Où ? — Les gens du voyage se déplacent souvent en Europe et vivent souvent dans des caravanes ou des campings dans différents pays. Les Mercedes leur permettent de voyager confortablement et de s’adapter à différents contextes, tout en faisant preuve d’une certaine opulence.
Pourquoi les gens aiment Mercedes ?
Le design des modèles proposés — Si la marque Mercedes garde encore toute sa notoriété malgré l’ancienneté, c’est grâce à la finesse et au luxe de ses modèles de véhicules, malgré leur variété. Même ses concurrents sont obligés de reconnaitre l’élégance des designs de ses voitures.
Les différents spécialistes n’ont pas perdu la main depuis les tous premiers modèles comme la C4 Cabriolet, la C4 Sw ou la classe A3. De plus, Mercedes est beaucoup plus avant-gardiste avec ces modèles sportifs. C’est une marque de véhicules pour ceux qui aiment le beau, le confort et le luxe avec la possibilité de vivre des sensations fortes.
Vous avez donc l’assurance que chaque trajet effectué avec n’importe quel modèle de la marque sera une expérience unique. Eh oui, si vous souhaitez vous distinguer des personnes de votre catégorie, optez pour un véhicule Mercedes grâce aux finitions uniques de la marque.
Pourquoi les gens du voyage ont des voitures blanches ?
Il évoque la pureté, la simplicité, un sentiment de modernité, et a trait aussi au développement durable. Après des années de popularité du noir ou du gris, le blanc déplace la couleur vers la lumière, vers plus de positivité. »
Pourquoi rouler en Mercedes ?
Le raffinement et le luxe des modèles qu’elle propose — Pour beaucoup, la Mercedes évoque le raffinement et le luxe. C’est une marque qui ne laisse pas ses concurrents indifférents. Si vous aimez le luxe, cette marque est celle que vous devez choisir. Elle propose des modèles au design élégant et avant-gardiste.
Comment appeler les gens du voyage ?
Les gens du voyage : qui sont-ils ? Tsiganes, Roms, gens du voyage tantôt ils inspirent méfiance, crainte, rejet et tantôt ils nous font rêver. Au delà des clichés, de qui parle-t-on ?
- Nomades, gitans, voyageurs, itinérants, gens du voyage sont autant de noms que donnent les non tsiganes — les gadgé — à des populations dont le voyage est la base de l’organisation sociale,
- Le terme générique «Tsigane» est généralement utilisé pour désigner l’ensemble des populations, toutes ethnies et tous statuts confondus, qui se reconnaissent d’un peuple originaire des Indes et dont la langue orale issue du sanskrit a été transformée au contact des civilisations et cultures rencontrées au cours de leur migration qui a démarré au X e siècle.
- Cette terminologie ne renvoie pas à une catégorie homogène, mais à divers groupes ethnoculturels qui ne sont porteurs ni des mêmes réalités, ni des mêmes demandes.
- Ils se répartissent en 3 groupes principaux :
- les Manouches (ou Sinti), principalement présents en Allemagne, en Italie et en France depuis le XV e siècle
- les Gitans (ou Kalé), surtout présents en Espagne
- les Roms, plus traditionalistes, qu’on retrouve essentiellement en Europe de l’Est.
En France, où l’on ne fait pas référence à l’origine ethnique, on a créé le statut juridique de » gens du voyage «.
Pourquoi Mercedes n’est pas au salon de l’auto ?
Mercedes dévoilera le SUV EQE, ainsi que ses voitures et concepts électriques du 16 au 23 octobre 2022, à Paris ; toutefois, pas pendant le Mondial de l’Automobile. Mercedes présentera certaines de ses dernières nouveautés à Paris du 16 au 23 octobre 2022,
- Cependant, ce ne sera pas au Mondial de l’Auto, qui sera ouvert au public du 18 au 23 et après lequel la marque étoilé sera absente.
- Au-delà de la direction de l’événement parisien, il est également rapporté que la marque n’a pas obtenu le stand qu’elle souhaitait.
- Le constructeur allemand organisera donc un « contre-salon » conçu sur mesure dans le jardin du musée Rodin situé au 77, rue de Varenne, dans le 7e arrondissement de Paris.
Le SUV EQE, dont le dévoilement officiel est prévu le 16 octobre, sera d’abord présenté en deux versions différentes, dont une avec une AMG qui s’annonce puissante. Ce luxueux SUV électrique, qui est le « petit cousin » du SUV EQS, utilisera les mêmes groupes motopropulseurs que la berline EQE.
- Le nouveau modèle commencera par une version 300 à deux roues motrices avec 245 chevaux ainsi que 632 km de WLTP.
- Elle sera suivie d’une version AMG 53 à transmission intégrale avec 625 chevaux et 518 km d’autonomie WLTP.
- Bien que l’extérieur du SUV EQE n’ait pas encore été révélé, Mercedes a déjà annoncé la présence de son triple écran Hyperscreen qui couvre toute la longueur du tableau de bord dans la liste des options.
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Qui sont les cibles de Mercedes ?
Audi vs Mercedes et BMW : clientèle et résultat de vente — Que ce soit pour Mercedes-Benz et Audi, leurs voitures sont, généralement, destinées au marché premium. Ces marques proposent des véhicules assez élitistes, même si la clientèle a été variée, surtout chez la marque à l’étoile.
Recharge sans fil ; Toit ouvrant panoramique ; Lunette arrière ; Sièges chauffants ; Climatisation automatique ; Etc.
La marque propose aussi des modèles milieu de gamme. En ce qui concerne Audi, la marque détenue par Volkswagen AG cible une clientèle plus ou moins similaire à celle de Mercedes. Audi s’est positionnée sur le marché des voitures de prestige depuis des années.
D’ailleurs, la marque est utilisée comme lance de fer de VW sur le marché du luxe. Elle cible des consommateurs hommes et femmes aisés entre 35 et 45 ans. Sur le marché, les chiffres de ventes se penchent beaucoup plus pour Mercedes. Depuis des années, cette marque a toujours été leader du marché Premium sauf en 2021 où elle a été dépassée par BMW à cause de l’effet de la crise sanitaire.
Quant à Audi, la marque évolue sur le marché en se rapprochant lentement, mais sûrement de Mercedes. L’écart se réduit d’année en année. Concrètement, Mercedes a réussi à écouler 2,02 millions de véhicules dans le monde contre 1,68 million de voitures pour Audi.
