Les semis directs en pleine terre se font au mois de mai, et un éclaircissage est nécessaire quand les plants atteignent 10-12 cm de haut en ne gardant que les plus vigoureux.1 – Optez pour un pot de 30 cm de diamètre au minimum.2 – Plantez en godet ou semez en place dans le pot en avril sous abri puis éclaircissez.
Comment semer cosmos en pleine terre ?
Comment semer les cosmos C’est là un de leurs intérêts : le semis des graines de cosmos s’effectue le plus simplement du monde en pleine terre, à partir du milieu du mois d’avril. Choisissez un emplacement ensoleillé. Ameublissez la terre sur 30 cm de profondeur en bêchant.
Est-ce que les cosmos repoussent d’une année sur l’autre ?
Cosmos : semis et plantation
Nom latin Cosmos Famille Asteracées Nom commun Cosmos Floraison De mai-juin à novembre Hauteur 0,30 à 1,80 m Exposition Soleil, mi-ombre Type de sol Tous, bien drainés Rusticité gélif
Le est une plante annuelle ou vivace originaire des prairies et fourrés du sud des Etats-Unis et du Mexique appartenant à la famille des astéracées comme les marguerites, les dahlias et les asters. Le genre est composé d’environ 25 espèces, mais seulement trois sont cultivées dans nos jardins.
- Souvent considéré comme annuel, le Cosmos est en fait une plante vivace gélive.
- On classe les cosmos en deux grandes variétés : les Cosmos Bipinnatus ou cosmos bipennés qui sont les plus répandus, aux grandes fleurs simples blanches, roses ou rouges et les Cosmos Sulphureus aux fleurs plus petites aux teintes chaudes jaune-orangé.
Tous deux ont donné naissance à de nombreux cultivars comme ‘Picotée’ ou ‘Cosmic Jaune’ et à des races intéressantes comme ‘Sonata’, un ensemble de cultivars nains à la végétation très compacte, ‘Sensation’qui regroupe des cultivars géants,’Lady bird’ avec ses cultivars au feuillage plumeux ou encore au groupe ‘Double Click’ qui rassemble des variétés à fleurs doubles ou semi- doubles.
On rencontre également parfois le Cosmos atrosanguineum ou « cosmos chocolat », qui est une espèce vivace tubéreuse dont les fleurs dégagent un parfum de cacao. Le Cosmos forme rapidement une touffe dense, dressée à étalée avec un port ramifié très buissonnant. Selon les variétés, la hauteur varie de 30 cm de hauteur pour les cosmos semi-nains, jusqu’à 1,80 m pour les cosmos géants.
Les tiges solides sont couvertes d’un élégant feuillage léger, découpé aussi finement que celui d’une fougère, de l’aneth ou du fenouil. Les feuilles caduques mesurant de 7 à 30 cm, sont disposées en paires opposées, simples, pennatiséquées chez les cosmos Bipinnatus et Sulphureus ou pennées chez le Cosmos atrosanguineu s. De couleur vert-clair à vert sombre, le feuillage est souvent légèrement odorant au froissement. Les cultivars de la série ‘Lady bird’ présentent un feuillage plumeux. De mai à novembre, le Cosmos offre à profusion des candides fleurs merveilleuses de simplicité et de finesse qui semblent flotter sur une belle touffe de feuillage aérien.
- En grec, « Kosmos » signifie parure, une allusion à ces fleurs d’une grâce indémodable.
- Campés en nombre à l’extrémité des tiges fines bien ramifiées, les grands capitules solitaires mesurant de 2 à 9 cm de diamètre, en coupe large apparaissent.
- Ils sont composés de pétales ronds ou ovales délicatement frangés de dentures à la pointe, rassemblés en une couronne simple, double ou semi-double et rayonnants autour d’un cœur jaune d’or ou brun-noir,
Les pétales diaphanes à la texture veloutée sont légèrement plissés.
