La dysménorrhée primaire ou règles douloureuses dès l’adolescence — La dysménorrhée primaire apparait à l ‘adolescence, dans les mois suivant les premières règles, à la puberté, Elle est très courante et, le plus souvent, sans gravité. Il s’agit d’un phénomène lié à un excès de sécrétion de par la utérine (endomètre) au moment des règles.
- Les prostaglandines sont des substances qui provoquent des contractions utérines et facilitent l’expulsion de la muqueuse utérine.
- Un excès de prostaglandines provoque une augmentation anormale de la contractilité et du tonus du muscle utérin.
- Ces contractions anormalement fréquentes privent le muscle utérin d’oxygène (hypoxie) par compression des petits vaisseaux et cette hypoxie provoque les douleurs.
La dysménorrhée primaire est favorisée par la survenue précoce des règles, par l’existence d’antécédents familiaux de dysménorrhée et le fait de ne pas avoir eu de grossesse (nulliparité). Le tabagisme aurait un rôle aggravant.
Comment calmer les douleurs de règles ?
Douleurs menstruelles : que faire pour être soulagée ? Lors des premiers épisodes douloureux survenant pendant les règles (douleurs menstruelles), des mesures simples et la prise précoce d’un anti-inflammatoire non stéroïdien suffisent à calmer les symptômes.
Cependant, dans certaines situations (douleurs non calmées par le traitement.), un avis médical est nécessaire. Lors d’un premier épisode de règles douloureuses, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. Il pourra vous conseiller un médicament vendu sans ordonnance permettant de soulager les douleurs dues aux règles.
Les médicaments les plus efficaces sont les (AINS) qui diminuent la sécrétion des, à l’origine des douleurs. Pour une efficacité optimale, suivez les conseils suivants :
n’attendez pas que la douleur soit installée. Le traitement est plus efficace si vous le prenez le plus tôt possible ; ne prenez pas deux médicaments AINS en même temps ; la durée du traitement est brève. Deux à trois jours au maximum suffisent pour être soulagée. Si la douleur persiste, parlez-en à votre médecin ; ne dépassez jamais la dose maximale recommandée et prenez la dose minimale efficace.
Ce traitement est contre-indiqué si vous êtes atteinte de certaines maladies (, maladie grave du cœur, du foie ou des reins) et en cas de,Des mesures simples peuvent également atténuer la douleur lors des règles,Vous pouvez :
appliquer une source de chaleur sur votre ventre (une bouillotte) ou prendre un bain ou une douche chaude ; masser votre ventre ; (le tabac peut être un facteur aggravant) ; faire des exercices doux (marche, natation.)
Consultez votre médecin si les douleurs lors des règles :
apparaissent à l’âge adulte (jusque-là, vos règles étaient peu douloureuses) ; s’aggravent anormalement ; durent plusieurs jours, avant et après les règles ; ne sont pas soulagées par les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ; ont un retentissement important sur votre vie quotidienne (absentéisme scolaire ou professionnel),
Consultez également si vous avez des règles douloureuses et des symptômes associés à la douleur :
National Health service. Period pain. Site internet : NHS. Londres ; 2019 Fevre A, Burette J, Bonneau S, Derniaux E, Graesslin O. Dysménorrhées. EMC — Gynécologie 2014;9(3):1-10 Debain L, Sauvanet E, Petit E, Azria E. Dysménorrhée. EMC — AKOS (Traité de Médecine) 2016;11(3):1-5 The American College of obstetricians and gynecologists. Dysmenorrhea : Painful Periods. Site internet : Acog. Washington ; 2022 Better Health Channel (BHC). Menstruation-dysmenorrhoea. Site internet : BHC. Victoria (Australie) ; 2022 Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et complications infectieuses graves. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Liste des indications/pathologies/situations cliniques reconnues comme adaptée à un usage en prescription médicale facultative. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020
: Douleurs menstruelles : que faire pour être soulagée ?
Comment expliquer la douleur des règles à un homme ?
Le spécialiste de la gynécologie de la NorthShore University HealthSystem Frank Tu, ainsi que le professeur en santé de la reproduction de l’University College London John Guillebaud, ont affirmé au site Quartz que les crampes liées aux menstruations pouvaient être ‘aussi douloureuses que le fait d’avoir une crise
Quelles sont les conséquences des règles douloureuses ?
Quelles sont les complications éventuelles des dysménorrhées ? — Les douleurs des règles sont sans complications. Toutefois, comme elles peuvent être le signe d’une maladie des organes génitaux, par exemple de polypes à l’utérus ou d’une endométriose, elles doivent amener à consulter un médecin, car ces maladies peuvent entraîner des problèmes de stérilité.
Comment faire pour ne plus avoir mal au ventre pendant les règles ?
