Perte de cheveux : attention, cela peut masquer un problème de santé En automne, Mais si votre chute de cheveux persiste, une fois la saison passée, il faut agir. Les femmes, mêmes jeunes, ne sont pas épargnées. Nombreuses en souffrent, mais le sujet reste tabou.
« C’est un problème très fréquent », assure Isabelle Dousset-Faure, dermatologue dans un cabinet parisien. Si elles ne deviennent pas chauves comme ces messieurs, d’autres signes apparaissent : perte de densité, zones clairsemées, raie médiane apparente. Il ne faut pas les sous-estimer. Car le cheveu est le baromètre de notre santé.
On les perd à des périodes clés de la vie VRAI. Après une grossesse, beaucoup de femmes, victimes d’un bouleversement hormonal, présentent une alopécie post-partum. Elle se produit généralement trois mois après l’accouchement car le cheveu, une fois mort, met près de six semaines à tomber.
- « En général, ça repousse bien », rassure Catherine Oliveres-Ghouti, membre du Syndicat national des dermatologues.
- Autre période clé, la ménopause.
- « 10 à 20 % des femmes sont concernées, surtout au niveau des tempes et de la partie antérieure frontale ».
- C’est le signe d’un problème de santé VRAI et FAUX.
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d’origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
« Conséquence, ces hormones mâles s’attaquent aux glandes sébacées et aux bulbes pileux », analyse Catherine Oliveres-Ghouti. La chevelure est aussi la mémoire de notre corps. D’où l’expression, « se faire des cheveux ». Ces chutes peuvent être provoquées par de grosses fatigues, un stress intense et même des anesthésies générales ! L’alimentation joue un rôle VRAI.
« Les végétariens sont plus sujets à la perte de cheveux, prévient la spécialiste. Le fer d’origine végétale est bien moins assimilé que celui d’origine animale ». Petite astuce, les moules et les bigorneaux en contiennent beaucoup ! « Il faut vraiment manger de tout, varier son alimentation », encourage Isabelle Dousset Faure, dermatologue.
Gare également aux régimes et pertes de poids drastiques. La levure de bière est idéale FAUX. Pas vraiment efficace, tranchent les spécialistes. Misez plutôt sur des compléments alimentaires, pour femmes, vendus en pharmacie. Il existe aussi des lotions pour cheveux à base de vitamine B qui permettent de réveiller les bulbes.
En cas d’échec ou de pertes importantes, consultez un dermatologue. « Surtout ne faites pas de shampoing avant, cela permettra de bien voir la réalité de la chute, recommande Catherine Oliveres-Ghouti. Pour celles qui ont des alopécies prononcées, des poudres colorantes sont disponibles.
On renonce au brushing ! FAUX. Mais pas plus d’une à deux fois par semaine. Misez plutôt sur des brushings légers. Après un shampoing, séchez-les à température ambiante. « Les colorations ne traumatisent pas non plus les cheveux, les décolorations, si ! » assure indique Catherine Oliveres-Ghouti. Evitez le plus possible les extensions et le fer, les permanentes et les défrisages.
Enfin, attention à la traction exercée sur les cheveux, comme des coiffures de danseurs, très tirées en arrière, ou des nattes africaines, qui entraînent des alopécies localisées. Si vous remarquez que votre chevelure s’affine, vérifiez en passant votre main de la racine aux pointes.
Quand s’inquiéter de la perte de cheveux ?
Les signes d’une perte de cheveux anormale — Nous perdons de manière tout à fait naturelle environ 50 à 100 cheveux par jour. C’est lorsque la chute de cheveux est supérieure à cela qu’il faut s’en inquiéter. Bien sûr, il n’est pas simple d’évaluer la quantité de cheveux que l’on perd sur une journée et il n’est pas question d’essayer de les compter ! Le plus simple est en réalité de faire attention aux évolutions éventuelles de votre perte de cheveux.
