Le Père Noël arbore la couleur rouge depuis bien longtemps. Par CNEWS Publié le 02/12/2022 à 08:10 — Mis à jour le 02/12/2022 à 08:10 On dit souvent que le Père Noël est habillé tout en rouge en raison des anciennes publicité de Coca-Cola. Mais le célèbre barbu adoré des enfants portait déjà cette couleur bien avant que la marque de soda ne reprenne son image.
- Dès le Moyen Age, le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles, Saint-Nicolas, était en effet déjà représenté vêtu d’une cape carmin et arborant une longue barbe blanche.
- Les colons hollandais ont conservé cette couleur en emportant avec eux sa légende aux Etats-Unis, dans le courant du XIXe siècle. Sous les traits de «Santa Claus», les illustrateurs américains l’ont ainsi représenté habillé de rouge et blanc.
En parallèle, plusieurs personnages païens subsistaient en Europe, avec des couleurs différentes, comme le «Father Christmas» anglais, vêtu de vert. A compter des années 1930, le Père Noël rouge s’est toutefois imposé dans le monde entier, en particulier après une campagne de pub de Coca-Cola qui a mis en valeur la figure de «Santa Claus».
Pourquoi le père Noël est en rouge ?
Vous êtes-vous déjà demandé « Pourquoi le père–noël était habillé en rouge ? » La vérité dans cet article ! — Certains affirment que c’est Coca-Cola qui lui a attribué sa couleur, mais ce n’est pas tout à fait vrai ! En réalité, Saint-Nicolas (l’autre nom du Père-Noël) avait déjà sa couleur rouge bien avant que Coca-Cola ne s’en empare. Voici la vraie histoire : au moyen-âge Saint-Nicolas protecteur des enfants des veuves et des gens faibles portait une cape rouge.
- Cette légende se popularise peu à peu et voyage avec les colons aux États-Unis où elle devient celle de Santa-Claus.
- Les illustrateurs américains le dessinent alors en rouge et blanc.
- Pendant ce temps, en Europe plusieurs personnages coexistent et se parent de couleurs différentes, comme le vert.
- C’est à partir des années 1930 que le Père-Noël rouge s’impose vraiment après la campagne de Coca–Cola représentant Santa-Claus.
De : Mélia. Retour aux actualités
Qui a donné la couleur rouge au Père Noël ?
Coca-Cola a-t-il inventé le père Noël? On nous demande souvent si le père Noël est une invention de Coca-Cola. Non, bien sûr que non ! Le personnage du père Noël est inspiré de saint Nicolas qui vécut au 4e siècle dans la région de l’actuelle Turquie.
Il était connu pour sa générosité envers les enfants et les pauvres. Le jour de la mort de St Nicolas, le 6 décembre, il est fêté à travers le monde à l’occasion du « Samichlaus-Tag » en Suisse ou « Sinterklaas » en Hollande. Au 17e siècle, les émigrants néerlandais apportèrent leur coutume de Sinterklaas à Nieuw Amsterdam (l’actuelle New York).
Au fil du temps, Sinterklaas est devenu le Santa Claus américain. À cette époque (1931), The Coca-Cola Company s’inspire des différentes figures de Noël et contribue à donner à l’ambassadeur de Noël actuel son allure distinctive. Le père Noël Coca-Cola tel que nous le connaissons aujourd’hui, existe depuis 1931 et a été créée par Haddon Sundblom.
Quelle est l’origine de la couleur du Père Noël ?
Comment est né le Père Noël rouge de Coca-Cola? — Au XIXeme siècle, les Hollandais l’apportent avec eux dans leurs valises lorsqu’ils colonisent les États-Unis. Peu à peu, l’appellation initiale «Sinterklaas» locale devient « Santa Claus », anglicisée.
- Puis Saint-Nicolas prend peu à peu la figure que l’on connaît aujourd’hui.
- En 1822, le pasteur Clement Clarke Moore écrit Une visite de saint Nicolas, une histoire pour enfants qui raconte l’histoire de «Saint Nick, Un petit vieux gaillard» baladé sur un traîneau par des rennes.
- Le conte rencontre un franc succès et permet de rendre populaire le personnage aux États-Unis.
Le dessinateur Robert Weir colorise pour la première fois son habillage, en 1838 et imagine en «lutin» qui descend également dans la cheminée pour distribuer des cadeaux aux enfants. Dans les années 30, se structure la figure du père Noël qui nous est familière.
Pourquoi le rouge est la couleur de Noël ?
Le rouge symbolise le sang du Christ. Vital et royal, c’est la plus importante des couleurs de Noël.
Quelle est la véritable histoire du Père Noël ?
