Le Larousse tient essentiellement le même propos.
- Depuis quand souper désigne-t-il le repas du soir ? Impossible de savoir, car aucune datation n’accompagne cette acception.
Chose certaine, ce n’est pas d’hier. En effet, on trouve dans le Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IX e siècle au XV e siècle, de F. Godefroy (p.514): soupee ou souppee, s.f. Repas du soir, À remarquer que ce terme, tout comme disnee, est féminin à cette époque.
En 1694, l’Académie lui donne encore ce sens (DAF, 1 ère éd.), mais le fait masculin : « Souper ou Soupé,s.m, Repas du soir, » Vous aurez remarqué le changement de graphie : Soupee ou Souppee est devenu Souper ou Soupé, Vous aurez également noter que ce terme n’a toujours qu’une seule acception : repas du soir,
Il en sera d’ailleurs ainsi jusqu’en 1878 (DAF, 7 e éd.). Depuis quand souper a-t-il une seconde acception? Autant la question se pose pour déjeuner et dîner – aucune datation n’est fournie –, autant elle ne se pose pas pour souper, En effet, ce serait, d’après le NPR, dans un ouvrage de 1830 (non retraçable) que souper aurait été utilisé pour la première fois au sens de repas pris à une heure avancée de la nuit,
- Comme nous l’avons déjà dit – et ne cessons de le répéter –, utilisation d’un mot dans un texte ne signifie pas apparition dans l’usage,
- Seule l’entrée du mot au dictionnaire peut prétendre rendre compte de l’usage que l’on en fait.
- La question qui se pose alors est la suivante : comment les dictionnaires du XIX e siècle définissent-ils ce terme? Lui reconnaissent-ils le sens que le NPR a débusqué dans un ouvrage publié en 1830 ? La réponse est inlassablement la même : tout dépend du dictionnaire consulté.
En 1856, le Bescherelle ( Dictionnaire national ou dictionnaire universel de la langue française, 4 e éd.) ne lui attribue que la classique acception : le repas, ordinaire du soir, Le Littré ( 1872 ) va dans le même sens : repas, ordinaire du soir,
- Le DAF (7 e éd.), paru en 1878, ne fait pas bande à part : le souper, ce n’est toujours que l e repas du soir,
- On pourrait se réjouir de voir une si belle unanimité.
- Mais il y a, comme toujours, un trouble-fête.
- En l’occurrence, le Grand dictionnaire universel du XIX e siècle, de P.
- Larousse, publié en 1875.
On y lit à l’entrée souper (p.939) : nom qu’on donnait autrefois au repas du soir lorsque le dîner avait lieu au milieu de la journée et qu’on réserve au repas qu’on fait quelquefois fort avant dans la nuit, depuis que le dîner a été reculé jusqu’au soir.
- C’est moi qui souligne) Souper ne désignerait donc plus du tout le repas du soir, mais bel et bien celui que l’on prend quelquefois (1) fort avant dans la nuit,
- Mais cela ne serait vrai que selon le Larousse ! Pourtant les dictionnaires sont censés décrire l’usage, qui d’après moi ne peut être que le même quel que soit l’observateur.
Mais ça, c’est une autre histoire. Et cette nouvelle façon de dire s’expliquerait par le fait que le dîner est reculé jusqu’au soir! Est-ce à dire que les gens ne mangent plus à midi? Larousse dit bien : « depuis que ». Soit, mais depuis quand, exactement? Nous tenterons plus tard de savoir quelle est la raison invoquée pour justifier ce prétendu recul des heures de repas.
Est-ce que les gens d’alors ressentaient moins la fringale vers midi? Est-ce que leur physiologie aurait évolué au point qu’ils pouvaient se passer de nourriture durant plus de six heures? Soixante ans plus tard, l’Académie (DAF, 8 e éd., 1932-1935 ) n’attribue toujours à souper qu’une seule et même acception, repas du soir, mais elle y ajoute une remarque, en deux temps : 1) « On dit plutôt aujourd’hui, en ce sens, Dîner »; 2) « Il se dit particulièrement d’un Repas que l’on prend à quelque heure de la nuit.