La forme des ligules varie selon les cultivars, donnant aux fleurs des allures tour à tour simples ou plus fantaisistes.Certaines variétés se caractérisent par des fleurs très doubles en pompons délicats, d’autres comme les Cosmos ‘Sea shell’ du type Coquillage présentent des fleurs étonnantes composées de pétales tuyautés et ondulés qui donnent une allure assez extravagante à la fleur.Les fleurs de cosmos se déclinent selon les espèces, dans des tons pastel romantiques ou des coloris éclatants plus solaires : blanc pur, jaune pâle, rose, pourpre ou cramoisi chez le Cosmos bipinnatus et ses cultivars, allant du jaune citron au rouge écarlate, en passant par l’ orange chez le Cosmos sulphureus et ses cultivars.Ces corolles sont souvent bicolores régulièrement rayées et bordées de plus foncé. Si les fleurs de Cosmos sont habituellement non parfumées, celles du Cosmos atrosanguineu s dégagent des arômes gourmands de chocolat vanillé,Ses fleurs composent des bouquets chics, frais ou champêtres et sont de très bonne tenue en vase.Autre attrait, les fleurs de cosmos sont comestibles et possèdent une subtile saveur florale idéale pour agrémenter les salades, décorer les gâteaux mais également les sorbets, les glaces en été !Cette floraison d’une générosité hors norme, particulièrement mellifère, attire de nombreux insectes et papillons tout l’été. Cette annuelle est infatigable, elle fleurit pendant plus de six mois de l’année : la floraison légère et poétique est continue, ne cessant qu’avec les premières gelées.Autrefois, on tirait des fleurs du Cosmos sulphureus, un pigment utilisé pour teindre les textiles en jaune-orangé.
Les fleurs sont très appréciées des butineurs et le feuillage est particulièrement décoratif Les fleurs sont suivies par la formation de fruits noirâtres hérissés, très appréciés des oiseaux. Les s se ressèment facilement d’une année sur l’autre en sol.
- Le Cosmos est une plante vivace non rustique qui se cultive comme une annuelle dans toutes nos régions.
- Il se plante ou se sème au soleil dans toute bonne terre de jardin pas trop riche, même pauvre et sèche.
- Le est parfait pour mettre de la couleur et de la bonne humeur au jardin pendant toute la belle saison avec un minimum d’entretien,
Incontournable dans les décors champêtres, dans les et il y apporte légèreté et poésie. Il se glisse partout dans les massifs de vivaces d’été, pour fleurir le potager ou une grande prairie un peu folle, les rocailles sèches, les bordures et même les jardinières ou pots sur la terrasse ou le balcon.
Comment et quand planter des cosmos ?
Date de semis, plantation, rempotage des cosmos – Le semis peut se faire dès mars sous abri ou directement en place au mois de mai ou avril, pour les régions les moins froides. Vous devrez éclaircir pour ne garder qu’un pied tous les 20-30 cm.
Voir le dossier Semis des cosmos : quand et comment ?
Comment avoir de beaux cosmos ?
La culture des cosmos – Un substrat bien drainé : originaires du Mexique, les cosmos aiment les substrats sableux, voire caillouteux, Si votre terrain est trop lourd, n’hésitez pas à faire un bon apport de sable de rivière au moment de la plantation ou du semis. En sol sableux, les cosmos ont souvent tendance à se ressemer. Que demander de plus ? dja_cosmos_blanc.jpg La blancheur et les feuilles ondulées de la Cosmos ‘Purity’ font sa beauté extrême. Un endroit à l’abri du vent : leur silhouette dressée et souvent frêle fait que ces plantes détestent être trop remuées. En masse, les cosmos supportent un peu les expositions ventées, mais il est préférable de leur trouver des endroits à l’abri des vents dominants.
Comment hiverner les cosmos ?