Quel est le médicament le plus efficace contre les règles douloureuses ? — Les médecins préconisent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme remède aux règles douloureuses (ibuprofène). Il existe des AINS spécifiques pour lutter contre les douleurs liées aux règles : l’ANTADYS° et le PONSTYL°.
- Il faut toutefois éviter l’aspirine, qui a tendance à accentuer les saignements des règles.
- Le Doliprane et le Spasfon peuvent aussi apaiser un mal de ventre modéré, mais ce sont des remèdes à l’efficacité plus limitée sur les douleurs des règles.
- Un médecin généraliste peut vous prescrire un traitement en moins de 10 min en téléconsultation.
Ordonnance disponible en ligne, valable en pharmacie. Prendre RDV
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire quand on a ses règles ?
L’alimentation à éviter Diminuez votre consommation en caféine, en théine ainsi que les sodas. Ils peuvent être responsables de l’augmentation du stress ; Evitez la consommation d’alcool.
Pourquoi ne pas prendre de Doliprane pendant les règles ?
Si c’est le médicament de premier choix pour soulager les douleurs, lutter contre la fièvre et le rhume, il est moins efficace dans le traitement des douleurs d’origine inflammatoire, telles que celles de l’arthrose ou des règles.
Comment les hommes voient les règles ?
— Les hommes ont un respect immense pour les femmes qui ont leurs règles. Le corps humain est fantastique et les règles ne sont qu’une manifestation des mécanismes fabuleux de l’organisme et de la vie. Alors non, les hommes ne sont pas si dégoûtés que cela par nos menstruations.
Comment s’appelle la première règle d’une fille ?
Le kit premières règles Ma Louloute — Une autre solution existe : opter pour notre kit premières règles Ma Louloute qui contient tout le nécessaire pour accompagner les jeunes filles à l’arrivée des premières règles, Conçu pour être pédagogique, préventif et ludique, le kit premières règles permet aux parents d’aborder le sujet des règles auprès de leur fille plus facilement, notamment dans le cas où leur louloute serait gênée d’en parler ! Fabriqué en France, il comprend un guide qui explique tout (rédigé en collaboration avec des professionnels de santé), un calendrier menstruel pour suivre son cycle et des protections hygiéniques 100 % bio et adaptées pour les jeunes filles. Le tout, dans une jolie trousse que votre louloute pourra mettre dans son sac pour être prête le jour J ! Ce kit premières règles a déjà aidé des milliers de parents à aborder le sujet des premières menstrues sans gêne.
Pourquoi les règles font de plus en plus mal ?
Règles douloureuses : un problème fréquent chez la jeune femme — 50 à 70 % des adolescentes ont des règles douloureuses de façon permanente ou occasionnelle. Puis la fréquence de la dysménorrhée diminue après 18 ans. Les douleurs lors des règles sont la première cause d’absentéisme scolaire de l’adolescente et d’absentéisme professionnel de la femme jeune.
- une malformation du vagin ou de l’utérus ;
- une endométriose de l’adolescente.
N’hésitez pas à parler à votre médecin de vos douleurs lors des examens de suivi prévus au cours de l’adolescence.
Quelle est la quantité de sang perdu pendant les règles ?
Les principales choses à savoir : —
Le volume des pertes menstruelles est généralement compris entre 5 ml et 80 ml pendant une menstruation Certaines méthodes de contraception peuvent avoir une influence sur le flux de vos règles On parle de règles abondantes si la perte de sang est supérieure à 80 ml pendant une menstruation
Les règles sont une composante naturelle et saine de votre cycle menstruel. Elles sont dues au détachement de l’endomètre (muqueuse de l’utérus) qui s’est formé afin de favoriser une éventuelle grossesse. Le premier jour de vos règles correspond au premier jour de votre cycle menstruel.
Pourquoi le premier jour des règles fait mal ?
Quelles en sont les causes ? — On distingue deux types de dysménorrhée :
la dysménorrhée primaire est la plus fréquente chez les jeunes femmes (90% des cas). Au moment des règles, l’utérus produit des substances inflammatoires nommées prostaglandines. Celles-ci provoquent des contractions musculaires facilitant l’expulsion du sang. Ce sont ces contractions qui causent une forte douleur, sous forme de crampes.la dysménorrhée secondaire est plus rare (10% des cas). Elle peut être le signe d’une endométriose, d’une infection, d’un fibrome ou d’un polype se développant au niveau de l’utérus, parfois difficiles à diagnostiquer. L’endométriose est une maladie parfois évolutive au cours de laquelle des îlots de muqueuse utérine – appelée aussi «endomètre» –, s’implantent en dehors de l’utérus.
Pourquoi mes règles ont une mauvaise odeur ?
