Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre?

Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre
Chèvrefeuille : conseils de plantation, taille et entretien Livré en conteneur, le se plante de septembre à mai. Peu exigeant au niveau du sol, il préfère néanmoins les terres riches en humus et conservant un peu d’humidité l’été. La floraison est plus abondante en plein soleil, mais cette plante supporte aisément les expositions plus ombragées.

Préparer le sol en le bêchant en profondeur pour éliminer cailloux et mauvaises herbes, en incorporer du fumier composté avec éventuellement du terreau plantation en terres lourdes ou au contraire sableuses. • Faire tremper la plante dans un seau d’eau afin de bien humidifier la motte de terre. • Creuser un trou de 40-50 cm en tout sens, et mettre une poignée de au fond du trou avant de le recouvrir de terre.

Dépoter la plante grimpante et placer la motte pour que le dessus se trouve au niveau du sol. Combler le trou, tasser légèrement en formant une cuvette au pied de la plante, et arroser abondamment. • Effectuer une taille de l’extrémité des branches pour que la plante s’étoffe, et guider les rameaux en direction du support.

Quand planter une chèvrefeuille ?

Quand planter le chèvrefeuille – Plantez-le de préférence en automne pour qu’il ait le temps de s’enraciner avant l’hiver. Vous pouvez aussi le planter au printemps. Si vous n’avez pas le choix, plantez-le en terre en dehors des périodes de gelées et de sécheresse.

Comment planter un chèvrefeuille grimpant ?

Comment planter le chèvrefeuille ? – • Préparez le sol en le travaillant sur une hauteur de bêche, afin d’obtenir une belle terre homogène. • Amendez la terre de terreau, et de sable pour permettre au sol d’évacuer l’eau rapidement. • Le chèvrefeuille est une plante facile à cultiver.

  1. Retirez du sol un peu plus de terre pour pouvoir placer la motte.
  2. Placez-les tous les 1 à 1,5 mètre puis reboucher avec le mélange terreau /terre du jardin.
  3. Tassez bien avec le pied ou le dos d’un râteau.
  4. Arrosez généreusement.
  5. Le chèvrefeuille apprécie un sol assez frais, n’hésitez pas les premières semaines de plantation à vérifier que la terre soit bien fraiche et à arroser si besoin.

• En cas de période de grand soleil, vous pouvez protéger le pied en plaçant une vielle tuile qui créera de l’ombre et conservera l’humidité plus longtemps.

Est-ce que le chèvrefeuille pousse vite ?

Chèvrefeuille : plantation, taille et entretien – Les conseils de nos experts Mis à jour le 7 Août 2023 par Elisabeth 11 min.

Le Chèvrefeuille est une plante grimpante pleine de charme, ses fleurs dégagent un parfum inimitable. Il est facile de culture, sa croissance est rapide et sa floraison très étalée en fonction des espèces et variétés. Il tolère une grande variété de sols et de climats. Il ne demande pas d’entretien et ne connaît que peu de maladies ou de ravageurs. Il est parfait pour garnir rapidement un treillage, une pergola ou pour animer une haie monospécifique. Il se cultive aussi bien en pleine terre qu’en grand pot et se multiplie facilement par bouturage ou marcottage.

Le ( Lonicera ), est bien connu des jardiniers sous sa forme grimpante. Grande liane ligneuse et volubile, il est doté d’une floraison au parfum inimitable, C’est une plante grimpante de culture facile, de croissance rapide, et d’un réel intérêt hivernal, printanier ou estival selon la variété ou l’espèce choisie.

  1. Les Chèvrefeuilles sont tellement nombreux qu’il en existe au moins deux ou trois adaptés à chaque situation, à chaque sol et à chaque climat.
  2. Lorsqu’il grimpe, le Chèvrefeuille lance des tiges pouvant atteindre 2 à 10 m de long en l’espace de quelques mois, permettant ainsi de garnir un treillage ou une clôture.

Il présente un feuillage caduc ou persistant selon les variétés et offre une belle floraison blanche, jaune, orangée, rose ou rouge. Elle est généralement très odorante, en particulier en fin de journée. Le Chèvrefeuille, s’il ne fait pas partie des sujets d’exception à acquérir à tout prix, trouve sa place dans tous les jardins.

  1. Il s’impose rapidement comme une évidence, à mi-ombre ou même à l’ombre qu’il tolère parfois très bien.
  2. Sa réussite ne dépend que d’une installation soignée, cette plante s’avérant très tolérante vis-à-vis de la nature du sol.
  3. Très accommodant, il se développe aussi bien dans un grand pot qu’en pleine terre.

Il ne nécessite que peu d’entretien, hormis une taille annuelle lorsqu’il menace de s’échapper de l’espace qui lui est imparti. Rédigé par Elisabeth

Nom latin Lonicera Famille Caprifoliacées Nom commun Chèvrefeuille, Camérisier Floraison Floraison de mai à octobre, selon les espèces, fleur à 2 lèvres et tube court, de 3 à 15 cm de long, inflorescence en verticilles. Hauteur de 2 à 25 mètres – Envergure variable Exposition Exposition ombre claire, mi-ombre ou soleil selon les espèces Type de sol tolérant, profond, souple Rusticité au-delà de -15 °C à peu rustique selon les espèces

Le Chèvrefeuille, en latin Lonicera, est un genre très polymorphe de la famille des caprifoliacées, où l’on retrouve également les Abélias, les Weigela, mais aussi les Scabieuses. Ce genre comprend quelques 200 espèces grimpantes ou arbustives, persistantes ou caduques et une multitude d’hybrides et cultivars, en majorité originaires de l’hémisphère Nord.

  • Leur habitat correspond, pour la plupart d’entre eux, à la lisière des forêts, l’orée des bois, les haies ou talus qui bordent les chemins encaissés.
  • Selon leur origine, ces grimpantes montrent une préférence pour les sols plus ou moins frais ou au contraire très bien drainés, voire secs en été.
  • De façon générale, les Chèvrefeuilles sont tolérants vis-à-vis de la présence de calcaire ou d’argile dans le sol et s’adaptent facilement à tous nos climats.

En revanche, ces plantes ne tolèrent ni les embruns ni les sols salés. Plante grimpante volubile à tiges ligneuses, le Chèvrefeuille ne dépassera pas 2 – 3 mètres de haut pour les espèces les plus menues comme le L. henryi ou le L.(x) brownii, mais le L.

sempervirens et le L. japonica lanceront des tiges de 10 m à l’assaut de leur support. Le feuillage, souvent décoratif et luxuriant, est composé de feuilles entières, lisses, de forme ovale à obovale, longues de 3 à 8 cm, parfois jusqu’à 15 cm chez le géant L. hildebrandtiana, Le feuillage est caduc, semi-persistant ou persistant, suivant les variétés mais aussi le climat.

Les feuilles sont disposées de façon opposée sur les rameaux. Vert plus ou moins sombre, elles sont parfois joliment panachées comme chez le Chèvrefeuille ‘Harlequin Sherlite’, La floraison, le plus souvent odorante par temps chaud et en fin de journée, s’étale de mai à octobre, selon les plantes.

Les fleurs, composées d’un tube s’évasant en deux lèvres plus ou moins découpées, se distinguent par leur aspect très léger, presque aérien. Leur palette de couleurs, comprenant souvent le blanc, se décline en blanc jaunâtre, en rose, en orangé et même en rouge, dans des tons unis ou bicolores, parfois tricolores, changeant avec la maturité de la fleur.

Cette floraison est mellifère et nectarifère, elle attire de nombreux insectes pollinisateurs. La floraison est suivie par la formation de petits fruits ovoïdes et charnus de couleur variable. Ces baies, légèrement toxiques pour l’homme, font le régal des oiseaux.