Origines du Père Noël : 270, naissance de Nicolas de Myre. — C’est du mythe de Nicolas de Myre que semble être né notre Père Noël actuel. Né en 270 après Jésus-Christ, Nicolas de Myre se convertit très jeune au christianisme et devient évêque. Il meurt en martyre à Myre, situé Asie Mineur, en l’an 350 puis se fait canonisé par l’Eglise. On fête alors Saint Nicolas le 6 décembre.
Qui a inventé le Père Noël vert ?
Il aura fallu attendre 1931 et Coca Cola ! — La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l’hiver.
Le dessinateur l’habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël. Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l’origine celle de l’enfant Jésus.
Certaines manifestations allèrent même jusqu’à brûler l’effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l’ordre au fil du temps. Quoiqu’il en soit, l’arrivée du Père Noël reste magique pour tous et symbolise tout notre attachement à notre famille et à nos proches Un lien d’affection en quelque sorte
Pourquoi Coca-Cola a choisi le Père Noël ?
1. Le Père Noël est présent dans la communication de Coca-Cola depuis les années 1920 — The Coca-Cola Company lance ses campagnes de Noël dans les années 1920 dans des magazines américains. Dans sa première parution, le Père Noël affiche un air plutôt strict.
Quel couleur était le Père Noël avant ?
Réforme, Father Christmas et saint Nicolas des Flandres néerlandaises — Représentation britannique du vieux Father Christmas (1855). Au moment de la Réforme, les protestants luthériens, qui rejettent le rôle patronal des saints, remplacent saint Nicolas par l’enfant Jésus (le Christkind allemand). Aux Pays-Bas, saint Nicolas se transforme après la Réforme en un personnage semi- laïc, Sinter Klaas par l’influence des huguenots,
Au Canada, les francophones catholiques utiliseront longtemps le personnage de l’ enfant Jésus, alors que Santa Claus se charge de distribuer des cadeaux aux petits anglophones. Au XVIII e siècle, les souverains allemands entament un processus de laïcisation : les figures chrétiennes sont remplacées par d’anciens symboles germaniques.
C’est le retour du petit peuple des fées, des elfes et du vieil homme de Noël (le Weihnachtsmann ) qui distribue en traîneau des sapins décorés de cadeaux. L’historiographie du père Noël est donc très complexe : à la fin du XVII e siècle, on trouve par exemple un « father Christmas » dans des gravures anglaises, qui renvoie à des mascarades depuis longtemps établies au moment du solstice d’hiver dans toutes les îles Britanniques,
- La tradition du père Noël semble donc avoir des origines en Europe du Nord,
- Le père Noël est l’équivalent français du Father Christmas britannique, du Santa Claus nord-américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas ( saint Nicolas ) néerlandais,
- Il est, par son apparence, en partie inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, lors de la fête du milieu de l’hiver appelée la Midtvintersblot,
Le père Noël a-t-il toujours été en habits rouges, avec une barbe et un bonnet pointu ? Non : l’imagerie française le montre vers 1870-1890 en vieil homme habillé d’un manteau principalement vert et parfois bleu, Un peu avant 1914, il s’habille de rouge,
Où est né le père Noël ?
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle.
Quand est né le Père Noël ?
Quelle est l’origine du Père Noël ? — Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s’appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l’habitude, pendant la nuit, d’aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres. Quand il a été canonisé par l’église, à une époque où cette dernière cherchait à remplacer les personnages des fêtes païennes par des saints, la Saint-Nicolas, le 6 décembre, est devenue une fête religieuse populaire dans plusieurs pays du monde. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima cette fête dans de nombreux pays d’Europe, les Hollandais transformèrent Saint-Nicolas en un personnage semi-laïc, Sinter Klaas et gardèrent sa distribution de jouets. Le nom de Santa Claus (Père Noël) est en fait une déformation du terme néerlandais Sinter Klaas (Saint-Nicolas). >> A lire aussi — Retrouvez ici notre sélection de cadeaux
Quel est l’âge du Père Noël ?
Quel âge a le Père Noël ? Avec sa barbe blanche, le vieux monsieur a toujours la forme pour affronter tout sourire sa tournée de distribution de cadeaux. Mais quel âge a-t-il vraiment ? (Photo Tim Mossholder/Unsplash) « Tous les mythes ne remontent pas à la nuit des temps », relève l’historien Pascal Ory, qui s’est amusé à retracer l’histoire du Père Noël pour, Pour la plupart d’entre nous, la naissance du Père Noël se perd dans la nuit des temps : le gros bonhomme à la barbe blanche a toujours existé et il continuera pour l’éternité à distribuer ses cadeaux aux enfants du monde entier pendant la nuit de Noël. Le Père Noël, sa barbe blanche, son manteau rouge, sa hotte remplie de jouets. (Photo Musée Carnavalet/WikimediaCommons) D’abord, commençons par un grand bond en arrière. Noël a des racines qui remontent dans l’antiquité : « La période de Noël c’est, de toute éternité, celle du solstice d’hiver dans l’hémisphère Nord, de la nuit la plus longue de l’année, avant que les jours n’allongent.
