Ramadan : comprendre son histoire et la tradition Chaque année, les musulmans du monde entier anticipent l’observation du nouveau croissant de lune qui marque le premier jour officiel du Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique et le mois le plus sacré de la culture islamique.
- Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune.
- Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un,
- La première journée commence le lendemain de l’observation du nouveau croissant de Lune par le dit comité.
- L’observation peut s’avérer délicate car le croissant de lune est alors plutôt pâle et visible pendant seulement une vingtaine de minutes.
Si la Lune n’est pas visible à l’œil nu à cause de la brume ou des nuages, des calculs sont appliqués pour déterminer la présence de la Lune dans le ciel. Le Ramadan 2023 commence ce mercredi 22 mars au soir et se terminera probablement le vendredi 21 avril prochain avec les célébrations de l’Aïd el-Fitr.
Le Ramadan est l’un des mois du calendrier islamique. Il faisait également partie des anciens calendriers arabes. Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l’an 610, l’ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique.
Cette révélation, Laylat Al Qadar — ou la « Nuit du Destin » — aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran. Pendant le Ramadan, les musulmans cherchent à grandir spirituellement et à renforcer leurs relations avec Allah.
Ils le font en priant et en récitant le Coran, en rendant leurs actions intentionnelles et désintéressées, et en s’abstenant de médire, de mentir et de faire usage de violence. Tout au long du mois, les musulmans jeûnent, s’abstenant également de boire et d’avoir des rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil.
Le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans, à l’exception des malades, des femmes enceintes, des voyageurs, des personnes âgées ou durant les menstruations. Les jours de jeûne manqués peuvent être rattrapés pendant le reste de l’année, soit en une fois, soit un jour ici et là.
- Des fidèles prient près du Dôme du Rocher dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem pendant le Ramadan.
- PHOTOGRAPHIE DE Muammar Awad Xinhua, Eyevine, Redux Les repas sont l’occasion pour les musulmans de se réunir avec d’autres membres de la communauté et de rompre le jeûne ensemble.
- Le petit-déjeuner avant l’aube, ou suhoor, a généralement lieu à 4 heures du matin avant la première prière du jour, le fajr,
Le repas du soir, l’ iftar, peut commencer une fois que la prière du coucher du soleil, Maghreb, est terminée — normalement vers 19h30. Parce que le prophète Mahomet a rompu son jeûne avec des dattes et un verre d’eau, les musulmans mangent des dattes à la fois au suhoor et à l’iftar.
Quel est le but du Ramadan ?
Le ramadan est non seulement une occasion pour se rapprocher de Dieu et de mériter son pardon mais également un moyen d’acquérir une bonne santé. En effet, le jeûne permet à l’organisme de se reposer pour se purifier.
Pourquoi faire le jeûne du Ramadan ?
Pourquoi jeûne-t-on pendant le mois de Ramadan ? —
Pour se rapprocher d’Allah:
Tout d’abord c’est une adoration et une soumission à Allah عز وجل de la part du musulman consentant. C’est à dire que le musulman est conscient que la volonté d’Allah est un bienfait pour lui, et il attend de son jeûne la miséricorde de la part d’Allah. Le Ramadan est également un pilier de l’Islam qui est une obligation religieuse.
Pour bénéficier des bienfaits du jeûne sur le corps:
Ne pas manger toute la journée peut apporter de la souffrance. Ce n’est pas l’objectif de ce mois béni, car Allah nous facilite cette période si nous sommes malades ou en incapacité physique de le faire, et il est toujours possible de rattraper ces jours avant le prochain Ramadan. En jeûnant, le jeûneur s’attend aussi aux bienfaits liés à la santé, et liés à sa personne.
Mais aussi sur l’esprit:
En effet, il amène a un meilleur contrôle de soi et des pulsions. Le jeûne enseigne la patience et la reconnaissance, et c’est une prise de conscience inconsiderable des bienfaits de petits plaisirs que nous avons chaque jour que nous avons l’habitude de jouir, mais parfois que l’on néglige.
Il développe des atouts de caractères:
Le jeûne nous amène à la compassion des personnes qui n’ont pas de quoi vivre correctement et qui ne mangent pas à leur faim, et par la même occasion, nous apprend la générosité. Comme dans le hadith nous le mentionne, le Prophète ﷺ était généreux, et encore plus pendant le mois de Ramadan.