Taille – Bien que le cosmos ne requière pas vraiment d’entretien, il y a des gestes qui l’aideront à rester en bonne santé :
Il faudra retirer les fleurs fanées afin de prolonger la floraison.Il faudra également tuteurer les plantes hautes dans le but d’éviter qu’elles ne se couchent.Dans les régions froides, il conviendra de déterrer les tubercules de cosmos chocolat après en avoir coupé les feuilles et les tiges, avant de les hiverner dans un pot, au frais, mais à l’abri du gel.
Quand récupérer les graines de cosmos ?
Quand semer les cosmos ? – Le doit être semé de bonne heure pour profiter de ses magnifiques fleurs roses, pourpres ou blanches dès le début de l’été, car il faut compter 4 mois entre le semis et la floraison. Donc deux possibilités s’offrent à vous : sous abri ou en place.
- A partir de fin février jusqu’en avril, le cosmos se sème sous abri, à 16°C minimum, mais idéalement à 18-25°C.
- Il se sème directement en place, dès mi-avril dans les régions à hiver doux, ou à partir de mai, lorsque la terre est suffisamment réchauffée et que les risques de gelée sont écartés : n’oublions pas que le cosmos, fleur du Mexique à l’origine, craint le gel.Le cosmos semé directement en place poussera plus vite grâce à la chaleur et au soleil dont il bénéficiera immédiatement mais également du fait qu’il n’aura subi aucun stress de rempotage.
Si vous avez cultivé des cosmos dans votre potager ou vos massifs ornementaux, en laissant des fleurs fanées, vous risquez de voir des graines se ressemer d’elles-mêmes mais cela n’aura rien d’invasif. Cependant, rien ne vous empêche de récupérer des graines arrivées à maturité en fin de saison : vous attendrez que les fleurs fanent, vous couperez l’inflorescence fanées et vous la mettrez à sécher au sec dans un endroit bien aéré. Le temps de germination varie selon les conditions de températures : une semaine à 10 jours si la température varie de 18 à 25°C environ. Si vous appréciez de jardiner avec les astres, consultez le pour semer en lune montante un jour « fleur » et repiquer en lune descendante, si vous avez fait vos semis sous abri.
Comment reproduire des cosmos ?
Caractéristiques – Hauteur de croissance (à partir de) de 50 cm à 120 cm Largeur de croissance (à partir de) de 0 cm à 0 cm Caractéristiques de la croissance
debout
Couleur de la fleur
rouge rose blanc
Temps de floraison (mois)
Juillet à Octobre
Forme de la fleur
Uniflorous
Couleur des feuilles
vert
Forme de la feuille
fiddly
Lumière
ensoleillé à semi-ombragé
Type de sol
sable à loamy
Humidité du sol
modérément sèche à frais
Tolérance à la chaux
tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
riche en nutriments
valeur décorative ou utilitaire
Décoration florale
Dureté de l’hiver
sensible au gel
Utilisez
Lits de fleurs Bouquets Prairies fleuries Planteurs
Style de jardin
Jardin du fermier Jardin de fleurs
Ami des abeilles plante amie des abeilles Montre plus Origine Alors que de nombreuses plantes originaires d’Amérique du Sud possèdent le caractère fougueux proverbial de cette région, le Cosmea (Cosmos bipinnatus), appelée aussi cosmos, implantée au Mexique et au Brésil, présente plutôt des nuances plus douces.
- Ses fleurs simples en coupe, d’une beauté pleine de sobriété lui ont valu le nom allemand de «Corbeilles d’ornement».
- Le cosmos commun vient de la famille des astéracées et appartient, avec à peine 30 variétés, à l’espèce botanique assez réduite des cosmos.
- Croissance Grâce à son feuillage à plumets légers, ses longues tiges souples et ses fleurs délicates qui fleurissent dès juillet, le cosmos offre un aspect aéré et léger.
