En godet et sous abri ou sous châssis : – • Utilisez un terreau de plantation et des godets simples. • Placez 2 graines par godet à 2 ou 3 cm de profondeur. • Recouvrez les graines de terreau. • Tenez la terre humide, ce jusqu’à la levée. • Quand les plantules sortent et atteignent 4 Feuilles • Conservez uniquement les plus belles d’entre elles.
Quand mettre les plants de potiron en pleine terre ?
dja_potiron-potager-as-93752781.jpg Quand semer le potiron avec la Lune ? – Le semis de potiron, tout comme le semis de potimarron, est à effectuer au printemps, surtout au cours des mois d’avril et de mai, Guettez la Lune montante pour vous y mettre, en sachant qu’il vous faudra trois à quatre semaines de culture en godet avant de pouvoir installer les plants en pleine terre.
Comment faire pour avoir de beaux potirons ?
Entretien des potirons – Tant que les plants sont tendres, tenez les limaces éloignées, Arrosez très régulièrement en évitant de mouiller les feuilles. La taille des tiges n’est pas obligatoire mais elle permet de les ramifier et de limiter l’encombrement : étêtez au-dessus à partir de la deuxième vraie feuille puis, plus tard, au-dessus des fruits formés, à 2 feuilles également.
Quand planter courgette et potiron ?
À partir de mi avril et jusqu’à mi mai on sème les courges et autres courgettes!
Où planter un pied de potiron ?
Quand semer le potiron ? – Le potiron, comme la plupart des espèces et variétés de la grande famille des cucurbitacées, est assez facile à faire pousser. Avec ses grosses graines, il s’agit d’un semis qui peut tout à fait se faire avec des enfants. Mi-avril, vous pourrez faire les semis en godets, au chaud, à l’intérieur, de façon à ce qu’ils puissent être sortis sans craindre le gel 3 semaines après, puisque généralement, les Saints de glace sonnent le glas des gelées.
Certains préfèrent semer directement en place : c’est alors possible de faire des semis en poquets en avril dans le sud ou à partir de mi-mai plus au nord car le potiron est frileux. L’automne précédent le semis, vous aurez anticipé en apportant à la terre beaucoup de compost ou de fumier de cheval bien mûr.
Si vous n’avez pas pu le faire avec autant d’avance, vous pourrez encore agir 8 à 15 jours avant les semis ou plantations : creusez de grands trous à l’emplacement prévu pour chaque pied de potiron, et enfouissez 2 pelletées de compost avant de recouvrir avec la terre retirée.
- Lorsque vous sèmerez ou planterez, respectez bien les trous préalablement amendés.
- D’une façon générale, le potiron aime un sol riche, bien drainé et chaud (12°C minimum).
- Pour le réchauffer plus vite, il est possible de le recouvrir d’une bâche en plastique noir, 15 jours avant les semis ou plantations.
Pas question d’installer vos potirons à l’ombre, ils ont besoin du plein soleil. Jetez un œil sur votre calendrier lunaire pour intervenir un jour « fruit » en semant de préférence en lune croissante et montante mais en plantant en lune descendante.
Quand Faut-il arroser les potiron ?
Arrosage – Arrosez régulièrement en été pour que la terre ne sèche jamais complètement. Afin de limiter l’apparition de maladies cryptogamiques, arrosez seulement au pied de la plante, jamais sur le feuillage. Fin août, arrêter d’arroser en vue de la future récolte, vos potimarrons n’en auront que meilleur goût !
Quel sens planter graine potiron ?
Les graines de capucine ( Tropaeolum majus ) sont ridées et irrégulières: quel côté va vers le bas? Vous avez un sachet de semences dans une main et vous avez versé quelques graines dans l’autre. Les graines peuvent être de presque n’importe quelle forme: rondes, ovales, longues et fines, en forme de demi-lune, etc.
Les graines de courge ( Cucurbita maxima ) ont une extrémité plus pointue: c’est de cette pointe que la racine poussera. Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu’elle soit orientée vers le bas.
Et parfois, ce point est tout à fait visible. Beaucoup de graines ovales (courge, concombre, maïs, etc.) ont une extrémité plus pointue et c’est de cette pointe que paraîtra la racine, donc on doit logiquement diriger cette pointe vers le bas. Les haricots ont une dépression d’une couleur différente (le hile) à partir de laquelle la radicule émergera: logiquement, c’est elle qui devrait pointer vers le bas.
