Un affaiblissement des muscles du plancher pelvien (périnée) Ces muscles sont situés au bas du bassin. Ils servent notamment à maintenir la vessie en place et à contrôler l’évacuation des selles et de l’urine. Des grossesses et des accouchements vaginaux peuvent les affaiblir.
Quand j’ai envie de faire pipi Je ne peux pas me retenir ?
Signe d’alerte d’une autre maladie — En pratique, la fuite peut se résumer à quelques gouttes ou s’avérer plus abondante, parfois même jusqu’à une miction complète. Dans tous les cas, elle perturbe la vie quotidienne. «C’est au patient d’évaluer sa gêne», insiste le Dr Véronique Phé (hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris). Il y a au moins deux bonnes raisons d’évoquer d’éventuels problèmes d’urgenturie avec son médecin. D’abord, l’urgenturie peut être le signe d’alerte d’une autre maladie: hypertrophie bénigne de la prostate, cystite, calcul vésical, polypes dans la vessie, voire cancer. Ensuite, il existe des traitements qui peuvent considérablement améliorer la qualité de vie au quotidien.
Pourquoi j’ai du mal à me retenir de faire pipi ?
Les causes physiques : obstruction physique chronique de l’urètre, du col de la vessie ou du méat urinaire ; augmentation du volume de la prostate exerçant une pression sur l’urètre ; calculs intra-urétraux ou tumeur de l’urètre ou de la vessie.
Comment traiter l’incontinence urinaire chez la femme ?
Pour les incontinences urinaires par impériosité ou mixtes — La rééducation périnéo-sphinctérienne est également recommandée. Elle peut être associée à un traitement comportemental. Il a pour but d’adapter la consommation de liquides et de reprogrammer les mictions pour réduire progressivement les allers et venues aux toilettes.
Plancher pelvien Lire la transcription textuelle de l’image Chez la femme, le est une région en forme de hamac, traversée au milieu par l’, canal d’évacuation de l’urine entre la vessie et l’orifice urinaire. Le périnée constitue la paroi inférieure du petit bassin, Il est situé sous la vessie, de part et d’autre de celle-ci.
Lorsque le périnée se contracte, les deux côtés du hamac se soulèvent et s’épaississent, Le périnée prend ainsi plus d’espace sous la vessie et autour de l’, Masquer la transcription textuelle de l’image Des médicaments peuvent être proposés en première intention ou après l’échec du traitement comportemental.
- Ils sont prescrits dans les cas d ‘incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie ou d’ incontinence urinaire mixte,
- Aucun médicament n’est efficace dans l’ incontinence urinaire d’effort,
- Ce sont des (anticholinergiques) qui agissent sur le contrôle du tonus de la vessie.
- Ils peuvent comporter des effets secondaires (,,,) En cas d’effet inhabituel du traitement, il est important d’en parler à son médecin traitant.
Après la et en cas de sécheresse vaginale, un traitement local vaginal par œstrogènes peut également être proposé. Il améliore la trophicité de la vaginale et améliore l’incontinence urinaire souvent associée, même si cela ne constitue pas un traitement direct des fuites urinaires,
Lorsque la cause de l’incontinence urinaire est traitée et qu’il persiste des fuites urinaires insuffisamment améliorées par le traitement médical et la rééducation périnéo-sphinctérienne et comportementale, un traitement chirurgical peut être proposé après réalisation d’un,La décision d’opérer est prise par une équipe pluridisciplinaire (urologue, gynéco-obstétricien, médecin de rééducation, médecin traitant) en concertation avec vous.Il existe différentes techniques chirurgicales dont le choix dépend du mécanisme de l’incontinence urinaire :
mise en place de bandelettes sous-urétrales de manière définitive (implants de renfort) comme support de l’ pendant l’effort ; mise en place de ballons ajustables pour comprimer l’urètre à sa sortie de la vessie ; injections péri-urétrales d’agents comblants ; mise en place d’un urinaire artificiel.
À noter : Avant d’être opéré(e), une consultation est obligatoire auprès d’un médecin anesthésiste. Un bilan sanguin n’est pas toujours nécessaire avant l’intervention chirurgicale. Parlez-en à votre médecin. Le plus souvent, l’intervention a lieu en structure de chirurgie ambulatoire : l’opération et le retour à domicile se font le même jour.
