Camilla : quelle est la différence entre reine et reine consort ? — Elle Mis à jour le 05 mai 2023 à 15h08 © PA Photos/ABACA A la disparition de la reine, Camilla, épouse de Charles, est devenue reine consort. Elle deviendra officiellement reine consort lors du couronnement. Que signifie ce titre ? La mort de la reine d’Angleterre, en septembre 2022, a décalé l’ordre de succession à la couronne.
Le prince Charles est devenu le roi Charles III, le prince William et son épouse Kate ont hérité des titres de prince et princesse de Galles, et, épouse de Charles,, Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort.
Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l’accession de son mari au trône. Un privilège offert par la reine qui prouve qu’elle portait sa bru dans son cœur.
Pourquoi Camilla Est-elle reine et non reine consort ?
Pourquoi Camilla Parker-Bowles reçoit le titre de reine consort ? — Ce 6 mai 2023, au même titre que son mari, Charles III. Elle est donc reine consort d’Angleterre, Cependant, elle n’aurait pas dû avoir ce titre. En effet, elle n’est que la seconde femme de Charles III.
Elle était, à l’origine, la maîtresse du prince pendant son mariage avec Lady Diana. Elle a donc le mauvais rôle dans l’histoire et est plutôt impopulaire. Camilla Parker-Bowles devait donc prendre le titre de princesse consort, le jour où son mari deviendrait roi. Mais, peu de temps avant la mort de la reine Elisabeth II, elle a tenu a lui rendre le titre de reine consort.
Et ce, en raison de son investissement pour, Mais, il reste une question en suspens : pourquoi Camilla Parker-Bowles prend-elle le titre de reine alors que l’époux d’Elisabeth II est toujours resté prince Philip ? MCE TV vous en dit plus !
Pourquoi Camilla est reine et pas le prince Philip ?
VIDÉO. Couronnement de Charles III : comment Camilla est devenue reine (contre toute attente) Par Caroline Talaszka Une même position Mais pas le même titre. Au bras d’Elizabeth II, on retrouvait le, son mari et amour de toujours. Au bras de Charles III, on retrouve son épouse Camilla, désormais reine consort depuis la, en septembre 2022.
Mais pourquoi ces époux et épouse du monarque, n’ont-elles pas le même titre ? Cette asymétrie des titres est en fait l’une des nombreuses règles de la couronne : dans le protocole de la monarchie britannique, le roi ne peut être que le souverain, et non pas le mari de la souveraine. Celui-ci est donc prince consort, comme l’était Philip Mountbatten, mari d’Elizabeth II.
En revanche, la reine peut être la souveraine, comme l’était Elizabeth II, ou bien la femme du souverain. C’est précisément dans ce cas de figure que se trouve Camilla. Cependant, dans le cas de Camilla, la situation n’a pas toujours été aussi simple. Camilla Shand, de son premier mariage Camilla Parker Bowles, est la deuxième femme de Charles.
Ils se sont rencontrés dans les années 1970 et ont entamé, Une liaison qui a également duré pendant le mariage de Charles, alors prince de Galles, avec, surnommée la « princesse des cœurs ». L’adultère ayant été rendu public, Camilla n’a jamais été la plus appréciée des Britanniques. Loin de là. Ainsi, lorsque Charles et elle se sont mariés, en 2005, sept ans après le décès tragique de la princesse Diana, le couple avait annoncé que Camilla serait princesse consort quand Charles deviendrait roi.
Mais Elizabeth II en a décidé autrement : à quelques mois de sa mort, en 2022, elle a décrété que Camilla serait en fait reine consort. Le 6 mai, la nouvelle reine sera donc elle aussi couronnée. : VIDÉO. Couronnement de Charles III : comment Camilla est devenue reine (contre toute attente)
Pourquoi Camilla Est-elle devenue reine ?
Respecter une période de deuil. Ainsi, l’ancienne duchesse de Cornouailles, perdra son prédicat de ‘consort’, obtenu le 8 septembre 2022, à la mort d’Elizabeth II, et deviendra reine ‘tout court’ lors de la cérémonie de ce samedi 6 mai sous les voûtes de Westminster.
Qui a décidé que Camilla sera reine ?