- C’est donc une fête qui, peut-être encore plus fortement que les autres, plonge l’homme face à ses «ténèbres», à sa finitude.
- Célébrer cette nuit interminable, c’est aussi en conjurer la noirceur »,,
- L’échange de cadeaux est souvent agrégé à ces fêtes qui ne seront associées qu’à partir du IVe siècle aux célébrations chrétiennes de la naissance du Christ.
Il n’est toujours pas question de Père Noël. Le Saint Nicolas des Pays-Bas Mais quelqu’un qui lui ressemble un peu fait son apparition dès le Xe siècle : Saint Nicolas, qui récompense les enfants sages en leur distribuant des friandises et cadeaux. Cette tradition est encore très vivante dans le nord et l’est de l’Europe.
- « Cependant, nous sommes ici encore loin du Père Noël : Saint Nicolas est un évêque ; il arrive, à dos d’âne ou de cheval, dans la nuit du 5 au 6 décembre », et il est souvent accompagné du Père Fouettard.
- « En matière de Père Noël, tout s’est joué au XIXe siècle », estime Pascal Ory.
- À lire aussi sur le sujet Dans les années 1820, c’est l’Américain Clement C.
Moore, professeur de théologie et poète, qui va donner à Saint Nicolas, que les Anglo-Saxons appellent Santa Claus, ses caractéristiques contemporaines, dans un texte écrit pour ses enfants et maintes fois repris. « Le voilà qui perd sa crosse et sa mitre, raconte Pascal Ory.
Le voilà qui se met à ressembler à un gros lutin joufflu, orné d’une belle barbe blanche, le voilà qui arrive en traîneau, tiré par des rennes, passe par la cheminée et dépose les jouets dans les souliers ». On retrouve dans ce portrait la barbe blanche, la bedaine, le manteau de fourrure et le sac à jouets.
Et on notera que ce Saint Nicolas-là fume la pipe Pour Pascal Ory, c’est une histoire très américaine : « Dans un grand désir de fusion entre les peuples, les Américains vont créer un personnage composite », empruntant à nombre de légendes européennes. Barbe blanche, embonpoint et. pipe ! Le Père Noël de Thomas Nast Le Père Noël, tel que nous le connaissons (la barbe, les rennes, etc.) a donc près de 200 ans. Son look « définitif » a été fixé un peu plus tard. Dans les années 1860, Thomas Nast, célèbre illustrateur américain, va, explique Pascal Ory, « imposer la représentation canonique : le costume rouge, bordé de blanc, le bonnet rouge de même, la hotte remplie de jouets, bref l’image que cet immigrant allemand, né à la frontière alsacienne, a conservée du «Peke Nicol» de son enfance ». Une couverture de magazine américain des années 1900 (Bibliothèque du congrès des États-Unis/Wikimediacommons) Les pays latins, qui ne connaissaient pas Saint Nicolas, vont adopter au fil du temps ce Père Noël à l’américaine qui va progressivement remplacer le petit Jésus pour la distribution des cadeaux. Coca Cola a contribué à la diffusion de l’image contemporaine du Père Noël mais ne l’a pas inventée (Photo Husky/WikimediaCommons) À lire aussi sur le sujet : Quel âge a le Père Noël ?
Qui a créé la fête de Noël ?
Quelle est l’origine de la fête de Noël : romaine ou grecque ? — L’origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d’hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Qui a inventé le Père Noël rouge et blanc ?
Non, le père Noël n’est pas une invention de Coca-Cola Non, le père Noël n’est pas un produit marketing inventé par Coca-Cola. Ses origines sont bien plus complexes qu’une simple réunion créative au siège de la marque, même si les versions divergent. Son image, d’abord inspirée par Saint-Nicolas, a ensuite évolué sous la plume de plusieurs auteurs et dessinateurs jusqu’à devenir le grand et jovial gaillard que l’on connaît aujourd’hui.
La, inspirée par un martyr de l’ancienne ville turque de Myre et né entre 250 et 270, perdure encore aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France, notamment en Lorraine. Pendant la nuit du 5 au 6 décembre, le saint distribue friandises et cadeaux aux enfants, accompagné de son alter ego maléfique, le père Fouettard, chargé de s’occuper de ceux qui n’auraient pas été sages.
s’approche déjà de la symbolique du futur père Noël : barbe blanche, manteau rouge et crosse d’évêque. JT 13H — La Saint-Nicolas, une tradition respectée à la lettre en Lorraine Source : JT 13h Semaine Cette vidéo n’est plus disponible Au XIXème siècle, les Hollandais amènent ce personnage légendaire dans leurs valises vers les États-Unis.