Chèvrefeuille : fleurs, baies Établi des régions froides jusqu’aux tropiques, souvent planté pour son parfum, le Chèvrefeuille se décline en 200 variétés grimpantes, mais aussi arbustives, Parmi les grimpants, voici quelques-uns des plus plantés. Sachez que les plus parfumés sont souvent ceux qui perdent leur feuillage en hiver.

Les plus populaires Autres variété intéressantes

Période de floraison Août à Octobre Hauteur à maturité 5 m

Période de floraison Juillet à Octobre Hauteur à maturité 3 m

Période de floraison Août à Octobre Hauteur à maturité 6 m

Période de floraison Juillet à Octobre Hauteur à maturité 3 m

Période de floraison Juillet à Novembre Hauteur à maturité 3,50 m

Période de floraison Juillet, Août Hauteur à maturité 2 m

Période de floraison Août à Octobre Hauteur à maturité 3 m

Période de floraison Juillet à Octobre Hauteur à maturité 3 m

Période de floraison Juillet à Septembre Hauteur à maturité 1 m

Lonicera etrusca En terrain sec, on cultivera sans problème Lonicera etrusca, semi-persistant à fleurs rose et jaune-orangé odorantes en juin, et L. implexa, méditerranéen, persistant à fleurs jaune rosé, blanches à l’intérieur de mai à juillet, légèrement parfumées.

Enfin, sachez qu’il existe aussi de nombreuses espèces et variétés arbustives, qui font d’excellents couvre-sol ou arbustes de haie à l’image du, qui fleurit au cœur de l’hiver, du à l’aise sous tous nos climats. Le et ses variétés sont précieux pour constituer rapidement des haies basses et denses d’aspect très soigné.

La culture des Chèvrefeuilles grimpants ne présente pas de difficulté particulière ; une plantation soigneuse, dans un sol profond et bien travaillé, entraînera une croissance vigoureuse. L’exposition choisie sera généralement mi-ombragée, loin des rayons brûlants du soleil, sous des frondaisons ou contre un mur exposé à l’est.

Il est surtout important que le pied de la plante soit ombragé et frais. Dans le Nord de notre pays, une plantation en plein soleil est tout à fait possible, alors que dans les régions chaudes, la mi-ombre est indispensable. Peu sensibles au niveau d’acidité du sol (neutre, acide ou calcaire), les Chèvrefeuilles demandent cependant plus ou moins de fraîcheur pour soutenir leur floraison ; ils redoutent les terrains trop pauvres et drainants (très sableux ou très caillouteux, voire rocheux), ou au contraire asphyxiants, gorgés d’eau en hiver.

Idéalement, on leur réservera un sol riche en humus, bien drainé, gardant la fraîcheur en été. La rusticité est variable en fonction des espèces et hybrides, mais la plupart des variétés couramment proposées dans le commerce supportent sans faiblir des gelées ponctuelles de l’ordre de -15 °C.

  1. La est tout à fait possible, en privilégiant les variétés les moins exubérantes toutefois.
  2. On choisira un grand contenant au fond percé, d’au minimum 30 litres, et un substrat léger et fertile, composé d’un mélange de terreau et de terre de jardin, en prenant soin d’aménager un lit de matériau drainant (gravier, billes d’argile) au fond du pot.

Il est indispensable de surveiller l’arrosage en été, et d’apporter de l’engrais à libération lente chaque année au démarrage de la végétation. Le Chèvrefeuille est une plante grimpante aux tiges volubiles, incapable de se fixer seul à son support. Ses jeunes rameaux verts seront donc guidés vers leur support où ils seront attachés par des liens souples.

La plante trouvera ensuite son chemin, au travers des mailles d’un treillage, parmi les branches des arbres ou encore autour de la trame d’une pergola. Comme c’est le cas pour toutes les jeunes plantes, l’arrosage sera suivi les deux premières années suivant la plantation afin de favoriser une bonne installation.

→ En savoir plus avec la vidéo d’Olivier :

Est-ce que le chèvrefeuille craint le froid ?

Chèvrefeuille d’hiver (Lonicera fragrantissima), très parfumé : plantation, culture Le chèvrefeuille d’hiver ( Lonicera fragrantissima ) est un arbuste buissonnant, pas du tout grimpant comme l’est la plupart des chèvrefeuilles. Il est originaire du nord-est de la Chine, et résiste parfaitement au gel, il est très rustique (-30°C). Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre D’une taille pouvant atteindre 2 à 3 mètres, cet arbuste, non grimpant, très ramifié offre un port buissonnant à étalé, avec une écorce cuivrée devenant grise en vieillissant avant de s’exfolier. Il peut devenir quasiment plus large que haut. Ses feuilles opposées de 4 à 8 cm de long, sont ovales, vert foncé sur le dessus et bleu-vert au revers, avec un pétiole court.

Lorsqu’elles sont jeunes, leur bord est légèrement piquant. Elles sont caduques ou semi-persistantes selon le climat. De décembre à mars, des fleurs de 1 cm de long maximum, portées par paires, blanc crème, tubulaires, à deux lèvres, exhalent leur parfum qui rappelle le jasmin, en se développant à l’aisselle des feuilles.

Elles attirent les abeilles qui ont encore peu de fleurs à leur disposition à cette saison. Des baies rouges toxiques contenant des graines suivent la floraison, et font le bonheur des oiseaux.

Famille : Caprifoliacées Type : arbuste caduc Origine : Chine Couleur : fleurs blanc crème Semis : oui Bouture : oui Plantation : printemps ou automne Floraison : décembre à mars Hauteur : 2 à 3 m

Comment avoir un beau chèvrefeuille ?

Entretien du chèvrefeuille en hiver – – Si votre chèvrefeuille en a besoin, taillez sévèrement ses tiges. Les chèvrefeuilles installés depuis plusieurs années ont tendance à se dégarnir à la base, dans ce cas coupez toutes les tiges à leur base. Au printemps, la belle grimpante repartira de plus belle, avec de nouvelles pousses et des feuilles dès la base.

Quel chèvrefeuille grimpant choisir ?

L’oïdium – Une attaque de la part de certains champignons. Le principal symptôme est la formation d’une couche blanchâtre sur les feuilles. La maladie se propage par dissémination, il est donc important d’agir vite soit en éliminant et en se débarrassant des branches atteintes, soit en pulvérisant une solution à base de bicarbonate de soude et de savon de Marseille sur les feuilles. Vous avez des questions concernant la plantation, l’entretien ou les maladies du chèvrefeuille ? N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Est-ce que le chèvrefeuille perd ses feuilles en hiver ?

Vivace. Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l’année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l’automne.

Comment Faut-il arroser un chèvrefeuille ?

Entretien, plantation, conservation du Chèvrefeuille – Le chèvrefeuille se plante généralement à l’automne. Cependant, vous pouvez le planter au printemps. Dans ce cas, prévoyez un arrosage plus régulier durant la première année. Il s’agit également d’une plante qui aime avoir la tête au soleil et le pied à l’ombre puisqu’il préfère garder de la fraîcheur dans le sol.

See also:  Quand Tailler Les Lauriers Roses En Pleine Terre?

Ainsi, vous pouvez le planter à un endroit partiellement ombragé. Comme il s’agit d’une grimpante, vous devez prévoir un support où le chèvrefeuille puisse grimper et s’accrocher au cours de son développement. Pour l’entretien, quelques gestes suffisent pour obtenir une plante vigoureuse et fleurie. Aucune taille n’est vraiment nécessaire, mais si vous préférez remodeler votre chèvrefeuille, vous devez attendre la fin de la floraison.

