Si vous êtes ou avez été involontairement au chômage, vous ne cotisez donc plus pour votre retraite. Toutefois, vos périodes de chômage sont prises en compte, sous certaines conditions, par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.
Est-ce que les trimestres au chômage comptent pour la retraite carrière longue ?
En carrière longue comme au régime général, vous pouvez comptabiliser les périodes de chômage dans le décompte de vos trimestres pour la retraite et la réforme n’y changera rien. Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter.
Comment justifier d’une période de chômage pour la retraite ?
À conserver sans limitation de durée — Ces documents comprennent la mention » À conserver sans limitation de durée «, justifiée par le fait que ces courriers pourront vous être demandés lors de la liquidation de votre retraite. Si vous ne les recevez qu’en ligne, sur votre espace personnel, il vous est clairement indiqué que vous devez imprimer, enregistrer et conserver ces documents dans vos archives personnelles. Car au-delà de 36 mois, ils sont supprimés. Malheureusement, si votre caisse de retraite, pas plus que vous, n’a conservé les données concernant vos périodes de chômage, il faut vous mettre à leur recherche. — Vous pouvez en faire la demande directement à l’accueil de votre agence Pôle emploi. Le conseiller est habilité à effectuer les recherches. Toutefois, souligne-t-on à Pôle emploi, «aucune information vous concernant n’est conservée au-delà du délai fixé par l’ article R.5312-44 du code du travail, soit 20 ans à compter de la cessation d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi». — Si toutes ces démarches n’aboutissent à rien, votre caisse de retraite ne pourra pas valider vos périodes de chômage. Vous risquez de perdre de précieux trimestres pour atteindre le taux plein, — Si pas de report sur le relevé de carrière et pas de justificatifs = il faut s’adresser à Pôle Emploi (et si c’est ancien je ne trahis aucun secret en disant que cela va être très compliqué). Lire aussi> J’ai 55 ans et je suis au chômage. Suis-je concerné par la baisse de la durée d’indemnisation?
Est-ce que le chômage donne des points Agirc-arrco ?
Vous pouvez bénéficier de points de retraite Arrco pendant vos périodes de chômage, et si vous êtes cadre, vous obtenez également des points Agirc. Ces points vous sont attribués par votre caisse de retraite complémentaire, à condition que votre chômage soit indemnisé.
Quel est l’intérêt de rester inscrit à Pôle emploi ?
Pôle emploi : l’inscription valide vos trimestres En effet, vous validez 1 trimestre tous les 50 jours de chômage dans la limite de 4 trimestres par an. Ainsi, il s’agit déjà là d’un avantage considérable, même si vous avez déjà du travail. Cela vaut même si l’inscription ne vous offre pas d’indemnisation.
Pourquoi tous les trimestres ne sont pas pris en compte ?
• Certains trimestres ne comptent pas pour l’ouverture de vos droits à la retraite, mais valent pour le calcul de votre pension — Oui, c’est le cas inverse du précédent ! Certains trimestres assimilés à des trimestres cotisés (chômage, maladie) ne sont parfois pas pris en compte pour déterminer si vous avez droit de prendre votre retraite.
- Par exemple, c’est le cas si vous souhaitez partir dès 60 ans au lieu de 62 pour carrière longue.
- Vous devez alors justifier d’avoir commencé à travailler avant 20 ans et totaliser un certain nombre de trimestres.
- Par exemple : 168 trimestres si vous êtes né en 1961.
- Sont pris en compte pour déterminer si vous avez droit de partir à 60 ans, les trimestres assimilés (chômage, maladie, service militaire), mais dans la limite de plafonds (ex : 4 trimestres pour chômage).
Quant aux majorations de trimestres pour enfant, aux trimestres rachetés ou aux périodes équivalentes (conjoint d’artisan ou commerçant), ils ne comptent pas pour vous permettre un départ anticipé à 60 ans.
Est-ce qu’une carrière longue compte même si on a été au chômage ?
Le chômage indemnisé, 1 trimestre est validé par tranche de 50 jours d’indemnisation chômage, dans la limite de 4 trimestres par an. En revanche, seuls 4 trimestres de chômage peuvent être pris en compte pour un départ anticipé à la retraite pour carrière longue.
Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?
Règle de la date d’arrêt du compte —
- Sauf que pour la dernière année de travail, la validation ne se fait plus sur ce principe, mais sur la règle de la date d’arrêt du compte.
- Concrètement, cela signifie que même si vous avez perçu suffisamment, dans le cas où le départ se fait en cours de trimestre, celui-ci ne sera pas comptabilisé.
- Ainsi, si vous décidez de prendre votre retraite, par exemple le 1 er août, le 3 e trimestre ne sera pas validé puisque non travaillé dans son entièreté.
- Il faudrait travailler jusqu’au 31 août pour valider ce trimestre, et ce, quand bien même vous auriez cumulé suffisamment de salaires.
Comment avoir des trimestres sans travailler ?
Au titre de la formation professionnelle — Depuis 2015, les périodes de stage de formation professionnelle suivies par les demandeurs d’emploi permettent de valider des trimestres d’assurance retraite. Vous pouvez bien valider des droits au titre de vos cotisations versées via votre rémunération de stagiaire.
Mais vous validez aussi un trimestre tous les 50 jours de stage, Ces 50 jours peuvent être discontinus. Si vous avez 2 périodes de stage au cours d’une année, dont la durée totale est supérieure (ou égale) à 50 jours, vous validerez bien un trimestre d’assurance. Si votre rémunération de stagiaire vous permet de valider 4 trimestres d’assurance retraite pour une année, vous n’aurez pas de trimestre supplémentaire.
Dans tous les cas, vous ne validez jamais plus de 4 trimestres par an.
Est-ce que Pôle emploi compte pour la retraite ?
Je n’ai jamais été indemnisé —
vos périodes de chômage sont prises en compte dans la limite d’un an et demi (6 trimestres) si la période de chômage se situe à partir de 2011 ; dans la limite d’un an (4 trimestres) si la période se situe avant 2011.
Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme pour les périodes de chômage, vos périodes d’activité partielle indemnisées sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour votre retraite. Toutes les heures indemnisées au cours d’une année civile sont totalisées.
vous n’avez pas l’âge requis pour l’obtention automatique d’une retraite au taux maximum ; vous êtes salarié de droit privé ; vous êtes titulaire d’un contrat de travail de droit français ; vous avez subi une baisse de rémunération due à la fermeture temporaire de l’établissement ou à la réduction de l’horaire de travail en-dessous de la durée légale de travail.
Les périodes retenues sont celles à partir du 1 er mars 2020. Si vous avez été arrêtées en situation de vulnérabilité ou si vous avez dû garder vos enfants, vous êtes également concernées par ce dispositif.N’hésitez pas à échanger avec votre conseiller Pôle emploi sur les différentes options qui s’offrent à vous en fin de vie professionnelle pour obtenir votre retraite dans les meilleures conditions.
Une allocation de chômage peut être attribuée au travailleur indépendant inscrit à Pôle emploi, en recherche effective d’emploi, et dont les ressources ne dépassent pas le revenu de solidarité active (RSA). Cette allocation est d’un montant forfaitaire de 26,30 € par jour et pour une durée limitée à 182 jours par an (6 mois) à compter de la date d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi.
les travailleurs non-salariés agricoles ; les artisans, commerçants, professions libérales réglementées et non réglementées ; les avocats libéraux ; les artistes auteurs.
Comment toucher le chômage jusqu’à la retraite ?
Les indemnités chômage après 62 ans — À partir de 62 ans, les indemnités chômage peuvent vous être versées jusqu’à ce que :
- Vous disposiez du nombre de trimestres requis pour un départ à taux plein ;
- Vous atteigniez l’âge de départ à taux plein d’office, situé entre 65 et 67 ans selon votre année de naissance ;
- Vous bénéficiiez d’une retraite anticipée (carrière longue, pénibilité, travailleurs handicapés, incapacité permanente ou amiante).
Néanmoins, pour obtenir des indemnités après 62 ans et assimiler les trimestres manquants, sans avoir à rechercher activement un nouveau travail, il vous faut remplir les conditions suivantes :
- Être indemnisé depuis au moins 1 an ;
- Justifier de 100 trimestres et de 12 ans de cotisation à l’assurance chômage ;
- Justifier que vous avez travaillé au moins 1 an en continu ou 2 ans de façon discontinue durant les 5 dernières années de travail.
