Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

C Est Pourquoi Synonyme?

C Est Pourquoi Synonyme
Quels sont les synonymes de c’est pourquoi ? – La formule c’est pourquoi est un connecteur qui sert, dans un texte, à introduire une conséquence intimement liée à la cause qu’on vient d’énoncer, ou la conclusion qu’on tire de ce qui vient d’être dit.

Les deux phrases ou morceaux de phrase reliés par c’est pourquoi sont donc dans un rapport de cause / conséquence. Le principal synonyme de c’est pourquoi est c’est la raison pour laquelle, Il est un peu long, mais il marche à tous les coups. Il y a aussi voici pourquoi, voilà pourquoi, mais ceux-là ont une particularité : ils peuvent aussi introduire une cause.

On peut noter que, s’il n’y a aucune ponctuation derrière voici pourquoi et que la phrase continue immédiatement, ce connecteur introduit bien une conséquence, tout comme c’est pourquoi, D’autres connecteurs expriment l’idée de conséquence mais avec une nuance un peu différente.

Quel est le synonyme de pourquoi ?

Synonyme : fin mot, fondement, mobile, motif, raison, raison d’être.

Quel est le synonyme de pour cette raison ?

Définitions : conséquence – Dictionnaire de français Larousse 

important, grave, sérieux. comme il convient nécessairement en pareil cas. pour cette raison, par suite. avoir des suites importantes et graves. partant, comme suit, et donc. synonyme de proposition consécutive. Synonyme : proposition consécutive. sans suite fâcheuse, sans importance.

Synonymes : – sérieuxContraire :

avoir des suites fâcheuses, être important.

ORTHOGRAPHE Sans conséquence, Toujours au singulier : c’est sans conséquence pour votre carrière, Tirer à conséquence, Toujours au singulier : c’est un incident qui ne tire pas à conséquence, Lourd de conséquences, Toujours au pluriel : une décision lourde de conséquences, Avoir pour conséquence ou pour conséquences, Au singulier ou au pluriel, selon qu’une ou plusieurs conséquences sont mention-nées : le réchauffement du climat aura pour conséquence une élévation du niveau des océans. Le réchauffement du climat aura pour conséquences une élévation du niveau des océans et l’inondation des plaines littorales,

Pourquoi c’est pourquoi ?

Cnj. Introduit une conclusion, une conséquence.

Comment remplacer C’est pour cela ?

30 Juil 4 expressions utiles pour expliquer quelque chose en français – 30 juillet 2018 Abonnez-vous à la chaine You Tube pour ne manquer aucune vidéo : cliquez ici. Téléchargez le fichier MP3 ici, Téléchargez le fichier PDF ici, Transcription de la vidéo : Salut à tous, merci de nous rejoindre pour cette nouvelle vidéo.

  • Avant de commencer, je voulais juste vous dire que je vous ai mis en bas un lien, je vous ai préparé une petite surprise liée au pack 4 de Français Authentique, le pack 4 qui est la rediffusion de toutes les conférences du séminaire que j’ai donné à Paris.
  • Ce cours, il a été en vente une semaine et ensuite, de temps en temps pour certains événements, mais il n’est plus en vente, plus accessible et là, je l’ai rouvert, je l’ai remis à disposition jusqu’à dimanche 5 août et non seulement il est à disposition, mais en plus, il est en promotion à 50 %.

Vous avez un lien en bas, vous pouvez en profiter jusqu’à cette date, ensuite, il sera trop tard. Pour ceux qui ne connaissent pas le contenu, il vous suffit de cliquer sur le lien ; c’est tout simplement la rediffusion de ma conférence sur les différents monuments de Paris, celle de mon frère sur la gastronomie française, filmée par des professionnels, les interviews de différents membres qui ont appris à parler le français et qui nous disent comment ils ont fait, un forum de questions où tous les membres me posaient à moi et à ma famille (Céline ma femme et ma belle-sœur Charlène et mon frère Jimmy) différentes questions liées à l’apprentissage du français et un petit peu au développement personnel et à Français Authentique.

  • Plein d’informations de qualité dans un pack qui est disponible à 50 % de son prix jusqu’au 5 août et il ne sera plus en vente au moins jusqu’à la fin de l’année – peut-être que je le ressortirai pour Noël, ce n’est pas sûr, et si je le ressors pour Noël, il ne sera pas à 50 %.
  • Donc, c’est maintenant ou jamais, il y a un lien en bas.

Mais, ce n’est pas ça le sujet de la vidéo d’aujourd’hui : le sujet d’aujourd’hui, c’est de parler de quatre expressions qui vous permettent d’expliquer quelque chose en français. Ces quatre expressions, elles sont interchangeables, c’est-à-dire que vous pouvez, dans chaque exemple que je vais vous donner, remplacer l’une par l’autre.

