Les crampes liées à l’exercice physique — Elles apparaissent au cours d’un exercice musculaire le plus souvent intense, prolongé et peu préparé, souvent réalisé dans un environnement chaud et humide ou dans les heures qui le suivent.
Pourquoi j’ai des crampes sans rien faire ?
Crampes : les causes et traitements des crampes Les crampes désignent des troubles musculo-squelettiques se manifestant par des contractions musculaires involontaires, soutenues, temporaires et plus ou moins douloureuses, le plus souvent bénignes. Elles peuvent survenir au repos, y compris pendant le sommeil, ou lors d’un effort physique assez intense, que ce soit durant l’échauffement, pendant l’exercice, ou même pendant la phase de récupération.
L’origine des crampes est relativement complexe et relève souvent de plusieurs facteurs combinés, qu’ils soient vasculaires (trouble de la circulation sanguine et vascularisation musculaire insuffisante pendant un court instant) ou métaboliques (production en excès d’acide lactique), déshydratation, La crampe débute généralement de manière soudaine et brutale, sans qu’aucun signe préalable ne permette de l’anticiper.
Elle se traduit par la contraction douloureuse involontaire et incontrôlable d’un muscle ou d’un faisceau de muscles entraînant une incapacité fonctionnelle temporaire du groupe musculaire atteint. Elle est de courte durée (de quelques secondes à plusieurs minutes).
En cas de contraction prolongée, on parle de tétanie, Les muscles les plus souvent touchés par des crampes sont ceux des membres inférieurs, et en particulier du mollet. On distingue plusieurs types de crampes, qui varient en fonction de leurs causes. Elles peuvent être liées à un effort sportif, d’origine métabolique ou encore résulter de différentes pathologies.
Les crampes d’origine sportive sont généralement liées à un effort intense, et surviennent en particulier si la préparation physique et l’échauffement musculaire ont été négligés. Elles peuvent relever également d’une sudation excessive ou d’un effort musculaire excessivement intense impliquant une contraction soutenue et prolongée.
- Les crampes d’origine métabolique se déclarent le plus souvent lors de phénomènes de déshydratation, de dyskaliémie (carence en potassium) ou insuffisance en vitamines B1, B5 ou B6.
- Il existe d’autres causes potentielles comme un défaut de circulation sanguine dans le muscle (lié par exemple au froid, qui diminue la vascularisation).
Enfin, les crampes peuvent être liées à d’autres affections susceptibles de les provoquer, telles que le les troubles artériels circulatoires dans les membres inférieurs (claudication intermittente), le diabète, la sclérose en plaques, la poliomyélite ou encore la maladie de Parkinson, Recevez chaque jour les conseils de nos experts pour prendre soin de vous *Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée.
- A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service.
- Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Une hydratation insuffisante, une mauvaise préparation à l’effort, un effort excessif, le froid ou l’abus de café, d’alcool et de tabac constituent ainsi, parmi d’autres, des facteurs de risque potentiels.
Les crampes sont d’ailleurs susceptibles d’apparaître plus fréquemment chez certaines personnes : les femmes enceintes, les sportifs ou les personnes âgées sont ainsi plus concernés que la moyenne. Excepté les cas où une pathologie est responsable des crampes, il n’existe pas de remède miracle pour stopper les crampes, qui disparaissent d’elles-mêmes assez vite.
- Le repos physique temporaire, en stoppant l’effort, et les étirements musculaires en sens inverse de la contraction involontaire, éventuellement associés à un massage du muscle, restent les meilleures manières d’apaiser ces contractions intempestives.
- Enfin, il est possible de prévenir les risques de crampe grâce à un échauffement physique adapté à l’effort, une hydratation régulière avant et pendant l’effort, et une alimentation riche en sel, magnésium, potassium et vitamine B6,
Prendre 3 granules en 9 CH, trois fois par jour, de Magnesia phosphorica et de Cuprum metallicum (qui convient également pour lutter contre les crampes d’estomac).