Grâce à ce système, le fait de vous retrouver au chômage à 59 ans peut vous donner droit à l’ARE jusqu’à un départ à taux plein (entre 65 et 67 ans généralement). Exemple : Éric est né en 1964 et se retrouve au chômage à 59 ans, après avoir cotisé 150 trimestres.
- Il remplit les conditions nécessaires pour toucher le chômage pendant 36 mois, soit 3 ans.
- Cela lui permet de valider 12 trimestres (4 par an) et de valider un total de 162 trimestres, à 62 ans.
- À partir de cet âge, il répond aux conditions pour débloquer de nouveaux droits et il lui est ainsi possible de continuer à percevoir les indemnités et d’assimiler les trimestres manquants pour le taux plein (169 trimestres pour sa génération).
Il devra partir à la retraite à 64 ans, quand il aura validé les 7 trimestres restants et bénéficiera du taux plein.
Quel est le minimum retraite pour une personne qui a peu travaillé ?
Réponse de l’Assurance retraite — Bonjour, Il n’existe pas de montant minimum de la retraite. Mais si vos revenus sont inférieurs à un certain plafond (961,08 par mois pour une personne seule, 1 492,08€ par mois pour un couple), vous pouvez demander l’ASPA ( Allocation de Solidarité aux Personnes âgées.) N’hésitez pas à consulter votre Carsat. Lire aussi> J’ai 60 ans et je n’ai jamais travaillé. Ai-je droit à une retraite?
Qui a droit à la prime de 900 € de Pôle emploi ?
Qui a le droit à la prime de Pôle emploi ? — Pour bénéficier de cette aide, vous devez respecter des conditions : -Résider en France -Avoir un niveau de revenus inférieur à 900€ par mois -Être inscrit comme demandeur d’emploi au cours d’un ou de plusieurs mois compris entre novembre 2020 et août 2021 inclus. -etc.
Est-ce que je perds mes droits si je cesse d’être inscrit ?
Non, une cessation d’inscription à Pôle emploi ne signifie pas perte de ses droits à l’allocation.
Quels sont les trimestres non cotisés pour la retraite ?
À quoi correspondent les trimestres assimilés ? — Les trimestres assimilés (dit trimestres non-cotisés) sont des trimestres qui s’acquièrent lors des périodes d’interruption involontaire de l’activité professionnelle. En effet, certaines situations (comme le chômage, la maladie ou la maternité, etc.) peuvent nous empêcher de travailler et donc d’accumuler des trimestres cotisés.
Quel est le minimum retraite quand on a pas tous ses trimestres ?
Qu’est-ce que le minimum contributif ? — Le minimum contributif c’est le nom du montant minimum de la retraite pour les travailleurs du privé. C’est un montant plancher qui permet d’augmenter le montant de la retraite touché par l’assuré lorsque le montant de sa pension est considéré comme trop faible.
Comment savoir si mes trimestres sont valides ?
Trimestre cotisé = trimestre travaillé — Un trimestre est considéré cotisé si vous avez effectivement versé vos cotisations vieillesse. Dans la fonction publique et les régimes dits « spéciaux » (EDF, SNCF, RATP, Banque de France), il s’agit de la durée effective de services.
- Si un fonctionnaire travaille sur une durée de 90 jours, il dispose d’un trimestre de cotisation.
- Dans le secteur privé, le trimestre dépend de la rémunération.
- Jusqu’au 1er janvier 2014, il fallait gagner l’équivalent de 200 heures payées au Smic pour valider un trimestre à la retraite de base.
- Depuis cette date, il suffit d’avoir perçu 150 heures Smic (1.585,50 euros bruts en 2022).
Sur une année entière, vous pouvez accumuler seulement 4 trimestres cotisés, même si votre rémunération dépasse 600 heures Smic (150 X 4).
Quel droit après 3 ans de chômage ?