Et selon les paroles rapportées d’Ibn ‘Abbas (رضي الله عنه) : « Le Prophète ﷺ était le plus généreux des hommes, et il se voulait d’autant plus généreux pendant le mois de ramadan, période durant laquelle, chaque nuit, il rencontrait l’ange Jibril qui lui faisait répéter le Coran. Lorsqu’il rencontrait Jibril, le Prophète ﷺ était plus prompt que le vent à faire le bien.
» Exemple de la générosité: Le Messager d’Allah ﷺ raconta l’histoire d’un homme qui donna une aumône un voleur, à une prostituée et à un homme riche, et tout ceci sans le savoir. Les gens de son village se moquèrent de lui. Le hadith termine par dire : « L’aumône que tu as faite à un voleur servira peut-être à lui enlever dorénavant le désir de voler ; celle faite à une prostituée l’aidera peut-être à cesser la prostitution, et celle faite à un riche le poussera peut-être à y voir un exemple à imiter et il dépensera (en aumône) une partie des biens qu’Allah lui a donnés.
Il donne l’espoir d’un Pardon immense de la part d’Allah:
Le Ramadan est une opportunité que le croyant doit saisir pour se rapprocher davantage d’Allah, renouveler sa confiance en Lui et espérer l’absolution de ses péchés ainsi qu’une récompense que seul Allah connaît. En effet le Prophète ﷺ nous rapporte qu’Allah dit : « toute œuvre du fils d’Adam lui appartient, sauf le jeûne, il M’appartient, et c’est Moi seul qui le récompense à sa juste valeur,».
Le Jeûne éloigne du châtiment du Feu :
D’après Abou Said Al Khoudrî (qu’Allah l’agrée), le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah éloigne son visage de l’enfer d’une distance de 70 ans (* ) ». (* ) C’est à dire de la distance que l’on parcoure en 70 ans.
Pourquoi il ne faut pas manger pendant le Ramadan ?
PasseportSanté Dossier Ramadan : pourquoi l’hydratation est la clé d’un bon jeûne
Le jeûne du mois de ramadan sera observé par les musulmans pratiquants du 13 avril au 12 mai. Durant cette période, les 3,5 millions de musulmans Français doivent jeûner du lever au coucher du soleil. Un moment sacré mais qui peut s’avérer éprouvant pour le corps comme pour l’esprit.
- L’Islam est la deuxième religion de France.
- Ce mardi 13 avril revêt une période symbolique très importante dans la vie d’un musulman, il correspond au 9ème mois du calendrier lunaire et marque le début du mois du Ramadan.
- Durant un mois les pratiquants musulmans jeûnent de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Sauf exception, impossible pour eux de manger ni boire. Il est également proscrit de fumer ou d’avoir des relations sexuelles. Le jeûne fait partie des cinq piliers de l’Islam, à savoir : la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage à la Mecque.
Il commémore également la révélation du Coran au prophète Mahomet. Le jeûne a indéniablement des bienfaits manifestes sur l’organisme. Pendant ce mois sacré, le corps est purifié et les toxines accumulées dans le foie sont éliminées. Par ailleurs, le jeûne stimule l’immunité générale du corps et il est possible de retrouver un poids proche de « l’idéal ».
Cependant, cette période peut s’avérer compliquée pour certains pratiquants tant sur le plan moral et physique. En effet, pendant un mois, le métabolisme fait face à un nouveau rythme alimentaire. Entre la prise de repas tardive ou très matinale, un changement d’alimentation trop brutal peut causer des répercussions et des symptômes peuvent apparaître : douleurs au ventre et à la tête, des crampes et vertiges et même des changements d’humeur sont à prévoir.
Pourquoi le jeûne du Ramadan dure 30 jours ?
Ce décalage d’une dizaine de jours est lié au fait que le calendrier islamique n’est pas solaire mais lunaire, et les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts que les mois du calendrier grégorien. Le ramadan dure généralement entre 29 et 30 jours.
Est-il obligé de faire le ramadan ?
UN JEÛNE DU MATIN AU SOIR — Si les musulmans jeûnent pendant le ramadan, c’est parce que Mohammed jeûnait quand l’ange Gabriel lui a apporté la parole d’Allah. Les musulmans se privent de boire et de manger de l’aube au crépuscule. Pas de cigarettes ni d’alcool pour les adultes.