Ce «Sinterklaas» local deviendra «Santa Claus», bien plus facile à prononcer pour un peuple d’Anglais. En 1822, le pasteur Clement Clarke Moore publie un conte de Noël, qui deviendra vite populaire, intitulé, Le «petit vieux gaillard et ventripotent de St Nick» apparaît comme un lutin joufflu, gentil, vêtu d’un manteau de fourrure et distribuant des cadeaux, tiré par un traîneau de huit rennes.
Le dessinateur Robert Weir imagine pour la première fois le fameux costume rouge et blanc, en 1838. Celui-ci est porté par qui descend également dans la cheminée pour distribuer des cadeaux aux enfants.22 ans plus tard, Thomas Nast, le père de la caricature américaine, publie dans l’hebdomadaire illustré Harper’s Weekly,
- Costume rouge et blanc, ceinture noire, bonnet et ventre bedonnant caractérisent son personnage qui n’a plus grand-chose à voir avec un lutin.
- Dans les années 1930, la fameuse marque de soda cherche comment vendre ses produits en hiver.
- Elle utilise donc ce bonhomme largement repris par la presse du début du siècle.
C’est Haddon Sundblom, artiste américain, qui sera chargé de s’en inspirer pour Il ajoutera au modèle initial une allure joviale et sympathique, marketing oblige. La France devra attendre la Seconde Guerre mondiale et l’arrivée des Américains sur le continent pour profiter de la légende du père Noël.
Pourquoi le Père Noël est bleu ?
Couleur du mois : couleur de Père Noël La Légende de l’évêque Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l’hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
- Sept ans plus tard, Saint Nicolas, passant par là, demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans.
- Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie.
- Cette légende est à l’origine d’une célèbre chansonnette : «Ils étaient trois petits enfants qui s’en allaient glaner aux champs.» Nicolas de Bari est un évêque de l’empire d’Orient renommé pour sa Charité et sa Foi combative.
Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, il est évêque protecteur de la ville grecque de Myre, aux confins de l’actuelle Turquie, au 4e siècle après Jésus-Christ. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles.
- Il fut bienveillant et généreux.
- Jusqu’au jour où Saint Nicolas intervient pour sauver trois officiers (ou trois notaires) que la légende transforme en petits enfants sortant du saloir.
- La longue histoire de Saint-Nicolas était née.
- Saint Patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine, Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre, date de sa mort dans l’est et le nord de la France ainsi que dans de nombreux pays d’Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche.).
Il fait le tour des villes pour récompenser les enfants sages. Ancêtre du Père Noël, il parcourt le monde pour distribuer des cadeaux aux enfants méritants. Saint Nicolas a été importé aux États-Unis au début du XIXe siècle par les immigrés allemands. Ceux-ci apportèrent dans leurs bagages des figurines représentant des Santa Claus bleus, parce que c’est ainsi qu’ils étaient traditionnellement représentés dans leur pays.
Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus. En 1822, un pasteur américain, Clément Clarke Moore, écrivit un poème pour ses petits-enfants dans lequel il décrit Santa Claus, arrivé avec un traîneau tiré par huit rennes, qui descend dans le conduit de la cheminée pour distribuer des cadeaux aux enfants.
Cette fois, il n’est plus vêtu comme un évêque mais porte un manteau de fourrure. Au XIXe siècle, il est donc courant que les illustrateurs anglo-saxons représentent Santa Claus sous des manteaux de différentes couleurs : bleu, vert, brun, violet, noir, blanc En France, à la même époque, le Père Noël est très différent : on le surnomme tantôt «bonhomme Noël» ou «Père Janvier», selon les régions.
- Il est toujours accompagné de son double méchant, le Père Fouettard et son martinet ou sa ceinture de branches mortes.
- Tout de noir vêtu, le Père Fouettard n’a pas le beau rôle, puisqu’il est chargé de distribuer les coups de fouet plutôt que des cadeaux aux enfants indisciplinés.
- On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas c’est à dire, une longue barbe blanche, une mitre qui est devenue un bonnet de fourrure, un grand manteau rouge.
Il voyage dans un traîneau tiré par des rennes, alors que Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.
- C’est Coca-Cola qui eut l’idée de prendre en 1931, lors de sa première campagne publicitaire, Father Christmas, une icône connue et appréciée des enfants.
- Il y est montré en train de boire du Coca, afin de reprendre des forces pendant sa tournée de distribution des jouets.
- Cette fois, c’est Haddon Sundblom qui le redessine, sous l’aspect d’un vieillard aux joues rouges, bedonnant, vêtu d’un costume rouge et blanc, à l’allure sympathique.
Le Père Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui et son association avec le rouge deviennent mythiques. Ce rouge des bougies et de la fête symbolise aujourd’hui la chaleur, la convivialité. C’est la couleur typique de Noël. Bonnes fêtes de fin d’année à tous ! L’architecture contemporaine, quand elle se défoule et se lâche, associe souvent humour, rêve, fantaisie et couleur.