Peut-on avoir une aide fin de droit Pôle Emploi pour se former ? — Si vous êtes demandeur d’emploi non indemnisé ou que vous arrivez en fin de droit chômage, vous pouvez percevoir une rémunération en tant que stagiaire :
Vous n’avez pas ou plus le droit au chômage lors de l’entrée en formation (Pôle emploi ou organisme partenaire) : Vous pouvez alors bénéficier du dispositif de Rémunération des formations de Pôle emploi ( RFPE ). Son montant est de 712,40 euros pour une période pouvant atteindre 3 ans. Si votre stage est agréé par l’État ou la région, vous pouvez bénéficier de la Rémunération des stagiaires du régime public (RSP). Votre droit au chômage prend fin pendant une formation : Si vous êtes dans cette situation, il est possible de faire appel à la Rémunération de Fin de Formation ( la RFF ) sous conditions. Son montant est de 712,40 euros par mois et elle est versée lorsque votre chômage prend fin.
Vous avez accès à des formations financées par Pôle emploi. Elles sont accessibles si vous êtes indemnisé, mais également si vous êtes en fin de droit ARE (ou si vous ne la percevez plus) :
L’Action de Formation Conventionnée (AFC) : L’objectif de cette action est de développer vos compétences afin de répondre aux exigences du marché du travail et ainsi de faciliter un retour rapide à l’emploi. Par exemple, cela peut concerner le passage d’un permis de conduire ou une formation en langue étrangère ou le diplôme du Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Vous pouvez obtenir le RFPE durant cette période. Une aide à la Validation des Acquis d’Expérience : La VAE permet d’obtenir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, ou un certificat de qualification. Pôle Emploi peut verser une aide pour vous accompagner dans votre projet. Elle permet de participer aux frais d’inscription auprès de l’organisme, au financement des prestations d’accompagnement ainsi que d’éventuels frais d’hébergement ou de repas. Il s’agit d’un versement unique. Le montant moyen de l’aide attribuée est de 640 euros, Le barème de prise en charge est défini selon votre région. L’AFPR ou la POE : L’Action de Formation Préalable au Recrutement et la Préparation Optionnelle à l’Emploi consistent en une remise à niveau de ses compétences en vue de postuler à une offre d’emploi. La différence entre ces deux aides à l’embauche provient de la durée du contrat de travail proposé et sa nature (CDD, CDI). Pendant cette formation, vous percevez la Rémunération des formations de Pôle Emploi soit 712,40 euros mensuels. Ce montant peut atteindre 2.009,82 euros si vous êtes travailleur handicapé. L’Aide Individuelle à la Formation ( AIF ) : Cette aide sert à compléter le financement de formations assurées par d’autres organismes. Cette aide couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge. Elle est versée directement à l’organisme de formation. Vous pouvez également bénéficier de la RFPF.
À noter : Pour vous aider à participer à ces formations, Pôle Emploi peut vous verser sous conditions certaines aides. On peut citer l’aide à la mobilité. Elle consiste à prendre en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement ( en savoir plus ) ou bien encore l’Aide à la Garde d’Enfants pour Parents Isolés (AGEPI) si vous élevez seul(e) un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans (plus d’infos ici ).
Prendre un rendez-vous avec votre conseiller Pôle Emploi (voir comment faire ) : Vous pouvez ainsi demander le renforcement de votre accompagnement en cas de difficultés dans la recherche d’emploi ou dans l’élaboration de votre projet professionnel, actualiser votre Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) pour optimiser vos recherches d’emplois Étudier l’offre de formations proposées par Pôle emploi, la région ou d’autres organismes : Participer à des formations est bénéfique et accroît vos chances de future embauche Ne pas culpabiliser et ne pas rester isolé
En cas de difficultés financières suite à votre allocation en fin de droit :
S’informer des aides dont vous pouvez bénéficier en tant que chômeur en fin de droit. Vous pouvez consulter le dossier » aides aux demandeurs d’emploi » pour connaitre ces différentes aides proposées. Solliciter si besoin une aide financière pour accéder ou se maintenir dans un logement comme le Fonds de solidarité au logement (FSL). Consultez cette page pour plus d’infos. Prendre rendez-vous avec une assistante sociale de votre mairie ou de votre CCAS (voir comment faire ) et avec un conseiller CAF. Ces professionnels vous accompagnent dans vos démarches et peuvent vous renseigner sur les différents dispositifs dont vous avez accès.