Certaines graines longues, comme les tagètes, ont une touffe de poils à la pointe supérieure, de sorte que, si vous suivez la logique, l’extrémité opposée devrait pointer vers le bas. Mais que faire avec toutes ces graines rondes ou de forme irrégulière, où il n’y a souvent aucune indication particulière d’où la radicule paraîtra? Ou avec les graines fines comme la poussière que vous pouvez à peine voir? Le géotropisme à la rescousse En fait, cependant, l’orientation des semences a peu ou pas d’effet. Le géotropisme fait que la radicule poussera vers le bas et la pousse, vers le haut. Photo: Jessie Hirsch, Flickr Dans la nature, si certaines graines aboutissent presque toujours «bien orientées» pour des raisons physiques (notamment celles qui ont une extrémité pointue qui perce le sol en tombant), la vaste majorité échoient en n’importe quelle positionet germent quand même.
C’est que leur croissance est gérée par un mécanisme interne appelé géotropisme (géo = terre, tropisme = croissance): la radicule croîtra toujours vers le bas, montrant alors un «géotropisme positif», tandis que la pousse (hypocotyle) se dirigera toujours vers le haut (tropisme négatif). Ce sont les auxines (hormones végétales) présentes dans la graine qui «disent» à la racine de suivre la gravitation et pousser vers le bas et à la pousse de défier la gravitation et croître vers le haut.
Fait intéressant, la lumière n’est pas un facteur. Même les graines qui germent à la noirceur s’orientent toujours correctement. Cependant, si vous faites germer des graines dans l’espace, où il n’y a que de la microgravité, la radicelle et la pousse croîtront dans n’importe quelle direction, parfois même tous les deux dans le même sens! L’orientation de la semence au semis a-t-elle de l’importance? Certains sites Web soutiennent que les graines pousseront mieux si vous les semez en dirigeant la radicule vers le bas, car cela permettra aux semis d’économiser du temps et de l’énergie (la racine d’une graine plantée «à l’envers» devrait faire un demi-tour pour trouver le bas, et vice versa pour la pousse). Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l’humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière.
Pourquoi pincer les potirons ?
Pincez les tiges du potiron, au-dessus de la 4e feuille pour renforcer le développement du pied. Pincez les plants de citrouille assure une meilleure production. Paillez le pied afin de conserver la fraicheur (humidité) du sol.
Comment bien arroser les potirons ?
Les 3 secrets les mieux gardés – Un engrais 10-10-10 à la plantation assure un bon démarrage. Puis quand le fruit se forme, il faut un engrais plus riche en potasse (engrais tomates). Certains apportent un camion de fumier décomposé (avec parfois du fumier de volaille).
Chris Stevens (New Richmond, dans le Wisconsin, USA), détenteur du record en 2010 avec un potiron de 821 kg, apporte en plus des engrais naturels à base de poisson et d’algues. Il faut arroser chaque jour, mais dans une terre toujours bien drainée. Les plus gros potirons peuvent demander jusqu’à 600 litres d’eau/jour (50 à 60 arrosoirs !).
On ne laisse qu’un potiron par plante. Il faut donc sélectionner une fleur femelle (qui sera fécondée à la main). Sa tige doit être à 90° avec la tige principale, pour que par la suite, l’alimentation du fruit soit optimale (pas de tuyau coudé !).
Quand et comment pincer les potirons ?
Comment tailler les pieds de cucurbitacées ? – Bien qu’il existe différentes pratiques ou « écoles », n’abusez pas de la taille et ne vous montrez pas trop sévère car les pieds donneront mieux et davantage s’ils conservent un maximum de feuillage. Différentes étapes sont à respecter : Après la plantation, lorsque la plante commence à se développer, pincez juste au-dessus de la deuxième vraie feuille (ne comptez pas les premières feuilles des plantules).
- Elle va alors être invitée à se développer en créant 2 tiges.
- Les 2 tiges ainsi courantes vont, elles aussi, devoir être pincées lorsqu’elles auront bien grandi, en intervenant au-dessus de la cinquième feuilles.
- De nouvelles tiges vont se former à l’aisselle des feuilles restantes.
- Encore plus tard, lorsque les fruits sont formés, vous pouvez pincer les tiges 2 feuilles au-dessus de chaque fruit, afin que la sève reste concentrée sur les fruits.
Ne gardez pas plus de 4 à 6 fruits par pied pour leur permettre de bien grossir et mûrir à temps. Si, malgré tout, la place est comptée dans votre potager, vous pouvez guider les coureuses en cercle autour du pied ou palisser les tiges de courges sur un support solide susceptible de supporter le poids de gros fruits.
