Le facteur principal : l’offre et la demande — Le principe économique de l’offre et la demande impacte grandement le prix du carburant. Il est l’une des principales raisons pour lesquelles le gasoil est devenu plus cher que l’essence. Pour faire court, l’offre est insuffisante par rapport à la demande,
- En guise d’information, sachez que par rapport à l’essence, la production du diesel se fait à un rythme plus réduit.
- Les États-Unis produisent environ 19 à 20 gallons d’essence pour chaque baril de pétrole brut raffiné,
- Malheureusement, ce n’est pas le cas pour le gasoil : un baril de pétrole brut raffiné produit seulement 11 à 12 gallons,
Ajoutez-y le fait que la demande en gasoil est élevée dans plusieurs pays du monde. Par exemple, les véhicules à moteur de l’Europe, de l’Inde et de la Chine fonctionnent au diesel. Presque le tiers de la planète a besoin de gasoil pour tourner, que ce soit sur le plan industriel que automobile.
Pourquoi le gasoil est beaucoup plus cher que l’essence ?
La surtaxe sur le gazole n’est plus de mise — Du transport de marchandises au fioul domestique en passant par l’agriculture, une large partie de nos activités commerciales, individuelles ou industrielles dépendent de ce bon vieux mazout. Et une inversion des tarifs risque de remettre en cause cet équilibre qui fonctionnait grâce au tarif inférieur de ce produit.
- Ce n’est plus le cas, et l’on peut se demander pourquoi.
- Historiquement, la TIPCE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) était moins élevée sur le diesel que sur le sans-plomb.
- Mais ce n’est plus le cas.
- Peu avant la fronde des gilets jaunes en 2018, cette taxe (qui représente grosso modo 60 % du prix des carburants) a été relevée pour inciter les conducteurs à se tourner vers l’essence.
Mais en sentant un vent de révolte, le gouvernement a revu ses plans et sa ponction est aujourd’hui la même pour l’essence comme pour le gazole. La taxe étant désormais fixe, ce n’est pas elle qui fait augmenter de manière aussi spectaculaire le prix du mazout et de lui faire dépasser celui de l’essence.
En fait, cette décision a été prise aux Pays Bas. Car c’est à Rotterdam que se décide le prix des carburants appliqué dans les pays d’Europe de l’Ouest. En dix jours, sur ce marché de traders, le prix du gazole est passé (en valeurs hors taxe) de 84cts du litre, à 96 cts. Une hausse de 12 cts, alors que le SP 95, n’a enregistré qu’une hausse moitié moindre.
Le motif invoqué de cette hausse subite est lié, selon l’UFIP (Union française des industries pétrolières) au coût engendré par la fabrication même du gasoil. En raffinerie, le diesel coûte plus cher à fabriquer que l’essence. Pour extraire du mazout du pétrole brut, il faut le chauffer à près de 250 degrés, alors que le sans-plomb se contente d’une «cuisson» à 70 degrés seulement. Qui dit chauffage plus élevé, implique des coûts plus élevés aussi.
- Mais les pétroliers raffineurs n’étant pas totalement stupides, ils chauffent tout le brut à très haute température et en récupèrent ensuite les différents éléments : le gaz de pétrole liquéfié, l’essence, le kérosène et, au fond de la cuve, le diesel.
- Sauf que ce dernier, pour être utilisable, doit, en plus, être additionné de divers additifs, qui eux aussi ont un coût.
Du coup, le gazole a toujours coûté plus cher à la fabrication. Ce raisonnement n’explique donc en rien la hausse brutale du diesel. En fait, lorsque le brut s’envole, et qu’en plus, les ventes de gazole baissent en raison de la bascule des voitures vers l’essence dans toute l’Europe, notre bon vieux gazole s’envole lui aussi, puisque tout ce qui est rare est cher. Bientôt en Europe, des camions «à l’américaine» roulant à l’essence ? Alors le gazole atteint des sommets sans que les élus ne modifient leurs taxes, la plupart des États étant dans un drôle d’état (financièrement parlant). Pour combien de temps ? Si le prix de l’essence pourrait baisser rapidement, sans pour autant atteindre les prix bas d’antan, il serait logique que le prix du gazole reste légèrement supérieur à celui de l’essence.
Il ne reste donc plus qu’à changer de motorisation. Sauf que pour convertir les poids lourds et les bus au sans-plomb, à la méthode américaine ou le diesel est historiquement plus cher que le sans plomb, il va falloir du temps. Et pendant ce temps, le gouvernement serait avisé de baisser ses taxes sur ce bon vieux mazout, façon «quoi qu’il en coûte».
Il en va de la santé d’un large pan de notre économie. Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac Recevez toute l’actualité automobile J’accepte de recevoir les offres partenaires L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
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Est-ce que le diesel est plus cher que l’essence ?