A noter : Lorsque vos droits au chômage sont épuisés d’autres aides existent pour vous garantir » des moyens convenables d’existence «. Ceci est inscrit dans la constitution de la Vème république (article 11). De nombreuses personnes ne perçoivent pas ces aides, c’est ce que l’on appelle le non recours.
Quel âge pour la dispense de recherche d’emploi ?
Dispense de recherche d’emploi pour les chômeurs séniors M. Yves Détraigne appelle l’attention de Mme la ministre du travail sur la situation des personnes proches de la retraite, au chômage et en fin de droits, ayant cotisé le nombre de trimestres requis pour pouvoir accéder à une retraite à taux plein.
- La dispense de recherche d’emploi (DRE) dont bénéficiaient certains demandeurs d’emploi âgés de 57 ans et plus a été supprimée au 1er janvier 2012 avec l’objectif de mettre un terme aux dispositifs écartant les salariés « seniors » du marché du travail.
- Cette dispense leur évitait d’avoir à actualiser mensuellement leur inscription à l’agence nationale pour l’emploi (ANPE), puis à Pôle emploi, lorsqu’ils étaient, en pratique, en attente de leur départ en retraite.
Pour les demandeurs d’emploi approchant l’âge légal de la retraite ayant un horizon de vie active très court, le plus souvent indemnisés et à peu près certains de ne pas pouvoir retrouver un emploi, cette mesure permettait de mettre en cohérence leur position administrative avec la réalité de leur situation : ces personnes, à quelques mois de la retraite, n’étaient effectivement pas à la recherche d’un emploi et il n’était ni réaliste, ni socialement justifié de leur imposer des actions de recherche active d’emploi ou la participation à une formation inutile.
Contrairement à la préretraite, qui garantissait en plus une rémunération jusqu’à la retraite dont le montant était en général plus élevé que l’indemnisation du chômage, elle ne constituait pas une incitation financière très importante. D’ailleurs, une fois cette dispense supprimée, le nombre de sorties d’activité vers le chômage n’a pas diminué.
Force est de constater que la suppression de la DRE a généré une situation assez hypocrite dans laquelle les seniors sortis de l’emploi se retrouvent sommés d’en rechercher un activement, fût-ce quelques mois avant leur départ en retraite, alors que l’état du marché du travail ne permet pas d’envisager que ces démarches puissent aboutir.
- Ils risquent, en outre, s’ils ne s’y conforment pas, de se voir radier de Pôle emploi et de perdre les indemnités qui leur permettent de (sur)vivre en attendant de toucher réellement leur retraite.
- Considérant que la suppression de la DRE et l’idéologie du « tout travail » ne fonctionnent pas pour cette catégorie d’individus, il lui demande si elle entend revenir sur ce dispositif dans le cadre de la réforme en cours du code du travail.
Publiée dans le JO Sénat du 06/07/2017 — page 2148 Réponse apportée en séance publique le 30/08/2017 La dispense de recherche d’emploi dont bénéficiaient certains demandeurs d’emploi âgés de 57 ans et plus a été supprimée le 1er janvier 2012 conformément à l’objectif de mettre un terme aux dispositifs participant à écarter les salariés « séniors » du marché du travail.
Pour favoriser le retour à l’emploi des seniors, le gouvernement a notamment, à l’occasion de la grande conférence sociale de juillet 2014, lancé le plan senior, lancé à l’occasion de la grande conférence sociale de juillet 2014qui, vise en particulier à lutter contre les freins au recrutement et au maintien en emploi des seniors.
Ces efforts ont permis une amélioration continue du taux d’emploi des seniors comme le souligne régulièrement les enquêtes de l’INSEE. Ainsi, entre la fin du deuxième trimestre 2014 et la fin du deuxième trimestre 2017, le taux d’emploi des 50-64 ans est passé de 58.6% à 61.6% et celui des 55-64 ans de 46.9% à 51.5%.
- Entre le premier trimestre 2017 et le second, ces taux ont progressé de 0.8 points pour les 50-64 ans et de 0.7 points pour les 55-64 ans.
