Les poules pondent plus ou moins aux différents stades de leur vie. Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu’à l’âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d’œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
Comment stimuler les poules pour qu’elles pondent ?
Une alimentation équilibrée — Une bonne production passe par une alimentation équilibrée, diversifiée, riche en protéines et en calcium, Le plus simple et le plus efficace est de leur donner un aliment complet tels que les mélanges pour poules pondeuses. Ils sont en effet étudiés pour apporter le nécessaire pour stimuler la ponte. Aliment poule pondeuse Gasco 5kg
Pourquoi les poules pondent pas en ce moment ?
Quand la poule mue — Une poule mue à partir de la fin de l’été et jusqu’en automne, période qui peut varier en fonction de la température. Si l’importance de la mue varie également selon les races, elle est associée à du stress et de la fatigue. Aussi, même les pondeuses s’arrêtent de pondre pendant la mue.
Quelle est la période de ponte des poules ?
Comme chez beaucoup d’oiseaux, la ponte chez la poule est un phénomène cyclique, En effet, de façon régulière, la production d’œufs s’arrête entre ce qu’on appelle des cycles de ponte. A l’occasion de cet arrêt de ponte, et de façon corrélée, la poule réalise une mue,
- DESCRIPTION : La mue est un phénomène naturel pouvant s’observer chez les oiseaux sauvages et domestiques.
- Chez la poule adulte, la mue correspond au renouvellement annuel du plumage et est associée à deux autres événements : un arrêt de la production d’œufs et une perte de poids.
- La mue se déclenche sur des poules de plus de 18 mois ou 2 ans.
Il y a donc environ 12 à 15 mois de ponte avant la première mue. a) Renouvellement des plumes : On distingue une mue d’une perte de plumes anormale par le fait que, lors de la mue, les plumes tombent symétriquement de part et d’autre de la poule. Les plumes tombent car elles sont poussées par les nouvelles plumes.
Le renouvellement complet des plumes prend entre 100 et 120 jours. La saison de ponte suivante recommence avant que les plumes n’aient été entièrement remplacées. b) Perte de poids : Lors de la mue naturelle, les poules réduisent leur prise alimentaire et perdent ainsi du poids. Cette perte de poids correspond à une régression des ovaires, de l’oviducte et du foie et à une diminution des réserves de graisse et de certaines protéines (Ruszler, 1998; Nau, et al., 2010).
c) Arrêt de la production d’œufs Les poules qui muent arrêtent généralement de pondre en environ 10 jours. La mue permet aux poules de se mettre au repos afin de régénérer leurs tissus et reconstituer leurs réserves d’énergie. A l’état naturel, la mue est saisonnière, censée survenir à l’automne, lorsque les jours raccourcissent.
- En pratique, elle peut commencer dès l’été ou bien en fin d’automne.
- Une fin d’été fraiche et pluvieuse accélère le processus de mue.
- Les poules recommencent à pondre dès la mi-janvier, quand les jours rallongent.
- CETTE TRANSITION EN ÉLEVAGE, C’EST QUOI : Un mode de production d’œufs sans abattage demande une révision des méthodes de conduite d’élevage des poules pondeuses.
La ponte étant un phénomène cyclique, il est indispensable de laisser les poules faire leur mue, et donc une pause dans la ponte, pour repartir sur un nouveau cycle de ponte, afin de ne pas épuiser leur organisme. En effet, avec les conditions d’élevage mises en place au cours d’un cycle de ponte (notamment lumière artificielle et aliment complet), les poules ne rentreraient pas d’elles-mêmes en mue.
Il est donc nécessaire d’encadrer ce phénomène en modifiant ces conditions d’élevage afin d’inciter l’organisme à faire cette pause. On parle de mue ou transition déclenchée / provoquée. Historiquement, la mue était provoquée autour des 18 mois en privant les poules d’aliment, d’eau et de lumière, afin de mimer de façon brutale et exagérée les conditions hivernales.
Le but était de faire muer rapidement les poules afin de limiter la période pendant laquelle elles ne produisaient pas. Populaires jusqu’à la fin des années 90, ces méthodes de mue provoquée sont aujourd’hui officiellement interdites, en vertu de la protection animale.
Ne pouvant plus utiliser ces pratiques, efficaces d’un point de vue production et rentabilité, mais regrettables d’un point de vue mortalité et respect du bien-être animal, la filière s’est alors organisée différemment, en réformant les poules à l’abattoir à l’âge de leur première mue : 18 mois. Poulehouse, dans sa démarche de respect du bien-être animal, travaille sur des méthodes douces d’encadrement de cette transition, et surtout sans jeûne et sans privation.
L’idée est d’encadrer cette transition afin de mettre toutes les poules d’un même lot dans les mêmes stades physiologiques au même moment, et d’accompagner la transition sur un laps de temps assez long pour laisser le temps à l’organisme de se régénérer correctement avant de repartir sur un nouveau cycle de ponte.