Il est également possible de prendre, à la même posologie, Ruta graveolens.Si les crampes sont particulièrement douloureuses, prendre Arnica montana.En cas de crampes nocturnes, prendre Aesculus composé à l’apparition de celle-ci. Pour lutter contre les crampes des doigts, opter pour Argentum nitricum et Magnesia phosphorica en 7 CH.
Certaines huiles essentielles sont traditionnellement utilisées pour lutter contre les crampes, notamment les huiles essentielles de :
Origan vulgaire,Laurier noble,Lavande fine ( Lavandula angustifolia )Thym vulgaire à thymol.
D’autres remèdes naturels sont réputés pour agir contre les crampes.92 % Des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ? : Crampes : les causes et traitements des crampes
Quel manque provoque les crampes ?
Les crampes sont-elles dues à un manque de magnésium? Les réponses avec le Dr Linh Vu, médecin du sport : ‘ Les crampes peuvent en effet être dues à un manque de magnésium, de potassium, de sel
Comment faire pour arrêter les crampes ?
Crampes : que faire pour être soulagé(e) ? La plupart des crampes disparaissent au bout de quelques minutes. Il est possible d’anticiper leur survenue et de soulager la douleur. Si elles deviennent récurrentes ou sont associées à d’autres symptômes, il est recommandé de consulter un médecin.
cessez l’activité en cause dans la survenue de la crampe ; étirez et massez le muscle atteint par la crampe. S’il s’agit par exemple d’une crampe au mollet, levez la jambe et tirez la pointe du pied vers le haut (ramenez la pointe du pied vers vous). Une fois cet exercice réalisé, essayez de marcher sur les talons quelques minutes ; réhydratez-vous en buvant de l’eau abondamment ; si la douleur musculaire persiste après la crampe, vous pouvez prendre un
Voici quelques conseils pour prévenir la répétition des crampes,
Est-ce grave d’avoir des crampes ?
Les facteurs qui aggravent les crampes musculaires — Outre celles qui sont d’origine pathologique, la majorité des crampes sont souvent bénignes. Elles n’ont donc pas de cause à proprement parler. Par contre, il n’est pas exclu que d’autres facteurs contribuent à augmenter la fréquence et l’intensité des crampes musculaires douloureuses aux pieds,
Une mauvaise hydratation globaleUne préparation sportive insuffisanteL’hyperhidroseLe vieillissementLa consommation excessive d’alcool, de caféine ou de tabacUne température froideUne prise de poids rapide, dans le cadre d’une grossesse par exempleLe port de chaussures inadaptées à la plante du piedL’accumulation de fatigue ou de stress
Il est probable que des paramètres plus complexes soient responsables des inconforts provoqués par les crampes musculaires aux pieds. Si tel est le cas, ceux-ci pourront très probablement être éclaircis par l’examen du podiatre,
Quand s’inquiéter des crampes ?
Ressources du sujet Les causes les plus fréquentes de crampes musculaires sont
Crampes bénignes de la jambe qui surviennent sans raison, en général la nuit Crampes musculaires associées à de l’exercice physique (crampe pendant ou immédiatement après l’exercice)
Tout le monde, ou presque, a parfois des crampes musculaires, mais certaines affections augmentent le risque et/ou la gravité des crampes. À savoir :
Des muscles de la cuisse tendus, pouvant être dus à un manque d’étirement, une inactivité ou parfois une accumulation répétée de liquide (œdème) dans les membres inférieurs Prise de certains médicaments
Certains troubles provoquent des symptômes qui ressemblent à des crampes musculaires. La tétanie est une contraction musculaire continue ou périodique dans tout l’organisme. Ces spasmes durent généralement plus longtemps que les crampes musculaires et sont plus étendus. ) pendant une activité physique comme la marche. Cette douleur est due à un flux sanguin inadéquat des muscles, non pas à une contraction des muscles comme dans les crampes. Les informations suivantes peuvent aider les personnes à décider si un examen clinique est nécessaire et à savoir comment se déroule un tel examen.