Selon les variétés, cette fleur estivale érigée et richement ramifiée peut atteindre 50 à 120 cm de hauteur. Feuilles Les feuilles caractéristiques à lobes pennés de l’épilobe à bijoux mesurent jusqu’à 15 centimètres de long et sont très filigranes. De nombreuses variétés de cosmos présentent un léger duvet.
Fleurs Le cosmos porte des fleurs en coupe au coeur jaune, mesurant jusqu’à 8 centimètres. La couleur des fleurs à huit pétales varie du blanc au rouge en passant par le rose. On a pu obtenir récemment par culture des fleurs jaunâtres et bicolores. La floraison des cosmos commence en juillet et dure souvent jusqu’en octobre, et les abeilles et les papillons aiment bien fréquenter ces grandes fleurs en coupe.
Emplacement et sol C’est dans les emplacements ensoleillés et sur un sol aéré frais à humide que le cosmos s’épanouit le mieux. Mais il pousse dans presque toutes les terres pas trop fertilisées. Pour une plantation en pot, une terre pour rhododendrons tourbeuse additionnée de sable est bien adaptée.
Les cosmos boudent les emplacements à mi-ombre en produisant une floraison nettement plus réduite. Semis et plantation La culture des cosmo par semis est un jeu d’enfant. Il suffit en fait de semer les graines à partir de début mai directement sur l’emplacement choisi. Mais si on veut profiter de fleurs avant le mois d’août, il faut faire un semis plus précoce.
Que faire avec ses CENDRES de BOIS ?
Pour cela, on fait des semis à partir du mois de mars dans des caisses remplies de terre de semis. Trois à quatre semaines plus tard, on repique les plantules de cosmos individuellement dans des pots. Il peut être utile de servir d’un plantoir avec lequel on peut creuser les trous de plantation et retirer avec précaution les plantons fragiles de la barquette de semis.
Dans un endroit clair avec des températures fraiches d’environ 15 degrés Celsius, de jeunes plants vigoureux vont se développer et pourront être placés en terre ou en pots à partir du mois de mai. Laissez un écartement d’environ 30 centimètres entre chaque plant car les cosmos demandent suffisamment d’espace en massif ou en pot.
Entretien Les cosmos ne sont pas très exigeants en entretien, une terre courante du jardin ou pour potées leur suffit tout à fait. Une fois enracinés, ils supportent également bien une sécheresse passagère. Cependant, il faut couper régulièrement toutes les fleurs fanées pour encourager une nouvelle floraison permanente qui ne sera interrompue qu’en automne par des gelées nocturnes.
Malgré leur hauteur d’un mètre ou plus, les minces tiges se révèlent très solides et n’ont besoin d’un tuteur que dans des emplacements particulièrement exposés. Les cosmos en jardinières ou en pots demandent des arrosages réguliers. Dans une bonne terre de jardin, les cosmos n’ont pas besoin d’engrais supplémentaire.
Le Cosmos bipinnatus est annuel et non rustique. Utilisation Dans l’usage qu’on peut en faire, ces élégantes d’Amérique du Sud sont très polyvalentes et ouvertes à toutes les associations. Les différentes variétés de cosmos sont parfaites pour étoffer des massifs et des jardinières.
Dans un jardin champêtre, des cosmos en fleurs font partie du paysage habituel car elles s’intègrent parfaitement avec leur aspect naturel à l’environnement champêtre. Pour obtenir un tableau fleuri coloré, il est recommandé de semer un mélange de diverses variétés de cosmos. On peut faire de belles associations de plantes avec zinnias et des dahlias qui sont d’ailleurs aussi indigènes en Amérique du Sud mais également avec des asters, des soucis, des pieds d’alouette, des phlox et des tagètes (Tagetes).
En sélectionnant des couleurs particulières, les cosmos permettent aussi de concevoir d’élégantes compositions de massifs. Cela vaut la peine d’explorer les gammes de semences de fournisseurs renommés pour trouver des variétés originales. Un groupe de variétés qui a fait ses preuves est ‘Sonata’ qu’on trouve en mélange de coloris mais aussi en couleur unique.
