Plantation et culture du poirier – Le poirier doit être planté en sol profond pour satisfaire son enracinement plongeant, drainé (l’humidité stagnante est source de maladies ), frais et non calcaire pour les poiriers greffés sur cognassier, Leur emplacement privilégié est le plein soleil, à l’abri des vents et des gelées tardives, La plantation à racines nues, entre novembre et février (hors périodes de gel) est recommandée. >> Lire :
Plantation d’un arbre fruitier Acheter une plante à racines nues
Quel est le meilleur endroit pour planter un poirier ?
Plantation du poirier Une orientation au sud/sud-est ou sud/sud-ouest en plein soleil. Etant donné sa floraison précoce, évitez au poirier les situations gélives, les contrebas humides et ventés. Assez riche, perméable et profond. Le poirier n’aime pas les terrains secs, trop calcaire ni l’humidité stagnante.
Où installer un poirier ?
Où planter un poirier? Les poiriers aiment les expositions ensoleillées et les terrains frais, drainés et profonds, peu calcaires, évitez de les installer dans des sols secs ou au contraires trop humides, l’humidité stagnante ne leur convient pas du tout.
Quel type de terre pour poirier ?
Nature du sol – Le poirier apprécie un sol argileux frais, fertile, profond et bien drainé. Evitez les sols sableux : le poirier est moins tolérant que le pommier à la sècheresse, Sa culture s’avère également difficile en sol trop acide ou trop calcaire. Dans ce dernier cas, il est impératif de choisir un porte-greffe adapté à la nature du sol,
Quelle plante mettre au pied d’un poirier ?
![]() |
tronc d’un poirier sauvage centenaire (au moins ! ) trouvé en cote d’or |
Le poirier sauvage, pyrus pyraster, partage le même biotope que le poirier commun, pyrus communis. On le trouve dans les forêts de chênaie-hêtraie claires, comme le pommier sauvage. Le poirier est intimement lié au Chêne. Le poirier préfère les expositions bien ensoleillées et tolèrent des sols plus secs que le pommier.
- Le pommier des bois préfère des sols un peu plus humides, profonds et mi-ombragés.
- Dans une clairière ou un bois clair, les poiriers se développent plutôt en lisière extérieure, du côté sud, sud-est; et les pommiers juste à côté ou derrière, en lisière intérieure.
- Il pousse aussi en isolé au milieu des éboulis rocheux, avec quelques germandrées, ronces, poacées (brachypode, mélique, canche) et fougères.
Le poirier pousse toujours en compagnie des chênes, directement près de son tronc (entre 0 à 2m) ou dans son système racinaire périphérique. Les jeunes plants dépérissent aussitôt dès qu’ils sont déconnectés du réseau du chêne et laisse supposer des ponts mycorhiziens vitaux pour le développement et la santé des jeunes poiriers en particulier.
fleur de poirier sauvage – les pétales blancs, les étamines noires, les feuilles lisses, vertes foncées et pointues les distinguent des fleurs de pommiers, aux pétales rose et blancs, aux étamines blanc crème voir jaunes, aux feuilles larges, rondes et velues en dessous. |
La plantation simultanée de Poiriers, de Pommiers et de Chênes garantie l’équilibre et la vitalité d’un verger de pyrus (poiriers, nashis) en agroforesterie. Les baies, les fruits à surmaturation, les arbres à coque, les aromates de type sauge et labiées en général, les liliacées et les bulbes en général, forment des associations végétales optimales dans une plantation étagée de poiriers.
Le peuplement peut être enrichi de nombreuses variétés de rosacées, à toutes les strates ligneuses (lianes, arbrisseaux, fruitiers, grands arbres ), notamment les alisiers, les sorbiers, les pruniers, les merisiers, les cerisiers, les poiriers, les nashis, les pommiers, les cognassiers, les néfliers, les rosiers, les groseilliers.
Le biotope du Poirier est propice à l’arboriculture, aux baies et petits fruits, aux plantes médicinales et aromatiques, à l’horticulture de bulbes, à la sylviculture, à la vannerie, à l’ébénisterie, à l’apiculture, à l’agrosylvopasteuralimse. Pour plus d’infos sur le biotope du pommier, consultez notre article » Le biotope du Pommier « .
Quelle est la meilleure variété de poirier ?