» On laisse donc clairement entendre que souper est en train de perdre sa raison d’être ( i.e. désigner le repas du soir ); qu’on a tendance à lui faire désigner une autre réalité ( i.e. un repas que l’on prend à quelque heure de la nuit). Mais les Académiciens ne vont pas jusqu’à lui attribuer officiellement ce nouveau sens; ils se contentent d’informer le lecteur de la tendance observée dans l’emploi de ce mot.
- Sans plus.
- Dans la 9 e édition (toujours en préparation), lui attribuera-t-on formellement ce nouveau sens? Nous ne le saurons que dans quelques années.
- Pourquoi avoir appelé souper le repas du soir? Quel rapport y a-t-il entre le signifiant (le mot) et le signifié (la chose)? Autrement dit, comment expliquer que souper ait ce sens? Voilà posée toute la question de sa motivation.
Son étymologie est-elle aussi révélatrice que celle de desjeuner ou aussi étonnante et peu révélatrice que celle de disner, C’est à voir. ÉTYMOLOGIE de souper Tous s’accordent pour dire que souper (verbe ou substantif) vient de soupe, Le NPR lui accole même une datation (Étym.980 ◊ de soupe ).
Ce serait donc dans un ouvrage datant de 980 que ce mot aurait été rencontré pour la première fois. Soit. Mais d’où vient soupe ? Le NPR nous le dit : « Étym. sope XII e ◊ bas latin d’origine germanique suppa ». Le Larousse abonde dans le même sens : « bas latin suppa, du germanique * suppa ». Ce mot d’origine latine aurait donc été emprunté au germanique,
S’il était utilisé au XII e siècle (sans u : sope ), ne devrait-on pas le trouver consigné dans le Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IX e au XV e siècle, de F. Godefroy? Oui, mais il ne s’y trouve pas! Et que signifiait donc soupe à cette époque? Vers 1180, nous disent Bloch & von Wartburg, dans leur Dictionnaire étymologique, le mot soupe, qui viendrait « du germanique occidental *suppa », désigne une « tranche de pain mince sur laquelle on verse le bouillon ».
- Ils ajoutent même que c’est au XIV e siècle que ce mot prend « le sens de « potage », plus spécialement de « bouillon avec du pain » ».
- À première vue, je ne vois pas en quoi le fait de verser du bouillon sur du pain (vers 1180) diffère du fait de mettre du pain dans le bouillon (XIV e s.).
- Quelque chose m’échappe assurément.
Mais quoi? À la relecture, je note la présence de plus spécialement, Ce que ces étymologistes veulent nous dire, en termes presque voilés, c’est qu’au XIV e siècle, une soupe pouvait contenir autre chose que du pain, mais qu’on utilisait ce terme surtout pour désigner un« bouillon avec du pain ».
– C’est dire que la soupe d’aujourd’hui ne date pas d’hier! – Toujours d’après Bloch & von Wartburg, le sens de « mélange de bouillon et de pain ou d’autres aliments » paraît être dû au français, d’où il a été emprunté par l’allemand Suppe et l’anglais, soup, Cette fois-ci, c’est l’allemand qui l’aurait emprunté au français! Mais ces auteurs ne disaient-ils pas que ce terme venait du germanique occidental? Il y a encore là quelque chose qui m’échappe.
Qui a emprunté quoi? Qui l’a emprunté à qui? Si souper vient de soupe – ce qui semble difficilement contestable –, force est de reconnaître que son étymologie ne dit rien de l’heure à laquelle ce plat est servi. Ni que ce plat constitue le seul élément du repas.
- Pourtant, on a pris l’habitude d’appeler souper le repas du soir ! On pourrait penser que souper (le verbe) signifiait, à ses débuts, « manger une soupe »; que ce verbe aurait, par la suite, été substantivé, ou nominalisé, pour donner LE souper,
- Si tel était le cas, le verbe serait apparu avant le nom, mais Bloch & von Wartburg nous disent le contraire (le nom : vers 980; le verbe : vers 1138)! Les gens de l’époque ne prenaient-ils vraiment qu’une soupe à ce repas? Après une journée de travail, cela me semble fort peu soutenant, surtout si ce n’est qu’un bouillon dans lequel on a mis une mince tranche de pain.