Au-delà de la performance et de la créativité, de la surprise devant tant de liberté dans l’usage de lois défiant gravité, équilibre et normalité, voilà un petit palmarès parmi 15 excentricités non dénuées de charme, trouvées ici et là de par le monde. La légende de cette maison-coquillage mexicaine servant d’introduction à cet inventaire à la Prévert est en fin d’article.1.
Maison molle (Sopot, Pologne) Construite de janvier à décembre 2003, les architectes de ce projet fondu sont Jan Marcin Szancer, célèbre artiste polonais et illustrateur de livres pour enfants, et Per Dahlberg, un peintre suédois vivant à Sopot. Maison molle (Pologne) 2.
La Forêt en Spirale d’Hundertwasser (Darmstadt, Allemagne) Cet ilôt de verdure a été construit à Darmstadt entre 1998 et Trente ans après le concept de Géographie de la couleur© de Jean-Philippe Lenclos qui établissait le constat des couleurs dans l’architecture traditionnelle des provinces françaises, il est intéressant de prendre en compte les dérives constatées aujourd’hui en matière de coloration des façades.
Autrefois, douces et subtiles, liées à la qualité des matériaux locaux, des pigments naturels, des sulfates de fer, du bleu de méthylène, du bleu de cobalt. voire du bleu de lessive, les façades des maisons alsaciennes présentaient des colorations fugaces, douces, patinées car estompables avec le temps.
- Les façades sont aujourd’hui toujours plus colorées, tant en ville que dans les villages, principalement à cause des nouvelles solutions techniques apportées par les produits industrielles, peintures et enduits.
- Le phénomène est intéressant car il est général et l’œil avisé saura reconnaître partout cette volonté de toujours plus de couleur, au détriment du charme, de la patine Nouvellement mis en lumière au moment du Mondial du Bâtiment à Villepinte, l’A3DC signe pour VPI-Vicat la refonte complète du nuancier de couleurs de joints hydrauliques pour les revêtements de murs et de sols.
La nouvelle collection présente 22 teintes, panachant les grands classiques des matériaux du carrelage traditionnel et les tons contemporains tendance de la décoration intérieure. J oints en contraste, joints ton-sur-ton, paillettes et incrustations métalliques ou nacrées, en versions or ou argent dans la collection Platinium, les revêtements sols et murs se créent ainsi des liens beaux et durables.
Quel est le nom du Père Noël ?
Saint-Nicolas puis Santa Klaus L’ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d’être célébré le 6 décembre dans le nord et l’est de l’Europe depuis le Moyen-Âge : ‘Sankt Nikolaus’ en Allemagne, ‘Sint Nicolaas’ aux Pays-Bas, ‘Svyatoy Nikolay’ en Russie, ‘Swięty Mikołaj’ en Pologne.
C’est quoi le numéro du père Noël ?
«Allo Papa Noël» : le numéro gratuit créé par un papa sympa pour appeler le père Noël Publié le 5 décembre 2019 à 14h35, mis à jour le 5 décembre 2019 à 14h51 Source : DR «Après le bip, laisse moi la liste de tes jouets». C’est un extrait du message que le père Noël a laissé sur son répondeur, de sa voix chaleureuse et un peu tremblante. Pour certains parents, entendre son enfant raconter au Père Noël qu’il n’a pas fait de bêtises cette année fait partie de la magie des fêtes.
- L’opération «Allo Papa Noël» permet de joindre le père Noël en appelant – gratuitement – le 04.22.52.10.10.
- L’enfant tombe alors sur un répondeur.
- Le père Noël explique qu’il a dû s’absenter pour «aller au village de Noël», pour «chercher de nouvelles bottes chez le cordonnier» ou encore «acheter des gâteaux et du lait».
Puis le petit est invité à donner son prénom, énumérer sa liste de cadeaux et bien sûr à dire s’il a été bien sage. Derrière ce répondeur se cache un père de famille, à la tête de, un opérateur téléphonique, qui propose des services aux entreprises et à certains organismes publics.
- A l’origine, je l’avais d’abord créé pour ma fille en 2013.
- Les cousins et les amis se sont mis à l’utiliser puis le grand public s’en est aussi emparé, notamment grâce aux radios locales qui ont diffusé ce numéro.
- Si bien qu’un an après son lancement, la ligne avait comptabilisé 580.000 appels», précisait-il à l’époque à LCI.
