Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Quand Semer Cosmos En Pleine Terre?

Quand Semer Cosmos En Pleine Terre
Les semis directs en pleine terre se font au mois de mai, et un éclaircissage est nécessaire quand les plants atteignent 10-12 cm de haut en ne gardant que les plus vigoureux.1 – Optez pour un pot de 30 cm de diamètre au minimum.2 – Plantez en godet ou semez en place dans le pot en avril sous abri puis éclaircissez.

Quel mois pour semer les cosmos ?

Sous abri. Les cosmos peuvent être semés en intérieur dès les mois de mars ou avril, lorsque la température atteint au moins 15°C.

Où et comment planter des cosmos ?

Les différentes variétés de cosmos – Le cosmos, plante au feuillage vert tendre découpé et touffu, compte plus de 26 espèces différentes. Si vous vous demandez est-ce que les cosmos sont vivaces, en France, la réponse est non. Il est considéré comme une plante annuelle, à l’exception du ‘chocolat’.

Celui-ci est d’ailleurs remarquable avec sa teinte brune et son parfum de chocolat. Ses tiges sont d’une hauteur variable, en général, de 60 cm à 1,20 m. Il apprécie la chaleur et un emplacement en plein soleil. Il trouvera aussi bien sa place seul en pot, qu’en prairie fleurie, dans un massif, une bordure ou en rocaille.

À la saison estivale, dont il est l’une des stars, il se pare généreusement de fleurs rondes, simples ou doubles, d’un diamètre pouvant atteindre 10 cm. Sa jolie floraison peut même s’étendre jusqu’en octobre. Quand Semer Cosmos En Pleine Terre Il existe deux grandes familles : le ‘bipenné’, dont la teinte varie du blanc au rose, et le ‘sulfureux’ aux coloris allant du jaune au rouge. Très bucolique, il trouvera parfaitement sa place dans un jardin naturel avec un mobilier à l’esprit campagne.

  1. Astuce Jardiland : vous souhaitez attirer les insectes et notamment les papillons dans votre jardin ? Grâce à son cœur d’étamines particulièrement nectarifères, cette plante est absolument idéale.
  2. Pour ceux qui recherchent une plante de petite hauteur, certaines variétés naines habilleront joliment une bordure.
See also:  Comment Planter Un Camelia En Pleine Terre?

C’est notamment le cas des flamboyants ‘Cosimo Red And White‘ et ‘Brightness Mixed‘. Vous préférez les tons clairs et pastels ? Optez pour le mélange ‘Sensation nain’, l’incroyable jaune clair du ‘Lemonade’ ou le bicolore ‘Capriola’. Quand Semer Cosmos En Pleine Terre Pour prendre davantage d’ampleur dans un massif, nombres de variétés mesurent environ 70 à 80 cm. Le mélange ‘Bright lights’ et ses couleurs jaune et orange apportera de la gaieté. Vous adorerez aussi l’originalité de la fleur de la variété ‘double click’.

De couleur rose bonbon, blanche ou proposée en mélange, vous ne pourrez plus vous empêcher de l’admirer. Vous aimez la diversité ? Succombez au magnifique mix ‘Feng Shui’ qui contient des graines de variétés issues des deux grandes familles et offre ainsi une incroyable variété de coloris. Conseil Jardiland : pour réaliser un beau bouquet plein d’élégance, la variété Double Click ‘Snow puff’ est une pure merveille.

Sa fleur blanche, légèrement tachetée de rose, vous ravira par sa pureté. Vous voulez une plante gracieuse et de belle hauteur pour votre massif ? Certains cosmos mesurent jusqu’à 1 mètre 20 et vous étonneront par leur charme comme le ‘Psychee’ et sa fleur semi-double, l’original ‘Aldebaran’ aux pétales en forme de tube, le ‘picoté’ blanc et son léger liseré rose ou enfin le ‘Cupcake’ dont la fleur a une forme de coupelle. Quand Semer Cosmos En Pleine Terre Le cosmos est une admirable plante d’été, très facile à cultiver dans son jardin. Il suffit de la placer dans un endroit bien ensoleillé, à l’abri du vent et dans un sol sablonneux où l’eau ne stagne pas. Conseil Jardiland : si votre terrain est lourd, n’hésitez pas à mettre des billes d’argile au fond du trou où vous disposerez vos plants.

Est-ce que le cosmos gel ?