Après l’intervention, un document est remis à la patiente, document dans lequel figurent les caractéristiques (type, numéro de lot.) du matériel implanté (bandelettes par exemple) et des modalités d’implantation opératoire (lieu, date, nom du chirurgien.) Une consultation de contrôle auprès du chirurgien est prévue un mois après l’intervention, puis dans un délai d’un an.
Les complications de la chirurgie sont rares. Il peut s’agir de :
plaie de la vessie, de l’urètre, du vagin en cours d’intervention ; dans les jours suivants, avec risque d’, hématome au niveau de la cicatrice,, difficultés à uriner, douleurs post-opératoires ; plus tardivement : douleurs au niveau du ou de la racine de la cuisse, difficultés à uriner normalement, douleurs lors des rapports sexuels, érosion par la bandelette de la paroi de la vessie ou de l’urètre.
Consultez rapidement si, après la chirurgie, vous avez :
de la fièvre ; des brûlures urinaires ; une cicatrice chaude et rouge ; des difficultés à uriner ou des envies fréquentes d’uriner ; un écoulement vaginal important ou une sensation de corps étranger intra-vaginal ; des douleurs persistantes au niveau du petit bassin ou lors des rapports sexuels.
En cas d’ incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie et après échec d’un traitement médicamenteux bien conduit et/ou d’un traitement chirurgical, d’autres techniques très spécifiques, qui nécessitent l’avis d’un urologue ou d’un gynécologue obstétricien, peuvent être proposées :
une neuromodulation des racines nerveuses sacrées ; des injections de botulique dans le muscle vésical.
Haute Autorité de santé. Prise en charge des complications de la chirurgie avec prothèse de l’incontinence urinaire d’effort et du prolapsus génital de la femme. Note de cadrage. Site internet : Haute Autorité de santé. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 Référentiel du Collège d’urologie. Troubles de la et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé. Site internet : Association française d’urologie — Urofrance. Paris ; 2020 Association française d’urologie (AFU). Dossier de presse. Incontinence, levons les tabous sur les fuites urinaires. Site internet : AFU. Paris ; 2021 Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Troubles de la miction et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé. ECN 2018.3ème édition Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France) Haute Autorité de santé (HAS). Traitement de l’incontinence urinaire d’effort par pose de ballonnets ajustables chez l’homme. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2009 Haute Autorité de santé (HAS). Quels implants de renfort pour traiter l’incontinence urinaire d’effort féminine ? Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2007 Haute Autorité de santé (HAS). Soutènement sous-urétral par pose de bandelette synthétique dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort féminine. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2007 Haute Autorité de santé (HAS). Complications de la chirurgie avec prothèse de l’incontinence urinaire d’effort et du prolapsus génital de la femme Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023
: Traitement de l’incontinence urinaire
Quelle maladie provoque des fuites urinaires ?
Affections neurologiques — En plus des dysfonctionnements liés à une pression exercée sur les muscles, l’incontinence urinaire peut être le premier symptôme d’une affection neurologique, En effet, le sphincter et la vessie sont gérés par le » système nerveux autonome «.
La sclérose en plaques provoque des lésions des fibres nerveuses. Parmi ses nombreux symptômes, cette maladie peut provoquer deux symptômes antagonistes : une envie impérieuse d’uriner et une incontinence, ou au contraire une difficulté à uriner. Autre problème : la vidange de la vessie n’est pas complète, ce qui favorise les infections urinaires ;D’autres maladies du cerveau comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson 3 peuvent également dérégler le système urinaire et provoquer une incontinence. Ces deux maladies interfèrent dans le contrôle de la vessie. Résultat : la vidange ne se fait pas complètement et l’envie d’uriner revient précocement : on parle de pollakiurie. Ces urgences mictionnelles affecte une grande partie des malades. Elles retentissent grandement sur la qualité de vie des patients. Elle est directement liée à une hyperactivité du muscle de la vessie appelé détrusor 4 ;Enfin, l’atteinte des nerfs est une complication fréquente du diabète, Les atteintes des nerfs contrôlant la vessie ne surviennent généralement qu’après 10 ans au moins d’évolution de la maladie. Elles peuvent alors provoquer une perte de la continence et des fuites urinaires 5,
Est-il normal d’uriner toutes les 2 heures ?
La vessie est un muscle en forme de ballon qui se remplit progressivement d’urine. Lorsqu’elle est pleine, les capteurs de sa paroi envoient un signal au cerveau, qui déclenche l’envie d’uriner. La diurèse normale est d’environ 1,5 L d’urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d’un volume de 200-250 mL. Une question, un commentaire ?
Quels examens à faire en cas de fuites urinaires ?
L’incontinence urinaire mixte — La personne présente à la fois les symptômes de l’incontinence d’effort et ceux de l’urgence mictionnelle. À l’aide de ces quelques questions, jugez des répercussions de vos fuites urinaires dans votre vie quotidienne et parlez-en à votre médecin. Au cours des quatre dernières semaines :
Vos troubles urinaires vous ont-ils gêné à l’extérieur de chez vous (en voiture, lors d’achats, en attendant le bus.) ? Vous êtes-vous réveillé mouillé ? Avez-vous utilisé des protections ? Avez-vous dû interrompre souvent votre travail ou vos activités quotidiennes ? Pensez-vous que vos troubles ont des répercussions sur votre image et votre bien-être ? Avez-vous craint de « sentir mauvais », de faire des taches chez les autres ? Vous sentez-vous découragé, préoccupé par ce problème ? Avez-vous peur que les autres s’aperçoivent de votre problème ? Vos troubles urinaires ont-ils une répercussion sur votre vie relationnelle ?
Dès les premières fuites urinaires, il est important de consulter son médecin traitant. Le médecin traitant interroge son patient sur :
l’ancienneté, les circonstances de survenue de l’incontinence urinaire, le nombre d’épisodes quotidiens et l’abondance des fuites urinaires ; l’existence d’autres troubles urinaires comme une envie fréquente d’uriner ou, des difficultés à vider sa vessie (besoin de pousser pour vidanger sa vessie) ; le retentissement de son incontinence urinaire sur sa qualité de vie ; le nombre de grossesses et les circonstances d’ ; ses autres problèmes de santé (maladies chroniques, interventions chirurgicales.) ; les traitements suivis ; ses habitudes de vie.
Après l’examen du patient, le médecin peut lui proposer de tenir un calendrier mictionnel sur une période de deux à trois jours (pas obligatoirement consécutifs). L’objectif est d’estimer la fréquence et les circonstances d’apparition des fuites urinaires. La personne y mentionne :
combien de fois elle a uriné en 24 heures et à quels moments, le volume d’urines émises, le nombre de fuites urinaires et leur circonstances de survenue, les circonstances qui ont déclenché l’envie d’uriner.
Le médecin peut également demander un bilan complémentaire :
un examen des urines par bandelette urinaire et/ou un examen cyto-bactériologique des urines () à la recherche d’une, et d’autres examens : une examinant la vessie, les reins et les voies urinaires, un bilan urodynamique.
De plus, il coordonne, si besoin, le bilan et le suivi avec les autres professionnels de santé (urologue, radiologue, gynécologue, kinésithérapeute.) Le bilan urodynamique est un examen qui permet de mesurer :
le volume d’urine émise lors de la, le résidu d’urine dans la vessie à la fin de la miction, le débit urinaire maximal, les pressions à l’intérieur de la vessie lors de son remplissage, éventuellement l’activité électrique du muscle du,
Pour en savoir plus, consulter le mémo sur le site urofrance.org
Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé. Recommandations pour la pratique clinique — Prise en charge de l’incontinence urinaire de la femme en médecine générale. Site internet : Haute Autorité de santé. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2003 Référentiel du Collège d’urologie. Troubles de la et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé. Site internet : Association française d’urologie — Urofrance. Paris ; 2020 Association française d’urologie (AFU). Dossier de presse. Incontinence, levons les tabous sur les fuites urinaires. Site internet : AFU. Paris ; 2021 Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Troubles de la miction et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé. ECN 2018.3ème édition Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France)
: Fuites urinaires : quel bilan ?
Comment freiner l’incontinence ?