D’où viennent les odeurs de règles ? — Pendant les menstruations, de nombreuses femmes constatent que leur odeur vaginale est plus forte et c’est tout à fait normal. Ces odeurs proviennent :
- Du sang menstruel, Durant les règles, le corps expulse la muqueuse utérine ( l’endomètre) sous forme de pertes sanguines et de caillots, Ces saignements peuvent dégager une odeur ferreuse, d’autant plus après la nuit puisque le sang a stagné et macéré,
- Des bactéries, Du sang et des poils, voilà de quoi faire le bonheur des bactéries qui adorent proliférer au niveau de la vulve et du vagin durant les menstruations.
- Des protections menstruelles, Le sang qui stagne plusieurs heures dans les serviettes hygiéniques, les tampons, les culottes menstruelles ou les protège-slips est vecteur de mauvaises odeurs.
Quand s’inquiéter des douleurs de règles ?
Les règles douloureuses associées à d’autres symptômes — Cette douleur de règles (dysménorrhée) associée à d’ autres symptômes (troubles digestifs et/ou urinaires, douleurs pendant les rapports sexuels) peut être évocatrice d’ endometriose, Dans tous les cas, quand la douleur devient invalidante, il faut en parler à un médecin (votre gynécologue ou médecin traitant dans un premier temps).
Pourquoi il ne faut pas se laver les cheveux pendant les règles ?
Pourquoi ne faut-il pas se laver pendant ses règles ? — Il s’agit là d’un mythe à déconstruire ! Il est bon de se laver pendant ses règles que se soient le corps comme les cheveux. Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries.
Pourquoi il ne faut pas manger de glace pendant les règles ?
Les produits laitiers — Sont-ils vraiment nos amis pour la vie ? Avec modération, sans doute, mais mieux vaut les limiter dans le cadre de l’alimentation pendant les règles. En effet, yaourts, lait et fromage activent la sécrétion de prostaglandines, responsables des contractions de l’utérus.
Est-ce que boire de l’eau diminue les règles ?
Méthodes naturelles pour couper les règles — L’efficacité des méthodes naturelles pour raccourcir ses règles n’est en revanche pas prouvée scientifiquement, mais puisqu’elle ne présente aucune contre-indication, libre à vous de les tester ! Elles seront plus ou moins efficaces selon les femmes et leur cycles.
Les plantes : on retiendra notamment l’achillée millefeuille et le poivre de moine, qui sont connus pour décaler vos règles de quelques jours (à condition de les prendre à temps !) Vous pouvez aussi tester la bourse à pasteur, les feuilles de framboisier, la racine d’angélique, et la sauge. On recommande de consommer ses plantes sous forme de tisanes. Elles ne retarderont pas forcément l’arrivée des règles mais elles peuvent réduire le flux menstruel Boire suffisamment d’eau : de manière générale, boire suffisamment d’eau est très important pour votre santé, il est recommandé de boire 1,5l à 2l d’eau par jour. Si vous buvez beaucoup d’eau, il y a de grandes chances pour que votre flux menstruel soit réduit. Il est aussi recommandé de consommer des fruits et légumes en quantité suffisante pour mieux vivre votre période de règles. En effet, votre flux menstruel est allégé, et comme les légumes sont des aliments non-inflammatoires, ils peuvent soulager les dysménorrhées (douleurs de règles).
Pour rappel, ces méthodes ne sont pas scientifiquement prouvées et dépendent de chaque femme. Elles ne stopperont pas vos règles mais influeront sur l’abondance de votre flux.
Comment faire passer les douleurs de règles naturellement ?
Plongez-vous dans un bon bain chaud ou appliquez une bouillotte sur votre ventre. La chaleur aide à détendre le muscle utérin et apaise ainsi la douleur et les impressions de crampes.
Comment enlever la douleur des règles naturellement ?
L’achillée millefeuille, la plante relaxante — L’achillée millefeuille est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Astéracées, très répandue en France. L’ achillée millefeuille contient des flavonoïdes et de l’azulène, deux composants réputés pour être antispasmodique, anti-inflammatoire et relaxant,
- Elle est recommandée pour apaiser les crampes et les maux de ventre.
- Faites infuser 1 pincée de sommités fleuries dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes.
- A consommer 3 fois par jour avant le début et pendant les premiers jours des règles.
- N’oubliez pas de choisir vos feuilles de framboisier, sauge officinale et achillée millefeuille d’origine biologique pour faire encore plus de bien à votre santé et à la planète ! NOUVEAUTÉ 2023 : découvrez notre nouveau complément alimentaire contre le syndrome prémenstruel et les règles douloureuses à base de gattilier, de minéraux et de vitamines.
Les différents ingrédients de cette formule spécialement élaborée par des naturopathes agissent en synergie afin de lutter naturellement contre les douleurs menstruelles.
Comment calmer douleur règle naturellement ?
Prendre un bain chaud — Le bain chaud, comme la bouillotte, permet d’apporter de la chaleur au corps et d’apaiser les douleurs. Il apporte en outre de la détente, qui joue un rôle dans l’apaisement de la douleur car le stress favorise les contractions utérines.