Quand semer les cosmos ? – Le doit être semé de bonne heure pour profiter de ses magnifiques fleurs roses, pourpres ou blanches dès le début de l’été, car il faut compter 4 mois entre le semis et la floraison. Donc deux possibilités s’offrent à vous : sous abri ou en place.

  1. A partir de fin février jusqu’en avril, le cosmos se sème sous abri, à 16°C minimum, mais idéalement à 18-25°C.
  2. Il se sème directement en place, dès mi-avril dans les régions à hiver doux, ou à partir de mai, lorsque la terre est suffisamment réchauffée et que les risques de gelée sont écartés : n’oublions pas que le cosmos, fleur du Mexique à l’origine, craint le gel.Le cosmos semé directement en place poussera plus vite grâce à la chaleur et au soleil dont il bénéficiera immédiatement mais également du fait qu’il n’aura subi aucun stress de rempotage.
See also:  Comment Planter Un Photinia En Pleine Terre?

Si vous avez cultivé des cosmos dans votre potager ou vos massifs ornementaux, en laissant des fleurs fanées, vous risquez de voir des graines se ressemer d’elles-mêmes mais cela n’aura rien d’invasif. Cependant, rien ne vous empêche de récupérer des graines arrivées à maturité en fin de saison : vous attendrez que les fleurs fanent, vous couperez l’inflorescence fanées et vous la mettrez à sécher au sec dans un endroit bien aéré. Quand Semer Cosmos En Pleine Terre Le temps de germination varie selon les conditions de températures : une semaine à 10 jours si la température varie de 18 à 25°C environ. Si vous appréciez de jardiner avec les astres, consultez le pour semer en lune montante un jour « fleur » et repiquer en lune descendante, si vous avez fait vos semis sous abri.

Où mettre les cosmos dans le potager ?

Semer ou planter des cosmos – Dans un premier temps, parlons de l’emplacement Les cosmos vont plutôt apprécier une exposition bien ensoleillé. Au niveau du sol, il n’y a pas forcément de bonnes ou mauvaises conditions. Cependant, les sols trop fertiles risquent de provoquer une croissance excessive du feuillage au détriment de la floraison.

Quelle plante associer avec les Capucines ?

Quelques exemples d’association de plantes au jardin – L’ ail éloigne les insectes en général. Il s’accorde avec les carottes, betteraves, fraisiers et tomates. Ne jamais planter d’ail près des choux, haricots et pois. L’ aneth protège les carottes et concombres.

  • N’hésitez pas à les planter ensemble.
  • Le basilic est un fort répulsif des mouches et moustiques.
  • Il s’associe parfaitement avec les tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines.
  • La bourrache attire les abeilles, fait fuir les limaces, réduit les doryphores, éloigne les vers des tomates.
  • Elle est appréciée des pommes de terre, courgettes, choux, fraisiers, tomates.
See also:  Quand Semer Des Haricots Verts En Pleine Terre?

La capucine attire les pucerons (il vous suffira ensuite d’arracher les capucines et de les brûler), éloigne les punaises des courgettes et citrouilles, Elle s’accommode avec les radis, courgettes, choux, tomates. Le cerfeuil réduit l’invasion des limaces.

  1. La lavande éloigne les pucerons.
  2. Les œillets d’Inde protègeront la plupart de vos plantes (pommes de terre, tomates, asperges, haricots, choux) des insectes nuisibles.
  3. A planter en bordure de votre jardin.
  4. Le thym éloigne les mouches blanches, protège les choux et brocolis.
  5. Autres recommandations pour un potager « bio » Pour éviter la multiplication des nuisibles et l’appauvrissement de votre sol, pensez à la rotation de vos cultures.

Ne pas négliger l’arrosage, si possible goutte à goutte, avec de l’eau de pluie récupérée.

Est-ce que le cosmos gel ?

Faire refleurir les cosmos : –

  1. Si votre climat le permet, il est tout à fait possible que les cosmos se ressèment naturellement et spontanément d’une année à autre.
  2. Pour cela, vous n’avez rien à faire, les graines de cosmos vont tomber au sol naturellement et refleurir l’année suivante.
  3. En revanche, si il gèle dans votre région, il y a peu de chance que les cosmos refleurissent et vous pouvez tout arracher en fin d’année.

Vous pouvez essayer et accroître vos chances en mettant un épais paillis de feuilles mortes au sol à l’automne.