Vous perdez beaucoup de cheveux lorsque vous les lavez ou que vous les brossez. Vous retrouvez des cheveux sur votre oreiller, sur vos vêtements ou sur le sol. Vos cheveux semblent plus fins au toucher et vous avez l’impression d’avoir perdu en masse capillaire. Votre cuir chevelu est clairsemé et vous l’apercevez plus qu’avant sur certaines zones de votre crâne. Vous constatez cette perte de cheveux depuis deux à trois mois.
Si vous reconnaissez certains de ces signes, il est temps de consulter.
Qu’est-ce qui peut provoquer une perte de cheveux ?
N°5 : Les traitements médicamenteux — Différents traitements médicamenteux peuvent induire une chute de cheveux. C’est par exemple le cas de la chimiothérapie, Ce traitement lourd et radical, visant à soigner un cancer à l’aide de médicaments, cause en parallèle une chute de l’ensemble des poils du corps.
Est-ce grave de perdre beaucoup de cheveux ?
Pourquoi perd-on ses cheveux ? Dr Emma Lavocat | Médecin Esthétique à Bordeaux Explications par le Docteur Emma Lavocat, Médecin Esthétique à Bordeaux
En moyenne nous avons entre 100 000 et 150 000 cheveux répartis sur l’ensemble du crâne. Un cheveu est constitué de plusieurs éléments :
Une tige, élément visible dont la couleur varie d’un individu à l’autre Une racine ou bulbe implantée dans le cuir chevelu, composée d’une zone matricielle précurseur de la tige et d’une papille recevant les vaisseaux sanguins, lymphatiques et les fibres nerveuses. Il s’agit de l’usine de construction du cheveu nommé le follicule pileux
Les cheveux se renouvellent en permanence en suivant un cycle de vie de 3 phases :
La phase anagène correspondant à la croissance du cheveu, durant 3 à 4 ans. Les cheveux poussent en moyenne de 1 mm tous les trois jours. La phase catagène correspondant à une phase de repos, durant 3 à 4 semaines : la croissance se stoppe. La phase télogène : les cheveux sont complètement détachés du bulbe et finissent par tomber au cours d’un shampoing ou suite à un coup de peigne, afin d’être remplacés par de nouveaux cheveux. Cette phase dure en moyenne 3 mois.
Le nombre de cycle au cours d’une vie est de 20 à 25 en moyenne, Il est donc normal de perdre ses cheveux. Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. On observe une accélération saisonnière au printemps et à l’automne. Au-delà, la perte est considérée comme pathologique et doit amener à envisager une consultation.
Les hormones mâles, les androgènes ou plus précisément la testostérone : cette dernière va être transformée en dihydrotestostérone (DHT) par une enzyme, la 5 alpha réductase et va devenir active. La DHT va emballer le processus de fabrication des cheveux. Ainsi, les cheveux se renouvellent plus vite avec des cycles plus courts. Au bout de 25 cycles, le follicule s’épuise, les cheveux deviennent fins jusqu’à devenir un duvet clair. La génétique : on retrouve très souvent des problèmes de chute de cheveux chez l’un des parents ou grands-parents.
Il faut savoir qu’environ un tiers des hommes caucasiens présente une calvitie à l’âge de 30 ans, 50% à l’âge de 50 ans et environ 80% à partir de 70 ans. Parfois la perte des cheveux commence dès l’adolescence. La calvitie féminine existe également bien qu’elle soit plus rare.
Des lésions du cuir chevelu (maladie de peau, infections, etc.) qui le traumatisent et engendrent une perte excessive Une grossesse Un stress intense ou appelé effluvium télogène Un choc émotionnel Une carence nutritionnelle Un déséquilibre hormonal Un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie Certains médicaments tels que les pilules contraceptives Plus rarement elle est due à une absence de racine des cheveux ou à une anomalie de la tige du poil
Il existe diverses solutions afin de remédier à la perte des cheveux, telles que la mésothérapie, la greffe de cheveux ou transplantation capillaire, la luminothérapie ou photobiomodulation et la prise médicamenteuse locale et par voie orale. Un médecin saura vous conseiller sur la solution la plus adaptée.