Du côté du rabattage, attendez le commencement de son dégarnissement en fin d’hiver. Cela permettra d’optimiser la pousse de la plante par la suite. En ce qui concerne l’arrosage, celui-ci doit être régulier, notamment en été. De plus, le chèvrefeuille a besoin d’un sol frais.

Quelle plante mettre au pied d’un chèvrefeuille ?

Associer le Chèvrefeuille : nos idées d’inspirations Mis à jour le 4 Avril 2022 par Christine 6 min. Les sont de séduisantes plantes grimpantes produisant une floraison spectaculaire et odorante. Comprenant près de 200 espèces grimpantes, ils nous offrent une palette de couleurs lumineuses et chaleureuses qui permettent d’égayer un coin ombragé, un mur un peu triste ou un arbuste à la floraison insignifiante,

  • Même si le Chèvrefeuille (ou Lonicera ) planté en solitaire est un spectacle à lui tout seul, sa floraison est encore plus sublimée en compagnie d’autres végétaux qui aident d’ailleurs à maintenir un sol frais et ombragé.
  • De grande ou petite taille, caduc ou persistant, il s’insère facilement à différentes situations : sur un support avec d’autres grimpantes, en massif avec des vivaces ou annuelles ou encore en pot sur une terrasse ou un balcon.

Parfait dans un jardin bohème à l’esprit bucolique et détente, il embaume l’atmosphère des soirs d’été de son agréable parfum, Beaucoup de Chèvrefeuilles sont utilisés comme plante grimpante, mais certains remplissent très bien leur rôle de couvre-sol pour recouvrir une surface.

Découvrez nos 7 idées d’inspiration pour bien marier le Chèvrefeuille grimpant ! → Retrouvez également tous nos conseils sur dans notre fiche complète Sur une pergola ou un treillage, faites grimper un Chèvrefeuille et une autre grimpante qui fleurit soit en même temps que votre Lonicera, soit en décalé, selon vos envies et besoins.

Si vous recherchez un effet décoratif sur presque toute l’année, vous pouvez par exemple installer le produisant ses fleurs de juin à septembre en compagnie la ‘ à la floraison hivernale blanche mouchetée de rose. À l’automne, la vigne ornementale Vitis coignetiae aux couleurs flamboyantes joue parfaitement son rôle décoratif.

  • Si en revanche, vous souhaitez uniquement apporter plus de couleur à votre extérieur en été et obtenir une cascade florale, vous pouvez associer votre Chèvrefeuille à une grimpante fleurissant simultanément : la, l’ ( Hydrangea petiolaris ), la et le,
  • Ou encore pour un mariage printanier, associez les fleurs blanches de l’ avec la floraison précoce du (floraison en avril-mai).

De plus, un mur à mi-ombre, habillé du feuillage persistant et parfois monotone d’un grimpant, peut être orné d’un Chèvrefeuille qui redonne vie et couleur à cette paroi. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera caprifolia (photo Wikipédia), Hedera helix ‘Goldchild’ et Akebia quinata ‘Cream Form’ Comme les Clématites, le Chèvrefeuille préfère avoir sa souche à l’ombre, C’est pourquoi nous vous conseillons de planter des vivaces aux pieds de vos Chèvrefeuilles,

En effet, la végétation au sol fait de l’ombre et aide à maintenir un sol frais, Pour mettre en valeur la floraison de votre Lonicera, choisissez des vivaces d’ombre ou mi-ombre au feuillage intéressant comme les ou les, Il en existe tellement ! Les fleurs féériques de l’ s’accordent particulièrement bien à la floraison légère et aérienne des Chèvrefeuilles.

Installez le pour un feuillage rouge orangé à l’automne et des Hellébores pour une floraison hivernale. Des plantes tapissantes comme l’ ou le viennent border l’avant du massif. Par-ci par-là, des (Muscari, Tulipe, Narcisses) donnent une touche de couleur en attendant l’éclosion des autres végétaux. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lilium ‘Broken Heart’, Lonicera periclymenum ‘Serotina’, Aquilegia vulgaris, Muscari ‘Pink Sunrise’ et Iberis ‘Snowflake’ Certains Chèvrefeuilles grimpants prennent peu de place et peuvent être cultivés en pot, Fleurissez votre terrasse ou votre balcon avec de grands bacs dans lesquels vous planterez des variétés à développement modeste, associées à des annuelles ou vivaces à floraison estivale,

Pour une scène jaune et mauve sous une ombre légère, dans un grand contenant, mariez le à la chaude floraison jaune orangé avec une Clématite de couleur violette. Ajoutez-y des annuelles préférant une situation mi-ombragée, comme un Lobélia (comme ), un et au port retombant. À l’ombre dans un pot, mettez en valeur le aux feuilles panachées vert-jaune en l’entourant de potées de vivaces à beau feuillage, comme les Hostas, les Carex et les,

Au soleil, la floraison multicolore du petit, mélange de rose, pourpre, jaune et orange, s’étoffe joliment en compagnie d’une grimpante ou encore d’un, → Pour planter un Chèvrefeuille en pot, découvrez notre fiche, Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Clematis viticella ‘Super Nova’, Lonicera ‘Copper Beauty’, Nemesia Sunsatia ‘Anona’, Lysimachia nummularia ‘Goldilocks’ et Lobelia Utilisez vos arbres ou arbustes de taille modeste comme supports pour vos Chèvrefeuilles, Cette combinaison produit un effet original, tout en apportant de la couleur au végétal servant de support.

C’est épatant de découvrir une myriade de fleurs dans un arbuste qui n’est décoratif que par son feuillage (, Laurier du Portugal ou du Caucase, et Troène). Pour conduire un Chèvrefeuille sur le tronc d’un arbre, les tiges souples d’un jeune sujet doivent être tressées entre elles sur un tuteur, progressivement tout au long de leur développement, afin qu’elles forment un tronc au bout de 2 ans.

Cela permet au Chèvrefeuille de se tenir bien droit et ensuite d’envahir le branchage de l’arbre. Vous pouvez choisir de faire grimper votre Chèvrefeuille (par exemple le vigoureux sur un arbre fruitier (prunier, pommier ou cerisier) o u un arbre d’ornement comme un ou le Cornus kousa (). Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera delavayi (photo Wikipédia) et Cornus kousa Le Chèvrefeuille peut également servir à recouvrir un talus. Bien sûr, le plus souvent ce sont les Chèvrefeuilles arbustifs ( Lonicera pileata et Lonicera nitida ) qui sont employés dans cette situation.

Mais ceux-ci ont l’inconvénient de ne pas fleurir. Parmi les Chèvrefeuilles grimpants, il en existe qui peuvent servir de plante couvre-sol, comme le en situation mi-ombragée. Ils peuvent aussi bien être palissés comme une plante grimpante, qu’utilisés pour garnir un sol. Les nombreuses teintes des fleurs de Chèvrefeuille s’accordent bien à d’autres plantes couvre-sol produisant des fleurs violettes : ou Géraniums vivaces.

Le Lamier ou encore l’, eux, sont intéressants pour leur feuillage décoratif et coloré. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Vinca minor, Lonicera ‘Caprilia Imperial’ et Lamium maculatum ‘Roseum’ (photo Wikipédia) Avec ses fleurs parfumées, le Chèvrefeuille est la bienvenue dans les réconfortants jardins bohèmes. On l’installe en solitaire sur son support, afin qu’il puisse lui aussi se mettre à l’aise.