Crampes dans les bras et le tronc Contractions musculaires Alcoolisme Faiblesse Crampes qui surviennent après une perte de liquide organique (déshydratation) ou utilisation de diurétiques Douleur ou perte de la sensation à moins qu’elles ne surviennent au même moment que les crampes
Si les personnes ont des crampes dans les bras ou le tronc ou des contractions musculaires, la cause est plus susceptible d’être un trouble (comme un trouble électrolytique ou hormonal) ou un médicament que des crampes bénignes des jambes ou des crampes musculaires liées à de l’exercice physique.
Les personnes présentant des crampes musculaires doivent consulter un médecin dès que possible si elles sont également alcooliques, présentent une faiblesse soudaine ou une perte de sensibilité, ou des symptômes sévères ou si elles ont perdu des liquides organiques (par exemple, en vomissant, par une diarrhée ou une transpiration excessive).
Sinon, les personnes doivent appeler leur médecin pour connaître le délai sous lequel le médecin doit les examiner. Les médecins demandent à la personne de décrire les crampes, notamment :
Quand elles surviennent Leur durée Leur fréquence Leur localisation L’observation d’éventuels événements déclencheurs La présence d’autres symptômes
Les médecins posent des questions sur les symptômes qui évoquent des indices sur la cause :
Manque ou irrégularités des menstruations (symptômes qui suggèrent des crampes des jambes liées à la grossesse) Des vomissements, des diarrhées, l’utilisation de diurétiques, de l’exercice excessif (symptômes qui suggèrent une perte de liquide organique ou électrolytes) Difficultés à tolérer le froid, la prise de poids, et une peau épaisse, rugueuse (symptômes qui peuvent indiquer une hypothyroïdie) Faiblesse, douleur ou perte de sensibilité (symptômes qui suggèrent un trouble nerveux)
La personne est également interrogée sur la consommation de drogues et d’alcool, le traitement de dialyse récent, et toute association entre les traitements par dialyse antérieurs et les crampes musculaires. Les médecins examinent également la peau pour détecter les signes suivants évoquant :
Alcoolisme (une télangiectasie rouge en araignée, des paumes rouges et chez les hommes, des modifications de l’aspect de la pilosité pubienne) Hypothyroïdie (un visage bouffi et la perte des sourcils) Déshydratation (une peau moins élastique)
Aucun test n’est systématique. À la place, des tests sont réalisés en fonction des antécédents et des résultats de l’examen clinique. Si les crampes sont étendues, en particulier si les réflexes sont hyperactifs, les médecins mesurent les taux de glucose et d’électrolytes dans le sang (y compris le calcium et le magnésium) et réalisent des analyses de sang à la recherche d’une atteinte rénale (ce qui peut provoquer une anomalie des taux de calcium et de magnésium).
Ne pas faire de l’exercice physique immédiatement après avoir mangé Étirer doucement les muscles avant de faire de l’exercice physique ou d’aller se coucher L’ingestion de liquides en quantité (en particulier les boissons contenant du potassium) après l’activité physique contribue également à prévenir les crampes. Ne pas consommer de caféine (par exemple, dans le café ou le chocolat) Ne pas fumer Éviter les médicaments stimulants, comme l’éphédrine ou pseudoéphédrine (un décongestionnant contenu dans de nombreux produits sans ordonnance et disponibles uniquement en vente libre)
Les étirements rendent les muscles et les tendons plus souples et moins susceptibles de se contracter spontanément. L’étirement du coureur (muscle gastrocnémien) est le meilleur étirement pour prévenir les crampes. Une personne se tient debout avec une jambe vers l’avant fléchie au niveau du genou et la jambe arrière tendue (fente avant).
- Les mains peuvent être posées sur un mur pour tenir l’équilibre.
- Les deux talons restent au sol.
- Le genou de la jambe avant est davantage fléchi jusqu’à ce qu’un étirement soit senti à l’arrière de l’autre jambe.
- Plus la distance entre les deux pieds est grande et plus le genou avant est fléchi, plus l’étirement est important.
