Lycée Marc Bloch de Sérignan

Astuces, Conseils, Idées

Quand Planter Rhododendron Pleine Terre?

Quand Planter Rhododendron Pleine Terre
Quelles sont les origines du Rhododendron ? – Originaire des montagnes de l’Hémisphère Nord, Himalaya, il fait son apparition en Europe au milieu du XVIIe siècle. Les anglais sont les premiers à l’introduire grâce à John Tradescant fils (1608-1662), botaniste, jardinier et collectionneur britannique. Quand Planter Rhododendron Pleine Terre Nous trouvons les Rhododendrons à l’état naturel dans les régions montagneuses telles que les Pyrénées, les Alpes, le Caucase, les Carpates, l’Himalaya, le Japon, l’Amérique du Nord, le Népal, le Boutan, l’Inde Et puis ils sont rentrés joyeusement dans les jardins et les parcs où ils deviennent majestueux, somptueux.

  1. Ils ont une croissance très lente mais une grande longévité et rusticité.
  2. La patience est la qualité première pour un jardinier qui plante des Rhododendrons dans son jardin.
  3. Les Rhododendrons sont des centenaires à venir, plusieurs générations vont les contempler.
  4. Au fil des années, ils se bonifient, les marques du temps leur apportent une grande élégance, leurs branches moussues prennent des formes un peu tortueuses au gré de la lumière qui passe à travers le feuillage.

Leur floraison très attendue, en avril, mai est un feu d’artifice. Leurs gros boutons explosent littéralement en gros bouquets de trompettes, Leur gamme de couleurs suivant les variétés est infinie. Nous découvrons toute la palette des roses très pâles aux rouges les plus sombres, des bleus qui se déclinent jusqu’aux violets en passant par les mauves, tous les oranges et les jaunes des plus pâles aux plus lumineux et puis les blancs purs ou nuancés de vert, de rose, d’orange Quand Planter Rhododendron Pleine Terre Ainsi commence l’histoire des Rhododendrons en France. Ils sont devenus indigènes en Bretagne et dans les régions de terre acide. Le (originaire du Caucase) que nous appelons communément Rhododendron « sauvage » a envahi nos sous bois pour notre plus grand bonheur.

Plantés au départ dans les grandes propriétés, ils ont essaimé sur nos talus et d’immigrés, ils ont adopté sans problème, le statut d’indigènes ou de sauvages et se portent à merveille. Au printemps, leurs grandes trompettes violettes à impériale ocre jaune ravissent notre regard et éclairent leur feuillage vert sombre.

Des dizaines de pépiniéristes à travers le monde se sont passionnés pour cette plante, ils se sont lancés dans les hybridations et aujourd’hui nous sommes riches de quelques 1000 espèces connues et une multitude de sous espèces et de variétés. En Europe ce sont surtout les anglais, les hollandais, les allemands qui ont recherché inlassablement de nouvelles variétés. Quand Planter Rhododendron Pleine Terre Ce qui est extraordinaire dans les fleurs de Rhododendrons ce sont les impériales, ces chemins directionnels pour les abeilles en recherche de pollen. L’impériale est la tache, la zébrure, ou le pointillé de couleur différente qui se trouve sur l’un des cinq côtés de chaque trompette.

Elles rivalisent de tons différents suivant les variétés, par exemple le blanc pur, a une impériale en pointillé jaune d’or, le Rhododendron ‘Sappho’ blanc pur est zébré de violet très foncé Au fond de chaque trompette se dressent une dizaine d’étamines qui portent le nectar divin. La floraison des Rhododendrons, au printemps, de fin mars à fin mai, est un spectacle grandiose, elle se passe sur un feuillage persistant, très graphique, très structuré, avec des feuilles coriaces vert brillant foncé.

De la famille des Éricacées tout comme les Bruyères (Erica), les Andromèdes (Pieris), les Lauriers des montagnes (Kalmia) les Rhododendrons sont du même genre botanique que les Azalées, ils ont en commun leurs fleurs en forme de trompettes plus ou moins grandes et d’une richesse infinie de couleurs.

  • Les Rhododendrons à grande végétation et à grandes fleurs peuvent atteindre 5 à 9 m, les Rhododendrons arboreum aux fleurs d’un rouge éclatant atteignent des hauteurs de plus de 20 m.
  • Au printemps, les Rhododendrons sont à couper le souffle. Ils sont issus de différentes espèces telles que Rhododendron caucasicum, Rhododendron catawbiensis, Rhododendron ponticum, Rhododendron augustinii
  • Chez Roué Pépinières, nous vous proposons une vingtaine de variétés allant du blanc avec le au rouge vif avec le, en passant par différentes nuances de roses mais aussi du violet et du orange avec ‘ et,

Quand Planter Rhododendron Pleine Terre Les Rhododendrons à moyenne végétation et à grandes fleurs ont des formes compactes, arrondies, Pendant toute leur croissance, ils gardent cette forme de dôme, ce sont des plantes structures dans les massifs. Ils poussent très lentement et atteignent à l’âge adulte environ 2 m de hauteur et s’étalent d’autant en largeur.