- L’abstinence prend fin au coucher du soleil, en général avec des dattes et de l’eau,
- « Le ramadan sert à montrer à Dieu qu’on l’aime.
- On se prive par solidarité avec les pauvres «, nous précise Amel.
- Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu’elles ont leurs règles.
Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs
Est-ce que c’est grave de ne pas faire le ramadan ?
Il n’est nulle obligation absolue de jeûner en islam On nous rapporte d’Algérie la manifestation du 3 août à Tizi Ouzou, d’Algériens osant boire et manger en public pour affirmer leur liberté de conscience. Et on nous dit que, cette fois-ci, les autorités et la population de la ville ne sont pas intervenues.
- Or, ce ne fut pas le cas à d’autres occasions, comme dans la région de Tigzirt, mi-juillet.
- Et c’est nouveau quand on se rappelle ce qu’on a vu ailleurs, au Maroc, lors d’une ancienne manifestation pareille, ou encore aujourd’hui en Tunisie, par exemple.
- Il faut dire que bien plus qu’une dénonciation de l’islamisation de leur pays, les manifestants algériens n’ont fait qu’exprimer leur droit consacré par l’islam même à la liberté de jeûner ou non.
En effet, jeûner en islam n’est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n’a de compte à rendre à personne.
D’ailleurs, nombre d’éminents Compagnons du prophète osaient publiquement ne pas jeûner en usant des facilités «charaïques». Ce n’est qu’une conception erronée de l’islam, instrumentée par les autorités politiques, qui fait du jeûne une obligation devant, non seulement s’imposer urbi et orbi, mais aussi s’afficher.
Car il n’est rien de moins islamique que l’affichage de la foi, l’islam répétant à satiété que la foi véritable est une foi discrète. En effet, un musulman authentique ferme les yeux sur ce que fait son prochain, étant tout entier concentré sur son propre comportement qu’il se doit de perfectionner toujours, la nature humaine étant imparfaite par définition.
Qu’on le sache donc : il n’est nulle interdiction pour le musulman, tout comme pour le non-musulman d’ailleurs, de ne pas boire ou manger — et ce même en public — durant le mois du jeûne ; ce n’est pas à ceux-ci de se cacher, mais bien au musulman qui jeûne de ne pas faire attention à eux.Bien mieux, c’est en fréquentant pareilles personnes que le vrai musulman jeûnant peut vérifier à quel point il fait son devoir par conviction et en toute religiosité, ce qui suppose une honnêteté et une sincérité à toute épreuve, et non point du conformisme ou un réflexe grégaire.C’est parce qu’on oublie ces préceptes cardinaux de notre religion que l’on voit aujourd’hui le mois sacré de ramadan vidé de tout sens spirituel, puisqu’il s’est quasiment transformé en une fête païenne, orgiaque presque, avec tous les excès qui l’accompagnent.L’acte symbolique des protestataires algériens est donc un rappel salutaire, et ce non pas contre une prétendue terreur de l’islam, mais bel et bien contre celle des régimes arabes en place qui cherchent à cacher leur nature dictatoriale en se jouant de notre religion tolérante et permissive, la transformant en une religion rétrograde et liberticide.
L’islam, surtout une interprétation restrictive de sa conception d’origine libertaire bien avérée, a toujours servi les régimes arabes pour lesquels, comme le notait déjà Ibn Khaldoun, elle a été l’instrument efficace afin de limiter la tendance arabe à la liberté absolue, quitte à verser dans l’anarchie.
Et l’on ne sait que trop que pour l’Arabe anarchiste, il n’est ni Dieu ni un maître en mesure de limiter son attachement à sa liberté. Historiquement d’ailleurs, l’islam a su user de ce penchant à la liberté de l’Arabe en lui apportant un fondement spirituel qui l’a séduit par ses aspects libertaires, puisqu’il était une révolution venue renverser un ordre ancien, le remplaçant par un paradigme nouveau où la liberté avait une place de choix.
Ce n’est qu’après, quand la nature du pouvoir arabe a changé en monarchie et que l’islam s’est institutionnalisé, abandonnant sa spontanéité populaire, que l’on a vu les monarques, mais aussi leurs opposants, user de la religion comme d’une arme politique en vue de garder ou d’accéder au pouvoir.