L’étirement est maintenu pendant 30 secondes et répété 4 ou 5 fois. L’ensemble des étirements est ensuite répété sur l’autre côté. Si une affection pouvant être à l’origine des crampes musculaires est identifiée, elle est traitée. Si une crampe survient, l’étirement du muscle touché soulage souvent la crampe.
- Par exemple, pour une crampe du mollet, la personne peut utiliser une main pour tirer le pied et les orteils vers le haut ou réaliser l’étirement du coureur.
- Un massage peut soulager temporairement certains types de crampes.
- La plupart des médicaments utilisés dans le traitement des crampes (y compris le sulfate de quinine, le carbonate de magnésium et les benzodiazépines comme le diazépam) n’ont pas une efficacité démontrée et peuvent avoir des effets secondaires.
La quinine n’est plus recommandée comme traitement des crampes musculaires en raison de ses effets secondaires, tels qu’anomalies du rythme cardiaque, vomissements, troubles de la vision, bourdonnements dans les oreilles et céphalées. La mexilétine (utilisée pour traiter les troubles du rythme cardiaque) aide parfois mais a également de nombreux effets secondaires comme des nausées, des vomissements, des tremblements (mouvements rythmiques d’une partie de l’organisme) et des crises convulsives.
Les crampes des jambes sont fréquentes. Les causes les plus fréquentes sont des crampes bénignes des jambes et les crampes liées à un exercice physique. L’étirement et la non-consommation de caféine peuvent aider à prévenir les crampes musculaires. Un traitement médicamenteux n’est en général pas recommandé pour prévenir les crampes musculaires.
REMARQUE : Il s’agit de la version grand public. MÉDECINS : AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE AFFICHER LA VERSION PROFESSIONNELLE Copyright © 2023 Merck & Co., Inc., Rahway, NJ, États-Unis et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.
Quelle eau boire quand on a des crampes ?
Pour une hydratation excellente, il est indispensable de boire au moins 1,5 L par jour. On privilégie l’eau riche en magnésium car elle contribue à la relaxation des muscles comme l’eau Hépar par exemple.
Quel est le meilleur fruit pour les crampes ?
La banane, LE fruit contre les crampes — La banane est considérée comme le fruit anti-crampes par excellence, car elle est riche en minéraux et en vitamines B, N’hésitez pas à en consommer régulièrement si vous souffrez de crampes répétées.
Quels aliments eviter quand on a des crampes ?
Les meilleurs aliments à favoriser pour limiter les crampes — La plupart du temps, les crampes musculaires sont dues à une carence de certains minéraux comme le calcium, le potassium, le cuivre, le magnésium De ce fait, l’alimentation permet de compenser ses carences et de diminuer les risques.
Les aliments principaux d’un régime contre les crampes après l’exercice sont les légumes et fruits. En effet, les légumes verts, comme le brocoli par exemple, sont riches en potassium, en magnésium et contribuent aussi à empêcher l’acidification du corps. On retrouve aussi les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges.
Quel fruit contre les crampes ? Du côté des fruits, on retrouve la banane, les abricots et les fruits rouges qui sont aussi très riches en vitamine B. Ce sont aussi de très bons antioxydants. Les produits laitiers sont aussi importants en raison de leur concentration en calcium, il est donc recommandé de manger du yaourt, du parmesan et du fromage blanc afin de renforcer le système immunitaire.
- Le magnésium pourra aussi se trouver dans les féculents complets et le cacao, le chocolat noir en particulier.
- Enfin, les oléagineux, comme les noix et les amandes, sont aussi chargés en magnésium et vont pouvoir régénérer le muscle avec, en plus, des vertus contre le stress.
- Du côté des viandes, seule la viande blanche est recommandée pour son apport en vitamine B, le foie de veau est également riche en cuivre.
Les produits de la mer comme le homard, la sardine et les huîtres sont aussi de bons fortifiants pour le muscle grâce au cuivre qu’ils contiennent. Pour compléter votre nutrition, il est primordial de bien vous hydrater, au moins 1 litre d’eau par jour.