Poiriers : les meilleures variétés – Promesse de Fleurs Mis à jour le 21 Août 2023 par Lorène 7 min. Le commun ( Pyrus communis L.) est un arbre fruitier de la famille des Rosacées (comme le pêcher) cultivé pour son délicieux et délicat fruit : la poire.
- Originaires des régions tempérées d’Europe, les poiriers sont présents et plébiscités dans nos vergers français.
- Bon Chrétien William’s, Conférence, Doyenné du Comice, il existe des centaines de variétés de poires, il est parfois difficile de faire un choix.
- Découvrez notre sélection de poiriers, les meilleures variétés pour votre jardin ! Très cultivée en France, la, aussi appelée ‘Bon Chrétien William’s’, est une variété remarquable par la facilité de sa culture et son bon rendement.
Ses fleurs blanches à rosées apparaissent après les gelées (avril), ses fruits arrivent à maturité dès le mois d’août : fruits jaunes, fondants, sucrés et parfumés, d’environ 7 cm de diamètre. La poire William’s est une poire très connue et que l’on trouve très facilement dans les commerces.
- Vous connaissez sa douce saveur, idéale à croquer en fruits de table (ou à cuisiner : confiture, compote, pâtisseries) Cette variété de poirier est partiellement autofertile, c’est-à-dire qu’une pollinisation croisée avec un autre poirier améliorera sa fructification.
- Son binôme idéal : le poirier ‘Conférence’ ou le poirier ‘Doyenné du Comice’.
Le poirier ‘William’s’ s’adapte à la plupart des régions françaises avec une bonne résistance aux maladies. Prévoyez une vaste place pouvant supporter son port majestueux : de 6 m de hauteur pour 4,50 m d’envergure. Pyrus communis ‘William’s Bon Chrétien’ A noter : ne pas associer avec le poirier ‘Louise Bonne d’Avranches’ ou/et le poirier ‘Williams Rouge’. Très rustique et peu sensible aux maladies, le s’adapte à toutes les régions de France. Sa floraison tardive (début avril) décore votre jardin par des teintes claires de blanc rosé.
Les longs fruits (8-9 cm), à la forme reconnaissable de goutte d’eau sont prêts à être cueillis dès la fin septembre. La peau des poires est de couleur verte marbrée de brun-marron, la chair d’un beau blanc-crème est ferme, juteuse, délicate, légèrement acidulée et sucré. Vous pourrez consommer ses fruits frais à croquer, ils se conserveront parfaitement bien dans un endroit frais et ventilé (cave).
Cette variété doit être plantée à côté d’un autre poirier afin d’assurer une pollinisation croisée grâce aux abeilles notamment. Son voisin idéal : ‘Doyenné du Comice’. Il apprécie la chaleur d’un emplacement ensoleillé. Pyrus communis ‘Conférence’ A noter : sa chair ferme tient très bien la cuisson, et sera idéale en tarte. La variété ‘Conférence’ est souvent utilisée pour la recette des poires au vin. Rustique, résistant aux maladies, le est une valeur sûre dans un verger.
Ses gros fruits arrondis de couleur vert jaune à la peau tachetée ont une chair blanc crème juteuse et parfumée et sont très appréciés des petits et grands gourmets et gourmands. La récolte se fera à partir de la fin du mois de septembre après une floraison blanc-rosé au mois d’avril. Il est préférable de mettre un autre poirier à proximité pour optimiser la fructification comme les variétés ‘William’s ou ‘Conférence’.
Elle peut atteindre 10 mètres de hauteur à maturité. A noter : cette variété se conserve très bien, installez au frais sur des clayettes en bois, la tête en haut (idéalement dans une cave). Pyrus communis ‘Doyenné du Comice’ L’astuce de Lorène : cette poire est délicieuse à déguster avec un fromage à pâte persillée comme du roquefort.
- Sa douceur et son parfum viendront équilibrer les saveurs.
- Ancien et rustique, le est une variété présente depuis longtemps dans nos vergers français.
- Les fruits ont la peau lisse et fine, d’une magnifique couleur jaune dorée marbrée de rouge, seront à récolter à partir de début septembre.
- La chair blanche est fondante et juteuse, au goût sucré, délicatement parfumé et acidulé.