Pour les amateurs, ce numéro gratuit est d’autant plus précieux que les numéros surtaxés sont légions en Laponie. Parmi tant d’autres, le Telephoneduperenoel.com au 08.92.05.25.12, Monpapanoel.com au 08.92.24.12.22 ou Telephone-du-pere-noel.fr au 08.99.53.75.57 proposent de joindre le Père Noël pour 2,99 euros ou 3 euros par appel (+ le prix normal de l’appel). Des tarifs globalement deux fois plus élevés qu’avant la réforme des numéros surtaxés intervenue en octobre 2015. Car ces sociétés en ont en effet profité pour revoir leurs tarifs à la hausse. À ce prix là, certaines proposent des petits plus comme le récit d’une histoire par le Père Noël ou l’envoi d’un lien par SMS ou par mail pour réécouter la conversation.
Comment Noël a été créé ?
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l’an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus! À cette époque, l’empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
Pourquoi le Père Noël à la barbe blanche ?
«10 (nouvelles !) blagues à raconter à Noël
- Blague
- Publié le 23 décembre 2020
- Le Journal de Mickey te propose une série de blagues à raconter à ta famille pendant les fêtes !
- Le Journal de Mickey te propose une série de blagues à raconter à ta famille pendant les fêtes !
- Qu’est-ce qu’une maman fantôme offre à sa fille pour Noël ?
- Une maison de poupée hantée.
- Pourquoi le père Noël a-t-il une barbe blanche ?
- Pour ne pas être confondu avec le Petit Chaperon rouge.
- Voyant arriver des bûcherons dans la forêt, un sapin dit à un autre sapin :
- — Je n’y peux rien, mais moi Noël, ça me fout les boules !
- Deux fous font un sapin de Noël. Le premier dit :
- — Moi, je mets les guirlandes électriques.
- Il les installe et demande à son copain.
- — Est-ce que ça fonctionne ?
- — Oui, non, oui, non, oui, non!
- Deux fous partent en forêt pour trouver un sapin de Noël. Au bout de cinq heures, ils reviennent déçus :
- — Peut-être qu’on aurait dû chercher un sapin qui n’était pas décoré !
- L’institutrice demande à Toto :
- — Dis-moi, c’est ta grand-mère qui t’a amené à l’école aujourd’hui?
— Oui, madame. Elle passe les fêtes avec nous. — Ah, c’est bien ça. Et elle habite où ? — A l’aéroport ! C’est toujours là qu’on va la chercher.
- Que s’est-il passé le 1er janvier 1432?
- C’était le nouvel an !
- Qu’est-ce qui est rouge et qui monte et qui descend ?
- Le père Noël dans un ascenseur.
- Le père de Toto demande à son fils :
- — Dis-moi Toto, quel métier voudrais-tu faire plus tard ?
- — Père Noël.
- — Tiens, et pourquoi ?
- — Pour voyager et voir plein de monde.
- — Eh bien, tu n’as qu’à être facteur !
- — Oui, mais le Père Noël, il ne travaille qu’une fois par an.
Sans moi, les sapins seraient sains. Qui suis-je ? La lettre P. : «10 (nouvelles !) blagues à raconter à Noël
Est-ce que le Père Noël a été inventé par Coca-Cola ?
Publié le mardi 24 décembre 2019 à 11h58 Les idées claires | Le Père Noël est-il une invention de la marque Coca-Cola ? C’est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l’information, des fake news aux idées reçues.
- C’est une publicité que tout le monde connaît : le Père Noël s’engouffre dans une maison par la cheminée le 24 décembre au soir.
- Alors qu’il est sur le point de déposer ses cadeaux sous le sapin, son regard croise une bouteille de Coca-Cola posée sur la table du salon.
- Le spot se termine avec l’image du vieux barbu en train de se désaltérer.
La première campagne publicitaire associant la célèbre marque au Père Noël date des années 1930. Le bonhomme joufflu y apparaît alors jovial, bedonnant et sa tunique rouge et blanche est celle que l’on connaît aujourd’hui. Un «marketing» tellement efficace que beaucoup imaginent encore aujourd’hui que Coca-Cola a créé le Père Noël, uniquement à des fins promotionnelles.
- Pour retracer l’histoire de cet illustre personnage, nous avons posé nos questions à Nadine Cretin, historienne des fêtes et des traditions.
- Le Père Noël a-t-il été inventé par Coca-Cola ? Coca-Cola n’a pas inventé le Père Noël mais il a fixé dans l’imaginaire le personnage.
- C’est-à-dire avec la couleur rouge du vêtement, sa grande barbe et une taille normale.
Le Père Noël lui-même tire ses traits d’un personnage beaucoup plus récent qui est issu de Saint-Nicolas et qui date de 1822, aux États-Unis. Qui est Saint-Nicolas ? Saint-Nicolas était un évêque de Myre en Asie Mineure, qui était vénéré pour ses miracles par les marins et les marchands.
- Il a vécu entre le IIIe et IVe siècle.
- À partir de 1087, des marins de Bari, dans les Pouilles en Italie ont ramené ses restes à Bari pour qu’il soit vénéré en Europe.
