Par quoi sont attirés les moucherons ? — « Les moucherons sont souvent attirés dans nos maisons par des fruits très mûrs, voire par les déchets de nourriture dans une poubelle. Ils peuvent alors proliférer et causer quelques nuisances. Dans nos cuisines, les drosophiles cherchent des fruits très mûrs, voire pourris, pour s’y nourrir et y pondre leurs œufs.
- Les larves vont se nourrir des parties pourries des fruits.
- Il y a cependant une exception notable.
- La mouche asiatique, Drosophila suzukii, une espèce originaire du Sud-Est Asiatique, notamment du Japon, est arrivée en France en 2010,
- Elle est considérée comme espèce exotique envahissante et pose de gros problèmes, car contrairement aux autres drosophiles européennes, elle s’attaque aux fruits tout juste à maturité, même s’ils ne sont pas pourris ! Elle s’attaque essentiellement aux fruits rouges : fraises, cerises, framboises, myrtilles, etc.
et cause des dégâts importants dans les cultures, notamment de fraises.
Pourquoi j’ai plein de moucherons chez moi ?
De quoi raffolent les moucherons ? — Les moucherons sont attirés par la chaleur, les matières organiques en décomposition (fruits, légumes, poubelles, etc), le terreau des plantes et les sources d’eau. La cuisine est généralement leur lieu de prédilection en raison des denrées alimentaires qui s’y trouvent.
Comment mettre fin à une invasion de moucherons ?
Techniques pour se débarrasser des moucherons Les moucherons sont des nuisibles qui ne piquent pas, mais qui peuvent être très envahissants, car ils se reproduisent très vite. Vous êtes victime d’une nuée de moucherons dans votre cuisine ou dans votre jardin ? Voici comment faire pour vous en débarrasser.
Étant donné sa durée de vie très courte, le moucheron recherche dès qu’il le peut un endroit pour la nidification.Pour qu’il puisse se reproduire, il lui faut une source de nourriture et un endroit pour la ponte.Adoptez les mesures suivantes :
Ne laissez pas traîner de denrées périssables (fruits, légumes, poisson, viande) à l’air libre : recouvrez-les de papier cellophane ou bien mettez-les au réfrigérateur. Mettez dans des boîtes tous les aliments qui se trouvent dans les placards. Faites la vaisselle aussi rapidement que possible : les moucherons seront attirés par la nourriture qui resterait sur les assiettes et les plats. Faites le ménage : nettoyez la table de la cuisine, les abords de l’évier, ainsi que tous les plans de travail.
Les moucherons pondent dans les endroits humides : le sol, mais aussi n’importe quelle source d’eau stagnante. Par conséquent, évitez de laisser des liquides dans des récipients ouverts. Si vous avez des bouteilles de vin ou d’eau qui traînent, fermez-les.
- Vous avez du terreau ou du compost ? Ne le laissez pas à l’air libre.
- Cela risque d’attirer des sciarides, une variété de moucherons qui affectionnent tout particulièrement la terre humide.
- Mettez votre terreau dans un sac hermétique (ou du moins fermé) et cachez votre compost sous la paille.
- Étant donné que les moucherons sont friands de matière organique en décomposition, éviter de laisser traîner vos poubelles dehors.
Mettez-les dans un conteneur fermé. De plus, une fois vos déchets évacués, nettoyez votre poubelle très régulièrement avec des produits biocides certifiés par le règlement européen. Les moucherons sont sensibles à certaines odeurs. Pour protéger votre corbeille de fruits par exemple, vous pourrez utiliser :
Bouchon en liège : à mettre dans la corbeille. Clous de girofle : mettez-en quelques-uns dans votre corbeille. Vous pouvez aussi en piquer dans un citron que vous mettre au milieu des fruits à protéger. Ail : placez une ou deux gousses épluchées dans votre corbeille afin de laisser les moucherons à l’écart.
La plupart des variétés de moucherons sont inoffensives. Mais certaines, comme les culicidés, sont hématophages. Ceux-ci véhiculent des maladies aux ovins (voir une ). La lutte contre les culicidés est très compliquée, car elle nécessite de neutraliser les larves.
- C’est d’autant plus difficile que l’épandage d’insecticides est inefficace.
- Pour mener la lutte, vous devrez obtenir de l’aide d’un professionnel, car les moucherons piqueurs attaquent en masse : ils sont donc extrêmement dangereux.