Des fleurs blanches seront visibles dès le mois de mars. Cette variété se consomme en fruits de table à croquer ou à cuisiner en dessert, compotes, confiture (très gros fruits : 9 centimètres pour 700 grammes) Cette variété ancienne et rustique (-15°), est appréciée et reconnue pour sa culture facile avec une bonne résistance aux maladies. Pyrus communis ‘Marguerite Marillat’ A noter : ne soyez pas étonné, cette variété est parfois sujette à l’alternance : la floraison et la fructification peuvent avoir lieu une année sur deux. Très fertile et rustique, le est le candidat idéal pour démarrer un verger ou accompagner des poiriers déjà en place : grande qualité pollinisatrice et autofertile, ce poirier peut être placé seul dans votre verger.
- Les fleurs blanches parfumées s’épanouissent au mois d’avril pour laisser place à de beaux fruits « ronds » (7 cm de diamètre) fin octobre.
- Ces fruits sont caractéristiques : peau épaisse verte tachetée de brun, cachant une chair grumeleuse et fondante à la saveur épicée.
- Les fruits cueillis à maturité et entreposés au frais, se conserveront plusieurs mois à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Ce poirier garde une taille modeste avec 4 m de haut pour 3 m de largeur. Variété autofertile, la proximité d’autres poiriers n’est pas rigoureusement nécessaire mais la fructification en sera tout de même améliorée. Misez sur les poiriers ‘William’s’ ou ‘Conférence’. Pyrus communis ‘Comtesse de Paris’ A noter : cette variété de poire se prête à merveille à la cuisine sucrée-salée en accompagnement de viande rouge, comme du gibier par exemple. Adaptée au climat de toutes les régions, le Poirier est une variété rustique (-15°), résistante aux maladies, à bonne production régulière,
- Les fruits sont meilleurs en altitude.
- Ses fleurs blanches s’ouvrent en mars, ses fruits de calibre moyen (6-7 cm de diamètre) sont de couleur vert-jaune et rouge foncé avec une bonne qualité gustative douce et sucrée, une chair fine qui a tendance à blettir (récolte à partir du mois de septembre).
- L’arbre atteint 6 m de hauteur pour 4,50 m d’envergure.
Ce poirier n’est pas autofertile et doit donc être planté à côté ou à proximité (rayon de 50 mètres) d’un autre poirier pollinisateur comme ‘William’s’, ‘Conférence’ ou ‘Beurre Hardy’. Pyrus communis ‘Louise Bonne d’Avranches’ Elle peut être dégustée crue à croquer ou cuite, pourquoi pas en « poires au sirop » ou « poires au caramel » De bonne rusticité, le est une variété résistante aux maladies avec un port élancé (5 mètres de haut par 3 m d’envergure) et facile de culture,
Pyrus communis ‘Angelys’ Elles sont délicieuses à croquer ou pourquoi pas en dessert avec du chocolat fondu en « Poire Belle Hélène ». Facile de culture, le est une variété de grande qualité : résistante aux maladies, rustique (-15°) avec un bon rendement,
- Ses fleurs blanches parfument votre verger au mois d’avril, ses fruits jaune-bronze de 7 centimètres sont à récolter en septembre : de magnifiques poires parfumées et très aromatiques, à la chair fine, fondante et juteuse.
- Le fruit délicat est à consommer rapidement.
- Sa saveur se suffit à elle-même et est délicieuse simplement en dessert de table à croquer.
Il forme un arbre de 5 m de hauteur pour 3 m d’envergure à maturité. Il n’est pas autofertile et sera à planter aux côtés de poirier ‘William’s’ ou ‘Beurré Hardy’. Pyrus communis Delbardélice® ‘Delété’ A noter : vos enfants se régaleront de cette poire savoureuse, douce et naturellement sucrée. Le est parfait pour une culture en pot sur une terrasse, un balcon ou un petit jardin. Il offre de nombreux fruits, de calibres identique à ceux d’un poirier habituel.
Poirier ‘Garden Pearl’ Les poires se consomment crues, en jus ou sirop, en pâtisserie, confiture ou compote. Le Nashi est un cousin du poirier commun aussi appelé « poirier japonais » ou « pomme-poire ». Il s’agit de variétés très rustiques (-15 à -20°), vigoureuses et offrant un bon rendement, fournissant de jolis fruits ronds légèrement aplatis, à la peau épaisse et lisse de couleur jaune vert.
La variété est vigoureuse et productive, aux nombreux fruits à chair blanche croquante et juteuse. Ses fleurs blanches sont semblables à celles des poiriers communs, les fruits juteux ont une saveur douce et délicate (une fois la peau retirée) pouvant être dégustés crus ou cuits et se conservant plusieurs mois au frais.
