Coup de jeune pour un vieux camélia Pour effectuer cette taille drastique et sévère, attendez la fin de l’hiver, après la floraison, et opérez par une journée ensoleillée et sèche et sans risque de gelées. Il est préférable de procéder progressivement, en taillant seulement la moitié ou le tiers des branches et d’étaler sûr 2 ou 3 ans, vous risquerez moins d’affaiblir votre, Les étapes :
Supprimez les branches mortes : opérez au coupe-branches ou à la scie à main. Coupez les branches à leur base. Elles sont faciles à reconnaître : elles sont très foncées et ne portent aucune feuille. Raccourcissez les branches restantes à 1 m de haut. Pour ce faire, vous pouvez employer un outil à moteur comme une tronçonneuse, un taille haie Prenez toutefois quelques précautions : coupez chaque branche au-dessus d’une ramification (dirigée vers l’extérieur de l’arbuste). Effectuez une coupe en biseau (avec un angle de 45°C) et orientée de manière à ne pas laisser d’eau s’accumuler et stagner sur la plaie de taille. Les branches secondaires qui ne dépassent pas 1 m de haut sont conservées. Finissez par l’application d’un baume ou mastic cicatrisant sur les plaies de taille. Apportez de la terre de bruyère « neuve » à ses pieds après en avoir ôté, sans abîmer les racines.
: Coup de jeune pour un vieux camélia
Comment rajeunir un camélia ?
Avant la taille Son principal objectif est de de rajeunir, nettoyer et surtout mettre en valeur un vieux Camélia. Le principe est simple, il consiste à supprimer quelques branches entièrement à la base du Camélia. De cette façon la plante aura plus de lumière et l’eau de pluie pourra venir jusqu’à son cœur.
Comment rebooster un camélia ?
1. Un sol pas adapté au camélia – Les conditions de sol optimales pour la floraison des camélias sont les suivantes :
Un sol riche en terreau ou un sol amendé avec des matières organiques, qui retient l’humidité tout en ayant une structure drainante qui permet à l’excès d’eau de s’écouler. Un sol légèrement acide dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5. Un sol riche en éléments nutritifs qui est fréquemment paillé pour conserver l’eau, améliorer la structure du sol et ajouter des éléments nutritifs au sol.
Si le sol est sablonneux, sec, pauvre en nutriments, le camélia ne dispose pas des ressources (en termes d’humidité du sol et de nutriments) dont il a besoin pour fleurir. De même, les sols lourds dus à de l’argile ou à des zones marécageuses sous le niveau de l’eau ne sont pas des conditions favorables à la floraison des camélias, car un sol saturé favorise les maladies fongiques telles que la pourriture des racines.
- Les camélias qui ont du mal à fleurir et qui sont plantés dans un sol sec, sablonneux ou pauvre en nutriments doivent être transplantés ou sortis du sol et le sol doit être amendé avec beaucoup de matières organiques comme du compost, des feuilles ou du fumier bien décomposé.
- Ces amendements du sol recréent les conditions de croissance parfaites pour le camélia, qui reproduisent les conditions de sol qu’il préfère dans son habitat naturel, sous le couvert des arbres.
Plus la surface entourant la motte de racines du camélia est grande, mieux il se développe et plus les conditions sont favorables à la floraison.
Quand et comment faire des boutures de camélia ?
Prélevez le matin de bonne heure un jeune rameau aoûté de 15 cm de long qui porte 3 feuilles. Taillez la base en biseau et enlevez un petit bout d’écorce de 2 ou 3 cm à la base, pour faciliter la formation des racines. Gardez seulement 2 feuilles et supprimez la moitié de leur surface pour limiter la transpiration.
Quand Peut-on Déplanter un camélia ?
La meilleure période pour déplacer un camélia au jardin est l’automne, lorsque la végétation est au repos. Le principal reste cependant d’éviter les jours de gel ou de grosses chaleurs et d’agir lorsque le sol est très humide.
Pourquoi les boutons de fleurs de camélia tombent ?
Mon camélia ne fleurit plus, les boutons tombent sans s’ouvrir, que faire? « Mon camélia donnait des centaines de fleurs, mais depuis environ trois ans, les boutons grossissent et tombent sans s’ouvrir. Je lui mets pourtant de l’engrais, il est dans un gros pot et placé à mi-ombre.
- Que faut-il faire? », s’interroge Vivilamainverte.
- La réponse de Pierre-Yves Nédélec: Quel dommage! Il faut savoir que la principale raison de la chute des boutons du camélia est provoquée par la baisse des températures, mais surtout le gel.
- Je pense que vous devriez déplacer votre arbuste en pot dans un endroit moins exposé aux courants d’air froids.
L’année prochaine, n’hésitez pas à couvrir votre camélia avec un voile d’hivernage, Il faudra de toute façon nourrir la plante en lui apportant du sang desséché ou de la corne torréfiée, vendus en poudre en jardinerie. : Mon camélia ne fleurit plus, les boutons tombent sans s’ouvrir, que faire?
Comment se taille un magnolia ?
La taille – Septembre-novembre : la fin de l’été et l’automne restent les meilleures périodes pour tailler les magnolias, Même s’ils n’ont pas besoin de taille, un léger éclaircissage, voire la suppression des branches abîmées, mortes ou mal orientées, est souvent nécessaire. Le magnolia se taille peu, juste ce qu’il faut pour maintenir un port arrondi, si besoin.