On peut dire que ces quatre expressions veulent dire la même chose, mais vous verrez qu’elles sont très très utiles dans le langage courant pour expliquer des choses et elles vous permettront souvent de vous débloquer un peu. Parfois, on est en train de parler, on a un souci, on n’arrive pas à dire quelque chose et ce genre de petites phrases vous aide à vous débloquer.

La première petite phrase, c’est « c’est la raison pour laquelle ». Quand on utilise ça, eh bien, on dit que ce qu’on vient de dire explique ce qui va suivre. On va prendre un petit exemple pour que vous compreniez bien. On peut dire : « J’aime passer mes vacances en France, c’est la raison pour laquelle j’apprends le français.

» Vous voyez, ici, on veut expliquer la raison, on veut expliquer pourquoi on apprend le français. Donc, on dit que c’est la raison pour laquelle j’apprends le français, on a donné l’explication avant : c’est parce qu’on aime passer ses vacances en France. Donc, ce qui vient avant explique ce qui vient après, cette petite expression passe-partout, « c’est la raison pour laquelle ».

Vous pouvez entendre : « Ah, j’ai mal dormi, c’est la raison pour laquelle je suis très fatigué aujourd’hui. » Encore une fois, ce qui vient après « c’est la raison pour laquelle » est expliqué par ce qu’il y avait avant. Ici, on comprend que je suis fatigué parce que j’ai mal dormi cette nuit.

See also:  Pourquoi Je NAi Plus De Connexion Internet Sur Mon Portable?

Donc, ce qui vient avant nous explique ce qui vient après ; on comprend pourquoi on apprend le français dans le premier exemple (on apprend le français parce qu’on aime passer les vacances en France) et dans le deuxième exemple, on apprend pourquoi je suis fatigué aujourd’hui : c’est parce que j’ai mal dormi.

Deuxième expression synonyme, elle marche exactement de la même façon, c’est « c’est pourquoi ». Par exemple, vous pouvez dire : « J’adore cet auteur, c’est pourquoi j’ai lu tous ses livres. » La raison pour laquelle vous avez lu tous ses livres – on explique la deuxième partie, ce qui vient après le « c’est pourquoi » – on l’explique avant.

C’est parce qu’on adore cet auteur qu’on a lu tous ses livres. Vous pouvez dire : « Cette maison est très chère, c’est pourquoi je ne l’ai pas achetée. » Je n’ai pas acheté cette maison et on l’explique en disant qu’elle est trop chère et on utilise le « c’est pourquoi » pour faire la transition entre les deux.

Encore une fois, ce qui vient après « c’est pourquoi » est expliqué par ce qui vient avant. Une autre façon d’expliquer quelque chose, c’est d’utiliser la petite expression « c’est pour cela » et vous entendrez souvent à l’oral « c’est pour ça ». « C’est pour ça », c’est plus familier, c’est moins joli que « c’est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c’est pour ça, c’est pour cela.

  • C’est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
  • Vous pouvez, par exemple, entendre quelqu’un dire : « Il a trois petites sœurs, c’est pour cela qu’il aime s’occuper des enfants.
  • » Donc, on sait qu’il aime s’occuper des enfants et l’explication nous est donnée avant la petite phrase « c’est pour cela ».

On dit quelque chose, on dit « c’est pour cela », on donne ensuite la conséquence. Vous pouvez entendre également : « Il fait 40°C, c’est pour cela que j’ai allumé la climatisation. » Encore une fois, « c’est pour ça », c’est comme « c’est pour cela » sauf que c’est un peu plus familier.

On explique : « J’ai allumé la climatisation et j’explique ça en disant c’est parce qu’il fait chaud. » C’est pour ça, c’est pour cela. Et enfin, quatrième expression, exactement sur le même principe : voilà pourquoi. Ce qui vient après « voilà pourquoi » est expliqué par ce qu’il y avait avant. Je vais vous donner un petit exemple.

Il est très compétent, voilà pourquoi son chef lui a accordé une augmentation. Son chef lui a accordé une augmentation ; on l’explique avant : c’est parce qu’il est très compétent, et entre les deux, on met « voilà pourquoi » Là, vous commencez, je pense, à bien comprendre le principe.

  1. Un dernier exemple.
  2. J’adorais mon oncle, voilà pourquoi son décès me touche beaucoup.
  3. Ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
  4. J’espère que tout ça est un peu plus clair pour vous maintenant.
  5. Ces quatre expressions, comme je vous l’ai dit, elles sont interchangeables, c’est-à-dire que vous pouvez les échanger l’une et l’autre.
See also:  Pourquoi Pleure T On?