Prix à la pompe aujourd’hui — En ce lundi 6 février, le prix à la pompe du litre de gazole en France est en moyenne de 1,866 euro, selon le site spécialisé, Ceux du SP95 et du SP98 sont respectivement de 1,917 euro et de 1,988 euro. Toutefois, difficile de dire si cette tendance continuera les prochains jours et semaines.
Pourquoi une telle augmentation du gasoil ?
Des augmentations en partie dues aux biocarburants — » Si je regarde la différence entre le prix à Rotterdam, qui est le prix des produits finis pétroliers pour tous les pays en Europe, et le prix hors taxe à la pompe en France, en mars 2022, sur le sans plomb, on était à 21 centimes d’écart «, souligne Olivier Gantois, président d’UFIP (Union française des industries pétrolières) Energies et Mobilités, qui s’appuie sur des chiffres de la Transition écologique publiés cette semaine.
» Ces 21 centimes servent à couvrir tous les coûts de la distribution pour apporter un carburant jusqu’à la station service et au client final «, explique-t-il. » Ce même différentiel cette semaine est à 28 centimes, donc il a augmenté de 7 centimes par litre, ce qui est considérable «, affirme-t-il.
Deux éléments permettent d’expliquer cette augmentation, selon Olivier Gantois. La première, c’est » l’augmentation du surcoût des biocarburants, à cause de l’augmentation des marchés des matières premières agricoles». » En France, on met entre 8 et 9% de biocarburant à la fois dans les essences et dans le gazole.
Pourquoi le diesel est plus cher que le gaz ?
Plus d’essence, moins de diesel — Mais pourquoi le diesel a-t-il augmenté tellement plus vite que l’essence en Méditerranée ? L’une des raisons réside dans la plus grande dépendance de l’Europe à l’égard des importations de diesel, par rapport à un système de raffinage très développé, traditionnellement plus orienté vers la production d’essence.
- Une caractéristique qui, suite à la «diésélisation» des années 1990 et 2000, a poussé l’industrie pétrolière européenne à vendre de l’essence à l’étranger (en premier lieu aux États-Unis, où elle n’a jamais cessé d’être le carburant de prédilection) et à acheter du diesel.
- D’où vient la majeure partie du diesel que nous importons ? Il va sans dire qu’elle provient de Russie, comme le soulignent les experts de S&P Global Commodity Insights, parlant d’une part de plus de 60 % des importations.
Le reste provient principalement des États-Unis, du Moyen-Orient et de l’Inde. Des marchés où il faudra sans doute essayer d’augmenter les achats : une tâche loin d’être immédiate, mais infiniment plus facile que la recherche d’alternatives pour l’approvisionnement en gaz.
Cela dit, il n’y a pas (pour l’instant) d’embargo sur le pétrole brut et les produits raffinés russes, et officiellement, il n’y a pas eu de «fermeture des robinets» par Moscou. D’où vient donc la surchauffe particulière du marché du diesel ? Un peu de la décision de certaines entreprises de limiter les transactions avec la Russie.
Mais ce n’est pas la seule cause.
Quelle est la différence entre le diesel et le gasoil ?
Qu’est-ce que le diesel ? — Diesel, gasoil ou gazole, c’est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant.
- Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut.
- Sa composition diffère de l’essence car le gazole est issu d’hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la fabrication de l’essence.
- Autre différence, le moteur diesel n’utilise pas d’étincelle mais la compression de l’air à très haute pression.
C’est elle qui crée la chaleur, au contact de laquelle les gouttes de gazole s’enflamment.
Quelle voiture acheter en 2023 essence ou diesel ?
Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2023, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s’adresse avant tout à ceux qui ont l’habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.
Quel est le carburant le plus rentable ?
Sur le long terme —
Une motorisation diesel consomme environ 15 % de moins qu’une essence. Pour économiser sur le carburant avec un moteur diesel, il suffit donc de rouler beaucoup. On estime que 20 000 km parcourus par an en moyenne permettent de rentabiliser un diesel. En matière d’autonomie : un moteur diesel tourne moins rapidement et s’use moins vite qu’un moteur essence. Les véhicules diesel sont généralement mieux cotés à la revente que les véhicules essence, notamment grâce à la robustesse de leur moteur.
Particulièrement adapté aux gros rouleurs, le gasoil devient plus rentable que l’essence avec le temps et bénéficie d’une meilleure autonomie et d’une revente plus avantageuse. Le diesel gagne le match du long terme !
Quel est le carburant le plus économique ?
