La grève se poursuit ce samedi dans toutes les raffineries TotalEnergies, faute d’accord sur des hausses de salaires avec la CGT, et avec des conséquences toujours importantes sur de nombreux secteurs d’activité affectés par la pénurie de carburants : 27,3% des stations-service sont en difficulté.
Pourquoi grève raffinerie Total ?
Grève dans les raffineries : le mouvement est reconduit au dépôt de carburants de Feyzin La grève est reconduite au dépôt de carburants de Feyzin, près de Lyon © Maxppp — Maxime JEGAT La grève a été reconduite samedi matin au dépôt de carburants de Feyzin (Métropole de Lyon), a indiqué la CGT qui a recensé 90% de grévistes dans les services chargés des livraisons.
«La grève a été reconduite (.) jusqu’à lundi», les expéditions étant fermées le dimanche, a déclaré à l’AFP Pedro Alfonso, délégué syndical CGT. Entre 120 et 130 salariés sont en grève, ce qui représente 90% du service expéditions et du service Vemu (énergie, mouvement et utilité) où est concentré le mouvement, a-t-il ajouté.Six membres du personnel, grévistes ou intérimaires, ont été réquisitionnés ce samedi, selon lui.
«La détermination des grévistes est intacte», a affirmé le responsable syndical, dénonçant des réquisitions réalisées «sans respect du code du travail.» Les salariés seront invités à se prononcer sur la suite du mouvement lundi. Les stations-service font face à d’importantes difficultés d’approvisionnement en raison de ce mouvement de grève lancé le 27 septembre dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies, même si une amélioration a été constatée ces derniers jours.
- Selon le gouvernement, 13% des stations étaient en manque de gazole ou d’essence vendredi soir, contre 16,9% la veille.
- Les salariés réclament une augmentation de salaire face à l’inflation et aux bénéfices géants engrangés par le groupe pétrolier.
- Le gouvernement a réquisitionné des salariés sur plusieurs sites et le travail a repris dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies, après un accord négocié la semaine dernière entre deux syndicats et la direction.
La CGT n’a pas signé cet accord et deux sites continuent leur grève, à Gonfreville en Normandie et à Feyzin près de Lyon. À lire aussi : Grève dans les raffineries : le mouvement est reconduit au dépôt de carburants de Feyzin
Pourquoi grève CGT Total ?
CFDT et CFE-CGC favorables à la proposition de TotalEnergies — Chez TotalEnergies, à l’issue de négociations nocturnes conviées pour la première fois depuis le début de la grève le 27 septembre sous la pression du gouvernement, le compromis salarial a été signé à la mi-journée par la CFDT et la CFE-CGC, majoritaires.
Pourquoi il ya une pénurie d’essence ?
Blocage de dépôts. — Ce phénomène peut s’expliquer par un blocage de dépôts ou un retard d’approvisionnement, lié au mouvement de grève contre la réforme des retraites dans les raffineries. D’autres régions ont été impactées comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ou les Pays de la Loire.
Quelles sont les revendications des raffineries ?
C’est la principale revendication des grévistes qui occupaient encore, ce jeudi, une raffinerie et un dépôt TotalEnergies : l’augmentation des salaires. Ce motif est à l’origine d’un grand nombre de mouvements sociaux d’envergure comme ceux de 1936 ou encore de Mai 68. Depuis le 27 septembre, des raffineries et dépôts TotalEnergies sont paralysés par une grève avec, comme principale revendication, une hausse des salaires. (Crédits : ERIC GAILLARD) C’est une grève qui dure. Depuis trois semaines, une partie des raffineries et des dépôts pétroliers de France sont bloqués par un mouvement social.
Une revendication : la hausse des salaires alors que l’inflation n’a eu de cesse de grimper atteignant 5,6% sur un an en septembre, en léger recul. D’ores et déjà, les grévistes ont obtenu une hausse générale de 5% des salaires, assortie de hausses individuelles et une prime exceptionnelle comprise entre 3.000 et 6.000 euros.
Mais la CGT, qui réclame 10% d’augmentation, n’a pas signé l’accord. Elle pointe du doigt les revenus exceptionnels engrangés par TotalEnergies en 2021, réclamant qu’on octroie aux salariés une part du gâteau. Si le mouvement a été suspendu dans la quasi-totalité des sites de TotalEnergies qui étaient concernés par la grève, cette dernière a été reconduite, ce jeudi matin, à la raffinerie de Gonfreville (Seine-Maritime) et au dépôt de Feyzin (Rhône).
Quand s’arrêtera la pénurie de carburant ?
Des raffineries bloquées en avril 2023 La pénurie de carburant ralentit en France en cette fin de mois de mars 2024, mais elle pourrait se durcir de nouveau dans les semaines à venir avec la nouvelle grève prévue le 13 avril 2023 ! Comment éviter la pénurie et quand aura lieu la prochaine ? On vous dit tout ! Même si on parle de plus en plus de transition énergétique, la France et les Français restent très dépendants des combustibles fossiles.