Quels sont les revenus des Gitans ?
De quoi vivent les Roms et les gens du voyage Combien faut-il que ceux-là aient volé de poules pour se payer des voitures pareilles ?» Ce lundi de septembre, à Poitiers, un cortège de 150 familles du voyage traverse la ville, à bord de luxueuses Mercedes, de grosses BMW et de Jeep Cherokee, mais aussi de fourgons blancs attelés à de grosses caravanes.
- «Les camionnettes nous servent à transporter les produits que nous vendons sur les marchés», explique Charlot Ziegler, un quinquagénaire costaud en jean-chemise.
- De fait, une fois ouvert par le côté, le camion immaculé de son neveu laisse place à un magasin d’horloges.
- «Vous voyez, on n’est pas tous des voleurs», sourit-il.
La vox populi continue pourtant d’accuser les «romanichels» de tous les maux. Braqueurs de distributeurs bancaires, pilleurs de maisons de campagne, escroqueurs d’aide sociale Depuis qu’en juillet dernier une poignée de Manouches a mis à sac la paisible bourgade de Saint-Aignan, en Loir-et-Cher, tout y passe ou presque.
- Et les accusations du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, à l’encontre de la communauté rom (elle serait responsable d’un vol sur cinq à Paris !), assorties du démantèlement manu militari d’une bonne centaine de leurs campements sauvages, n’ont rien fait pour arranger les choses.
- Diable ! Les Tsiganes et les Gitans seraient-ils tous des bandits de grand chemin ? Après un mois d’enquête auprès de ces populations mal aimées, le tableau apparaît heureusement beaucoup moins noir.
Premier constat : les gens du voyage et les Roms ne forment pas une population homogène. La première appellation désigne les 500 000 citoyens français qui ont adopté un mode de vie nomade (135 000 d’entre eux), semi-itinérant (145 000) ou qui l’ont abandonné récemment pour se sédentariser (220 000).
Pour la plupart, ces vrais et faux voyageurs sont issus d’une mosaïque de peuples ayant des racines dans l’Inde du Nord, Manouches de France, Sinti d’Italie, Calderaches de Roumanie, Gitans d’Espagne ou encore Yéniches d’Allemagne. Au fil des siècles, ils se sont métissés avec toute une misère de maquignons normands, de ramoneurs savoyards et autres colporteurs jetés sur les routes par la faim, pour constituer une population vivant à l’écart des «gadjé», les autres Français.
«Aujourd’hui, tous se revendiquent de la culture tsigane et émaillent leurs phrases d’expressions en romanès, une vieille langue indo-européenne», résume Patrick Williams, directeur de recherche au CNRS. Ceux qu’on a pris l’habitude d’appeler «les Roms» sont beaucoup moins nombreux : guère plus de 15 000 dans l’Hexagone.
Eux ne sont ni français ni nomades. Fraîchement débarqués de Roumanie (pour 90% d’entre eux) ou de Bulgarie, ils s’entassent dans des bidonvilles aux portes des grandes villes. Selon l’ethnologue Martin Olivera, le seul département de Seine-Saint-Denis en abriterait 3 000. Les premiers sont arrivés après la chute du Mur, puis le mouvement s’est accéléré en 2002, quand la France a assoupli sa politique d’immigration.
L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’Union européenne, le 1er janvier 2007, ne leur a cependant pas ouvert plus grand les portes : comme Bruxelles le lui permet, Paris a décidé de limiter à trois mois la durée maximale de leur séjour, jusqu’en 2013.
- Après seule-ment ils auront le champ libre en France.
- Voilà pour le paysage.
- Et maintenant, passons aux actes.
- Comment les gens du voyage parviennent-ils à se payer d’aussi belles voitures et d’aussi confortables caravanes ? Très simple : la plupart d’entre eux ont un métier.
- Pas dans les bureaux, bien sûr ! Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux) leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
«C’est plus fort que nous, on a tous ça dans la peau», sourit Xavier Lapere, qui a laissé tomber sa médecine en troisième année pour devenir un roi du manège. Avec son grand huit et son «slalom», un toboggan de 50 mètres de long, il fait «la tournée royale» d’avril à octobre (Foire du Trône, Fête des Loges, jardin des Tuileries, Fête au bois de Boulogne), de loin le plus prestigieux des circuits forains.
Son chiffre d’affaires ? Impossible de le connaître. Comme tous ses compagnons, ce businessman voyageur a tendance à se refermer dès qu’on aborde les questions d’argent. Mais, manifestement, il n’en manque pas, pas plus d’ailleurs que tous les propriétaires de gros manèges. Selon les années, un simple stand d’autos tamponneuses employant quatre salariés d’une même famille génère 400 000 euros de chiffre d’affaires officiel, auxquels il convient d’ajouter 30 à 40% de recettes au noir, de l’aveu même de l’administration fiscale.
Bien assez pour vivre à l’aise après avoir amorti les investissements (une grosse attraction coûte 1,2 à 2 millions d’euros) et payé les frais de fonctionnement. Mais la grande majorité des 100 000 forains tsiganes ne roulent pas carrosse. En courant les fêtes villageoises avec un manège pour enfants ou une baraque à gaufres, ils parviennent tout juste à joindre les deux bouts.
- «Certaines épouses en sont même réduites à faire des ménages», témoigne Michel Pierre, du journal «L’Inter-Forain».
- Avec la crise, les 150 000 marchands voyageurs traversent eux aussi des difficultés.
- «Les clients dépensent moins», regrette Steve François.
- Après un été à vendre des vêtements sur les marchés proches de Perpignan, ce jeune Gitan vient de quitter le pays pour reprendre la route.
Comme tous les ans. Direction le Tarn, où il rejoindra un convoi d’une centaine de familles. Au programme : lente remontée vers le Nord, halte en Ile-de-France, puis cap sur l’Alsace avant de rejoindre le bercail, en juin prochain, par la vallée du Rhône.
A chaque étape, Steve fait les marchés dans un rayon de 50 kilomètres, participe aux réunions évangélistes locales, achète des fins de série dans les usines textiles. Et, bien sûr, n’omet jamais de rendre visite aux siens. «Mes grands-parents ont eu treize petits-enfants. Tous sont sur les marchés !» Une centaine de cortèges de vendeurs, comprenant entre 100 et 250 familles, sillonne ainsi toute l’année l’Hexagone.
