Comment utiliser Cordarone? — Votre médecin vous établira un schéma posologique exact. Les indications suivantes ne sont donc à considérer qu’à titre d’information. Pendant 8 à 10 jours prendre 3 comprimés à 200 mg par jour. Pour le traitement à long terme, la posologie peut varier de 100 à 400 mg par jour.
- Il est possible de prendre Cordarone soit tous les 2 jours, soit pendant 5 jours et de faire ensuite une pause de 2 jours.
- Cette pause n’est pas obligatoire; elle peut néanmoins être réalisée à cause de la longue durée d’action de ce médicament, sans diminuer l’efficacité du traitement.
- Une dose quotidienne plus faible peut être prescrite chez les patients âgés.
La dose quotidienne prescrite doit être prise de préférence pendant les repas avec un peu de liquide. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels sont les effets secondaires de la Cordarone ?
Effets indésirables possibles du médicament CORDARONE — Très fréquemment :
Accumulation d’amiodarone dans la cornée pouvant provoquer un dépôt susceptible d’entraîner exceptionnellement des troubles visuels : halo coloré en lumière vive, brouillard visuel ; tous ces troubles disparaissent progressivement et complètement à l’arrêt du traitement. Rougeurs par photosensibilisation (voir Attention). Augmentation des transaminases, Nausées, vomissements, goût amer ou métallique, habituellement en début de traitement.
Fréquemment :
Coloration grisâtre réversible de la peau. Anomalie du fonctionnement de la glande thyroïde (voir Attention). Atteinte des poumons, pouvant se traduire par un essoufflement, une toux sèche et parfois une fatigue prononcée et une perte de poids ; un avis médical s’impose. Tremblements, troubles du sommeil (cauchemars), engourdissement ou picotement dans les extrémités, et plus rarement, faiblesse musculaire. Jaunisse, hépatite, Ralentissement du cœur, et plus rarement, bloc auriculoventriculaire, Baisse de la libido.
Très rarement :
Baisse de la vision, nécessitant l’arrêt du traitement. Rougeur de la peau au cours des radiothérapies, chute de cheveux. Crise d’ asthme, Hypertension intracrânienne, maux de tête. Atteinte rénale.
Fréquence indéterminée : bouche sèche, pancréatite, confusion, hallucination, délire, réaction cutanée grave, torsades de pointes, anomalie de la numération formule sanguine, réaction allergique ( urticaire, œdème de Quincke, choc ). Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Comment agit la Cordarone sur le cœur ?
L’amiodarone fait partie de la famille des antiarythmiques. Ce médicament agit en modifiant la conduction électrique de votre cœur et régularise votre rythme cardiaque.
Comment arrêter Cordarone ?
Que proposer à la place des antiarythmiques ? — Tout d’abord, le point le plus important est qu’il faut en discuter avec votre cardiologue traitant habituel, Il connaît parfaitement votre prise en charge et pourra vous aider à opter pour la solution la plus adaptée pour vous.
Pourquoi donner de la Cordarone ?
Prévention des récidives des troubles du rythme ventriculaires — À l’exception de certaines maladies cardiaques particulières, la prévention des récidives des arythmies ventriculaires repose sur un défibrillateur cardiaque automatique implantable (DAI) et plus rarement sur les médicaments antiarythmiques.
- La décision d’implantation d’un DAI nécessite un avis rythmologue.
- L’implantation n’est envisagée dans les centres autorisés que chez des patients dont l’espérance raisonnable de survie avec un statut fonctionnel satisfaisant est supérieure à 1-2 ans et chez des patients âgés de plus de 30 ans.
- Les bêtabloquants (hors sotalol) sont recommandés en première intention chez des patients avec arythmie ventriculaire.
En cas d’échec ou de contre-indication aux bétabloquants, les recommandations européennes mentionnent les antiarythmiques. Les médicaments antiarythmiques sont utilisés comme traitement adjuvant dans la prise en charge des patients atteints d’arythmies ventriculaires.
L’ablation des foyers arythmogènes est envisagée en traitement de 2ème intention des tachycardies ventriculaires idiopathiques récurrentes, après échec du traitement pharmacologique. L’ablation est habituellement réalisée par voie percutanée (cathétérisme endovasculaire), rarement per voie sous-épicardique et exceptionnellement par voie chirurgicale. Enfin, les autres traitements invasifs ou chirurgicaux tels que la revascularisation du myocarde, la résection d’anévrisme ventriculaire, la dénervation sympathique, l’assistance circulatoire de courte durée, la transplantation cardiaque, l’utilisation de cœur artificiel total ou la sédation anesthésique représentent des situations particulières dont la décision de mise en place se fait au cas par cas sur avis spécialisé.
Place du médicament : Dans la prévention des récidives des tachycardies ventriculaires menaçant le pronostic vital, de tachycardies ventriculaires documentées, symptomatiques et invalidantes ainsi que des fibrillations ventriculaires, les nouvelles données sur l’amiodarone ne permettent pas de remettre en cause son efficacité déjà connue.
Quand utiliser Cordarone ?
Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets? — L’amiodarone appartient à la classe des médicaments appelés antiarythmiques, Elle s’utilise pour traiter certains types d’anomalies du rythme cardiaque (arythmies), Elle exerce une action qui influe sur les impulsions électriques transmises au muscle cardiaque et fait battre le cœur plus régulièrement.
- Le médicament peut commencer à faire effet après 3 jours de traitement seulement, mais il faut en général 1 à 3 semaines avant d’observer les effets bénéfiques.
- Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d’information sur les médicaments.
En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n’en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le.
Pourquoi il ne faut jamais arrêter brutalement un traitement par corticoïdes au long court ?
3. Puis-je modifier moi-même les doses ? — Il est déconseillé d’augmenter ou de diminuer les doses de cortisone sans avis de votre médecin. En cas de poussée de la maladie, des traitements plus simples peuvent suffire pour passer un cap (repos, prise de médicament anti- douleur.).
Si ces mesures ne sont pas suffisantes, il est préférable que vous appeliez votre médecin avant toute modification de traitement. De même, la diminution de la cortisone doit toujours être progressive car une augmentation brutale des symptômes de la maladie peut survenir (effet rebond). De plus, si vous l’arrêtez brutalement, vous risquez de provoquer un « état de manque » en cortisone appelé « insuffisance surrénale ».
Les effets indésirables de la cortisone sont nombreux mais ce médicament reste un formidable allié pour traiter des maladies longues et rebelles. Votre médecin n’a probablement pas d’autre alternative pour vous soulager. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions nécessaires pour mieux vivre votre corticothérapie.
BRION N, GUILLEVIN L, Le PARC JM. La corticothérapie en pratique. Ed Masson
: Cortisone en traitement prolongé
Quel est le générique de Cordarone ?
Ce médicament appartient au(x) groupe(s) générique(s) suivants : AMIODARONE (CHLORHYDRATE D’) 200 mg — CORDARONE 200 mg, comprimé sécable.
Comment arrêter une fibrillation ?
Les médicaments anti-arythmiques — Les médicaments anti-arythmiques les plus utilisés sont les bêtabloquants (métoprolol, propranolol) ou certains (vérapamil, diltiazem). Ils diminuent la fréquence des battements de cœur. Plus rarement, d’autres anti-arythmiques sont utiles : la flécaïnide, ou la propafénone.