Quand a commencé la grève Total ?
Les salariés de TotalEnergies en France ont démarré ce mardi 27 septembre 2022 une grève d’au moins trois jours, pour réclamer notamment une hausse de leurs salaires, à l’appel de la CGT, menaçant de bloquer l’approvisionnement des stations-service en carburants.
Quel est le but de la CGT ?
Elle agit pour un syndicalisme démocra- tique, unitaire et indépendant au service des revendications des salariés. Elle contribue à la construction d’une société solidaire, démocratique, de justice, d’égalité et de liberté qui réponde aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des hommes et des femmes.
Pourquoi voter la CGT ?
Du 1er au 8 décembre, vous serez amené à voter au Comité social d’Administration (CSA) local (Legavote) et ministériel (Voxaly). — Pourquoi voter CGT : La CGT est, au niveau local, le seul syndicat qui communique sur l’actualité de l’université et appelle aux mouvements de protestations.
La CGT est le seul syndicat à organiser des heures d’information syndicale à destination de tous les personnels et pas seulement à leurs adhérent.es. La CGT peut sans prétention affirmer être le seul syndicat à venir rencontrer spontanément les collègues pour discuter de leurs mauvaises conditions de travail.
La CGT est le seul syndicat de l’université qui accompagne, sans distinction de corps (BIATSS/ITA//Enseignants chercheurs) ou de statuts (titulaires ou contractuel.les), les collègues face à la direction lorsque celle-ci essaie de leur faire des mauvais coups.
La CGT est l’un des seuls syndicats qui peux revendiquer de ne pas être côte à côte avec la direction mais bien face à face. Pour nous, ce n’est pas un dialogue social mais bien une confrontation sociale. Nous ne nous considérons pas comme un partenaire social mais plutôt comme une opposition aux côtés des agents de l’université.
La CGT ne fait peut-être pas toujours bien, mais regardons la vérité en face, la CGT est la seule force syndicale qui, y compris en dehors de la période des élections professionnelles, qui continue et qui continuera à dire et revendiquer : Retour au 35h Retour aux 55 jours de congés comme c’était le cas à ex-Descartes Titularisation de tous les contractuel.les Recrutement en masse des fonctionnaires qui manquent à l’université Revalorisation de l’IFSE au niveau local et une RIPEC équitable et juste Abrogation des frais d’inscription Revalorisation des doctorant.es, ATER, vacataires, post-doctorant.es et contractuel.les Véritable prise en compte de l’ancienneté dans l’évolution de carrière Revalorisation du point d’indice et prise en compte des primes pour la retraite Abrogation de la LPR, de la LRU et de toutes les lois qui détruisent l’enseignement supérieure et la recherche et nous mettent en concurrence les uns envers les autres Retour à la retraite à 60 ans et 37 annuités pour une carrière complète Plus la CGT-FERC-SUP-UP-Cité sera forte au CSA et plus la présidence de l’université entendra les revendications de l’ensemble des collègues. La régression sociale ne se négocie pas elle se combat.
Pourquoi toutes les stations Total sont fermés ?
Ces stations TotalEnergies dévalisées ne sont en rien symptomatiques d’une pénurie d’essence. Les approvisionnements en carburant ne sont pas menacés. Total a déjà fait savoir qu’il allait remédier à la situation et que ses stations-service touchées par des ruptures de stock seraient rapidement réapprovisionnées.
Pourquoi les raffineries font grève en France ?
La situation en Occitanie inquiète l’exécutif — L’autre raffinerie réquisitionnée est celle de Fos-sur-Mer, c’est le cas depuis plusieurs jours maintenant. Cette réquisition vise à détendre la situation dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où près d’une station-service sur trois manque d’au moins un carburant.
Pourquoi les raffineries sont en grève en France ?
Le recours à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote a renforcé la détermination des salariés mobilisés depuis le 7 mars dans les raffineries. Les sept sites (raffineries et bioraffineries en activité) que compte la métropole sont touchés par des mouvements de grève,
Est-ce que les grévistes total sont payés ?
Une moyenne très variée dans les calculs de Total — A cela s’ajoutent 500 euros mensuels de prime de quart, liés au rythme en 3/8, c‘est-à-dire sur un rythme de travail organisé sur 24 heures avec trois équipes qui se relaient toutes les huit heures pour assurer la continuité de l’activité, y compris la nuit, les week-ends et les jours fériés.
La prime de quart, élément essentiel de la rémunération, compense la pénibilité du rythme imposé sur ce type de poste. Elle est de 18 % pour les salariés en 3/8 et de 8 % pour ceux en 2/8 (quand deux équipes qui se relaient sur 16 heures). «Je tourne autour de 2 500 euros nets avant impôt», résumé l’opérateur, syndiqué à la CGT.