- Et il ne se passe rien d’autre aujourd’hui avec la conception intégriste et rétrograde de l’islam.
- Il suffit de regarder les pays où le rigorisme est extrême pour se rendre compte que la religion n’y est utilisée que comme un moyen de donner au pouvoir en place une légitimité introuvable.
- Il va de soi que ces régimes dictatoriaux ne peuvent user d’une religion de libertés — ce qu’est fondamentalement l’islam — étant donné qu’ils creuseraient ainsi, eux-mêmes, leurs tombes.
Que la Kabylie reprenne aujourd’hui le flambeau de la lutte pour un islam tolérant montre à quel point les musulmans, même modérés, acceptent l’amalgame, devenu une tradition instituée, entre non pas la religion et la politique, mais la religion intégriste et le pouvoir politique répressif et dictatorial.
Certes, les Kabyles sont réputés plus laïques que le reste des Algériens ; il n’en reste pas moins que leur combat pour un islam tolérant est celui de tous leurs compatriotes. Il l’est également de tous les Arabes, car c’est un combat pour un islam des libertés, démocratique et tolérant, un islam de son temps.
Ce n’est pas parce que le Kabyle n’est pas Arabe qu’il n’est pas obligé de faire le ramadan ; c’est — en bonne théorie islamique — parce qu’il n’est contraint ni d’être musulman ni, tout en l’étant, de faire le ramadan s’il n’en a pas la conviction. Les manifestants algériens n’ont fait que rappeler, à bon droit, l’attachement principiel à la liberté de leur peuple — ce peuple des hommes libres qui est la signification de «Amazigh» —, mais aussi de l’islam.
En effet, notre religion n’est absolument pas opposée aux libertés individuelles, toutes les libertés, dont celle de la conscience ; car elle est venue les consacrer en une époque où elles étaient niées à la faveur d’une tradition judéo-chrétienne que nous retrouvons aujourd’hui chez nos intégristes.
Triste retournement abracadabrant des choses ! : Il n’est nulle obligation absolue de jeûner en islam
Qui est interdit pendant le Ramadan ?
Quels sont les interdits pendant le ramadan ? Le ramadan 2023 débute ce jeudi 23 mars. Pour les musulmans, ce mois est marqué par un jeûne, l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi, le pèlerinage à La Mecque, la prière et l’aumône obligatoire. Cette pratique célèbre la révélation du Coran à Mahomet pendant la «nuit du destin» (Laylat al-Qadr), un événement majeur de l’islam. Pendant 30 jours, les musulmans doivent donc se priver de nourriture du lever au coucher du soleil. Mais ce n’est pas la seule restriction qui est imposée aux pratiquants pendant cette période. Il leur est également interdit de fumer, de boire ou encore d’avoir des relations sexuelles entre la première prière avant l’aube et la quatrième de la journée. Il s’agit de faire pénitence, de pardonner mais aussi de favoriser une forme d’ascétisme et de réflexion. >> LIRE AUSSI —
Quelle est la différence entre le Ramadan et le Carême ?
Pourtant, Carême et Ramadan, on a souvent le sentiment que c’est un peu la même chose, non ? — Oui, et non. Oui, car il y a évidemment des racines communes, ne serait-ce que les racines hébraïques. Mohammed était proche des chrétiens syriaques, et s’est inspiré du Carême chrétien pour le jeûne du Ramadan.
D’ailleurs, dans certains pays d’Afrique noire, il est courant que l’on appelle le Ramadan le Carême ! Mais le Carême lui-même reprend l’épisode biblique de la traversée du désert de 40 ans par Moïse, et qui a été revécu par Jésus, durant 40 jours. Les chrétiens, comme les juifs et les musulmans ont donc un temps de pénitence, de recueillement sur eux, sur leurs fautes, marqué, pour les trois religions, par la pratique du jeune : pour les juifs, c’est notamment Yom Kippour, le jour du grand pardon, où ils doivent observer un jeûne absolu.
Pour les musulmans, le jeûne du Ramadan constitue le quatrième pilier de l’islam. Ses modalités sont définies dans la sourate II : « O vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés. Peut-être craindrez-vous Dieu. » Et le Carême est pour les chrétiens, depuis les premiers temps, un temps aussi de pénitence où l’on se prépare à Pâques.
Quel sont les choses interdite pendant le Ramadan ?