Charles III change le titre de Camilla, et ce n’est pas un détail JOHN MACDOUGALL / AFP Camilla, la deuxième épouse du roi Charles III, a officiellement obtenu le titre de « reine » du Royaume-Uni. Camilla, la deuxième épouse du roi Charles III, a officiellement obtenu ce mardi 4 avril le titre de « reine » du Royaume-Uni.
FAMILLE ROYALE — D’abord « duchesse de Cornouailles », puis « princesse consort », « reine consort », et désormais Le carton d’invitation pour le le 6 mai prochain, dévoilé par la famille royale ce mardi 4 avril sur Twitter, a officialisé ce que les Britanniques soupçonnaient depuis longtemps : Camilla Parker Bowles devient une reine à part entière, avec tous les pouvoirs d’un monarque.
Pendant des années, a évité la « question de la reine » lorsqu’on lui demandait directement quel serait le nom de Camilla quand Charles accéderait au trône, explique le quotidien britannique, L’inscription sur le carton d’invitation officiel, envoyé à plus de 2 000 invités, a levé tous les doutes sur la question, comme vous pouvez le voir ci-dessous : « Couronnement de Leurs Majestés le Roi Charles III et la Reine Camilla », est-il écrit, officialisant l’accession de Camilla au titre de reine.
Alongside the photograph, the invitation for the Coronation and the details of the eight Pages of Honour that will https://t.co/gsYLHYUDMc — The Royal Family (@RoyalFamily) Camilla a longtemps été peu aimée des Britanniques, car elle était perçue comme la « remplaçante » de la après sa mort. Celle qui a épousé l’héritier du trône du Royaume-Uni en 2005 a fini par trouver sa place au sein de la famille royale et dans le cœur de la population.
En février 2022, la reine a fait savoir qu’elle souhaitait que sa belle-fille porte le titre de reine consort : « Je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de Reine Consort, car elle poursuit ses loyaux services «, avait-elle fait savoir par décret officiel. Une source du palais a déclaré auprès du Guardian : « Il était logique d’appeler Sa Majesté la reine consort dans les premiers mois du règne de Sa Majesté, pour la distinguer de Sa Majesté la reine Élisabeth II », ajoutant que « le couronnement est un moment opportun pour commencer à utiliser «Queen Camilla» à titre officiel.
Vous avez refusé les cookies associés aux contenus issus de tiers en vous abonnant. Vous ne pourrez donc pas lire nos vidéos qui ont besoin de cookies tiers pour fonctionner. Vous utilisez un bloqueur de publicité. Nous vous conseillons de le désactiver afin d’accéder à nos vidéos.
Si vous n’êtes dans aucun de ces deux cas, contactez-nous à, : Charles III change le titre de Camilla, et ce n’est pas un détail
Pourquoi la reine ne voulait pas de Camilla ?
Mais à l’époque, un mariage est inimaginable. Charles est considéré comme trop jeune et des membres de la monarchie estiment que Camilla ne convient pas parce qu’elle n’est pas aristocrate. Leur relation s’interrompt quand Charles part servir dans la Royal Navy.
Est-ce qu’une reine consort peut régner ?
Reine consort — Une reine consort est l’ épouse d’un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d’un empereur ). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari, Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi.
Pourquoi le prince Charles et Camilla ne se sont pas mariés ?
Camilla Parker-Bowles se fait passer la bague au doigt — En l’absence de Charles III, Camilla Shand parvient à refaire sa vie avec un officier de cavalerie, Andrew Parker-Bowles, qu’elle épouse le 4 juillet 1973. De cette union sont nés deux enfants : Thomas, né en 1974, et Laura, née en 1978.
De son côté, Charles III trouve la stabilité en la personne de Diana Spencer, qu’il épouse en 1981. Avec elle, celui qui était encore un prince à l’époque accueille deux enfants : William, né en 1982, et Harry, né en 1984. S’ils ont fondé une famille chacun de leur côté, Camilla Parker-Bowles et Charles III n’arrivent pas à couper les ponts, et continue à se fréquenter en cachette.
En 1992, une conversation téléphonique intime entre eux deux fait la une de la presse à scandales, provoquant ainsi la séparation entre le prince et Lady Diana, Leur divorce est ainsi prononcé en août 1996, soit un an après celui de Camilla et Andrew Parker-Bowles.