Exercices de Kegel — Cette pratique reconnue améliore le tonus des muscles du plancher pelvien (périnée). Tant les femmes que les hommes peuvent y recourir en cas d’incontinence à l’effort ou par impériosité. Les exercices doivent être faits régulièrement pendant plusieurs semaines pour donner un résultat bénéfique.
De 40 % à 75 % des femmes qui y recourent notent une amélioration de leur contrôle urinaire1. Dans le cas des hommes, cette pratique est surtout employée après une ablation de la prostate (prostatectomie). Note : en renforçant les muscles du plancher pelvien, les exercices de Kegel peuvent aussi améliorer le plaisir sexuel.
Comment pratiquer les exercices de Kegel 17,18 ? Au début, pratiquer ces exercices en étant couché sur le dos, les genoux repliés et légèrement écartés (à la largeur du bassin). Une fois maîtrisés, commencer à les faire assis, puis debout.
Contracter les muscles du plancher pelvien en maintenant la contraction pendant 5 à 10 secondes. (Assurez-vous de contracter les bons muscles ! Il faut sentir la contraction des muscles autour du vagin ou du pénis, comme pour retenir l’urine ou les selles. Attention : ne contractez pas les muscles du ventre et des fesses.) ;respirer calmement durant la contraction ;relâcher la contraction pendant 5 à 10 secondes ;répéter de 12 à 20 fois le cycle de contraction et relaxation.
À pratiquer 3 fois par jour, idéalement le matin, le midi et le soir. Pour plus de renseignements, voir le feuillet de renseignements produit par la Fondation d’aide aux personnes incontinentes (section Sites d’intérêt).
Comment éviter les petites fuites urinaires ?
L’apprentissage de la défécation — Expliquez à votre enfant qu’il est important :
de ne pas se retenir quand l’envie d’aller à la selle se présente : la est un facteur favorisant des troubles urinaires ; pour les filles, de prendre l’habitude de s’essuyer de l’avant vers l’arrière après être allée à la selle afin d’éviter la migration des germes du rectum vers l’ et de prévenir les,
Pour éviter l’apparition de fuites urinaires, il est important de conserver les bonnes habitudes acquises dès l’enfance et de veiller à :
prévenir le et la par une, En effet, le surpoids et la constipation sont des facteurs favorisant la survenue d’un et d’une incontinence urinaire ; en cas d’, éviter les récidives ; ménager sa vessie :
ne pas forcer en urinant, uriner complètement, ne pas se retenir trop souvent ;
pratiquer une régulière, mais éviter la pratique prolongée de sports provoquant des à-coups (course, sauts, sports de ballon.) ;, ne pas porter de charges lourdes et bien suivre la rééducation du ; après une intervention chirurgicale de l’ ou du petit bassin, respecter les délais fixés par le médecin avant de refaire des efforts ou de porter des charges.
Association française d’urologie (AFU). Dossier de presse. Acquérir, dès l’enfance, les bons réflexes et préserver la tout au long de la vie. Site internet : AFU. Paris ; 2010 Référentiel du Collège d’urologie. Troubles de la et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé. Site internet : Association française d’urologie — Urofrance. Paris ; 2020 Association française d’urologie (AFU). Dossier de presse. Incontinence, levons les tabous sur les fuites urinaires. Site internet : AFU. Paris ; 2021 Collège national des gynécologues et obstétriciens français. Troubles de la miction et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé. ECN 2018.3ème édition Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France)
: Prévenir l’incontinence urinaire
Quel âge fuite urinaire ?
Contenu Les fuites urinaires involontaires chez l’enfant sont prises en charge à partir de l’âge de 5-6 ans. Ces fuites sont considérées comme normales avant cet âge. L’incontinence diurne décrit des fuites urinaires pendant la journée, alors que le terme d’énurésie s’applique aux fuites intermittentes la nuit.
L’acquisition de la propreté diurne précède l’acquisition de la propreté nocturne. On parle d’incontinence secondaire lorsque l’enfant à déjà été propre pour une période d’au moins 6 mois. Contenu La proportion des enfants propres la journée varie avec l’âge et le sexe de l’enfant: de 84% chez les filles et 53% chez les garçons à 3 ans, on passe à 96% et 94% respectivement à l’âge de 6 ans.