Quel remède de Grand-mère pour les crampes ?
L’huile essentielle de Gaulthérie Couchée — Composée à 95 % de salicylate de méthyle (une molécule que l’on retrouve par exemple dans l’aspirine), l’huile essentielle de Gaulthérie Couchée est de loin l’huile préférée des sportifs. Très efficace, elle soulage presque instantanément la douleur.
Quelle vitamine prendre en cas de crampe ?
En cas de crampes répétées — En cas de crampes répétées, buvez ! Une bonne hydratation de l’organisme est nécessaire pour éliminer les toxines présentes dans le muscle et diminuer son excitabilité. Si possible, buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour, surtout en cas d’effort sportif intense.
Privilégiez également les eaux riches en magnésium (plus de 50 mg de magnésium/litre). En effet, une complémentation en magnésium est fréquemment recommandée en cas de crampes répétées. Ce magnésium, que l’on retrouve sous forme hydroxyde dans le complément alimentaire ACTIMAG+ du Laboratoire Lescuyer — est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et plus particulièrement des muscles.
Un apport insuffisant en magnésium peut entraîner une faiblesse musculaire caractérisée par des crampes et des sensations d’engourdissement, Le magnésium agit en synergie avec la vitamine B6. Un manque de potassium peut aussi être à l’origine de crampes répétées, surtout en cas de prise de diurétiques ou autres médicaments favorisant les fuites potassiques.
- Ce minéral essentiel joue un rôle clé dans la contraction des muscles et la transmission de l’influx nerveux.
- On trouve des quantités intéressantes de potassium dans les pois secs, les lentilles, les pruneaux ou encore les amandes et l’avocat.
- Le complément alimentaire Citrate de Potassium du Laboratoire Lescuyer contribue à couvrir les besoins de notre organisme en potassium.
De manière plus générale, une détoxification de l’organisme est souvent recommandée pour retrouver un équilibre acido-basique optimal. Effectivement, les crampes surviennent souvent sur des terrains en acidose. Un régime riche en crudités, en légumes et en fruits permet de traiter l’acidité excessive de l’organisme. Actimag + Aide à réduire la fatigue et participe à l’équilibre nerveux. Magnésium naturel hautement assimilable. Je découvre
Est-ce que le citron est bon pour les crampes ?
Origine crampe nocturnes : — Les crampes sont des contractions musculaires involontaires qui peuvent avoir différentes origines comme :
La déshydratation,La prise médicamenteuse de certaines molécules comme les diurétiques par exemple,Le sport, Un déséquilibre acido basique, Un déficit en minéraux,Une grossesse.
Elles peuvent toucher les mollets, les pieds mais aussi des crampes musculaires de la cuisse sont fréquentes.3 conseils pour éviter les crampes nocturnes avec un bon équilibre acido basique : pourquoi j ai des crampes ? 1 -Maintenir l’équilibre acido basique en cas de crampes nocturnes ! le conseil numéro est de maintenir un bon équilibre acido basique afin d’éviter les crampes et notamment les crampes nocturnes.
- Un déséquilibre acido basique entraine des pertes importantes de magnésium et de calcium et favorise un «encrassement» musculaire par les déchets acides non éliminés.
- La nuit l’organisme tente d’éliminer la charge acide.
- Les crampes sont favorisées en période nocturne.
- La perte de minéraux magnesium et calcium perturbe l’influx nerveux et le métabolisme musculaire.
Vous trouverez dans ce lien des informations utiles pour un bon équilibre acido basique ainsi que les tableaux des aliments acides et des aliments alcalins. S’informer sur l’équilibre acido basique et découvrir les aliments alcalins, les aliments acides Il est donc essentiel de vérifier son pH urinaire LERECA PAPIER SPECIAUX A PH URINAIRE, afin de contrôler l’équilibre acido basique lorsque l’on est sujet aux crampes, qui peuvent se localiser à différents endroits : Crampe au mollet, crampe au pied, crampe de la cuisse, crampe des orteils ou encore crampe de la main.