Il leur est interdit de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l’aube et le coucher du soleil. Ramadan au travail : quels sont les droits des employés qui pratiquent le jeûne?
Pourquoi ne pas faire l’amour pendant le ramadan ?
Ne pas avoir de relations sexuelles — Les relations sexuelles durant la journée sont considérées comme un «grand péché» : elles sont absolument interdites avant le coucher du soleil. Si jamais cette condition n’est pas respectée, les pratiquants concernés doivent non seulement jeûner une journée supplémentaire, mais également expier leur faute. À l’origine, il fallait affranchir un esclave, jeûner pendant deux mois consécutifs ou bien donner de la nourriture à 60 personnes pauvres.
Est-ce que le ramadan est bon pour la santé ?
Cela dit, il a été démontré que le jeûne peut avoir des effets positifs sur la santé, notamment promouvoir la santé mentale, stimuler les hormones du bien-être, améliorer l’humeur et aider à soulager le stress, l’anxiété et la dépression. Alors restez en bonne santé pendant le Ramadan.
Pourquoi le ramadan fatigue ?
Alors que la moitié du Ramadan est passée, le cycle du sommeil est toujours mis à rude épreuve. Différentes raisons sont à l’origine des nuits difficiles. Rédigé le 27/04/2021, mis à jour le 24/03/2023 Durant le Ramadan, le cycle du sommeil est mis à rude épreuve (photo d’illustration) Pendant le Ramadan, les journées peuvent paraître longues. Très longues. En manque d’énergie, le corps du jeûneur se fatigue plus rapidement. Pourtant, à la nuit tombée, le sommeil n’est pas toujours au rendez-vous.
- Entre les journées à rallonge, le repas tardif et la pandémie de Covid-19 qui porte un coup au moral et aux nuits, nombreuses sont les raisons qui font que 20% de la population marocaine a une moins bonne qualité de sommeil.
- S’il est recommandé de consulter un professionnel dans le cas où vos problèmes de sommeil datent d’avant le Ramadan, ce mois sacré pour les musulmans est aussi synonyme de manque de sommeil.
Selon différentes études réalisées dans de nombreux pays musulmans, les jeûneurs perdent en moyenne 1h30 de sommeil par jour. Les nuits peuvent être difficiles pour des raisons variées : insomnie, troubles du rythme du sommeil ou encore l’apnée du sommeil.
En plein ramadan, les problèmes de sommeil peuvent aussi s’expliquer par un repas trop copieux. Car une alimentation riche en graisses et en sucre, principaux composants des repas lors du ftour (ou iftar), freine la digestion. Et comme nous avons aussi tendance à privilégier le café, le thé, les jus de fruits et d’autres boissons gazeuses à l’eau, notre temps de sommeil diminue.
Ce qui nous pousse indirectement dans un cercle vicieux, car n’en déplaise aux fêtards et aux insomniaques, le manque de sommeil agit sur la quantité de nourriture qu’on va manger mais aussi sur sa qualité. Mais ce n’est pas tout.
Est-ce que les chiites font le ramadan ?
4. Sunnites et chiites ne jeûnent pas de la même façon — Les sunnites et les chiites ne cessent pas leur jeûne au même moment. Les musulmans sunnites cessent leur jeûne dès que le soleil n’est plus visible à l’horizon (même si le ciel est encore clair), tandis que les chiites ont plus de patience.
Ils croient que le jeûne ne peut être brisé tant que les derniers rayons du soleil n’ont pas disparu du firmament. Des variations régionales existent dans les deux camps, et cette distinction n’est pas toujours absolue. Environ 85 % des musulmans sont des sunnites et 15 % sont des chiites. Tant que le Prophète était en vie, l’islam ne formait qu’un seul courant.
Mais à sa mort, en 632, des divergences ont apparu. Certains musulmans ont décidé que le gendre du Prophète, Ali, était son successeur. Ils sont devenus les chiites. Les autres, majoritaires, ont déclaré que le successeur de Mahomet était plutôt Abou Bakr, son compagnon.
Quelle maladie pour ne pas faire le ramadan ?
Ramadan : à celles et à ceux qui, malades, ne peuvent pas jeûner Dans le Coran, sourate La Vache, verset 285, Allah dit (traduction du sens de ce verset). « le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.
Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » (Coran : 2/185) et au verset précédent, verset 284.
« Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu’avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre,
- Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » Même si le jeûne du mois de ramadan est obligatoire, comme l’indiquent les versets précédents, tout le monde n’est pas en mesure de jeûner.
- C’est ainsi que la personne malade est autorisée à ne pas jeûner, à condition que sa maladie soit grave.
Par « maladie grave »,, sur son site Islam QA, il faut entendre :
- 1- la maladie qui s’aggrave à cause du jeûne ;
- 2- la maladie dont le jeûne retarde la guérison ;
- 3- la maladie avec laquelle il est très difficile de supporter le jeûne, même si celui-ci ne l’aggrave pas et ne retarde pas la guérison
- et 4 le cas où l’on craint que le jeûne provoque une maladie.
Si, le croyant est autorisé à ne pas jeûner. Il doit alors nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Être autorisé à ne pas jeûner quand les journées de jeûne sont de dix-huit heures doit être une aubaine, peut-on penser. Eh bien non ! Ne pas jeûner pendant le mois de ramadan est un crève-coeur.
- Le malade ne se sent pas en communion avec le milliard et demi de musulmans à travers le monde qui s’abstient de manger et de boire de l’aube au coucher du soleil.
- Lors de la rupture du jeûne (iftar), il ne connaît pas ce bonheur que procure l’instant où l’on rompt son jeûne.
- « Le jeûneur connaît deux bonheurs : il est heureux au moment de rompre son jeûne et il est heureux d’avoir jeûné lorsqu’il rencontre son Seigneur ! » (sens d’un hadith) Ne pas jeûner peut aussi saper le moral ou même complexer.
D’aucuns, en dehors de toute considération extérieure, peuvent se sentir, à tort, moins « bons musulmans » que les autres.
- C’est pour lutter contre ces sentiments négatifs que Mary Clark, blogueuse londonienne et doctorante en neurosciences, a publié une série de, notamment les musulmanes et musulmans atteints d’une maladie mentale, lesquelles manquent précisément de soutien, selon elle.
- Avec ses dessins, Mary Clark témoigne de son souci des musulman(e)s malades et leur dit : « Tenez bon, nous vous soutenons ! »
- Traduction : « Message pour les musulmans ayant des troubles alimentaires, une bipolarité, une dépression, de l’épilepsie, une schizophrénie, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), etc. »
- « Les réactions (de la maladie) et les médicaments peuvent vous empêcher de jeûner, mais vous n’en êtes pas moins musulmans. »
- « Vous menez des batailles que peu de gens peuvent même imaginer. »
« Vous êtes forts, vous êtes des guerriers. Tenez bon ! Nous sommes si fiers de vous » « Nous vous souhaitons un gigantesque mois de ramadan béni. » Visitez le blog de Mary Clark :, Suivez Mary sur Twitter : et sur Instagram :, : Ramadan : à celles et à ceux qui, malades, ne peuvent pas jeûner
C’est quoi la signification de Ramadan ?
(1330 — 1500) —
/td>
Quel est le premier but du jeûne islam ?
Place du jeûne dans la foi musulmane — Le jeûne est généralement un rite accompagnant la célébration d’une fête particulière, pour ramadan, le jeûne accompagne donc la célébration de la révélation du Coran, Le jeûne d’Achoura va, lui, marquer soit la célébration de la libération de Moïse de Pharaon pour les sunnites, soit une journée de deuil pour la mort de Hussein pour les chiites,
- Spirituellement, le jeûne est censé éviter que le péché ne s’introduise dans le corps, et il peut donc s’assortir de multiples consignes destinées à prévenir ce péché de diverses manières.
- C’est ainsi qu’on trouve des consignes pour le « jeûne des yeux », le « jeûne de la langue », le « jeûne des oreilles », etc., qui visent toutes à ce que le croyant s’abstienne du mal et parvienne à la maîtrise de soi,
Les strictes conditions diurnes étant remplies, les musulmans peuvent s’adonner à des réjouissances durant la nuit. Toutefois, les guides spirituels enseignent de ne pas dormir durant toute la journée, de rester sobre dans sa conduite et d’éviter tout excès après le coucher du soleil, afin de garder le vrai sens du jeûne : combattre les passions et rapprocher l’âme de Dieu,
Est-ce que le Ramadan est valide sans prière ?