Préférez les variétés les plus parfumées, telles que, Les Chèvrefeuilles des Bois ( Lonicera periclymenum ) sont en général les plus odorants. Composez votre jardin en sélectionnant des plantes de style champêtre et colorées (Aster,, Valériane,, Digitale, ). Misez également sur des végétaux à l’aspect doux que l’on ne peut s’empêcher de toucher, comme les irrésistibles, ou,

Des arbustes à fleurs tels que le Deutzia ou l’ s’y intègrent parfaitement, Enfin, pensez aussi aux accessoires pour une touche « cocooning » sans lesquels le jardin ne serait pas tout à fait bohème : hamac, chaise longue, plaid, coussin, guirlande lumineuse, etc Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Monarda ‘Croftway Pink’ (photo Wikipédia), Aster alpinus ‘Dunkle Schöne’, Stachys byzantina (photo A_Poulos), Lonicera ‘Scentsation’ et Gaura ‘Rosy Jane’ Rédigé par Christine : Associer le Chèvrefeuille : nos idées d’inspirations

Est-ce que le chèvrefeuille abîmé les murs ?

5 plantes grimpantes d’extérieur qui n’abiment pas les murs Mis à jour le 6 Février 2023 par Gwenaëlle 7 min. On adore les plantes grimpantes pour l’atout charme qu’elles procurent sur une façade de maison ou sur un mur d’enceinte ! Oui mais, il faut bien l’avouer, parfois on a un peu peur que ces jolies lianes grimpantes ne tachent irrémédiablement les enduits, et abiment les pierres de construction lorsque celles-ci sont tendres comme le tuffeau par exemple. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Pas de risques pour les murs de cette maison, superbement ornés d’un rosier grimpant et d’une clématite généreuse ! (© Mark) Lupulus humulus, c’est l’autre nom du, est une grimpante épatante à bien des égards : son feuillage dense mais d’aspect léger, sa floraison estivale d’un vert jaune très lumineux et de forme ravissante en petits cônes, et ses dimensions intéressantes pour recouvrir une grande surface comme une façade ou un grand mur.

Quand on sait que son système d’accroche est constitué de petites vrilles toutes souples, on comprend qu’il ne fera pas de mal à qui que ce soit ! Grimpante caduque, mais de croissance ultra rapide, le houblon permet de recouvrir environ 6 m2 en une saison. Il est donc non seulement efficace, mais très ornemental par ses feuilles de couleur vert frais, palmées à lobes dentés, et parfois dorées chez certains cultivars.

Le houblon cumule les avantages puisqu’il est très rustique, jamais malade, et ne demande quasiment pas d’entretien. Son côté nature fait merveille sur une maison de campagne, où vous pouvez l’associer avec un rosier ou une clématite, et adoucit une façade trop sobre. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Humulus lupulus, plante type et cultivar doré ‘Aureus’ à droite (© Leonora Enking) Les gracieux chèvrefeuilles, un brin rétro, sont souvent palissés sur une treille ou une pergola, qu’ils subliment d’ailleurs magnifiquement. On les voit plus rarement investir les murs d’une maison ou des murets, et pourtant.

ils s’y prêtent eux-aussi très bien avec eux aussi un système d’accroche bien inoffensif. Ils ont par contre besoin qu’on les y aide un peu en habillant le mur d’un fin treillage afin qu’ils puissent grimper correctement avec leurs tiges volubiles, C’est le seul impératif pour pouvoir recouvrir une large surface de mur.

Préférez les chèvrefeuilles persistants si vous souhaitez offrir un feuillage à l’année, C’est facile, ils sont finalement peu nombreux parmi la centaine d’espèces répandues chez les chèvrefeuilles, avec une variété très ornementale Lonicera Henryi, un des moins haut pour un petit mur.

Les chèvrefeuilles caducs sont bien sûr tout aussi indiqués, certains sont d’ailleurs souvent semi-persistant selon la douceur du climat. Les chèvrefeuilles grimpants fleurissent entre mai et septembre, certains même remontants en automne, et seront parmi les premiers à repartir en feuillaison courant mars pour les variétés caduques.

Tous procurent aux oiseaux un peu de nourriture en hiver avec leurs baies noires. Que d’atouts pour cette belle liane intemporelle ! Un mur exposé au sud ou à l’ouest seront idéaux pour tous les chèvrefeuilles qui demandent de la chaleur pour offrir leurs délicieuses effluves en fin de journée, mais on peut en même trouver des moins exigeants pour une exposition est ou même nord. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera peryclimenum ‘Graham Thomas’ Les ont besoin d’un support pour qu’ils se développent et s’épanouissent pleinement sur la hauteur d’une façade ou de murs, Leurs tiges et ramure étant plus lignifiée que les autres grimpantes, ils ne possèdent pas comme la plupart des lianes des vrilles ou systèmes permettant de s’enrouler naturellement autour de supports.

On parle de sarments épineux chez les rosiers, qui sont plus ou moins flexibles selon la variété, On les fera courir le long d’un mur avec un système de filins, très adapté. Ce sont des grimpantes rustiques, qui peuvent s’implanter partout dans l’hexagone. Ces rosiers grimpants seront alors de superbes sujets pour recouvrir une partie de mur ou de façade.

Faites juste attention à choisir la bonne dimension afin de pouvoir accéder en hauteur à votre rosier, tout simplement pour pouvoir tailler les inflorescences fanées et garder un beau visuel sur un mur de maison notamment. On comptera donc essentiellement sur des rosiers n’excédant pas les 4 m de hauteur.

Ensuite, c’est vraiment une question de goût au niveau des couleurs, puisqu’elles sont innombrables, du blanc pur au jaune, au pêche, toutes les tonalités de rose, les orangés ou rouges, et de style avec des pour un esprit de jardin anglais ou champêtre, ou plus sophistiqués pour des jardins contemporains par exemple.

→ Mon coup de cœur ; le, ultra romantique, fleurissant abondamment d’une nuée rose soutenu, et remontant. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Rosier grimpant ‘Pink Cloud’ Voici une à laquelle on ne pense pas forcément pour venir végétaliser un mur quelconque ou habiller de façon originale une façade. La vigne à raisins ( Vitis vinifiera ) en effet est très décorative de par ses feuilles palmatilobées, mais aussi ses fruits bien sûr, et sa coloration automnale,

Elle convient particulièrement à des maisons de campagne par son style très naturel et sauvage. Contrairement à la vigne vierge, elle s’accroche à un support par ses vrilles, sans l’aide de crampons, ce qui fait d’elle une liane très intéressante, non nuisible pour les murs. En choisissant une variété de dimension moyenne (comme, Vitis vinifera ‘Apiifolia’ ou Vitis vinifera ‘Brandt’), elle restera à portée de cisaille pour la contrôler en hauteur autant qu’en largeur.

A l’instar de la vigne vierge, la vigne à raisin, caduque, se colore superbement à l’automne lorsqu’elle bénéficie d’une situation bien ensoleillée, arborant de sublimes teintes jaunes, puis rouges et rouille. Presque toutes les expositions lui conviennent, mais les expositions sud et ouest seront indispensables pour voir mûrir ses fruits, en fin d’été. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Vitis vinifera, en été et une jolie coloration automnale qui s’annonce à droite Enfin, parmi les lianes inoffensives pour les murs, les Clématites sont des merveilles de grimpantes, à la floraison que l’on choisira printanière ou estivale, voire hivernale ! Possédant des tiges volubiles, ou bien chez beaucoup de clématites un système de vrilles au niveau des pétioles ou des pédicelles volubiles, elles sont vraiment de belles plantes accompagnant un mur de pierres ou en crépis.

Leur avantage par rapport aux grimpantes citées précédemment, est que l’ on peut en implanter qui fleuriront sur trois saisons, en hiver avec les Clematis armandii et les Clematis cirrhosa, puis au printemps avec essentiellement les et les Clematits alpina, et en été avec de nombreuses Clematites (,, Clematis jackmanii, etc).