- Apportez une alimentation riche en aliments alcalins comme les fruits et les légumes dont la richesse en minéraux comme le potassium et le magnésium sont excellents pour lutter contre les crampes et les crise de crampes musculaires.
- Limitez aussi les aliments très acidifiants : viandes rouges, fromages.
Offrez vous une cure de magnésium spécifique contre les crampes et crampes nocturnes comme MAGNESIUM MALATE LERECA 2 — Hydratation et boissons alcalines contre les crampes musculaires comme les crampes au mollet : La déshydratation favorise les crampes.
En cas de crampes musculaires nocturnes, on prend soin de boire régulièrement et d’éviter les boissons acidifiantes comme les boissons sucrées, le café, l’alcool. On privilégie les boissons alcalines et l’eau plate en alternance avec une eau riche en bicarbonate au ph neutre ou alcalin. La richesse en sels minéraux de certaines eaux est favorable lorsque l’on est sujet aux crampes et crampes nocturnes.
Astuce : pressez un jus de citron dans votre bouteille d’eau. le citron est un fruit acide au gout mais alcalin pour le métabolisme.3 — si vous souffrez de crampes nocturnes, de crampes au mollet ou aux pieds.Faites un drainage des organes émonctoires afin de réguler votre pH : Afin de bien réguler le pH de l’organisme, il est important d’éliminer les déchets de l’organisme.
- Pour cela, les organes émonctoires foie, peau, reins, poumons doivent être vaillants.
- Offrez à votre organisme une cure adaptée à l’équilibre acido basique LERECA EMONCTOIRES Ces quelques conseils aideront votre traitement des crampes musculaires et éviteront sans doute les crampes nocturnes ! conseils É tirez vous et respirez bien : L’oxygénation est essentielle à l’organisme.
Un muscle mal oxygéné est douloureux et fonctionne moins bien. Apprenez à bien respirer et offrez vous des moments de détente pour vous étirez doucement, ce qui aide la fonction musculaire. JE TESTE MON PH
Comment dormir quand on a des crampes ?
La position de sommeil — Afin de prévenir l’apparition de crampes dans les mollets pendant le sommeil :
- si vous aimez dormir sur le dos : placez un traversin au bout du lit pour que vos pieds restent en angle droit avec votre jambe ;
- si vous aimez
Pour éviter les crampes dans les mollets la nuit, l’objectif est d’éviter que vos pointes de pied soient tendues. Si vous avez aimé cet article, ne le gardez pas pour vous! Partagez-le avec vos amis!
Est-ce que la glace est bon pour les crampes ?
Savoir quand utiliser le chaud et le froid lorsqu’on a mal — Comme nous l’avons mentionné plus haut, le froid et le chaud ne s’appliquent pas pour les mêmes conditions. L’application du froid sera efficace sur une inflammation : après une foulure, une entorse ou tout choc violent.
- Le chaud, quant à lui, sera efficace pour soulager des tensions musculaires, des crampes ou encore des douleurs menstruelles.
- À noter que l’application de la chaleur peut être efficace une fois que la phase aiguë de l’inflammation est terminée et que commence le processus de guérison.
- Appliquée par périodes entre 20 et 30 minutes, la chaleur réduit les douleurs persistantes, facilite et accélère la cicatrisation.
Concernant les techniques d’application du froid, on donnera la priorité au « sac magique » : une poche de glace ou un sac de légumes (petits pois). Il est important de ne pas directement appliquer la glace sur la peau afin de ne pas l’irriter. Pour l’application de la chaleur, forme qui est plus difficile à conserver, une compresse chaude ou une bouillotte feront parfaitement l’affaire! Comme pour la glace, il est déconseillé d’appliquer la chaleur directement sur la peau afin de ne pas la brûler.
Est-ce que les bananes sont bonnes pour les crampes ?
Contre la fatigue — La teneur en vitamine E est relativement élevée pour un fruit, et contribue à renforcer le potentiel anti-oxydant en phase de récupération d’effort. Parmi les minéraux, la banane est l’un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium.