- Progressivement, un chevalier lorrain, Aubert de Varangéville qui a pris «la phalange d’un doigt bénissant» et qui l’a ramenée en Lorraine, à Port, qui est devenu de Saint-Nicolas-de-Port.
De là, le culte a recouvert même certaines croyances de la mythologie germanique, comme le fait de pouvoir marcher dans les airs sur un cheval, en l’occurrence, là, c’était le dieu Odin qui marchait sur un cheval à huit pattes. Il pouvait aller de toits en toits distribuer ses cadeaux.
Comment cette légende s’est-elle répandue dans le monde ? La transition mondiale est arrivée grâce aux Américains. Les premiers colons, les «Pilgrim Fathers» étaient très reconnaissants au XVIIe siècle d’avoir pu traverser l’Atlantique sains et saufs. Donc comme patron des marins, le personnage de Saint-Nicolas était très vénéré en Amérique du Nord.
Saint-Nicolas peu à peu a perdu son Père Fouettard, la créature qui l’accompagnait et qui menaçait les enfants de ses baguettes si les enfants n’avaient pas été sages. Il a troqué sa mitre contre un bonnet mou, puis il a gagné un gros ventre et la toute petite taille des petits lutins d’Europe du Nord qui lui permettait de passer par la cheminée pour venir déposer ses cadeaux.
- Comment Saint-Nicolas se transforme-t-il en Père Noël ? Il y a eu un pasteur américain, Clement Clarke Moore, en 1822, qui a écrit pour ses enfants un poème, avec l’arrivée de «Saint-Nick», qui va devenir Santa Claus, Saint-Nicolas si l’on veut, mais qui va vraiment avoir les traits du Père Noël.
- Il parle déjà du traîneau sur le toit où l’on entend les rennes qui piaffent, les bruits des clochettes, etc,
Il commence à y avoir tout l’imaginaire qui va venir progressivement en France, mais ça va venir très lentement. En France, même encore à la fin du XIXe siècle, on dit beaucoup «le petit Jésus», «l’enfant Jésus». On parle aussi d’un «bonhomme hiver», d’un «bonhomme janvier», on parle de différents personnages qui ressemblent toujours à Saint-Nicolas parce qu’il a une bure, une grande barbe blanche que notre Père Noël va garder.
Qui lui a donné l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui ? Il y a des illustrateurs américains du XIXe siècle qui se sont inspirés du poème de Clement Clarke Moore, en particulier Thomas Nast, dans les années 1860, qui ont dessiné le Père Noël. Thomas Nast a eu l’idée de le faire venir du pôle Nord, c’est un personnage qui vient du froid.
Le pôle Nord n’avait pas encore été découvert, donc c’était une région encore mystérieuse et froide bien entendu. Thomas Nast l’a dessiné avec des habits de couleurs différentes dans le poème de Moore, il a des habits couleur de suie, donc pas forcément des habits rouges.
- Progressivement il pouvait avoir des habits verts, jaunes, bleus.
- Mais c’est grâce à Coca-Cola que la couleur rouge a fini par s’imposer.
- Quel rôle a joué Coca-Cola ? C’est Coca-Cola qui a fixé l’image dans le monde entier du Père Noël.
- C’est l’illustrateur Haddon Sundblom, suédois d’origine et qui vivait en Amérique du Nord, qui avait eu l’idée de le reproduire d’une taille normale, mais en gardant des traits que lui avaient prêtés Moore, des bonnes joues rondes, un gros ventre, un personnage jovial qui n’avait plus l’aspect digne et hiératique de Saint-Nicolas.
Coca-Cola étant une boisson fraîche, dans l’hémisphère Nord, on a froid, Donc c’est une boisson qui va essayer de toucher plutôt l’hémisphère Sud, où il fait chaud en plein été. Voilà comment Coca-Cola a fait connaître ce Père Noël à travers le monde entier.
Comment se nomme le Père Noël en Angleterre ?
Santa Claus an imaginary old man with a long white beard and a red suit who brings presents to children at Christmas.
Qui est le chef des rennes du Père Noël ?
Comment font les rennes du Père Noël pour voler ? — Selon certaines versions de l’histoire, ce serait grâce au lichen que mangent les rennes dans le village du Père Noël, qui serait magique. Ou encore à cause de la poudre que le Père Noël souffle sur l’attelage.
Quelle était la couleur du Père Noël avant ?
Réforme, Father Christmas et saint Nicolas des Flandres néerlandaises — Représentation britannique du vieux Father Christmas (1855). Au moment de la Réforme, les protestants luthériens, qui rejettent le rôle patronal des saints, remplacent saint Nicolas par l’enfant Jésus (le Christkind allemand). Aux Pays-Bas, saint Nicolas se transforme après la Réforme en un personnage semi- laïc, Sinter Klaas par l’influence des huguenots,
- Au Canada, les francophones catholiques utiliseront longtemps le personnage de l’ enfant Jésus, alors que Santa Claus se charge de distribuer des cadeaux aux petits anglophones.