Une amélioration significative de la dextérité, précision et visibilité des mouvements du médecin. Une baisse significative des douleurs et temps de rétablissement avec retour à la vie quotidienne.
En parallèle, la technique ARTAS ® est la technique de transplantation capillaire la plus efficace et la plus sûre à ce jour en termes de suites et de résultats :
Qualité des greffons prélevés non traumatisés par le prélèvement. Taux de perte minime de 3 à 5% versus 30% en moyenne en technique manuelle FUE. Calcul des zones d’implantation par scan du cuir chevelu permettant la répartition parfaite avec les cheveux existants et la fin de l’aspect « en cheveux de poupée » Amélioration forte des suites post procédure avec retour précoce aux activités quotidiennes.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre page présentant nos techniques de, : Pourquoi perd-on ses cheveux ? Dr Emma Lavocat | Médecin Esthétique à Bordeaux
Comment faire pour arrêter la perte de cheveux ?
Il n’existe pas de remède miracle contre la chute de cheveux. Les lotions et autres shampooings peuvent modifier en profondeur le cheveu mais pas empêcher sa chute. Il n’existe que 2 molécules testées et avérées aujourd’hui dans le traitement de l’alopécie, il s’agit du Minoxidil et le Finastéride.
Quand je touche mes cheveux ils tombent ?
3. Mes cheveux tombent par poignées — Pas de panique, ce phénomène est généralement transitoire et les cheveux repoussent spontanément après quelques mois. Chaque cheveu a un cycle de vie qui lui est propre et quelle qu’en soit la durée, il s’opère toujours en trois phases : 1 la croissance, 2 la régression, 3 le repos.
La croissance, phase la plus longue, dure de 3 à 6 ans. Le cheveu pousse de 0,3 mm par jour en moyenne. La régression, phase la plus courte, ne dure, elle, que 2 à 3 semaines. Elle correspond à l’arrêt de l’activité du follicule pileux. Le repos est la dernière phase (3 mois) durant laquelle le cheveu mort est progressivement repoussé vers la surface par un nouveau cheveu avant de tomber.
Si la dernière phase arrive trop vite, on observe une chute de cheveux abondante et diffuse. Cela peut être le cas après un stress important, une grossesse, un lupus et, à un moindre degré, au printemps et à l’automne mais le plus souvent ce phénomène est en lien avec un déficit en fer et en zinc.
Est-il possible que les cheveux repoussent après une chute ?
1. Identifier la cause de la perte de cheveux — La chute de cheveux peut être provoquée par une série de causes différentes qui impliquent chacune un degré de gravité variable et qui nécessitent des traitements spécifiques. Pour traiter correctement une perte de cheveux et mettre toutes les chances de votre côté pour favoriser leur repousse, il s’agit donc avant tout de poser le bon diagnostic.
- La première étape si vous êtes confronté.e à une perte de cheveux est de consulter rapidement un professionnel de la santé.
- Consultez cet article pour savoir qui consulter et quand en cas de perte de cheveux.
- D’autres facteurs peuvent également influencer la repousse de vos cheveux : votre santé globale, vos carences nutritives éventuelles, l’hérédité, etc.
Les causes et les conséquences d’une perte de cheveux pouvant donc grandement varier au cas par cas, les généralités sont à éviter. Pour vous donner tout de même une idée des chances de repousse de vos cheveux, nous pouvons classer les chutes capillaires selon deux catégories générales : les cas où la repousse est probable et les cas où la repousse est compromise.
Un changement de saison ou une période de stress modéré et/ou de Les cheveux tombent durant une période assez courte (quelques mois) et repoussent directement. Des carences nutritionnelles. Si les besoins en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés essentiels à la santé capillaire sont identifiés et rapidement comblés, la santé des cheveux peut être retrouvée. Pour garantir à vos cheveux tous les apports dont ils ont besoin pour être nourris de l’intérieur, suivez une alimentation variée et équilibrée. Renforcez aussi vos apports avec une cure de compléments alimentaires naturels: une solution curative pour rétablir la santé du cheveu et une solution préventive pour maintenir ensuite cette santé. Une maladie. En cas de fièvre, de traitement du cancer ou de diverses infections, mais aussi suite à la prise de certains médicaments, vos cheveux peuvent chuter. Ils devraient repousser lorsque la situation sera revenue à la normale et que vous aurez retrouvé une meilleure santé.