Désormais libres de tout engagement, Charles III et Camilla ont décidé de vivre leur amour au grand jour en 1999. Mais un hic est venu bouleverser leur histoire : leur union était impossible s’ils devaient respecter la tradition. En effet, Camilla Parker-Bowles n’était pas perçue comme suffisamment «aristocrate» pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail,
À savoir aussi que l’actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II. Une patience qui a porté ses fruits et qui l’a mené à son premier amour, mais aussi jusqu’au trône de la monarchie britannique.
Pourquoi on dit reine consort ?
Qu’est-ce qu’une ‘ reine consort ‘? Il s’agit tout simplement de la femme du roi! Le terme ‘ consort ‘ permet de distinguer la reine ‘régnante’, celle qui a la souveraineté de l’État (Elizabeth II), de l’épouse du roi quand la couronne revient à celui-ci.
Pourquoi Meghan Markle ne sera pas au couronnement ?
Meghan veut définitivement prendre ses distances — La décision de Meghan Markle pourrait, en outre, marquer sa volonté appuyée de couper les ponts avec la famille royale. Après le «Megxit», les Sussex avaient en effet accordé une interview à Oprah Winfrey dans laquelle ils accusaient les Windsor d’avoir ignoré la détresse de la duchesse et d’avoir formulé une remarque raciste sur la potentielle couleur de peau de leur fils.
- «Le choix de Meghan de ne pas assister au couronnement pourrait être vu comme le souhait, émanant d’elle comme de Harry, de s’éloigner encore davantage de la famille royale, ce qui ne ferait qu’accroître les tensions entre eux», a soutenu le spécialiste Chad Teixeira dans le Mirror,
- Mais le correspondant royal Jonathan Sacerdoti a mis en lumière une raison plus pacifiste à cette absence.
Meghan Markle et Elizabeth II : ces moments partagés en images En images Voir le diaporama 10 photos Voir le diaporama 10 photos
Quelle est la différence entre princesse consort et reine consort ?
Reine consort, une faveur de la reine Elisabeth — A la disparition de la reine, le 8 septembre dernier, celle-ci avait octroyé en avance le titre de reine consort à Camilla, épouse du Prince Charles. C’était une faveur de la reine, car Camilla issue d’un second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l’accession de son mari au trône.
- Le titre de reine «consort» est traditionnellement attribué à l’épouse d’un roi durant le règne de ce dernier.
- La reine consort jouit du titre mais sans l’accès à la souveraineté et le statut de chef des armées d’une reine.
- A l’instar d’Elisabeth II, le titre de reine n’est donné qu’à la condition de venir directement de la lignée royale.
Ainsi le voeu d’Elisabeth II à sa mort témoigne de la légitimité qu’elle accordait à Camilla Parker-Bowles, qui malgré ses dix sept ans de mariage avec Charles III n’aurait reçu que le titre de princesse consort. Des efforts en communication pour apaiser l’opinion public quant à la légitimité de ce mariage, et cette faveur qu’a fait la reine, ont permis ainsi à Camilla de se faire appeler reine consort depuis que son mari est devenu roi. Charles III et la reine consort devant le parlement britanique. Septembre 2022. BFMTV.
Quel va être le titre de Camilla quand Charles ?
Le carton d’invitation au couronnement de Charles III a dévoilé un nouveau titre pour Camilla. Publié: 6 mai 2023 à 11h38 Temps de lecture: 2 min Depuis son mariage avec Charles en 2005, Camilla aura connu plusieurs titres. D’abord été duchesse de Cornouailles, puis princesse consort et enfin reine consort du Royaume-Uni. Début avril, la famille royale a montré sur les réseaux sociaux le carton d’invitation au couronnement de Charles III.
- Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : « reine ».
- Elle acquiert ainsi « tous les pouvoirs d’un monarque », indiquait le 5 avril le HuffPost,
- Des années durant, Buckingham a évité la « question de la reine » lorsqu’on lui demandait directement quel serait le nom de Camilla quand Charles accéderait au trône, explique le quotidien britannique The Guardian,
En février 2022, la reine Elizabeth II a fait savoir qu’elle souhaitait que sa belle-fille porte le titre de reine consort : « Je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de Reine Consort, car elle poursuit ses loyaux services », avait-elle fait savoir par décret officiel.