Ne stressez pas là-dessus, mais soyez attentifs quand vous les entendez ou quand vous les lisez, ça vous permettra de bien mieux les comprendre, les assimiler et réussir à les utiliser à l’oral. Moi, j’aime bien l’expression « c’est la raison pour laquelle » et je sais que j’ai essayé de trouver l’équivalent en allemand et en anglais quand je parlais ces langues pour justement me sortir de certaines situations de blocage.

Comment utiliser c’est pourquoi ?

« c’est pourquoi » ou « ce qui a provoqué que » – Question Orthographe Bonjour, J’aimerais comprendre pourquoi dans la phrase ci-dessous il faut utiliser « ce qui a provoqué que » et pourquoi il n’est pas possible d’utiliser « c’est pourquoi ». – Il a manqué son train ; ce qui a provoqué qu’il est arrivé en retard.

Merci d’avance de votre aide. « J’aimerais comprendre pourquoi dans la phrase ci-dessous il faut utiliser « ce qui a provoqué que » et pourquoi il n’est pas possible d’utiliser « c’est pourquoi ». – Il a manqué son train ; ce qui a provoqué qu’il est arrivé en retard » Mais il ne faut pas utiliser « ce qui a provoqué qu’ il est » Ce serait incorrect.

Il est possible d’employer « c’est pourquoi » ou « c’est la raison pour laquelle ». Attention ! c’est pourquoi est correct, contrairement à ce qui est dit. Par ex., l’Académie française, qui est plutôt sourcilleuse, écrit dans son Dictionnaire (9e éd., art.

C’est pourquoi elle consacre beaucoup de temps à sa famille.

Il a de l’argent, c’est pourquoi il s’est acheté une voiture.

Merci beaucoup Prince, tout est plus clair. Il a manqué son train, ce qui a provoqué son retard. « c’est pourquoi » n’est pas correct==>on mettra « c’est la raison pour laquelle » « ce qui a provoqué que » : ce n’est pas correct. : « c’est pourquoi » ou « ce qui a provoqué que » – Question Orthographe

Comment remplacer pourquoi pas ?

Locution adverbiale (Non interrogatif) Donc naturellement.

Pourquoi expression ?

Pourquoi = pour quelle raison. La réponse attendue est : parce que Pourquoi luttent-ils? Parce qu’ils veulent gagner.

Comment remplacer à cause de ?

En raison de; par la faute de ; du fait de. Par suite de.

Comment dire mais autrement ?

Synonyme : néanmoins, seulement, toutefois.

Quelle est la nature du mot c’est pourquoi ?

Locution conjonctive Introduit la conséquence de ce qui précède.

Comment remplacer aussi ?

À l’avenant, également, dans la même mesure, de même, pareillement.

Comment remplacer le mot alors ?

Synonyme : à ce moment-là, en ce temps-là, à cette époque.

Comment remplacer je veux ?

Le ‘Je veux’ peut être avantageusement remplacé par le ‘Je voudrais’ ou ‘J’aimerais’. – Je veux rester à la maison. Je suis fatigué. – J’aimerais rester à la maison.

Comment remplacer il n’y a pas de soucis ?

On doit donc dire : ‘Aucun problème’, ‘Très bien’, ‘C’est entendu’, ‘Pas d’objection’, ‘Cela ne pose pas de difficulté’ ou ‘Ne vous inquiétez pas’. On dit par exemple : ‘Je vais avoir trente minutes de retard’.

Comment remplacer oui et non ?

Des expressions de rechange : Bien sûr! Pas du tout!

Pourquoi exemple phrase ?

Pourquoi ? – « Pourquoi » est un adverbe interrogatif. C’est sous cette forme, en un seul mot, qu’on le retrouve le plus souvent. Pourquoi interroge sur une cause. Il peut être remplacé par « pour quelle raison ». Il annonce une question à laquelle on répond, en général par « parce que » ou « car » :

Pourquoi est-il parti plus tôt ? Parce qu’il était malade. ; Pourquoi a-t-il quitté la fête ? Car il avait du travail.

Comment utiliser par conséquent ?

Par conséquent est une locution que l’on peut utiliser pour remplacer le mot ‘donc’ et qui signifie en conséquence. Exemple : J’ai donné satisfaction à mes clients toute l’année et par conséquent mon patron a décidé de m’accorder une augmentation.

Comment utiliser à condition que ?

À (la) condition que se construit en général avec le subjonctif, parfois avec l’indicatif. Cette voiture est durable à condition que tu fasses l’entretien régulièrement.

Quel synonyme peut remplacer ?

Détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, se substituer à, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.

Comment dire oui en langage soutenu ?

D’accord, assurément, bien sûr, évidemment, parbleu!, pardi!, parfaitement – Familier : dame!, ouais. – Littéraire : certes – Populaire : affirmatif! Contraire : non, peut-être.

Pourquoi on dit toujours en fait ?