POURQUOI POULEHOUSE ENCADRE LA TRANSITION ENTRE LES CYCLES DE PONTE SUR SES LOTS DE POULES ? Parce que les études scientifiques démontrent que c’est le moyen le plus satisfaisant de laisser vivre toute sa vie un lot de poules en termes de bien-être animal : — Etude Zeltner, 2003 : En cas de mue naturelle les poules n’entrent pas toutes en mue en même temps, et la chute des plumes attire les autres poules et favorise le picage.
L’organisation et la structure du troupeau sont alors perturbées. — Etudes Bar, et al., 2001: Les poules qui ont connu une mue encadrée en élevage ont une mortalité deux fois plus faible que les poules restées en mue naturelle dans les mois suivants la mue — Etude Webster, 2003 : La mue avec jeûne et autres privations est une forte source de stress et réduit la résistance aux virus.
Qui plus est, elle est interdite dans l’Union Européenne (directive 98/58/CE). — Etude Yousaf & Chaudh, 2008 : La mue sans jeûne ne provoque pas de surmortalité et les poules bénéficient d’une meilleure immunité tout en régénérant leur système reproducteur. LA MUE AVEC JEUNE ET PRIVATION : EXPLICATIONS Par le passé, le déclenchement d’une mue se faisait grâce à une restriction alimentaire associée ou non à une restriction lumineuse,
Une publication de Yousaf & Chaudh, 2008 explique que la méthode la plus fréquemment utilisée dans le monde consiste : — En un retrait de l’aliment pendant 4 à 14 jours, permettant une perte de poids de 25 à 35% et une chute de la production d’œufs — Puis en une période de repos de 2 à 3 semaines avec un rationnement de l’aliment durant laquelle le poids est maintenu et la production d’œuf est à l’arrêt — Et enfin en une stimulation de la production d’œufs avec l’aliment de production habituel.
Le retrait d’aliment est parfois utilisé en combinaison avec une restriction d’eau pendant un ou deux jours. Ce type de mue peut entrainer jusque 10 à 20 % de mortalité. Ces méthodes sont aujourd’hui interdites : La règlementation française et européen ne oblige l’éleveur à fournir aux animaux un aliment à intervalles appropriés et donc interdit indirectement le retrait d’aliment pour provoquer une mue.
L’ACCOMPAGNEMENT DU PASSAGE EN SECONDE PONTE POULEHOUSE : CHOIX D’UN PROTOCOLE SANS JEUNE NI PRIVATION Au-delà de l’aspect législatif, Poulehouse a souhaité établir un protocole accompagnant les poules dans leur transition entre deux cycles de ponte en respectant le bien-être des poules,
Nous avons donc choisi de déterminer un protocole n’impliquant pas de jeûne ni aucune privation pour les animaux. L’objectif est de provoquer un stress le plus faible possible mais suffisant pour engendrer une transition rapide et homogène et un retour en ponte de même. 1) Une mue sans jeûne demande plus de temps pour avoir un arrêt de production et une perte de poids adéquates.2) Une mue sans retrait d’aliment entraine moins de mortalité, les poules perdent moins de poids et ont une meilleure immunité tout en ayant une régénération séquentielle de leur système reproducteur.
Un protocole précis est établi et suivi de près pour chaque lot. Tout au long du protocole, les indicateurs suivants sont relevés régulièrement afin de surveiller le bon déroulé de la mue : — le taux de ponte, — le poids des poules, — la mortalité, — le comportement des poules.
Ce protocole se divise en 4 phases : Phase 1 : Elle dure 8 jours. A l’aide d’un régime alimentaire adapté et l’arrêt de la stimulation lumineuse artificielle, la poule va amorcer une perte de poids, corrélée à l’arrêt de la ponte. Phase 2 : Elle dure 15 jours. Un autre type d’aliment permet à la poule de refaire ses réserves progressivement, sans pour autant reprendre la ponte.
C’est à cette occasion qu’on remarque réellement la chute des plumes. Les poules restent soumises à la lumière naturelle uniquement. Exemples de renouvellement des plumes de poules en mue Phase 3 : Elle dure 35 jours (jusqu’au pic de ponte). Un aliment de production est de nouveau distribué aux poules, et la stimulation lumineuse artificielle est relancée progressivement. Petit à petit les paramètres de conduite d’élevage précédant la mue sont rétablis.
Les poules repartent ainsi sur un nouveau cycle de ponte. Le tout dure donc 8 semaines entre l’arrêt de stimulation lumineuse et alimentaire, et la reprise en pic de ponte. Source et référence études : Etude Yousaf, M. & Chaudh, A., 2008. History, changing scenarios and future strategies to induce moulting in laying hens.
World’s Poultry Science Journal, Volume 64, pp.65-75. Etude Nau,F., Guérin-Dubiard, C., Baron, F. & Thapon, J., 2010. Science et technologie de l’œuf, volume 1: production et qualité.s.l.:Tec & DocLavoisier. Etude Zeltner, E., 2003. Legehennen bevorzugen langsame Mauser.