Cette variété de culture se caractérise par une hauteur de croissance de 50 à 60 centimètres qui en fait une plante idéale pour une plantation en pots et en bacs. Pour obtenir un bel effet d’ensemble, le mieux est de les planter en groupes de trois à cinq plantes qu’on répète. Les fleurs de cosmos se prêtent par ailleurs très bien à la confection de bouquets de fleurs coupées.
Dans un bouquet, ces frêles fleurs dansantes tiennent particulièrement longtemps si on les coupe tant que les fleurs tubuleuses internes jaunes sont encore fermées. Variétés ‘Unschuld’ a des fleurs blanches et mesure environ 100 centimètres, tout comme ‘Roggli Rot’ aux grandes fleurs rouges.
‘Gloria’ affiche des fleurs rose avec un anneau cramoisi. Particulièrement joli aussi, le cosmos de culture bicolore ‘Sea Shell Red’ aux fleurs rouge pourpre et rose clair. D’une hauteur de croissance de 70 centimètres, il convient aussi bien à une plantation en pot. En tout cas, cela vaut la peine d’admirer de près les pétales enroulés en forme d’entonnoir.
‘Double Click Rose Bonbon’ offre des coussins floraux en forme de pompon d’une belle nuance de rose. Ces plantes mesurent entre 60 et 90 centimètres et ont des tiges robustes. ‘Picotee’ enthousiasme par la mince bordure magenta de ses pétales blancs. Comme elle pousse également jusqu’à 100 centimètres, il faut lui réserver un emplacement bien exposé dans les massifs.
- ‘Sunset Yellow’ surprend par un coloris jaune inhabituel pour les cosmos.
- Sa période de floraison commence un peu plus tard mais dure jusque dans le courant du mois d’octobre.
- Elle atteint jusqu’à 80 centimètres de haut.
- Multiplication Ces plantes annuelles pourvoient à leur reproduction en automne généralement en se resemant elles-mêmes.
Elles surprennent alors chaque année en apparaissant dans d’autres emplacements parfois extrêmement inhospitaliers. Si on préfère reproduire ces plantes de manière ciblée, on peut récolter à l’automne les fruits à écales arrivés à maturité (qu’on appelle des akènes).
- Ils contiennent les graines oblongues, aplaties, d’un brun foncé.
- Ils sont prêts à être récoltés lorsqu’ils sont sombres et très secs.
- Attention: Comme pour les pissenlits, les graines mûres des cosmos tombent facilement quand on les touche.
- Pour les récolter, il est donc préférable de tenir un récipient au-dessous pour les recueillir.
Mais comme les cosmos se modifient génétiquement à chaque semis, la couleur des fleurs de l’année précédente n’est pas garantie. On ne trouve des spécimens de variété pure que dans le commerce. Laissez-vous surprendre! Maladies et parasites Par temps très secs, les cosmos ont tendance à être attaqués par le mildiou.
- En été, des pucerons peuvent apparaître.
- Les escargots se font un plaisir de s’en prendre aux feuilles tendres des jeunes plantes.
- Protégez les cosmos pendant la pousse avec des collerettes anti-escargots, des granulés ou des barrières anti-limaces.
- Si les cosmos ont un feuillage très touffu mais pas de fleurs, c’est que le sol est trop riche en nutriments ou pas assez ensoleillé.
Il faut alors choisir un autre emplacement.
Où trouver des plants de cosmos ?
Achetez vos plantes et semences de Cosmos en ligne sur lesbulbesafleurs.com – Comme le Cosmos dispose d’une feuille magnifique ressemblant à une fougère, vous pouvez joliment le combiner avec différentes plantes vivaces et bulbes à fleur. Par exemple des géraniums de jardin, des Zinnias, des Calendules et des Sauges des devins et différents bulbes à fleur.
Comment avoir des cosmos Rose ?