C’est presque l’équivalent d’aller au lit le ventre vide! Clairement, la motivation du terme souper ne s’explique que si le repas consistait uniquement en une soupe – une soupe-repas avant l’heure, pourrait-on dire – et que cette soupe ne se trouvait au menu que le soir.
Contrairement à aujourd’hui! Étymologiquement, ce terme n’est vraiment pas parlant. S’il l’a déjà été, il ne l’est assurément plus! Voilà donc en bref l’histoire des termes déjeuner, dîner et souper, Termes qui au départ avaient une signification unique et précise, mais qui, avec le temps, en sont venus à désigner autre chose.
Nous verrons plus tard certaines hypothèses qui ont été avancées pour expliquer ces détournements de sens. C’est donc une histoire à suivre,
Comment on dit souper en France ?
Souper Repas du soir. On dit plutôt aujourd’hui, en ce sens, Dîner.
Quel est le plat le plus aimé des Français ?
Les 10 plats préférés des français : — 1 – Le Magret de canard : Le grand gagnant de ce classement, c’est le magret de canard qui arrive en première position de ce classement. Grande spécialité du Sud-Ouest, le magret de canard semble avoir conquis de nombreux palais aux quatre coins de l’hexagone puisqu’il vient se placer sur la première marche du podium ! Petit plus : une très bonne recette de magret de canard en cliquant ici ! 2 – Les moules frites : Et oui, car il n’y a pas qu’à la Braderie de Lille que l’on en consomme des tonnes.
- Cet emblème du Nord s’est tellement répandu en France, qu’il rafle la deuxième position de ce classement.
- Une belle performance pour cette spécialité culinaire que l’on adore tous, au point de s’en lécher les doigts, de faire dégouliner de la marinade sur notre tee-shirt mais de s’en moquer complètement car c’est tellement bon ! D’irrésistibles souvenirs gastronomiques ! 3 – Le couscous : Voilà le couscous qui monte sur la troisième marche du podium ! Une médaille de bronze bien méritée pour ce plat qui sent bon les épices et qui est synonyme de moments de partage.
Au poulet, avec des merguez, en version végétarienne Il y a tellement de versions différentes du couscous qu’il n’est pas étonnant de le voir si bien placé parmi les plats préférés des français.4 – La blanquette de veau : Les plats mijotés ont toujours le vent en poupe. Blanquette de veau des familles 5 – La côte de bœuf : Un tour chez le boucher, un barbecue et une côte de bœuf, le trio parfait ! Car c’est bien la côte de bœuf qui fait fondre les français qui la citent en cinquième position de ce classement. Cuite simplement au barbecue avec une pointe de fleur de sel, c’est un régal à la fois simple et très réjouissant ! Et tant que le barbecue est chaud, pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour y faire cuire des tranches d’aubergines ou de poivrons puis de glisser sur la braise encore chaude un bon camembert pour y tremper quelques bouts de pain une fois celui-ci bien fondu ? 6 – Le gigot d’agneau : Encore un plat familial qui prouve que les français aiment la bonne cuisine mais surtout qu’ils apprécient la partager avec ceux qu’ils aiment.
Très populaire au moment des fêtes de Pâques, le gigot d’agneau a également une place de choix sur la carte des bons restaurants.7 – Le steak-frites : Apparemment il n’est pas seulement le plat préféré des enfants puisqu’il arrive tout de même en septième position. Très populaire dans les brasseries, il n’y a pas que les petites têtes blondes qui aiment être bien rassasiées après un bon steak-frites.