- Se débarrasser des moucherons n’est pas très compliqué : il suffit d’éradiquer toutes les sources de déchets organiques qui traînent à l’air libre, ainsi que d’eau stagnante.
Si l’invasion persiste ou si vous avez des animaux victimes de moucherons piqueurs,, : Techniques pour se débarrasser des moucherons
Quelle odeur fait fuir les moucherons ?
Astuce n°9 : Le vinaigre blanc — Le vinaigre blanc est un indispensable de la maison, car il est utile pour tout nettoyer et désinfecter naturellement et sans danger pour la santé. Utilisez-le pour nettoyer vos vitres et encadrements de fenêtres. Diluez-en dans un peu d’eau chaude et nettoyez avec un chiffon propre et doux.
Vos vitres seront parfaitement nettoyées, désinfectées et débarrassées des traces d’eau et autres saletés. En outre, les mouches détestent cette odeur et se tiendront à distance de vos fenêtres. Un moyen doublement utile de les éloigner de la maison ! Vous pouvez également verser un peu de vinaigre blanc dans des coupelles que vous disposerez dans les pièces de votre maison, notamment près des fenêtres.
Les mouches n’oseront plus entrer chez vous !
Où se trouve les nids de moucherons ?
Comment repérer et identifier un nid de mouches ? — Nous le disions, la mouche se délecte de tout ce qui présente une empreinte olfactive puissante, des excréments au melon, de la viande aux égouts, tout y passe. La mouche aime les endroits chauds et humides.
- De façon générale, elle préfèrera donc tout de même les éléments à l’état de décomposition, laissés à l’air libre ambiant.
- Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d’animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur.
La mouche se reproduit à très grande vitesse. Une mouche produit environ 1000 œufs tous les 15 jours. Le nid sera donc rapidement visible. D’abord, les œufs pondus seront de couleur blanchâtre et mesureront un petit millimètre. Durant la semaine qui suivra la ponte, les larves vont éclore.
- Les asticots mesureront entre 3 et 9 millimètres et se nourriront de la matière organique sur laquelle la mouche les a déposés.
- Après 5 à 20 jours à l’état larvaire, l’asticot se transformera ensuite en pupe, qui est une enveloppe qui contiendra la nymphe.
- La mouche adulte sera libérée de la nymphe après 5 à 10 jours.
Plus le climat sera favorable, chaud et humide, plus le cycle de vie de l’œuf à la mouche sera court, pouvant se réaliser en seulement 10 jours. Toutefois, 10 jours suffiront largement à identifier un nid et à l’éliminer avant que ne se forment.
Comment se débarrasser des moucherons dans toute la maison ?
Utiliser du vinaigre blanc — Le vinaigre blanc sera un allié de taille dans votre lutte contre les moucherons. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer et assainir le sol de votre maison, les différentes surfaces, mais aussi les différents objets de votre intérieur.
Il est en plus très simple à utiliser au quotidien. Si vous avez remarqué des moucherons dans une pièce, vous pouvez aussi préparer dans un bol un mélange avec un peu de vinaigre blanc dans lequel il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez ensuite le bol dans le coin où les moucherons sont les plus présents.
Attirés par l’odeur dégagée par le bol, ils plongeront dedans et se retrouveront coincés à cause du liquide vaisselle, englués en quelque sorte.
Comment faire fuir les moucherons naturellement ?
Astuce anti moucherons n°1 : on fait la chasse à l’eau Donc, pour lutter contre les moucherons, il suffit d’arrêter d’arroser la plante infestée jusqu’à ce que le premier centimètre de terre soit bien sec. Les larves de moucherons mourront et la plante reprendra des forces (pour un Basilic, c’est plus compliqué!)
Est-ce que le vinaigre blanc tue les moucherons ?
Les moucherons seront ainsi piégés. Le vinaigre de vin rouge peut lui aussi vous être utile. Pour cela, mélangez une demie tasse de vin rouge ou de vinaigre de vin rouge avec une demie tasse d’eau dans un récipient. Ce mélange emprisonnera les moucherons.
Est-ce que les moucherons sont dangereux pour la santé ?
La présence de moucherons chez soi est-elle mauvais signe ? — Les moucherons ne piquent pas et ne sont pas dangereux pour la santé. Alors pourquoi vouloir s’en débarrasser ? C’est qu’ils ne vivent que quelques jours (7 jours pour ceux du genre Psychoda ) : leur activité est donc centrée sur la reproduction.
