Qu’est-ce qui attire les moucherons dans une maison ? — Les moucherons adorent les lieux chauds et les odeurs de fruits, légumes, plantes abîmées C’est pourquoi ils s’installent volontiers dans la cuisine. On peut également les retrouver dans l’évier ou les odeurs se multiplient ainsi que dans la salle de bains ou la température et l’ font un terrain favorable.
Pour empêcher les moucherons de s’installer, commencez par stocker tous les aliments au réfrigérateur, en particulier les denrées périssables comme les fruits, la viande, les légumes, le poisson. Inspectez les placards pour vérifier que de la nourriture ne traine pas à l’air libre. Placez les aliments dans des contenants fermés (boîtes, bocaux hermétiques). Les moucherons sont friands d’humidité. Evitez de laisser des points d’eau stagnants dans la pièce (un verre d’eau qui traîne, une gamelle de chien ou chat. pourraient leur offrir un endroit de choix pour se reproduire). Nettoyez votre et votre évier tous les jours avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Pensez également à aérer la cuisine au moins 30 minutes par jour. Enfin, prenez garde à la zone autour de la poubelle, Privilégiez un modèle munie d’un couvercle et veillez à sortir vos ordures régulièrement.
Comment se débarrasser de moucheron dans la maison ?
Comment se débarrasser des moucherons dans les canalisations ? — Après avoir identifié l’endroit où a lieu l’infestation, vous pouvez commencer par nettoyer tout ce que vous pouvez atteindre facilement, comme le filtre, le siphon, etc. Si vous avez un furet ou une brosse de canalisation métallique, utilisez-la pour tout récurer.
L’important est d’éliminer le nid de reproduction des moucherons et les larves, et donc de supprimer la saleté, les matières organiques (cheveux, poils, aliments, etc.). Vous pouvez aussi opter pour des produits naturels pour vous débarrasser de ces insectes volants. Recycler le marc de café Pour éradiquer les moucherons de vos canalisations, versez du marc de café dans votre évier de cuisine ou votre lavabo.
Faites ensuite couler de l’eau très chaude. Cette astuce de grand-mère est très efficace, car elle bloque le passage aux moucherons qui ne peuvent pas remonter à la surface. Les huiles essentielles : un bon répulsif à moucherons Les moucherons, comme les mouches et les moustiques, n’aiment pas les huiles essentielles.
Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles, misez sur celle de géranium ou de menthe poivrée, Elles sont très efficaces contre ces nuisibles. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle dans 100 ml d’eau et pulvérisez-en dans la cuisine et la salle de bain. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou encore d’arbre à thé sont également conseillées.
Lutter contre les moucherons avec de l’eucalyptus Les moucherons sont très sensibles aux odeurs : citron et clous de girofle sont de bons répulsifs. L’eucalyptus est aussi très efficace pour les repousser. Notre conseil : faites bouillir des feuilles d’ eucalyptus fraîches dans de l’eau et laisser infuser avant de vaporiser cette miction en spray dans votre salle d’eau ou votre cuisine pour faire fuir les moucherons.
- Vaporisez par ailleurs cet insecticide naturel vers votre poubelle, vos plantes d’intérieur, vos pots de fleurs et vos placards.
- Répétez ce geste chaque jour jusqu’à éradication complète des moucherons.
- Pensez aussi à vous débarrasser des insectes adultes qui volettent dans votre pièce pour éviter qu’ils continuent à se reproduire.
Tapette à mouche, pulvérisateur d’insecticide, pièges à moucherons (à base de vinaigre de cidre et de liquide vaisselle), etc. vous y aideront.
Quel produit efficace contre les moucherons ?
Astuce n°4 : dégainer le savon noir — Des moucherons ont élu domicile dans vos plantes vertes ? Pas de souci, il y a le savon noir pour faire fuir les indésirables ! Voici la recette :
- Commencez par diluer une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède
- Ajoutez au mélange une cuillère à café de bicarbonate de soude
- Mélangez bien, versez le liquide dans un vaporisateur, et aspergez vos plantes pour les débarrasser des moucherons !
- Cette astuce vous permettra en plus de lutter contre les potentiels pucerons.
Si vos plantes aromatiques sont en mauvais état ( basilic, menthe, persil,), cela va attirer les moucherons. N’hésitez donc pas à vous en débarrasser avant qu’elles ne pourrissent.
Quel odeur déteste les moucherons ?
Astuce n°9 : Le vinaigre blanc — Le vinaigre blanc est un indispensable de la maison, car il est utile pour tout nettoyer et désinfecter naturellement et sans danger pour la santé. Utilisez-le pour nettoyer vos vitres et encadrements de fenêtres. Diluez-en dans un peu d’eau chaude et nettoyez avec un chiffon propre et doux.
- Vos vitres seront parfaitement nettoyées, désinfectées et débarrassées des traces d’eau et autres saletés.
- En outre, les mouches détestent cette odeur et se tiendront à distance de vos fenêtres.
- Un moyen doublement utile de les éloigner de la maison ! Vous pouvez également verser un peu de vinaigre blanc dans des coupelles que vous disposerez dans les pièces de votre maison, notamment près des fenêtres.
Les mouches n’oseront plus entrer chez vous !
Pourquoi des nuées de moucherons ?
Par Stéphanie Gollard et Chloé Cartier-Santino Publié le 08/06/2023 à 12h00 Mis à jour le 08/06/2023 à 12h11 Depuis le début de la semaine, des photos et vidéos de nuages impressionnants de moucherons, semblables à des nuages de fumée, circulent sur les réseaux sociaux.
Ils ont été vus notamment à La Rochelle, Nieul-sur-Mer et sur l’île d’Oléron. Rien d’anormal pour autant On dirait un panache de fumée. Il s’agit pourtant de nuages de moucherons et non d’incendies ! Ils ont été aperçus au niveau des cabanes ostréicoles du Chenal d’Ors sur l’île d’Oléron mardi 6 juin en fin d’après-midi, mais aussi au large de la Cotinière, en plein océan, mercredi 7 juin, ou encore à Saint-Trojan-les-Bains, La Brée-les-Bains et à Saint-Denis-d’Oléron, « Ce sont des chironomes.
Ils sont semblables aux moustiques, mais ils ont des plumeaux au niveau de leurs antennes et sont inoffensifs. Ils font le régal des hirondelles et des martinets », explique Christophe Boucher, animateur de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) à Rochefort.
Quel odeur déteste les moucherons ?
La lavande — Si l’Homme apprécie son odeur délicate, qui incarne la propreté et la fraîcheur, la mouche quant à elle, l’exècre. Qu’elle soit en sachets, en bouquets séchés, ou sous forme d’huile essentielle, cette plante aromatique est donc un bon moyen d’éloigner ces petits nuisibles.
Comment venir à bout des moucherons dans la cuisine ?
Avec du vinaigre — Vous pouvez fabriquer vous-même un piège à moucherons. Il suffit de faire des trous dans le couvercle d’un bocal avec un tournevis ou un couteau. Versez un fond de vinaigre de cidre avec quelques gouttes de jus de citron dans le bocal avant de le refermer.