Pour la plupart rustiques, faciles à cultiver et florifères, vous pouvez associer les variétés les moins vigoureuses à des rosiers qui fleurissent en même temps, offrant un spectacle ravissant le long d’un mur ou d’une façade ensoleillée ! Ne reste plus qu’à choisir une couleur qui vous plait : des bleus étourdissants aux pourpres profonds, des roses très pâles aux roses soutenus, des jaunes tendres à plus vifs aux presque orangés, et des blancs épurés Vous ferez aussi votre choix sur des fleurs simples ou doubles, petites ravissantes sur une façade, ou plus grandes sur un grand mur ! Enfin, comme pour les chèvrefeuilles, soyez vigilant concernant leurs dimensions, certaines s’avérant très vigoureuses → Mon coup de cœur : la pour une longue floraison estivale d’un élégant bleu lavé de mauve Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Une bien belle clématite montana printanière à l’assaut du toit, et à droite la Clematite viticella ‘Perle d’Azur’ Rédigé par Gwenaëlle : 5 plantes grimpantes d’extérieur qui n’abiment pas les murs

See also:  Pierre Qui Se Recharge La Pleine Lune?

Quel est le plus beau chèvrefeuille ?

Chèvrefeuille : les plus belles variétés Créé le 26 Mai 2022 par Christine 6 min. Très populaire, le est une plante fortement appréciée des jardiniers, Pour certaines espèces et variétés, c’est la floraison, parfumée ou non, qui fait sensation, Pour d’autres, c’est le feuillage qui sort de l’ordinaire (panaché ou coloré).

  1. Les chèvrefeuilles grimpants s’utilisent facilement sur un support ou sur un talus comme plante couvre-sol, alors que les chèvrefeuilles arbustifs sont mieux adaptés en rocaille ou en haie.
  2. Le Lonicera offre donc de nombreuses possibilités d’aménagements,
  3. Chèvrefeuille nain ou géant, caduc ou persistant, découvrez nos 7 variétés et espèces favorites, ayant chacune un atout esthétique ! → Retrouvez également tous nos conseils sur dans notre fiche complète Le est un cultivar au surprenant feuillage panaché ! Semi-persistant, ce chèvrefeuille du Japon se pare d’un magnifique feuillage bicolore vert et jaune.

Ses feuilles simples d’un vert vif sont fortement veinées de jaune, ce qui donne un bel aspect marbré à cette plante grimpante. Le chèvrefeuille ‘Aureoreticulata’ fleurit de juin à août. Ces petites fleurs de 2 cm sont odorantes, D’abord blanches, elles virent au jaune crème à maturité,

  1. Puis, successivement à la floraison, ce sont de petites baies charnues noir violacé qui viennent décorer cette grimpante.
  2. À mi-ombre, le Lonicera japonica ‘Aureoreticulata’ peut culminer jusqu’ 6 m de haut et s’étaler jusqu’à 3 m de large.
  3. Il est donc parfait pour cacher un mur peu esthétique en compagnie de la clématite qui dévoilent ses fleurs de février à mars, puis de novembre à décembre.

Enfin, la fleurissant au printemps et à l’automne complète le tableau pour garantir un décor à longue floraison, sur presque toute l’année ! Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera japonica ‘Aureoreticulata’ (photo Wikipédia) Le est une espèce produisant de magnifiques fleurs teintées de blanc crème à jaune et de rose de mai à juin, parfois jusqu’en juillet. Avant de s’ouvrir, les boutons de fleurs sont particulièrement roses,

Son feuillage caduc à la particularité d’être très arrondi à l’extrémité des rameaux, Ces feuilles vert-gris sont soudées les unes aux autres et forment alors une coupe dans laquelle sont insérées les inflorescences en grappe. Aussi appelé chèvrefeuille commun et originaire d’Europe, il est très courant dans nos jardins,

De plus, quand vient le soir et la nuit, il dégage un agréable et fort parfum, En automne, les fruits sous forme de baies rouge orangé succèdent à la floraison. Prévoyez un grand support pour ce grand Chèvrefeuille qui peut atteindre 5 à 6 m de haut pour 3-4 m d’envergure à l’âge adulte. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera caprifolium Le est une variété naine et buissonnante, Formant une touffe arrondie, ce chèvrefeuille ne dépasse pas 1 m de haut à maturité pour 70 cm de large, Il se cultive parfaitement en pot sur la terrasse ou le balcon, mais aussi en pleine terre dans les petits jardins.

Ce petit arbuste nous gâte d’une abondante floraison estivale de juin à septembre, Ce sont alors de nombreux boutons de fleurs rose foncé à pourpres qui apparaissent. Ceux-ci éclosent ensuite en fleurs d’un coloris blanc rosé, virant progressivement au jaune orangé et rose carminé, Ce cultivar récent (2012) exhale lui aussi un doux parfum.

Selon le climat, son feuillage vert foncé, légèrement bleuté, peut être caduc, semi-persistant à persistant. Notez que le chèvrefeuille ‘Chic et Choc’ produit très peu de fruits. De croissance assez lente, installez le Lonicera periclymenum ‘Chic et Choc’ en massif, en haie basse ou rocaille en compagnie de petits arbustes tels que la à la floraison remontante rose pâle, le petit fleurissant au printemps ou encore le Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera periclymenum ‘Chic et Choc’ Le est très apprécié pour son puissant parfum, Ce vigoureux chèvrefeuille grimpant produit des fleurs d’environ 4 cm particulièrement parfumées de juin à octobre, Cette longue floraison, d’abord blanche, prend ensuite une teinte jaune crème.

De culture facile, sachez toutefois que ce chèvrefeuille est de très grande taille (5 à 10 m de hauteur) et qu’ il est préférable de le réserver pour les grands espaces en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Pour profiter au mieux de cette floraison odorante de juin à septembre, placez votre chèvrefeuille du Japon ‘Halliana’ à proximité de la maison sur un support ou laissez-le recouvrir un talus.

Dans une scène aux teintes chaudes, trouvez-lui une place aux côtés d’une bignone à grandes fleurs orange vif ( ), d’une vigne vierge panachée comme le ou encore d’un rosier liane tel que le, N’hésitez pas intégrer les fleurs odorantes du chèvrefeuille ‘Halliana’ dans vos bouquets ! Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera japonica ‘Halliana’ Introduit en Europe à la fin du 19ᵉ siècle, le est un chèvrefeuille arbustif peu connu et pourtant il possède de beaux atouts. Tout d’abord, sa floraison printanière s’avère très parfumée et rappelle la fragrance du lilas.

D’avril à juin, il se couvre d’adorables petites fleurs rose pâle différentes de celles des chèvrefeuilles classiques. Très mellifères, ces fleurs sont idéales pour attirer les insectes butineurs et apporter de la vie au jardin. Si le climat convient à cet arbuste, il peut même refleurir en septembre.

Après la floraison, ce sont des petits fruits rouges qui apportent une touche de couleur. Originaire de Chine, le chèvrefeuille lilas est parfaitement rustique et peut s’utiliser en haie champêtre. Également appelé camérisier lilas, il préfère les sols riches en humus, drainés, sableux ou caillouteux et s’adapte bien aux sols calcaires.

  1. Formant une touffe évasée de 1,50 m en tous sens, atteignant parfois 2 m de haut, nous vous conseillons de tailler ce chèvrefeuille arbustif durant les premières années pour encourager sa ramification.
  2. Créer une haie fleurie en mariant le chèvrefeuille lilas avec la floraison printanière blanche de l’ de taille similaire et à un à fleurs mauves qui prend le relais de la floraison en été.