Charlot Ziegler n’abandonnerait cette vie pour rien au monde. Lui vend des tapis en faisant du porte-à-porte dans les beaux quartiers. «Je me lève très tôt et je finis tard pour rencontrer les clients en dehors de leurs heures de travail». Si ça marche ? «On est des malins», avoue-t-il.
Toute sa fortune est là, sur la route, pour en témoigner. Pas de villa et encore moins d’assurance-vie, mais deux superbes caravanes (une pour lui et son épouse, une pour ses enfants), une camionnette Mercedes dans laquelle il entrepose son stock de kilims, et une Audi A6 anthracite rutilante, achetée 20 000 euros d’occasion il y a six ans.
«On bosse dur, mais on s’en sort quand même pas mal». Moins accros aux grands espaces que les marchands, les artisans, qui tracent la route dans les mêmes convois, finissent parfois par se sédentariser autour de leur clientèle locale. Arrivés à Montreuil dans les années 1960, des centaines de Roms serbes travaillant dans le bâtiment vivent désormais dans des pavillons.
Cela n’empêche pas les banques de se montrer méfiantes avec les voyageurs : en général, elles refusent de leur prêter de l’argent, faute, estiment-elles, de garanties suffisantes. Pour financer leurs voitures et leurs roulottes, les nomades en sont donc réduits à s’endetter auprès des établissements de crédit à la consommation (Cetelem, Cofinoga) à des taux pouvant atteindre 20%.
«C’est un peu une injustice, mais ils n’ont pas le choix», observe Christophe Robert, un responsable de la Fondation Abbé Pierre qui connaît bien ces populations. Bien entendu, le monde des caravanes possède aussi son prolétariat : une centaine de milliers de travailleurs saisonniers peu ou pas qualifiés, qui, entre deux ouvrages, subsistent grâce aux allocations familiales et au,
- Les Michelet sont de ceux-là.
- Il y a quelques années, ils ont posé leurs caravanes sur un bout de terrain agricole qu’ils ont acheté près de Romorantin, dans la vallée du Cher.
- Au printemps, ils cueillent les asperges et les fraises, l’été, ils ramassent les cornichons.
- Des boulots rarement déclarés, bien sûr.
Et, trois mois par an, ils vont chercher leur pitance ailleurs : «On fait les vendanges en Champagne, les pruneaux à Agen, les cerises dans le Luberon, ça rapporte bien», avoue Raymond. Combien ? Le Des membres de sa famille font également un peu de ferraille, distribuent des prospectus et travaillotent dans le bâtiment, au noir ou sous un statut d’autoentrepreneur.
Pas folichon. Mais tout de même bien en comparaison des Roms. Eux se débattent dans une misère noire. Comme ils n’ont droit à aucune aide sociale, ils s’habillent au Secours populaire, font la queue devant les Restos du Cœur et récupèrent, le soir, des légumes gâtés et des barquettes périmées dans des poubelles d’hypermarchés.
Que font-ils ? Pas grand-chose, en vérité. Les rares un tant soit peu qualifiés vendent leur force de travail à la sortie des magasins de bricolage. Chargement et déchargement de matériaux, coup de main pour la peinture Si tout va bien, ils toucheront une trentaine d’euros pour une journée de travail.
Toujours mieux que les camarades qui font la musique dans le métro (ils ramassent 25 euros), lavent les pare-brise aux feux rouges ou vendent des jonquilles ramassées dans les squares (20 euros de gain quotidien). Quant à ceux qui, comme Lyuba, se contentent de se livrer à la mendicité huit heures d’affilée, ils ne peuvent guère espérer plus de 15 euros.
Dérisoire, peut-être, mais pas aux yeux de cette Roumaine de 20 ans. Parce que, en prenant le quart tous les matins devant une boulangerie de Montmartre avec son bébé dans les bras, elle gagne trois fois l’équivalent du smic de son pays, que, d’ailleurs, elle n’aurait aucune chance de toucher dans sa Craiova natale.
- Presque cyniquement, les lois du marché se sont mêlées de pervertir cette économie de la subsistance.
- Une famille qui déniche un terrain vague bat aussitôt le rappel de ses compagnons, après y avoir elle-même pris ses quartiers en qualité de chef de camp.
- Pour pouvoir y installer leurs baraquements, les autres groupes devront lui verser un loyer.
«Cette dîme varie de 30 à 150 euros par mois dans les 40 campements de Seine-Saint-Denis», estime le sociologue Olivier Peyroux, de l’association montreuilloise Hors la rue. D’autres clans s’improvisent banquiers : ils prêtent de l’argent à des taux usuraires ou avancent le prix du voyage à des candidats à l’immigration.
Cette dette à prix fort s’appelle la «kamata». Pour la rembourser, certains Roms sombrent parfois dans la vraie délinquance : vol de métaux, pillage de jantes de voitures et de rétroviseurs et autres fric-frac. Quand ils ne sont pas obligés de mettre leurs enfants au service de leurs créanciers. Voilà comment des gamins de 10 ans sont contraints de se livrer à toutes sortes de trafics, comme dans Dickens, leur jeune âge leur garantissant une certaine impunité (lire l’encadré ci-dessous).
Et parfois même à la prostitution. En revanche, la communauté des gens du voyage n’est pas connue des spécialistes pour être particulièrement criminogène. Bien sûr, certains de ses membres se laissent parfois aller à, disons, quelques dérapages. Les saisonniers solognots, par exemple, se livrent au braconnage avec tant de délectation qu’on les surnomme les «renards à deux pattes», les couvreurs-zingueurs et les élagueurs y vont de temps à autre un peu fort sur les factures avec les personnes âgées et, sans les trafics d’œuvres d’art volées, certains marchands des puces seraient bien en peine de garnir leur échoppe.
Quant aux Manouches qui contrôlent la filière de la récupération des métaux, ils leur arrive de prendre des distances avec les bonnes pratiques commerciales : la police parisienne enquête actuellement sur un vaste trafic de métaux en bande organisée Mais ces filouteries si souvent pointées du doigt par l’opinion ne doivent pas faire illusion : les nombreux policiers que nous avons interrogés nous l’ont tous confirmé, il est bien rare que l’arrivée d’un camp dans une ville soit marqué par une flambée des vols ou des actes de délinquance.