Le GNV, une solution naturelle — Le GNV ou Gaz Naturel Véhicule, est un composé naturel gazeux contenant près de 97% de méthane. C’est une énergie illimitée car il est obtenu par la fermentation de déchets. L’avantage de ce carburant est tout d’abord son prix, car il est 50% moins cher que les carburants classiques.
Quand le prix du gasoil va baisser ?
Carburant : la baisse des prix en France se confirme ! Le mois de février 2023 voit les prix du carburant baisser en France. Cette dynamique, qui se confirme semaine après semaine, est une bonne nouvelle pour les automobilistes. Bonne nouvelle pour les automobilistes ! Alors que à des sommets très élevés en fin d’année dernière et au début de 2023, celui-ci continue de diminuer durant le mois de février.
Qui fournit l’essence à la France ?
Provenance du pétrole brut importé en France
Provenance | 2018 | 2022 (p)(en %) |
---|---|---|
Algérie | 5,1 | 8,9 |
Nigéria | 5,8 | 10,0 |
Libye | 4,7 | 6,3 |
URSS/ex-URSS | 16,8 | 19,3 |
Quel est le prix de l’essence au Québec ?
Moyennes actuelles provinciales
Alberta | 137,6/L |
---|---|
Ontario | 164,3/L |
Île-du-Prince-Édouard | 176,0/L |
Québec | 174,4/L |
Saskatchewan | 153,5/L |
Quel est le prix d’un litre de diesel ?
Carburants : le fossé se creuse entre les prix du gazole et de l’essence > Pixabay Par Inès Cussac Publié le 03/05/2023 à 10h28 & mis à jour le 03/05/2023 à 17h15 Cela n’était pas arrivé depuis 2016. La différence de n’avait pas été aussi grande depuis sept ans. Les tarifs sur le diesel ayant baissé de 4 centimes la semaine dernière, ce carburant revient au prix que l’on connaissait en septembre.
- En moyenne, le gazole se vend actuellement à 1,72 euro le litre — soit un recul de 4,2 centimes — alors que l’essence sans-plomb 95-E10, s’affiche à 1,8782 euro le litre — soit une baisse de 3,5 centimes.
- En septembre dernier, les prix du gazole avoisinaient ceux d’aujourd’hui grâce aux aides gouvernementales visant à soutenir les Français en période de forte,
Sans cette remise, c’est en février 2022 que l’on pouvait retrouver des tarifs comme ceux d’aujourd’hui. Avant le début de la guerre en Ukraine. «On est revenu à une situation d’avant-guerre en Ukraine avec un gazole plus abordable que l’essence», explique à Francis Pousse, président de la branche stations-service au syndicat Mobilians.
Quand le diesel sera interdit en ville ?
c. Pour le moment, quelles villes sont concernées par les ZFE ? — Si de nombreuses communes sont dorénavant concernées par les ZFE (11 villes au 1er janvier 2023), c’est bien Paris qui est à l’avant-garde, suivie de Lyon et Strasbourg, Il s’agit des 3 villes françaises ayant pour le moment acté la future interdiction totale du diesel sur leur territoire.
PARIS Si Paris a été la première ville française à instaurer une ZFE, elle sera aussi la première à bannir entièrement les véhicules diesel et ce, dès 2024 ! Les débuts de cette lutte anti-diesel remontent à 2017, quand les véhicules possédant la vignette Crit’Air 5 n’ont plus eu le droit de circuler entre 8h et 20h.
Les contraintes se sont depuis renforcées pour arriver, le 1er juin 2021, à l’interdiction de circulation au sein du Grand Paris (délimité par l’autoroute A86) de toutes les voitures de catégorie Crit’Air 4 (notamment des véhicules diesels mis en circulation avant 2006).
- Interdiction du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 8h à 20h).
- Prochaine étape : à partir du 1er juillet 2023, tous les véhicules diesel immatriculés avant 2010 sera concernés (ainsi que les véhicules essence d’avant 2006).
- LYON L’agglomération de Lyon interdira vraisemblablement les voitures Crit’Air 2 (donc la circulation des véhicules diesel) en 2026,
Jusqu’à présent, pour les particuliers, seuls les véhicules Crit’Air 5 sont interdits de circulation au sein de la ZFE du Grand Lyon. STRASBOURG Dans les 33 communes de la ZFE strasbourgeoise, après une année de pédagogie pour l’interdiction de circulation des vieux diesels (Crit’Air 5 d’avant 2001), 2023 marque le début des sanctions ! Et comme à Paris et Lyon, l’interdiction totale des voitures Crit’Air 2 est prévue dans l’agglomération, le cap étant ici fixé pour janvier 2028 (sauf Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Holtzheim qui, pour le moment, ont reporté à 2029) Si les voitures diesel ne sont pas encore totalement has been, il est certain qu’il deviendra de plus en plus difficile, ces prochaines années, de circuler en France dans ce type de véhicule.