Est-ce que le manque de sel peut donner des crampes ?
Qu’est-ce qu’une crampe musculaire ? — Les symptômes d’une crampe sont une douleur brutale dû à la contraction involontaire (c’est-à-dire non contrôlée par le cerveau) et intense d’un ou plusieurs muscles incapables de se relâcher. Les crampes sont le plus souvent bénignes et peuvent survenir lors d’un effort musculaire ou au repos.
Elles durent en général quelques secondes mais il est possible qu’elles perdurent pendant plusieurs minutes. Lorsqu’une crampe dure longtemps, elle occasionne une gêne et des douleurs peuvent persister au niveau du muscle atteint. Les personnes les plus à risques de subir des crampes musculaires sont les femmes enceintes, les personnes âgées et les sportifs.
Les crampes musculaires peuvent survenir la nuit, ce sont des crampes nocturnes. Elles sont à différencier des crampes d’effort survenant au cours d’une activité physique et qui sont dues à une surcharge de calcium dans le muscle et un manque de sodium dans l’organisme.
Quel est le meilleur médicament contre les crampes ?
La crampe est une contraction musculaire douloureuse qui survient généralement après un effort physique. Chez certaines personnes, des crampes du mollet peuvent apparaître pendant la nuit. Le traitement de ces crampes repose sur la prescription d’un décontracturant musculaire tel que la quinine (substance extraite de l’écorce de quinquina) à faible dose.
En France, quatre médicaments à base de quinine sont indiqués dans le traitement d’appoint des crampes musculaires ( Hexaquine comprimé et suppositoire, Okimus et Quinine Vitamine C Grand ). La survenue d’effets indésirables graves (réactions allergiques, troubles visuels et auditifs, troubles sanguins) a conduit l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) à restreindre l’utilisation de ces médicaments.
Désormais, les décontracturants à base de quinine sont réservés au traitement des crampes nocturnes de l’adulte, après échec des mesures préventives non médicamenteuses (hydratation, échauffement musculaire). Le traitement doit être arrêté s’il n’est pas efficace au bout de quatre semaines.
En cas de réactions allergiques (troubles de la coagulation sanguine, toxicité sur le foie, choc allergique), les patients doivent interrompre immédiatement et définitivement le traitement par quinine et doivent également ne plus consommer de boissons contenant cette substance (« tonics » et « bitters »).
Source : Communiqué : Quinine indiquée dans le traitement des crampes idiopathiques : restriction de l’indication et mise à jour des données de sécurité des spécialités concernées. Afssaps, 16 janvier 2012.
Quel remède de Grand-mère pour les crampes ?
Remèdes de grands-mères contre les crampes nocturnes Je peux également me lever et marcher pour détendre les muscles. Je peux également poser une serviette chaude ou une bouillotte, prendre une douche ou un bain chaud. La chaleur peut aider à détendre le muscle touché lors de la crampe nocturne.
Est-ce que le manque de sel peut donner des crampes ?
Qu’est-ce qu’une crampe musculaire ? — Les symptômes d’une crampe sont une douleur brutale dû à la contraction involontaire (c’est-à-dire non contrôlée par le cerveau) et intense d’un ou plusieurs muscles incapables de se relâcher. Les crampes sont le plus souvent bénignes et peuvent survenir lors d’un effort musculaire ou au repos.
Elles durent en général quelques secondes mais il est possible qu’elles perdurent pendant plusieurs minutes. Lorsqu’une crampe dure longtemps, elle occasionne une gêne et des douleurs peuvent persister au niveau du muscle atteint. Les personnes les plus à risques de subir des crampes musculaires sont les femmes enceintes, les personnes âgées et les sportifs.
Les crampes musculaires peuvent survenir la nuit, ce sont des crampes nocturnes. Elles sont à différencier des crampes d’effort survenant au cours d’une activité physique et qui sont dues à une surcharge de calcium dans le muscle et un manque de sodium dans l’organisme.