Plat rassasiant et vecteur de bons souvenirs, on apprécie son côté traditionnel et sa simplicité alors on n’est pas surpris qu’il arrive à la septième place de ce classement ! 8 – Le bœuf bourguignon : Le bœuf est un incontournable de la cuisine française et il le restera très certainement encore longtemps ! Un plat de famille qui se cuisine en grande quantité et qui est encore meilleur lorsqu’on le déguste le lendemain, une fois réchauffé. Bœuf Bourguignon traditionnel 9 – La raclette : La raclette, ou autrement dit le plat préféré d’un bon nombre de français pendant l’hiver se devait de figurer dans ce classement. Car la raclette c’est le partage, la convivialité, les poêlons qui passent de main en main jusqu’à atteindre l’appareil, c’est un plateau de charcuterie qui fait rêver tout amateur de jambon, de rosette et de coppa. Tomates farcies, 10ème plat préféré des français A lire aussi : Camembert, comté, chèvre Quels sont les fromages préférés des français ?
Quelle est le plat le plus aimé en France ?
Le podium est riche en gourmandises — Roulement de tambour sur la première place, le poulet-frites a la cote, suivie de près par la raclette et la pizza. Ces trois plats, plutôt gourmands, font le plaisir d’une bonne partie des Français. Avec sa croûte dorée et croustillante et ses délicieuses frites, le poulet a su séduire les ménages, tout comme les spécialités suisse et italienne.
Quel est le plat le plus aimé au monde ?
La pizza italienne est le plat le plus photographié dans le monde — Et puisque prendre en photographie son plat et le poster sur Instagram avant de le déguster est devenue une habitude pour bon nombre de gourmands, Photobox s’est aussi intéressé aux 10 plats les plus photographiés dans le monde. L’étude évoque aussi le rôle de la nourriture dans la remémoration des souvenirs. « Lorsque nous vivons des expériences, nous les filtrons à travers nos sens, y compris les goûts et les odeurs », explique Rebecca Lockwood, neurolinguiste interrogée par Photobox.
« Nous relions ensuite ces expériences entre elles dans ce que l’on appelle une gestalt, Ainsi, à l’avenir, le cerveau associe les choses qui se produisent dans le futur à ces événements passés, ce qui suscite les mêmes émotions et sentiments. Nous pouvons créer des souvenirs autour de la nourriture et de la cuisine en étant intentionnel avec les expériences que nous voulons vivre et en pensant aux sentiments que nous voulons associer.
Par exemple, préparer un certain type de biscuits avec vos enfants au cours de plusieurs événements différents peut créer des souvenirs qui seront liés entre eux. Nous pouvons créer ce type d’expériences dans de nombreuses situations différentes. Avec les amis, la famille et dans les relations.
Quel est le pays le plus connu pour sa cuisine ?
L’Italie se positionne à la première place, devant la Chine. La cuisine française, si fréquemment vantée à travers le monde, n’est pas érigée en sacro-saint mondial.
Quelle est la cuisine la plus connue au monde ?
Pizza, dahl, sushi : c’est ainsi que l’on pourrait résumer le classement des cuisines du monde les plus populaires sur Instagram réalisé par Chef’s Pencil le mercredi16 février. L’année dernière, ce magazine gastronomique international avait déjà fait paraître un classement des cuisines internationales en fonction du nombre d’aliments tagués sur Instagram.
Le réseau social est particulièrement prisé des amoureux de la gastronomie, des milliards et des milliards de posts liés à la nourriture étant chaque année répertoriés. Le hashtag #Food a ainsi été utilisé dans près de 500 millions de posts Instagram, contre plus de 200 millions pour #foodies rapporte le site, pour qui Instagram est très suivi par tout le secteur de la restauration et de l’alimentation.
Quels étaient les résultats de ce classement ? La cuisine japonaise arrivait l’année dernière en tête avec plus de 15,5 millions de hashtags, suivie de la gastronomie italienne et la cuisine indienne. Or cette semaine, le média s’est demandé si une année supplémentaire de Covid avait changé la donne.
Quelle est la signification de menu ?
menu, menue 1. Qui a peu de volume : Couper du lard en menus morceaux.2. Qui est très mince, d’apparence frêle : Une jeune fille toute menue.
Pourquoi établir des menus ?
Planifier ses repas rime avec baisse de stress — Bien que cette habitude puisse vous paraître complexe de prime abord, elle vous soulagera au quotidien. En effet, l’idée de préparer ses repas est une charge mentale en moins. Savoir en avance les menus de la semaine aide à éviter les casse-têtes.