Un dérèglement hormonal, La santé capillaire des hommes et des femmes est grandement influencée par les hormones. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à l’impact des hormones sur la santé du cheveu. Une fois l’équilibre hormonal retrouvé, les cheveux repoussent.
Un cycle de vie naturel du cheveu. N’oubliez pas qu’il est tout à fait normal de perdre de 50 à 100 cheveux par jour, car les cheveux se renouvèlent constamment selon un cycle de vie qui se déroule en trois phases :
La croissance (phase anagène), qui dure entre deux et cinq ans et durant laquelle le cheveu pousse de 10 à 15 cm chaque année. Le repos (phase catagène), qui dure deux à trois semaines et qui consiste en l’arrêt progressif de la croissance du cheveu. La chute (phase télogène), qui s’étend sur environ trois mois et durant laquelle le cheveu tombe lorsqu’un nouveau follicule pileux est prêt à le remplacer.
Les cheveux ne repoussent généralement pas après une chute capillaire due à :
Une alopécie androgénique qui n’est pas traitée suffisamment tôt. Ce type de perte de cheveux lié à la génétique et aux hormones est le plus répandu et pourtant le plus difficile à contrer. Il est cependant possible de freiner ou de stopper cette chute capillaire lorsqu’elle est prise en charge à temps avec des traitements médicamenteux ou hormonaux ou grâce à une supplémentation ciblée. L’âge, Il est tout à fait naturel et presque inévitable de perdre plus de cheveux avec l’âge. Ceux-ci ne repoussent pas ou peu et la fibre capillaire devient plus fine à mesure que l’on vieillit.
Quelle est la meilleure vitamine pour la chute des cheveux ?
Les vitamines B8 & B9 : ces deux vitamines vont stopper la chute grâce à leur action sur le follicule pileux. La vitamine B8 va également avoir une action sur la croissance du cheveu. Vous trouverez la vitamine B8 dans les œufs, fruits, légumes, viandes blanches.
Pourquoi je perds mes cheveux par poignées ?
2. Vous subissez un stress extrême — Croyez-le ou non, le stress est l’une des causes les plus fréquentes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes, Un stress extrême peut entraîner effluvium télogène, une réaction qui se traduit par une chute anormale de cheveux, qui entrent dans la phase télogène du cycle de croissance capillaire.
Chirurgie Perte de poids rapide Forte fièvre ou autre maladie Un stress psychologique important, comme un divorce ou une perte d’emploi Un changement extrême de régime alimentaire
Bien que l’effluvium télogène puisse être choquant, il est généralement temporaire et se résout de lui-même une fois que le facteur de stress a été éliminé. La pratique de techniques de réduction du stress comme la méditation, les exercices de respiration profonde et la tenue d’un journal peut aider à prévenir ou à réduire l’effluvium télogène.
Est-ce que couper les cheveux diminue la chute ?
4- Couper les cheveux permet une meilleure repousse — Faux – Dites adieu à cette idée vieille comme le monde ! La coupe régulière des cheveux n’a jamais permis une repousse plus rapide. Certes, la chevelure paraît plus dense après un passage chez le coiffeur mais ce n’est malheureusement qu’une impression.
Quel mois on perd le plus de cheveux ?
A l’arrivée du printemps, il n’est pas rare de perdre davantage de cheveux Par Chloé Ronchin Publié le 26/03/2021 à 10:11 — Mis à jour le 28/03/2021 à 07:08 Une saison à risque pour la chevelure. A l’arrivée du printemps, il n’est pas rare de perdre davantage de cheveux.
Comment savoir si la perte de cheveux est dû au stress ?