En général, il ne se passe rien. «Le quartier gitan est le plus tranquille de l’agglomération», fait même remarquer Pierre Parrat, adjoint au maire de Perpignan. En somme, on n’est pas plus malhonnête en caravane qu’en maison individuelle. : De quoi vivent les Roms et les gens du voyage
Qui paie les caravanes des Gitans ?
ADAV 33 1/ Les Gens du voyage ne sont pas français Souvent perçus souvent comme des étrangers, les Gens du Voyage qui représentent entre 350 000 et 400 000 personnes sont implantés en France depuis plusieurs siècles et ont, pour l’immense majorité, la nationalité française.
- Il ne faut pas les confondre avec les populations Roms, environ 20 000 personnes, originaires d’Europe centrale et orientale et sédentaires dans leurs pays d’origine.
- Ces derniers ont souvent quitté leurs pays d’origine pour des raisons économiques ou pour fuir les discriminations dont ils sont victimes.2/ Les Gens du Voyage sont tous itinérants Pour une grande majorité, le voyage est ou a été un mode de vie qui a façonné les identités.
La France est l’un des rares pays européens à disposer d’un grand nombre de Voyageurs contrairement aux pays voisins où les Gens du Voyage sont sédentarisés en raison de politiques parfois très anciennes d’assimilation ou de sédentarisations forcées.
- Toutefois, l’opposition binaire entre sédentarité et itinérance ne suffit pas à rendre compte des différentes façons d’habiter qui vont au delà de l’usage de la caravane.
- Il existe aujourd’hui en France des «sédentaires» qui se distinguent des «semi-sédentaires» et des «sédentaires à l’année» vivant dans du logement adapté, des terrains familiaux ou du logement classique.3/ L’argent du contribuable finance les caravanes des Gens du Voyage Comme toute personne investissant dans un bien, la plupart des Gens du Voyage font des crédits à la consommation pour acheter véhicules et caravanes, à des taux désincitatifs.
Ces équipements sont achetés par les Gens du Voyage avec de l’argent gagné et/ou emprunté et non par de l’argent public.4/ Les Gens du Voyage sont aisés : ils ont de belles voitures Parmi les Gens du Voyage, comme dans toute catégorie de la population, il existe des différences de niveaux de vie.
Concernant les voyageurs, l’argent gagné est souvent investi dans les véhicules et caravanes car en plus d’être leurs lieux de vie, ce sont souvent leurs outils de travail. D’autre part, les véhicules et caravanes sont souvent les uniques biens mobiliers et immobiliers des Voyageurs.5/ Les Gens du Voyage touchent les Aides Personnalisées au Logement (APL) La caravane n’est à ce jour pas reconnue dans le Droit français comme un logement — justifiant l’octroi d’une APL — mais comme un véhicule.
Ainsi, les Gens du Voyage qui ont un mode de vie mobile ne touchent pas l’APL. En revanche, les Gens du Voyage qui ont un habitat fixe aux normes et une adresse peuvent prétendre à l’APL lorsque leur logement respecte les critères d’attribution de droit commun comme tout citoyen français.
6/ Les Gens du Voyage sont des voleurs Les statistiques ethniques étant strictement interdites en France, cette affirmation ne peut être qu’hypothétique et empreinte de multiples représentations négatives attribuées aux Gens du Voyage en général ; elle est le résultat d’amalgames. 7/ Les Gens du Voyage aiment beaucoup vivre dehors, c’est culturel La culture ne justifie en rien des situations d’habitat indigne ou précaire malgré la conservation d’un mode de vie itinérant pour une partie de la population de Gens du Voyage. 8/ Les Gens du Voyage ne travaillent pas
Les Gens du Voyage travaillent et payent leurs impôts comme tout citoyen français. Ils sont particulièrement représentés dans certains secteurs du travail indépendant : les activités foraines, le second oeuvre du bâtiment, l’élagage, l’entretien d’espaces verts, le ferraillage, l’artisanat traditionnel, le commerce (marchés et démarchage à domicile) et dans le salariat : les activités saisonnières agricoles ou du second oeuvre du bâtiment.
Ils travaillent souvent en tant qu’auto-entrepreneur, en Gironde ce sont plusieurs centaines qui sont déclarés au registre du commerce et au répertoire des métiers et relèvent de la Caisse Régime Social des Indépendants (RSI). Par ailleurs, l’accès à l’emploi salarié est moins fréquent du fait de ces activités indépendantes, en raison de déplacements mais aussi des discriminations dont ils sont les victimes.9/ Les Gens du Voyage ne déclarent pas leurs activités Travailleurs indépendants dans l’âme, les Gens du Voyage ont des activités diversifiées : commerce ambulant (vente sur les marchés, porte à porte), activités foraines, brocante et vide-greniers, récupération de métaux, travaux du bâtiment (peinture, maçonnerie, isolation, couverture), entretien des espaces verts-élagage, activités diverses telles que le ramonage, la vannerie, le rempaillage, la tapisserie, la réfection matelas.
Les Gens du Voyage doivent, pour exercer ces activités, passer par des déclarations administratives obligatoires. Selon la forme juridique de l’entreprise et le secteur d’activité, les formalités d’immatriculation diffèrent. Lorsque vous êtes amenés à travailler avec l’entreprise d’un voyageur ou que vous êtes démarché dans ce but, vous pouvez demander les justificatifs correspondants (inscription à la chambre de commerce ou à la chambre des métiers et de l’artisanat, assurance professionnelle.).Les Gens du Voyage font de nombreux travaux saisonniers (fruits, vignes) : ce sont les exploitants agricoles qui les emploient qui déclarent leurs activités.10/ Les Gens du Voyage ne sont pas assurés Il est vrai que l’accès à l’assurance est plus difficile pour les Gens du Voyage en raison des lourdeurs administratives induites et/ou des refus de prise en charge par les organismes concernés.
Toutefois, les Gens du voyage font des démarches pour assurer leurs activités et leurs biens pour leur sécurité et celle des tiers.11/ Les Gens du Voyage usent et abusent de l’accès aux soins Malgré les idées reçues, les Gens du Voyage accèdent difficilement aux soins pour diverses raisons : l’itinérance, le travail indépendant et fluctuant et le fort taux d’illettrisme sont autant de freins à leur insertion dans le système de protection sociale.
