Ramadan : comprendre son histoire et la tradition Chaque année, les musulmans du monde entier anticipent l’observation du nouveau croissant de lune qui marque le premier jour officiel du Ramadan, le neuvième mois du calendrier islamique et le mois le plus sacré de la culture islamique.
Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune. Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un, La première journée commence le lendemain de l’observation du nouveau croissant de Lune par le dit comité. L’observation peut s’avérer délicate car le croissant de lune est alors plutôt pâle et visible pendant seulement une vingtaine de minutes.
Si la Lune n’est pas visible à l’œil nu à cause de la brume ou des nuages, des calculs sont appliqués pour déterminer la présence de la Lune dans le ciel. Le Ramadan 2023 commence ce mercredi 22 mars au soir et se terminera probablement le vendredi 21 avril prochain avec les célébrations de l’Aïd el-Fitr.
- Le Ramadan est l’un des mois du calendrier islamique.
- Il faisait également partie des anciens calendriers arabes.
- Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ».
- En l’an 610, l’ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique.
Cette révélation, Laylat Al Qadar — ou la « Nuit du Destin » — aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran. Pendant le Ramadan, les musulmans cherchent à grandir spirituellement et à renforcer leurs relations avec Allah.
Ils le font en priant et en récitant le Coran, en rendant leurs actions intentionnelles et désintéressées, et en s’abstenant de médire, de mentir et de faire usage de violence. Tout au long du mois, les musulmans jeûnent, s’abstenant également de boire et d’avoir des rapports sexuels entre le lever et le coucher du soleil.
Le jeûne est obligatoire pour tous les musulmans, à l’exception des malades, des femmes enceintes, des voyageurs, des personnes âgées ou durant les menstruations. Les jours de jeûne manqués peuvent être rattrapés pendant le reste de l’année, soit en une fois, soit un jour ici et là.
Des fidèles prient près du Dôme du Rocher dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem pendant le Ramadan. PHOTOGRAPHIE DE Muammar Awad Xinhua, Eyevine, Redux Les repas sont l’occasion pour les musulmans de se réunir avec d’autres membres de la communauté et de rompre le jeûne ensemble. Le petit-déjeuner avant l’aube, ou suhoor, a généralement lieu à 4 heures du matin avant la première prière du jour, le fajr,
Le repas du soir, l’ iftar, peut commencer une fois que la prière du coucher du soleil, Maghreb, est terminée — normalement vers 19h30. Parce que le prophète Mahomet a rompu son jeûne avec des dattes et un verre d’eau, les musulmans mangent des dattes à la fois au suhoor et à l’iftar.
Pourquoi nous devons jeûner ?
Pourquoi faire un jeûne ? — Même en observant une bonne hygiène alimentaire, nous produisons des toxines. Notre corps se rénove en permanence : ainsi l’activité intensive de nos milliards de cellules génère obligatoirement des toxines.Les organes et les tissus sont de plus en plus saturés de déchets et les émonctoires (foie, intestin, vésicule biliaire, reins, peau et poumons) ne peuvent plus réaliser correctement leur travail d’élimination.
Le corps est dépassé dans sa capacité de rétablir l’équilibre (homéostasie). Par conséquent, l’organisme s’encrasse de façon générale et se surcharge en toxines entraînant fatigue chronique, perte de vitalité, défenses immunitaires affaibliesLe jeûne, en s’abstenant d’ingérer toute nourriture solide, permet l’absence de digestion.
En économisant la fonction d’assimilation digestive, qui est coûteuse en énergie, toutes les forces vitales de l’organisme sont détournées vers la fonction d’élimination et de régénération. À travers cette période de nettoyage organique, il lui est donné l’occasion de déposer bien des « bagages » inutiles.Il existe différents types de jeûnes, mais nous allons seulement vous parler de trois d’entre eux.
Est-ce que c’est obligé de faire le ramadan ?
Préceptes et jeûne compensatoire — Pour les musulmans, il est obligatoire de s’abstenir, depuis l’apparition de l’aube véritable jusqu’au coucher du soleil, des éléments qui amènent une rupture du jeûne. Néanmoins, la règle est qu’en aucun cas le jeûne ne doit mettre en danger la santé de la personne,
- la femme en période de menstruations ou de lochies et la femme enceinte ;
- le voyageur peut décider de le reporter à condition que la distance à parcourir autorise le raccourcissement de la prière ;
- le malade : il peut rompre le jeûne en raison d’une maladie dont on craint son aggravation ou sa prolongation à cause du jeûne ;
- les personnes âgées faibles ;
- les enfants impubères,
Les personnes âgées, les malades chroniques ainsi que les malades mentaux sont exemptés de jeûne, bien que les deux premiers groupes soient encouragés à chercher à nourrir les pauvres en remplacement de leur jeûne manqué, Sont également exemptées les femmes enceintes, les femmes en période de menstruation et les femmes allaitant leurs nouveau-nés.
- Une différence d’opinions existe cependant parmi les érudits quant à savoir si ce dernier groupe doit rattraper les jours manqués à une date ultérieure, ou nourrir les populations pauvres en guise de remplacement,
- Alors que le jeûne n’est pas considéré comme obligatoire dans l’ enfance, de nombreux jeunes s’efforcent de jeûner le plus grand nombre possible de journées en guise de préparation pour leur pratique future.
Enfin, les voyageurs sont exemptés mais doivent rattraper les jours qui leur manquent, Les personnes âgées, celles qui souffrent d’un handicap ou d’une maladie, et qui n’ont aucune chance de voir leur état s’améliorer, peuvent payer l’ iftar à la place de personnes qui ne peuvent se le permettre ; elles peuvent aussi les accueillir dans leur maison et les nourrir après le coucher du soleil comme moyen de remplacer les jours où ils n’ont pas jeûné,
Quel est le premier but du jeûne ?
J’ai peur qu’un trop grand nombre d’entre nous soit ne jeûnent pas le jour de jeûne, soit le fassent de façon apathique. Mes frères, j’espère que vous avez remarqué ce matin, quand le président Hinckley se préparait à annoncer le nom des deux nouveaux apôtres, qu’il a parlé de jeûne et de prière pour connaître la volonté du Seigneur.
Le jeûne a toujours été pratiqué par le peuple de Dieu. À notre époque, c’est un commandement donné par le Seigneur à tous les membres de l’Église. En plus de jeûnes spéciaux que nous pouvons faire de temps en temps pour des raisons personnelles ou familiales, nous devons jeûner le premier dimanche de chaque mois.
On nous enseigne que la véritable observance du jour de jeûne comporte trois aspects : Premièrement, nous devons nous abstenir de nourriture et de boisson pendant deux repas consécutifs ou, en d’autres termes, pendant vingt-quatre heures ; deuxièmement, nous devons aller à la réunion de jeûne et de témoignage ; et troisièmement, nous devons faire un don de jeûne généreux.
Dans notre famille, nous jeûnons habituellement du samedi midi après le déjeuner jusqu’au déjeuner du dimanche midi. De cette façon, nous nous abstenons de deux repas : celui du samedi soir et celui du dimanche matin. Il n’y a pas de règle de l’Église concernant le jeûne à part que nous devons jeûner vingt-quatre heures et nous passer de deux repas, mais nous trouvons qu’il est préférable pour notre famille, au niveau spirituel, d’assister à la réunion de jeûne et de témoignage à la fin de notre jeûne.
Le jeûne est un commandement pour les personnes qui en sont physiquement capables. Parlant du jour de jeûne mensuel, Joseph F. Smith a déclaré : « Le Seigneur a institué le jeûne selon des principes raisonnables et intelligents Les gens qui le peuvent sont tenus de le respecter c’est un devoir auquel ils ne peuvent échapper C’est à chacun de faire preuve de sagesse et d’agir à sa discrétion, selon sa conscience « Mais ceux qui le peuvent doivent jeûner Personne n’en est exempté.
- Cela est requis des Saints, vieux et jeunes, dans toute l’Église » ( Gospel Doctrine, 5e éd., 1939, p.244).
- J’ai bien peur qu’un trop grand nombre d’entre nous soit ne jeûnent pas le jour de jeûne, soit le fassent de façon apathique.
- Si nous sommes coupables de faire un jeûne seulement par habitude ou de jeûner seulement le dimanche matin au lieu de deux repas consécutifs, 24 heures, nous nous privons, nous et notre famille, des expériences spirituelles et des bénédictions précieuses qu’apporte un véritable jeûne.
Si tout ce que nous faisons, c’est nous priver de nourriture et de boisson pendant vingt-quatre heures et payer notre offrande de jeûne, nous ratons une merveilleuse occasion de progresser spirituellement. Par contre, si nous jeûnons dans un but précis, notre jeûne a beaucoup plus de signification.
- Nous pouvons par exemple prendre un peu de temps avant le début de notre jeûne pour discuter en famille de ce que nous espérons accomplir par ce jeûne.
- Nous pouvons aussi le faire lors de la soirée familiale précédant le dimanche de jeûne ou lors d’une courte réunion de famille au moment de la prière en famille.
Jeûner dans un but précis, nous permet de nous concentrer sur quelque chose d’autre que notre faim. La raison pour laquelle nous jeûnons peut être très personnelle. Le jeûne peut nous aider à vaincre des défauts personnels et des péchés. Il peut permettre de vaincre nos faiblesses, de les transformer en points forts.
- Le jeûne peut nous aider à être plus humbles, moins orgueilleux, moins égoïstes et plus soucieux des besoins des autres.
- Il peut nous aider à voir nos erreurs et nos faiblesses personnelles plus clairement et nous aider à être moins enclins à critiquer les autres.
- Notre jeûne peut également être axé sur une difficulté familiale particulière.
Un jeûne en famille peut augmenter l’amour et l’appréciation parmi les membres de la famille et réduire le nombre de disputes dans la famille. Nous pouvons aussi jeûner avec notre conjoint pour renforcer nos liens conjugaux. En tant que détenteurs de la prêtrise, nous pourrions jeûner pour demander la direction du Seigneur dans notre appel.
- Comme l’a mentionné le président Hinckley, nous pourrions également jeûner avec notre compagnon d’enseignement au foyer pour savoir comment aider l’une de nos familles.
- Dans toutes les Écritures, le jeûne est généralement associé à la prière.
- Le Seigneur a dit : « Je vous donne le commandement de persévérer dorénavant dans la prière et le jeûne » (D&A 88:76).
Jeûner sans prier, c’est simplement avoir faim pendant vingt-quatre heures. Mais le jeûne associé à la prière apporte un surcroît de puissance spirituelle. Après avoir été dans l’incapacité de guérir un garçon qui était possédé par un mauvais esprit, les disciples ont demandé au Sauveur : « Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? » Jésus a répondu : « Cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne » (Matthieu 17:19, 21).
Commençons notre jeûne par une prière. Nous pourrions la faire en nous agenouillant à table après avoir fini le repas avec lequel nous commençons à jeûner. Nous devrions prier notre Père céleste de façon naturelle concernant l’objectif de notre jeûne et le supplier de nous accorder son aide pour atteindre nos buts.
De même, finissons notre jeûne par une prière. Il serait tout à fait convenable que nous nous agenouillions autour de la table avant de nous asseoir pour prendre le repas avec lequel nous rompons le jeûne. Nous pourrions alors remercier le Seigneur de son aide pendant le jeûne et de ce que nous avons ressenti et appris grâce au jeûne.
En plus de commencer et de terminer le jeûne par une prière, nous devons nous adresser souvent au Seigneur par la prière personnelle pendant tout le jeûne. Nous ne devons pas demander à nos jeunes enfants de se priver des deux repas recommandés. Mais enseignons-leur les principes du jeûne. Si les membres de la famille parlent du jeûne et le planifient ensemble, les petits enfants sauront que leurs parents et leurs frères et sœurs plus âgés jeûnent et ils comprendront l’objectif du jeûne.
Ils doivent participer aux prières en famille, au début et à la fin du jeûne. De cette façon, lorsqu’ils seront en âge, ils auront le grand désir de le faire avec le reste de la famille. Dans notre famille, nous avons fait cela en incitant nos enfants de huit à douze ans à jeûner pendant un repas.
- Ensuite, à douze ans, lorsqu’ils ont reçu la Prêtrise d’Aaron ou sont passés aux Jeunes Filles, nous les avons incités à jeûner pendant deux repas complets.
- Dans les temps anciens, après avoir réprimandé Israël parce qu’il ne jeûnait pas correctement, le Seigneur a parlé du véritable jeûne dans un langage très poétique, par l’intermédiaire du prophète Ésaïe : « Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug » (Ésaïe 58:6).
Si nous jeûnons et prions dans le but de nous repentir de nos péchés et de surmonter des faiblesses personnelles, nous cherchons assurément à « détacher les chaînes de la méchanceté » dans notre vie. Si nous jeûnons dans le but de mieux enseigner l’Évangile et de mieux servir les autres dans notre appel de l’Église, assurément, nous nous efforçons de « dénouer les liens de la servitude » des autres.
Si nous jeûnons et prions pour que le Seigneur nous aide dans nos efforts missionnaires, assurément, nous désirons « renvoyer libres les opprimés ». Si l’objectif de notre jeûne est d’augmenter notre amour pour nos semblables, surmonter notre égoïsme et notre orgueil et de vaincre notre tendance à mettre notre cœur dans les choses du monde, assurément, nous cherchons à « rompre toute espèce de joug ».
Le Seigneur continue de décrire le véritable jeûne : « Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable » (Ésaïe 58:7). C’est vraiment merveilleux de pouvoir aujourd’hui, grâce à nos offrandes de jeûne, nourrir les gens qui ont faim, donner un abri à ceux qui n’en ont pas et vêtir ceux qui sont nus.
Le Seigneur nous promet, si nous jeûnons correctement : « Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi « Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! « Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l’âme indigente, ta lumière se lèvera sur l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.
« L’Éternel sera toujours ton guide, il rassasiera ton âme dans les lieux arides Tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas » (Ésaïe 58:8-11). Je prie pour que nous puissions améliorer notre jeûne afin de bénéficier de ces belles bénédictions promises.
Quelle est la signification du Ramadan ?
«Le ramadan est né des influences païennes, du christianisme et du judaïsme» INTERVIEW — Le ramadan a commencé jeudi en France. Maati Kabbal, de l’Institut du monde arabe, revient sur l’origine, les interdits et les influences de ce rite millénaire. Il fait partie de l’un des cinq piliers de l’islam.
Le ramadan, parfois écrit «ramadhan» au Maghreb, caractérise cette période d’abstinence qui interdit aux musulmans de manger, boire, fumer ainsi que d’avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Mais pas seulement. Maati Kabbal, coordinateur scientifique des à l’ revient pour Le Figaro sur l’origine et les règles de ce mot baigné d’influences païennes, chrétiennes et du judaïsme.
Maati Kabbal, coordinateur scientifique des Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe à l’Institut du monde arabe. IMA LE FIGARO. — Que signifie le mot ramadan? Maati KABBAL. — Étymologiquement en arabe, le mot ramadan vient du verbe ramada, qui veut dire «avoir chaud et soif au ventre».
- Le ramadan renvoie ainsi à la canicule de l’Arabie.
- Il traduit donc à la fois une situation psychologique mais aussi une situation géographique.
- Le ramadan désigne le neuvième mois de l’année lunaire, moment durant lequel s’est faite la Révélation du Coran.
- Il commence chaque jour par le lever du soleil et se termine avec son coucher.
Durant la journée, il était interdit de boire, manger et de s’adonner à des plaisirs sexuels. Comment est-il né? Il est d’abord né des influences païennes, du christianisme et du judaïsme sans oublier l’influence de l’Inde qui vouait un amour démesuré pour la Lune.
Il y a des infiltrations de ces deux religions dans l’islam. Cette dernière, pour se présenter comme une religion de la purification, qui se distingue des autres, a donc choisi de reprendre leur tradition pour les adapter aux préceptes coraniques. De quelle tradition parlons-nous? Celle de la prière par exemple.
Ce mois durant lequel le croyant doit accompagner le rite du jeûne par une prière, on le trouve dans le christianisme comme dans le judaïsme. Le ramadan a donc bien un lien avec le jeûne, le carême. Les interdits se sont-ils adaptés à la société moderne? Oui, le ramadan est moderne.
- Outre l’interdiction de manger ou de boire, il est interdit durant le mois de ramadan de proférer des insultes, d’avoir des comportements contraires à la morale publique et aux rapports du couple — un mari qui insulterait sa femme- de fumer, de mâcher du chewing-gum.
- Il ne faut pas s’adonner à la danse ou à la musique dans un espace public ou dans une voiture.
La musique distrait au lieu de faire des prières, des louanges à Allah. L’islam s’est modernisé avec la société. Certains tenants de l’islam rigoriste vont jusqu’à interdire les baignades à la plage ou à la piscine durant le mois de ramadan. Car, il y a un risque d’avaler de l’eau! Il faut porter des habits qui sont convenables.
Ils sont généralement blanc, couleur de la pureté et de la transparence de l’âme. Cette tradition vient des Soufis, des mystiques autrefois vêtus de laine, symbole de la pureté. Cette modernisation se constate aussi au niveau de la gastronomie. Les gens ne mangent plus nécessairement du sucré à cause des maladies (diabète) ou pour veiller à leur alimentation.
« Ceux qui perpétuent des actes de violence ne sont pas de vrais musulmans. Comment se fait-il que ces hommes puissent réaliser l’exact contraire de ce qui est demandé durant ce mois de purification ? » Que se passe-t-il si l’on enfreint ces règles? Le ramadan a beaucoup évolué.
- Si vous fumez en France durant le mois du Ramadan, personne ne viendra vous arrêter.
- En Arabie Saoudite en revanche, comme au Qatar ou au Maghreb, les personnes qui fument peuvent se faire arrêter et terminer en prison.
- En France, le ramadan est de l’ordre du privé.
- Si dans une famille, il y a une seule personne qui refuse de faire le ramadan, celle-ci sera mal vue.
C’est une question de soi à soi-même et de soi à l’autre au sein de la maison. Le 27e jour de ramadan, ce que l’on appelle «Laylat al Qadr», «la nuit du Destin», est très sacré pour les musulmans. Les gens vont à la mosquée pour communier et être proche les uns des autres.
La réalité est pourtant très différente. On constate un pic de violence et d’attaques durant ce mois sacré. C’est très paradoxal. Cela montre que les gens qui perpétuent ces actes ne sont pas de vrais musulmans. Comment se fait-il que ces hommes puissent réaliser l’exact contraire de ce qui est demandé durant ce mois de purification? Que se passe-t-il après le coucher du soleil? Les musulmans font d’abord la prière puis ils se mettent à table.
Le repas dépend de la gastronomie locale. Au Maroc par exemple, on casse le jeûne avec une datte puis un verre de lait. Après, on mange une soupe, la fameuse «Lahrira», bien riche. On déguste ensuite des gâteaux, des crêpes. On prend le thé. Les tables sont toujours garnies.
- Le repas dure tout au plus 45 minutes voire une heure.
- Il est suivi d’une pause durant laquelle on fait la prière du soir.
- Après on fait le dîner, avant le dernier repas, à 4h du matin, selon le calendrier horaire de chaque pays,
- Il est composé de thé, de café, de crêpe, de pain, de lait, de gâteaux.
- Les horaires peuvent varier après ce moment-là, mais en général, à 5h du matin environ, le jeûne recommence.
La journée donne alors lieu, comme d’habitude, aux cinq prières. Est-il possible de casser les interdits du ramadan? En temps de canicule, les autorités religieuses peuvent émettre des fatwas -des avis religieux- pour demander à des gens qui travaillent dans des conditions difficiles de boire.
De plus, il est dit dans le Coran que les gens qui voyagent, sont autorisés à manger et à boire. Sait-on chiffrer le nombre de personnes qui observent le ramadan en France? C’est très difficile à compter. Si l’on considère qu’il y a cinq millions de musulmans en France, il y a environ 80% de gens qui font le ramadan.
Outre les musulmans qui pratiquent le jeûne, il y a des gens qui peuvent s’abstenir de manger, car ainsi que l’ont prouvé certaines études, le jeûne est très bon pour la santé. Existe-t-il des limites d’âge? Il y a des enfants qui font le ramadan avant dix ans, mais c’est déconseillé.
Est-ce grave de ne pas jeûner ?
L’acte de ne pas jeûner est en effet considéré comme un manquement religieusement et socialement impardonnable.
Comment réagit le corps pendant le Ramadan ?
En effet, le jeûne permet à l’organisme de se reposer pour se purifier. Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l’année par son alimentation et son activité.
Est-ce que tricher cassé le Ramadan ?
Le Prophète en a différencié trois catégories. Le jeûne commun qui consiste à s’abstenir de manger, boire et avoir des relations charnelles en journée. Le jeûne de l’élite, qui consiste, en plus, à ne rien faire de blâmable (mentir, tricher, etc.).
Comment Appelle-t-on les personnes qui jeûnent ?
JEÛNEUR, EUSE.n. Celui, celle qui jeûne.
Est-ce que on peut être en couple pendant le ramadan ?
La sexualité pendant la période de Ramadan: quel comportement doit adopter le couple? Notre devoir, vous informer! — Burkina Faso Le mois de Ramadan a débuté. En cette période ou l’abstinence est l’une des recommandations les plus importantes, qu’en est-il de la sexualité au sein du couple? On se pose tellement de questions. Boire, manger, mais également faire l’amour, c’est interdit du lever au coucher du soleil.
- Il est en effet interdire d’avoir des rapports sexuels non pas tout le mois le mois de Ramadan mais toute la journée pendant qu’il jeûne et c’est ce que fait de nombreux couples mariés musulmans.
- Durant ce mois béni, il est permis à l’homme ou la femme qui jeune de toucher, regarder son époux/se s’il/ elle ne craint pas d’animer son désir ou d’éjaculer.
Sinon, il faut s’en abstenir et réserver les câlins après la rupture. Il faut éviter cependant tout ce qui pourrait aboutir à une excitation de la part de son/sa conjoint/et pour éviter d’annuler son jeûne. Ne faites rien d’autre qui puisse exciter sexuellement durant la journée, s’interdire par exemple toutes images érotiques ou porno ou de participer à des causeries évoquant le sexe Celui qui a eu des rapports sexuels avec sa femme pendant le jeûne doit se repentir, il est donc dans l’obligation de le réparer par un autre jour de jeûne et il doit payer l’expiation qui consiste à affranchir un esclave ou à jeûner deux mois de suite ou à nourrir soixante pauvres.
Est-ce que je peux embrasser mon copain pendant le Ramadan ?
Les relations sexuelles — Les rapports sexuels ne sont pas permis du lever au coucher du soleil, Ce sont les 3 principaux interdits durant la période du ramadan. Il est en revanche autorisé de s’embrasser, bien sure sans échange de salive, de se caresser, de s’enlacer, tant que ça n’aboutit pas à l’orgasme.
Qui est obligé de faire le ramadan ?
UN JEÛNE DU MATIN AU SOIR — Si les musulmans jeûnent pendant le ramadan, c’est parce que Mohammed jeûnait quand l’ange Gabriel lui a apporté la parole d’Allah. Les musulmans se privent de boire et de manger de l’aube au crépuscule. Pas de cigarettes ni d’alcool pour les adultes.
L’abstinence prend fin au coucher du soleil, en général avec des dattes et de l’eau, « Le ramadan sert à montrer à Dieu qu’on l’aime. On se prive par solidarité avec les pauvres «, nous précise Amel. Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu’elles ont leurs règles.
Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs
Comment se laver après un rapport pendant le Ramadan ?
Avec l’utilisation d’un wc japonais avec douchette orientale, les musulmans peuvent se laver les parties anales et/ou génitales avec de l’eau. C’est la meilleure méthode pour se purifier le corps et être en accord avec l’Islam.
Quand Devons-nous jeûner ?
Jeûner tous les lundis et jeudis — Le jeûne du lundi et du jeudi est fortement recommandé pour les musulmans. Plusieurs hadiths en témoignent : D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi.
Quelqu’un lui a dit: Ô Messager d’Allah ! Tu jeûnes le lundi et le jeudi ? Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes le lundi et le jeudi Allah pardonne à chaque musulman sauf à deux personnes qui s’évitent (1), Il dit (2): Laisse ces deux jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1740 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja) (1) C’est à dire ceux qui ont coupé les relations entre eux pour une cause qui ne doit pas entraîner cela. Par contre le fait de couper les relations pour une cause liée à la religion ou pour éduquer sa famille est permis.
Pourquoi jeûner 7 jours ?
4. Jeûner 7 jours entraîne une fonte musculaire. — Il est facile d’imaginer que lors d’un jeûne long, le corps perd de la masse musculaire. Et cela est en partie juste : les premiers jours, il puise dans ses ressources en protéines, présentes notamment dans les muscles.
- La transformation des protéines en glucose pour dégager de l’énergie fait partie des mécanismes évoqués plus haut.
- Mais ce processus ne dure pas, car le corps économise ses protéines musculaires ; il recourt en effet à d’autres sources, et principalement les graisses.
- De plus, les cures intègrent deux à trois heures de marche en pleine nature, un moyen efficace de freiner la fonte des muscles.
Au global, les pertes sont limitées, ce qui a été confirmé par les travaux de la clinique Allemande Buchinger, Et elles sont rapidement récupérées en reprenant une alimentation normale.
Pourquoi jeûner 5 jours ?
L’élimination du surplus de graisses — Lors d’un jeûne, les réserves de glucides, de protéines et de lipides sont sollicitées. Une fois que le glucose a été consommé, l’organisme brûle en priorité les graisses afin d’économiser ses protéines musculaires.
Pourquoi faire un jeûne de 3 jours ?
Pourquoi faire un jeûne de 3 jours ? — Le jeûne de 3 jours est une forme de jeûne court. Il présente l’avantage de pouvoir être pratiqué régulièrement, car ses contraintes sont moins importantes. C’est aussi un bon moyen de se préparer à des jeûnes plus longs.
- Ce n’est pas parce qu’il est plus facile à réaliser que les bienfaits d’un jeûne de 3 jours sont moindres.
- Selon les études, 72 h suffisent à régénérer le système immunitaire en stimulant les réactions de l’organisme face à l’absence de nourriture.
- En effet, cela va inciter le corps à pratiquer l’autolyse, c’est-à-dire la digestion des cellules déjà présentes en lui.
Sur une durée inférieure à 72 h de privation c’est d’abord le glucose présent dans le foie et les muscles qui sera utilisé. Puis le corps commencera à piocher également dans les graisses contenues, elles aussi, au niveau du foie et muscles. Ces deux phénomènes, appelés la glycogénolyse et la néoglucogenèse, permettent une libération importante des toxines et stimulent la régénération cellulaire.
Ils engendrent aussi une perte de poids. C’est en effet le produit de la néoglucogenèse, mais aussi de la stimulation du système hormonal, en réaction à la privation de nourriture. Toutefois, jeûner pour maigrir demande de répéter des jeûnes courts pour réguler la production d’insuline et rééquilibrer son appétit, souvent déréglé par l’excès de glucides dans nos alimentations modernes.
Le jeûne de 3 jours pour perdre du poids doit s’accompagner d’une reprise alimentaire plus saine et consciente. Les bienfaits du jeûne de 3 jours sont donc nombreux :
est plus facile à mettre en place, car plus court ;ne pioche que dans les sucres et les graisses, en évitant la fonte musculaire ;stimule la régénération de l’organisme, le système immunitaire et digestif ;favorise la perte de poids et restaure la vitalité.