L’ égaiera la haie de fleurs jaunes jusqu’en octobre. L’ et l’ assureront une floraison automnale et hivernale. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera syringantha (photo Wikipédia) Le se démarque des autres chèvrefeuilles grimpants par son feuillage coloré, En effet, les jeunes pousses apparaissant au printemps sont teintées de beaux reflets bronze pourpré, Puis, les feuilles s’allongent jusqu’à 8-10 cm et prennent un coloris vert foncé et brillant. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera henryi ‘Copper Beauty’ Le présente une floraison plutôt originale comparée à des nombreux chèvrefeuilles. Bien qu’elles ne soient pas parfumées, ses inflorescences donnent du charme à ce chèvrefeuille. Les fleurs se développent en longs tubes et sont peu évasées à leur extrémité. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera (x) brownii ‘Dropmore Scarlet’ (photo de gauche Matt Lavin – Flickr ; photo de droite Leonara Enking – Flickr) Rédigé par Christine : Chèvrefeuille : les plus belles variétés

Quels sont les bienfaits du chèvrefeuille ?

Les bienfaits du chèvrefeuille – Apaisant Appliqué en externe pour adoucir la peau, le chèvrefeuille est réputé comme étant un allié des peaux sensibles en venant adoucir les zones fragiles. Il peut également être utilisé pour lutter contre l’acné en favorisant la croissance bactérienne.

Est-ce que le chèvrefeuille est toxique ?

Le chèvrefeuille des haies – Le chèvrefeuille des haies haies est parfois utilisé comme barrière végétale dans les jardins. Toutes les parties de la plante sont pourtant toxiques. Et ses petits fruits rouges peuvent tenter les enfants. Leur ingestion est à l’origine de vomissements abondants, de douleurs abdominales, de convulsions, voire de dépression respiratoire et de décès.

Comment entretenir un chèvrefeuille grimpant ?

Le Chèvrefeuille grimpant – Les Chèvrefeuilles grimpants peuvent être taillés à différents moments durant l’année, afin de maintenir un volume restreint et d’éviter un dégarnissement important de la base de la plante. Lors de chaque taille, il faut éliminer le bois mort, mal placé, abîmé ou malade.

Lors de la plantation en automne ou au début du printemps, taillez le Chèvrefeuille en supprimant les tiges enchevêtrées et rabattez les rameaux latéraux au-dessus d’un bourgeon. Au centre de la plante, s’il y a une forte concurrence, coupez les branches très ramifiées. a) Après la floraison : La plupart des espèces de Chèvrefeuille fleurissent sur le bois de l’année précédente,

Une taille légère peut donc être faite après la floraison pour que les nouvelles pousses aient le temps de mûrir avant l’hiver. Elles fleuriront l’année suivante :

Supprimez les rameaux ayant porté des fleurs en coupant au-dessus d’un nœud (départ d’une jeune pousse). En cas de végétation très dense, coupez les pousses les plus faibles, ainsi que les tiges emmêlées du haut. Coupez à ras les rameaux morts, abîmés ou malades.

b) En fin d’hiver : Hors gel, cette taille est pratiquée pour stimuler la floraison, Raccourcissez à 5 ou 6 bourgeons tous les rameaux latéraux situés à proximité d’une tige principale. Les espèces caduques peuvent aussi être taillées à ce moment-là, lorsque les tiges sont dénudées. Sans les feuilles, il est alors plus simple de nettoyer et palisser le Chèvrefeuille. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre À gauche, on distingue les fruits à l’extrémité d’un rameau ayant porté des fleurs ; à droite, en hiver, sectionnez les rameaux à 5 ou 6 noeuds d’une tige principale

Quand Doit-on couper le chèvrefeuille ?

Quand et comment tailler le chèvrefeuille arbustif ? – Certains chèvrefeuilles n’ont pas le caractère grimpant : ce sont de véritables arbustes, comme par exemple Lonicera fragrantissima, qui fleurit en plein hiver (très parfumé). Il faut les tailler juste après la floraison, en mars.

Est-ce que le chèvrefeuille fleurit la première année ?

En ce qui concerne le chèvrefeuille des haies (Lonicera xylosteum) dont la floraison printanière se fait sur les pousses de l’année précédente et celle de fin d’été sur les pousses de l’année, sa taille se prévoit à l’issue de sa principale floraison, soit en juin.

Quel treillis pour chèvrefeuille ?

Treillis bois et treillage métal : installation Idéal placé à côté d’une pergola ou tonnelle, ces treillis peuvent servir de support aux chèvrefeuilles, clématites, jasmins.

Quel terre pour le chèvrefeuille ?

Livré en conteneur, le chèvrefeuille se plante de septembre à mai. Peu exigeant au niveau du sol, il préfère néanmoins les terres riches en humus et conservant un peu d’humidité l’été.

Quelle est la plante grimpante qui pousse le plus vite ?

Le lierre. Plante grimpante par excellence, tout le monde a déjà vu un mur couvert de son feuillage vert persistant. Très rustique, le lierre pousse rapidement et nécessite d’être taillé pour maîtriser sa propagation.

Quelle différence entre le jasmin et le chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille est une vraie grimpante, le jasmin est plutôt un arbuste sarmenteux. Avec leur parfum suave, ils font le bonheur des jardiniers mais parfois aussi leur désespoir en raison de leur vigueur exceptionnelle. Découvrez comment les maîtriser grâce à la taille. Ils n’en seront que plus fleuris la saison prochaine.

Quel chèvrefeuille sent le plus ?

Chèvrefeuille : les plus parfumés ! Mis à jour le 30 Mai 2022 par Christine 5 min. Le grimpant est surtout reconnu pour les belles couleurs de sa floraison et son parfum enivrant, Ces fleurs allient esthétisme et plaisir olfactif : on peut sentir des notes florales, de jasmin, d’orange ou encore de miel.

  1. Certains cultivars sont incroyablement odorants.
  2. Les Chèvrefeuilles des Bois ( Lonicera periclymenum ) en font généralement partie.
  3. Les fleurs sont très appréciées par les insectes butineurs et les baies rouges ou noires (non comestibles pour les hommes) sont une bonne source de nourriture pour les oiseaux.

Une excellente plante pour favoriser la biodiversité au jardin ! Voici un éventail de 7 variétés de Chèvrefeuilles grimpants aux fragrances puissantes et parfumées, caduc ou persistant, de grande ou petite taille. → Découvrez aussi notre fiche complète sur Grâce aux teintes chaudes de ses fleurs tubulées, le attire tous les regards dans un jardin.

  • Il tire toute son originalité dans sa floraison changeant de couleur durant l’été, passant du blanc crème au jaune rayé de rose-rouge.
  • Il embaume l’air de son parfum mêlant notes florales et fruitées.
  • C’est un Chèvrefeuille grimpant de grande dimension, très rustique (au-delà de -15°C), robuste et tolérant plutôt bien la pollution,

Il peut atteindre rapidement jusqu’à 5 mètres de haut pour 3 m d’envergure. Avec son feuillage vert glauque caduc, il est parfait pour décorer un mur, une palissade ou pergola en duo avec une autre plante grimpante dans des tons plus clairs et de couleur unie, par exemple une ou un Hortensia grimpant ( ). Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera periclymenum ‘Belgica Select’ Autre Chèvrefeuille des Bois très parfumé : le, Ces fleurs combinent parfaitement le blanc, le rose et le pourpre. De juillet à septembre, il nous régale d’un parfum intense et agréable aux fragrances sucrées, Ensuite, ces fruits rouges viennent donner une touche de couleur au feuillage vert moyen, qui finit par disparaitre durant l’hiver. Lonicera periclymenum ‘Serotina’ (photo Javoy Plantes) Le se caractérise par la puissance de son parfum floral, frais et sucré, Il fleurit généreusement entre juin et août et porte de fleurs de 3 cm blanc crème puis jaunes, réunies en grands corymbes.