Et avec le 1,7 mois supplémentaire par an, autour de 2800 euros nets mensuels en moyenne (34 000 par an), soit près de 3300 euros brut par mois, hors intéressement et participation. D’après Total, la moyenne de 4 300 euros brut hors intéressement et participation pour un «opérateur de raffinerie» (environ 15 % des quelque 14 000 salariés concernés par le conflit social en cours dans le groupe) inclut bien les mêmes éléments de rémunérations.
- Mais la compagnie pétrolière a choisi de regrouper sous ce terme d’opérateur «le chef de quart comme l’opérateur extérieur», confirme-t-elle à CheckNews, soit une moyenne de salaires forcément très variés.
- Contactée, l’Union française des industries pétrolières (Ufip) indique que le minimum conventionnel (hors primes) d’un opérateur extérieur est situé entre l’indice 185 et 250, soit, en brut, entre 1 958 euros et 2 456 euros, selon le barème en vigueur au 1er janvier 2022.
Celui d’un chef de quart perçoit un salaire mensuel minimum situé entre 2815,86 euros (indice 290) et 3266 euros (indice 340). «A noter que dans la branche 85 % des salariés touchent un salaire supérieur de plus de 10 % au minimum conventionnel», nous assure-t-on, sans préciser si cela concerne tous les types de poste.
Pourquoi les raffineries sont à l’arrêt ?
Blocages de raffineries et pénuries de carburant Une nouvelle pénurie de carburants se dessine sous l’effet des blocages de raffineries et de dépôts pétroliers provoqués par la mobilisation contre la réforme des retraites. Publié le 27-03-2023 à 17:48 La grève contre la réforme des retraites continue de perturber le trafic SNCF ce jeudi 9 mars, tandis que les expéditions de carburants sont toujours bloquées.
Publié le 09-03-2023 à 12:01 Pour protester contre la réforme des retraites dont le contenu vient d’être détaillé par la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, de nombreux secteurs appellent à une grève massive reconductible le 19 janvier. Publié le 12-01-2023 à 11:49 TotalEnergies a déclaré avancer les négociations salariales, tandis que la Première ministre a promis des livraisons issues des stocks stratégiques.
Mis à jour le 10-10-2022 à 14:47 La CGT Total a appelé à un blocage des raffineries entre les 7 et 10 janvier contre la réforme des retraites. Mis à jour le 07-01-2020 à 13:01 Selon Mediapart, les salariés de la seule raffinerie d’Île-de-France ont voté la reconduction de la grève, soutenus par des agents RATP, cheminots et gilets jaunes.
Publié le 30-12-2019 à 21:28 Un site collaboratif recense sur une carte interactive les stations qui manquent de carburants partiellement ou totalement. De quoi y voir plus clair. Publié le 27-12-2019 à 11:41 Selon le ministre de l’Intérieur, sur 200 dépôts en France, seuls deux sont bloqués. Mis à jour le 26-12-2019 à 18:31 Dans le sud de la France et en Bretagne, certaines stations-service sont vides.
Des situations qui restent toutefois très locales. Publié le 26-12-2019 à 10:58 A l’initiative de la CGT, deux des neuf raffineries de France ont entamé un processus de mise en l’arrêt de leur production, mais le gouvernement se veut rassurant. Publié le 24-12-2019 à 16:24 Les salariés grévistes du site Total de Grandpuits-Bailly-Carrois ont voté «la non-expédition des produits finis», et ce, jusqu’au 30 décembre, entraînant ainsi, l’arrêt complet de la raffinerie.
- Mis à jour le 24-12-2019 à 08:59 «Les stocks de carburants sont bons et l’approvisionnement continue de se dérouler normalement», a rassuré le ministère de la Transition écologique et solidaire.
- Publié le 06-12-2019 à 13:54 Les entrepreneurs du BTP protestent contre la suppression de leur avantage fiscal sur le gazole non routier, prévue progressivement dès cet été.
Publié le 04-12-2019 à 12:16 À deux jours de la grève, le gouvernement assure qu’il n’y a pas de «manque de stocks de produits» après le blocage de dépôts pétroliers. Publié le 03-12-2019 à 19:40 Les entrepreneurs du BTP protestent contre la suppression de leur avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR).
- Publié le 03-12-2019 à 15:12 Le blocage du dépôt pétrolier situé près de Rennes, en Ille-et-Vilaine, a été levé mardi matin.
- Les autres dépôts de carburant ne sont pas concernés.
- Mis à jour le 03-12-2019 à 10:29 Des professionnels du BTP bloquent les dépôts pétroliers en Bretagne et au Mans pour protester contre la perte prochaine d’un avantage fiscal sur les carburants.
