Pénurie de carburant : pourquoi il faudra du temps avant un retour à la normale, même en cas d’accord De nombreuses stations-service du pays connaissent des situations de pénuries, et ce n’est pas près de s’améliorer. Depuis près de deux semaines, un mouvement de grève bloque plusieurs dépôts de carburant, afin de réclamer des revalorisations salariales.
- Désormais, une partie des stations-service sont à sec, et les automobilistes peinent à faire le plein.
- Cette situation qui dure inquiète le gouvernement — Emmanuel Macron appelle les acteurs à la «responsabilité» -, mais qui ne semble pas prête de s’améliorer.
- Malgré un communiqué dimanche de la direction de, le mouvement se poursuit.
Ce lundi, la grève a été reconduite de 24 heures supplémentaires, en dépit des discussions entre groupes pétroliers et syndicats. De quoi prolonger les difficultés des automobilistes pour faire le plein. Car un hypothétique accord ne serait pas synonyme de retour à la normale immédiate.
«Il faut une grosse semaine pour retrouver un rythme normal», prévient Jean-Marc Durand, directeur de raffinage Europe de TotalEnergies, au micro de, «Nous souhaitons le déblocage de la situation de manière à faciliter le réapprovisionnement», qui a été «très faible» au cours du week-end, explique-t-il, évoquant quelques «rares camions citernes» ayant pu livrer des stations-service ces dernières heures.
Un délai incompressible, le temps que les camions puissent peu à peu réapprovisionner les stations-services à sec depuis quelques jours. D’après le ministère de la Transition énergétique, connaissent des difficultés sur au moins un produit, selon des données arrêtées dimanche à 15h.
- Plusieurs jours seront nécessaires pour leur fournir du carburant, une fois un accord trouvé.
- Toutefois, le gouvernement espère que le pic des difficultés est derrière nous, malgré la prolongation du mouvement social.
- La situation «va s’améliorer tout au long de la semaine», a promis dimanche la Première ministre Élisabeth Borne, notamment grâce à l’ouverture des stocks stratégiques.
«Ces livraisons arriveront progressivement. Ces mesures ont permis d’augmenter les livraisons de 20% par rapport aux flux habituels.» À noter que la Première ministre Elisabeth Borne réunira ce lundi à 21H00 à Matignon quatre ministres concernés par les difficultés d’approvisionnement.
Pourquoi l’essence fait grève ?
La cause principale de cette hausse, c’est l’augmentation des frais de distribution de camionnage — Jean-Louis Schilansky, spécialiste des hydrocarbures Depuis une semaine, le mouvement de grève complique la logistique d’approvisionnement avec un effet direct sur les prix à la pompe,
«La cause principale de cette hausse, c’est l’augmentation des frais de distribution de camionnage, dû au blocage des raffineries. On a été cherché des produits plus loin dans d’autres dépôts, et donc, il y a une augmentation des frais qu’on a retrouvé dans les prix à la pompe» selon les explications de Jean-Louis Schilansky, spécialiste des hydrocarbures.
Lire aussi
Prolongation de l’indemnité carburant : seuls 3,3 millions de Français en ont profité pour l’instant
Selon les experts, les prix devraient rester stables, sauf si le mouvement de grève se durcit. Pour amortir la hausse actuelle, les automobilistes les plus modestes ont jusqu’à la fin du mois pour demander l’indemnité carburant de 100 euros. Plus de trois millions et demi de personnes éligibles ne l’ont pas encore fait.
Pourquoi il y a une pénurie d’essence en ce moment ?
En France, la pénurie des carburants s’explique essentiellement par le blocage des raffineries et dépôt de carburants, Il arrive parfois que certains automobilistes constituent des stocks pour prévenir une éventuelle pénurie. La crise des Gilets jaunes en est le dernier exemple marquant d’une pénurie de carburants dans l’hexagone.
- Peyrelevade Le 01/08/2023 à 19:13 Ouverture d’une nouvelle station essence communale en Corrèze La commune de Peyrelevade reprend la station essence abandonnée par un privé, pour garder l’attractivité du village et sauvegarder des emplois.