– Cosmos Rose : Blanche + Blanche. – Cosmos Noire : Rouge + Rouge.
Quand semer les graines de capucine ?
Quand semer les capucines ? – La se sème entre les mois de février et juin ce qui laisse une large plage calendaire ! En février et mars, vous procèderez à des semis sous abri entre 13 et 16°C tandis qu’à partir d’avril, pour les régions à météo clémente, ou mai, ailleurs, vous pourrez faire des semis en pleine terre.
Toutefois, il faut savoir qu’en secteur où le climat est plus froid, qui nécessite d’attendre mi-mai que les Saints de Glace soient passés pour semer, vous obtiendrez des fleurs plus tardivement, généralement pas avant juillet. En effet, il faut compter entre 2 et 3 mois entre le semis et la floraison.
Il faut également savoir que les graines se ressèment d’elles-mêmes très facilement tout en restant fidèles au pied mère y compris s’il s’agit de cultivars. Mais si vous souhaitez maitriser les semis de capucines pour l’année suivante, rien de plus simple que de récupérer des graines arrivées à maturité en fin de saison : vous les reconnaitrez à leur couleur un peu jaunâtre et au fait qu’elles se détachent aisément lorsque vous les frottez entre vos doigts.
- Il vous suffira ensuite de les laisser sécher au sec dans un endroit bien aéré, le temps qu’elles se rabougrissent avant de les garder en sachet papier jusqu’au printemps suivant.
- Le temps de germination n’est pas très long, de l’ordre d’une dizaine à une douzaine de jours si la température voisine les 12°C environ.
Il s’agit de semis faciles à réussir pouvant être entrepris avec des enfants pour les initier au jardinage. Par ailleurs, jetez un œil au afin de semer de préférence en lune montante un jour « fleur » et de repiquer en lune descendante.
Quand planter des oeillets d’Inde ?
Semis et plantation de l’œillet d’Inde – Un sol très bien drainé convient à cette annuelle dont les racines peuvent pourrir si l’eau stagne trop longtemps. Le semis des œillets d’Inde s’effectue en sol ordinaire ou dans du terreau pour plantes fleuries pour les pots, à exposition ensoleillée.
Comment reproduire des cosmos ?
Caractéristiques – Hauteur de croissance (à partir de) de 50 cm à 120 cm Largeur de croissance (à partir de) de 0 cm à 0 cm Caractéristiques de la croissance
debout
Couleur de la fleur
rouge rose blanc
Temps de floraison (mois)
Juillet à Octobre
Forme de la fleur
Uniflorous
Couleur des feuilles
vert
Forme de la feuille
fiddly
Lumière
ensoleillé à semi-ombragé
Type de sol
sable à loamy
Humidité du sol
modérément sèche à frais
Tolérance à la chaux
tolérant au calcaire
Besoins en nutriments
riche en nutriments
valeur décorative ou utilitaire
Décoration florale
Dureté de l’hiver
sensible au gel
Utilisez
Lits de fleurs Bouquets Prairies fleuries Planteurs
Style de jardin
Jardin du fermier Jardin de fleurs
Ami des abeilles plante amie des abeilles Montre plus Origine Alors que de nombreuses plantes originaires d’Amérique du Sud possèdent le caractère fougueux proverbial de cette région, le Cosmea (Cosmos bipinnatus), appelée aussi cosmos, implantée au Mexique et au Brésil, présente plutôt des nuances plus douces.
- Ses fleurs simples en coupe, d’une beauté pleine de sobriété lui ont valu le nom allemand de «Corbeilles d’ornement».
- Le cosmos commun vient de la famille des astéracées et appartient, avec à peine 30 variétés, à l’espèce botanique assez réduite des cosmos.
- Croissance Grâce à son feuillage à plumets légers, ses longues tiges souples et ses fleurs délicates qui fleurissent dès juillet, le cosmos offre un aspect aéré et léger.