Quels sont les signes d’une perte de cheveux due au stress ? — La perte de cheveux liée au stress par effluvium télogène est généralement brusque, diffuse et temporaire. La plupart des personnes souffrant de ce type de perte de cheveux causée par le stress remarqueront une perte soudaine deux ou trois mois après l’événement stressant.
La chute est diffuse, ce qui signifie que les cheveux sont perdus sur l’ensemble du crâne plutôt que sur des zones spécifiques (contrairement à l’alopécie par plaques et à la trichotillomanie, qui ont tendance à concentrer la perte de cheveux sur des zones spécifiques). Si vous souffrez de ce type de perte de cheveux due au stress, vous pouvez remarquer que vous avez une raie de cheveux plus large ou une queue de cheval plus petite.
La bonne nouvelle ? Cette forme de perte de cheveux liée au stress est généralement temporaire. Une fois le facteur de stress éliminé, les cheveux repoussent généralement d’eux-mêmes. Toutefois, le processus de repousse des cheveux est lent. La repousse des cheveux après une chute de cheveux liée au stress peut prendre jusqu’à un an.
Comment savoir si la perte de cheveux est normale ?
3. Des chutes de cheveux excessives lors de la douche ou du passage d’un peigne doivent également vous interpeller. — Un homme adulte perd naturellement 50 à 100 cheveux par jour. Si des chutes plus importantes sont visibles sur une période de plusieurs semaines, il est préférable de consulter un spécialiste.
Comment savoir si une perte de cheveux est grave ?
3. Des chutes de cheveux excessives lors de la douche ou du passage d’un peigne doivent également vous interpeller. — Un homme adulte perd naturellement 50 à 100 cheveux par jour. Si des chutes plus importantes sont visibles sur une période de plusieurs semaines, il est préférable de consulter un spécialiste.
Quel bilan sanguin pour la perte de cheveux ?
Chute de cheveux saisonnière et effluvium télogène — L’effluvium télogène est une cause fréquente de pertes de cheveux notamment chez la femme. L’atteinte se produit sur tout le cuir chevelu. Le cuir chevelu reste sain et ces atteintes restent réversibles. Cette chute peut être déclenchée dans les mois qui suivent :
Un accouchement Une infection, une fièvre élevée Certaines maladies inflammatoires Une opération Certains médicaments
Il peut également exister une chute physiologique et saisonnière des cheveux, notamment en automne et au printemps. Cette alopécie, relativement fréquente chez les femmes est suivie d’une repousse normale et ne nécessite aucun traitement particulier. Cependant, cette perte cache souvent un stress important.
- Une prise en charge psychologique auprès de votre médecin ou un psychologue peut parfois ainsi se révéler nécessaire.
- Cette chute peut cependant persister dans le temps, entrainant une raréfaction des cheveux surtout chez les femmes aux cheveux fins.
- La recherche d’autres causes doit alors être envisagée : prise récente de nouveaux médicaments, présence de carences notamment dues à une alimentation déséquilibrée, troubles hormonaux notamment troubles de la thyroïde.
Dans ce cas, des analyses biologiques peuvent être réalisées sur simple prise de sang : dosage du fer ou de la ferritine, du zinc, de la vitamine B9 (folates). Le médecin pourra alors vous supplémenter en apportant les nutriments nécessaires à corriger la carence.
Pourquoi je perds mes cheveux par poignées ?
Des carences nutritionnelles ou une mauvaise alimentation — Un mode de vie ou une alimentation déséquilibrés peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux réactionnelle, tout comme la consommation de tabac. Bien souvent, nous ne consommons pas suffisamment de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments dans notre alimentation quotidienne.
- Une alimentation déséquilibrée peut entraîner des carences nutritionnelles plus ou moins importantes, qui peuvent être la cause d’une chute de cheveux chez la femme ou chez l’homme.
- Le sang circule jusqu’au bulbe pileux du cheveu et doit, normalement, lui apporter des éléments essentiels à sa croissance et à sa santé.
Lorsque l’on soupçonne une carence, comme une carence en fer, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires pour prévenir ou guérir la perte de cheveux.