- Elle est ouverte depuis la mi-juillet 2023 et gérée directement par les services de la mairie.
Vaucluse Le 04/04/2023 à 04:49 Les restrictions de vente de carburants levées dans le Vaucluse Les automobilistes peuvent de nouveau se servir sans restriction dans les stations-service du Vaucluse. La préfecture n’a pas prolongé son arrêté de restrictions de vente de carburants.
La limitation à 30 litres maximum par voiture a pris fin lundi soir. Paris Le 29/03/2023 à 18:38 Pénurie de carburant : la situation ne s’améliore pas en Ile-de-France En raison du blocage des raffineries normandes et des dépôts, la pénurie de carburant se ressent de plus en plus en Ile-de-France. Les automobilistes peinent à faire leur plein, et surtout à trouver de l’essence.
Des conducteurs, partagés entre agacement et soutien envers les grévistes.
Quand se termine la pénurie d’essence ?
Des raffineries bloquées en avril 2023 La pénurie de carburant ralentit en France en cette fin de mois de mars 2024, mais elle pourrait se durcir de nouveau dans les semaines à venir avec la nouvelle grève prévue le 13 avril 2023 ! Comment éviter la pénurie et quand aura lieu la prochaine ? On vous dit tout ! Même si on parle de plus en plus de transition énergétique, la France et les Français restent très dépendants des combustibles fossiles.
Qui fait la grève des carburants ?
Historique des mobilisations (retraites, grèves interprofessionnelles,,) — Mobilisation du 16 février 2023 Les personnels des raffineries sont appelé à la grève, mais pas de pénurie de carburant à l’horizon (les stocks sont pleins et le blocage ou la mise à l’arrêt des sites n’est pas prévue).
Mobilisation du 7 février 2023 Les raffineries se sont mobilisées par la grève durant 48h (initialement la CGT Pétrole avait appelé à une grève de 72h) le lundi 6 et le mardi 7 février 2023 (grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, par la grève et des manifestations). Cette grève de 2 jours (initialement 3 jours) aurait pu perturber le bon fonctionnement des raffineries de pétrole et peut-être même provoquer des pénuries de carburants dans les stations-services françaises (la CGT avait indiqué ne pas exclure l’arrêt de certains sites).
Finalement, les salariés de TotalÉnergies disent ne pas être prêts à arrêter les raffineries pour le moment et on réduit la durée de grève afin d’éviter le blocage du pays durant les vacances scolaires d’hiver. Mobilisation du mardi 31 janvier 2023 Les raffineries se sont mobilisées en se joignant au mouvement de grève interprofessionnelle du mardi 31 janvier 2023 pour protester contre la réforme des retraites.
La CGT a annoncé 75 à 100 % de grévistes dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies pour la journée de grève du mardi 31 janvier 2023. Grève du 26-27 janvier 2023 La CGT a annoncé le jeudi 26 au matin entre 30 % et 100 % de grévistes dans les raffineries de TotalEnergies : 100% au dépôt de Flandres, 80% à la raffinerie de Normandie, 60% à la bio-raffinerie de La Mède, 50% à la raffinerie de Donges et 30% sur le site de Grandpuits.
Le vendredi matin, le syndicat annonce finalement la levée de cette grève de 2 jours, et proposera au personnels des raffineries de faire grève le mardi 31 janvier 2023. Mobilisation du jeudi 19 janvier 2023 La CGT Pétrole a appelé à la grève dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites, le jeudi 19 janvier 2023, jours de la grande mobilisation interprofessionnelle pour les retraites,
La CGT Pétrole a également évoqué l’arrêt du raffinage «si cela est nécessaire», chose qui pourrait causer des problème de pénuries de carburant dans les stations-service. La CGT du groupe TotalEnergies à indiqué que le mouvement était suivi par 70% à 100 % de grévistes dans la plupart des raffineries pour la journée de grève du 19 janvier 2023.