Une source du palais a déclaré auprès du Guardian : « Il était logique d’appeler Sa Majesté la reine consort dans les premiers mois du règne de Sa Majesté, pour la distinguer de Sa Majesté la reine Elizabeth II », ajoutant que « le couronnement est un moment opportun pour commencer à utiliser «Queen Camilla» à titre officiel.
» Ce nouveau titre répond aux doléances de Charles, réclamant depuis des décennies à ce que son épouse devienne reine.
Quel pape la reine d’Angleterre N’a-t-elle jamais rencontré ?
62 années de règne — Relations cordiales mais théologiquement délicates entre les deux Églises en raison des orientations libérales de l’Église anglicane (en faveur des femmes évêques et de l’ordination de personnes homosexuelles) qui ne sont toutefois pas partagées par la reine.
- Elle apprécie personnellement, à ce titre, la ligne tenue par l’Église catholique à cet égard.
- En 62 années de règne, Elizabeth en a vu d’autres À commencer par les papes.
- Depuis Pie XII, elle les a tous rencontrés à l’exception de Jean-Paul Ier et de Paul VI qui fut pourtant le plus actif sur le plan ½cuménique avec les Anglicans.
Elle n’était que princesse quand elle salua Pie XII mais elle allait devenir reine, un an plus tard, en 1951. Puis ce furent Jean XXIII, Jean-Paul II à deux reprises ainsi que Benoît XVI. Sept rencontres au total avec cinq papes sur les sept de cette période: aucun souverain au monde ne peut se targuer d’un tel palmarès pontifical! C’est aussi le côté historique de ce rendez-vous.
- Nigel Backer, l’actuel ambassadeur du Royaume uni près le Saint-Siège, estime en tout cas que la reine Elizabeth a une «grande foi» et qu’elle attache «beaucoup d’importance à la famille».
- Elle devrait donc avoir «beaucoup en commun» avec le pape François.
- Il rappelle également sur Radio Vatican un aspect moins connu mais bien réel: Elizabeth n’a pas que des sujets anglicans.
Elle est «aussi la reine de cinq millions de catholiques en Angleterre mais aussi de millions d’autres dans les 53 pays du Commonwealth» dont elle toujours la souveraine. EN IMAGES — La visite d’Elizabeth II au Vatican. Le pape reçoit la reine d’Angleterre au Vatican Accéder au diaporama (11) SERVICE : » Apprendre l’anglais avec Babbel
Pourquoi Camilla porte le nom de son Ex-mari ?
Camilla, la duchesse de Cornouailles, en visite au Pays de Galles, le 5 juillet 2022. © Rota Nunn Syndication / NewsPictures Elle est mariée au prince héritier et future reine consort. Camilla n’est pourtant officiellement stylisée que comme duchesse de Cornouailles, et non princesse de Galles.
- Explications des ficelles du protocole.
- Pour beaucoup Camilla, qui fêtera ses 75 ans dimanche, est encore «Camilla Parker Bowles».
- Cette erreur persistante tient au fait que c’est avec ce patronyme, celui de son premier mari, que le grand public l’a découverte dans les années 1990, au détour de la «guerre des Galles» qui opposait Charles à Diana.
La suite après cette publicité Mais de l’eau a depuis coulé sous les ponts : d’abord Camilla a divorcé d’avec Andrew Parker Bowles en 1995, puis elle s’est remariée avec le prince Charles, premier héritier du trône britannique, dix ans plus tard en 2005.
Comment Devient-on reine consort ?
Distinguer «reine régnante» et «reine consort» — La dimension symbolique de ces déclarations est très forte, comme nous l’explique Caroline Lazard, journaliste au magazine Point de Vue, spécialisé dans l’actualité du gotha et des familles royales : Ce titre existe depuis le début de la royauté et sert à distinguer la reine consort de la reine régnante.
Il n’y a pas de rôle attribué à ce titre, si ce n’est celui d’être l’épouse du monarque et de le représenter lors des cérémonies officielles. Techniquement, Camilla Parker Bowles serait automatiquement devenu reine consort lors du décès de la reine Elizabeth II. «Sauf qu’en 2005, lors de son mariage avec Charles, Clarence House, le cabinet du prince, il a été décidé, pour ménager l’opinion publique et tenter d’apaiser les esprits, que Camilla aurait le titre de ‘princesse consort’.