Le ramadan n’étant plus qu’à quelques jours, beaucoup de musulmans s’interrogent sur la validité de leur jeûne s’il ne font pas la prière. Eléments de réponse avec Mohamed Abdelwahab Rafiki, Alias Abou Hafs. — Le 15/05/2018 à 16h02 Quel est le jugement de celui qui jeûne tout en délaissant la prière? Son jeûne, est-il valable? Chaque année, à l’occasion du mois de ramadan, cette question fatidique revient tarauder les esprits d’un bon nombre de musulmans.
Alors que pour beaucoup d’oulémas, jeûner ne va pas sans prier, Mohamed Abdelwahab Rafiki, Alias Abou Hafs, lui, a un autre avis sur la question. Selon le chercheur en études islamiques, le jeûne est une chose, la prière en est une autre. Lire aussi : Mosquée Hassan II: intenses préparatifs pour accueillir les fidèles pendant le ramadan «Les cinq piliers de l’islam sont distincts les uns des autres.
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d’aucune façon sur le jeûne. En bref, ne pas faire sa prière pendant le mois de ramadan n’annule pas le jeûne», avance Abu Hafs. Pour rappel, d’après l’astronome de renom Hicham El Aissaoui, le 1er ramadan au Maroc devra tomber le jeudi 17 mai 2018.
Pourquoi il ne faut pas boire 40 jours avant Ramadan ?
Pourquoi de nombreux Marocains arrêtent l’alcool quarante jours avant ramadan ? Chronique de la vie quotidienne, sociale et culturelle dans les pays arabes. par publié le 6 mai 2018 à 11h08 La spiritualité ne ferait pas bon ménage avec l’alcool en pays d’islam.
- Le ramadan approche à grands pas (autour du 15 mai), et avec lui, les habitudes changent.
- Au Maroc, quarante jours avant le début du mois sacré, on bouche les robinets d’alcool.
- Une particularité suivie notamment au Maghreb Il s’agit d’une habitude qui relèverait surtout de croyances et de superstitions, dénuées de tout fondement religieux et/ou scientifique.
Pour de nombreux marocains, toute consommation d’alcool moins de quarante jours avant le jeûne est synonyme de péché. Ce serait haram et ceux qui dérogeraient à la règle risquent de mourir au cours de l’année,, Parmi les raisons avancées : l’alcool resterait quarante jours dans le sang alors qu’on est censé se purger tout au long de ce mois sacré.
Or, selon l’addictologue Amine Benyamina, contacté par Libé, «l’alcool ne reste en aucun cas quarante jours dans le sang. En moyenne, selon la corpulence, le sexe et le régime alimentaire, on évacue de 0,1 gramme à 0,15 gramme d’alcool dans le sang par heure». Pour le sociologue marocain spécialiste des questions politico-religieuses et de l’islamisme Mohamed Tozy, il n’existe aucune mention de ces quarante jours dans le Coran : «Quarante, c’est un chiffre symbolique qui sert de repère temporel chez les musulmans.
Ainsi, le deuil dure quarante jours ou encore une femme met quarante jours à se remettre d’un accouchement et le nourrisson doit rester langé pendant quarante jours. Là, il s’agit de la durée jugée nécessaire pour se purifier en prévision de ramadan.» Selon lui, c’est une norme sociale qui n’a aucun fondement religieux.
- Même l’orthodoxie musulmane ne reconnaît pas cette soi-disant règle de quarante jours puisqu’elle considère que toute consommation d’alcool, quelle que soit la période de l’année, est interdite.
- Sur ce point, Tozy nuance et parle d’interprétations très divergentes des versets sur l’alcool : «Certains interprètent la sourate IV «Les femmes», du verset 43, «vous qui croyez, n’approchez la prière ni en état d’ivresse, avant de savoir ce que vous dites, ni en état d’impureté» comme un appel à ne pas prier en état d’ivresse, quand des musulmans conservateurs érigent cela en interdit strict et total de toute consommation d’alcool, qu’elle mène à l’ivresse ou pas.» Quant aux débits d’alcools et aux supermarchés, ils sont contraints de suivre ce mouvement tacite en réduisant leur distribution, de la même façon que les restaurants voient leur fréquentation baisser à partir de cette période au point de conduire à leur fermeture temporaire.
Cette coutume a donc aussi une incidence économique importante. : Pourquoi de nombreux Marocains arrêtent l’alcool quarante jours avant ramadan ?