Pourquoi mettre du vinaigre dans l’eau pour les poules ?
L’eau vinaigrée aide vos poules à bien digérer et protège leur système immunitaire.
Pourquoi mes poules ne pondent plus depuis deux mois ?
Les poules pondent plus ou moins aux différents stades de leur vie. Les jeunes poules pondent à partir de 20 semaines, et ce fréquemment jusqu’à l’âge de 3 ans. Leur métabolisme ralentit alors, et les poules commencent à produire moins d’œufs. Elles cessent généralement totalement de pondre vers leurs 8 ans.
Pourquoi mettre du sel dans l’eau des poules ?
Le sel, dans l’alimentation de vos animaux — Les produits seaux et pierres à lécher apportent à vos animaux du sodium et des vitamines. Ces éléments nutritifs permettront d’améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire.
Quelle est la durée de vie d’une poule pondeuse ?
LA POULE D’ELEVAGE — Selon les espèces, le temps de vie de la poule pondeuse ou de chair variera entre 2 à 6 ans, Utilisées de manière soutenue pour la production, l’espérance de vie des poules d’élevage est nettement réduite notamment due au stress et à l’épuisement physique prématuré.
Est-ce que les poules pondeuses pondent tous les jours ?
A quelle fréquence pond une poule pondeuse ? — Selon sa race, votre poule va pondre de quelques jours par an à presque tous les jours, En effet, dans les races dites d’ornement, la poule va pondre par cycles (en général deux à trois fois par an à partir du printemps) une douzaine d’œufs puis les couver et élever ses poussins, soit environ une quarantaine d’œufs
Quel âge peut vivre une poule ?
Une poule peut vivre de 6 à 12 ans. La durée de vie d’une poule dépend de nombreux facteurs, à savoir son environnement, son alimentation, ses conditions d’élevage et sa race. Les poules étant des volailles fragiles, elles vivent parfois beaucoup moins longtemps, sans que l’on puisse trouver une explication.
Quand renouveler ses poules pondeuses ?
Les poules pondeuses —
La poule pond des œufs sans coq, mais ne donnera d’oeufs fécondés et donc poussins qu’avec un coq. Elle pond à partir de sa vingtième semaine (soit vers 5 mois), et donne entre 150 et 250 œufs par an. Les poules pondent mieux en lune ascendante. Durant le printemps et jusqu’au début de l’été, vous pouvez espérer ramasser 3 œufs par jour avec au moins 4 poules, En automne et en hiver, la ponte diminue nettement. Au-delà de 3 ans, elle vous donnera beaucoup moins d’œufs. A partir de 8 ans, elle ne pond plus du tout. Il vous faudra donc renouveler votre cheptel tous les 3 ans, Une poule domestique vit une dizaine d’années.
A savoir : Les volailles âgées de plus de 3 ans peuvent être mangées, données, ou gardées pour une paisible retraite. Sachez toutefois que les poules les plus robustes peuvent allègrement dépasser les 15 ans ! Dans un souci de préservation des races, portez votre choix sur les poules dites traditionnelles et anciennes.
Elles vous donneront de beaux oeufs et une chair de très bonne qualité. La poule rousse a très bon caractère et devient vite attachante. Ainsi que la Géline, la poule d’Alsace, la Houdan, la Gâtinaise, la Marans, la Coucou grise et la Sussex blanche. le choix est vaste. Privilégiez les races de votre région pour leur sauvegarde ! En hiver, les poules pondent moins voire pas du tout.
Pour vous assurer une petite production d’œufs durant cette période froide, optez pour une volaille réputée bonne pondeuse l’hiver, telles que la poule d’Alsace, la Géline de Touraine, la Gâtinaise, la Faveroles ou encore la Brahma une poule domestique robuste et imposante.
Comment booster la ponte des poules pondeuses ?
Les bénéfices des compléments alimentaires sur la production d’œufs — Un apport en vitamines et en protéines est bénéfique pour stimuler la ponte des poules. Alors on n’hésite pas à laisser gambader nos chères pondeuses dans le jardin, pour qu’elles picorent l’herbe et qu’elles se délectent de petits insectes qui leur apporteront toutes les protéines nécessaires à la ponte.
Pourquoi donner du maïs aux poules ?
On donne aux poules du maïs concassé ( pour faire grossir ), des céréales plus ou moins concassées, un mélange de graines avec du sable et des coquillages broyés, un mélange de blé, maïs, orge et vitamines pour apporter un bon équilibre alimentaire.
Pourquoi mettre du vinaigre dans l’eau pour les poules ?
L’eau vinaigrée aide vos poules à bien digérer et protège leur système immunitaire.
Pourquoi mettre du sel dans l’eau des poules ?
Le sel, dans l’alimentation de vos animaux — Les produits seaux et pierres à lécher apportent à vos animaux du sodium et des vitamines. Ces éléments nutritifs permettront d’améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire.