Zoom sur la dévitalisation dentaire : — La dévitalisation est une intervention qui se déroule sous anesthésie locale pour permettre au patient de ne ressentir aucune douleur. Malgré toutes les précautions que l’on peut prendre au niveau de l’hygiène et de l’alimentation, nous pouvons développer des caries.
Comment savoir si il faut dévitaliser une dent ?
Tout savoir sur la dévitalisation dentaire Vous consultez votre dentiste à Lausanne ou Fribourg suite à un traumatisme dentaire ou une carie profonde. Dans certains cas, il sera nécessaire de procéder à la dévitalisation d’une dent. Cette opération de routine consiste à retirer le nerf endommagé.
L’équipe de Helvident vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de faire dévitaliser une dent. Cet acte dentaire courant est réalisé par votre dentiste en Suisse ou un endodontiste, le spécialiste de ce type de traitement. D’ailleurs, la dévitalisation est aussi appelée endodontie ou traitement canalaire.
Suite à un traumatisme comme un choc ou une blessure (), le nerf et la pulpe peuvent être atteints. Il en va de même en cas de carie dentaire profonde. Le résultat est le même : une infection se développe sans forcément se manifester par des symptômes au début.
En revanche, certains patients constatent un changement de couleur de la dent qui devient plus foncée. Cela traduit la détérioration du nerf dentaire. Sachez que toutes les dents peuvent être dévitalisées : incisives, canines, prémolaires et molaires. Une infection de la pulpe dentaire peut se propager jusqu’à l’os de la mâchoire à travers le canal radiculaire.
À terme, cela peut provoquer un abcès dentaire avec une accumulation de pus dans les tissus qui entourent la dent. Vous pouvez alors ressentir un gonflement des gencives, une douleur plus ou moins intense et/ou une sensibilité dentaire. Lorsque les lésions au niveau du nerf sont irréversibles, il faut procéder à une dévitalisation.
- Dans le cas contraire, l’infection s’étendra et il faudra alors retirer la dent dans son ensemble.
- D’une manière générale, les dentistes recommandent de garder le plus grand nombre possible de dents naturelles.
- La dévitalisation d’une dent vise à éliminer l’infection du canal radiculaire.
- Le praticien retire complètement le nerf, désinfecte l’intérieur de la racine et procède à l’obturation de façon étanche pour empêcher toute nouvelle infection.
La dent est ensuite consolidée. Cette opération plutôt longue s’effectue généralement sous anesthésie locale. Le patient ne ressent donc aucune gêne. La zone traitée peut être sensible après le traitement, mais cette sensation s’estompe par la suite. Il existe une large gamme d’antalgiques pour soulager la douleur suite à une dévitalisation.
Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste. Dans la majorité des cas, il faut prévoir au moins deux consultations pour dévitalisation en cabinet dentaire. La première fois, le dentiste ou endodontiste extrait la pulpe infectée et soigne l’éventuel abcès. Il nettoie ensuite le canal radiculaire et applique une obturation temporaire.
Lors du rendez-vous suivant, le professionnel de la santé bucco-dentaire procède à l’obturation permanente. Auparavant, une dent obturée devenait foncée après le traitement. Heureusement, les techniques se sont perfectionnées et les décolorations suite aux dévitalisations sont rares.
- Dans tous les cas, plusieurs solutions existent pour restaurer l’apparence naturelle de la dent.
- En ce qui concerne l’entretien, les dents dévitalisées requièrent le même nettoyage que les autres.
- La recommande de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec du dentifrice au fluor.
- Une bonne santé orale passe aussi par le nettoyage avec du fil dentaire, l’arrêt du tabagisme ainsi qu’une alimentation équilibrée et pauvre en sucres.
Concrètement, une dent dévitalisée est une dent « morte ». Même si elle est saine, elle reste fragile. En règle générale, une simple obturation suffit. Cependant, s’il le juge nécessaire, votre dentiste posera une couronne. Si la dent est très abîmée, le praticien installera un appui radiculaire pour renforcer le maintien de la couronne.
Même si la dent est délabrée, elle pourra redevenir fonctionnelle et esthétique grâce aux techniques modernes d’adhésion. Dans les cliniques dentaires Helvident à Lausanne, Fribourg et Aigle, nous pratiquons la reconstitution adhésive en céramique (onlay). Par ailleurs, il faut savoir que votre chirurgien-dentiste pourra opter pour un coiffage pulpaire.
Il s’agit d’une alternative à la dévitalisation qui permet de préserver la vitalité de la pulpe dentaire, surtout chez les jeunes patients. Cette pratique consiste à placer un biomatériau (généralement l’hydroxyde de calcium) au contact de la pulpe. Cela empêche le passage de débris alimentaires et de bactéries vers le tissu pulpaire et favorise sa cicatrisation.
- En principe, une dévitalisation règle le problème de manière permanente.
- Dans certains cas rares de réinfection, il faudra recommencer l’opération.
- La dent sera alors désobturée, désinfectée puis obturée de nouveau.
- Chez, nos dentistes et spécialistes vous proposent le traitement le plus adapté et le plus conservateur possible, en fonction du contexte clinique.
Pour garder vos dents naturelles plus longtemps, on vous conseille de les faire contrôler régulièrement afin d’intercepter les caries avant le stade de la dévitalisation. Consultez votre dentiste au moins une fois par an pour une visite de routine. : Tout savoir sur la dévitalisation dentaire
Est-ce grave de se faire dévitaliser une dent ?
ous avez une dent dévitalisée, vous pensez que cette dent ne vous posera plus de problème et ne vous fera plus jamais souffrir. Vous avez sans doute raison. Mais attention, une dent dont la dévitalisation s’avère incomplète peut avoir des conséquences graves sur l’état de santé général. |
En voici les explications : 1. CAS D’UNE DEVITALISATION COMPLETE Rappel de la circulation sanguine : La dent est un organe vivant. Comme dans tous les autres organes, le sang circule à l’intérieur de la dent. La dent reçoit le sang de la circulation générale, et le sang repart dans la circulation générale. Conséquences d’une carie non soignée: Lorsqu’une carie atteint la pulpe il y a un envahissement bactérien, Les canaux sont infectés jusqu’à leur extrémité. |
img class=’aligncenter wp-image-189362 size-full’ src=’https://lyc-bloch-serignan.fr/wp-content/uploads/2023/08/waeqyshavaelazhehasusefy.jpg’ alt=’Pourquoi DVitaliser Une Dent’ /> Dent saine. Le sang circule à l’intérieur de la dent et repart dans la circulation générale. La carie atteint la pulpe. Les bactéries envahissent la pulpe. Les canaux sont infectés jusqu’à leur extrémité. Conséquences des canaux infectés : Le dentiste doit intervenir en effectuant une dévitalisation ou « traitement radiculaire », Ce traitement comporte 3 phases qui doivent être parfaitement exécutées.
- Elimination du nerf et des vaisseaux infectés.
- Stérilisation des canaux afin d’éliminer complètement toutes les bactéries.
- Obturation des canaux avec une pâte appropriée afin d’obtenir une parfaite étanchéité
La pâte d’obturation occupe tout l’espace à l’intérieur du canal de l’entrée jusqu’à l’extrémité de la racine. Il ne doit pas y avoir de vides dans lesquels il pourrait rester des bactéries. Habituellement la dent est ensuite couronnée. Le canal étant complètement obturé, les bactéries éliminées, la dent ne posera pas de problème infectieux, même plusieurs années après.
La circulation sanguine dans ce cas : Le sang ne rentre plus à l’intérieur de la dent mais Il reste au contact des canaux qui sont parfaitement hermétiques. Dans ce cas la, on dit qu’il y a une parfaite étanchéité. Aucun espace dans les canaux n’est disponible aux bactéries. La dévitalisation est complète, il n’y a aucun risque d’infection à envisager. |
2. CAS D’UNE DEVITALISATION INCOMPLETE Si l’intégralité des canaux n’est pas complètement obturée, dans les endroits restés vides il y a encore des bactéries. Conséquences de l’action des bactéries : Les bactéries enfermées dans la dent sont des bactéries anaérobies, c’est à dire qu’elles n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre et se multiplier,
- Elles sont généralement considérées comme étant les plus toxiques.
- La dent dévitalisée devient un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l’organisme.
- Ce foyer provoque des pathologies locales (granulome et kyste) et à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l’organisme).
Les pathologies décrites ci dessous peuvent se déclarer soit peu après le traitement, soit quelques années plus tard. Conséquences de l’action locale des bactéries : L’organisme se défend en isolant les bactérie anaérobies. Cela se traduit par l’apparition de foyers d’infection visibles à la radio. Quand la pâte d’obturation ne comble pas l’intégralité du canal, dans la partie non remplie de pâte, il reste des bactéries anaérobies. Quelques années plus tard, la dent peut présenter des foyers infectieux : granulomes et kystes qui envoient des bactéries dans tout l’organisme. Cette dent couronnée depuis plusieurs année présente une importante lésion à l’extrémité de la racine. Cette lésion est restée silencieuse et a été découverte fortuitement lors d’un examen radiologique. Conséquences de l’action à distance des bactéries : Pendant les années de silence, la dent infectée, va disséminer ses bactéries toxiques par la circulation sanguine à tout l’organisme.
Ainsi le passage des bactéries provenant du foyer infectieux dentaire dans la circulation sanguine peut occasionner une fixation des bactéries sur des organes « cibles » tels que : le cœur, le cerveau, les articulations, les poumons, les reins, |
table>
- Chez un patient sain, les conséquences peuvent être tolérées pendant un certain temps, mais à terme, ou en cas de mauvaise hygiène de vie (manque de sommeil, stress, carences alimentaires, etc.), elles pourront se traduire par un état général altéré.
- Chez un patient porteur d’une pathologie d’un des organes cités ci dessus, les conséquences peuvent être très graves.
Les dentistes ont l’habitude d’effectuer des dévitalisations. Dans la plupart des cas, ces traitements sont parfaitement menés, mais dans des cas de difficultés anatomiques (canaux fins, courbés, fracture de la racine non visible à la radio, etc.) le risque d’une complication est possible.
- Cette complication peut être traitée par un deuxième traitement de canal ou par une résection apicale,
- En cas d’échec, l’extraction de la dent s’impose.
- La dévitalisation constitue bien souvent la première étape de la construction d’une prothèse dentaire.
- Cet acte qui semble être anodin est en fait un acte majeur.
Un échec peut être lourd de conséquence sur la pérennité de la prothèse et l’état général. « Un problème de santé peut être lié à une infection dentaire. » Vus: 524 688
Quelle est la durée de vie d’une dent dévitalisée ?
Comment dévitalise-t-on une dent ? — Dévitaliser une dent consiste, sous anesthésie locale, à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche. Étape 1 : une voie d’accès est ménagée à travers la dent pour accéder aux racines.
- Étape 2 : la longueur de chaque racine est déterminée avec précision.
- Les racines sont ensuite nettoyées et élargies à l’aide de petites limes puis sont désinfectées avec des antiseptiques.
- Étape 3 : les racines sont obturées de façon étanche pour éviter toute réinfection.
- Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie, mais dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée.
La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau.
Etape 1 Etape 2 Etape 3
Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie, mais dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau.
Pourquoi se faire dévitaliser une dent ?
Pourquoi dévitaliser une dent ? — Le dentiste conseille une dévitalisation pour retirer le nerf d’une dent lorsqu’il est endommagé :
à cause d’une carie profonde : si la carie n’est pas soignée et atteint un stade avancé, elle peut toucher la pulpe de la dent et provoquer une rage de dents. Il est alors nécessaire d’extirper le nerf et de dévitaliser la dent pour faire cesser la douleur. en raison d’un traumatisme ou de micro-chocs à répétition : en cas de fêlure ou de chute, la dent cassée doit être dévitalisée afin de ne pas laisser la pulpe à l’air libre. En effet, cela augmenterait drastiquement le risque d’infection.
Comment eviter la dévitalisation ?
Coiffage pulpaire : éviter la dévitalisation Au lieu de retirer toute la pulpe (pulpectomie), le dentiste ne retire alors que la partie du tissu qui est malade et préserve le tissu sain en posant autour de lui un matériau reminéralisant.
Quel est le prix pour Devitaliser une dent ?
Soins dentaires conservateurs : tarif et niveau de remboursement
Soins dentaires | Tarif conventionnel | Montant remboursé (1) |
---|---|---|
Dévitalisation d’une incisive ou d’une canine | 33,74 € | 23,61 € |
Dévitalisation d’une prémolaire | 48,20 € | 33,74 € |
Dévitalisation d’une molaire | 81,94 € | 57,35 € |
Extraction d’une dent de lait | 16,72 € | 11,70 € |
Quelles sont les conséquences d’une dent dévitalisée ?
Quelles sont les conséquences ? — À la périphérie des dents dévitalisées le réseau sanguin et lymphatique draine les toxines et les diffusent dans votre corps où elles peuvent irriter d’autres organes et provoquer des maladies. En fait les bactéries présentes dans la dent sont dites anaérobies (elles n’ont pas besoin d’oxygène pour se développer) continuent à « vivre » et produire des toxines dans les tissus nécrosés de la dent.
- De la même façon qu’une réaction allergique peut survenir avec des doses d’allergène infimes, les toxines libérées par les bactéries contenues dans la « dent morte » peuvent avoir une influence violente.
- Même si la dent a été traitée dans les meilleures conditions, qu’elle ne présente aucun signe infectieux ou inflammatoire tel qu’un kyste, son potentiel nocif peut influencer votre santé,
Ces réactions sont très variables d’un individu à l’autre, et la qualité des traitements de racines influence aussi le potentiel agressif de ces micro-foyers infectieux, Certains individus seront totalement immunisés tandis que d’autres réagirons au moindre « défaut ».
Est-ce qu’une dent dévitalisée peut s’infecter ?
Dans la bouche, comme dans notre corps, il y a des infections qui commencent et se perpétuent silencieusement. Ces infections silencieuses peuvent survenir dans les dents qui ont déjà été dévitalisées, en raison d’une réinfection de la dent, ou dans les dents en nécrose (mort de la dent).
Dans le cas de dents avec traitement endodontique effectué (dents dévitalisées), les causes sous-jacentes de la recontamination sont variées. Ils peuvent être liés à une mauvaise étanchéité de la restauration de la dent ou à une fracture de la dent et/ou à la restauration de la dent conduisant à l’entrée de bactéries dans la dent,
Ou avec un traitement endodontique insuffisant dans lequel il n’y a pas eu une désinfection correcte de tous les canaux de la dent. Ces infections ne présentent aucun symptôme, cependant, elles fonctionnent comme une plaie infectée qui ne vient jamais guérir conduisant continuellement à la destruction des tissus qui impliquent et soutiennent la dent (gencive et os), et peuvent également se propager à d’autres structures du corps et aussi à une surcharge du système immunitaire qui tente de combattre l’infection.
Lorsqu’elles sont inspectées en temps opportun, les dents peuvent être sauvées et les infections résolues avec un traitement endodontique, dans le cas des dents avec nécrose et avec un retraitement endodontique dans le cas de dents dévitalisées. Dans les cas plus graves, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour aider à résoudre l’infection dans la dent dévitalisée,
Dans les cas où vous n’êtes pas en contact en temps opportun, une extraction dentaire peut être nécessaire. En tant qu’infection silencieuse, il peut être trouvé ou x-appelé dans les consultations de routine ou par l’apparition d’une éruption gingivale près de la dent, qui est facilement visible.
Comment sauver une dent dévitalisée ?
Dent dévitalisée : Comment enlever la teinte grisâtre ? Le sourire est un signe de charme et de sympathie. Certaines pathologies dentaires peuvent cependant altérer la vitalité de nos dents. Une dent dévitalisée est une dent devenue insensible soit de façon volontaire pour apaiser des douleurs ou après un choc traumatique.
Afin d’apporter les meilleurs soins aux dents dévitalisées, il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste. La dent est un organe dur composé par de tissus minéralisés, plus précisément d’hydroxyapatite de calcium. Une dent est composée de trois parties distinctes. La couronne est la partie émergée de la dent, nécessaire pour la mastication.
Cette partie supérieure est recouverte de l’émail qui la protège et lui donne cette couleur blanc nacré. L’émail recouvre la dentine qui fait la jonction entre la couronne et la pulpe. Cette dernière partie contient tous les vaisseaux sanguins et les nerfs de la dent.
- La dentine et la pulpe sont rattachées à l’os de la mâchoire.
- Contrairement aux idées reçues, les dents dévitalisées ne sont pas des dents mortes.
- La dent est toujours reliée à l’os par les ligaments et alimentée par les faisceaux sanguins.
- Le nerf de la dent, en revanche, lui a été entièrement retiré afin que la dent soit totalement désensibilisée.
Il existe une corrélation entre les pathologies dentaires et les pathologies cardiaques. Les infections des dents peuvent affecter les vaisseaux et diffuser certaines bactéries dans le sang qui alimente le corps par les artères. Il est donc important de faire surveiller une infection dentaire par un spécialiste.
- Les causes qui amènent les dentistes à procédés à une dévitalisation d’une dent sont soit d’origine infectieuse ou traumatique.
- Il est possible de dévitaliser une dent à la suite d’une carie.
- Les aliments peuvent laisser des dépôts de bactéries qui s’infiltrent dans l’émail de la dent avec l’acidité de la salive.
Un creux se forme et les bactéries pénètrent dans la dent. Si la carie n’est pas traitée à temps, les bactéries peuvent atteindre le nerf et provoquer une infection. Douloureuse, la dent doit être dévitalisée afin de traiter l’infection. Enfin, lors d’un accident ou d’un choc violent au niveau des dents, elles peuvent être largement endommagées.
Si la dent s’est cassée ou arrachée, le nerf est directement impacté. Afin de protéger les vaisseaux et le nerf, la dévitalisation est indispensable dans la majorité des cas. Une première consultation chez le dentiste est nécessaire afin de convenir du meilleur traitement à appliquer. Une fois que la dent est dévitalisée, autrement dit que le nerf a été retiré et que la dent n’a plus de sensibilité particulière, il s’agit d’effectuer une reconstruction.
Afin de protéger la racine de la dent, le dentiste propose au patient la pose d’une prothèse dentaire. Ces prothèses prennent la forme d’une couronne afin de permettre au patient de retrouver une fonction de mastication. La couronne peut être réalisée en porcelaine de façon à ce qu’elle soit de la même couleur que la dentition naturelle du patient, ou bien en métal (argenté).
Pourquoi dévitaliser une dent qui ne fait pas mal ?
Quelles sont les symptômes ? — Il n’y a pas de symptômes précis qui indiquent qu’il faut dévitaliser une dent Seule la douleur traduit la présence d’une pulpite irréversible, La seule solution pour calmer cette sensation est de dévitaliser la dent au plus vite. A la suite du traitement, le patient ne ressentira plus aucune douleur à la dent.
Pourquoi mettre une couronne sur une dent dévitalisée ?
Pourquoi est-il préférable de couronner une dent dévitalisée ? — Couronner une dent permet également de consolider une dent fragilisée. La dent dévitalisée se dessèche, se fragilise et risque de se fracturer sous les forces de la mastication. Si la fracture est très petite, il est possible de la réparer facilement à l’aide d’une simple obturation. Malheureusement, les factures sont souvent plus profondes et plus sévères car la dent est séjà fragilisée. Si la fracture est plus profonde, les parois restantes ne sont plus suffisantes pour supporter une simple obturation: la dent sera reconstituée puis couronnée.
- La dent peut être néanmoins sauvée.
- Si la fracture est trop profonde, il faut extraire la dent.
- Couronne — Centres dentaires Lapointe — YouTube Centres dentaires Lapointe 10.8K subscribers Couronne — Centres dentaires Lapointe Centres dentaires Lapointe Watch later Share Copy link Info Shopping Tap to unmute If playback doesn’t begin shortly, try restarting your device.
More videos
Quelle douleur après dévitalisation ?
Comment éviter les douleurs qui peuvent faire suite à une dévitalisation? Paris 17ème (75017) | Dentiste Docteur Gabriel Wahnich Dans la grande majorité des cas, ne génère pas de douleur, Mais certaines petites complications peuvent survenir. Voici nos conseils pour que tout se passe au mieux:
La première douleur qui peut intervenir est celle que le patient s’inflige à lui-même! Juste après le soin, alors que l’anesthésie fait encore effet, certains se mordent la lèvre (ou la langue). Comme la muqueuse est insensible à la douleur, ils n’y prennent pas garde et se blessent jusqu’à saigner! Y prêter attention sachant que l’anesthésie dentaire dure de 2 à 4 heures. Si la dent dévitalisée fait mal à la mastication, il se peut qu’elle soit un petit peu surélevée. Votre dentiste peut réintervenir pour réduire un contact interdentaire intempestif. Le soulagement est immédiat. Une inflammation résiduelle apparaît parfois à l’extrémité des racines dans les premiers jours après la dévitalisation. Généralement, la douleur est calmée par les anti-inflammatoires (ibuprofène) et les antalgiques (paracétamol). Si ce n’est pas le cas,
: Comment éviter les douleurs qui peuvent faire suite à une dévitalisation? Paris 17ème (75017) | Dentiste Docteur Gabriel Wahnich
Pourquoi une dent dévitalisée noircie ?
Taches noires et nécrose dentaire — Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l’ensemble d’une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d’un traumatisme chimique ou physique, ou encore d’une infection particulièrement sévère.
Pourquoi A-t-on mal après une dévitalisation ?
Après une dévitalisation — Des douleurs peuvent apparaître au niveau d’une dent récemment dévitalisée. Habituellement, elles ne durent que 3 à 4 jours et se manifestent lorsque la dent dévitalisée entre en contact avec la dent antagoniste et parfois même avec la langue.
- Ces douleurs n’ont rien d’inquiétant ; elles résultent d’une inflammation transitoire du desmodonte, que l’on appelle desmodontite, et sont directement liées au traitement lui-même, même s’il a été parfaitement réalisé.
- La prise d’antalgiques est recommandée pour accompagner cette courte période dans les meilleures conditions.
Il arrive que le pansement provisoire qui a permis de refermer la dent après la dévitalisation, qui est, par nature, assez friable, se désagrège partiellement. Dans ce cas, les bords tranchants de la dent peuvent blesser langue, joue ou lèvres et il est urgent de prendre rendez-vous pour remédier à ce problème et notamment envisager au plus tôt un soin définitif (couronne).
Comment savoir si le nerf de la dent est mort ?
De quelle façon procédez-vous pour confirmer que je dois avoir un traitement de canal? — On doit procéder à quelques tests afin de confirmer que le nerf est mort ou malade. Premièrement, on doit prendre une radiographie de la racine de la dent. On procède à un test de percussion en cognant légèrement sur la dent à l’aide du petit miroir du dentiste.
En cas d’abcès, la dent est beaucoup plus douloureuse que les autres. On fait aussi un test de froid. Celui-ci consiste à appliquer un coton-tige glacé sur les dents impliquées. Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte.
Un test électrique (vitalomètre) peut aussi être fait pour connaître l’état du nerf.
Quand manger après une dévitalisation ?
Conseils après une dévitalisation Quelques précautions sont nécessaires :
Une obturation temporaire (pansement) a été mise en place, il est nécessaire d’attendre 1 heure avant de manger afin de permettre à l’obturation de durcir. Il est important aussi d’éviter de toucher le pansement avec la langue pendant cette heure. Durant la période précédant l’obturation définitive, il est déconseillé de manger des aliments trop durs ou collants afin de ne pas casser la dent définitive ou d’endommager l’obturation temporaire (pansement). Il est fréquent de ressentir une douleur à la dent qui vient d’être dévitalisée (pendant les quelques jours suivant l’intervention). Celle-ci est due à l’inflammation en place sous la dent. Vous devez dans ce cas prendre des anti-inflammatoires (Ibuprofen : nurofen, spidifen, brufen) aux repas et si nécessaire des anti-douleurs (Paracetamol, Dafalgan) entre la prise d’anti-inflammatoires. S’il vous est impossible de fermer la bouche car le contact vous fait mal, il faut revoir le dentiste qui vous soulagera de suite en diminuant la hauteur de la dent. Dans de rares cas, lors d’un gonflement ou de douleurs importantes, il est nécessaire de prendre des antibiotiques en plus des anti-inflammatoires que votre dentiste vous prescrira. CEici est du à un réveil de l’infection qui était sous la dent. Il est important de reprendre rendez-vous avec votre dentiste dans le mois qui suit la pose de l’obturation temporaire afin de terminer les soins par une obturation définitive et éviter une réinfection.
: Conseils après une dévitalisation
Quel médicament prendre après une dévitalisation ?
FAQ — Quelles sont les suites classiques d’une dévitalisation réalisée au cabinet Prodigue à Gembloux ? En général, une dent dévitalisée met entre 3 et 5 jours avant de devenir asymptomatique. Toutefois, certaines dents peuvent rester sensibles jusqu’à 6 mois.
Un gonflement apparaîtUn point blanc sur la gencive apparaîtLa dent bouge
Quels sont les médicaments prescrits pour la douleur suite à une dévitalisation ?
Ibuprofène 400 ou 600 mg : maximum 4 comprimés par 24hDafalgan 500 mg ou 1 gr : maximum 4 comprimés par 24h
L’Ibuprofène est l’anti-inflammatoire qui fonctionne le mieux pour les douleurs après dévitalisation. Si l’Ibuprofène ne suffit pas, vous pouvez prendre en alternance l’Ibuprofène et le Dafalgan, toutes les 4 heures. Ensemble, l’effet « antidouleur » sera potentialisé.
- Après une dévitalisation, il ne faut jamais prendre d’antibiotique.
- En effet, ceux-ci pourraient cacher des symptômes d’échec du traitement de dévitalisation.
- Qu’est-ce qu’une fracture verticale de la racine d’une dent ? Quel traitement est possible ? Si votre dentiste ou endodontiste diagnostique une fracture verticale de la racine, le seul traitement possible est l’extraction de la dent.
En effet, la dent est continuellement réinfectée par la fracture puisqu’il n’est pas possible de fermer la dent de manière étanche. Le mieux est de la découvrir le plus rapidement possible afin d’éviter de sur-traiter une dent qui ne guérira jamais. Les symptômes que présente une dent fracturée rendent souvent les dentistes perplexes quant à la conduite à tenir.
En effet, les symptômes d’une dent infectée se mélangent avec ceux d’une rage de dent. Et encore, ce n’est pas toujours le cas, C’est souvent l’historique de la dent, le discours du patient et un examen clinique rigoureux qui permettent de conclure à la fracture de la dent. Cliniquement, votre dentiste cherchera tout autour de la dent une perte osseuse localisée verticale dans laquelle s’enfoncera sa sonde.
Cependant, ce signe clinique n’apparait pas toujours. En traitant les dents sous microscope opératoire par votre endodontiste à Gembloux, il est possible de diagnostiquer durant le traitement de dévitalisation la future fracture complète de la dent. Là encore, les fissures annonciatrices ne sont pas toujours visibles et ce, même au microscope.
- Qu’est-ce qu’une résorption externe de la dent ? Une résorption externe est l’invagination de tissus gingivaux dans la dent.
- Ces tissus entrent au niveau de la jonction entre l’émail et la dent, une zone particulièrement fragile.
- Les causes de ce phénomène ne sont pas bien connues.
- Cependant, les facteurs suivants privilégient l’apparition de ces résorptions : · Les traumatismes · Les blanchiments dentaires · Les traitements orthodontiques Les dents antérieures présentent le plus souvent ce genre de phénomène.
La résorption externe respectera toujours l’espace occupé par le nerf, c’est-à-dire que la dent restera vivante. Mais elle pourra devenir très sensible au froid. Une dent atteinte de résorption externe peut parfois présenter une teinte rose que l’on appelle un « Pink Spot ».
- Quel traitement est possible pour la résorption externe d’une dent ? Le traitement de ces résorptions externes dépend fort du stade, de la vitesse d’évolution et de la localisation.
- Différentes approches sont donc possibles et aucun protocole reconnu scientifiquement est connu à ce jour.
- On pourra soit attendre et réaliser une radiographie apicale dentaire 6 mois plus tard.
Cela nous permettra d’en connaitre un peu plus sur la vitesse d’évolution de la résorption dentaire. Regrouper vos anciennes radiographies dentaires peut également apporter quelques éléments de réponse quant à l’agressivité du phénomène. Il est possible d’intervenir en fraisant les tissus puis en reconstituant la dent avec de la résine.
- Il faut dans ce cas très régulièrement dévitaliser la dent.
- Une approche chirurgicale pour éliminer les tissus et reconstruire la dent peut également être envisagée en fonction de la localisation de la résorption externe dentaire.
- La meilleure personne qui pourra vous aider est votre endodontiste au cabinet Prodigue à Gembloux.
Un contrôle radiographique régulier annuel est recommandé. Le pronostic est souvent incertain. Qu’est-ce qu’une résorption interne de la dent ? Quel traitement est possible ? La résorption interne est causée par des cellules présentent dans le nerf de la dent lorsque le nerf souffre.
Il s’agit d’un processus inflammatoire qui se déroule lorsqu’une partie du nerf de la dent est nécrosée et l’autre enflammée. Généralement de forme ronde et centrée sur le nerf de la dent, c’est l’étendue de la résorption qui donnera le pronostic de la dent. Tant que la résorption n’a pas perforé la dent vers l’extérieure, une dévitalisation permet de résoudre le problème.
Il est conseillé de prendre rendez-vous pour une consultation auprès de votre endodontiste au cabinet Prodigue pour traiter ce genre de pathologie. Le pronostic est souvent bon. Qu’est-ce qu’une perforation de la dent ? Quel traitement est possible chez un endodontiste ? Une perforation est un trou, une cavité créée lors d’une dévitalisation par un instrument du dentiste.
- Il ne faut blâmer votre dentiste si cela arrive.
- L’endodontie est une pratique extrêmement compliquée et la nature est parfois très dure à interpréter.
- Si vous souffrez d’une perforation de dent, il est important de consulter rapidement un endodontiste qui pourra reboucher correctement la perforation avec un matériau biocompatible et terminer la dévitalisation dans de bonnes conditions.
Traitée rapidement et d’une taille raisonnable (maximum 3 mm de diamètre), le pronostic de la dent est bon. Un contrôle radiographique régulier annuel est recommandé. Qu’est qu’un accident d’hypochlorite ? Quelles sont les implications ? Lors d’un traitement de dévitalisation, l’objectif est d’amener le désinfectant, de l’hypochlorite de sodium, dans tous les recoins des nerfs de la dent.
Si durant toutes les procédures de la dévitalisation, du désinfectant passe au-delà de la dent et entre en contact avec les tissus mous, il se déroule une réaction appelée un accident d’hypochlorite. Cependant, même si ce désinfectant est très efficace pour tuer toutes les bactéries à l’intérieure de votre dent, il est également relativement agressif envers les tissus vivants qui entourent la dent.
Celui-ci crée une réaction inflammatoire souvent violente, rapide, douloureuse et impressionnante. Souvent, la partie du visage correspondante à la dent gonfle presque instantanément. S’il s’agit d’une dent du haut, il est également possible que vous n’arriviez plus à ouvrir votre œil.
De son côté, le dentiste va irriguer abondamment la dent avec du liquide physiologique pour éliminer un maximum de désinfectant présent dans les tissus autour de la dent. Le dentiste fermera ou non votre dent en fonction de la situation clinique. Malheureusement, aucun consensus scientifique n’est connu à ce jour quant à la conduite à tenir dans ce cas.
À la fin de la séance, votre dentiste prescrira des antibiotiques et des corticoïdes pour éviter la surinfection des tissus mous et de l’os et permettre ainsi aux tissus de dégonfler. Il faudra patienter une semaine avant que tous les signes extérieurs aient disparus.
- Un bleu peut également apparaître.
- Le pronostic du traitement endodontique n’est pas impacté par l’accident d’hypochlorite.
- Dévitalisation : qu’est-ce qu’un flare-up ? Un flare-up est une réaction inflammatoire qui commence environ 24h après la fin d’un traitement de dévitalisation.
- Il s’agit d’une ultime production de toxines issues des bactéries qui ont été mal menées lors du traitement de dévitalisation.
Cette réaction inflammatoire est douloureuse et dure environ 7 jours. Il faudra prendre des anti-inflammatoires pendant cette durée. Il est conseillé de prendre 4 Ibuprofènes de 600 mg par jour. Si cela n’est pas suffisant, votre dentiste pourra vous prescrire des corticoïdes.
Le flare-up n’a pas d’impact sur le pronostic du traitement de dévitalisation J’ai un instrument fracturé dans ma dent suite à une dévitalisation ? Que faire ? Lors d’un traitement de dévitalisation, l’un des objectifs est d’élargir les espaces où se trouvaient les nerfs à l’aide d’instrument qu’on appelle une lime endodontique.
Ces limes ne permettent pas toujours d’élargir les nerfs façonnés par la nature avec des courbes très importantes, des coudes abrupts, un accès très compliqué. Dans ces conditions, il arrive qu’un bout d’une lime endodontique reste bloqué à l’intérieure de la dent.
Si cela arrive, il est nécessaire de consulter votre endodontiste du cabinet Prodigue à Gembloux afin de traiter la dent de la bonne manière. Dans le cas où la dent n’est pas infectée, la première solution est de terminer de traiter les autres nerfs et laisser l’instrument en place. Cependant, si l’instrument est accessible relativement facilement, l’endodontiste peut décider d’enlever l’instrument.
Toutefois, si la dent est infectée, l’idéal est de pouvoir désinfecter l’entièreté de la dent et donc d’enlever l’instrument, mais cela n’est pas toujours possible. Si l’endodontiste ne voit pas l’instrument à travers le microscope il ne pourra pas l’enlever.
À nouveau, l’instrument peut être laissé en place. Il est ensuite nécessaire de procéder à des contrôles réguliers, chaque année, à l’aide radiographies dentaires apicales. Si les douleurs ou l’infection persistent, votre endodontiste réalisera une apectomie, qui consiste à extraire le bout de racine qui n’a pas pu être désinfecté.
Quelles sont les assurances complémentaires valables pour une dévitalisation chez l’endodontiste ? L’assurance Option Dentis est la seule assurance qui demande actuellement un devis préalable pour le remboursement des dévitalisations faites sous microscope.
- Il faut donc d’abord vous rendre chez l’endodontiste pour recevoir une estimation d’honoraires.
- Ensuite, vous devez envoyer ce document à votre assureur.
- Une fois la réponse positive obtenue, vous pouvez vous rendre chez l’endodontiste pour procéder à la dévitalisation de votre dent.
- Pourquoi une dent déjà dévitalisée peut encore faire mal ? L’objectif des traitements de dévitalisation est la désinfection de l’intérieur de l’entièreté de la dent.
Ce qui signifie que tous les nerfs doivent être trouvés et désinfectés sur toute la longueur de la racine. Si un nerf n’a pas été nettoyé ou si une partie de la racine n’a pas été désinfectée, quelques mois ou années après le premier traitement, les bactéries non-éliminées lors du premier traitement feront apparaître de nouvelles douleurs.
Comment se passe une dévitalisation ?
Le principe de dévitalisation d’une dent consiste à vider les substances vivantes contenues à l’intérieur d’une dent par le chirurgien-dentiste. Ce dernier va ainsi, retirer la pulpe de la dent, les racines, vaisseaux et nerfs, c’est pourquoi l’on parle de « dévitalisation ».
Comment savoir si le nerf de la dent est touché ?
Comment savoir si le nerf d’une dent est touché ? — Certains symptômes sont généralement caractéristiques d’une lésion du nerf et indiquent au médecin-dentiste qu’il va falloir tuer le nerf de la dent touchée, et c’est notamment le cas si vous avez :
Une douleur aiguë extrêmement intense au niveau d’une dent en particulier et non d’une zone. Cette douleur peut être pulsatile, et ne se calme que très provisoirement à la prise d’antalgiques.Une joue qui enfle et qui peut indiquer la présence d’un abcès ;Une rougeur ou la présence de pus au niveau de la gencive ;Un gonflement de la gencive au niveau d’une dent, qui peut être accompagnée d’une augmentation de la température de façon locale ;Une sensibilité lorsque vous exercez une pression au niveau d’une dent, etc.
Le médecin-dentiste réalise ensuite quelques tests afin de confirmer que le nerf est atteint :
Il réalise une radiographie de la racine de la dent douloureuse ;Il procède à un test de percussion qui consiste à tapoter légèrement la dent : Dans le cas d’un abcès ou d’une carie qui pénètre dans le nerf, la dent sera plus douloureuse que les autres ;Il peut également effectuer un test de froid : si la dent ressent un froid extrême et qui perdure, il s’agit plutôt d’une carie qui touche le nerf, et si la dent ne ressent plus du tout le froid, cela signifie que le nerf est très probablement mort et en voie d’infection.
En revanche, il est également tout à fait possible qu’une infection se développe sans même que vous ressentiez la moindre douleur. En effet, votre système immunitaire est parfaitement capable de surmonter une telle infection durant des mois, ce qui fatigue et use votre corps de façon quotidienne, mais permet de «camoufler» le problème infectieux.
Comment savoir si le nerf de la dent est touché ?
Comment savoir si le nerf d’une dent est touché ? — Certains symptômes sont généralement caractéristiques d’une lésion du nerf et indiquent au médecin-dentiste qu’il va falloir tuer le nerf de la dent touchée, et c’est notamment le cas si vous avez :
Une douleur aiguë extrêmement intense au niveau d’une dent en particulier et non d’une zone. Cette douleur peut être pulsatile, et ne se calme que très provisoirement à la prise d’antalgiques.Une joue qui enfle et qui peut indiquer la présence d’un abcès ;Une rougeur ou la présence de pus au niveau de la gencive ;Un gonflement de la gencive au niveau d’une dent, qui peut être accompagnée d’une augmentation de la température de façon locale ;Une sensibilité lorsque vous exercez une pression au niveau d’une dent, etc.
Le médecin-dentiste réalise ensuite quelques tests afin de confirmer que le nerf est atteint :
Il réalise une radiographie de la racine de la dent douloureuse ;Il procède à un test de percussion qui consiste à tapoter légèrement la dent : Dans le cas d’un abcès ou d’une carie qui pénètre dans le nerf, la dent sera plus douloureuse que les autres ;Il peut également effectuer un test de froid : si la dent ressent un froid extrême et qui perdure, il s’agit plutôt d’une carie qui touche le nerf, et si la dent ne ressent plus du tout le froid, cela signifie que le nerf est très probablement mort et en voie d’infection.
En revanche, il est également tout à fait possible qu’une infection se développe sans même que vous ressentiez la moindre douleur. En effet, votre système immunitaire est parfaitement capable de surmonter une telle infection durant des mois, ce qui fatigue et use votre corps de façon quotidienne, mais permet de «camoufler» le problème infectieux.
Comment sauver une dent dévitalisée ?
Dent dévitalisée : Comment enlever la teinte grisâtre ? Le sourire est un signe de charme et de sympathie. Certaines pathologies dentaires peuvent cependant altérer la vitalité de nos dents. Une dent dévitalisée est une dent devenue insensible soit de façon volontaire pour apaiser des douleurs ou après un choc traumatique.
Afin d’apporter les meilleurs soins aux dents dévitalisées, il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste. La dent est un organe dur composé par de tissus minéralisés, plus précisément d’hydroxyapatite de calcium. Une dent est composée de trois parties distinctes. La couronne est la partie émergée de la dent, nécessaire pour la mastication.