Publié le 08/01/2020 à 07:01 Antonio Diaz/AntonioDiaz – stock.adobe.com La locution «en fait» est employée à tout bout de champ. Mais quand est-il correct d’employer cette formule? Le Figaro revient sur son bon usage. Les Français se plaignent du bruit.

  1. Des coqs, des cigales, des grenouilles, des cloches ou bien encore de leurs collègues.
  2. Selon un sondage Opinion Way, «trois actifs sur cinq subissent le bruit à longueur de journée sur leur lieu de travail»,
  3. Insupportable.
  4. Et pourtant, dès qu’il y a un silence, un vide, le locuteur est toujours le premier à le combler en brassant du vent.
See also:  Pourquoi Mon Fils Adulte Me Rejette?

» LIRE AUSSI – Jean Pruvost: «Soyons fiers de parler français!» Qu’on tende plutôt l’oreille: «Tu vois, en fait, il n’est pas si méchant», «Oui, tu as raison en fait», «En fait, il fallait lui laisser une chance», etc. La locution «en fait» a littéralement envahi le champ de nos conversations.

Or, très souvent, elle ne sert à rien. Au mieux, elle donne l’impression de donner du liant à une phrase; au pire, elle perturbe son sens. Et alors, de petite locution banale, elle devient abus de langage. Comme ces consœurs «tu vois», «genre», «j’avoue», «grave», La formule «en fait» peut devenir une béquille à l’oral.

Une façon de redonner un rythme, une certaine euphonie à une parole – histoire de bien chuter ou de garder le contact avec son interlocuteur (ce que l’on nomme «la fonction phatique du langage» en linguistique). Cela étant, le tic est aussi agaçant qu’asphyxiant pour celui qui s’en aperçoit.

Quelle est le synonyme ?

Apprendre le franais > Cours & exercices de franais > test de franais n11283 : Synonymes I) Qu’est-ce qu’un synonyme ? Que sont des synonymes ? Dfinition d’un synonyme : – Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le mme sens ou un sens extrmement proche. Par exemple, les synonymes de « maison » peuvent tre : « un logement », « une baraque » (familier), mais aussi « une demeure », un « pavillon ». II) Le synonyme doit tre choisi avec prudence : On ne peut pas forcment tout le temps substituer un mot par l’un de ses synonymes. Il faut comprendre le sens de la phrase pour choisir lequel va le mieux, dans ce contexte, et avec ce registre de langue. Par exemple, si j’ai la phrase : J’habite dans une maison. -> a) Problme de registre de langue Je ne peux pas automatiquement le remplacer par : « J’habite dans une baraque. » car je passe alors d’un registre de langue courant (maison) un registre de langue familier (baraque). Cela peut convenir, mais il faut que je regarde si ce changement de registre est en adquation avec ce que je veux dire. -> b) Problme de sens Un autre cas : si je choisis « pavillon », cela dfinit une sorte particulire de maison. Peut-tre que cela ne convient pas au style particulier de ma maison. Cela aurait t aussi le cas si j’avais choisi « manoir ». III) Comment je dois slectionner le bon synonyme : Lorsque je regarde la liste de synonymes, par exemple sur internet ou dans un dictionnaire, je ne dois pas prendre n’importe quel synonyme au hasard. Je dois chaque fois m’interroger si c’est le bon, en fonction de ce que je souhaite exprimer. Je dois faire attention au registre de langue, au contexte, ce que je cherche dsigner. IV) Exercice : Trouvez le synonyme pour chaque mot entre parenthses. Dbutants Tweeter Partager Exercice de français « Synonymes » créé par anonyme avec le gnrateur de tests – crez votre propre test ! Voir les statistiques de russite de ce test de français Merci de vous connecter votre compte pour sauvegarder votre rsultat. Fin de l’exercice de français « Synonymes » Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. Tous les exercices | Plus de cours et d’exercices de français sur les mmes thmes : | Synonymes

Quel est la nature du mot Pourquoi ?

Pourquoi ? pour quoi > > test de français n°42790 : Pourquoi ? pour quoiPourquoi = pour quelle raison

Pourquoi est un adverbe interrogatif, Pourquoi peut aussi être un nom : Le pourquoi.Pour quoi = dans quel but -> pour cela, pour quelle chose (c’est l’opposé de ‘pour qui’). Pour = préposition Quoi = pronom relatif Dans les phrases qui suivent, faites le bon choix. Débutants Exercice de français « Pourquoi ? pour quoi » créé par avec de ce test de français Merci de vous pour sauvegarder votre résultat. | Plus de cours et d’exercices de français sur les mêmes thèmes : |

Fin de l’exercice de français « Pourquoi ? pour quoi »Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. Publicité : : Pourquoi ? pour quoi

Comment dire mais autrement ?

Synonyme : néanmoins, seulement, toutefois.