Selon les variétés, cette fleur estivale érigée et richement ramifiée peut atteindre 50 à 120 cm de hauteur. Feuilles Les feuilles caractéristiques à lobes pennés de l’épilobe à bijoux mesurent jusqu’à 15 centimètres de long et sont très filigranes. De nombreuses variétés de cosmos présentent un léger duvet.
- Fleurs Le cosmos porte des fleurs en coupe au coeur jaune, mesurant jusqu’à 8 centimètres.
- La couleur des fleurs à huit pétales varie du blanc au rouge en passant par le rose.
- On a pu obtenir récemment par culture des fleurs jaunâtres et bicolores.
- La floraison des cosmos commence en juillet et dure souvent jusqu’en octobre, et les abeilles et les papillons aiment bien fréquenter ces grandes fleurs en coupe.
Emplacement et sol C’est dans les emplacements ensoleillés et sur un sol aéré frais à humide que le cosmos s’épanouit le mieux. Mais il pousse dans presque toutes les terres pas trop fertilisées. Pour une plantation en pot, une terre pour rhododendrons tourbeuse additionnée de sable est bien adaptée.
Les cosmos boudent les emplacements à mi-ombre en produisant une floraison nettement plus réduite. Semis et plantation La culture des cosmo par semis est un jeu d’enfant. Il suffit en fait de semer les graines à partir de début mai directement sur l’emplacement choisi. Mais si on veut profiter de fleurs avant le mois d’août, il faut faire un semis plus précoce.
Que faire avec ses CENDRES de BOIS ?
Pour cela, on fait des semis à partir du mois de mars dans des caisses remplies de terre de semis. Trois à quatre semaines plus tard, on repique les plantules de cosmos individuellement dans des pots. Il peut être utile de servir d’un plantoir avec lequel on peut creuser les trous de plantation et retirer avec précaution les plantons fragiles de la barquette de semis.
Dans un endroit clair avec des températures fraiches d’environ 15 degrés Celsius, de jeunes plants vigoureux vont se développer et pourront être placés en terre ou en pots à partir du mois de mai. Laissez un écartement d’environ 30 centimètres entre chaque plant car les cosmos demandent suffisamment d’espace en massif ou en pot.
Entretien Les cosmos ne sont pas très exigeants en entretien, une terre courante du jardin ou pour potées leur suffit tout à fait. Une fois enracinés, ils supportent également bien une sécheresse passagère. Cependant, il faut couper régulièrement toutes les fleurs fanées pour encourager une nouvelle floraison permanente qui ne sera interrompue qu’en automne par des gelées nocturnes.
- Malgré leur hauteur d’un mètre ou plus, les minces tiges se révèlent très solides et n’ont besoin d’un tuteur que dans des emplacements particulièrement exposés.
- Les cosmos en jardinières ou en pots demandent des arrosages réguliers.
- Dans une bonne terre de jardin, les cosmos n’ont pas besoin d’engrais supplémentaire.
Le Cosmos bipinnatus est annuel et non rustique. Utilisation Dans l’usage qu’on peut en faire, ces élégantes d’Amérique du Sud sont très polyvalentes et ouvertes à toutes les associations. Les différentes variétés de cosmos sont parfaites pour étoffer des massifs et des jardinières.
- Dans un jardin champêtre, des cosmos en fleurs font partie du paysage habituel car elles s’intègrent parfaitement avec leur aspect naturel à l’environnement champêtre.
- Pour obtenir un tableau fleuri coloré, il est recommandé de semer un mélange de diverses variétés de cosmos.
- On peut faire de belles associations de plantes avec zinnias et des dahlias qui sont d’ailleurs aussi indigènes en Amérique du Sud mais également avec des asters, des soucis, des pieds d’alouette, des phlox et des tagètes (Tagetes).
En sélectionnant des couleurs particulières, les cosmos permettent aussi de concevoir d’élégantes compositions de massifs. Cela vaut la peine d’explorer les gammes de semences de fournisseurs renommés pour trouver des variétés originales. Un groupe de variétés qui a fait ses preuves est ‘Sonata’ qu’on trouve en mélange de coloris mais aussi en couleur unique.