Cette partie supérieure est recouverte de l’émail qui la protège et lui donne cette couleur blanc nacré. L’émail recouvre la dentine qui fait la jonction entre la couronne et la pulpe. Cette dernière partie contient tous les vaisseaux sanguins et les nerfs de la dent.
La dentine et la pulpe sont rattachées à l’os de la mâchoire. Contrairement aux idées reçues, les dents dévitalisées ne sont pas des dents mortes. La dent est toujours reliée à l’os par les ligaments et alimentée par les faisceaux sanguins. Le nerf de la dent, en revanche, lui a été entièrement retiré afin que la dent soit totalement désensibilisée.
Il existe une corrélation entre les pathologies dentaires et les pathologies cardiaques. Les infections des dents peuvent affecter les vaisseaux et diffuser certaines bactéries dans le sang qui alimente le corps par les artères. Il est donc important de faire surveiller une infection dentaire par un spécialiste.
Les causes qui amènent les dentistes à procédés à une dévitalisation d’une dent sont soit d’origine infectieuse ou traumatique. Il est possible de dévitaliser une dent à la suite d’une carie. Les aliments peuvent laisser des dépôts de bactéries qui s’infiltrent dans l’émail de la dent avec l’acidité de la salive.
Un creux se forme et les bactéries pénètrent dans la dent. Si la carie n’est pas traitée à temps, les bactéries peuvent atteindre le nerf et provoquer une infection. Douloureuse, la dent doit être dévitalisée afin de traiter l’infection. Enfin, lors d’un accident ou d’un choc violent au niveau des dents, elles peuvent être largement endommagées.
- Si la dent s’est cassée ou arrachée, le nerf est directement impacté.
- Afin de protéger les vaisseaux et le nerf, la dévitalisation est indispensable dans la majorité des cas.
- Une première consultation chez le dentiste est nécessaire afin de convenir du meilleur traitement à appliquer.
- Une fois que la dent est dévitalisée, autrement dit que le nerf a été retiré et que la dent n’a plus de sensibilité particulière, il s’agit d’effectuer une reconstruction.
Afin de protéger la racine de la dent, le dentiste propose au patient la pose d’une prothèse dentaire. Ces prothèses prennent la forme d’une couronne afin de permettre au patient de retrouver une fonction de mastication. La couronne peut être réalisée en porcelaine de façon à ce qu’elle soit de la même couleur que la dentition naturelle du patient, ou bien en métal (argenté).
Est-ce qu’une dent dévitalisée peut s’infecter ?
Dans la bouche, comme dans notre corps, il y a des infections qui commencent et se perpétuent silencieusement. Ces infections silencieuses peuvent survenir dans les dents qui ont déjà été dévitalisées, en raison d’une réinfection de la dent, ou dans les dents en nécrose (mort de la dent).
- Dans le cas de dents avec traitement endodontique effectué (dents dévitalisées), les causes sous-jacentes de la recontamination sont variées.
- Ils peuvent être liés à une mauvaise étanchéité de la restauration de la dent ou à une fracture de la dent et/ou à la restauration de la dent conduisant à l’entrée de bactéries dans la dent,
Ou avec un traitement endodontique insuffisant dans lequel il n’y a pas eu une désinfection correcte de tous les canaux de la dent. Ces infections ne présentent aucun symptôme, cependant, elles fonctionnent comme une plaie infectée qui ne vient jamais guérir conduisant continuellement à la destruction des tissus qui impliquent et soutiennent la dent (gencive et os), et peuvent également se propager à d’autres structures du corps et aussi à une surcharge du système immunitaire qui tente de combattre l’infection.
- Lorsqu’elles sont inspectées en temps opportun, les dents peuvent être sauvées et les infections résolues avec un traitement endodontique, dans le cas des dents avec nécrose et avec un retraitement endodontique dans le cas de dents dévitalisées.
- Dans les cas plus graves, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour aider à résoudre l’infection dans la dent dévitalisée,
Dans les cas où vous n’êtes pas en contact en temps opportun, une extraction dentaire peut être nécessaire. En tant qu’infection silencieuse, il peut être trouvé ou x-appelé dans les consultations de routine ou par l’apparition d’une éruption gingivale près de la dent, qui est facilement visible.
Quand une dent dévitalisée fait mal ?
Quand toutes les tentatives de dévitalisation échouent — Après quelques années, la dent dévitalisée peut s’infecter à nouveau et vous pourrez alors ressentir une douleur même avec un traitement de canal. Dans une telle situation, il est parfois possible de refaire un traitement de canal.
- Mais souvent, si la dent est fracturée, si sa racine souffre d’une carie trop profonde, ou encore si elle subit une perte osseuse trop importante, il n’y a aucune autre solution que de l’extraire.
- Le traitement de canal ou la dévitalisation est une opération consistant à nettoyer et désinfecter l’intérieur d’une dent afin de la sauver de l’extraction.
Le résultat peut durer pendant des années, et même parfois toute une vie à condition que le patient respecte les conseils de son dentiste, que sa condition de santé soit optimale et qu’il maintienne une bonne hygiène buccale.
- Clinique dentaire Remacle, Saint‑Jean‑sur‑Richelieu
- 80, Chem des Patriotes ESaint-Jean-sur-Richelieu, QC
- J2X 5P9
- Clinique dentaire Lapinière‑Chevrier, Brossard
- 6705, boul. Chevrier, bureau 108Brossard, QC
- J4Z 3T9
- Clinique dentaire Warwick, Warwick
- 6, rue BeauchesneWarwick, QC
- J0A 1M0
- Clinique dentaire Boisé de la Marconi, Drummondville
- 3745, rue Georges-CoutureDrummondville, QC
- J2B 7P4
- Clinique dentaire Yamaska, Granby
- 179, rue Robinson Sud, bureau 2Granby, QC
- J2G 7L9
: La douleur après un traitement de canal, est-ce normal?