Comment planter du potiron en terre ?
Quand semer le potiron ? – Le potiron, comme la plupart des espèces et variétés de la grande famille des cucurbitacées, est assez facile à faire pousser. Avec ses grosses graines, il s’agit d’un semis qui peut tout à fait se faire avec des enfants. Mi-avril, vous pourrez faire les semis en godets, au chaud, à l’intérieur, de façon à ce qu’ils puissent être sortis sans craindre le gel 3 semaines après, puisque généralement, les Saints de glace sonnent le glas des gelées.
- Certains préfèrent semer directement en place : c’est alors possible de faire des semis en poquets en avril dans le sud ou à partir de mi-mai plus au nord car le potiron est frileux.
- L’automne précédent le semis, vous aurez anticipé en apportant à la terre beaucoup de compost ou de fumier de cheval bien mûr.
Si vous n’avez pas pu le faire avec autant d’avance, vous pourrez encore agir 8 à 15 jours avant les semis ou plantations : creusez de grands trous à l’emplacement prévu pour chaque pied de potiron, et enfouissez 2 pelletées de compost avant de recouvrir avec la terre retirée.
Lorsque vous sèmerez ou planterez, respectez bien les trous préalablement amendés. D’une façon générale, le potiron aime un sol riche, bien drainé et chaud (12°C minimum). Pour le réchauffer plus vite, il est possible de le recouvrir d’une bâche en plastique noir, 15 jours avant les semis ou plantations.
La culture du potimarron au potager ► Itinéraire sol vivant 2022
Pas question d’installer vos potirons à l’ombre, ils ont besoin du plein soleil. Jetez un œil sur votre calendrier lunaire pour intervenir un jour « fruit » en semant de préférence en lune croissante et montante mais en plantant en lune descendante.
Où mettre le potiron ?
Quand semer le potiron ? – Le potiron, comme la plupart des espèces et variétés de la grande famille des cucurbitacées, est assez facile à faire pousser. Avec ses grosses graines, il s’agit d’un semis qui peut tout à fait se faire avec des enfants. Mi-avril, vous pourrez faire les semis en godets, au chaud, à l’intérieur, de façon à ce qu’ils puissent être sortis sans craindre le gel 3 semaines après, puisque généralement, les Saints de glace sonnent le glas des gelées.
- Certains préfèrent semer directement en place : c’est alors possible de faire des semis en poquets en avril dans le sud ou à partir de mi-mai plus au nord car le potiron est frileux.
- L’automne précédent le semis, vous aurez anticipé en apportant à la terre beaucoup de compost ou de fumier de cheval bien mûr.
Si vous n’avez pas pu le faire avec autant d’avance, vous pourrez encore agir 8 à 15 jours avant les semis ou plantations : creusez de grands trous à l’emplacement prévu pour chaque pied de potiron, et enfouissez 2 pelletées de compost avant de recouvrir avec la terre retirée.
- Lorsque vous sèmerez ou planterez, respectez bien les trous préalablement amendés.
- D’une façon générale, le potiron aime un sol riche, bien drainé et chaud (12°C minimum).
- Pour le réchauffer plus vite, il est possible de le recouvrir d’une bâche en plastique noir, 15 jours avant les semis ou plantations.
Pas question d’installer vos potirons à l’ombre, ils ont besoin du plein soleil. Jetez un œil sur votre calendrier lunaire pour intervenir un jour « fruit » en semant de préférence en lune croissante et montante mais en plantant en lune descendante.
Comment planter du potiron en terre ?
Quand semer le potiron ? – Le potiron, comme la plupart des espèces et variétés de la grande famille des cucurbitacées, est assez facile à faire pousser. Avec ses grosses graines, il s’agit d’un semis qui peut tout à fait se faire avec des enfants. Mi-avril, vous pourrez faire les semis en godets, au chaud, à l’intérieur, de façon à ce qu’ils puissent être sortis sans craindre le gel 3 semaines après, puisque généralement, les Saints de glace sonnent le glas des gelées.
- Certains préfèrent semer directement en place : c’est alors possible de faire des semis en poquets en avril dans le sud ou à partir de mi-mai plus au nord car le potiron est frileux.
- L’automne précédent le semis, vous aurez anticipé en apportant à la terre beaucoup de compost ou de fumier de cheval bien mûr.
Si vous n’avez pas pu le faire avec autant d’avance, vous pourrez encore agir 8 à 15 jours avant les semis ou plantations : creusez de grands trous à l’emplacement prévu pour chaque pied de potiron, et enfouissez 2 pelletées de compost avant de recouvrir avec la terre retirée.