Le couple se sachant impopulaire, ils avaient conscience de la nécessité d’y aller en douceur», nous explique Caroline Lazard. Si la relation entre le Prince Charles et Camilla Parker Bowles n’était pas vu d’un bon oeil par la reine d’Angleterre, la spécialiste des têtes couronnées croit en l’affection sincère de la monarque pour sa belle-fille et ne semble pas surprise par cette marque de reconnaissance.
- Camilla est aujourd’hui une figure essentielle de la monarchie et son travail au sein de la famille royale est reconnue par la reine.
- Elle a l’intelligence de savoir se mettre en retrait pour ne braquer personne.
- Elle est par exemple connue sous le nom de ‘Duchesse de Cornouailles ‘, mais dans les faits, elle est Princesse de Galles.
Un titre que la future reine consort préfère laisser à la Princesse Diana, décédée le 31 août 1997.»
Pourquoi le mari de la reine Elizabeth n’était pas roi ?
Pourquoi Philip, le mari de la reine Elizabeth II, n’est-il pas roi ? Les titres royaux sont toujours déroutants : duc, prince, roi, duchesse, princesse et reine, on s’y perdrait aisément. Nous allons donc tâcher de vous éclaircir sur les titres de Roi et de Reine.
Vous avez certainement remarqué que Philip, le mari de la Reine Elisabeth II, cumule le titre de Prince du Royaume-Uni, et celui de duc d’Edimbourg. Pourtant, la femme de feu George VI, père d’Elisabeth II, était nommée Reine Mère. Pourquoi ces différences de titre alors que tous deux étaient ou sont époux du souverain ? Les épouses des rois britanniques ont, pour la grande majorité, toujours été couronnées reines, au moment de l’accession au trône du monarque.
La cérémonie est tout de même plus courte et plus simple. Officiellement, leur titre est celui de reine consort, elles n’ont pas de statut constitutionnel, ni de pouvoir, ce qui s’explique car elles ne sont pas de sang royal. Si leur époux meurent avant elles, les reines acquièrent le statut de Reine Mère : c’était le cas de la mère d’Elisabeth II.
Pourtant, le cas des époux est légèrement différent. En effet, il semblerait que le titre de Roi soit toujours supérieur au titre de Reine. Pas question donc pour le mari de la souveraine, d’avoir un rang plus important ! Les époux des reines n’ont donc jamais été couronnés rois. Ce cas est arrivé trois fois dans l’histoire britannique et notamment au moment de l’accession au trône d’Elisabeth II.
Philip, son mari, a été nommé Prince du Royaume-Uni. Il est en réalité prince consort même si ce titre ne lui a pas été attribué. Dans les deux cas, le rôle du conjoint est d’accompagner et de soutenir le Roi ou la Reine. Son influence n’est certainement pas négligeable au sein de la famille royale.
Qui sera le prochain roi d’Angleterre après Charles 3 ?
Une longue liste de succession — Compte tenu de ces règles, l’héritier de la couronne est donc aujourd’hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis. Le prince Harry, duc de Sussex et frère de William, arrive quant à lui cinquième, suivi de ses enfants Archie et Lilibet, et ce, bien que cette dernière soit née aux Etats-Unis où le prince vit désormais avec sa famille.
- Au-delà des enfants de Charles et de leurs descendants, l’ordre de succession repart ensuite vers les frères et sœurs du monarque.
- Anne, princesse royale et second enfant d’Elizabeth II, arrive ainsi 16e dans la liste, derrière ses frères Andrew et Edward.
- Une fois la lignée de épuisée, la succession passe aux descendants de Margaret, sœur d’Elizabeth II.
: Quel est le nouvel ordre de succession de la couronne britannique ?
Quelle différence entre reine consort et reine ?
Reine consort — Une reine consort est l’ épouse d’un roi régnant (ou une impératrice consort dans le cas d’un empereur ). Elle partage généralement le rang et le statut social de son mari, Historiquement, une reine consort ne détient pas les pouvoirs politiques et militaires du roi.
Pourquoi le prince consort n’est pas roi ?
La reine Camilla sera couronnée en même temps que son mari Charles III ce 6 mai 2023. Un titre auquel elle n’était pas destiné, mais qu’elle obtient tout de même en voyant son mari accéder au trône, contrairement au prince Philip qui n’a jamais reçu ce titre.