Qu’est ce qui remplace le gasoil ?
Depuis début 2017, un nouveau carburant a légalement vu le jour : l’ED95. Il est présenté comme un substitut écologique au diesel, de plus en plus controversé à cause de la pollution qu’il engendre.
Qui est le plus lourd entre l’essence et le gasoil ?
Diesel : Un bloc moteur diesel est plus lourd qu’un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement.
Qui a créé le gasoil ?
Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Rudolf Christian Karl Diesel en allemand : ) est un ingénieur allemand, né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 au 30 septembre 1913 lors d’une traversée de la mer du Nord, Rudolf Diesel est l’inventeur du moteur à combustion interne portant son nom, conçu pour fonctionner avec de l’ huile végétale et non avec du gazole,
- Diesel nomma initialement ce moteur, le « moteur à l’huile ».
- Rudolf Diesel est également un grand ingénieur thermicien, un connaisseur des arts, un linguiste et un théoricien social.
- Les inventions de Diesel ont trois points communs : elles portent sur le transfert de chaleur par des procédés physiques naturels ou des lois, sont empreintes d’une forte marque créatrice de conception mécanique, et elles ont d’abord été motivées par l’inventeur du concept sociologique de besoin.
Le moteur Diesel fut conçu à l’origine comme une installation facilement adaptable aux coûts d’utilisation des combustibles disponibles localement, afin de permettre aux artisans indépendants de mieux supporter la concurrence des grandes industries, à cette époque pratiquement monopolisées par la principale source d’énergie : le charbon, le carburant du moteur à vapeur,
Pourquoi le sans plomb ne baisse pas ?
Carburants : pourquoi les prix à la pompe n’ont pas baissé. et pourraient même repartir à la hausse Alors que les cours du pétrole ont reculé depuis un an, les automobilistes n’en profitent pas. Après s’être envolés l’été dernier, les cours du pétrole sont repartis la baisse. De quoi redonner espoir aux automobilistes, qui espéraient voir la facture diminuer à chaque plein. En vain. Pire, dimanche, l’Arabie saoudite, poids lourd de l’Opep, a. Or, en France, les prix à la pompe n’ont pas attendu cette décision pour remonter. Depuis quinze jours la tendance est même légèrement haussière. Entre la mi-mai et la fin du mois, le gazole a gagné 2 centimes en moyenne à la pompe et le sans-plomb 95 et 3 centimes, pour s’établir à respectivement, 1,67 euro et 1,88 euro le litre, selon le syndicat professionnel des fournisseurs d’énergies, l’Ufip Énergies et Mobilités. Autrement dit, ils sont beaucoup plus élevés en ce début de mois de juin qu’en septembre, en pleine tension sur les matières premières. L’Ufip relevait alors un prix moyen de 1,65 euro le litre pour le gazole et 1,88 euro pour le SP 95. Que s’est-il passé? En avril, l’association de consommateurs CLCV estimait que les prix de l’essence et du gazole étaient en moyenne, en raison de marges trop élevées prélevées par les distributeurs. La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher était à son tour montée au créneau. Le coup a porté, puisque les prix avaient chuté dans la foulée, pour passer de 1,961 euro le litre pour le SP le 14 avril à 1,87 euro en moyenne, en trois semaines. Mais la baisse s’est arrêtée là. Pourquoi les Français ne bénéficient-ils pas d’une baisse plus importante? Pour comprendre il faut revenir un an en arrière. Alors que les prix des carburants flambaient, le gouvernement était venu au secours des automobilistes, avec la mise en place d’une ristourne à la pompe de 30 centimes par litre, le 1er septembre 2022. TotalEnergies avait aussi mis la main à la proche, ajoutant une remise supplémentaire de 20 centimes. De quoi amortir considérablement la flambée des prix. Au 1er novembre, ces deux remises avaient été ramenées à 10 centimes chacun, avant de disparaître au 1 er janvier. Autrement dit, en septembre le gazole était affiché à 1,65 euro, alors qu’il aurait dû coûter 2,15 euros, sans ristourne. L’amortisseur à la hausse a donc parfaitement fonctionné, avec une conséquence aujourd’hui : les automobilistes ne profitent pas de la baisse. D’un prix maintenu artificiellement bas, nous sommes revenus à un prix reflétant la réalité du marché. C’est le double effet de l’amortisseur. Les prix montent moins. Mais ils baissent moins le moment venu. Reste à savoir si l’annonce de l’Arabie saoudite va réellement faire remonter les cours, et dans quelle proportion. data-script=https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js> : Carburants : pourquoi les prix à la pompe n’ont pas baissé. et pourraient même repartir à la hausse