C’est dans cette catégorie que se classent les Rhododendrons yakushimanum et ses hybrides. A l’origine, c’est une très belle espèce, découverte sur l’île de Yakushima au Japon où elle est indigène. Pour la petite histoire Yakushima est une île recouverte en grande partie, par une forêt primaire, magnifique, un peu mystique, premier site japonais inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en tant que « patrimoine naturel ».

Un lieu de rêve et de mystère qui a inspiré Miyazaki pour son film chef d’œuvre « La princesse Mononoké »

  1. Nos meilleurs conseils
  2. tous les 15 jours, dans votre boîte mail,
  3. garanti sans pub !
See also:  BoTe Mail Pleine Comment La Vider?

Abonnez-vous, c’est gratuit ! Quand Planter Rhododendron Pleine Terre Revenons à nos Rhododendrons yakushimanum, à ses hybrides et surtout à leur originalité. Leur feuillage est très graphiqu e, les feuilles sont pointues, un peu recourbées, coriaces, vert foncé à l’avers et marron duveteux couleur terre de Sienne à l’envers, quant aux jeunes pousses, elles sont vert jaune très tendres et douces au toucher.

Leur floraison est d’une tendresse infinie, principalement dans des tons pastel, Les fleurs évoluent du rose en boutons pour s’épanouir dans tous les dégradés de rose ou d’orange et pour terminer leur floraison en blanc de porcelaine. Certaines variétés peuvent se décliner dans des tons de rouge ou rose plus soutenu.

Leur croissance très lente permet la plantation, soit en pot, soit dans le jardin. C’est une plante structure par excellence avec son dôme parfait et bien compact. Ils peuvent aussi se planter en plein soleil à condition de se trouver dans un sol bien frais.

  • Les Rhododendrons à petite végétation sont dotés de plus petites feuilles et de petites fleurs, ils se prêtent volontiers pour la plantation en pot ou dans les jardins plus minéraux.
  • Toute la gamme des bleus aux violets est issue d’espèces telles que Rhododendron impeditum, Rhododendron augustinii, Rhododendron russatum Ils se prêtent volontiers à la culture en pot.
  • Roué Pépinières vous propose près de 10 variétés, rigoureusement sélectionnées pour leur qualité en terme de port, de croissance mais aussi de floribondité ou de feuillages atypiques.
  • Par exemple, le n’ira guère plus haut que 40 cm, a un petit feuillage vert lustré et se couvre de fleurs bleu violacé alors que le lui, va monter à 80 cm, a un feuillage plus grand et de grands bouquets d’impériales roses.

L’endroit idéal pour planter les Rhododendrons est un sous bois bien éclairé, mais beaucoup tolèrent le plein soleil dans les régions au climat tempéré, telles que la Bretagne et la Normandie. Dans le Sud, offrez leur une ombre légère. Le système racinaire du Rhododendron s’étale environ de la largeur de sa ramure et descend peu en profondeur.

Les Rhododendrons sont des plantes de terre de bruyère, donc des plantes acidophiles. Ils adorent les sols frais et riches en humus, bien drainants. La période raisonnable de plantation est l’ automne et de février à mai, Surtout ne pas oublier d’arroser la première année de plantation, il est très important de garder le sol bien frais pour préserver les racines du dessèchement.

Le saviez-vous ? Pour devenir centenaires, les Rhododendrons à grande végétation ont besoin d’être plantés dans les jardins ou les parcs, la plantation en pot ne leur convient pas du tout, ils ont besoin d’espace. Seuls les Rhododendrons à moyenne et à petite végétation se prêtent à la plantation en pot à l’abri du soleil direct.

  • Préparez un mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de feuilles en décomposition ou du compost de votre jardin.
  • Laisser bien tremper la motte avant de la présenter dans le trou.
  • Placez la motte à la bonne hauteur, le collet (base du tronc) doit être légèrement au-dessus du sol.
  • Répartissez votre mélange de terreau en tassant délicatement et arrosez copieusement.
  • Bien arroser régulièrement la première année de plantation jusqu’à l’automne.