Elle sera couronnée ce 6 mai à 15 H 25, heure française. La reine Camilla a un parcours plus qu’étonnant au sein de la famille royale, et maintenant de l’Histoire du pays, Passée de maîtresse à femme officielle, la compagne de toujours du roi Charles III est désormais reine. Ce titre n’a pourtant rien d’automatique lorsque l’on épouse un monarque : le prince Philip n’a jamais eu cet honneur, demeurant prince et duc d’Edimbourg après le sacre d’Elizabeth II.
Il ne faut pas aller chercher la réponse plus loin que dans les règles d’attribution des titres : comme l’expliquait encore l’expert Hugo Vickers au Corriere della Sera en février dernier, ce n’est jamais la femme qui transmet son titre en épousant son fiancé : «Le prince Philip n’a reçu aucun titre de souveraineté ce jour de juin 1953 lorsqu’ Elizabeth II a été couronnée, et lui a simplement rendu hommage.
Pourquoi le prince Charles et Camilla ne se sont pas mariés ?
Camilla Parker-Bowles se fait passer la bague au doigt — En l’absence de Charles III, Camilla Shand parvient à refaire sa vie avec un officier de cavalerie, Andrew Parker-Bowles, qu’elle épouse le 4 juillet 1973. De cette union sont nés deux enfants : Thomas, né en 1974, et Laura, née en 1978.
- De son côté, Charles III trouve la stabilité en la personne de Diana Spencer, qu’il épouse en 1981.
- Avec elle, celui qui était encore un prince à l’époque accueille deux enfants : William, né en 1982, et Harry, né en 1984.
- S’ils ont fondé une famille chacun de leur côté, Camilla Parker-Bowles et Charles III n’arrivent pas à couper les ponts, et continue à se fréquenter en cachette.
En 1992, une conversation téléphonique intime entre eux deux fait la une de la presse à scandales, provoquant ainsi la séparation entre le prince et Lady Diana, Leur divorce est ainsi prononcé en août 1996, soit un an après celui de Camilla et Andrew Parker-Bowles.
Désormais libres de tout engagement, Charles III et Camilla ont décidé de vivre leur amour au grand jour en 1999. Mais un hic est venu bouleverser leur histoire : leur union était impossible s’ils devaient respecter la tradition. En effet, Camilla Parker-Bowles n’était pas perçue comme suffisamment «aristocrate» pour être princesse, et donc épouser Charles III, selon un compte-rendu du Daily Mail,
À savoir aussi que l’actuelle épouse du roi a aussi mis du temps avant de se faire accepter par la reine Elizabeth II. Une patience qui a porté ses fruits et qui l’a mené à son premier amour, mais aussi jusqu’au trône de la monarchie britannique.
Quel titre va porter Camilla ?
Le carton d’invitation au couronnement de Charles III a dévoilé un nouveau titre pour Camilla. Publié: 6 mai 2023 à 11h38 Temps de lecture: 2 min Depuis son mariage avec Charles en 2005, Camilla aura connu plusieurs titres. D’abord été duchesse de Cornouailles, puis princesse consort et enfin reine consort du Royaume-Uni. Début avril, la famille royale a montré sur les réseaux sociaux le carton d’invitation au couronnement de Charles III.
- Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : « reine ».
- Elle acquiert ainsi « tous les pouvoirs d’un monarque », indiquait le 5 avril le HuffPost,
- Des années durant, Buckingham a évité la « question de la reine » lorsqu’on lui demandait directement quel serait le nom de Camilla quand Charles accéderait au trône, explique le quotidien britannique The Guardian,
En février 2022, la reine Elizabeth II a fait savoir qu’elle souhaitait que sa belle-fille porte le titre de reine consort : « Je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de Reine Consort, car elle poursuit ses loyaux services », avait-elle fait savoir par décret officiel.
Une source du palais a déclaré auprès du Guardian : « Il était logique d’appeler Sa Majesté la reine consort dans les premiers mois du règne de Sa Majesté, pour la distinguer de Sa Majesté la reine Elizabeth II », ajoutant que « le couronnement est un moment opportun pour commencer à utiliser «Queen Camilla» à titre officiel.
» Ce nouveau titre répond aux doléances de Charles, réclamant depuis des décennies à ce que son épouse devienne reine.