Où et quand planter vos pivoines ? – Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides, Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez -les à l’automne d’octobre à mars.
Où planter un pied de pivoine ?
Où planter ? – Les pivoines apprécient le soleil, mais pas les expositions brûlantes. Le sol doit être profond, riche et bien drainé. Si votre terre est dure, ameublissez-la en la travaillant à la bêche. Si votre sol est un peu pauvre, faites un apport de matière organique ( fumier de cheval, sang séché.).
Comment planter une pivoine en terre ?
Quel sol pour vos pivoines ? – Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Éviter les plantations en bacs.
Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré. Il est donc important d’ameublir le sol avant plantation avec du sable de rivière et de la tourbe blonde ou un bon terreau de plantation ; d’enrichir avec un amendement organique : fumier bien décomposé, sang séché, corne broyée Eviter les engrais chimiques à fort dosage d’azote. Enfin une humidité constante est à proscrire, impliquant un bon drainage du terrain.
Comment entretenir une pivoine en terre ?
Conseil d’entretien et de culture des pivoines – Les pivoines n’aiment pas être dérangées, elles se contentent de peu d’attention pour faire des fleurs somptueuses si leur emplacement leur convient. Au printemps, nourrissez la pivoine avec du fumier, compost, poudre d’os ou de, Supprimez les fleurs fanées. Ne paillez pas le pied, cela favoriserait les maladies cryptogamiques.
Quand arroser les pivoines ?
L’arrosage des pivoines – Si votre sol est sec, vous pouvez créer une réserve d’eau au moment de la plantation des pivoines. Pour cela, déversez environ 10 litres d’eau au fond du trou qui accueillera vos plantes. Les pivoines résistent assez bien à la sécheresse et il convient de ne pas les arroser abondamment.
Comment tailler les pivoines pour l’hiver ?
La taille de la pivoine arbustive n’est pas obligatoire, mais conseillée pour donner des buissons équilibrés. Aussi, à la sortie de l’hiver, il faudra couper le bois mort et enlever les fleurs fanées qui ont pu être fragilisées par le gel et le froid.
Quelle est la période de floraison de la pivoine ?
Quelle est la période de floraison de la pivoine ? – Le plus gros du travail est derrière vous, vous voilà au temps de la floraison. Quel bonheur de voir ce moment s’approcher doucement après des mois d’entretien, et de soins spécifiques pour vos tendres pivoines.
- Nous savons que la période de plantation commence au mois de septembre.
- Plus le pied est planté tôt, plus la pivoine pourra s’enraciner dans le sol et ainsi se développer pour le printemps d’après.
- Car oui, la période de floraison de la pivoine se situe aux alentours du mois d’avril jusqu’au mois de juillet.
Le mois d’avril signe le retour du printemps, la pivoine commence donc sa floraison par l’apparition d’un gros bouton pour ensuite se transformer en une magnifique fleur généreuse à souhait. La période de floraison de la pivoine coïncide avec le week-end de la fête des mères,
Cela tombe bien, nos mamans adorées adorent un beau bouquet de pivoines. Si vous souhaitez faire un cadeau personnalisé, allez piocher dans votre jardin pour réaliser un bouquet fait entièrement grâce à votre patience et à vos talents de jardinier. Pour cela rien de plus simple, cueillez vos tiges de pivoines lorsque la tête est encore sous forme de bouton, elles viendront finir leur floraison doucement dans le vase.
Pour faire perdurer votre bouquet, pensez à couper les tiges, les placer dans une eau propre et disposer le vase à l’abri de la lumière et des courants d’air. Il ne vous reste plus qu’à apprécier la beauté de cette fleur si téméraire.