Le saviez-vous ? Évitez les sols lourds et compacts, sans doute imperméables. Si vous devez planter dans un sol comportant ces caractéristiques, ouvrez un trou égal à 3 fois la largeur de la motte et la même chose en profondeur, mélangez 60 % de terre de bruyère et un amendement à base de matière organique à votre terre de jardin pour terminer en surélévation de 10 cm par rapport au niveau du sol. Quand Planter Rhododendron Pleine Terre En pot Voici les étapes à suivre :

  • Avant toute chose, vérifiez que votre pot est suffisamment percé dans le fond pour assurer l’évacuation de l’eau.
  • Prévoyez 5 cm de billes d’argile à placer impérativement au fond du pot pour assurer un bon drainage.
  • Couvrez les billes d’argile avec du géotextile pour éviter que le terreau se mêle aux billes.
  • Préparez un mélange composé de, 1/3 de terreau plantation, 1/3 de terre de bruyère et 1/3 de pouzzolane pour obtenir un mélange aéré.
  • Placez votre motte dans le pot, le collet ne doit pas être recouvert de terreau, et répartissez votre mélange de terreau.
  • Arrosez copieusement.
  • Pour conserver la fraîcheur au pied, ajoutez un paillage d’écorces très fines.
See also:  Quand Planter Les Radis En Pleine Terre?

Besoin de conseils et astuces pour votre jardin ? Envie d’aménager votre balcon ? Vous avez plein de questions en tête ? Taille, rempotage, paillage Dans un jardin, les vont naturellement trouver leur place en fond de massif, avec les, les, les Kalmias

  1. Si leurs fleurs s’épanouissent dans la gamme des rouges, des bleus, des roses, les Rhododendrons vont s’harmoniser à merveille avec les qui vont fleurir à la même période et avoir la même exigence de sol et aussi avec les à feuilles caduques qui vont précéder d’un mois leur floraison.
  2. Si leurs fleurs s’épanouissent dans la gamme des blancs, des roses très pâles, des jaunes, des oranges, il faut les associer avec les aux clochettes blanches et aux pousses orange couleur feu et puis avec les (Mollis) aux tons orange, jaune, blanc
  3. Quelque soient leurs couleurs de floraison, les et les vont leur donner de la légèreté avec la tendresse de leurs feuilles au printemps.
  4. Les, les vont leur offrir une belle lumière et surtout de beaux contrastes de feuillage.

Les Rhododendrons s’associent très bien entre eux, les grandes et moyennes végétations, en les mélangeant par exemple à des arbustives ou naines qui sont de la même famille des Éricacées. Les vont se plaire en pot ou dans des jardins minéraux associés avec des, des plantes grasses, des aux couleurs tellement variées et changeantes Les Rhododendrons sont des plantes peu exigeantes, la taille n’est pas nécessaire.

Est-ce que le rhododendron craint le gel ?

Comment protéger un rhododendron dans l’hivernage? Les rhododendrons sont rustiques. Cela signifie qu’ils résistent au gel. Cependant, ces plantes à feuilles persistantes peuvent aussi apprécier une certaine protection. De fortes gelées combinées au plein soleil d’hiver pourraient en effet assécher votre plante.

Quelle période pour tailler un rhododendron ?

La taille du rhododendron fait partie des mesures d’entretien qui ne sont pas absolument nécessaires mais qui peuvent être utiles. Car, correctement entretenus, ces buissons persistants à pousse lente ravissent les propriétaires de jardins pendant des années par leur floraison abondante.

  • Si au fil du temps, votre rhododendron est devenu trop gros et est fortement dépouillé à partir de la base, vous pouvez simplement le tailler sévèrement et le remettre ainsi en forme.
  • Les périodes appropriées pour l’entretien sont les mois de février, mars et de juillet à novembre.
  • Il est possible de tailler toutes les sortes et toutes les variétés, même les azalées japonaises à faible croissance.

Vous pouvez tailler votre rhododendron pendant les mois de février, mars et de juillet à novembre. Si le rhododendron est bien enraciné dans le sol, il est recommandé de procéder à une taille de rajeunissement: Raccourcissez les branches et les brindilles à une longueur de 30 à 50 centimètres.

  1. La taille est plus douce si vous la répartissez sur deux années.
  2. Comment réussir la taille de rajeunissement des rhododendrons? De nombreux jardiniers amateurs n’ont pas le cœur de rabattre sévèrement car on ne fait simplement pas confiance à cet buisson fleuri délicat et persistant pour se remettre d’une taille.

Dans quels cas, malheureusement, à raison: Il est très important de vérifier avant de le rabattre si votre rhododendron est vraiment correctement enraciné. Il arrive souvent, précisément dans des sols peu favorables, que ces plantes restent pendant des années en massif sans croissance notable et se dépouillent petit à petit à la base mais continuent à porter des feuilles vertes à la pointe des rameaux.