Son port majestueux lui confère une silhouette élancée : en moyenne 5 mètres de hauteur pour 3 mètres d’envergure à maturité. Autofertile, sa production est toutefois améliorée par la proximité d’un poirier ‘William’s’. Nashi ‘Shinseki’ Rédigé par Lorène : Poiriers : les meilleures variétés – Promesse de Fleurs
Comment nourrir un poirier ?
Quelle fumure utiliser – Plusieurs matières peuvent constituer une fumure organique. La plus connue est sans doute celle réalisée avec du fumier de bovin ou de cheval, mais les litières des basses-cours ou le compost provenant des déchets du jardin conviennent également.
Quand le poirier donne des fruits ?
Le poirier appartient à la famille des Rosacées. Il fleurit au printemps. Les fruits mûrissent sur les rameaux de 2 ans ou plus, à la fin de l’été ou en automne selon les variétés. Le poirier moyen est capable de produire de grandes quantités de fruits à partir de 4-6 ans jusqu’à 30-40 ans.
Comment faire fructifier un poirier ?
La taille sur brindille couronnée – La taille sur brindille couronnée est une très bonne pratique pour les variétés ‘Williams’, ‘Conférence’, ‘Packams’ Il faut éliminer tous les gourmands et les rameaux trop verticaux, qui viennent concurrencer les fruits portés par les brindilles couronnées. Attention, ne coupez surtout pas le bois de un an ! Cette opération est encore plus néfaste pour le poirier que pour le pommier.
Comment garder un poirier petit ?
La taille du poirier s’effectue en hiver. Elle vise à raccourcir les branches pour améliorer le rendement et la vigueur de l’arbre. Elle porte le nom de taille trigemme et a pour seul principe de : ‘ couper les branches latérales au-dessus du 3e bourgeon ‘.
Quel engrais pour un poirier ?
Au moment de la plantation, faire un apport d’ engrais important en azote est nécessaire pour que l’arbre développe son système racinaire. La corne broyée, par exemple, va libérer progressivement cet azote, en complément de compost bien mûr. L’arbre par la suite aura développé ses racines pour chercher plus en profondeur les nutriments dont il a besoin.
Les deux années suivantes, du compost sera étalé au pied de l’arbre au printemps, vers le mois de mai. Lorsque l’ arbre fruitier est installé, un apport de matière organique en surface sera suffisant, lors des deux périodes où les besoins se font le plus sentir, c’est-à-dire la fin du printemps et le début de l’automne.
Un apport d’entretien se fait environ tous les 3 ou 4 ans, sauf bien sûr en cas de carence. L’apport du printemps, à la nouaison (l’apparition des fruits), est composé de compost bien mûr, sur une couche de 2 à 5 cm. En automne, l’arbre fruitier doit refaire ses réserves.
Comment avoir beaucoup de poires ?
Pour avoir de belles poires, il n’est pas indispensable de tailler les poiriers régulièrement. Vous pouvez vous contenter des les élaguer tous les 4 à 5 ans, en fin d’automne pour ralentir leur vieillissement et favoriser la fructification.
Est-ce que le poirier est autofertile ?
Poirier et pommier ne sont pas autofertiles : chacun nécessite un pollinisateur.
Pourquoi mettre des cailloux autour des arbres ?
Le paillage est l’allié des jardiniers et des végétaux à bien des titres. Selon sa nature, il embellira le décor, protègera les plantes du froid et de la chaleur, limitera le désherbage, économisera l’arrosage et nourrira parfois le sol. En fonction du résultat attendu mais aussi de l’espèce végétale choisie, voici nos conseils pour choisir le paillage de vos arbres et l’installer, Notre sélection de paillages
Quelle est la durée de vie d’un poirier ?
Quelle est la durée de vie des arbres fruitiers ? il y a 2 ans, Quelle est la durée de vie des arbres fruitiers ? En premier lieu, les arbres fruitiers ajoutent une touche esthétique dans un jardin. Certains, en raison de leur forme et des fruits qu’ils produisent, créent également l’originalité et la surprise.
Commençons par examiner la durée de vie des arbres fruitiers ? Et comment s’y prendre pour les garder le plus longtemps possible ? Quelle que soit la variété, les cerisiers vivent en moyenne 50 à 100 ans. De plus, sont particulièrement exposés aux dommages causés par les insectes et les maladies. Découvrez afin d’éviter ces désagréments.