- Le Gouvernement reste attentif à la situation des séniors : afin de prendre en compte la situation spécifique des demandeurs d’emploi âgés de 60 ans et plus, disposant de l’ensemble des trimestres de retraite requis au titre du régime d’assurance vieillesse sans pouvoir liquider leur pension de retraite, faute d’avoir atteint l’âge légal de départ, une prime transitoire de solidarité d’un montant de 300 € par mois a été créée par le décret du 15 juillet 2015.
Elle leur sera versée jusqu’à la liquidation de la pension de retraite afin d’améliorer leurs conditions de revenus. Publiée dans le JO Sénat du 31/08/2017 — page 2769 Page mise à jour le 16 mai 2023 : Dispense de recherche d’emploi pour les chômeurs séniors
Quels sont mes droits au chômage à 58 ans ?
Exemple — Christelle, 53 ans, est licenciée après 2 ans et 11 mois (35 mois) d’activité en tant qu’assistante de direction. Sa période de référence affiliation (PRA) est de 35 mois sur les 36 derniers mois avant la fin de son contrat de travail. Théoriquement, sa durée d’indemnisation pourrait être de 35 mois, mais le plafond pour sa catégorie d’âge est de 22,5 mois,
En cours d’indemnisation, pour renforcer son niveau d’anglais, elle suit une formation de 4 mois validée par Pôle emploi dans le cadre de son Projet personnalisé d’accès à l’emploi. Par ailleurs, elle dispose de 12,5 mois de plus sur sa PRA : 2 ans et 11 mois d’amplitude de PRA lui ont permis d’ouvrir un droit maximum de 22,5 mois. Sa formation a duré 4 mois, elle peut donc bénéficier d’un allongement de son droit d’une durée de 4 mois, soit 26,5 mois. On compare en effet la durée de l’ « excédent de PRA » avec la durée de la formation suivie : on retient la durée la plus courte pour obtenir la durée de l’allongement.
À SAVOIR Le demandeur d’emploi de plus de 50 ans peut choisir l’allocation de solidarité spécifique (ASS) plutôt que l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) si elle lui est plus favorable. Il peut également cumuler ses allocations avec une pension de vieillesse ou une pension militaire jusqu’à l’âge de sa retraite.
Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue ?
Quelles sont les conditions? Les trimestres cotisés retenus pour partir à la retraite anticipée pour carrière longue sont les trimestres cotisés à la charge de l’assuré et les trimestres « réputés cotisés », tous régimes confondus.
Est-ce que les années de chômage compte pour la pension ?
Les jours d’inactivité de chômage, qui sont situés après le 14 040 e jour, ne sont pas repris dans le calcul de votre pension et ils sont donc supprimés de votre carrière, même si leur revenu en pension est plus avantageux que celui d’autres jours qui sont finalement pris en compte.
Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres retenus ?
Quels trimestres sont pris en compte pour partir à la retraite anticipée pour longue carrière ? Les trimestres retenus sont les trimestres qui ont donné lieu à cotisations à votre charge. Certaines périodes pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé peuvent être prises en compte pour partir à la retraite anticipée pour longue carrière (maladie, maternité, chômage, etc.).
Comment est considéré une carrière longue ?
Quelles conditions pour une retraite pour carrière longue ? — Ce dispositif concerne les assurés de tous les régimes. Pour y avoir accès, le premier critère est l’âge auquel vous avez commencé à travailler : il faut avoir commencé à travailler avant 16 ou 20 ans (selon l’âge auquel vous comptez partir en retraite) et avoir cotisé 4 à 5 trimestres à cet âge.
Il faut également justifier d’un certain nombre de trimestres cotisés sur l’ensemble de votre carrière, qui diffère selon votre génération. Il vous faudra par exemple justifier de 176 trimestres cotisés pour partir à la retraite à 58 ans si vous êtes né entre 1961 et 1963 (168 pour partir à 60 ans). Vous trouverez le rappel exhaustif des conditions d’accès au sein du tableau présenté plus bas,
Sachez par ailleurs que les retraites complémentaires ( régime Agirc-Arrco ) sont désormais alignées sur le régime général. La retraite anticipée peut donc aussi porter sur vos droits de retraite complémentaire si vous en faites la demande,