FICHE DE CULTURE – Culture du melon Contexte environnemental : Zone climatique et rusticité : Le melon apprécie les climats tempérés voir chauds. Type de sol : Sol profond et riche en potasse et en matières organiques. pH : Sol neutre. Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Ensoleillée, chaude et abritée. Température : La température ne doit jamais descendre sous 15°C même de nuit. Rotation des cultures : Attendre au moins 3 ou 4 ans avant de planter à nouveau du melon au même emplacement. Plantes compagnes : Le melon apprécie la compagnie de la plupart des autres plantes sauf du concombre et des courges.
- Entretien et vigilance : Niveau de difficulté (entre 1 et 3) : 2.
- Temps passé : Moyen.
- Gestes techniques : Il convient de noter que les nouvelles variétés ne se taillent pas, à l’exception de l’écimage (taille de la tête).
- Dès que la plante a formé 4 ou 6 feuilles, on taille la tige principale : cela permet d’obtenir rapidement une bonne ramification et une plus grande fructification.
Supprimer les feuilles qui masquent les fruits, en effet, les fruits doivent recevoir un maximum d’ensoleillement. Risques liés au climat / résistance au gel : Le melon n’apprécie pas le froid et ne supportera pas le gel. Semis : Semer de mars à avril en godets puis repiquer dans une terre fraîche et humifère lorsque les gelées ne sont plus à craindre à exposition ensoleillée et chaude.
Entretien / soin : Repiquage : Dans les régions du sud de la France, repiquer quand tout risque de gelées est passé, soit à la mi-mai en général. L’installation d’un petit tunnel au début de la culture en pleine terre est recommandée. Dans les régions du nord de la France il est conseillé de produire entièrement les melons sous serre.
Arrosage : Fréquence : Arrosages réguliers. Quantité : Arrosages modérés. Période : Tout au long de la culture sans mouiller le feuillage. Limiter fortement les arrosages pendant la période de mûrissement du fruit. Outillage : Arrosoir et binette ou houe.
- Désherbage : Désherber très régulièrement les semaines suivant la plantation jusqu’à l’installation d’un paillage*.
- Binage* / sarclage* / buttage* / paillage* : Biner* régulièrement avant de mettre un place un paillage* quand la terre est bien réchauffée (fin juin ou début juillet).
- Protections hivernales : Installer une cloche ou un châssis en début de culture après la plantation s’il ne fait pas encore suffisamment chaud.
Récolte : Partie de la plante : On consomme les fruits du melon. Période : De juillet à septembre. Stade : Récolter environ 2 à 3 mois après le repiquage. Lorsqu’un melon est mûr, sa couleur pâlit, son pédoncule donne l’impression de se décoller sans effort et le fruit commence à dégager un parfum.
- Rendement moyen : Environ 2 à 4 kg / m².
- Ce chiffre dépend du climat, des variétés et des conditions de culture.
- Conservation et stockage : Mode : Conserver à l’air libre sans jamais mettre au frais, ce qui lui ferait perdre toutes ses saveurs.
- Pour une plus longue conservation des arômes, on peut en faire de la confiture.
Durée : Frais, le melon se conserve quelques jours mais en confiture il peut se conserver plusieurs mois. Utilisation : Culinaire : Le melon doit-il être considéré comme une entrée ou un dessert ? Les deux, bien sûr. Nature, avec une fine tranche de jambon fumé ou italien et un fond de porto il est délicieux pour commencer un repas.
- Nature, là encore, ou en sorbet par exemple, il fait de formidables desserts.
- On peut confire ses jeunes fruits dans le vinaigre ou en faire des confitures.
- Le melon se prépare de mille façons au gré des envies.
- Même ses graines peuvent être utilisées pilées avec de l’eau pour constituer une boisson rafraîchissante comme fait au Maroc, par exemple.
Ravageurs et maladies : Tolérance : Faible. Maladies : Le melon est sensible à la cladosporiose (ou nuile grise). Elle a pour symptôme des petites tâches creuses sur les feuilles, la tige et les fruits. Jeter simplement les plants et les fruits touchés.
Ne pas les jeter au compost. De plus, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise peuvent aussi attaquer le melon. La raison de ces infestations est souvent l’excès d’humidité des feuilles ou des fruits. Pour y remédier, bien aérer les plants, supprimer immédiatement les parties atteintes et pulvériser une décoction de prêle ou du purin d’ail ou d’ortie.fruit touché est mûr, couper la partie atteinte et le consommer.
S’il n’est pas mûr, le jeter immédiatement. Ravageurs : Les limaces et les escargots peuvent se nourrir des jeunes plants du melon. Pour les éloigner, un cordon de cendre, de marc de café, de coquilles d’œufs ou l’installation d’un piège, comme un bol de bière, suffisent.
Est-ce qu’il faut arroser beaucoup les melons ?
Arrosage – Le melon est une plante qui nécessite de gros apports en eau, Il apprécie les arrosages fréquents et réguliers, Le seul point de vigilance consistera à ne surtout pas mouiller les feuilles pour éviter tout risque de développement de maladies cryptogamiques (voir le paragraphe maladies ).
Pour réduire l’évaporation et limiter les arrosages, un paillage végétal pourra être disposé au pied de vos plants, Des résidus de tonte pourront faire office de paillage naturel. Parmi les systèmes d’arrosage économiques, citons le système goutte-à-goutte, qui offre l’avantage de ne pas « noyer » les melons et d’éviter l’humidité excessive sous votre serre.
Sachez enfin qu’il est recommandé de stopper l’arrosage 2 semaines à 15 jours avant la récolte du melon, pour concentrer la saveur et les sucres dans le fruit,
Quand apparaissent les premiers melons ?
Le melon se sème de mars à juin, sous tunnel au départ ou en intérieur, pour une récolte de mi-juillet à mi-octobre.
Comment avoir un melon sucre ?
#Engrais – Pour augmenter le degré Brix de vos melons, les plantes doivent avoir un feuillage vert luxuriant. En fait, les sucres des fruits sont produits dans le feuillage à l’aide de la photosynthèse. C’est pourquoi plus les feuilles sont vertes, plus les fruits seront sucrés.
Comment rendre un melon juteux ?
Comment faire mûrir un melon vert grâce à d’autres fruits ? – La pomme, la prune, la poire ou encore la banane dégagent de l’ éthylène, Ce gaz incolore induit un mûrissement plus rapide des fruits. Vous pouvez donc cueillir un melon pas encore mûr et le mettre dans la corbeille à fruits. Il va continuer de mûrir et en quelques jours et vous pourrez ainsi le déguster.
Quand les premiers melons ?
Quand ramasser les melons du jardin ? – La récolte du melon a lieu à maturité entre 4 et 5 mois après le semis. Ce dernier ayant lieu entre le 15 mars et le 15 mai, les fruits sont alors récoltés entre le 15 juillet et le 15 octobre, Bien sûr, cela dépend de la variété choisie et de la région.