Quant à faire durer le cerisier le plus longtemps possible, plantez-le dans un espace bien exposé au soleil et laissez-lui suffisamment de place pour lui permettre de se développer. Nous vous conseillons de le planter dans un sol lourd qui se gorge d’eau en hiver.
- Tout compte fait le cerisier est un fruitier facile à cultiver : nous vous conseillons de ne pas le tailler, mais de simplement retirer les branches mortes, cassées ou fragiles.
- Le cerisier combine toutes les qualités : une floraison printanière majestueuse et des fruits savoureux.
- Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie.
En moyenne, il vit jusqu’à 100 ans ! Comme la plupart des arbres fruitiers, le pommier est sujet à de nombreuses maladies courantes ainsi qu’aux insectes. Ces derniers peuvent être repoussés grâce à une bande de glu placée autour du tronc de l’arbre. Dans l’optique de pérenniser le pommier et le garder en bonne santé, plantez-le profondément dans un trou au moment de sa plantation, dans un endroit ensoleillé et dans un sol à la fois riche et bien drainé.
- Nous vous conseillons de le tailler tous les ans.
- Le pommier est l’arbre fruitier présentant l’une des plus grandes diversités avec près de 20 000 variétés.
- En tout premier lieu, le poirier vit jusqu’à 100 ans et, s’il est bien entretenu, il peut même atteindre 200 ans ! En vue d’assurer une durée de vie optimale du poirier, il convient de le protéger des diverses maladies et insectes auxquels il est exposé.
A ce propos, positionnez une bande de glu autour du tronc du poirier ou installez des pièges à phéromones dans l’arbre. De façon à offrir, à votre poirier, une durée de vie aussi longue que possible, plantez-le dans un endroit ensoleillé, dans un sol ordinaire.
Qui plus est veillez à son entretien, notamment grâce à une taille annuelle. Mentionnons que pour le garder en bonne santé, installez-le profondément dans un trou au moment de sa plantation. A cette fin, le pommier doit être installé dans un endroit ensoleillé et dans un sol à la fois riche et bien drainé.
Tous les ans, pensez à le tailler. Le poirier, Pyrus communis L. peut atteindre 15 mètres de haut. Tout d’abord il faut dire que le prunier est un arbre fruitier dont la durée de vie avoisine les 50 ans. Toutefois, comme bon nombre d’autres fruitiers, il peut être exposé à des maladies et à des attaques de parasites.
- Effectivement, à surveiller de près, les pucerons peuvent être éloignés naturellement par le biais d’une pulvérisation de purin d’orties ou de prêle.
- Dans le but d’allonger la durée de vie du prunier, plantez-le au soleil, dans un sol fertile.
- Quoiqu’il en soit, la taille doit rester légère pour la fructification à venir.
Qu’elle soit rouge, bleue, dorée, de forme ronde ou allongée, la meilleure prune sera celle que vous cueillerez sur l’arbre, mûre à point. Mirabelles, quetsches, reines-claudes, prunes, pruneaux sont tous des fruits du prunier. Au bout d’un certain temps, les arbres fruitiers ne produisent plus beaucoup de fruits.
Par conséquent, est la solution afin de renouveler vos arbres fruitiers de manière pérenne. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il ne faut pas planter de nouveaux arbres fruitiers dans la même zone durant une période de 5 ans, mais de planter l’arbre à quelques mètres du précédent arbre pour faciliter son développement.
De surcroît, ne replantez pas la même variété et renouvelez la terre jusqu’à 60 cm de profondeur si vous remplacez un arbre par un autre à un endroit précis. Veillez à ne pas planter de nouveaux arbres fruitiers au même endroit dans les 5 ans pour permettre au système racinaire de se développer.
- En effet, le sol contient encore des champignons et des résidus qui pourraient nuire au bon développement de la plante.
- Conseil bouturage : sélectionnez un arbre vigoureux et sain.
- La durée de vie des arbres fruitiers dépend des espèces et des variétés, bien évidemment, mais également des conditions de culture.
C’est la raison pour laquelle vous devez agir en amont, en réfléchissant bien à l’adéquation entre les caractéristiques de votre jardin (type de sol, exposition, plantes environnantes, etc.) avant d’acheter de nouveaux arbres fruitiers. Nul doute que vous pourrez ainsi en profiter longtemps et vous régaler avec de délicieuses récoltes.