L’énurésie nocturne par contre concerne environ 15% des enfants de plus de 5 ans, ce pourcentage diminuant progressivement avec l’âge pour atteindre 1% à l’âge de 15 ans. Contenu La grande majorité des enfants consultant pour des troubles mictionnels ne présentent pas d’anomalie anatomique sous-jacente.
de ressentir adéquatement l’état de remplissage de la vessie qu’elle se remplisse progressivement, sans contractions involontaires de sa musculature qu’elle se vide complètement en relâchant le sphincter lors des mictions.
Un problème à l’un de ces niveaux aboutira à une incontinence diurne. Pour un petit groupe d’enfants, l’incontinence aura pour cause une pathologie bénigne et transitoire (infections urinaires récidivantes, constipation, ) ou une anomalie anatomique qui nécessitera des investigations complémentaires.
- Contenu L’anamnèse racontée par les parents et l’enfant permet à elle-seule d’évoquer le diagnostic : mictions peu fréquentes, urgences, enfant qui se retient « en dansant » en disant qu’il n’a pas besoin, Le plus souvent l’examen clinique est normal.
- Contenu En fonction de l’anamnèse, on décidera de faire un examen d’urine à la recherche d’une infection ou d’un trouble de la concentration des urines.
Une échographie permet de s’assurer de l’anatomie de l’arbre urinaire. Afin de mieux cerner les habitudes mictionnelles de l’enfant, on demandera aux parents de remplir un calendrier avec les horaires et les volumes des mictions sur 48h. Selon ces premiers résultats, d’autres examens peuvent s’avérer nécessaires.
Pourquoi on a envie de faire pipi quand on regarde l’eau couler ?
Pourquoi entendre ou toucher de l’eau nous donne envie de faire pipi? — Mettre son pied à l’eau. PHOTO : Getty Images / Ildar Imashev Toucher de l’eau froide peut entraîner de drôles de réactions dans notre corps de mammifère à sang chaud. Le journaliste scientifique Charles Prémont explique comment que l’envie irrépressible d’uriner dans cette situation est une réaction normale.
Quel est le meilleur médicament pour les fuites urinaires ?
Médication — Certains médicaments permettent de réduire les contractions de la vessie. Ils sont donc utiles en cas d’incontinence urinaire d’urgence : l’oxybutynine (Oxybutynin® et Ditropan®, par exemple), le flavoxate (Urispas®) et la toltérodine (Detrol®).
Un de leurs effets indésirables est la sécheresse de la bouche, qui peut inciter les patients à boire plus. Il existe divers moyens pour les atténuer. En discuter avec son médecin. Un traitement local aux oestrogènes peut aider à réduire les symptômes pour certaines femmes au moment de la ménopause. L’application d’oestrogènes se fait dans le vagin sous forme d’ovules (par exemple, Vagifem®), d’anneaux (Estring®) ou de crème.
Les doses d’hormones employées sont très petites dans le cas des ovules et des anneaux. Elles sont un peu plus élevées pour la crème, qui nécessite parfois la prise d’un progestatif (par exemple, Provera®) afin de réduire les risques associés à l’hormonothérapie à long terme.
Quel traitement pour une vessie qui ne se vide pas complètement ?
Dilatation urétrale — La dilatation urétrale traite la sténose urétrale, dans laquelle la rétention est causée par une obstruction ou une sténose de l’urètre. Elle consiste à insérer des sondes de diamètre croissant dans l’urètre pour élargir la sténose.
- Une autre méthode de dilatation consiste à gonfler un petit ballonnet à l’extrémité d’une sonde à l’intérieur de l’urètre.
- La dilatation urétrale s’effectue lors d’une consultation chez un professionnel de santé, dans un centre de consultation externe ou à l’hôpital.
- Une anesthésie locale est nécessaire.
Dans certains cas, une sédation et une anesthésie locorégionale peuvent être utilisées. Une autodilatation urétrale intermittente est souvent recommandée pour réduire le risque de rétrécissement récurrent de l’urètre. Elle consiste à faire passer une sonde lubrifiée dans l’urètre pour étirer la zone concernée et éviter qu’elle ne se rétrécisse à nouveau.