Mais qu’est-ce que l’on va manger ce soir, demain et ainsi de suite. D’autant plus quand on est sollicité au travail ou dans notre vie privée, il peut devenir difficile de préparer le jour même son repas. Souvent, on opte pour la solution resto. De ce fait, épargnez-vous des longues heures à vous creuser les méninges pour proposer un plat différent le jour J.
Ne laissez pas le stress prendre place dans votre quotidien et prenez de bonnes habitudes en préparant en amont des plats simples et savoureux. Attention, prévoir ce n’est pas préparer tous les repas de la journée. Vous pouvez commencer par planifier par exemple tous les repas du midi ou du soir en vous accordant de la flexibilité notamment le week-end.
Pourquoi faire un menu ?
4. La planification d’un menu vous permet de manger plus équilibré — Nous l’avons déjà vu précédemment, mais je tiens vraiment à insister sur ce point. Car c’est un réel bénéfice et nous ne devrions pas le négliger. Surtout en ces temps difficiles où le surpoids et même l’obésité ne cessent de progresser. Faire un menu vous permet de manger sain et équilibré. En effet, vous serez plus organisé et la tentation d’abandonner sera moins grande. Ainsi, prévoir vos repas à l’avance va vous aider à mieux organiser et équilibrer vos repas. Et ce, pour plusieurs raisons.
- Tout d’abord, comme vu plus haut, vous pourrez équilibrer vos repas sur une semaine.
- Ce qui sera plus facile que de le faire à l’échelle d’un repas.
- Quoique, avec un menu, vous pourrez aussi très bien équilibrer chacun de vos repas.
- Par exemple, un bon petit-déjeuner équilibré comprend du laitage ( lait, yaourt, fromage, ), un fruit et des céréales.
Alors fini le petit café du matin accompagné de sa viennoiserie industriel. Ensuite, la planification d’ un menu vous permettra également de diversifier vos habitudes alimentaires. Ainsi le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande d’intégrer dans son alimentation, notamment :
des légumineuses (lentilles, fèves, haricots, ) au moins 2 fois par semaine ;2 ou 3 produits laitiers par jour ( lait, yaourt, fromage, ) ;plus de poisson que de viande rouge ;des céréales complètes ou semi-complètes tous les jours ;des fruits à coques quotidiennement ;des fruits et légumes tous les jours ; etc.
En outre, vous pourriez éviter de manger tous les jours la même chose. D’ailleurs, vous pouvez même essayer de manger un plat différent chaque jour pendant un mois. Et pourquoi pas essayer de nouvelles recettes ? Pour continuer, planifier ses repas vous aidera aussi à suivre un régime en particulier.
- D’ailleurs, cela aussi nous l’avons déjà vu plus haut.
- Ainsi, cela vous concerne si vous suivez un régime amaigrissant, ou au contraire, grossissant.
- Si aussi vous adoptez un régime pauvre en sel ou pauvre en féculent, Et enfin, si vous décidez de manger sans gluten, vegan, ou végétarien, Ensuite, vous aurez aussi la possibilité de manger des produits frais, car vous aurez organisé la préparation de vos repas,
En d’autres termes, vous aurez le temps de les cuisiner parce que vous vous êtes organisé. Idem pour les produits bruts. Et vous pourrez même acheter plus de produits bio. En effet, rappelez-vous que faire un menu vous permettra aussi d’économiser vos sous.
Alors, de temps en temps, offrez-vous le luxe d’acheter de bons produits. Autre raison qui fait qu’établir un menu vous permettra de manger équilibré : vous serez moins tenté de dîner d’un plat surgelé ou de commander une pizza. Eh oui, la tentation de manger rapide (mais mal) est grande lorsque vous êtes fatigué.e.s après une journée de travail.
Et que dire de cette envie irrésistible de chercher du réconfort dans un plat bien gras, bien salé ou bien sucré ? Mais le diable ne gagnera pas, car un plat fait-maison et très sain vous attend sagement dans le réfrigérateur. ?