Ils ont pourtant été identifiés comme prioritaires dans le cadre de plusieurs Programmes Régionaux d’Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS). C’est à partir du danger lié à leur habitat, parfois la précarité et leur mode de vie que les Gens du Voyage sont reconnus «population à risque» sur le plan de la santé.
Bien que la CMU ait représenté un grand progrès dans l’accès aux soins des Gens du Voyage, l’espérance de vie des populations Gens du Voyage est en moyenne de 15 ans inférieure à celle du reste de la population (cf. diverses études dont celle de Médecins du Monde). La santé des Gens du Voyage se caractérise par une mortalité prématurée, la prégnance d’un certain nombre de pathologies — maladies cardio-vasculaires, diabète, problèmes dentaires — ainsi que l’existence de pathologies liées aux conditions de vie et de travail — saturnisme, cancers, accidents du travail.
Les risques pour la santé des enfants et la périnatalité sont aussi plus élevés pour les Gens du Voyage. De plus, la lourdeur des démarches administratives et le recours préférentiel aux services d’urgence par les Gens du Voyage sont un frein à un suivi médical efficace.
Sources : Projet Romeurope « Roms, Sinté, Kalés — Tsiganes en Euro — Promouvoir la santé et les droits d’une minorité en détresse » Actes du colloque européen des 19 et 20 octobre 2000 à Paris; Rapport d’étude de la Direction Générale de l’Action sociale, Direction Jean-Pierre Liégeois, Ed Ecole Nationale de Santé Publique, 2007; « La santé des Gens du Voyage, Réseau Français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé, 2010.
» 12/ Les Gens du Voyage ne payent pas leurs stationnements en aire d’accueil Les Gens du Voyages, lorsqu’ils stationnent en aire d’accueil payent un droit de place pour leurs emplacements -souvent à la journée — et l’intégralité des fluides auxquels ils ont accès — souvent par un système de pré-paiement à des tarifs élevés.
Qui paye l’eau des gens du voyage ?
Les gens du voyage ne paient pas l’électricité et l’eau Lorsqu’une communauté de gens du voyage s’installe sur une aire d’accueil, elle dispose d’un accès à l’eau et l’électricité. Tout ce qui est consommé lui est alors facturé.
Quelle est la stratégie de Mercedes ?
Le constructeur automobile entend augmenter la part des ventes de ses véhicules haut de gamme d’environ 60% d’ici 2026, renforçant ainsi sa position dans l’industrie de prestige. Un ADN de marque tourné vers luxe, la durabilité et la technologie. Emmené par un chiffre d’affaires de 34,9 milliards d’euros au premier trimestre 2022, Mercedes-Benz poursuit la refonte de son identité de marque.
Après avoir annoncé son passage au tout électrique d’ici la fin de la décennie et opéré diverses initiatives green et technologiques, le constructeur allemand a dévoilé son nouvel axe de développement : s’inscrire comme une marque haut de gamme à part entière à travers le renforcement de son portefeuille de produits premium.
Le groupe a ainsi profité de l’événement «L’économie du désir» le 19 mai dernier pour présenter les détails de son projet. Pour l’heure, le segment luxe du groupe comprend la marque Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, les modèles EQ, EQS, SUV EQS, Classe S — +40% de ventes en 2021 -, Classe G, SUV GLS, ainsi que les véhicules en édition limitée et issus de collaboration.
Pour renforcer ce département, le constructeur prévoit de se focaliser sur trois catégories de produits, à savoir Top-End Luxury, Core Luxury — la division principale — et Entry Luxury, composé de quatre voitures à la technologie accentuée. «Ce qui a toujours été le cœur de notre marque est désormais aussi le cœur de notre stratégie : le segment du luxe.
Nous affinons encore l’orientation de notre modèle commercial et de notre portefeuille de produits afin de maximiser le potentiel de Mercedes-Benz, même dans des conditions difficiles. Au cœur de cela se trouve notre objectif de construire les voitures les plus désirables au monde» a déclaré Ola Källenius, président du directoire de Mercedes-Benz Group AG.
La marque tend à investir 75% de son budget dans ces segments à fort potentiel de rentabilité, entre production, marketing, communication digitale et expérience client. Ainsi, Mercedes-Benz a affirmé son ambition d’atteindre 60% de ventes de véhicules de prestige d’ici 2026 et, ce, par rapport à 2019.
Pour renforcer son bilan financier et attirer les investisseurs, la marge opérationnelle souhaitée a été établie à environ 14% d’ici le milieu de la décennie tandis que les perspectives de ventes directes en Europe ont été fixées à 80% d’ici trois ans.
Quel est le but de Mercedes ?
Les valeurs de Mercedes — Mercedes-Benz est une marque qui a pour vocation de devenir le constructeur automobile, de matériel de transport et de service complémentaire de niveau mondial. Dans le but de réaliser cette vision, elle s’appuie sur ces ressources humaines et l’assistance de ces actionnaires pour développer des voitures de qualité,
Quel est le symbole de Mercedes ?
Mercedes — En 1902, le logo de Mercedes n’était rien de plus que le nom de la société simple. En 1909, Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes pour représenter les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et Air, emblème de toutes ses voitures à partir de 1911. L’origine de cette étoile est venu d’une carte postale par Diamler. En 1916, les pointes ont été entourées par un cercle, dans lequel quatre petites étoiles et le mot Mercedes furent rajoutés et alternativement les noms des usines de la DMG «Untertürkheim»et «Berlin-Marienfelde».
Quel est le salaire des gens du voyage ?
Le salaire d’un Conseiller voyages. — Le salaire moyen d’un conseiller voyage en France est souvent compris entre 1 700 et 2 200 euros bruts par mois. Cela signifie que le salarié percevra un salaire net mensuel compris entre 1 300 et 1 700 euros. Il s’agit de la somme perçue sur 12 mois avant prélèvement des impôts.
- Le conseiller voyage junior peut prétendre à un salaire compris entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.
- Son salaire fixe pourra donc atteindre 1 250 euros nets mensuels, pour un taux horaire brut supérieur à 10,50 euros.
- Il sera généralement possible de valoriser la rémunération, en prétendant à des primes sur objectifs individuels ou collectifs.