Publié le 02-12-2019 à 08:18 L’incendie a provoqué un panache de fumée en deçà des seuils réglementaires, qui pourrait rester visible plusieurs jours. Publié le 21-10-2019 à 06:41 Les ruptures de stock de carburant dans le Finistère et le Morbihan sont liées aux blocages de dépôts pétroliers.
- Publié le 03-12-2018 à 10:37 Les agriculteurs français ont commencé dimanche soir à bloquer des raffineries et dépôts de carburant, pour dénoncer l'»incohérence» du gouvernement qui les oblige à respecter des normes auxquelles ne sont pas soumis d’autres produits importés.
- Mis à jour le 11-06-2018 à 09:14 Lancée il y a sept jours, cette grève avait entraîné des difficultés d’approvisionnement en carburant, notamment en Ile-de-France.
Mis à jour le 01-06-2017 à 10:32 Au sixième jour de grève des camions-citernes transportant des matières dangereuses, environ 850 stations-service sont touchées, dont 430 en rupture totale, surtout en IDF. Mis à jour le 31-05-2017 à 13:08 Patrick Pouyanné, PDG du groupe pétrolier, a indiqué qu’il pourrait remettre en question des investissements prévus en France, en raison du mouvement contre la loi travail, ce samedi.
En mai dernier, Total avait déjà brandi une telle menace. Publié le 02-07-2016 à 13:44 Les terminaux pétroliers du Grand port maritime de Marseille à Fos-sur-Mer et à Lavéra étaient bloqués en raison d’un mouvement de grève contre la loi Travail, depuis presque un mois. L’activité a repris vendredi soir.
Publié le 18-06-2016 à 13:31 Le mouvement n’est toutefois pas terminé dans la raffinerie. Elle sera de nouveau en grève pour des périodes de 24 heures à chaque fois, les 14, 23 et 28 juin. Mis à jour le 11-06-2016 à 13:24 La grève contre la loi Travail a été suspendue jusqu’à mardi à la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) par moins de 200 salariés qui assistaient à une assemblée générale ce vendredi.
Publié le 10-06-2016 à 17:18 Selon le Canard Enchaîné daté de ce mercredi, le ministre de l’Intérieur a plaisanté lors Conseil des ministres du 1er juin: «On craint un épisode neigeux massif qui bloquerait les raffineries pendant l’Euro», a-t-il ironisé. Publié le 08-06-2016 à 15:36 La zone industrielle du Havre est bloquée ce mardi matin par des centaines de militants CGT opposés à la loi travail.
La raffinerie Total et l’usine Renault sont touchées. Publié le 07-06-2016 à 10:21 L’intersyndicale souhaite «renforcer la mobilisation» cette semaine, avec en ligne de mire la manifestation nationale du 14 juin. A la SNCF, les perturbations les plus importantes toucheront les Intercités et les Transiliens.
Est-ce que les grevistes de Total sont payés ?
Dans un communiqué, le groupe TotalEnergies a dévoilé le salaire moyen des opérateurs de raffineries, en grève depuis plus d’une semaine. Les grévistes demandent une hausse de leur salaire face à l’inflation et aux bénéfices de l’entreprise. Total ne veut pas négocier.
- En pleine grève des opérateurs de raffinerie, entraînant une pénurie d’essence, le groupe TotalEnergies a publié un communiqué rappelant que ceux-ci gagnent en moyenne 4.300 euros par mois hors intéressement et participation, 5.000 euros avec.
- Et des salaires qui ont augmenté de 3,5% en janvier.
- Mais c’est insuffisant pour la CGT qui réclame 10% d’augmentation en raison de l’inflation au-dessus de ce niveau et au vu de l’état des bénéfices de TotalEnergies, qui sont faramineux.
Un communiqué qui fait bondir ce lundi Périco Légasse: «Il n’y a que les voyous et les salauds qui utilisent le salaire moyen dans un débat sur une augmentation de salaire», a-t-il lancé sur le plateau d'» Estelle Midi » sur RMC, «C’est dégueulasse de faire ça, il y a des gens qui ne gagnent pas cet argent et méritent 10% d’augmentation vu les chiffres de la société», ajoute-t-il.
Quels sont les raffineries qui sont encore en grève ?
Au lendemain de la journ ée de mobilisation contre la réforme des retraites de ce mercredi 15 mars, l es blocages des expéditions dans plusieurs raffineries du pays se poursuivaient ce mardi. Les raffineries TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Pétroineos sont concernées par la grève reconductible débutée il y a maintenant une semaine,
Pourquoi grève pétrole ?
Les syndicats ont appelé à une grève reconductible dans les raffineries et les dépôts de pétrole dès ce lundi. La crainte d’une nouvelle pénurie de carburants provoque une ruée des automobilistes vers les stations, qui peinent à suivre la cadence.