Qui doit jeûner Ramadan ?
Qui jeûne durant le Ramadan ? — Tous les musulmans sont tenus de jeûner du lever au coucher du soleil pendant le Ramadan. Le jeûne du Ramadan est pratiqué par tous les musulmans adultes en bonne santé capables de s’abstenir de manger et boire durant la journée. Les jeunes sont également appelés à jeûner dès la puberté.
Les enfants peuvent jeûner s’ils le souhaitent mais n’en ont pas l’obligation. Certaines personnes sont exemptées du jeûne du Ramadan sans que cela ne soit vu comme un péché dans la religion musulmane. C’est le cas des personnes âgées, fragiles ou atteintes d’une maladie grave et pour qui le jeûne serait nuisible.
Les femmes enceintes et allaitantes ont également la possibilité de ne pas jeûner durant le mois saint. Cependant, elles devront rattraper ces journées en jeûnant quand elles le pourront. Le rattrapage du jeûne doit être effectué avant le prochain Ramadan pour être valide. Le jeûne s’effectuer du lever au coucher du soleil et ce durant 29 ou 30 jours. Le Ramadan a lieu le 9ème mois du calendrier musulman, qui est un calendrier lunaire. Dès que le mois du Ramadan débute, les musulmans sont tenus de jeûner toute la journée, du lever au coucher du soleil.
Quelles sont les exigences du ramadan ?
Les musulmans jeûnent en moyenne Jeûner du lever au coucher du soleil, ne pas boire d’alcool ni fumer, faire le bien autour de soi, autant de règles qui régissent le mois du Ramadan.
Quelles sont les vertus du jeûne ?
Jeûne & Bien Être — Découvrez les Bienfaits du Jeûne Vous serez étonné de découvrir jour après jour, lors de votre semaine de jeûne, comme il est facile de jeûner dans nos stages « Jeûne& Bien-être». Le jeûne est accessible à toutes les personnes en bonne santé et bien plus facile que la plupart des régimes que vous avez peut-être essayés. Quand nous ne mangeons pas, il peut enfin nettoyer notre corps des toxines accumulées, renforcer nos défenses immunitaires par le biais de notre flore intestinale, régénérer nos cellules et bien d’autres choses encore. Seulement voilà ! Notre société moderne nous motive à manger sans discontinuer et notre système digestif ne peut plus faire son travail ! Ce phénomène du « manger tout le temps » est nouveau, il ne date que de quelques décennies, pas plus ! Ceci, dans les deux sens du terme : Il se nourrit par ses réserves, se nettoie, se désintoxique et se régénère.
Découvrir une énergie nouvelle et durable, une nouvelle jeunesse. C’est une constante, tous nos stagiaires nous le disent (voir le livre d’or), après un jeûne de 7 jours, vous retrouverez une énergie de corps et d’esprit qui vous permettront de reprendre la maîtrise de votre vie. Atténuer et même stopper un certain nombre d’allergies saisonnières.
Nous ne pouvons pas aujourd’hui expliquer scientifiquement, par manque d’études sur ce sujet, les raisons précises de ces améliorations. Mais nous sommes certains de ce que nous constatons : beaucoup de personnes sont débarrassées pour un an et souvent plus, de leurs allergies saisonnières.
Prévenir de nombreuses pathologies et agir sur la capacité d’auto guérison de notre corps. En jeûnant nous permettons à notre corps de se nettoyer, d’éliminer les toxines, de renforcer nos défenses immunitaires. De nombreuses études sérieuses nous démontrent les bienfaits du jeûne sur notre santé. Poser ses valises, prendre le recul nécessaire face à votre vie, avec objectivité et clairvoyance.
En effet, pendant le jeûne vous vous sentirez l’esprit léger et la capacité en fin de séjour de trier vos pensées et même de prendre des décisions que vous aviez trop longtemps repoussées par manque de clarté. Ce n’est pas pour rien si toutes les religions ont adopté le jeûne depuis des millénaires.
Quelle est la récompense du ramadan ?
Allah n’a toutefois fixé aucune limite à l’énorme récompense qu’Il a réservée à cette adoration ; le jeûne est une forme d’endurance. Allah dit : « Allah rétribue les patients sans compter.» C’est pourquoi, selon un hadith, le Prophète a qualifié le jeûne de patience.