Le conseiller voyage senior peut gagner plus de 2 200 euros bruts par mois. Cela signifie qu’il percevra plus de 1 700 euros nets mensuels. Son salaire brut annuel sera de plus de 26 000 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 14 euros. Pour pouvoir atteindre des rémunérations plus attractives, il faudra souvent accepter des postes à responsabilités dans le domaine du voyage.
C’est le cas par exemple des postes de chef d’agence de voyage, qui sont mieux rémunérés avec plusieurs années d’ancienneté. Le salaire du conseiller de voyage pourra être fixe ou variable. Il peut être versé sur 12, 13 ou 14 mois. La totalité de sa rémunération est en principe prévue au contrat de travail ou par la convention collective.
L’employeur peut choisir de verser une prime d’intéressement ou une prime de participation à ce type d’employés. Calculer salaire brut en net
Où sont enterrés les gens du voyage ?
À Château-Gontier, la communauté des gens du voyage a son carré au cimetière de la Trinité. Un carré qui détonne au style baroque et très entretenu par les familles.
Quelle langue parlent les gens du voyage ?
Gens du voyage — Cette expression est utilisée pour désigner les descendants des anciens gens du voyage de métier. Ils ne peuvent pas être associés ethniquement aux Roms mais partagent avec eux la même culture. Les gens du voyage parlent encore leur propre langue appelée le bargoens.
Pourquoi les Mercedes sont en noir ?
Mercedes sera en noir lors de cette nouvelle saison 2023. Par CNEWS Publié le 20/02/2023 à 18:45 — Mis à jour le 20/02/2023 à 18:45 Pour cette nouvelle saison de Formule 1, de nombreuses monoplaces ont décidé d’avoir du noir comme couleur. Et la raison est toute simple.
- Les célèbres Flèches d’Argent de Mercedes seront de nouveau noires cette saison.
- Si en 2020 et 2021, la firme allemande avait décidé d’opter pour cette couleur pour la lutte contre les discriminations menée par son pilote Lewis Hamilton (Black Lives Matter, ndlr), les raisons sont très différentes cette année.
Depuis la mise en place de la nouvelle réglementation technique en 2022 en Formule 1, plusieurs écuries tentent d’atteindre le poids minimal de 798 kg. Et la solution a été d’utiliser de la fibre de carbone brute, donc noire, afin d’économiser le poids de la peinture.
Ce qui fait que chez Mercedes, qui a décidé de pousser l’expérience au maximum, la W14 que piloteront le Britannique et son compatriote George Russell sera un peu plus légère. — Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) February 15, 2023 «Nous étions en surpoids l’an dernier. Cette année, nous avons essayé de comprendre où nous pouvions trouver le moindre gramme à enlever.
Alors l’histoire se répète. Vous verrez que la voiture a des pièces en fibre de carbone brute, avec d’autres qui sont peintes en noir mat, a expliqué explique Toto Wolff, directeur de Mercedes F1. Bien sûr, quand nous avons changé la livrée en 2020, le principal facteur était de soutenir la cause de la diversité et de l’égalité, qui est toujours chère à notre cœur.
- La couleur noire est devenue partie intégrante de notre ADN à ce moment-là, alors nous sommes heureux de renouer avec elle.» Mercedes n’est pas la seule écurie à utiliser du noir.
- D’autres écuries lui ont emboîté le pas même si ce n’est pas pour être toutes noires.
- En mars dernier, le directeur technique d’Aston Martin, Andy Green, a confié que retirer la peinture et afficher la fibre de carbone nue permettait d’économiser environ 350 grammes.
«Ces voitures sont lourdes selon la réglementation, et pour atteindre le poids réglementaire, c’est un défi, avait-il indiqué à Motorsport. Nous avons traversé toute la voiture de l’avant à l’arrière et nous avons enlevé la peinture partout où nous le pouvions.
- Je pense qu’au total, nous avons économisé environ 350 grammes.» Starting your week off with another #VF23 angle #HaasF1 pic.twitter.com/SwmeJ8CrOd — MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) February 13, 2023 McLaren fans, your #MCL60,
- Pic.twitter.com/F6YxuSSUUL — McLaren (@McLarenF1) February 13, 2023 Launch pics just dropped.
Enjoy. #GetCloser #F1 pic.twitter.com/bZyttBJkMg — Alfa Romeo F1 Team Stake (@alfaromeof1) February 9, 2023 Williams, Haas, Alfa Romeo et McLaren ont aussi décidé de décaper la peinture de la voiture pour laisser apparaître la fibre de carbone. D’autres écuries comme Ferrari et Red Bull ont modifié leur choix de peinture pour réduire le poids. En effet, elles sont passées d’une finition brillante à une mate plus légère.
Qui fournit les moteurs Mercedes ?
Le 26 juin, Nissan lancera officiellement la fabrication de moteurs Mercedes aux Etats-Unis pour sa marque haut de gamme Infiniti. L’allemand lui fournit déjà des mécaniques à essence et diesel. La future berline compacte d’Infiniti sera produite sur la plate-forme de la Mercedes A. L’infiniti Q50 est équipée de moteurs Mercedes (Crédits : DR) Mercedes fournit moteurs et plates-formes à Infiniti, la marque haut de gamme de Nissan. Et, au terme des accord industriels et capitalistiques signés en 2010 entre Daimler, maison-mère de la firme allemande, et l’Alliance Renault-Nissan, les échanges s’accentuent.
Le 26 juin prochain, Nissan lancera ainsi officiellement la production de moteurs Mercedes sur son site américain de Decherd dans le Tennessee. Ces moteurs équiperont notamment les versions européennes de la nouvelle berline Infiniti Q 50, mais aussi les Mercedes produites par le constructeur à l’étoile outre-Atlantique, à Tuscaloosa en Alabama.
Le quatre cylindres Mercedes 2.0 litres turbo essence sera le premier bloc moteur assemblé dans ces nouvelles installations.200 nouveaux emplois voient le jour, qui se monteront à 400 lorsque la production atteindra sa capacité annuelle de 250.000 unités.
Pourquoi BMW n’est pas au salon de l’automobile ?