Cette variété de culture se caractérise par une hauteur de croissance de 50 à 60 centimètres qui en fait une plante idéale pour une plantation en pots et en bacs. Pour obtenir un bel effet d’ensemble, le mieux est de les planter en groupes de trois à cinq plantes qu’on répète. Les fleurs de cosmos se prêtent par ailleurs très bien à la confection de bouquets de fleurs coupées.
Dans un bouquet, ces frêles fleurs dansantes tiennent particulièrement longtemps si on les coupe tant que les fleurs tubuleuses internes jaunes sont encore fermées. Variétés ‘Unschuld’ a des fleurs blanches et mesure environ 100 centimètres, tout comme ‘Roggli Rot’ aux grandes fleurs rouges.
- ‘Gloria’ affiche des fleurs rose avec un anneau cramoisi.
- Particulièrement joli aussi, le cosmos de culture bicolore ‘Sea Shell Red’ aux fleurs rouge pourpre et rose clair.
- D’une hauteur de croissance de 70 centimètres, il convient aussi bien à une plantation en pot.
- En tout cas, cela vaut la peine d’admirer de près les pétales enroulés en forme d’entonnoir.
‘Double Click Rose Bonbon’ offre des coussins floraux en forme de pompon d’une belle nuance de rose. Ces plantes mesurent entre 60 et 90 centimètres et ont des tiges robustes. ‘Picotee’ enthousiasme par la mince bordure magenta de ses pétales blancs. Comme elle pousse également jusqu’à 100 centimètres, il faut lui réserver un emplacement bien exposé dans les massifs.
- ‘Sunset Yellow’ surprend par un coloris jaune inhabituel pour les cosmos.
- Sa période de floraison commence un peu plus tard mais dure jusque dans le courant du mois d’octobre.
- Elle atteint jusqu’à 80 centimètres de haut.
- Multiplication Ces plantes annuelles pourvoient à leur reproduction en automne généralement en se resemant elles-mêmes.
Elles surprennent alors chaque année en apparaissant dans d’autres emplacements parfois extrêmement inhospitaliers. Si on préfère reproduire ces plantes de manière ciblée, on peut récolter à l’automne les fruits à écales arrivés à maturité (qu’on appelle des akènes).
- Ils contiennent les graines oblongues, aplaties, d’un brun foncé.
- Ils sont prêts à être récoltés lorsqu’ils sont sombres et très secs.
- Attention: Comme pour les pissenlits, les graines mûres des cosmos tombent facilement quand on les touche.
- Pour les récolter, il est donc préférable de tenir un récipient au-dessous pour les recueillir.
Mais comme les cosmos se modifient génétiquement à chaque semis, la couleur des fleurs de l’année précédente n’est pas garantie. On ne trouve des spécimens de variété pure que dans le commerce. Laissez-vous surprendre! Maladies et parasites Par temps très secs, les cosmos ont tendance à être attaqués par le mildiou.
En été, des pucerons peuvent apparaître. Les escargots se font un plaisir de s’en prendre aux feuilles tendres des jeunes plantes. Protégez les cosmos pendant la pousse avec des collerettes anti-escargots, des granulés ou des barrières anti-limaces. Si les cosmos ont un feuillage très touffu mais pas de fleurs, c’est que le sol est trop riche en nutriments ou pas assez ensoleillé.
Il faut alors choisir un autre emplacement.
Comment planter des pieds de cosmos ?
Plantation du cosmos – Le cosmos est facile à cultiver. Installez-les cosmos dans une partie ensoleillée du jardin sans humidité stagnante. Binez le sol, enlevez les mauvaises herbes et les gros cailloux. Dès la fin des gelées, semez en pleine terre ; recouvrez les graines de terreau et arrosez légèrement.