D’autres journées de grèves sont également prévues prochainement avec une durée de 48h le 26 janvier 2023 et de 72h le 6 février 2023. Pénuries fin 2022 Rappelons nous notamment de l’épisode de la fin d’année 2022, en octobre (grève les 18 et 27) et novembre 2022 (grève du 10 novembre), où les blocages des raffineries avaient causés de fortes pénuries d’essence et de gasoil, paralysant la France durant plusieurs jours et semaines.
Pourquoi une grève dans les raffineries ?
Le recours à l’article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote a renforcé la détermination des salariés mobilisés depuis le 7 mars dans les raffineries. Les sept sites (raffineries et bioraffineries en activité) que compte la métropole sont touchés par des mouvements de grève,
Où en Est-on de la pénurie de carburant ?
Pénurie d’essence : comment savoir si votre station a du carburant > Kévin Comte Par la rédaction de Capital.fr Publié le 27/03/2023 à 18h08 Conséquence de et du mouvement de grève dans les raffineries qu’elle induit, depuis plusieurs jours, les automobilistes peinent à faire le plein, et s’ils parviennent à le faire, c’est après avoir pris leur mal en patience dans d’interminables files d’attente.
- Au niveau national, quelque 15,7% des stations-service de France sont en pénurie d’au moins un des carburants (essence et/ou diesel).
- Parmi elles, 7,4% sont à sec à la suite des mobilisations dans les raffineries contre la réforme des retraites.
- Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique (55,06% des stations en pénurie d’au moins un carburant).
Pour aider les conducteurs à trouver des stations approvisionnées, l’Etat a mis à disposition une carte interactive des carburants. Accessible sur le site, cette carte recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d’essence et est régulièrement mise à jour.
Quand le retour à la normale pour le carburant ?
Il faudrait à peu près cinq jours ou une semaine pour revenir à la normale ‘, répond Salomée Ruel, professeure associée à la KEDGE Business School.
Quand les station essence seront réapprovisionner ?
Globalement, l’approvisionnement des stations-service s’améliore ce mardi 4 avril 2023.
Quel jour de la semaine faire le plein d’essence ?
Faire son plein le lundi pour payer son carburant moins cher — Nous avons analysé pour vous les variations des prix des carburants au cours de la semaine et depuis le début de l’année, on observe un écart de prix d’environ 3 centimes d’euros entre le dimanche et le lundi.
Quels sont les raffineries qui font grève ?
Les raffineries et dépôts de Normandie, Donges, Mède, Feyzin ainsi que le dépôt de Flandre figurent ainsi toujours dans la liste des sites en grève.
Pourquoi les gens se ruent dans les stations essence ?
Carburant : les Français se ruent sur les stations-service en prévision de la grève > Total Par Publié le 15/01/2023 à 12h05 & mis à jour le 16/01/2023 à 16h46 Les automobilistes sont déjà prévoyants. Jeudi 19 janvier, tous les syndicats à l’unisson ont appelé les Français à se mobiliser pour protester contre le du Gouvernement. Si le pays pourrait être bloqué, les principaux syndicats du pétrole (CGT Total, CGT ExxonMobil et CGT Petroineos) dans les prochaines semaines, avec une de vingt-quatre heures le 19 janvier, une autre de quarante-huit heures le 26 janvier et une autre de soixante-douze heures à partir du 6 février qui sera reconductible.
- Vendredi, sur Franceinfo, la ministre de la Transition énergétique avait appelé les Français à ne pas céder à la panique et à ne pas se ruer sur les pompes, car «il n’y a pas de raffinerie en grève» et les stocks ont été largement reconstitués depuis octobre.
- Mais cela n’empêche pas les Français d’avoir peur pour les semaines à venir, comme le souligne,
En Île-de-France, des sont déjà prises d’assaut : «On a deux fois plus de monde que d’habitude, ça n’arrête pas», confie un gérant du Val-d’Oise à nos confrères. «La plupart des gens anticipent une galère éventuelle.» Même si certains n’en ont pas forcément besoin dans l’immédiat, ils anticipent pour ne «pas être pris de court» comme la dernière fois.