Ils font preuve d’une grande efficacité. Les œufs de la mouche des rivages éclosent seulement 2 à 3 jours après la ponte, par exemple. Aussi, les moucherons peuvent devenir envahissants et leur présence jugée désagréable à incommodante, en particulier les journées d’été car la chaleur est bénéfique à leur développement.
Les moucherons du genre Psychoda pondent généralement sur des fruits ou des légumes en phase de décomposition plus ou moins avancée. Les pommes de terre sont ciblées en priorité. Comme nous l’avons vu, le moucheron du terreau investit plutôt vos pots de fleurs.
Pourquoi j’ai plein de moucherons au plafond ?
Qu’est ce qui attire les moucherons ? — Pour pouvoir se débarrasser des moucherons, il faut pouvoir comprendre ce qui les attire. Comme pour beaucoup d’insectes, certaines règles d’hygiène suffisent souvent à les éviter. Commencez par vérifier que vous n’avez pas de poubelle ouverte ou de nourriture à l’air libre,
Comment trouver d’où viennent les moucherons ?
Cet insecte volant de petite taille est une espèce appartenant à la famille des diptères. Il en existe plusieurs sortes qui sont assez difficiles à différencier. Certains d’entre eux de types bradysia, lycoriella ou scaria occasionnent d’importants dégâts dans les cultures.
- Ces insectes nuisibles sont assez ressemblants aux moustiques.
- Néanmoins, à la différence des moustiques, les moucherons ne piquent pas.
- Son rôle majeur est d’assurer la pullulation de l’espèce en s’accouplant à la femelle pour qu’elle ponde un nombre ahurissant d’œufs.
- Pour assurer la survie de ses œufs, la femelle cherche un point chaud afin de les y déposer.
Il faut noter que le moucheron raffole aussi des légumes pourris ainsi que des matières organiques qui se décomposent. C’est ce qui justifie principalement son choix pour la cuisine. Les moucherons choisissent de pondre dans le terreau afin que les minuscules asticots puissent se nourrir plus aisément une fois éclos.
Les larves évoluent ensuite pour devenir des nymphes. Le processus se termine finalement en faisant place à des moucherons pour perpétuer le cycle de production encore et encore dans votre environnement si rien n’est fait. Plus la température leur est favorable plus les moucherons prolifèrent rapidement.
Ils peuvent de ce fait représenter une véritable source d’ennui pour les horticulteurs vu que les larves se nourrissent généralement dans le terreau. N’hésitez pas à contacter notre entreprise de traitement des moucherons à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.
Comment naissent les moucherons de cuisine ?
Cycle de vie des mouches — Une mouche vit en moyenne 20 jours selon l’espèce. La femelle fécondée, pond environ 500 à 600 œufs. Elle les dépose sur des matières organiques humides (litières, fumier, bouses, poubelles, cadavres d’animaux). Dans les maisons, elles les déposent dans des lieux confinés et humides.
- Les mouches mâles ne vivent pas longtemps, elles meurent quelques jours après l’accouplement.
- Les œufs éclosent 24 heures après la ponte et des larves appelées asticots naissent.
- Les asticots sont très voraces, c’est la raison pour laquelle la femelle mouche pond généralement à proximité d’une source alimentaire.
Les asticots grandissent vite et se transforment en s’enveloppant d’un cocon. A l’intérieur du cocon, l’asticot se métamorphose en mouche (imago). La mouche est l’étape finale du cycle de vie. Elle se nourrit peu et se consacre à la reproduction. Du fait d’une activité de ponte excessive de la femelle, l’éclosion massive et simultanée des œufs engendre une nuée impressionnante de mouches.
Quel est le meilleur produit contre les moucherons ?
4 — Bol de vinaigre de cidre — Ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez. Placez ce bol de vinaigre au milieu de votre cuisine. L’odeur du vinaigre attire les moucherons qui seront piégés. Remplacez le mélange de vinaigre et de savon tous les jours.
Comment se débarrasser des moucherons recette de Grand-mère ?
Clous de girofle et citron — Voilà une astuce tout juste géniale qui va parfumer votre intérieur, en plus d’éloigner les moucherons du terreau. Divisez un citron en deux et plantez des clous de girofle dans celui-ci. Placez dans le pot et bénéficiez du résultat qui est plus qu’impressionnant.