Comment s’occuper d’un poirier ?
Entretenez vos poiriers : supprimez les branches mortes ou abîmées, aérez leur centre, nettoyez leur pied des feuilles mortes et fruits tombés au sol. Les fruits momifiés sur l’arbre sont également supprimés. Brûlez les déchets végétaux qui peuvent abriter des spores. Désinfectez vos outils après chaque taille.
Quand se taille un poirier ?
Quand tailler les arbres fruitiers à pépins ? – Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l’hiver, en dehors des périodes de gelées : – Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, – Les tailles fruitières, permettant d’optimiser la production de fruits, s’opèrent plus souvent en février-mars.
Quel est le meilleur fumier pour les arbres fruitiers ?
Quel est le meilleur fumier pour les arbres fruitiers? Le fumier de cheval, pailleux et riche en azote et phosphore principalement, peut être utilisé les 2 premières années, en veillant à ne pas le mettre trop près du tronc. Par la suite, il est plus adapté d’utiliser du compost.
Quel est le meilleur engrais pour les arbres fruitiers ?
Fumure d’entretien – • À l’automne
Si vos arbres fruitiers montrent des signes d’affaiblissement, choisissez un engrais riche en potasse, en magnésium et en phosphore qui donnera un coup de fouet à vos végétaux. Si le sol est carencé, un apport d’azote organique assure la vie microbienne.Si vos arbres fruitiers sont carencés (taches ou décoloration des feuilles, s’ils poussent moins vite), ajoutez à votre eau d’arrosage des engrais liquides ou solubles comme le purin d’ortie,
Appelée également fumure de réserve, la fertilisation à l’automne sert à créer des réserves de nutriments pour le printemps suivant. Il ne s’agit plus ici de couvrir en surface, mais d’ enfouir l’engrais arbres fruitiers dans le sol. Un paillage végétal riche en carbone apportera de l’humus au sol.
Quand mettre du fumier au pied des arbres fruitiers ?
Fertilisation d’entretien – que mettre au pied des arbres fruitiers ? – En pleine production les besoins en azote des arbres fruitiers, même s’ils restent importants, diminuent. Les racines des arbres fruitiers sont alors capables de puiser cet élément plus en profondeur.
Tous les 2 à 5 ans, selon la richesse du sol, apporter à l’automne du compost (décomposé ou non) ou du fumier (même peu décomposé) en quantité suffisante (une brouette par arbre, ce sera parfait) au pied de l’arbre (désherber au préalable). Les vers de terre se chargeront de l’enfouir progressivement et favoriseront ainsi la vie du sol.Dans un sol carencé en phosphore, on pourra compléter la fumure avec un engrais organique riche en phosphore ( farine de poudre d’os ) en même temps que l’apport de compost.Dans un sol manquant de potasse, apporter au printemps un engrais organique riche en potasse ( cendres de bois, consoude ou vinasse de betterave par exemple).
Évitez d’apporter du compost tous les ans, ce qui aurait pour conséquence un enracinement peu profond, l’arbre se contentant alors de la fumure mise à sa disposition en surface. Pour un bon enracinement, il est préférable de laisser l’arbre développer ses racines en profondeur.
Comment faire fructifier un poirier ?
La taille sur brindille couronnée – La taille sur brindille couronnée est une très bonne pratique pour les variétés ‘Williams’, ‘Conférence’, ‘Packams’ Il faut éliminer tous les gourmands et les rameaux trop verticaux, qui viennent concurrencer les fruits portés par les brindilles couronnées. Attention, ne coupez surtout pas le bois de un an ! Cette opération est encore plus néfaste pour le poirier que pour le pommier.
Comment avoir beaucoup de poires ?
Pour avoir de belles poires, il n’est pas indispensable de tailler les poiriers régulièrement. Vous pouvez vous contenter des les élaguer tous les 4 à 5 ans, en fin d’automne pour ralentir leur vieillissement et favoriser la fructification.
Quand le poirier donne des fruits ?
Le poirier appartient à la famille des Rosacées. Il fleurit au printemps. Les fruits mûrissent sur les rameaux de 2 ans ou plus, à la fin de l’été ou en automne selon les variétés. Le poirier moyen est capable de produire de grandes quantités de fruits à partir de 4-6 ans jusqu’à 30-40 ans.