À Paris, un Mondial de l’auto franco-chinois s’ouvre, sans constructeur allemand ERIC PIERMONT / AFP Mercedes-Benz Group presents the AMG EQE SUV at the musee Rodin during a Mercedes-Benz presentation in Paris on October 16, 2022 on the eve of the opening of the Paris auto show. (Photo by Eric PIERMONT / AFP) Le groupe Mercedes-Benz présentant le SUV AMG EQE au musée Rodin lors d’une présentation à Paris le 16 octobre 2022, à la veille de l’ouverture du Mondial de l’auto. Mais après une annulation en mars 2020 pour cause de pandémie, et dans un contexte compliqué pour l’industrie automobile, le Mondial a réduit la voilure. Les organisateurs visent cette année entre 300 000 et 400 000 visiteurs, sur une semaine seulement.
- Compte visiter longuement le salon lors de la journée pour la presse ce lundi, avant l’arrivée du grand public mardi.
- Le président de la République a fait dimanche des annonces,
- Renault est la seule marque à sortir le grand jeu en présentant lundi la nouvelle Renault 4, descendante de la fameuse « 4L », un SUV électrique qui trônera aux côtés de la nouvelle Renault 5, électrique elle aussi.
Dans le même groupe, Dacia et Alpine présentent des concepts futuristes.
- Du côté de Stellantis, Peugeot, Jeep et DS présentent quelques nouveaux modèles, tandis que Citroën a montré son concept « durable » Oli en amont du salon.
- Les autres stars du salon, avec leurs grands stands, sont Ora, BYD ou VinFast, des marques chinoises et vietnamiennes de, qui se lancent à la conquête de l’Europe.
- Aucun constructeur allemand ne fera le déplacement : après avoir investi des millions au salon de la mobilité de Munich, en septembre 2021, BMW comme Volkswagen feront l’impasse, avec leurs filiales Mini, Seat, Bugatti, ou Lamborghini.
Seul Mercedes s’invite à Paris pour une soirée le dimanche, mais à l’écart du Mondial. Les constructeurs japonais et coréens brillent également par leur absence. Plusieurs banques comme la BNP ou le Crédit agricole exposeront des véhicules proposés à la location. Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
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- Les curieux iront aussi vers les constructeurs innovants comme Hopium et NamX, qui misent sur l’hydrogène, ou vers les tout petits fabricants français Devalliet et Pantore.
- Les salons ont-ils encore un intérêt, alors que l’automobile provoque encore trop d’émissions de CO2 et de morts sur les routes, entre autres ?
- La profession est très partagée depuis une dizaine d’années, et les marques se ruent sur internet pour construire leur image.
En 2021, le salon de Munich, qui tentait de s’ouvrir au vélo et autres mobilités, a été perturbé par de grandes manifestations écologistes. Le salon de Genève a été annulé à trois reprises, et prévoit une édition délocalisée au Qatar. « Je vais au salon de l’auto parce que j’aime ça, parce que j’aime présenter le meilleur de ce qu’on fabrique », a lancé le directeur général de Renault Luca de Meo dans Le Parisien, fin septembre.
- « Les salons de l’auto continueront de déplacer les foules », veut croire le dirigeant italien.
- Son concurrent Carlos Tavares est plus prosaïque : « chez Stellantis, nous le voyons comme un outil marketing, que nous mettons en concurrence avec d’autres, par exemple un engagement sportif, une publicité.
Si l’on a des choses à dire et qu’on peut capter l’attention des visiteurs et des médias, d’après nos calculs, un salon fait sens », Ces dirigeants doivent s’exprimer mardi lors d’un sommet consacré à l’automobile. Auparavant, ceux qui ont des usines en France auront dîné dimanche soir avec le président de la République. « Chaque édition devra se réinventer », a souligné Luc Chatel, qui coorganise le salon via la Plateforme automobile, lors de la présentation de l’événement. « L’immense majorité des constructeurs nous a dit qu’ils ne veulent plus de salons », a expliqué Luc Chatel. « On pense que c’est une erreur, on va essayer de leur démontrer qu’ils ont eu tort », À voir également sur Le HuffPost : Vous ne pouvez pas visionner ce contenu car :
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Quelle est la meilleure voiture Audi ou Mercedes ?
Motorisations — Les deux compactes allemandes reçoivent des moteurs essence, diesel, mild hybrides et hybrides rechargeables. Autant dire qu’excepté le 100% électrique, il y en a pour tous les goûts. L’Audi A3 est disponible avec les moteurs 1.0 TFSI de 110 ch 1.5 TFSI de 150 ch pour l’essence, les 2.0 TDI de 116, 150 et 200 ch pour le diesel et en hybride rechargeables de 204 et 245 ch.
N’oublions pas, en haut de la gamme, l’Audi A S3 équipé d’un bloc essence de 310 ch avec une transmission intégrale. Du côté de Mercedes, vous aurez le choix entre la Classe A 7G-DCT 180 et 200 ch avec hybridation légère pour l’essence, la Classe A d 8G-DCT 116 et 150 ch pour le diesel, l’A 250e de 218 ch pour l’hybride rechargeable.
En termes de sportivité, Mercedes fait plus fort qu’Audi, grâce à sa gamme AMG. Au programme, un 4 cylindres de 306 ch qui fait jeu égal avec l’Audi S3, mais aussi un bloc moteur de 421 ch qui surpasse sa concurrente germanique.
Qui est le meilleur Audi ou Mercedes ?
Audi, BMW ou Mercedes : qui était le roi mondial en 2021 ? En 2021, surprise : Mercedes n’était plus le leader mondial du marché premium. La marque à l’étoile a perdu du terrain en pleine guerre des semi-conducteurs. Le chiffre seul de ventes mondiales n’est pas forcément représentatif de la santé d’un constructeur, laquelle dépend de nombreux autres paramètres (investissements, marges opérationnelles, imposition.).
Mais c’est tout de même un indicateur parmi tant d’autres sur la performance d’un catalogue et la popularité de certains modèles, notamment vis à vis de la concurrence. Et c’est particulièrement vrai chez les Allemands, qui se disputent en général la même clientèle. Jusqu’en 2020, Mercedes dominait outrageusement les bilans annuels, finissant régulièrement à la tête du classement mondial «premium» devant BMW et Audi.
Mais en 2021, surprise : le podium change !
Comment Mercedes se différencie de ses concurrents ?
Pourquoi Mercedes serait la meilleure marque ? — Mercedes ou Mercedes-Benz est également un constructeur automobile allemand. Cette marque se spécialise dans la conception et la distribution de véhicules de tout secteur, notamment les voitures de sport, de luxe et du marché Premium, les camions, les autocars ou les autobus.