- Lorsque vous sèmerez ou planterez, respectez bien les trous préalablement amendés.
- D’une façon générale, le potiron aime un sol riche, bien drainé et chaud (12°C minimum).
- Pour le réchauffer plus vite, il est possible de le recouvrir d’une bâche en plastique noir, 15 jours avant les semis ou plantations.
Pas question d’installer vos potirons à l’ombre, ils ont besoin du plein soleil. Jetez un œil sur votre calendrier lunaire pour intervenir un jour « fruit » en semant de préférence en lune croissante et montante mais en plantant en lune descendante.
Quand pincer les potirons ?
Culture – Le potimarron apprécie les sols riches, profonds et drainants et les emplacements ensoleillés. Améliorez le sol avant la plantation avec du compost ou du fumier, même frais. Il peut être semé en avril au chaud, en godets, pour une mise en place en mai, ou bien en mai directement en pleine terre, dans tous les cas lorsqu’il n’y a plus de risque de gelée.
Une fois planté, une cloche peut le protéger du froid pour qu’il se développe plus rapidement. Il est d’usage de le pincer dès qu’il a 4 vraies feuilles pour obtenir 2 tiges, qui pourront elles aussi être pincées à leur tour. Le potimarron est aussi gourmand en eau qu’en nutriments, les arrosages doivent être réguliers et le paillage indispensable pour conserver un minimum de fraîcheur.
Le saviez-vous ? Votre jardinerie en ligne Gamm vert possède une large gamme d’outils pour l’entretien du potager à vous faire livrer directement chez vous. Choisir mes outils pour le potager Notre sélection d’outils pour l’entretien du potager :
![]() |
![]() |
![]() |
Fourche à fumier soie 4 dents REVEX | Serfouette forgée panne et fourche 26 cm Gamm vert | Râteau 14 dents courbées Gamm vert |
Quand planter potiron et Butternut ?
Variétés à tester –
‘Waltham Butternut’ affiche une forme de gourdin et une peau crème teinté d’orangé. Ses fruits ont une chair jaune orange parfumée et sucrée, très fondante, pesant de 1,5 à 2 kg. Ils arrivent à maturité à la fin du mois de septembre. ‘Early Butternut’ est une variété coureuse et précoce, qui se récolte 110 jours après le semis. Semée de mars à mai, elle parvient à maturité entre août et septembre. Le goût de sa chair est légèrement musqué et de très bonne qualité gustative. ‘Harrier’ F1 est une courge précoce, qui se cueille 95 jours après le semis, et buissonnante. Ses fruits sont petits, environ 800 g. ‘Hunter’ F1 est une variété assez précoce, qui donne des fruits d’environ 1 kg de très bonne qualité gustative. ‘Hercules’ F1 montre des fruits en forme de poire, avec beaucoup de chair, de 1 à, 3 kg. ‘Nut Teeny F1′ est une mini-variété peu coureuse mais très productive. Ses fruits pèsent de 400 à 700 g
Le saviez-vous ? Gamm vert vous propose un large choix de plantes potagères sur sa boutique en ligne. Découvrir les C’est courant mai que se plante la courge Butternut : après les dans les régions les plus fraîches, début mai voire fin avril dans le sud de la France.
Comme toutes les courges et courgettes, la Butternut a besoin d’un sol meuble, bien drainé, et surtout très riche. Vous prendrez soin l’hiver avant la plantation d’y apporter un amendement sous forme de matières organiques type fumier ou frais, qui seront à l’arrivée du printemps légèrement intégrés au sol par griffage.
À défaut, mélangez du compost ou du fumier dans la terre de plantation (moitié terre, moitié matières organiques). Une exposition ensoleillée est également importante, le matin pour une bonne pollinisation et au cours de la journée pour obtenir de belles courges.
- Toutefois dans les régions les plus méridionales, une exposition semi-ombragée, surtout en début d’après-midi, protégera les feuilles et les fruits d’un soleil trop brûlant.
- Espacez bien vos pieds de courges, au moins 1 m pour les variétés buissonnantes, 2 m pour les coureuses.
- Bien que les Butternuts et autres courges soient autofertiles, il est conseillé de planter plusieurs pieds.
Les fleurs femelles étant peu nombreuses, les chances seront plus grandes que la pollinisation se fasse. Attention par contre si vous plantez d’autres variétés de courges musquées, les hybridations sont monnaie courante dans cette famille. : Courge Butternut