Et les files d’attente s’allongent dans les stations, souvent pour des petits pleins de dix à trente euros. Si dans cette station du Val-d’Oise, il a manqué de sans-plomb 95 et 98 pendant quelques heures vendredi, la situation est revenue à la normale et le gérant a demandé à être livré plus de fois la semaine prochaine.
En prévision.
Pourquoi il n’y a plus de sans plomb ?
Pourquoi cette pénurie de sans-plomb 98? Une pénurie de sans-plomb 98 qui s’explique par une « demande prioritaire pour (le) sans-plomb 95 », précise à BFM TV, le président de la branche stations-service et énergies nouvelles du syndicat professionnel Mobilians, Francis Pousse.
Qui fait grève le 26 janvier 2023 ?
Fret maritime : préavis de grève dans les ports français le 26 janvier 2023 ACTualité janvier 2023 En raison d’un mouvement de grève, des perturbations pourraient se faire sentir dans les ports français aujourd’hui, jeudi 26 janvier. Un appel à la grève contre la réforme des retraites a été lancé par la Fédération Nationale des Ports et Docks (FNPD) pour ce jour, jeudi 26 janvier 2023, pour une durée de 24 heures (soit plus tôt que le mouvement national fixé au mardi 31 janvier).
La FNPD a également demandé aux salariés portuaires de cesser les « heures supplémentaires et shifts exceptionnels à compter du 26 janvier ».La Fédération ayant précisé qu’elle multiplierait les actions jusqu’au retrait du texte, il se pourrait que d’autres mouvements de grève soient organisés dans les semaines à venir, Nous suivrons ces informations de près afin d’anticiper au maximum les opérations.
Source(s) : Rédacteur(s) : C. BEDOUIN 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 hTZcpfBkqTY7uSaG : Fret maritime : préavis de grève dans les ports français le 26 janvier 2023
Quels sont les raffineries qui sont en grève ?
Au lendemain de la journ ée de mobilisation contre la réforme des retraites de ce mercredi 15 mars, l es blocages des expéditions dans plusieurs raffineries du pays se poursuivaient ce mardi. Les raffineries TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Pétroineos sont concernées par la grève reconductible débutée il y a maintenant une semaine,
Qui bloque les raffineries ?
Plus une goutte de carburant dans cinq raffineries — Si l’on regarde la carte des raffineries de France, cinq d’entre elles ne fournissent plus aucune goutte de carburant (Gonfreville-L’Orcher, Donges, Feyzin, La Mède, Fos-sur-mer), et deux autres pourraient connaître le même sort.
Il s’agit de la raffinerie PétroIneos à Lavéra (Bouches-du-Rhône), où » la procédure d’arrêt » doit être lancée lundi après-midi, selon Sébastien Varagnol, délégué CGT. La raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) pourrait, elle, s’arrêter de produire lundi ou mardi au plus tard, faute de pétrole brut à raffiner, conséquence d’une grève au port pétrolier du Havre, selon la CGT.
À côté, les dépôts connaissent eux aussi des blocages, une dizaine la semaine dernière, mais la liste se rallonge. C’est le cas de celui de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) par exemple, bloqué dans la nuit de dimanche à lundi par des grévistes prêts à continuer longtemps, quitte à ne plus toucher de salaire.
Chacun met dans la caisse de grève et on redistribue à la fin du mois quand la fiche de paie indique malheureusement un salaire bien moins élevé que d’habitude «, explique une participante à la mobilisation Lire aussi Malgré l’accélération du mouvement, pour l’instant, aucune réquisition n’est prévue par le gouvernement.
M.B Charles Diwo, Eric Boucher, Paul Geli
Qui décide du prix des carburants ?
Quelle est la composition du prix des carburants ? — Plusieurs éléments composent les prix des carburants affichés dans les stations-service :
Le coût du pétrole brut (soumis à la loi de l’offre et la demande, le prix est donc variable) Les coûts de production, d’acheminement Le coût de fonctionnement et marges réalisées par le distributeur Les taxes spécifiques auxquelles sont soumis les carburants. Ces taxes varient d’un pays à l’autre, ce qui explique les écarts de prix. En France, les taxes comptent approximativement pour 60 % des prix de l’essence et du gazole à la pompe