Par la suite, ce sont de petites baies rouges qui lui donnent un intérêt décoratif durant l’automne. En revanche, en hiver, il perdra son feuillage, Ce Chèvrefeuille grimpant pousse jusqu’à 4 mètres de hauteur et peut être cultivé sur un support pour agrémenter la façade d’une maison ou habiller une clôture.

Afin qu’il pousse dans les meilleures conditions, installez-le dans un endroit à mi-ombre en compagnie d’autres grimpantes estivales, comme le ou le, Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera periclymenum ‘Graham Thomas’ Le fait partie des meilleurs Chèvrefeuilles parfumés. Nommé ‘Plante grimpante de l’année 2016′ au Rendez-vous Horticole de Montréal, il est réputé pour son port compact, sa généreuse floraison et le parfum exceptionnel de ses fleurs,

Ce récent cultivar de Chèvrefeuille des Bois produit successivement de juin à septembre de petites fleurs tubulaires très parfumées, de couleur blanche et jaune, regroupées en bouquets. De petites baies rouges très appréciées des oiseaux succèdent la floraison. Ce cultivar, résistant à des températures au-delà de -15°C, est de taille moyenne et ne dépasse pas 3 mètres de haut à taille adulte,

Installez-le au soleil ou à mi-ombre, proche d’une allée ou d’une porte, afin de bénéficier de son agréable parfum durant toute la saison estivale. Accompagnez-le d’un ancien dans les mêmes tons, de couleur unie ou bicolore comme le dont le léger parfum ne prendra pas le dessus. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera periclymenum ‘Scentsation’ Leest doté d’une floraison multicolore qui en a séduit plus d’un. Ses fleurs en tube de 5 cm, teintées d’un rose vif, s’ouvrent et montrent deux lèvres jaune orangé. Un mélange de couleur pétillant pour l’été ! Pour lui, le parfum est floral, réhaussé par une touche épicée.

Tout comme le Chèvrefeuille des Bois ‘Scentsation’, il est également de taille modeste et s’élargit peu (3 m de haut et 1 m de large à maturité). Sachez qu’au printemps, à la reprise de la végétation de cette grimpante caduque, les jeunes rameaux et feuilles sont rougeâtres, ce qui lui donne encore plus de charme.

De plus, il peut tout à fait être cultivé et conduit comme arbuste dans un massif. Grâce à sa dimension, le Chèvrefeuille ‘Gold Flame’ est adapté aux petites surfaces. Il est une bonne solution pour apporter de la couleur aux murs et supports végétalisés dont la floraison est insignifiante en été et peu décorative (, ). Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera heckrotii ‘Gold Flame’ Le se distingue par sa vigueur, son parfum puissant et sa longue floraison, C’est un Chèvrefeuille grimpant de très grande taille (5 à 10 m de hauteur), facile à cultiver, mais qui peut se montrer un peu farouche. Une taille à la fin de l’automne peut être nécessaire pour le contenir.

Ce Chèvrefeuille du Japon est plutôt recommandé dans les grands espaces, De juin à octobre, il dévoile des fleurs d’environ 4 cm, tout d’abord blanches, puis virant doucement au jaune crème. Puissamment parfumées, elles sont parfaites pour la composition de bouquets pour embaumer la maison. Après la floraison, ce sont les fruits qui prennent le relais : des baies noir bleuté.

Pour être encore plus florifère, trouvez-lui une place en situation ensoleillée. Profitez de sa robustesse pour garnir un grand talus, en le cultivant avec des plantes couvre-sols tels que le Millepertuis () et le Chèvrefeuille arbustif, Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera japonica ‘Halliana’ Le nom de ce cultivar anglais obtenu en 1980 donne une idée sur la croissance de cette plante grimpante. Le est considéré comme l’un des meilleurs Chèvrefeuille grimpant. Il possède en effet de nombreux atouts. Très rustique et fort, il résiste à des températures très basses (au-delà de -15°C).

Il nous gâte d’une longue floraison de juin-juillet à septembre, particulièrement odorante, Le parfum de ses fleurs évolue durant la saison. Tout d’abord, c’est une odeur agréable de muguet et de jasmin qui se diffuse, puis c’est un parfum d’origan qui se révèle en fin d’été. Ces fleurs blanches, virant progressivement au jaune pâle, font le bonheur des insectes pollinisateurs.

Plus tard, ce sont ces baies noires qui régalent les oiseaux. Persistant en climat aux hivers doux, ce Chèvrefeuille du Japon est très décoratif à mi-ombre. Grâce à sa croissance rapide, il peut culminer à 6 m de haut et s’étaler jusqu’à 3 m de large. Associez-le à un arbre qui lui procure de l’ombre à son pied : Magnolia,,, Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera japonica ‘Hall’s Prolific’ Rédigé par Christine : Chèvrefeuille : les plus parfumés !

See also:  Quand Planter Un Lilas En Pleine Terre?

Est-ce que le chèvrefeuille perd ses feuilles en hiver ?

Vivace. Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l’année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l’automne.

Comment entretenir un chèvrefeuille grimpant ?

Le Chèvrefeuille grimpant – Les Chèvrefeuilles grimpants peuvent être taillés à différents moments durant l’année, afin de maintenir un volume restreint et d’éviter un dégarnissement important de la base de la plante. Lors de chaque taille, il faut éliminer le bois mort, mal placé, abîmé ou malade.

Lors de la plantation en automne ou au début du printemps, taillez le Chèvrefeuille en supprimant les tiges enchevêtrées et rabattez les rameaux latéraux au-dessus d’un bourgeon. Au centre de la plante, s’il y a une forte concurrence, coupez les branches très ramifiées. a) Après la floraison : La plupart des espèces de Chèvrefeuille fleurissent sur le bois de l’année précédente,

Une taille légère peut donc être faite après la floraison pour que les nouvelles pousses aient le temps de mûrir avant l’hiver. Elles fleuriront l’année suivante :

Supprimez les rameaux ayant porté des fleurs en coupant au-dessus d’un nœud (départ d’une jeune pousse). En cas de végétation très dense, coupez les pousses les plus faibles, ainsi que les tiges emmêlées du haut. Coupez à ras les rameaux morts, abîmés ou malades.

b) En fin d’hiver : Hors gel, cette taille est pratiquée pour stimuler la floraison, Raccourcissez à 5 ou 6 bourgeons tous les rameaux latéraux situés à proximité d’une tige principale. Les espèces caduques peuvent aussi être taillées à ce moment-là, lorsque les tiges sont dénudées. Sans les feuilles, il est alors plus simple de nettoyer et palisser le Chèvrefeuille. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre À gauche, on distingue les fruits à l’extrémité d’un rameau ayant porté des fleurs ; à droite, en hiver, sectionnez les rameaux à 5 ou 6 noeuds d’une tige principale

Quel est le chèvrefeuille le plus parfumé ?

Le chèvrefeuille du Japon ou Lonicera japonica est le plus facile à cultiver, le plus florifère et l’un des plus parfumés. Son feuillage persistant reste décoratif même l’hiver. Retrouvez la variété ‘Chinensis’ aux fleurs jaune pâle et rouge carmin et ‘Halliana’ aux fleurs blanc crème et jaune.

Quelle plante associer au chèvrefeuille ?