- Fondée en 1926, cette enseigne est le fruit de la collaboration entre trois géants de l’univers automobile : Daimler-Motoren-Gesellschaft, Mercedes et Benz & Cie.
- Après plusieurs décennies d’activité alternant fusion et rupture de coopération avec d’autres constructeurs, Daimler devient indépendant en 2006.
Toutefois, pour une meilleure visibilité, la marque à l’étoile enchaîne les restylages et les renouvellements de plusieurs gammes de son parc automobile. De ce fait, les moteurs diesel sont actuellement indiqués par un « d » tandis que les hybrides rechargeables le sont par un « e » ou les hybrides par un « h ».
Mercedes-Benz se distingue par ses véhicules avant-gardistes tant au niveau du design que des technologies de pointe qu’ils embarquent. Si certains de ces concurrents se démarquent par des éléments du moteur, Mercedes se distingue par la conception et la fabrication de voitures de luxe. C’est le cas de la Mercedes Classe S qui est considérée comme une référence en voiture de luxe allemande depuis plusieurs décennies.
Ce qui fait de cette enseigne la principale rivale de Porsche, de Rolls-Royce et de Bentley. Outre le côté luxueux, les modèles de série du Bavarois Mercedes-Benz sont également confortables et particulièrement perfectionnés. En effet, leur intérieur se pare d’éléments sophistiqués comme le cuir, le bois ou autre.
Comment Mercedes attire ses clients ?
La marque allemande d’automobile fondée en 1902 par Karl Benz change de stratégie. Nous constatons que depuis quelques années, de plus en plus de jeunes conducteurs sont attirés et même consommateurs de la marque. Qui avant concernait une clientèle plus âgée.
- Un changement de stratégie pour la marque allemande Mercedes est le symbole du luxe automobile allemande, la marque ciblait à la base une clientèle de seniors plutôt riche et se tenait à cela.
- Mais depuis quelques années une forte concurrence de la part BMW et Audi à pousser Mercedes à élargir sa cible.
De nouvelles cibles Depuis cette forte concurrence, la marque de luxe automobile allemande cible une clientèle plus jeune et plus classique tout en gardant une image de qualité et de satisfaction auprès du consommateur. En élargissant sa cible Mercedes prend des risques au niveau de son image mais arrive quand même à garder ses clients tout en conquérant de nouveaux.
En gardant une image assez luxueuse. Depuis exactement 2012, Mercedes a pour but de rajeunir sa cible : une clientèle jeune et aisée et c’est un succès pour eux. Nouveau design Un design plus fun et bien plus dynamique ayant pour but de séduire une clientèle plus jeune, c’est avec l’innovation que Mercedes compte se démarquer et cela est une totale réussite.
A ce moment-là c’est un grand pas pour la marque qui prend une longueur d’avance sur ses concurrents et qui entame avec succès de nouvelle conquête. Le message est clair Mercedes frappe un grand coup en sortant une publicité basée purement sur son image, et ayant pour but de rajeunir et de dynamiser son reflet.
Pourquoi Mercedes est connu ?
Le célèbre logo de Mercedes, une étoile stylisée à trois pointes est dessinée en 1909 et devient l’emblème officiel de la marque Mercedes en 1911. En 1926, la marque qui appartient au constructeur automobile Daimler fusionne avec « Benz & Cie » de Karl Benz.
Quelles sont les valeurs de Mercedes ?
« The best or nothing »: Les valeurs phare de la marque : perfection, fascination et responsabilité Chez Mercedes-Benz, tout s’accélère. Depuis début 2010, Mercedes-Benz a enregistré une augmentation de ses ventes mondiales de voitures de 16 pour cent par rapport à l’année dernière.
- Et l’offensive actuelle menée au niveau des modèles a jeté les bases de la croissance à venir.
- En 2010 et 2011, 16 modèles – nouveautés ou anciens véhicules remis au goût du jour – seront lancés sur le marché, parmi lesquels deux représentants d’une future famille de quatre dans le segment compact.
- Avec la smart fortwo électrique, la Classe B F-Cell et la Classe A E-Cell, on trouvera dans les nouveautés trois véhicules de série à propulsion alternative sans émissions locales.
Une fois de plus, l’automne 2010 verra Mercedes-Benz placer la barre encore plus haut en termes d’efficience des moteurs à combustion interne. Les tout nouveaux V6 et V8 consomment jusqu’à 24 pour cent de moins que leurs prédécesseurs. Ces groupes BlueDIRECT complètent parfaitement les quatre cylindres déjà disponibles sur le marché, qui affichent des chiffres de consommation exceptionnellement bas.
Toujours à l’automne, la fonction start/stop ECO de Mercedes-Benz sera introduite dans l’équipement de série de touts les véhicules de la gamme. Dès maintenant, ces nouveaux produits et technologies s’appuient sur une campagne de communication à grande échelle, dont l’axe central sera le nouveau slogan de la marque ‘Le meilleur ou rien’, une formule de Gottlieb Daimler, fondateur de l’entreprise.
Déjà extrêmement bien accueilli par le personnel de Mercedes-Benz comme fil conducteur à la fin de 2009, le nouveau thème met en avant l’ambition de la marque : être la première dans un contexte d’ouverture des marchés. « Nous avons inventé l’automobile et mis au point des technologies que tout le monde considère aujourd’hui normales : cellule de sécurité, ABS, airbag, ESP ®, sans oublier des avancées marquantes comme PRE-SAFE ®,
Dans le prolongement de cette tradition, nos clients n’attendent de nous rien de moins que nous poursuivions dans le sillage de cette tradition et soyons à l’avant-garde des technologies de notre secteur », déclare Dr Joachim Schmidt, Executive Vice President Mercedes-Benz Cars Sales and Marketing,
« Cela signifie que nous devons être les meilleurs dans tous les domaines : recherche et développement, production, vente, service, après-vente ou achats. » : « The best or nothing »: Les valeurs phare de la marque : perfection, fascination et responsabilité
Quel est le but de Mercedes ?
Les valeurs de Mercedes — Mercedes-Benz est une marque qui a pour vocation de devenir le constructeur automobile, de matériel de transport et de service complémentaire de niveau mondial. Dans le but de réaliser cette vision, elle s’appuie sur ces ressources humaines et l’assistance de ces actionnaires pour développer des voitures de qualité,