  1. Ces buissons se laissent généralement sortir de terre avec leurs racines avec un léger effort car ils ont à peine envahi le sol environnant même après de nombreuses années.
  2. C’est pourquoi en général, après une taille sévère, ils ne peuvent pas non plus développer ce qu’on appelle la pression des racines qui est nécessaire pour former de nouvelles pousses à partir du vieux bois.
See also:  Comment Planter Un Groseillier En Pleine Terre?

En revanche, si au fil des années, la plante a eu une bonne croissance et est bien enracinée dans le sol, rien ne s’oppose à une taille sévère de rajeunissement: Raccourcissez les branches et les tiges de votre rhododendron simplement radicalement à une longueur de 30 à 50 centimètres.

  1. Sur les tiges ligneuses se trouvent ce qu’on appelle des yeux dormants.
  2. Après la taille, ils forment des bourgeons et produisent de nouvelles pousses.
  3. Pour les plantes plus âgées, vous pouvez même raccourcir des branches grosses comme bras avec une scie à élaguer.
  4. Même ces moignons formeront de nouvelles tiges.

Si toutefois, vous n’osez pas rabattre votre rhododendron d’un seul coup, vous pouvez aussi le faire par étapes. La taille de rajeunissement est plus douce pour le rhododendron si vous la répartissez sur deux années. Ainsi le buisson ne perd pas l’ensemble de son feuillage d’un seul coup.

Rabattez alors environ la moitié des branches de préférence la première année. Les plaies seront ensuite déjà recouvertes par les nouvelles pousses quand vous raccourcirez le reste des branches longues l’année suivante. Vous devez couper net les bords des grandes plaies de coupure avec un couteau et les traiter avec un produit cicatrisant.

Conseils d’entretien pour les rhododendrons taillés Pour pouvoir repartir de toutes ses forces, le rhododendron aura besoin d’un peu plus d’attention après la taille. Ceci comprend un bon apport de nutriment avec des copeaux de corne ou un engrais spécial rhododendrons, une nouvelle couche de paillage ainsi qu’une quantité suffisante d’eau décalcifié en période de sécheresse, de préférence de l’eau du récupérateur d’eau.

Important: Ne déplacez pas le rhododendron au cours des deux premières années suivant la taille, sinon il risque de ne pas former de nouvelles pousses. Pause de la floraison et patience Laissez à votre rhododendron suffisamment de temps pour reformer sa couronne car malgré la taille sévère, ce buisson persistant ne poussera pas nettement plus vite qu’avant.

Après le rajeunissement, cela peut prendre quatre ans jusqu’à ce que la couronne soit à peu près jolie à voir et que le rhododendron forme de nouveaux bourgeons florifères. Pendant les années suivant la taille, raccourcissez de préférence à chaque printemps jusqu’à la fin février toutes les nouvelles pousses longues et sans ramifications avec un sécateu r pour que la couronne redevienne joliment touffue et compacte.

Est-ce que le rhododendron fleurit plusieurs fois ?

Les rhododendrons poussent naturellement sous la protection des arbres dans les Smokey mountains. Donc personne ne coupe les fleurs fanées et d’année en année ils croissent sans arrêt, de plus en plus beau et ils fleurissent davantage.

Quel est la hauteur d’un rhododendron ?

Utilisation du rhododendron au jardin – Selon les espèces, les rhododendrons ont des dimensions plus ou moins imposantes : leur hauteur varie entre 50cm et plusieurs mètres (jusqu’à 10m pour les plus grands sujets). Les rhododendrons nains peuvent tout à fait être cultivés en bac, sur un balcon ou une terrasse ombragée ; les sujets plus imposants donnent du volume aux massifs de terre de bruyère, ou se plantent en haie libre, ou encore en isolé pour les rhododendrons arborescents.

Quel est l’entretien du rhododendron ?

Arrosage du rhododendron Pour obtenir de beaux boutons à fleurs, ralentissez les arrosages durant l’été en veillant cependant à ne pas trop assécher la terre. N’arrosez pas votre rhododendron avec de l’eau calcaire ; préférez l’eau de pluie.

Quel est le plus beau rhododendron ?

Le rhododendron pourpre et violet est l’une des espèces de rhododendrons les plus appréciées au jardin. Cet arbuste au feuillage persistant, particulièrement résistant au froid, peut atteindre une hauteur d’un mètre à l’âge adulte.

Est-ce que le rhododendron fleurit plusieurs fois ?

Les rhododendrons poussent naturellement sous la protection des arbres dans les Smokey mountains. Donc personne ne coupe les fleurs fanées et d’année en année ils croissent sans arrêt, de plus en plus beau et ils fleurissent davantage.