Associer le Chèvrefeuille : nos idées d’inspirations Mis à jour le 4 Avril 2022 par Christine 6 min. Les sont de séduisantes plantes grimpantes produisant une floraison spectaculaire et odorante. Comprenant près de 200 espèces grimpantes, ils nous offrent une palette de couleurs lumineuses et chaleureuses qui permettent d’égayer un coin ombragé, un mur un peu triste ou un arbuste à la floraison insignifiante,

Même si le Chèvrefeuille (ou Lonicera ) planté en solitaire est un spectacle à lui tout seul, sa floraison est encore plus sublimée en compagnie d’autres végétaux qui aident d’ailleurs à maintenir un sol frais et ombragé. De grande ou petite taille, caduc ou persistant, il s’insère facilement à différentes situations : sur un support avec d’autres grimpantes, en massif avec des vivaces ou annuelles ou encore en pot sur une terrasse ou un balcon.

Parfait dans un jardin bohème à l’esprit bucolique et détente, il embaume l’atmosphère des soirs d’été de son agréable parfum, Beaucoup de Chèvrefeuilles sont utilisés comme plante grimpante, mais certains remplissent très bien leur rôle de couvre-sol pour recouvrir une surface.

Découvrez nos 7 idées d’inspiration pour bien marier le Chèvrefeuille grimpant ! → Retrouvez également tous nos conseils sur dans notre fiche complète Sur une pergola ou un treillage, faites grimper un Chèvrefeuille et une autre grimpante qui fleurit soit en même temps que votre Lonicera, soit en décalé, selon vos envies et besoins.

Si vous recherchez un effet décoratif sur presque toute l’année, vous pouvez par exemple installer le produisant ses fleurs de juin à septembre en compagnie la ‘ à la floraison hivernale blanche mouchetée de rose. À l’automne, la vigne ornementale Vitis coignetiae aux couleurs flamboyantes joue parfaitement son rôle décoratif.

Si en revanche, vous souhaitez uniquement apporter plus de couleur à votre extérieur en été et obtenir une cascade florale, vous pouvez associer votre Chèvrefeuille à une grimpante fleurissant simultanément : la, l’ ( Hydrangea petiolaris ), la et le, Ou encore pour un mariage printanier, associez les fleurs blanches de l’ avec la floraison précoce du (floraison en avril-mai).

De plus, un mur à mi-ombre, habillé du feuillage persistant et parfois monotone d’un grimpant, peut être orné d’un Chèvrefeuille qui redonne vie et couleur à cette paroi. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera caprifolia (photo Wikipédia), Hedera helix ‘Goldchild’ et Akebia quinata ‘Cream Form’ Comme les Clématites, le Chèvrefeuille préfère avoir sa souche à l’ombre, C’est pourquoi nous vous conseillons de planter des vivaces aux pieds de vos Chèvrefeuilles,

En effet, la végétation au sol fait de l’ombre et aide à maintenir un sol frais, Pour mettre en valeur la floraison de votre Lonicera, choisissez des vivaces d’ombre ou mi-ombre au feuillage intéressant comme les ou les, Il en existe tellement ! Les fleurs féériques de l’ s’accordent particulièrement bien à la floraison légère et aérienne des Chèvrefeuilles.

Installez le pour un feuillage rouge orangé à l’automne et des Hellébores pour une floraison hivernale. Des plantes tapissantes comme l’ ou le viennent border l’avant du massif. Par-ci par-là, des (Muscari, Tulipe, Narcisses) donnent une touche de couleur en attendant l’éclosion des autres végétaux. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lilium ‘Broken Heart’, Lonicera periclymenum ‘Serotina’, Aquilegia vulgaris, Muscari ‘Pink Sunrise’ et Iberis ‘Snowflake’ Certains Chèvrefeuilles grimpants prennent peu de place et peuvent être cultivés en pot, Fleurissez votre terrasse ou votre balcon avec de grands bacs dans lesquels vous planterez des variétés à développement modeste, associées à des annuelles ou vivaces à floraison estivale,

Pour une scène jaune et mauve sous une ombre légère, dans un grand contenant, mariez le à la chaude floraison jaune orangé avec une Clématite de couleur violette. Ajoutez-y des annuelles préférant une situation mi-ombragée, comme un Lobélia (comme ), un et au port retombant. À l’ombre dans un pot, mettez en valeur le aux feuilles panachées vert-jaune en l’entourant de potées de vivaces à beau feuillage, comme les Hostas, les Carex et les,

Au soleil, la floraison multicolore du petit, mélange de rose, pourpre, jaune et orange, s’étoffe joliment en compagnie d’une grimpante ou encore d’un, → Pour planter un Chèvrefeuille en pot, découvrez notre fiche, Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Clematis viticella ‘Super Nova’, Lonicera ‘Copper Beauty’, Nemesia Sunsatia ‘Anona’, Lysimachia nummularia ‘Goldilocks’ et Lobelia Utilisez vos arbres ou arbustes de taille modeste comme supports pour vos Chèvrefeuilles, Cette combinaison produit un effet original, tout en apportant de la couleur au végétal servant de support.

C’est épatant de découvrir une myriade de fleurs dans un arbuste qui n’est décoratif que par son feuillage (, Laurier du Portugal ou du Caucase, et Troène). Pour conduire un Chèvrefeuille sur le tronc d’un arbre, les tiges souples d’un jeune sujet doivent être tressées entre elles sur un tuteur, progressivement tout au long de leur développement, afin qu’elles forment un tronc au bout de 2 ans.

Cela permet au Chèvrefeuille de se tenir bien droit et ensuite d’envahir le branchage de l’arbre. Vous pouvez choisir de faire grimper votre Chèvrefeuille (par exemple le vigoureux sur un arbre fruitier (prunier, pommier ou cerisier) o u un arbre d’ornement comme un ou le Cornus kousa (). Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Lonicera delavayi (photo Wikipédia) et Cornus kousa Le Chèvrefeuille peut également servir à recouvrir un talus. Bien sûr, le plus souvent ce sont les Chèvrefeuilles arbustifs ( Lonicera pileata et Lonicera nitida ) qui sont employés dans cette situation.

Mais ceux-ci ont l’inconvénient de ne pas fleurir. Parmi les Chèvrefeuilles grimpants, il en existe qui peuvent servir de plante couvre-sol, comme le en situation mi-ombragée. Ils peuvent aussi bien être palissés comme une plante grimpante, qu’utilisés pour garnir un sol. Les nombreuses teintes des fleurs de Chèvrefeuille s’accordent bien à d’autres plantes couvre-sol produisant des fleurs violettes : ou Géraniums vivaces.

Le Lamier ou encore l’, eux, sont intéressants pour leur feuillage décoratif et coloré. Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Vinca minor, Lonicera ‘Caprilia Imperial’ et Lamium maculatum ‘Roseum’ (photo Wikipédia) Avec ses fleurs parfumées, le Chèvrefeuille est la bienvenue dans les réconfortants jardins bohèmes. On l’installe en solitaire sur son support, afin qu’il puisse lui aussi se mettre à l’aise.

Préférez les variétés les plus parfumées, telles que, Les Chèvrefeuilles des Bois ( Lonicera periclymenum ) sont en général les plus odorants. Composez votre jardin en sélectionnant des plantes de style champêtre et colorées (Aster,, Valériane,, Digitale, ). Misez également sur des végétaux à l’aspect doux que l’on ne peut s’empêcher de toucher, comme les irrésistibles, ou,

Des arbustes à fleurs tels que le Deutzia ou l’ s’y intègrent parfaitement, Enfin, pensez aussi aux accessoires pour une touche « cocooning » sans lesquels le jardin ne serait pas tout à fait bohème : hamac, chaise longue, plaid, coussin, guirlande lumineuse, etc Quand Planter Un ChVrefeuille En Pleine Terre Monarda ‘Croftway Pink’ (photo Wikipédia), Aster alpinus ‘Dunkle Schöne’, Stachys byzantina (photo A_Poulos), Lonicera ‘Scentsation’ et Gaura ‘Rosy Jane’ Rédigé par Christine : Associer le Chèvrefeuille : nos idées d’inspirations