- Au XVIII e siècle, les souverains allemands entament un processus de laïcisation : les figures chrétiennes sont remplacées par d’anciens symboles germaniques.
C’est le retour du petit peuple des fées, des elfes et du vieil homme de Noël (le Weihnachtsmann ) qui distribue en traîneau des sapins décorés de cadeaux. L’historiographie du père Noël est donc très complexe : à la fin du XVII e siècle, on trouve par exemple un « father Christmas » dans des gravures anglaises, qui renvoie à des mascarades depuis longtemps établies au moment du solstice d’hiver dans toutes les îles Britanniques,
- La tradition du père Noël semble donc avoir des origines en Europe du Nord,
- Le père Noël est l’équivalent français du Father Christmas britannique, du Santa Claus nord-américain dont le nom est lui-même une déformation du Sinterklaas ( saint Nicolas ) néerlandais,
- Il est, par son apparence, en partie inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, lors de la fête du milieu de l’hiver appelée la Midtvintersblot,
Le père Noël a-t-il toujours été en habits rouges, avec une barbe et un bonnet pointu ? Non : l’imagerie française le montre vers 1870-1890 en vieil homme habillé d’un manteau principalement vert et parfois bleu, Un peu avant 1914, il s’habille de rouge,
Qui a inventé le Père Noël rouge et blanc ?
Non, le père Noël n’est pas une invention de Coca-Cola Non, le père Noël n’est pas un produit marketing inventé par Coca-Cola. Ses origines sont bien plus complexes qu’une simple réunion créative au siège de la marque, même si les versions divergent. Son image, d’abord inspirée par Saint-Nicolas, a ensuite évolué sous la plume de plusieurs auteurs et dessinateurs jusqu’à devenir le grand et jovial gaillard que l’on connaît aujourd’hui.
La, inspirée par un martyr de l’ancienne ville turque de Myre et né entre 250 et 270, perdure encore aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France, notamment en Lorraine. Pendant la nuit du 5 au 6 décembre, le saint distribue friandises et cadeaux aux enfants, accompagné de son alter ego maléfique, le père Fouettard, chargé de s’occuper de ceux qui n’auraient pas été sages.
s’approche déjà de la symbolique du futur père Noël : barbe blanche, manteau rouge et crosse d’évêque. JT 13H — La Saint-Nicolas, une tradition respectée à la lettre en Lorraine Source : JT 13h Semaine Cette vidéo n’est plus disponible Au XIXème siècle, les Hollandais amènent ce personnage légendaire dans leurs valises vers les États-Unis.
Ce «Sinterklaas» local deviendra «Santa Claus», bien plus facile à prononcer pour un peuple d’Anglais. En 1822, le pasteur Clement Clarke Moore publie un conte de Noël, qui deviendra vite populaire, intitulé, Le «petit vieux gaillard et ventripotent de St Nick» apparaît comme un lutin joufflu, gentil, vêtu d’un manteau de fourrure et distribuant des cadeaux, tiré par un traîneau de huit rennes.
Le dessinateur Robert Weir imagine pour la première fois le fameux costume rouge et blanc, en 1838. Celui-ci est porté par qui descend également dans la cheminée pour distribuer des cadeaux aux enfants.22 ans plus tard, Thomas Nast, le père de la caricature américaine, publie dans l’hebdomadaire illustré Harper’s Weekly,
Costume rouge et blanc, ceinture noire, bonnet et ventre bedonnant caractérisent son personnage qui n’a plus grand-chose à voir avec un lutin. Dans les années 1930, la fameuse marque de soda cherche comment vendre ses produits en hiver. Elle utilise donc ce bonhomme largement repris par la presse du début du siècle.
C’est Haddon Sundblom, artiste américain, qui sera chargé de s’en inspirer pour Il ajoutera au modèle initial une allure joviale et sympathique, marketing oblige. La France devra attendre la Seconde Guerre mondiale et l’arrivée des Américains sur le continent pour profiter de la légende du père Noël.
Pourquoi le Père Noël était vert ?
Père noël vert ? — En réalité, le père Noël existait déjà bien avant d’être associé à l’image de Coca-Cola. Ses illustrateurs lui attribuaient même plusieurs couleurs. Ainsi, il pouvait porter des habits verts et parfois blancs comme en Russie par exemple. Avant Coca-Cola, le vieux chouchou des enfants fut déjà utilisé à partir de 1866 comme personnage de publicité par d’autres firmes comme Michelin, Colgate, Texaco, Colman, Victor
C’est quoi le Père Noël vert ?
Une fête pour les petits et les grands — Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. Grâce à eux, depuis 1976, le Secours populaire peut proposer aux enfants et aux familles en difficulté : des jouets, des livres, des colis alimentaires festifs.